No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| | |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Mar 29 Déc - 16:33 |
|
Tonte
Lhéo & Zuri
domaine du valhalla - aire de préparation29.12.20
Calmement puisqu'elle avait tout son temps, Zuri installa Lhéo entre les deux barres d'attache de l'une des deux stalles de douche et de tonte. Une fois les deux petites longes attachées de part et d'autres du licol, elle retira sa longe principale qu'elle rangea dans un coin. Ramenant à elle sa boîte de pansage, elle l'ouvrit et en tira l'étrille en caoutchouc pour commencer à décrasser un peu le bai. Après en avoir discuté avec la propriétaire de l'holstein mais aussi avec sa coach, il avait été décidé qu'elle allait le tondre. Après tout, c'était un cheval de sport qui travaillait quotidiennement et cela avait semblé être la meilleure solution pour tout le monde. Tout en brossant circulairement le poil poussiéreux de l'entier, elle ne pouvait s'empêcher d'être enthousiaste. Elle avait dors et déjà tondu des chevaux auparavant mais jamais Lhéo, et elle attendait avec impatience de le voir tout beau. C'est donc avec entrain et efficacité qu'elle l'étrilla avant de poursuivre son pansage avec la brosse dure. Toujours concentrée sur les parties charnues tout en sifflotant, elle trouvait cela satisfaisant de brosser un cheval, retirer poussière et poils morts pour le rendre propre comme un sous neuf. Peut-être que Lhéo lui n'en avait rien à faire, après tout les chevaux ne se lavaient pas dans la nature, en tout cas à elle ça lui plaisait. Elle termina finalement son corps avec la brosse douce qu'elle passait partout. Une fois brillant comme un sous neuf elle cura ses pieds et démêla ses crins. À présent, elle allait pouvoir commencer à le tondre.
Pour commencer elle alluma la tondeuse à bonne distance de Lhéo pour tester un peu ses réactions. Détendu, le bai tourna la tête vers la tondeuse, une oreille en avant, puis se détourna. On ne pouvait donc pas dire qu'il était bien apeuré par la situation, tout au plus intéressé. Elle l'éteignit et la ralluma près de lui, mais l'entier se montra tout aussi serein. Alors, elle commença doucement à commencer à faire la première ligne de poil au niveau de l'épaule. Prenant son temps, Zuri commença alors par l'avant main, formant une nette délimitation entre les membres et le corps, ainsi qu'au niveau de l'encolure. Afin que la tonte soit équitable elle n'hésitait pas non plus à repasser sur les zones qu'elle avait déjà tondues pour bien équilibrer et avoir un rendu aussi propre que possible. Le travail était long pour être précis, mais Lhéo était d'un calme et d'un sage olympien, de quoi bien faciliter le travail. Finalement, Zuri fit un pas en arrière pour observer son travail. Contente, la tante en manteau allait très bien au bai, et elle était équitable. Pas trop courte d'un côté et longue de l'autre, on pouvait dire qu'il avait tout l'air d'un cheval de sport digne de ce nom. À l'aide de sa brosse douce elle repassa un coup sur le corps de l'holstein afin de retirer les poils morts et poils tondus restés collés à la peau. Une fois le travail terminé elle s'éloigna pour prendre une photo de Lhéo qu'elle s'empressa d'envoyer à la propriétaire. Elle y tenait, pour qu'elle soit informée des nouveautés et qu'elle ait des nouvelles de son cheval. Puisqu'il était tout propre Zuri lui enfila alors sa couverture qu'elle attacha avant de remettre la longe principale et de le libérer des poteaux pour le guider jusqu'à son paddock. À présent, elle allait pouvoir passer un coup de balais pour remettre en ordre la stalle couverte de poils morts. C'était la partie la moins drôle.
[591 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Jeu 31 Déc - 11:38 |
|
+ 3 en confiance + 3 en soins + 3 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Sam 23 Jan - 18:14 |
|
Brushing
Carlton & Gaby
domaine du valhalla - aire de préparation23.01.21
Avec précaution Gaby installa l'entier bai dans l'air de préparation. Elle raccorda les deux longes accrochées directement aux poteaux à chaque anneau du licol avant de retirer la longe principale qu'elle cala dans le petit renforcement du muret de séparation en bois prévu à cet effet. Elle avait eu vent que Carlton n'était pas un cheval particulièrement patient aux soins et elle avait donc tout intérêt à se dépêcher à le rendre propre avant de passer à sa première mission en tant groom : retailler les crins. Le propriétaire des lieux l'avait engagé pour qu'elle aide à l'entretien des chevaux en majorité. Malgré tout pour une première journée elle avait senti son employeur plutôt morose. La cavalière propriétaire embauchée sur place avait rapporté à la jeune femme qu'un cheval s'était échappé très tôt dans la matinée et qu'il avait dû partir à sa recherche dans le noir. Gaby pouvait parfaitement comprendre l'agacement de Tedrick, mais il fallait admettre que pour une première journée cela était un peu intimidant. Par chance, la dénommée Aspen qui l'avait renseignée avait travaillé comme groom pour lui avant de devenir cavalière pro, elle avait donc parfaitement connaissance des attentes de leur employeur et lui avait donné quelques tuyaux pour qu'il n'ait rien à lui reprocher. Tedrick aimait que les choses soient faites à la perfection, autant dire que si elle ratait la coupe de l'entier, elle risquait de démarrer d'un mauvais pied. D'autant qu'elle ne connaissait pas encore personnellement les chevaux, et l'inverse était tout aussi vrai. Son emploi du temps était parfaitement agencé, tout était indiqué, le cheval concerné, ce qu'il fallait en faire.
Histoire de ne pas agacer Carlton, la groom s'empressa de commencer à l'étriller, dessinant de grands cercles sur la robe du jeune cheval tout juste âgé de quatre ans. Dans la stalle juste à côté, Aspen était justement en train de panser un joli cheval de sport gris dont les pommelures n'avaient pas encore disparu. Tout en étrillant leurs chevaux respectifs la cavalière professionnelle faisait plus ample connaissance avec cette nouvelle groom bien plus jeune qu'elle. Au fur et à mesure du bavardage elle lui en apprenait un peu plus sur les chevaux respectifs de Tedrick dont elle devrait s'occuper au quotidien. C'était intéressant de connaître les petits détails de chaque caractère. Qu'il s'agisse de l'impatience de Carlton au vicieux Hot Wave ou encore à la réfractaire Beetle Juice. Pour Gaby tous les chevaux étaient différents et pour s'occuper d'eux le mieux possible, il fallait les connaître, ne serait-ce que pour se rendre facilement compte de l'état d'un cheval. De toute façon, elle aurait tout à loisir de les découvrir et de se familiariser avec chacun au fur et à mesure du temps. Remplaçant finalement son étrille par la brosse dure, la groom poursuivit son pansage des parties charnues, retirant un maximum de poussière et de poils morts. La plupart des chevaux commençaient à refaire leur poil d'hiver et la prochaine tonte ne devrait plus tarder. Elle espérait simplement ne pas tomber sur des têtes trop rétives. Finalement Carlton commença à s'impatienter. Pour se faire comprendre clairement il gratta le sol avec son sabot en renâclant et valsant d'un pied à l'autre. Sans se fâcher pour autant Gaby se contenta de le rappeler à l'ordre avant de terminer le corps par la brosse douce qu'elle passait partout. Il fallait que ce cheval brille et il fallait être rapide et efficace si elle ne voulait pas se faire un ennemi dès sa première heure sur place. Terminant finalement par curer ses pieds, elle lui offrit une friandise, histoire de le récompenser de ne pas trop lui avoir mit des bâtons dans les roues. À présent elle pouvait attaquer la crinière et la queue.
Le temps de faire un signe à Aspen qui quittait les lieux aux côtés du dénommé Lennox, la groom empoigna son spray démêlant qu'elle aspergea directement sur la crinière et la queue du bai. N'y réagissant pas mais continuant de gratter par intermittence, Gaby lui fit la causette le temps de laisser le produit faire effet. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle put attraper la brosse à crin pour démêler sa tignasse. Par chance Carlton n'avait pas une crinière très épaisse ce qui ne pouvait que faciliter son travail. Le temps de bien démêler le tout et de s'assurer qu'il n'avait plus aucun noeud, puis elle s'équipa de ses deux outils pour l'occasion, entre autres un peigne et un ciseau. Lentement elle glissa le peigne dans la première mèche, visualisa à peu près la longueur qu'elle devait concernée et fit une première coupe. On lui avait demandé une crinière sport, alors c'est ce qu'elle ferait. Lentement elle reproduisait les gestes, ce ne serait pas très rapide mais elle ne voulait pas commettre d'erreur. Louper un cheval de club n'était pas bien grave, au pire des cas ce serait honteux le temps que les crins repoussent, mais un cheval de cette valeur-là, elle n'avait pas intérêt à se foirer. Pour l'aider un peu Carlton semblait un peu moins agité que tout à l'heure. Histoire de le conserver dans cette attitude détendue Gaby ne cessait de lui parler, jusqu'à ce qu'elle ait fini la crinière. S'éloigner et se rapprochant pour mieux voir, on pouvait dire que la coupe était propre. Ne manquait plus que la queue. On lui avait demandé expressément de la raccourcir à mi-jarret, longueur en prenant en compte le port de la queue haute. En effet, sinon la longueur serait bien trop courte. Alors elle démêla la queue de l'entier avant de poser sa brosse dure sous le couard pour mimer ce mouvement de relèvement de la queue. Elle passa sa main de la base de la queue vers le bas pour bien rassembler les crins puis avec son peigne et son ciseau, tailla à mi-jarret comme on le lui avait demandé. Ce fut moins long et fastidieux que la crinière et elle atteignit finalement un résultat plus que satisfaisant un peu de temps. Cela tombait bien, Carlton s'impatientait de nouveau. Retirant la brosse douce, elle fit un tour complet pour s'assurer qu'il était impeccable avant de réinstaller la longe classique et de le détacher des poteaux. À présent elle allait pouvoir l'emmener brouter, c'était ma moindre des choses.
[1043 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Sam 23 Jan - 20:41 |
|
Bienvenue à Gaby dans l'équipe! + 4 en soins + 5 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Ven 5 Fév - 11:17 |
|
Douche
Katy & Ivy
domaine du valhalla - aire de préparation05.02.21
→ objectif : un shooting photo est organisé aux écuries pour fêter la saint valentin, vous décidez donc de faire beau votre cheval pour l'occasion. ( 5 )
Pour fêter la saint-valentin, bien qu'un peu en avance, Tedrick avait fait venir une photographe professionnelle afin de réaliser un petit shooting photo. Chacune était libre de participer et pour alimenter un peu son compte instagram, Ivy avait décidé d'y prendre part. Saskia prenait de bonnes photos oui, mais une professionnelle saurait mettre en valeur sa jument. Justement, c'était Katy qu'elle avait choisie pour l'événement, alors elle était bien déterminée à la rendre aussi propre que possible pour faire bonne impression. Hors de question d’arriver avec une jument mal brossée et pomponnée. Tout se devait d'être parfait. Malheureusement la selle français se trouvait actuellement au paddock et étant donné qu'il avait plu dans la nuit, elle se faisait peu d'idées sur l'état dans laquelle elle allait la récupérer. Chaudement enveloppé dans sa couverture, le corps devait être intact, mais les membres… En effet, en arrivant, elle découvrit une Katy boueuse. Pas de temps à perdre, elle la licola en vitesse avant de rebrousser chemin. Inutile de s'embêter, elle allait la doucher. Sans attendre elle rejoignit donc l'une des deux stalles de douches disponibles avant d'attacher la jument grise aux deux poteaux d'attaches via les deux longes qui y étaient attachées. Elle retira sa longe classique et la couverture dans un coin avant de commencer sans plus tarder.
Allumant le jet à proximité des sabots de la jument pour commencer, Ivy s'assurât qu'elle n'était pas réticente avant de commencer à mouiller ses antérieurs. À cause de la boue l'eau était brunie, mais au moins cette technique était efficace. Se laissant parfaitement faire, Katy se tenait parfaitement immobile alors que sa propriétaire remontait peu à peu sur le poitrail ainsi que les épaules. Lentement mais sûrement la russe faisait le tour de sa monture, veillant à n'oublier aucune partie de son corps. Ce n'est qu'une fois la belle trempée qu'elle attrapa un de ces shampoings pour commencer à la récurer un bon coup et tâcher de faire disparaître toute tache possiblement existante. Ne bronchant pas plus, Katy observait sa cavalière s'agiter sans trop comprendre pourquoi. Frottant la grise, la jeune femme ne tarda pas à voir le produit mousser. Ce n'est qu'une fois le shampoing bien appliqué qu'elle se décida à rincer sa jument qui attendait patiemment que sa cavalière en eût fini. Pourtant ce n'était pas fini! Une fois parfaitement rincée, elle prit soin de retirer le surplus d'eau avec un couteau de chaleur, suivie d'une séance de solarium.
Profitant qu'elle soit attachée et immobilisée un petit moment, Ivy jugea qu'elle allait sublimer son travail en lui faisant quelques pions. Alors elle récupéra les outils dont elle aurait besoin et entreprit de démêler sa crinière et sa queue. Bien que taillée en coupe sport, comme tous les pensionnaires du domaine en somme, elle devrait tout de même avoir assez de longueur pour travailler. Tout en sifflotant l'air d'une des dernières chansons qu'elle avait écoutées, la russe commença donc par démêler précautionneusement la crinière puis la queue de Katy qui semblait ne pas vraiment s'en préoccuper. Le temps de retirer tous les noeuds, puis la jeune femme entreprit de pionter la jolie jument. Elle commença donc par natter de petites mèches de crins serrés en remontant petit à petit vers le toupet. Une fois toutes les tresses réalisées elle les replia donc sur elles-mêmes avant de faire tenir le tout par un élastique blanc. Voilà donc sa jument préparée. La tâche était longue et rigoureuse mais elle s'y était pris en avance. Elle portait un nom prestigieux, elle se devait donc de briller, de ne rien dévoiler de négatif et surtout, il fallait qu'elle fasse honneur à son nom et son rang. Alors, ayant une petite demi-heure devant elle, elle décida d'emmener la grise étincelante brouter. Voilà qu'elles étaient prêtes pour leur shooting.
[631 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Ven 5 Fév - 15:42 |
|
L'eau brunâtre, je la vois d'ici + 1 en confiance + 4 en soins + 3 Objectif validé, cadeau MàJ! |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Jeu 19 Aoû - 14:12 |
|
Chapitre 1.8
Watch Me & Tedrick
domaine du valhalla - aire de préparation19.08.21
→ objectif : la chaleur est étouffante, vous décidez de doucher votre poney/cheval - 10 trèfles
Durant sa séance d'obstacle on pouvait dire que Watch Me avait donné de sa personne, et à présent elle était en sueur. Il avait donc décidé que vue la météo, une petite douche ne lui ferait sans doute pas le moindre mal. Après tout, il faisait bien trente minutes dehors ce matin. L'installant pour commencer entre les poteaux d'attache de la stalle de pansage, le jeune homme commençait par retirer les protèges tendons et boulets qu'il déposait à côté du porte-selle. Passant sa main le long des membres, il en profitait pour s'assurer qu'aucune chaleur anormale ne se dégageait des antérieurs puis des postérieurs, vérifiant par la même occasion qu'elle ne s'était pas faite de blessures. Son petit tour terminait, il défaisait sous-gorge et muserolle et noseband. Attrapant les rênes, il les passait par-dessus la tête de la selle français, attrapant la têtière par la même occasion pour lui ôter son filet, se montrant aussi doux que possible pour retirer le mors lorsqu’elle le lâchait afin d'éviter qu'il ne tape trop brusquement dans ses dents. Libérée de son filet, elle se mit à secouer la tête avant de bailler. Elle avait la trace de transpiration sur les zones de cuir, lui donnant un style assez...particulier. Finalement il dessanglait afin de rabattre la sangle sur la selle et la retirer avec le tapis et l'amortisseur dans la foulée. Il déposa son fardeau sur l'un des deux porte-selles entre les deux stalles avant de lui mettre son licol correctement. Elle n'était pas une fugueuse, il se contenta donc de poser la longe sur son encolure le temps de bien ranger ses affaires sur le porte-selle. C'est-à-dire le tapis et l'amortisseur au-dessus de la selle, sangle rabattu par-dessus, le filet installé sur le porte-filet sur le mur, un par stalle. Désormais propre, il décidait de l'emmener à la douche sans plus tarder, celle-ci située sur la stalle juste à sa droite, n'ayant donc que quelques pas à réaliser.
Avant toute chose, Tedrick attachait correctement la jument à la ficelle de l'anneau avant d'attraper son cure-pied pour retirer rapidement ce qui avait pu se glisser sous le sabot durant leur séance. Pour le coup, la selle français avait les pieds plutôt propres, permettant à son cavalier de commencer sans trop tarder à la doucher. Allumant le jet assez loin pour éviter de la surprendre, il commençait par gentiment lui mouiller le bas des antérieurs, remontant doucement jusqu'à l'épaule. L'oeil révulsé, la baie ne bronchait pas mais semblait assez inconfortable. Elle faisait constamment cette mimique au début de chaque douce, et ce depuis quinze ans. On pouvait donc dire que cela n'impressionnait en rien l'allemand qui lui mouillait finalement le poitrail avant de recommencer de même avec les postérieurs, remontant peu à peu avant de passer le jet au niveau de sa croupe. À ce stade-là, la concernée ne disait plus grand-chose, abaissant la tête pour profiter simplement de cette douche qui devait lui faire du bien. Peu à peu, il commençait alors à lui mouiller le ventre et les flancs, répétant les gestes de chaque côté sans aucune réaction de la part de Watch Me, la félicitant d'une caresse. Il terminait le gros du travail en remontant l'encolure et le dos, de sorte à ce qu'elle soit complètement trempée. Prenant un jeu d'éponge neuve, il en profitait pour les mouiller et nettoyer ses parties intimes avec la rose, les yeux et le nez avec la bleu. Une fois utilisé, il les jetait dans la poubelle à proximité et coupait l'eau pour de bon, observant sa monture dégoulinante d'eau propre. Un sourire aux lèvres, il empoignait son couteau de chaleur pour retirer un maximum le surplus d'eau, évitant par la même occasion qu'elle n'attrape froid, ce qui serait tout de même bien dommage.
Toute propre et moins dégoulinante, l'allemand entretenait ses pieds en appliquant de la graisse afin de les garder souples. Flattant son épaule, il lui accordait une friandise avant de la guider jusqu'à son box où elle ne tarderait plus à recevoir sa ration du midi. En attendant sa sortie, elle avait tout de même droit à son paddock terrasse où elle pourrait observer ses congénères travailler en toute indiscrétion. Finalement à destination, il lui ôtait son licol et lui octroyait une dernière caresse avant de la laisser tranquille pour le moment. Elle avait fini de bosser pour aujourd'hui!
[820 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Dim 22 Aoû - 21:59 |
|
Objectif validé + 4 en soins + 4 en confiance + 4 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Lun 13 Sep - 21:48 |
|
Chapitre 1.3
Grump It & Tedrick
domaine du valhalla - marcheur13.09.21
Comme la plupart des lundis, Tedrick n'était pas très inspiré à l'idée de travailler. Il n'avait sans doute pas suffisamment dormi, en tout cas, il était cuit. N'ayant pas très envie de faire plusieurs fois le tour du domaine avec un cheval dans chaque main, il avait décidé d'emmener Grump It et Héphaïstos au marcheur pour qu'ils puissent dérouiller un peu leurs muscles une vingtaine de minutes. Alors il avait ôté les protèges membres des deux étalons, les avait brossés et finalement licolés. Suivi d'Austin qui emmenait un étalon et une jument, il se dirigeait alors vers le marcheur à disposition dans le domaine. Les chevaux avaient l'habitude de cette routine et il ne serait donc pas compliqué de les installer à l'intérieur. Commençant par Héphaïstos, il y faisait ensuite entrer Grump It, Vatican et Milwaukee. Désormais, il pouvait donc programmer la machine pour la durée et la vitesse escomptée avant de s'asseoir tranquillement dans les gradins. Au moins, il se préservait pour le travail monté, il fallait voir le bon côté de la chose.
À l'intérieur de l'installation, Grump It se déplaçait avec entrain. Si même qu'il finit même par trottiner sur place, à une allure très lente certes, mais au moins il trottait. Ses oreilles mobiles, il jetait fréquemment des regards à ses camarades. Le tobiano devant lui était inatteignable, séparé par une grille. Alors, à défaut de ne pouvoir lui mordiller les fesses, il repassa au pas en poussant un hennissement si strident que tout le domaine avait dû l'entendre. Au loin on entendait Rêveur lui répondre, ces deux là s'étaient bien trouvés. Après tout, l'un comme l'autre étaient des plus bavards et souvent, ils s'appelaient l'un l'autre. Le rappelant un peu à l'ordre, Tedrick l'appelait par son prénom, ce qui suffit au bai qui resta au pas, bien que sa cadence était plus rapide que les autres. Grattant le sol, il tenta même de passer sous la grille, seulement il était trop grand. Dommage pour lui! Frustré il gratta le sol et ronfla avant de pousser un second hennissement tout aussi bruyant que le précédent.
Après quelques minutes, le minuteur sonna la fin du programme. Attrapant les longes, Tedrick récupérait un à un Héphaïstos puis Grump It, laissant le soin à son apprentie de récupérer les deux autres équidés. Arrivant près d'une zone d'herbe, il accordait aux deux bais quelques instants pour brouter. Comme s'il n'avait pas vu l'herbe depuis des mois, Héphaïstos se jeta sur les brins d'herbe, rapidement imité par son congénère. De vraies morfales. Seulement l'allemand avait une journée bien chargé, et bientôt il les ramenait jusqu'à leurs box respectifs. Bientôt ils auraient leur séance de longe puis de monte. En attendant, il fallait qu'ils économisent leurs forces! La journée promettait d'être intense.
[460 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
| Lun 13 Sep - 21:56 |
|
Sacré Tedrick qui manquait de motivation + 2 pts de soins + 3 màj |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Jeu 18 Nov - 12:40 |
|
Chapitre 1.4
Greenwashing & Tedrick
domaine du valhalla - aire de préparation18.11.21
Ce matin il s'était promis de tondre Greenwashing dans la journée, il avait donc décidé de s'y prendre avant leur sortie quotidienne. Il avait donc privatisé une des stalles de pansages avant de se rendre dans la sellerie en quête de son licol en cuir. La sellerie était toujours bien rangée, facilitant les recherches. Tedrick prenait extrêmement soin de ses affaires et insistait quant au fait que chaque chose devait être à sa place. Il n'eut donc aucun mal à trouver une tondeuse avant de préparer l'espace où il travaillerait sur sa robe. Tout était installé, il put donc se diriger vers le box de la palomino qui profitait du soleil dans son paddock terrasse, l'avant main dans le box et la croupe au soleil. Amusé, Tedrick pénétrait à l'intérieur et lui accordait une caresse sur le chanfrein. Présentant le licol à la croisée, il n'eut pas à négocier très longtemps pour le passer autour de sa tête et fermer la boucle en métal. Tapotant son épaule, il ouvrait la porte du box et l'incitait à le suivre à l'extérieur. S'exécutant, Greenwashing avançait d'un pas assez calme, se laissant même installer entre les deux poteaux d'attaches sans rouspéter. Il était temps de commencer son pansage. Après tout, un pansage complet était nécessaire avant une tonte!
Retirant la séchante du dos de la jument, il s'armait de son étrille en caoutchouc avant de commencer à dessiner de grands cercles sur le poil clair de la jument. Celle-ci avait eu le temps de sécher heureusement, sans quoi le pansage aurait été sans doute plus compliqué. Soupirant, il s'appliquait à retirer un maximum de poils morts et de poussière avant de ranger la brosse pour poursuivre les parties charnues avec la brosse dure. Plutôt patiente, Greenwashing semblait apprécier le moment et plissait discrètement les yeux, la lèvre inférieure légèrement pendante. Amusé, son cavalier continuait de la bichonner avant de terminer le corps avec la brosse douce qu'il passait absolument partout, y compris les membres et le ventre. Il réservait sa petite brosse de tête pour le chanfrein, les joues et le nez. Le poil était plus doux encore que la brosse douce et à vrai dire, tous les chevaux sur lesquels il l'avait testé avaient fini par en tomber raide dingues. Greenwashing n'échappait pas à la règle et s'endormait presque sous les caresses de la brosse. Lorsqu'il fallut curer ses pieds elle se réveilla un peu et se fit enquiquinante, mais Tedrick parvenait à boucler la tâche en un rien de temps. Prenant le temps de démêler ses crins, il admirait son œuvre avant de décider de tondre dès à présent. Il avait une séance de travail dans une autre écurie pour 16 heures et il n'avait pas envie d'être en retard.
Attrapant la tondeuse électrique, Tedrick commençait par l'allumer à bonne distance de la jument, afin de s'assurer que celle-ci n'y réagissait pas. Bon, il fallait l'admettre, du haut de ses huit ans, elle y était largement habituée et ne bronchait ni à sa vue ni à son bruit. Décidant de ne pas faire attendre la demoiselle plus longtemps, il s'approchait d'elle et commencer par tondre une bande sur la croupe. Il appréciait généralement commencer par là. Ne bronchant pas, la palomino se laissait faire tandis que des centaines de poils volaient pour se jucher sur le sol. Concentré, l'allemand n'éprouvait pour le moment aucune difficulté. Commençant par la croupe, il remontait le long des flancs, du dos et du ventre. Prenant soin de déplier les plis de peau, il n'avait pas envie de faire mal à la jument. Il remonta le long de l'encolure, des épaules, le garrot ou le poitrail. Passant parfois plusieurs fois sur les mêmes zones, il était soucieux de faire une belle tonte. Par moments il offrait des pauses à la jument, lui permettant de passer un coup de brosse douce pour retirer les poils tondus qui ne seraient pas tombés au sol tout de suite. Et puis finalement il rangea sa tondeuse pour une tondeuse de précision afin de faire les membres de la palomino.
Si pour le moment elle se montrait plutôt immobile, c'est lorsqu'il fallut passer à la tête et aux oreilles que les choses se compliquaient. Greenwashing n'était pas sereine et il avait fallu faire appel à une tierce personne pour l'aider et la rassurer le temps de finir le travail. Mais après une bonne trentaine de minutes, elle était prête. Alors, il s'en alla chercher une de ces couvertures adaptées à la température, une couverture de couleur brune avait été sélectionné. La laissant pliée sur le porte-selle, il prenait tout de même le temps de passer un nouveau coup de brosse douce sur tout son corps pour retirer les derniers poils morts, puis lui enfilait sa couverture. Austin passant par là, il lui demandait poliment de nettoyer les poils morts de la stalle. À présent, il fallait l'escorter jusqu'à son paddock.
[819 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Jeu 18 Nov - 15:48 |
|
J'ai apprécié lire cette séance de tonte, c'était toute en finesse + 2 en confiance + 4 en soins + 5 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Lun 6 Déc - 11:07 |
|
Chapitre 1.5
Hot Wave & Tedrick
domaine du valhalla - aire de préparation06.12.21
→ objectif : tondre son cheval en hiver est bénéfique pour éviter les rhumes, et si vous en profitiez pour lui faire un joli motif sur la croupe? (5 pts à miser)
Histoire de délester l'étalon du poids qu'il tractait, Adrian était finalement descendue de la luge afin de terminer la balade à pied, aux côtés du grand bai dont il caressait l'épaule tout en discutant avec son cavalier. Il n'avait pas fallu très longtemps au couple pour atteindre finalement le domaine où ils avaient aussitôt défait les deux longes et la luge. S'éloignant, Adrian s'occupait donc d'aller ranger les affaires tandis que Tedrick prenait en charge le jeune KWPN. Glissant à terre, il le ramenait jusqu'à l'aire de préparation où il commençait par lui ôter son filet afin de le rattacher aux deux poteaux d'attaches. Parfois, il se permettait de laisser les chevaux en liberté ici, mais bizarrement, il ne faisait pas tout à fait confiance au bai. Il rangeait donc le filet sur le porte-filet avant de défaire le surfaix et de le lui ôter avec le tapis. Ayant du temps devant lui, il commençait donc par le brosser avant de commencer à lui faire un bon pansage. Il s'était promis de le tondre aujourd'hui et c'est bien ce qu'il allait faire!
Sans perdre plus de temps, Tedrick empoignait son étrille en caoutchouc et commençait sans plus attendre à réaliser de grands mouvements circulaires sur le poil d'hiver du bai. Par chance, celui-ci aimait particulièrement qu'on s'occupe de lui. Il n'était clairement pas une monture facile, mais aux soins, il était déjà beaucoup plus agréable. Il l'avait déjà tondu par le passé, avec un peu de chance, il n'y aurait pas de problèmes cette fois-ci non plus. Alors, il poursuivait le pansage du KWPN avant de poursuivre le pansage des parties charnues à l'aide de la brosse dure. Avant de tondre, il était important de faire un bon pansage, au moins, ça permettait de retirer les poils morts et saletés avant de passer au vif du sujet. Tedrick concluait donc avec la brosse douce qu'il passait sur la totalité du corps de l'étalon avant de curer ses pieds et de démêler ses crins. Ceux-ci avaient déjà était coupés, au moins, il n'aurait pas à le faire patienter plus que de raison. Mais dès lors qu'il était propre, alors ils pouvaient commencer.
Allant chercher une tondeuse et une tondeuse de précision, Tedrick commençait par allumer la tondeuse à une bonne distance, permettant de tester les réactions du bai qui, pour l'instant, avait l'air de s'en ficher pas mal. Il l'éteignait, le rallumait plus près, mais toujours rien. Alors, il commençait par donner un coup de tondeuse sur l'encolure. Ne bronchant pas, Hot Wave se montrait tout de même assez concerné, observant les gestes de son cavalier avec beaucoup d'attention. Il commençait par tondre le flanc de la bête, remontait sur l'épaule. Il décidait simplement de laisser les membres non tondus ainsi que la demi-tête. Et tout se passait bien. Quelques fois, il s’autorisait des pauses, permettant à Hot Wave de souffler un peu, puis il reprenait sa tâche. Et soudain une idée lui traversa l'esprit. Et s'il dessinait un motif sur la croupe de l'étalon? Cela faisait longtemps et il avait une tonne de pochoirs en tout genre afin de réaliser un dessin propre. Alors, il terminait le gros du travail, passait un coup de brosse douce sur les parties déjà tondues et s'éloignait pour aller chercher le nécessaire dans la sellerie.
Lorsqu'il revenait, assez rapidement après son départ, Tedrick tenait un grand pochoir à l'image d'un flocon de neige. C'était parfait pour la saison, n'est-ce pas? Il finissait donc le corps, ne gardant poilue que la fesse gauche où il appliquerait le pochoir. Réalisant les dernières finitions afin d'avoir une tonte propre, il se dirigeait finalement vers la croupe du bai et appliquait le pochoir. Appelant Adrian, il le laissait tenir le gros flocon de neige. Se laissant faire, Hot Wave tournait légèrement la tête pour voir ce qui se passait tandis que Tedrick travaillait avec la tondeuse de finition pour que le flocon de neige soit aussi propre que possible. Aidé par Adrian, il y passa un petit bout de temps, mais il fallait bien admettre que sans la coopération de l'étalon, il y aurait sans doute passé bien plus de temps. C'est ainsi qu'après un bon trois quarts d'heure passés sur la tonte de l'animal, il était fin prêt. Ainsi, il arborait une tonte quasi-complète, avec des membres poilus pour le préserver du froid, une demi-tête non tondue et un joli flocon poilu sur la fesse droite. Il était fin prêt.
Une fois le travail achevé, Tedrick coupait la tondeuse et retirait les poils avant d'aller les ranger. Revenant bientôt auprès de l'étalon, il lui offrait une friandise pour le féliciter de sa patience avant de prendre sa brosse douce. Il passait sur tout le corps de l'étalon dans le but de retirer les derniers poils morts qui n'étaient pas tombés tout seuls. Commençant à s'impatienter, il dansait légèrement d'un pied à l'autre, mais rien de bien méchant à vrai dire. Ainsi, une fois ce bref pansage terminé, il récupérait une couverture qu'il lui glissait sur le corps. L'attachant correctement pour le protéger du froid, ce n'est qu'une fois équipé de sa couverture qu'il le libérait des deux poteaux d'attaches. Désormais, il était temps pour Hot Wave de retrouver son paddock, il l'avait bien mérité après tout.
[879 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
| Lun 6 Déc - 15:47 |
|
Heureusement qu'il a coopérer cette fois! Objectif validé!+ 4 pts de soins + 2 pts de confiance + 7 màj |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|