No photos are ours unless otherwise stated

Partagez
Invité
Invité
Box de Totoro Empty
Lun 23 Avr - 20:28
Débourrage
port de la selle (1/2)



Je voulais commencer le débourrage de mon petit poney gris. Ce n'était pas une étape qui me plaisait plus que cela, j'avais peur de mal faire les choses. Je prenais donc mon temps, autant pour le petit bout que pour moi. Aujourd'hui, je commençais donc par le port de la selle. J'arrivais au haras de bonne heure, et je déposais mes affaires dans l'écurie, avant d'aller chercher Totoro au pré. Le petit poney se laissait toujours attraper sans soucis, il avait même l'air assez content qu'on s'occupe de lui. Il marchait tranquillement avec moi jusqu'à l'écurie. Une fois attachée, je commençais à lui faire un bon pansage énergique pour bien décrasser son pelage. Totoro était vraiment un petit ange, même pour son jeune âge. Il aimait qu'on le brosse et restait immobile aussi longtemps que je m'occupais de lui. Ensuite, il était temps de passer aux choses sérieuses. J'avais pris un vieux tapis et une vieille selle que je n'avais pas peur d'abimer plus. Je commençais par lui faire sentir le tapis, puis je lui posais tranquillement sur dos. Pour le moment, Totoro se laissait faire. Il tournait la tête pour vérifier ce que je faisais mais n'opposait pas de résistance. J'appuyais ensuite légèrement sur son dos avec mes mains posées à plat. Au début, il fut un peu étonné, mais ne montra aucun signe de nervosité. Je lui fis alors sentir la selle, je finis par poser délicatement sur son dos. Une fois la selle posée, je félicitais tous de suite le petit étalon. Je lui donnais plusieurs friandises, puis je retirais la selle et le tapis. Après une dernière friandise, je le ramenais au pré, pour qu'il finisse sa journée au grand air.



Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Totoro Left_bar_bleue183/450Box de Totoro Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Totoro Empty
Mer 25 Avr - 19:26
Quelle bouille ce poney I love you

+ 2/5 port selle et filet
+ 1 en soins
+ 1 Trèfle
Invité
Invité
Box de Totoro Empty
Jeu 26 Avr - 20:14
oui c'est le plus beau I love you


débourrage, port du filet et de la selle (2/2)



C'était sous le soleil que je faisais le chemin du parking jusqu'au pré. Une fois devant la clôture, j'appelais mon petit Totoro. Tranquillement entrain de brouter, il redressa la tête, puis s'avança vers moi. Il fut bientôt suivit par Aemy et Arabesque qui vivaient dans le même pré, qui ne voulaient pas rater une éventuelle distribution de friandises. Je dis bonjours à tout ce petit monde, puis je glissa un licol sur la tête du petit gris qui se laissait faire sans soucis. Je sortis ensuite du pré pour me diriger jusqu'à l'écurie pour m'occuper au calme de mon jeune cheval. Il me suivit gentiment, et resta sagement immobile pendant que je commençais le pansage. D'abord un bon cou d'étrille américaine pour décoller ses poils collés par la boue. Le poney avait la fâcheuse tendance de choisir l'endroit le plus boueux du pré pour se rouler. Je prenais donc mon temps pour le rendre un peu plus propre. Je continuais par une étrille classique en caoutchouc, puis un cou de bouchon. Je m'attaquais ensuite à sa crinière, jusqu'à arriver à passer ma main dans ses crins sans qu'elle reste bloqué par les nœuds. Pour finir, un rapide curage des pieds, puis on était prêt à passer à la suite du débourrage.
Comme hier, je débutais par lui montrer le tapis, que je posais ensuite sur son dos, puis la selle. Il bougeait un peu, mais restait calme. Une fois la selle installée, je le récompensais d'une friandise. Puis, je passais ma main plusieurs fois sur le passage de sangle avant de doucement le sangler au premier trou. Petit Totoro avait redressé la tête et me regardait avec attention. Je le félicitais encore une fois. J'attendis quelques minutes. Le petit jeune se détendit rapidement, et je me décidais alors à passer à la suite. Je retirais complétement son licol. La porte de l'écurie étant fermée, je n'avais pas peur qu'il s'échappe. Je passais lentement les rênes par dessus de l'encolure. Cette étape faite, je lui tapotais gentiment l'encolure. Puis, d'une main je lui tenais la tête sans mettre de force, et de l'autre je l'encourageais à prendre le mors. Il le prit rapidement en bouche, et je pus doucement lui mettre le filet tout en lui parlant gentiment. Une fois mis, je le félicitais, puis je lui retirais. Une fois le licol remis, j'enlevais également la selle. Je le récompensais encore une fois, puis je le ramenais au pré.

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Totoro Left_bar_bleue1636/1650Box de Totoro Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Totoro Empty
Jeu 26 Avr - 20:18
+5/5 en port de la selle et du filet

+3 Trèfle Smile
Invité
Invité
Box de Totoro Empty
Ven 26 Oct - 17:56

évènement 14 - graisser les pieds d'un cheval


Petit Totoro vivait tranquillement dans son pré, s'amusant toute la journée à galoper avec ses copains et à se rouler dans la boue. Mais aujourd'hui je comptais bien l'embêter en lui imposant un bon pansage pour essayer de nettoyer ce petit monstre. Bien que très jeune, Totoro se laissait déjà manipuler sans trop de soucis. C'était complétement confiante que je venais le chercher au pré. J'enjambais la barrière, et je m'avançais vers mon petit gris en l'appelant par son nom. Il releva l'encolure,e t commença lui aussi à marcher vers moi. Après une petite friandise, je lui passa sans soucis le licol sur la tête. Je le sortis ensuite du pré, pour l'emmener sans problème à l'écurie pour un décrassage énergique.
Totoro était encore très calme. Je commençais par frotter son pelage grisonnant avec une étrille métallique. J'y passais un long moment avant de continuer ce travail avec le bouchon. Une fois le plus gros parti, je peaufinais le dépoussiérage de mon poney. Très sage, il se laissait même brosser la tête. Les crins eurent aussi droit à leur petit quart d'heure. J'essayais de démêler cette masse informe de crins, sans trop de succès...
Pour finir, je m'attaquais aux pieds. C'était sur cette étape du pansage que Totoro avait encore un peu de mal. Après chaque pied, je le félicitais alors d'une petite friandise. Je passais un peu de temps sur chaque pied, les curant bien, et passant une fine couche de graisse dessus, et aussi sur l'extérieur du sabot. Mon petit poney était bien propre, je passais alors de petites minutes à lui faire quelques massages le long de la colonne vertébrale. Je le ramenais ensuite au pré, pour qu'il puisse de nouveau se salir.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Totoro Left_bar_bleue1636/1650Box de Totoro Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Totoro Empty
Ven 26 Oct - 19:47
objectif validé
+2 en soins
2 Trèfle
Invité
Invité
Box de Totoro Empty
Mer 7 Oct - 9:48
Nohan et Totoro
Le jeune homme finit de ranger la dernière botte de foin dans le hangar puis rangea le tracteur. Il venait de recevoir la livraison de litière et de foin le matin même et il avait donc arrêté ses activités pour ranger le tout dans la grange. Après un coup de balai pour rendre le tout propre, il s’occupa de faire le tour des clôtures des prés pour vérifier qu’elles étaient bien en place. Un cheval échappé est vite arrivé et il ne voulait pas courir derrière un. Les chevaux le regardèrent avec insistance et certains l’approchèrent même en espérant quelques caresses et friandises de sa part. En ce mercredi matin, Murphy était en cours avec les enfants et c’était donc à Nohan de s’occuper des écuries et des chevaux. Il s’y était mit tôt le matin pour pouvoir faire autre chose comme travailler des chevaux ou faire des travaux. Les box étaient propres, la cavalerie était nourrie et sortie au pré, le foin était donné, la livraison de litière était rangée, les clôtures étaient vérifiées, il avait fini toutes ses tâches quotidiennes. Il jeta un coup d’oeil au planning de travail des chevaux afin de voir lesquels devaient sortir aujourd’hui. Au programme pour cette matinée, il allait s’occuper du nouveau venu dans le domaine : le petit Totoro. C’était un étalon welsh croisé new-forest de trois ans qu’il venait d’arriver il y a quelques jours. C’est Adam qui avait récupéré ce poney chez l’un de ses clients et qui l’avait emmené au domaine de Namsen. En effet, ses anciens propriétaires voulaient s’en séparer au plus vite et le maréchal-ferrant avait saisi l’occasion pour ses amis qui cherchaient des poneys pour les enfants. Totoro était le candidat parfait pour en faire une monture pour débutant et surtout pour les petits, profil qu’il manquait un peu au domaine. Eralinn était parfaite mais elle était seule et un peu de soutien n’était pas de refus pour elle. Le welsh était donc arrivé il y a quelques jours et s’était bien acclimaté à sa nouvelle maison, il était temps de le mettre au travail pour qu’il puisse faire les cours des enfants rapidement.

Armé d’un licol, Nohan alla chercher le poney gris dans son pré. Etant un étalon, il avait un paddock individuel pour éviter les conflits et les juments pleines. Le jeune homme le dérangea alors qu’il était tranquillement entrain de manger son foin. Après une petite caresse sur la tête, il lui enfila le licol et l’emmena contre son gré aux écuries. Une fois l’étalon attaché sur l’aire de pansage, il décida de commencer par un bon pansage pour découvrir Totoro et s’assurer qu’il était docile et manipulable. Avec une étrille américaine, il enleva les plus grosses saletés de la robe du gris en ne la passant que sur les parties charnues. Il continua ensuite avec la brosse dure pour enlever tout ce que l’étrille avait décollée. Il passa un certain moment sur cette étape en passant bien sur tout le corps et les membres du poney pour vérifier qu’il se laissait toucher de partout. Il ne semblait pas perturbé et restait immobile en se laissant faire gentiment, ce n’était pas un sauvage. Son débourrage s’était donc plutôt bien passé à première vue. Le brun s’attaqua ensuite aux crins et passa un long moment à démêler sa crinière touffue et sa queue. Enfin, il termina le pansage avec le curage des pieds. Il en profita également pour mettre un coup d’onguent sur sa corne pour l’entretenir et prévenir les problèmes de pieds. Totora donna gentiment ses pieds sans se défendre et se laissa patiemment faire. Nohan le félicita et lui donna une carotte pour le récompenser de son bon comportement au pansage. En effet, il n’avait pas bougé d’un poil et se laissa faire sans broncher. Le brun alla chercher l’équipement nécessaire pour la séance du jour dans la sellerie puis revint aux côtés du gris. Il lui attacha une petite paire de guêtres à ses antérieurs, c’était toujours plus prudent de protéger les membres de son cheval pendant une séance de travail. Il lui mit ensuite un amortisseur sur le dos puis rajouta le surfaix qu’il serra de plusieurs trous. Une fois le licol enlevé, il lui mit son filet avec un mors aiguille simple puis attacha aux anneaux les longues-rênes qu’il passa dans les anneaux du surfaix. De par sa petite taille, il était impossible pour Nohan de le monter. Il n’avait pas l’air porteur à première vue et le jeune homme était vraiment trop grand et fort pour lui, c’était un poney pour les enfants. Mais cela ne voulait pas dire qu’il pouvait pas le travailler bien au contraire, les longues-rênes étaient parfaites pour cela. Il allait pouvoir le gérer comme s’il était sur son dos sauf qu’il était à pied à côté, c’était donc l’idéal. Il vérifia une dernière fois que tout était bon dans l’équipement du poney puis il l’emmena dans la carrière qui était libre car sa soeur faisait ses cours dans le manège.

-> Carrière

(c) AMIANTE

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Totoro Left_bar_bleue1636/1650Box de Totoro Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Totoro Empty
Mer 7 Oct - 20:06
+ 2 en confiance
+ 3 en soins
+ 9 Trèfle
Invité
Invité
Box de Totoro Empty
Sam 16 Jan - 22:07


Light up the darkness
Totoro Nino 9h
Le cours des enfants débutants était l’un de ceux que Murphy préférait. Elle adorait le contact avec les jeunes cavaliers ainsi que leur faible expérience dans le monde de l’équitation, elle prenait un grand plaisir à leur enseigner les rudimentaires tout en s’amusant. Cela n’avait rien à voir avec un cours de dressage ou de saut d’obstacle classique, son approche était complètement différente pour rendre le cours amusant tout en étant instructif. Il fallait garder une ambiance chaleureuse et de jeux pour garder les enfants attentifs et concentrés. C’était un sacré challenge mais la jeune femme trouvait cela passionnant. C’est donc avec un certain enthousiasme qu’elle alla chercher les poneys pour ce cours qui n’étaient autre que Totoro et Eralinn, les deux petits du domaine. En effet, elle n’avait que deux enfants dont un garçon de cinq ans du nom de Nino qui sera le cavalier de l’étalon gris. Une fois les parents partis, Murphy se chargea d’amener tous le matériel de pansage ainsi que l’équipement aux enfants et les surveilla pendant qu’ils préparaient leur monture. Le petit garçon décida de commencer son pansage avec une étrille en caoutchouc qu’il passa avec grande délicatesse sur le poil du poney ne voulant pas le blesser. Il y avait peu de risque mais Nino était un enfant assez timide et très délicat, le contact avec les chevaux lui faisaient le plus grand bien pour l’aider à s’affirmer et à grandir.

Murphy - Tu peux y aller Nino, il est pas en sucre et tu vas pas lui faire mal. Promis.

Le petit garçon prit alors un peu plus d’assurance et commença à mettre de l’énergie dans son pansage. Une fois l’étrille passée, il se muni d’un bouchon qui passa dans le sens du poil sur tout le corps du poney. Celui-ci ne bougeait pas d’un poil et laissait gentiment son petit cavalier faire. Malgré son jeune âge, il était vraiment patient et docile avec les enfants. Aux côtés d’Eralinn, les deux faisaient la paire. Nino termina ensuite son pansage avec l’étape qu’il redoutait le plus : le curage des sabots. Il demanda l’aide de Murphy ne se sentant pas encore prêt à attraper tout seul le pied du poney. La jeune femme lui montra alors comment s’y prendre puis resta à ses côtés pour le conseiller mais elle le laissa faire. C’était important que l’enfant se débrouille seul sinon il ne pourrait jamais progresser si un adulte faisait tout pour lui. Nino parvint alors finalement à curer les quatre pieds de Totoro qui lui donna sans soucis. Il était maintenant temps d’équiper le poney. Il posa d’abord le tapis correctement sur son dos puis attrapa la selle avec difficulté, lourde pour sa taille. Avec toutes ses forces, il la hissa en hauteur pour la déposer sur le poney. Ce n’était pas simple mais il commençait à prendre la main. Il suivait les cours depuis septembre et il savait faire mais il manquait encore un peu de pratique. Il lui retira ensuite le licol et s’attaqua à mettre le filet. Gentil comme il était, Totoro prit le mors sans ronchonner et se mit à le mâchouiller le temps que son cavalier attache les différentes lanières sur sa tête. Les deux poneys étant maintenant prêts, les enfants enfilèrent leur casque sur la tête puis suivirent Murphy dans le rond de longe, les poneys en mains à leurs côtés.

Rond de longe.

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Totoro Left_bar_bleue1636/1650Box de Totoro Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Totoro Empty
Dim 17 Jan - 0:34
+ 2 pts en confiance
+ 2 pts en soins
+ 5 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Totoro Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: