No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 20 Oct - 14:00
Séances au manège des chevaux d'Hanakosan


Moonlight
Malteser
Marco
Coda
Michigan
Luciole
I have a Dream
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 15 Nov - 17:51
Les bases du dressage; l'incurvation
Malteser


Après avoir longuement brossé Malt' et l'avoir préparé, je me dirige avec lui vers le manège. En effet, aujourd'hui j'ai prévu de revoir les bases du dressage avec lui. Lors de notre séance à l'hippodrome, je me suis rendue compte qu'il ne savait pas s'incurver correctement, ou alors il faut forcer. Je vais donc commencer par ça. De plus, il y a beaucoup de monde dans la carrière et personne dans le manège. Je serais donc plus au calme ici.

Je rentre dans le manège, et ferme la porte derrière moi. Malteser semble ne jamais avoir mis les pieds dans un tel endroit, parce qu'il regarde autours de lui avec curiosité. Je marche donc un peu partout sur la piste, à pied, à côté de lui. Une fois qu'il semble ne plus trop prêter attention au décor, je viens l'arrêter au centre. Je lui demande une jambette, pour m'assurer qu'il n'aie pas oublié, mais visiblement non: il me la fait parfaitement. Je lui tapote l'encolure pour le féliciter, puis je ressangle avec douceur. Je descends ensuite les étriers, et vérifie une dernière fois que tout est bien en place. Puis, je mets le pied à l'étrier, et monte souplement sur le dos du Knabstrup. Celui ci ne bouge pas. Je le caresse, mets mes étriers, puis serre les mollets. Malteser part au pas. Je le mets sur la piste, à main gauche, et le laisse marcher, les rênes longues. Le cheval en profite pour s'étirer le dos. Je le laisse marcher ainsi pendant quelques minutes, aux deux mains, le temps qu'il se dégourdisse un peu les jambes. Puis je serre les mollets pour le faire partir au trot.

Malt' part au trot, docilement. Je le laisse trotter les rênes longues, toujours pour qu'il s'échauffe un peu, un tour aux deux main. Puis, je commence à progressivement remonter sur les rênes. Quand les rênes sont tendues, je peux commencer les figures de dressage. Je remarque que l'étalon tient sa tête plutôt haute, mais ça doit être dû au fait qu'il n'ai pas beaucoup été travaillé auparavant. Je doute qu'on ai déjà essayé de le fermer, ou même de l'incurver. Mais ce n'est pas grave, je lui apprendrais. Je commence en douceur par un doublé dans la longueur, et je change de main, par la même occasion. Je commence également à jouer dans mes doigts, pour le décontracter en bouche. Le cheval, qui n'est pas habitué à ça, secoue la tête, mais je ne m'arrête pas pour autant, et finalement le Knabstrup s'habitue. Je fais alors une diagonale, puis un doublé dans la largeur. Tout se passe bien, je n'ai pas de difficulté à faire ces figures. Je ne vais pas faire trop de cercles pendant la détente, sachant que je ne vais faire que ça plus tard dans la séance. Je tente quand même un cercle, mais le cheval a tendance à se coucher vers l'intérieur. Je travaillerais ça plus tard dans la séance. Alors, je m'occupe de faire quelques transitions. Je fais d'abord des transitions au pas, puis à l'arrêt, pour m'assurer qu'il soit bien réactif à mes jambes. Ensuite vient le tour des allongements. Je me mets sur un grand côté, puis serre les mollets en tendant les rênes et jouant dans les doigts, pour ne pas qu'il parte au galop. Malt' me fait un bel allongement, cependant je sens qu'il peut allonger plus. Je travaillerais ça une autre séance. Je lui redemande un allongement à l'autre main, toujours sur un grand côté. Puis je me remets sur un grand côté et me mets au trot assis et lui demande de se mettre au petit trot, ce qu'il me fait à merveille. Je le lui redemande une fois à l'autre main, puis le repasse au pas, rênes longues, pour le laisser souffler.

Je ressangle d'un trou, puis continue de faire marcher le cheval encore quelques minutes. Je vais le faire galoper à chaque main juste histoire de galoper, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêts pour ce que je veux faire plus tard. Une fois que Malteser a soufflé, je rajuste les rênes et le mets au trot à main gauche. Je continue de jouer dans mes doigts, et remarque au passage que l'étalon tient sa tête moins haut que tout à l'heure. Maintenant, il est à une hauteur "normale". Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet et d'un léger coup de bassin, demande le départ. Malteser part sans rechigner, sur le bon pied, dans un petit galop souple. Je serre les mollets pour le mettre au galop de travail, puis le fait galoper deux tours à cette allure là. Je me redresse ensuite, serre mes doigts sur les rênes, et Malt' repasse au trot. Je le fais changer de main par une demi-volte renversée, puis place mes aides pour un départ au galop à droite, et enclenche le galop. Le Knabstrup, qui est loin d'être idiot, se met directement au galop de travail. Je lui flatte l'encolure. Je le fais galoper deux tours comme ça, puis le repasse au trot, et laisse filer les rênes entre mes doigts, demandant une extension d'encolure. Malteser en profite pour baisser la tête et s'étirer le dos, une fois de plus. Je me redresse dans ma selle et le repasse au pas, le laissant souffler.

Une fois que l'étalon à soufflé, je reprends les rênes, les tends puis mets Malt' sur un cercle à main gauche. Le Knabstrup se couche vers l'intérieur du cercle. Je commence alors à pousser avec ma jambe. L'étalon se couche moins vers l'intérieur, mais c'est pas encore ça. Alors, je pousse avec mon bassin en même temps qu'avec ma jambe, et, petit à petit, Malt' commence à se redresser. A partir de ce moment là, je joue dans mes doigts en mêmes temps, pour décontracter Malt' en bouche. Je continue de pousser avec mon bassin en même temps qu'avec ma jambe, et, après de longues, très longues minutes d'effort, le Knabstrup commence à s'arrondir, et j'ai besoin de moins pousser! De plus, il commence à se poser sur mes rênes et à jouer avec son mors. Je décide que c'est bon pour cette main là, alors je change de main et me remets sur un cercle. Au début, il se couche à l'intérieur du cercle, mais je recommence à pousser avec ma jambe et mon bassin et à jouer dans mes doigts, et, comme à l'autre main, l'étalon finit par se redresser et s'arrondir. Mais cette fois, je n'ai plus besoin de pousser avec mon bassin, et Malteser a la tête plutôt basse. Je décide de faire une pause, sachant que je suis épuisée à force de pousser comme une dingue. Je le mets donc sur la piste au pas, et laisse filer les rênes entre mes doigts. Malteser descend bien plus bas qu'au début de la séance.

Je marche comme ça 5 minutes, avant de prendre le trot, et de me mettre sur un cercle à main gauche. Comme au pas, le Knabstrup coupe le cercle vers l'intérieur, mais toutefois un peu moins. Je recommence donc à pousser avec mon bassin et ma jambe, et au bout d'un moment je n'ai plus besoin du bassin pour le garder arrondi. Je recommence à l'autre main. Même refrain, mais cette fois après un cercle je n'ai plus besoin du bassin. Je remarque avec étonnement que Malteser commence à se fermer. Je décide de profiter de cette bonne attitude pour partir au galop. Je fais galoper le Knabstrup un tour, puis lui demande un cercle. L'étalon se couche un peu vers l'intérieur, donc je pousse fort avec ma jambe, et finalement j'arrive à un résultat correct. Je repasse le Knabstrup au trot et le fais changer de main. Puis je repars au galop à l'autre main et refais un cercle. Je m'applique à bien le dessiner en regardant où je vais, en poussant avec la jambe intérieure et, finalement, j'arrive à avoir un cercle parfait! Je repasse donc mon cheval au trot, et lui laisse les rênes longues. Je lui caresse bien fort l'encolure, et le laisse trotter quelques minutes, avant de le repasser au pas. Je descends de cheval, remonte les étriers, puis pars vers les écuries des propriétaires, fière de mon cheval.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 16 Nov - 11:41
+ 4 points en dressage

+ 5 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 4 Déc - 20:26
Le galop du pas en hiver...
Malteser


La pluie tambourine le toit du manège. Un froid glacial embaume quiconque se risquerait à aller dehors. Mais nous sommes à l'intérieur, au chaud. Tout va bien. Le manège est légèrement chauffé, juste ce qu'il faut. A côté de moi, Malteser se tient droit, aux aguets. Hanako, quand à elle, est assise sur un plot dans un coin du manège. Je caresse le bel étalon, qui a l'aire un peu tendu. Puis, je ramène mes cheveux en arrières, me fais une queue de cheval puis mets ma bombe. Je vérifie que tout le matériel est bien mis, puis monte souplement sur le dos de l'étalon, après avoir mis le pied à l'étrier.

Aussitôt sur le dos du cheval, je règle mes étriers, puis serre les mollets pour faire partir Malteser au pas. Celui ci part au petit trot, visiblement nerveux. "Ho là!" Hanako a calmé l'étalon avec sa voix. Cependant, on peut voir qu'il est toujours un peu stressé. Je le laisse marcher quelques minutes tranquillement, essayant de le calmer avec la voix. Puis, quand Hanakosan me l'indique, je serre les mollets pour partir au trot. Malt' part au grand trot, la tête haute. Je reprends donc les rênes et joue dans mes doigts pour le faire ralentir. Hanako me dit de le laisser galoper un peu avant de continuer la détente. Je place donc mes aides pour un départ au galop à gauche, et l'étalon part tout seul au galop, la tête haute. Hanako me demande de me mettre en équilibre et de lui souffler des paroles apaisantes. Ce que je fais. Finalement, Malt' commence à s'apaiser, et descend un peu la tête. Je le fais alors changer de main et recommence l'opération à l'autre main. Malt' est plus calme qu'avant. Je le laisse galoper jusqu'à ce qu'il soit totalement calme, puis le repasse au trot. Je commence alors à faire des cercles, des doublés, des diagonales... Je profite des lettres du manège pour m'appliquer à faire les figures les plus précises possibles. Puis, je commence à faire des transitions. Malteser est bien réactif aux jambes, je n'ai pas besoin d'en faire trop. Une fois que la détente me semble finie, je repasse l'étalon au pas et le laisse souffler. Puis, je resserre la sangle d'un trou.

"Comme tu l'as déjà fait galoper un peu dans la détente et que l'essentiel du travail se fera au galop, on va éviter de trop le fatiguer. Tu vas juste faire un grand cercle à chaque main au galop."

Sur ces mots, je serre les mollets, me mets au trot, piste à main gauche, puis pars au galop dans un coin. Je vérifie que le cheval soit sur le bon pied d'un coup d’œil, puis, constatant qu'il est bien sur le bon pied, je le fais allonger jusqu'au galop de travail. Enfin, je tourne les épaules, regarde où je vais, pousse le cheval avec ma jambe intérieure pour faire un beau cercle. Au début, Malt' me fait un cercle un peu rabougri parce que je ne le pousse pas assez avec la jambe intérieure, mais la deuxième moitié du cercle est parfaite car je renforce mes aides. Hanako me demande de recommencer le cercle encore une fois. Cette fois, il est parfait du début jusqu'à la fin. Alors, elle me demande de faire la même chose de l'autre côté. Je mets mes épaules en arrière, joue dans mes doigts, bloque légèrement le bassin et l'étalon repasse au trot. Je change de main par une diagonale, puis repars au galop à main droite, sur le bon pied. Et, je refais un cercle à droite. Je le fais du mieux que je peux, je suis bien partie. J'ai déjà fait parfaitement la moitié du cercle quand je me fais propulser vers l'avant, sur l'encolure de Malt', avant de subir des secousses: Malteser a trébuché et a eu du mal à se redresser. Mais, en bon cheval, et malgré mon poids sur son encolure, il s'est relevé sans me faire tomber. J'arrive à me hisser vers l'arrière puis à me mettre correctement sur la selle, quand je me rends compte que la selle a avancé. Hanako avance vers moi, surprise, et me demande de descendre, pour qu'on puisse remettre la selle en place. Je me laisse glisser à gauche, puis enlève la sangle du cheval. Hanako remet la selle en place, puis je m'occupe de sangler. Ensuite, Hanako me fait la jambe pour que je puisse monter plus facilement. "Recommence une fois, il ne faut pas le laisser sur ça." Alors, je serre les mollets, pars au trot, puis place mes aides pour un départ au galop à droite et enclenche le galop avec une pression de mollet. Je recommence alors mon grand cercle, et cette fois je le fais parfaitement. Puis, je repasse le cheval au pas, et le caresse gentiment.

"Bon, alors aujourd'hui on va travailler sur le départ au galop du pas. Tu vas essayer une fois pour voir si il connait, et, si il ne connait pas je t'aiderais avec ma voix."

Je mets alors Malteser au pas sur la piste à main gauche. Je sens que Malteser est bien actif au pas. Alors, je place mes aides pour au départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollets, demande le galop. Mais l'étalon ne semble pas avoir appris, et commence à s'incurver bizarrement. Je redemande donc le départ. "Galop!" Et le cheval, reconnaissant l'ordre vocal, part au galop. Je le caresse, puis le repasse au pas. Je lui redemande le galop dans un coin. Au même moment, Hanako répète l'ordre vocal. Et le cheval part au galop. Je caresse Malt', le fais galoper un peu, puis le repasse au trot et change de main. Je repasse Malteser au pas, puis replace mes aides une fois encore. Je presse le mollet, et Hanako répète une fois encore l'ordre vocal. Malt' part au galop. Je le caresse et le laisse galoper un peu. Nous recommençons une fois cet exercice, avant de le laisser souffler. Malt' a déjà bien travaillé, et ça fait une heure qu'on est ici. Je descends de cheval, remonte les étriers, puis retourne à l'écurie des proprios avec Hanako.
Pendant une demie-heure, nous chouchoutons Malteser. Nous commençons par lui faire un pansage complet, puis nous lui donnons deux demies-baguettes de pain sec apportées par Hanako. Une fois que nous avons fini, nous partons ensemble vers le parking.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 12 Déc - 22:51
+ 5 en dressage

+ 4 Trèfle

_________________
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 18 Déc - 21:19
Longues-rênes
Malteser

Cette fois-ci, c'était à papa de rendre service à Hanakosan. Vu qu'elle nous avait sorti Grenadine l'autre jour, cela semblait être évident pour mon père qu'il devait une fois lui rendre la pareille. Et voici que l'occasion s'est présentée, il a donc proposé de faire des longues-rênes avec le bel étalon appaloosa de Hanakosan. Il en avait de l'allure ce cheval! On aurait dit un dalmatien!

Je m'étais assise sur une chaise sur le côté de la piste, une couverture sur les jambes pour ne pas avoir froid. Mon père venait d'attacher les rênes au bridon de l'étalon et il se positionna derrière lui, non sans le caresser longuement sur tout le corps puis la croupe pour bien lui faire comprendre où il était. Une fois derrière, il claqua de la langue.

« Marchez, Malteser! »

L'étalon leva un peu plus haut la tête, ses oreilles pivotant tout au-dessus. Ne comprenant pas trop, il fit un demi-tour sur lui même pour venir regarder mon père. Celui-ci sourit avant de caresser le tachu et de se reposter derrière. Il recommença à donner son ordre et titilla les fesses de l'étalon avec une cravache pour l'intimer d'avancer, il finit par se mettre en route, son pas était lent, peu sûr de lui et il zigzaguait pas mal mais mon père le fit marcher encore et encore, d'abord sur la piste, pour le metre plus à l'aise. Mon père inséra un arrêt et Malteser s'immobilisa dès la moindre petite action sur son mors. Mon père s'avança vers sa tête pour lui flatter l'encolure et lui donner un sucre. Il revint se positionner derrière et remit l'étalon au pas avec plusieurs claquements de langue et il félicita de la voix lorsqu'il se mit en route.

Petit à petit, Malteser semblait devenir plus à l'aise et mon père effectua plusieurs arrêts puis démarrages pour que le knabstrup se sente plus à l'aise. Puis enfin, mon père ajouta en plus des courbes assez grandes, apprenant l'étalon à tourner aussi lorsque mon père ramenait une rêne ou l'autre vers lui pour donner l'indication. Mon père, bien sûr, y ajoutait toujours l'ordre vocal "gauche" ou "droite" selon la direction qu'il prenait. Au fur et à mesure, le couple commençait à se comprendre et à être beaucoup plus à l'aise. L'initation était donc plus ou moins terminé et ils faisaient cela depuis plus d'une demi-heure voir trois-quart d'heure. Mon père décida qu'il était donc bon de terminer la séance là-dessus, je lui filais alors encore un coup de main pour rentrer le cheval au box et nous rentrions chez nous.

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 21 Déc - 14:44
Apprendre à déplacer les hanches
Malteser


Après cette petite balade avec Luciole, je vais maintenant m'occuper de Malteser. Je m'approche de son box, puis claque de la langue. Malt' lève la tête et vient me voir, tout content. Je le brosse, le prépare, et direction le manège!

J'entre dans le manège, Malteser sur mes talons. J'ai prévu de finir de lui apprendre à déplacer les hanches aujourd'hui. J'arrête Malteser au milieu du manège, vérifie que tout le matériel est bien mis et ne risque pas de le gêner, puis je mets le pied à l'étrier et monte souplement sur le dos du petit cheval. Je le laisse marcher avec les rênes longues, tranquillement. Une fois que j'ai fait ça, je serre les mollets et laisse le cheval trotter avec les rênes longues. Je le laisse trotter ainsi, à son rythme, deux tours de manège à chaque main, puis je rajuste les rênes et commence à faire des figures. Je profite des lettres du manège pour les faire les plus précises possible. Tout d'abord, je fais des tournants larges, puis de plus en plus serrés, en agissant avec ma jambe intérieur afin que Malteser "s'enroule" autours d'elle. Les figures s'enchainent, de plus en plus difficiles, de plus en plus précises. Puis, je me mets sur un cercle à main gauche et incurve Malteser. Je lui demande d'abord de rétrécir le cercle, puis d'agrandir le cercle. Je joue dans mes doigts en même temps. Puis, je change de main, et fais la même chose. Malteser n'a pas de mal à faire varier la taille de son cercle. Je repasse alors mon cheval au pas. Je recule fortement ma jambe, puis commence à pousser avec pour que le knabstrup mette ses hanches à l'extérieur. Le cheval, hésitant, commence à le faire légèrement. Je le félicite alors. Puis je le fais marcher, incurvé, sur le cercle. Quelques foulées après, je lui redemande de mettre ses hanches à l'extérieur. Le cheval a pris un peu d'assurance et le mouvement est un peu plus ample. De nouveau, je caresse mon cheval et le félicite. Puis je change de main et lui demande de mettre ses hanches à l'extérieur. De nouveau, Malt' se montre plus confiant et son mouvement prend plus d'amplitude. Je caresse le cheval et le félicite, puis lui demande l'exercice une dernière fois. Cette fois, Malt' n'hésite plus et il déplace ses hanches normalement. Je le caresse, le félicite puis le laisse marcher avec les rênes longues.

Pendant que le knabstrup marche, je resserre la sangle d'un trou. Puis, je mets le cheval au pas, piste à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et serre le mollet gauche pour faire partir le cheval au galop. Malteser part au galop à 4 temps, peu sûr de lui. Je l'encourage avec ma voix, et le cheval prend un bon galop de travail. Je le caresse, puis le fais galoper tranquillement un tour de manège, avant de faire 2 cercles. Puis je me redresse, bloque mon assiette et le cheval repasse au trot. Je joue dans mes doigts pour que Malt' aie un bon trot de travail. Puis, je change de main par une demie-volte renversée. Une fois que j'ai changé de main, je repasse mon cheval au pas et replace mes aides pour un départ au galop à droite. Puis, je fais une petite pression avec mon mollet droit et le cheval part dans un bon galop de travail, sur le bon pied. Je caresse le cheval et le félicite avec ma voix, puis je le laisse galoper comme ça un tour de manège, avant de lui demander à nouveau deux cercles. Puis, je me redresse, bloque mon assiette et repasse l'étalon au trot. Je rallonge alors mes rênes et repasse le cheval au pas. Je le laisse souffler quelques minutes.

Maintenant que j'ai fais ma détente et légèrement travaillé les déplacements de hanches sur un cercle, je vais pouvoir commencer les exercices. Je rajuste mes rênes, puis mets Malt' au pas sur la piste, à main gauche. J'attends d'être sur une longueur pour lui demander des hanches en dedans. Je recule ma jambe droite, garde ma jambe gauche à la sangle pour l'impulsion et fais une rêne d'ouverture à droite. Le cheval se contente de tordre l'encolure vers le mur. Je tends alors ma rêne gauche et dirige un peu plus mon couloir de rênes vers le mur. Je renforce aussi mon action avec ma jambe droite. Alors, progressivement, mon cheval commence à se remettre droit (l'encolure dans le prolongement du corps) et à mettre ses hanches sur une piste intérieure. Je félicite souvent mon cheval avec ma voix, puis, une fois arrivée à la fin de la longueur, je remets mon cheval normalement, au pas sur la piste. Je le caresse bien fort et lui fais un gros câlin affectueux. Je change alors de main, et recommence le même exercice. Cette fois, Malteser tord moins son encolure et ne décale que très peu ses hanches. Alors, je renforce mon action avec ma jambe gauche et tends ma rêne droite. Cette fois, Malt' déplace bien les hanches, mais cela manque un peu d'impulsion. Je claque alors de la langue pour encourager Malt' à accélérer, et celui ci obéit. J'arrive à le faire tenir toute la longueur avec les hanches sur une piste intérieur. Mais je sens tout de même que c'est très difficile pour le cheval. Je le caresse bien fort et le félicite avec ma voix une fois arrivée à la fin de la longueur. Comme le knabstrup a fourni beaucoup d'efforts, je décide d'en rester là pour aujourd'hui. Après avoir fait marcher Malteser, je descends, le dessangle d'un trou et remonte les étriers. Puis je rentre à l'écurie, où je desselle et débride mon cheval et le brosse, sans oublier sa ration et sa couverture. Puis, pour lui dire au revoir, je lui laisse deux carottes.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue183/450Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 21 Déc - 21:28
Maiou'

+ 2 points longues rênes

+ 2 trèfle

Hanak'

+ 5 points en dressage

+ 5 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 24 Déc - 11:45
Horse ball
Coda


Aujourd'hui, je vais commencer par m'occuper de Coda. Il y a bien longtemps qu'elle n'est pas sortie de son box, elle doit s'ennuyer. Je prends son licol, et claque de la langue. La belle jument pointe ses oreilles vers l'avant. Je lui caresse l'encolure, puis la sors de son box. Je la brosse de fond en comble, puis la prépare. Aujourd'hui je vais l'initier au horse-ball. Cependant, il pleut des cordes, donc on ira au manège. Je détache la belle jument, passe les rênes par dessus la tête et avance vers la sortie des écuries. Je prends une grande inspiration, puis m'élance aux côtés de la jument pour braver la tempête.

Une fois arrivées au manège, j'arrête la belle noire au milieu. Je suis seule pour l'instant. Je referme la porte du manège, et installe un cube avec une balle de horse ball posée dessus. Puis, je retourne auprès de la jument, vérifie que tout le matériel est bien mis, descends les étriers puis monte sur le dos de la westphalien. Je serre les mollets et elle part tranquillement au pas. Je la laisse marcher avec les rênes longues deux tours de manège à chaque main. Puis, je serre les mollets une seconde fois, et la jument part au trot. Je la laisse trotter avec les rênes longues deux tours de manège à chaque main. Puis, je rajuste les rênes, et commence à faire des figures. J'essaye de les faire le plus précisément possible. Je les fais d'abord avec des tournants larges, puis de plus en plus serrés et avec des transitions. Je demande aussi quelques allongements dans les longueurs. Puis, une fois que j'ai fais ma détente au trot, je laisse marcher la jument avec les rênes longues et resserre la sangle d'un trou. Je fais un nœud aux rênes de façon à pouvoir les lâcher sans gêner la jument. Puis, j'installe la belle jument au trot à gauche. Et je demande un départ au galop à gauche. La jument part dans un bon galop. Je la fais galoper un tour tranquillement, puis je lui fais faire plusieurs cercles de différents diamètres. Je repars sur la piste au galop. Je lâche mes rênes pendant quelques foulées. La jument en profite pour baisser un peu sa tête, mais continue à la même allure. Quand je reprends les rênes, elle relève la tête. Je relâche les rênes pendant quelques foulées. Puis, je décide de lâcher les rênes pendant une longueur et une largeur. Coda garde la même allure, elle est sage comme une image. Je récupère alors les rênes et la repasse au trot. Je lui fais changer de main, puis je la fais repartir au galop à l'autre main. Je lui fais faire les mêmes exercices qu'à l'autre main. Puis, je la repasse au trot et au pas et je la laisse souffler.

Une fois que la jument a soufflé, je m'approche du cube et prends la balle de horse-ball. Coda fait un petit écart, surprise. Je lui montre la balle, qu'elle renifle, puis elle finit par ne plus y faire attention. Alors, je la fais partir au pas sur la piste, avec la balle dans ma main gauche et les rênes dans la droite. Puis, je la fais partir au trot, et au galop. La jument s'exécute. Alors, je lâche les rênes et garde la balle avec mes deux main. La jument est un peu surprise, mais elle reste calme et continue au galop comme si de rien n'était. Je la caresse, puis je la repasse au trot et au pas. Je repose la balle sur le cube. Je descends de cheval, puis pars chercher un autre cube, que je pose à coté de la piste. Je reviens vers la jument, et décide de monter du côté droit, pour m'entrainer. C'est, je dois le dire, plutôt bizarre. Mais finalement, j'arrive à monter après plusieurs tentatives. Je pars au pas sur la piste, et me penche pour toucher le plot. Puis, je pars au trot, fais un doublé et reviens à côté du plot. Je me penche et arrive à le toucher. Je demande alors à ma jument de partir au galop, ce qu'elle fait. Je reviens à côté du plot, me penche... Mince! Raté! Je reviens donc à côté du plot, et cette fois j'arrive à toucher le cube. Je félicite ma jument qui n'a pas bronché, puis je la repasse au pas et la laisse souffler. Une fois que la jument a soufflé, je passe à côté du plot et récupère la balle. Puis, je la mets sur le deuxième plot. Je pars ensuite au trot, et reviens sur les plots. Je me penche, arrive à attraper la balle, mais je la repose à côté. Mince! Je repasse la jument au pas puis descends je remets la balle sur le premier plot. Je remonte, à gauche cette fois, puis repars au trot. J'arrive à prendre la balle, et cette fois j'arrive aussi à la reposer. Je félicite la jument qui a sagement fait tout ce que je lui ai demandé, puis je la mets au galop à gauche. De nouveau, je dirige ma jument vers les plots. Je n'arrive pas à prendre la balle! Je reviens donc sur les plots, et cette fois j'arrive à prendre la balle. Mais, je n'arrive pas à la reposer, et la balle se retrouve à 50 cm du plot. J'arrête ma jument, puis descends et remets la balle sur le cube. Je remonte, et, à nouveau, je dirige ma jument vers les cubes. Je n'arrive pas à prendre la balle! Je reviens donc sur les plots une énième fois, et, miracle! J'arrive à la prendre et à la reposer! Je flatte l'encolure de ma jument, puis la repasse au pas et la laisse souffler. Une fois que j'ai fait ça, j'arrête la jument, dessangle d'un trou puis descends. Je remonte les étriers, et pars ranger tout le matériel. Puis, nous rentrons à l'écurie. Je range les affaires de la noire dans la sellerie, puis je brosse la jument. Enfin, je pars voir un autre cheval, laissant à ma jument deux belles carottes.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue183/450Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 1 Jan - 21:07
+ 2 points de dressage
+ 3 points de horse-ball

+ 4 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 4 Jan - 18:20
Sautiller
Malteser

Je m'approche du box de Malteser, mes affaires à la main. C'est lui que je vais monter aujourd'hui. Je vais commencer le saut monté, avec des petites hauteurs. J'irais au manège, il y a moins de monde Je brosse le Knabstrup, puis le prépare. Puis, je le détache et me dirige vers le manège.

Quand j'arrive au manège, j'installe deux chandelier: tous deux à côté de la piste, mais pas du même côté, évidemment. Puis je mets une barre au sol entre les deux. Une fois que j'ai fait ça, je m'approche du petit cheval, vérifie que tout le matériel soit bien mis puis je monte à cheval. Comme à mon habitude, je laisse le cheval marcher quelques minutes avec les rênes longues. Puis, je serre les mollets pour le faire trotter deux tours à chaque main, toujours avec les rênes longues. Une fois les 4 tours passés, je rajuste progressivement les rênes et commence les figures simples, puis de plus en plus complexes, avec des transitions et avec des allongements. Une fois que j'ai détendu le cheval au trot, je le repasse au pas et resserre la sangle d'un trou. Puis, dès que le cheval a repris son souffle, je le mets au pas sur la piste et lui demande un départ au galop à gauche du pas, finement exécuté par le Knabstrup. Je le fais galoper quelques tours en lui faisant faire des cercles, puis je le repasse au trot, le change de main et refais la même chose à l'autre main. Une fois que ma détente est finie, je laisse le cheval souffler.

Une fois ceci fait, j'installe un petit croisillon de 30 cm. Puis, je me dirige au trot vers l'obstacle. Le cheval accélère en voyant l'obstacle, alors je me redresse et joue dans mes doigts, sans vraiment réussir à faire ralentir l'étalon. Le cheval saute par-dessus le croisillon avec un peu de marge. Ceci dit, ce n'est pas catastrophique. Je repasse le cheval au pas, puis lui flatte l'encolure. Je le remets au trot sur la piste, et le dirige à nouveau vers le cavaletti. Le cheval accélère, mais finalement j'arrive à le calmer à l'aide de ma voix et de ma posture. Et nous passons plutôt calmement le croisillon. Cette fois, il y a encore une marge mais pas aussi grosse que la précédente. Je repasse le cheval au pas et le félicite. Puis, je descends de cheval, et installe un vertical de 35 cm. Je remonte à cheval, et mets le Knabstrup au galop à gauche. Puis, je le dirige vers le vertical. Le cheval est très à l'écoute et semble un peu plus calme que tout à l'heure. Nous passons le vertical sans problèmes, même si Malteser reste un peu maladroit. Je repasse le cheval au trot, et le fais changer de main pour revenir passer le vertical au galop. A nouveau, tout se passe bien. Je le félicite, puis le fais repasser au pas. J'installe alors un vertical de 45 cm. Puis, je remonte à cheval et mets Malt' au galop à gauche. Je le fais avancer de loin, puis, une fois devant l'obstacle, je me redresse en gardant les jambes au contact et nous passons le vertical tranquillement. Je flatte alors Malt', et le fais repasser au pas. Puis, je descends de cheval pour installer un vertical de 50 cm. Je remonte à cheval et mets le Knabstrup au galop à droite. Comme tout à l'heure, je le fais avancer dans le tournant, puis, une fois devant l'obstacle, je me redresse en gardant les jambes au contact. Nous passons le cavaletti avec un peu de difficultés, je sens que Malteser commence à avoir du mal. Mais nous passons tout de même la barre sans la faire tomber. Je flatte le cheval, puis le fais repasser au pas. J'installe cette fois ci un oxer de 40 cm. Puis, je remonte à cheval et mets Malt' au galop à gauche. Je le fais avancer dans la courbe puis je me redresse, et nous passons l'oxer avec un saut tout en longueur. Je félicite à nouveau mon cheval, puis le fais changer de main pour revenir passer l'obstacle. Tout se passe très bien. Je repasse le cheval au pas puis le laisse marcher tandis qu'il reprend son souffle. Je descends de cheval et range le matériel là où je l'ai trouvé. Une fois que j'ai fait ça, je rentre au box avec Malteser. Ça suffira pour aujourd'hui, il s'est déjà beaucoup dépensé. Je range ses affaires à la sellerie, lui fais un long pansage, puis lui laisse deux carottes avant de partir.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 10 Jan - 14:31
+ 1 point en dressage
+ 2 points en obstacles

+ 3 trèfle
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue183/450Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 15 Jan - 21:02
Dressage
Marco


Marco, un joli étalon westphalien appartenant à Hanakosan. C'est de lui que je vais m'occuper aujourd'hui. Sortir dans le manège et enchainer quelques figures de dressage, voilà ce que j'avais prévu aujourd'hui. Pas très intensif, mais je n'ai jamais aimé poussé les choses, surtout quand il s'agit d'un cheval que je ne connais pas. Une bonne vingtaine de minutes avant, j'ai rejoins le box de Marco et ai fait connaissance avec lui pendant quelques minutes avant de le sortir dans les stalles et de commencer son pansage. L'étalon n'était pas très sale, mise à part ses genoux légèrement jaunis sur lesquels je m'étais attardée. J'avais ensuite continué la préparation en l'harnachant. Un joli tapis bleu marine et des bandes de travail de même couleur sur les antérieurs. Je m'équipais à mon tour et nous nous en allâmes pour le manège.

Marco me suit bravement jusqu'au manège où je nous fais rentrer un à un. Je ferme précautionneusement les portes pour éviter qu'elles ne claquent avec le vent, ce qui risquerait d'effrayer le westphalien. J'arrête l'entier au centre de la piste et vérifie le sanglage avant de prendre mes rênes, mettre pied à l'étrier et me hisser sur son dos. Marco reste calme, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de mouvementé ... Je flatte son encolure et le lance au pas pour rejoindre la piste. En marchant, il avait un port de tête correct. Il aurait pu se placer plus bas, mais tant qu'il n'a pas la tête en l'air, creusant affreusement son dos, çà me va. Je le laisse marcher deux tours de manège à chaque main, rênes mi longues avant de remonter légèrement dessus et d'essayer de chercher le contact pour qu'il descende d'avantage son nez.

Au fur et à mesure, je sens une boule de nerfs se former sous ma selle. Marco se tend et souffle bruyamment. L'exercice l'ennui très certainement, je décide donc de le lancer au trot pour travailler ensuite sur des courbes, toujours en quête de l'arrondir. J'ai à peine le temps de presser mes mollets contre ses flancs que Marco bondit en l'air et enchaine en démarrant au galop. Je ris et me cramponne, encaissant ses accélérations à répétitions. C'est peut-être dont çà, il a peut être besoin de relâcher la pression avant de travailler. Je l'incite à accélérer d'avantage et faisant des bruitages avec ma bouche et me mets en suspension. Après l'avoir suffisamment défoulé à mon gout, je me rassieds dans mon siège et le repasse au trot. On va pouvoir enfin commencer.

Je place ma jambe intérieure à la sangle et joue dans mes doigts pour essayer d'incurver Marco sur le cercle. Je prends garde à ce que ma main ne passe pas de l'autre coté de l'encolure par inattention et continue de malaxer les rênes entre mes doigts. Je change de main sur le cercle assez régulièrement pour plier l'étalon de façon équivalente. Marco ne cédant toujours pas à mes demandes après de maintes minutes de travail et de patience, j'emploie la manière forte et l'oblige à le plier, exagérant le pli à l'intérieur. Je plie, puis le relaisse revenir droit, et ainsi de suite jusqu'à temps qu'il comprenne. J'en conclu que la fin de l'exercice approche quand je parviens à maintenir le westphalien légèrement plié à l'intérieur du cercle, aussi bien à main gauche qu'à main droite. Marco se déplace gracieusement dans un trot aérien et je le relance sur la piste, tentant de garder cette faible incurvation intérieure, même en ligne droite. Je repasse l'entier au pas et laisse glisser mes rênes afin de le laisser souffler quelques minutes. Je ne pense pas le faire galoper pour cette fois-ci, je vais rester majoritairement au trot et lui demander l'incurvation tout en travaillant sur une cession à la jambe.

Je remonte sur mes rênes et réajuste au centimètre près pour créer un contact constant avec la bouche de ma monture. D'un battement de mollet, Marco reprend le trot et je dois me redresser pour le ralentir, étant parti un peu trop rapidement à mon gout. Je fais un tour de manège en recherchant à ce qu'il vienne se poser sur la main avant de reculer ma jambe extérieure, jambe intérieure à la sangle et de lui demander un déplacement latéral sur une demie largeur. Bien éduqué, l'équidé répond facilement à la jambe et se déplace aisément, cependant un peu raide en bouche. Je change de main et refais le même exercice dans l'autre sens. Au fur et à mesure des essais, Marco baisse sa tête, bien posé tout en se déplaçant souplement sur le coté. Je remarque que l'exercice ne demande pas tant d'efforts que çà au cheval, mais je décide tout de même de le laisser là dessus, repassant au pas et détendant mes rênes. Je le laisse vaguer comme bon lui semble dans le manège avant de l'arrêter, mettre pied à terre et nous repartons vers les écuries, contents de notre séance.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 1 Fév - 19:40
Cessions à la jambe
Malteser


Hier, j'ai fait une séance de remise en route avec Malteser, mon bel étalon Knabstrup. Aujourd'hui nous allons pouvoir recommencer le travail par une séance de dressage. Nous allons essayer de faire des cessions à la jambes. Pour cela, nous allons aller au manège. J'installe deux barres au sol parallèles et écartées de 4 mètres sur le début du doublé dans la longueur, puis je fais la même chose à la fin du doublé. Je pars ensuite vers les écuries de proprio pour m'occuper de Malt'. Je le prépare rapidement, puis me prépare à mon tour, et nous voilà partis pour le manège.

J'entre dans le manège avec mon fier destrier, puis je referme la porte et arrête Malt' au milieu du manège. Je vérifie que tout soit bien mis et ne gêne pas mon cheval, puis je descends les étriers et monte sur mon cheval. Je commence par le faire marcher un peu partout dans le manège, afin qu'il se dégourdisse les jambes et s'échauffe au peu. Puis, après plusieurs tour de marche aux deux mains, je serre les mollets et mets le cheval au trot. Je le laisse trotter plusieurs tours avec les rênes longues à chaque main, avant de remonter sur les rênes. Je commence alors les figures de dressage simples avec des tournants pas trop serrés. Je commence également à mettre un peu de pli et à jouer dans mes doigts afin de décontracter le Knabstrup en bouche. Malteser est plutôt à l'écoute de mes demandes et, si au début il est très raide en bouche, il finit par se décontracter un peu et par jouer avec son mors. Le contact est plus agréable. Je commence alors les figures avec des tournants plus serrés et les transitions. Je continue toujours de jouer dans mes doigts et d'incurver mon cheval dans les courbes. Je me permets même de faire quelques petites foulées de hanches en dedans au trot aux deux mains. Malt' n'a rien oublié de la séance qu'on avait faite sur ça, et même si au début il est un peu hésitant, il finit par le faire parfaitement, tel un bon cheval de dressage. Je repasse donc l'entier au pas et le caresse. Puis, je vérifie le sanglage. Je resserre la sangle d'un trou, puis mets le cheval au pas sur la piste, à main gauche. Je le fais marcher activement, puis place mes aides pour un départ au galop à gauche. Dans un coin, j'enclenche le galop. Malt' part directement au petit galop sur le bon pied. Je lui flatte l'encolure, puis le fais galoper quelques tours en faisant régulièrement des cercles et des doublés. Je repasse ensuite Malt' au pas et le fais changer de main. A nouveau, je demande un départ au galop du pas, finement exécuté par Malt'. Puis, je le fais galoper comme à l'autre main. Une fois que j'ai fini, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler.

Nous allons pouvoir commencer le travail, maintenant. Malteser commence à être bien décontracté en bouche, et il commence à avoir de la bave aux lèvres. C'est plutôt un bon signe. Je fais un doublé dans la longueur de façon à arriver parallèle à la barre au sol de droite, au pas. Puis, une fois que je suis au niveau de la barre au sol, je mets mon poids du corps à gauche, recule ma jambe droite et envoie les épaules à gauche avec mon couloir de rênes. Puis, aussitôt, je me mets à pousser avec ma jambe droite reculée. Malteser s'emmêle un peu les pinceaux au début et j'entends plusieurs fois les protections s'entrechoquer. Je me dis que c'est bien utile d'en mettre, même en dressage. Au bout d'un moment et à force de persister, Malteser commence à trouver un rythme et une progression régulière dans la cession à la jambe. Une fois que j'ai rejoint la barre au sol gauche, je caresse mon cheval et rallonge les rênes. Je tourne à gauche et laisse marcher mon cheval sur la piste. Puis, je rajuste les rênes et fais à nouveau un doublé dans la longueur, mais cette fois je passe à côté de la barre au sol à gauche. Je recule ma jambe gauche, mets mon poids du corps à droite, envoie les épaules à droite avec mon couloir de rênes et pousse les hanches avec ma jambe reculée. De nouveau, Malt' s'emmêle les pinceaux et j'entends les protections s'entrechoquer. Mais Malt' trouve vite un bon rythme et même si ça reste maladroit, Malteser arrive quand même à faire une cession à la jambe. Une fois que j'ai rejoint la barre au sol à droite, je tourne à droite puis recommence mon opération deux ou trois fois. Je remarque que la cession à la jambe demande énormément d'efforts à Malteser. Je décide donc de terminer la séance au bout de 3 cessions à la jambe à chaque main. Je fais galoper Malteser deux tours de manège à main gauche histoire qu'il puisse se défouler, puis je le repasse au pas, l'arrête et descends. Je remonte les étriers et pars vers les écuries, où je chouchoute l'étalon pendant une vingtaine de minutes avant de le laisser avec deux carottes.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 8 Fév - 16:24
Après une semaine, il est enfin fini!
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 13 Fév - 20:51
Amazon
I Have a Dream

Je me retrouve à nouveau au Haras de Pado, sur le parking, avec mon gros sac marron. J'avance vers les écuries de proprios, en direction de l'écurie fer 4 et +. Je vais à nouveau m'occuper d'un cheval d'Hanakosan, mais cette fois ce sera I Have a Dream. On ne m'a pas demandé de la travailler dans une discipline plus qu'une autre, cependant on m'a dit que c'était une jument de spectacle, c'est ce pourquoi je vais la monter en amazon. Je pose mes affaires devant la porte de son box, puis je la prépare rapidement. Je mets ma bombe, prends mon stick et pars vers le manège.

Nous entrons dans le manège, Dream et moi. Je l'arrête, resserre la sangle d'un trou, vérifie que le collier de chasse ne la serre pas, puis je me décide à tenter quelque chose. Si c'était une jument de spectacle, elle a sûrement du apprendre des tours de cirque. Donc, au lieu de prendre un plot pour monter dessus, je peux aussi lui demander le salut. Je le lui demande avec ma voix, et I Have a Dream vient baisser son avant main, et se mettre dans la position "du chat qui s'étire". Je la félicite avec ma voix, et lui flatte l'encolure. Puis, je mets mon pied gauche à l'étrier, sautille une fois, puis me hisse sur le dos de la belle grise. Je lui flatte l'encolure une fois encore, puis je serre mon mollet et mon stick, et la jument se relève. Je la flatte à nouveau. Je règle mes étriers, puis serre à nouveau mon mollet et mon stick pour la faire partir au pas. Dream se met au pas, tranquillement. Je la flatte, et apprécie ses allures plus que confortables. Je laisse la belle marcher dans tout le manège, à sa guise, avec les rênes longues. Elle marche avec la tête basse, en train de s'étirer le dos. Au bout d'une dizaine de minutes, je lui demande un départ au trot, toujours avec les rênes longues. Dream part dans un petit trot fort agréable pour mon derrière. Je trotte assis pendant quelques foulées, avant de me mettre au trot enlevé, me servant de ma jambe devant la fourche. Au fur et à mesure, Dream allonge l'allure pour prendre un trot de travail. J'ajuste progressivement mes rênes et demande une première figure: un cercle à gauche. Je canalise Dream entre ma rêne extérieure et ma jambe intérieure. Dream s'arrondit pour prendre la forme du cercle. Je commence alors à jouer dans mes doigts pour la décontracter en bouche. Dream commence directement à venir chercher plus bas avec son bout du nez. Elle a un bon port de tête. Je la félicite avec ma voix, puis fais quelques autres figures telles que des doublés ou des diagonales. J'arrondis Dream dans les courbes, et joue dans mes doigts. Quand Dream a arqué son encolure, j'arrête de l'embêter en jouant dans mes doigts et me concentre sur d'autres exercices plus compliqués comme des allongements, des dérapages de hanches, et quelques cessions à la jambes. Puis, quand j'ai assez travaillé Dream au trot, je la repasse au pas et la laisse marcher avec les rênes longues. Je resserre la sangle d'un trou, puis mets la jument au pas, avec les rênes ajustées, à main gauche. Puis, je place mes ides pour un départ au galop à gauche, et j'enclenche le galop d'une pression de mollet. Dream se met dans un petit galop bien confortable. Je la fait galoper deux ou trois tours, puis fais un cercle au galop, et repasse la jument au pas. Je lui flatte l'encolure, puis change de main. Je lui redemande un départ au galop, mais à droite. Dream part à nouveau au galop. Je la fais galoper à nouveau quelques tours, puis lui demande un cercle, finement exécuté par la grise. Puis, je la repasse au pas et la laisse souffler 5 minutes. Je descends de cheval, puis rentre à l'écurie avec la jument. Je la desselle, puis la brosse longuement et la remets au box. J'ai comme un choc en regardant l'heure: je me suis beaucoup trop attardée, je vais être en retard. C'est en courant avec difficulté à cause de mon gros sac que je pars vers le parking.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 20 Fév - 11:22
Crash-test
Toxane


J'arrive au manège avec Toxane. La directrice m'attend. Elle m'ouvre la porte. Je me mets en marche vers le milieu du manège, pour arrêter la jument et monter. Celle-ci sursaute quand la porte se referme. Je la rassure avec ma voix et en lui flattant l'encolure. La directrice vient à mes côtés pour tenir la jument, au cas où. Je resserre la sangle de deux trous, puis je descends les étriers, avant de monter.

La jument n'a pas bougé. Je la flatte, puis règle mes étriers. J'ajuste aussi mes rênes. La directrice se recule alors et me demande de prendre le pas. Je serre les mollets, et la jument bondit en avant pour prendre un pas actif. Je me redresse et lui fais prendre un pas normal. Elle m'a l'air plutôt stressée, ça doit être du au fait qu'elle ne s'est pas encore habituée à son nouvel environnement. Je lui parle beaucoup pour qu'elle se détende un peu. Je lui demande également quelques figures et commence déjà à l'incurver dans les courbes. La jument s'incurve et obéit à la moindre de mes demandes. Je la flatte régulièrement et continue de lui parler. Au bout d'un moment elle devient un peu plus relaxée. Alors, la directrice me demande de prendre le trot. Je serre les mollets et la jument part au trot de travail, calmement. Je la flatte, puis lui demande un cercle, que Toxane exécute parfaitement. Elle s'arrondit bien tout au long du cercle, et garde une allure régulière durant tout le cercle. Je la flatte, puis lui demande encore quelques autres figures de dressage. A chaque fois, Toxane s'applique pour faire la figure le mieux possible. Elle est très concentrée et semble prendre du plaisir à faire ce que je lui demande. Même si je ne lui demande rien de bien compliqué. Après avoir fait quelques figures, je commence les transitions. Toxane est assez sensible au poids du corps, je n'ai presque pas besoin des rênes pour la faire passer à l'allure inférieure. La jument est bien dressée: quand je lui demande un arrêt, elle s'arrête toujours au carré. Je la flatte, puis lui demande un allongement sur une longueur en serrant les jambes et en gardant mes doigts fermés sur mes rênes. Toxane vient chercher plus loin avec les antérieurs, sans aller beaucoup plus vite. Je lui demande ensuite un rassemblement. Toxane fait ce que je lui demande, docile. Je la flatte alors et fais une petite pause au pas, comme la directrice me l'a demandé.

Elle me demande ensuite de chasser ses hanches sur la piste. Je me mets au pas normal sur la piste, puis je recule ma jambe extérieure et commence à pousser avec celle ci. La jument décale ses membres postérieurs sans efforts et les met sur une piste intérieure. Je la fais marcher droit, puis change de main par une demie volte. Je profite de la demie-volte pour chasser ses hanches à l'extérieur pendant la partie courbe de la demie-volte. Ça ne pose pas de problèmes à Toxane, qui s'exécute avec souplesse. Je lui redemande alors de chasser ses hanches à l'extérieur sur une longueur, et la jument s'exécute sans difficultés. La directrice me demande alors de lui faire faire un demi-tour sur épaules. J'arrête alors Toxane et me mets à pousser avec ma jambe extérieure tout en mettant la tête de Toxane vers le mur avec mon couloir de rênes. Toxane fait un demi-tour sur épaules parfait, tel un cheval de dressage. Je la flatte. La directrice me demande ensuite de lui faire faire quelques foulées de hanches en dedans. Je mets mon couloir de rênes vers l'intérieur du manège et pousse à la sangle avec ma jambe intérieure. Toxane ne rencontre pas trop de difficultés à faire ça. Je la flatte, puis je change de main et lui redemande. La directrice juge que c'est assez pour les figures de basse école et me demande de faire galoper la jument. Je place mes aides pour un départ au galop à droite, comme je suis piste à main droite, et d'une pression de mollet, je prends le galop de travail. Je fais galoper la jument un tour, puis lui demande un cercle, fais galoper la jument encore un peu avant de la repasser au pas. Je change de main, place mes aides pour un départ au galop à gauche, et enclenche le galop. De la même façon, je fais galoper Toxane un tour avant de lui faire faire un cercle, puis je continue de la faire galoper encore une minute. Je repasse la jument au pas. Je la laisse souffler, et lui flatte l'encolure. Elle promet, cette jument! Une fois qu'elle a soufflé, je l'arrête, descends de cheval puis remonte les étriers. Et nous sortons du manège, accompagnées par la directrice qui doit s'occuper d'autres chevaux.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 9 Mar - 10:50
I Have a Dream

+ 1 en dressage
+ 3 en amazone

+ 3 Trèfle

Toxane

+ 4 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 9 Mar - 17:19
Tu as oublié le résu de Whappou avec Marco et mon résu avec Malteser... Courage! Razz
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 18 Mar - 10:47
Ha mince effectivement Razz Désolé du énième retard Razz

Marco

+ 4 dressage

+ 4 Trèfle pour Whappa

Malteser

+ 5 en dressage

+ 3 Trèfle pour Hanakosan

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 7 Avr - 17:49
Amazon, I Have a Dream, Mello


J'arrive au haras. Le prochain local d'amazone est pour bientôt, et Hanako m'a donné la permission d'y participer avec I Have a Dream! Je suis assez stressée à l'idée d'y participer, mais je ne dois pas m'en faire. I Have a Dream est déjà très expérimentée, et je n'ai pas un si mauvais niveau que ça en amazone. Je prépare la jument avec soin. Quand elle est arrivée ici, elle avait l'air toute déprimée, mais maintenant elle a l'air d'aller mieux. Voilà qui me remotive pour m'entrainer!

J'arrive au manège avec la belle jument. Nous entrons dans le manège, et je referme la porte derrière nous. Puis, j'arrête Dream au milieu du manège et lui demande le salut afin que je puisse monter plus aisément. La grise s'exécute, et je monte sans problèmes. Je lui demande alors de se redresser. La jument s'exécute une fois de plus. Je règle mes étriers, puis mets Dream au pas, les rênes longues, sur la piste, pour qu'elle s'échauffe un peu. J'en profite pour reprendre un peu mes marques en amazone. Puis, je rajuste les rênes progressivement et demande déjà quelques cercles, doublés, puis voltes et cherche du contact avec la bouche de la grise. Un contact que je trouve rapidement et facilement. La jument est vraiment très bien dressée et répond à la moindre de mes sollicitations. Je la flatte, puis la mets au trot sur la piste. Je me mets directement au trot en levée car c'est plus agréable pour elle. Je la laisse trotter comme ça deux tours avant de demander des cercles, de plus en plus serrés, des diagonales, des doublés, des voltes, des demies voltes et toutes sortes de figures. Parallèlement à ça, je fais quelques transitions au pas, puis à l'arrêt. Aucune difficulté avec ça. Je demande alors des allongements, et une fois encore, Dream s'exécute à merveille. Je demande aussi des rassemblements, qui ne posent aucun problème à la jument. Je lui demande ensuite de chasser ses hanches à l'extérieur sur un cercle, puis des hanches en dedans sur une longueur de manège, et enfin de l'épaule en dedans. La jument comprend parfaitement toutes mes demandes et s'exécute avec grâce. Elle est très réactive et je n'ai pas besoin de pousser très fort avec ma jambe pour qu'elle se décale. Je juge que ma détente au trot est terminée. Je repasse donc la jument au pas et la laisse souffler.

J'en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Puis, je mets la jument au pas sur la piste, et place mes aides pour un départ au galop du pas. Puis, d'une pression de mollet, je lui demande de partir. Dream part dans un galop très souple, confortable et cadencé, digne du cheval de dressage qu'elle est. Je la fais galoper un tour sans rien lui demander, puis je lui demande quelques cercles au galop, tout ce qu'il y a de plus basique. Puis, je complique les choses en lui demandant de chasser ses hanches vers l'extérieur. Ensuite, je lui demande quelques allongements et rassemblements sur des longueurs, avant de lui demander de repasser au pas directement du galop. Je bloque mon assiette et me mets en arrière tout en fermant mes doigts sur mes rênes. La jument est assez étonnée et fait deux foulées de trot avant de repasser au pas. Je la flatte, puis la fais changer de main. A nouveau, je la fais partir au galop. Je refais les mêmes exercices qu'à l'autre main, puis lui redemande de repasser au pas. Cette fois, la jument s'y attendait et repasse directement au pas. Je la flatte, puis lui laisse les rênes longues, et la laisse marcher où elle veut.

J'ai décidé que j'allais travailler sur les cessions à la jambe aujourd'hui. Je commence par ajuster mes rênes, puis je remets la jument sur ma main sur un cercle, en jouant dans mes doigts. Puis, une fois que j'ai juste assez de contact avec la bouche de Dream, je fais un doublé dans la longueur puis demande une cession à la jambe pour rejoindre la piste, à droite. La jument s'exécute avec souplesse. Je la flatte, puis je reviens sur le doublé. Cette fois, je demande une cession à la jambe, mais à gauche. Une fois de plus, la jument n'a aucun mal à faire ce que je lui demande. Je la flatte, puis je la mets au trot. Je me mets au trot assis car ça me permettra d'avoir des aides plus précises. Puis, je viens sur mon doublé, et demande une cession à la jambe vers la droite. La jument s'exécute avec finesse. Je la flatte, puis reviens sur mon doublé et demande une cession à la jambe à gauche. La jument n'a aucun mal à la faire. Moi, en revanche, je patauge un peu avec mes aides d'amazone mais je m'efforce de les faire avec le plus de précision possible. L'essentiel, c'est que la jument comprenne ce que je lui demande, mais avoir des aides précises peut s'avérer très utile, en particulier avec les jeunes chevaux. C'est pourquoi je refais encore l'exercice deux ou trois fois pour me perfectionner. Puis, je repasse la jument au pas et la flatte. Je la laisse marcher quelques minutes avant de lui demander un départ au galop à droite. La jument prend le galop calmement. Je prend alors mon doublé et lui demande une cession à la jambe vers la droite, parfaitement exécutée par la jument, même si mes aides ne sont pas très précises. Mais je m'améliore à vue d’œil! Je continue au galop sur la piste et prend la diagonale qui se présente à moi. Je reste au galop sur la diagonale. Quelques foulées avant la fin, je me redresse et prépare ma transition au trot, puis, au dernier moment, je ferme mes doigts sur les rênes et repasse ainsi au trot. Je flatte la jument, puis reprend le galop au milieu de la longueur suivante. La jument prend le galop sereinement. Je reviens sur mon doublé, et demande une cession à la jambe vers la gauche, car je suis à main gauche cette fois. Encore une fois, la jument s'exécute. Je recommence cet exercice encore une fois à chaque main, avant de laisser la grise galoper un tour de manège en extension d'encolure. Elle a vraiment bien travaillé aujourd'hui et s'est montrée très patiente envers moi, même si mes aides ne sont pas précises. Au bout d'un tour, je me redresse et fais repasser la jument au pas. Je la laisse marcher quelques minutes pour la laisser souffler, puis je l'arrête et descends. Je rentre au box et prends soin de Dream, avant de la laisser dans son box avec sa ration.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 12 Avr - 12:45
Pfiou, je sais pas du tout comment demander tout ça à un cheval en amazone x)

+ 1 point en dressage
+ 4 points en amazone

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 30 Avr - 13:43
Saut à l'abri de la pluie, Malteser, Mello

Il fait vraiment un temps de chien, aujourd'hui! Je comptais sortir Malteser en saut dans la carrière, mais je ne vais pas pouvoir à cause de la pluie. Je devrais me contenter du manège. Enfin, c'est déjà pas si mal! Je pense travailler sur une ligne avec 3 obstacles assez rapprochés. En fait, à l'origine je voulais faire un parcours, mais ça risque d'être un peu compliqué au manège. Je prépare l'étalon rapidement mais avec application, puis je pars avec lui pour le manège.

J'entre dans le manège avec précipitation pour éviter de rester sous la pluie trop longtemps. Malteser, lui, suit l'allure en gardant son calme légendaire. Je referme la porte derrière moi, puis arrête le cheval au milieu du manège. A part moi, il n'y a personne. Je laisse le cheval pour aller installer une petite croix sur le doublé dans la longueur, puis une barre au sol une foulée de galop plus loin et une autre barre au sol deux foulées de galop plus loin. Puis, je rejoins mon cheval, vérifie que le matériel soit bien mis, puis je monte souplement. Je commence par faire marcher Malteser quelques tours au pas, avec les rênes longues, avant de détendre le cheval au trot. Je le fais trotter quelques tours tranquillement avant de commencer à faire des figures de manège et des transitions. Puis, une fois ma détente au trot terminée, je repasse Malteser au pas et resserre la sangle d'un trou.

Je compte commencer par passer la croix que j'ai installé au trot, pour me réceptionner au galop et passer les barres au sol au galop. Je rajuste mes rênes et serre les mollets pour partir au trot énergique. Je me dirige ensuite vers la croix, que je saute sans soucis. A la réception, Malteser est au galop. Nous passons les barres avec les bons nombres de foulées. Je repasse le Knabstrup au pas et le laisse souffler. Puis, quand il a soufflé, je recommence l'exercice encore une fois. Et encore une fois, j'arrive à le faire sans problèmes, quoique je suis partie un peu avant lui pour sauter la croix. Je repasse le cheval au pas, puis je l'arrête. Je descends pour installer une croix plus grande à la place de la barre au sol juste après la petite croix. Puis, je remonte sur le dos du cheval et le remets en route au trot. Puis, je me dirige vers les deux obstacles, au trot actif. Je passe le premier obstacle avec aisance, puis à la réception je reste en équilibre pour attendre le saut suivant. Une foulée de galop après, nous passons la grande croix. Je me rassois dans ma selle pour passer la barre au sol, puis je repasse au trot et au pas. Je flatte Malteser, avant de le faire partir au galop. Je vais recommencer l'exercice mais en arrivant directement au galop, cette fois. Aucune difficulté rencontrée pour cet exercice. Je repasse donc le cheval au pas et je le flatte. Puis, je l'arrête pour descendre. J'installe cette fois un vertical à la place de la dernière barre au sol. Il est bien plus haut que les deux croix, mais j'ai confiance en Malteser, de plus il a beaucoup progressé ces derniers temps. Je remonte sur le cheval, puis le lance au galop vers la ligne. Nous passons la petite croix sans problèmes. Je reste en équilibre pendant la foulée qui sépare la petite croix de la grande, puis je passe la grande croix. Enfin, je reste en équilibre à la réception pour me diriger vers le vertical. Deux foulées plus tard, je me mets franchement en équilibre pour suivre le saut de Malteser. A la réception, je flatte l'encolure de celui ci, puis le repasse au pas pour le laisser souffler. Nous n'avons pas fait grand chose aujourd'hui, mais j'estime que c'est suffisant. J'arrête Malteser et je descends, pour ranger tout le matériel mis en place. Puis, nous rentrons ensemble vers le domaine, où je le brosse de fond en comble pour ensuite le remettre au box.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 1 Mai - 18:57
Dressage, I Have a Dream, Mello

Aujourd'hui, il pleut à nouveau, donc je vais être obligée de partir au manège pour pouvoir travailler I Have a Dream. J'ai prévu de faire une petite séance de dressage un peu vite-fait. Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler, je vais probablement mélanger différents exercices. Je me précipite vers l'écurie intérieure du domaine pour pouvoir m'y abriter et pouvoir préparer Dream. La jument va de mieux en mieux ces temps ci, et elle a l'air contente qu'on s'occupe un peu d'elle. Je la prépare avec soin, sans oublier de lui mettre un couvre reins car il fait un peu frais, avant de partir avec elle vers le manège.

Maintenant que nous sommes entrées au manège, j'arrête la jument pour resserrer la sangle et vérifier si le matériel est bien mis. Pour cette séance je n'aurais pas besoin de matériel particulier, donc je monte directement sur le dos de la grise. Je règle mes étriers, puis la mets au pas sur la piste, avec les rênes longues. Je la laisse marcher quelques tours tranquillement, avant de serrer les mollets pour la mettre au trot. Je la fais trotter, de la même façon, deux tours tranquillement avant de remonter sur les rênes. Je cherche tout de suite un peu de contact avec la bouche de Dream. Ce contact, je le trouve facilement. Je commence alors à l'enrouler autour de ma jambe dans les tournants et à jouer dans mes doigts. Je fais aussi quelques transitions et demande des allongements. Au fur et à mesure, Dream se décontracte en bouche et se met progressivement sur la main. Je me mets alors à faire différents exercices sur un cercle: je l'agrandis puis le rétrécis, je chasse les hanches à l'extérieur, je mets du pli à l'extérieur en continuant à tourner normalement... La jument semble ne pas bien réagir à ma jambe pour le dernier exercice, alors je mets un coup de talon à la place de serrer le mollet et la jument réagit tout de suite mieux! Je la repasse alors au pas et la laisse souffler. Je profite de cette pause pour enlever le couvre-reins, que je pose sur la barrière. Je compte travailler encore un peu les cercles au galop, avant de finir la séance. Celle ci aura été courte, mais il faut bien en faire de temps en temps. Dès que la jument a soufflé, je la mets au pas à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, puis, d'un coup de bassin et d'une pression de mollet, je fais partir Dream au galop à gauche. Je la fais galoper un tour tranquillement, avant de demander des cercles. D'abord des cercles sur toute la largeur du manège, puis sur trois quarts de la largeur, puis sur la moitié. Dream semble ne pas avoir de difficultés à faire ça. Je la repasse au trot et la fais changer de main. Puis, je la repasse au pas et la refais partir au galop, mais à droite. Je recommence les exercices. Une nouvelle fois, aucune difficulté rencontrée ici. Je repasse alors l'espagnole au pas et la fais souffler. Puis, une fois qu'elle a soufflé, je l'arrête et descends. Je remonte mes étriers, puis sors du manège, prenant mon couvre reins au passage.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 6 Mai - 22:01
+ 2 points en dressage

+ 2 trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux d'Hanakosan Empty
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de sey
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: