No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez

Box de Feeling Good

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue1636/1650Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Feeling Good Empty
Dim 16 Fév - 12:27



Pré-débourrage


Feeling Good & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, las vegas


16.02.20

→ objectif : désensibiliser un poulain à la couverture ( 5 Trèfle )

En ce samedi Tedrick avait décidé de commencer sa journée par le débourrage de l'une des deux pouliches présentes sur les quatre petits : Feeling Good. Une petite noire qui finirait probablement grise comme la plupart malheureusement, d'autant que son papa l'était également. Malgré tout Tedrick la trouvait très charmante et c'était donc pour lui un plaisir de voir ça avec elle. Ainsi, comme toujours, il commença par récupérer tout ce dont il aurait besoin, également une petite polaire car il avait remarqué que c'était une frileuse, puis se rendit dans son box afin de s'occuper un peu d'elle. Arrivé devant le box il se présenta à elle, comme d'habitude, puis déposa les affaires dans le coin afin de commencer par voir avec elle la manipulation.

Tranquillement il commença par la caresser au niveau de la tête et de l'encolure, là où elle était habituée à être touchée au quotidien, avant de laisser glisser ses mains le long de son corps. Plutôt à l'aise Feeling Good ne fut pas impressionnée par les caresses, même sur des zones qui n'étaient pas des plus courantes pour elle comme les membres ou le ventre. Très agréable c'était une petite très sympathique au quotidien et cela ne l'étonna donc pas de voir que son pré-débourrage commençait si bien. Il poursuivit donc ses caresses partout, suffisamment longtemps pour s'assurer que la pouliche n'était pas inquiète ni déstabilisée, suite à quoi il décida de poursuivre avec les pieds. Il laissa glisser sa main le long de son antérieur et lui attrapa le jarret avant de le pousser avec son épaule pour le déséquilibrer et l'inciter à lever le pied. Dès que la pouliche cédait il félicitait d'une caresse et d'une friandise, il répéta ensuite les gestes trois fois avec chaque membres afin de s'assurer qu'elle avait bien comprit avant de décider de poursuivre ce pré-débourrage avec les brosses.

Armé de son étrille en caoutchouc le jeune homme lui montra la brosse avant de la passer sur son corps fin et poussiéreux. Rapidement Feeling Good sembla s'y habituer et ne posa de problème à aucun moment. Sage, sereine, elle plissait les yeux et profitait du moment avec grand plaisir. Ainsi, appliqué, Tedrick termina d'étriller sa petite protégée avant de poursuivre le pansage avec la brosse dure sur les parties charnues suivie de la brosse douce sur la totalité du corps. Plutôt à l'aise  Feeling resta très sage et patiente tout du long, ce pourquoi elle fut rapidement félicitée à l'aide d'une friandise largement méritée. Dès lors il décida de terminer par le cure-pied. Comme précédemment il attrapa le cure-pied et laissa sa main glisser le long de son antérieur avant de tirer sur son paturons et, dès qu'il eu le pieds en main, curer avec application pour retirer la terre, les cailloux et le crottins qui auraient pu se glisser dessous. Une fois fait il raccompagna le pied au sol avant de poursuivre avec le second antérieur et les postérieurs. Il n'oublia pas de toujours bien féliciter à l'aide de mots doux, caresses et friandises, suite à quoi il décida de finir ce pré-débourrage avec le licol.

Prenant son temps le jeune homme empoigna l'objet en tissu pour le présenter à la pouliche qui s'en approcha aussitôt pour venir découvrir de plus près de quoi il s'agissait. Dès lors Tedrick la laissa voir, toucher et sentir le petit licol tout à sa guise, le temps qu'elle s'assure qu'il n'était pas dangereux. Rapidement elle chercha alors à le mâchouiller, Tedrick la laissa faire, amusé, puis décida de passer aux choses un peu plus sérieuses. Tranquillement il lui enfila le licol, ou du moins fit semblant de lui enfiler et retirer à plusieurs reprises avant de décider de lui mettre pour de bon et de l'attacher. Feeling n'eut pas vraiment de réactions, il félicita donc et attrapa la longe pour commencer à voir avec elle la marche en main. Il décida de profiter de l'espace restreint pour lui inculquer les bases : suivre le licol, rester à l'épaule, tourner et s'arrêter. Très enthousiaste elle apprenait vite et essayait de bien faire au maximum, ce que Tedrick ne pouvait qu'encourager. Les premières foulées étaient maladroites mais Feeling Good apprenait vite, et après plusieurs minutes ils purent faire des tours dans le box sans trop de problèmes. Il décida donc de l'emmener marcher un peu à l'extérieur, dans le haras. La pouliche ce montrait très curieuse, attentive au monde qui l'entourait, observé scrupuleusement par quelques chevaux plus âgés qui avaient passés leurs têtes par dessus la porte de leurs boxs. Il en profita pour lui montrer les différentes installations qu'elle verrait bientôt régulièrement, puis il décida de la ramener dans son box pour la féliciter et lui tendre deux friandises bien mérités. Il la délicola alors et décida de voir un petit extra avec elle : la couverture.

Une fois la pouliche libérée et bien câlinée il empoigna sa couverture qu'il lui présenta. Intriguée elle s'approcha, tendit son nez et sentit cette chose qu'elle n'avait encore jamais côtoyée. Comme toujours il prit son temps pour qu'elle puisse bien le découvrir tout à sa guise, suite à quoi il commença à déposer la couverture sur son dos pour la caresser un peu partout avec. Elle réprima un frisson, peu habituée à ce contact, pourtant elle sembla prendre sur elle et se montra des plus coopératives. Tedrick la félicita d'une friandise et lui fit une petite pause avant de placer la couverture sur son petit dos. Il la mit correctement avant d'attacher les lanières. Avec cette polaire elle ne devrait plus avoir froid. N'ayant pas posée de problème il lui tendit une friandise et décida de la laisser là dessus. Il s'assura que la petite noire ne manquait de rien avant de lui faire un dernier bisous sur le nez et de finalement la laisser se remettre de ses émotions!

[974 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue311/600Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Feeling Good Empty
Dim 16 Fév - 15:16
Objectif Validé

+ 10 en débourrage
+ 2 en confiance

+ 5 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue1636/1650Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Feeling Good Empty
Lun 24 Fév - 22:28



Port du harnachement


Feeling Good & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, las vegas


24.02.20

→ objectif : jouer en liberté avec un poulain ( 5 Trèfle )

Tedrick avait passé une excellente séance en compagnie de son jeune cheval Guerlain, et il était à présent rempli à bloc d'énergie et d'humeur pour poursuivre sa journée. Cette fois-ci il avait décidé de s'occuper du début du débourrage de Feeling Good, une jument ONC de 3 ans, issue d'un curieux mélange mais bourrée de potentiel. Il avait décidé de voir avec elle le port du harnachement, ainsi, en rejoignant la sellerie, il récupéra tout l'équipement dont il aurait besoin avant de déposer le tout à l'air de pansage. Il récupéra ensuite quelques friandises avant d'attraper le licol de la jument et de se diriger vers le paddock qu'elle partageait avec ses 3 autres juments, les deux pouliches du domaine n'étant pas avec elles mais au box depuis leurs sevrages. Rapidement il repéra la jument grise au fond de l'enclos, ainsi il l'appela par son nom. La jument se retourna, les oreilles en avant, et se mit en route, tête et queue haute! Tedrick se glissa à l'intérieur de l'enclos et lui caressa le chanfrein affectueusement avant de lui caresser l'épaule et de commencer à partir. Tournant le dos à la jument, cette dernière commença à le suivre. Lorsqu'il fut sûr qu'elle était bien derrière lui Tedrick commença à trottiner. Rapidement la jument se mit à le suivre, tête haute. Lorsqu'il se mit à courir elle le dépassa en donnant un coup de cul et en bondissant. Ils coururent ainsi en jouant à trappe trappe pendant un petit moment. De temps en temps Tedrick se retournait en lui barrant la route et ils reprenaient leurs courses dans une autre direction! La jument aimait l'attention et ne rechignait jamais à jouer après tout! Seulement voilà le jeune homme commençait à fatiguer et il décida d'abréger le jeu. Il lui tendit donc deux friandises puis la licola enfin avant de l'emmener en direction de l'air de pansage où il pourrait lui refaire une beauté mais aussi faire leurs séances.

D'un geste habitué il attacha la longe à la ficelle de l'anneau avant de ramener vers lui sa boîte de pansage pour commencer à en sortir l'étrille et dessiner de grands cercles sur sa robe grise. Aimant qu'on la fasse belle Feeling Good ne rechignait pas lorsqu'il s'agissait de la brosser. Ainsi, avec application, Tedrick dépoussiérait la jument avant de poursuivre son travail avec le bouchon qu'il ne passait que sur les parties charnues de la jument, hormis les membres pour retirer les plaques de boues sèche qui était agrippés aux bas de ces derniers. Il peaufina son travail sur la robe à l'aide de la brosse douce qu'il passa partout, puis démêla les crins à l'aide son spray et cura les pieds de l'ONC. C'est une fois toute propre qu'il décida donc de passer à la séance qu'il avait préparé pour elle et qui portait donc sur le port du harnachement.

Pour commencer le jeune homme s'empara du tapis blanc délavé dont il aimait bien ce servir pour ses débourrages, puis le présenta à la jument. Rapidement elle approcha son nez pour venir découvrir de plus près ce nouvel objet. Elle se mit également à lécher le bout de tissu avec intérêt. Amusé Tedrick la laissa faire avant de féliciter d'une friandise et de passer à la suite. Petit à petit il commença alors à ouvrir et fermer le tapis, d'abord délicatement puis de plus en plus brusquement. Au début Feeling Good se laissa surprendre et recula la tête brusquement. Aussitôt Tedrick la rassura avant de recommencer. Au fur et à mesure elle sembla s'habituer au claquement du tapis, jusqu'à ce qu'elle n'y prête plus attention. Elle eu alors droit à une friandise puis il se rapprocha pour commencer à lui toucher l'épaule avec l'objet. Feeling se retourna et sentit le licol avant de se détourner, il pu alors commencer à la caresser sur tout le corps avec le tapis avant de le mettre en place sur son dos. N'ayant pas tenté de le retirer elle eu droit à une friandise, Tedrick attrapa donc la selle et lui montra comme il l'avait fait avec le tapis. Cette fois-ci la grise prit un peu plus de temps à observer l'objet qu'elle avait pu le faire précédemment, mais ne sembla pas pour autant inquiète. Lorsqu'il la sentit prête Tedrick s'approcha alors délicatement de la jument pour déposer la selle sur son dos. Rapidement Feeling fouetta l'air de la queue mais ne broncha pas pour autant, il récompensa donc d'une friandise puis ajusta la selle avant de dégarotter. Là il attrapa la sangle et la ramena vers lui avant de la lâcher et la reprendre à quelques reprises. Un peu inquiète au début elle reculait les oreilles, seulement après quelques répétitions elle sembla se détendre et y prêter moins attention. A nouveau il félicita d'une friandise et sangla pour de bon de quelques trous afin que la selle ne tourne pas et ne risque pas de la blesser. Elle se retourna, surprise lorsqu'elle sentit que l'humain serrait, seulement elle tourna la tête bien vite pour reprendre ses activités. Une friandise plus tard il attacha donc le licol autours de l'encolure et lui présenta le filet. Celui-ci ne semblait pas plus l'intéresser que ça, alors quand il tartina le mors de miel elle changea aussitôt d’attitude. Elle ouvrit la bouche et chercha à prendre le mors d'elle même, Tedrick lui laissa le temps de le prendre, ce qu'elle ne tarda pas à faire, et mit le filet en place tandis qu'elle dégustait la sucrerie. Rapidement il passa le toupet par dessus le frontal et attacha sous-gorge et muserolle avant de lui caresser l'encolure.

Très content de son comportement il décida de l'emmener se promener dans le haras pour l'habituer à se déplacer avec la présence et le poids de l'équipement qui était tout nouveau pour elle. Ainsi, il attrapa les rênes et l'invita à le suivre. Trop occupée à savourer le liquide sucrée la jument ne semblait pas vraiment gênée par la selle ni le filet et se contentait de suivre en mastiquant avec plaisir le mors en métal. Amusé Tedrick lui fit faire le tour du domaine avant de la ramener à l'air de pansage. Il la désella alors et lui offrit quelques caresses avant de la ramener au paddock pour qu'elle puisse se détendre et se remettre de ses émotions!

[1056 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue311/600Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Feeling Good Empty
Mar 25 Fév - 13:07
Objectif validé

+ 5 en débourrage

+ 1 en soins
+ 2 en confiance

+ 5 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue1636/1650Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Feeling Good Empty
Dim 24 Jan - 1:36



Visite au box


Feeling Good & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, new york


24.01.21

La nuit avait été longue pour Tedrick. Au chevet de Rêveur, il avait veillé sur lui jusqu'au petit matin, et c'était finalement Gaby qui l'avait rejoint à l'aube pour prendre le relais. Au début il avait décliné l'offre, mais face à l'insistance de sa nouvelle groom il s'était résolu à quitter le bai pour aller se coucher. Il était clair qu'il en avait besoin, mais il était si préoccupé par l'état de son cheval. Pourtant à peine dans son lit il s'était endormi comme une pierre. C'était Adrian qui avait préparé le petit déjeuner à 9 heures lorsqu'il s'était enfin levé. Il était tout de même serein, Gaby avait nourri tous les chevaux et refais les stalles à cette heure-là. Et puisque c'était dimanche et qu'il n'y avait pas concours, il décida d'offrir un jour de repos à ses chevaux. Malgré tout la pluie était présente et par conséquent le temps n'était pas au rendez-vous. Il avait tout de même eu droit à une excellente nouvelle en rentrant dans l'écurie. Tout sourire Gaby lui annonça que Rêveur avait fait un crottin et qu'il avait recommencé à s'hydrater correctement. Il la remercia d'avoir surveillé l'étalon. Il s'empressa de le retrouver en direction de son box pour le caresser et voir de lui-même l'amélioration de son état. Il fut très heureux de constater qu'il l'accueillait avec un hennissement. Rêveur avait toujours été un grand bavard et c'était déjà signe qu'il reprenait des forces. Il retrouvait son tempérament chaleureux envers l'homme. Malgré tout, avec ce petit incident, il décida de lui laisser une semaine de repos avant de reprendre le travail. Tant pis pour la compétition à laquelle il devait participer une semaine plus tard, il était plus prudent de le laisser se retaper tranquillement et ne prendre aucun risque. Maintenant qu'il avait vu ce qu'il avait envie de voir, il décida d'aller rendre visite à Feeling Good, la première jument qu'il avait l'intention de voir ce matin.

Attrapant son licol et sa boîte de pansage, il s'installa son petit coin dans l'air de préparation avant de retrouver la jeune jument grise dans son box. L'appelant par son nom, il ne fallut pas longtemps pour que la jument ne se retourne et vienne à la rencontre de son propriétaire. Ouvrant le battant inférieur de la porte, le battant supérieur à barreau n'étant fermé entre autres que la nuit, il se glissa à l'intérieur pour voir comment allait sa jument. Pas rétive elle ne chercha pas à mettre de la distance avec son cavalier, le laissant la caresser sans chercher à y échapper. Sa couverture d'écurie était couvertes de copeau, signe qu'elle s'était sûrement couchée ou roulée durant la soirée. Amusé il nettoya rapidement en y passant la main avant de réinstaller la couverture à sa place sur son dos, celle-ci ayant légèrement tourné durant la nuit. Le temps de faire le tour de la jument et de lui accorder quelques caresses, il lui retira finalement ses bandes de repos et enfila finalement son licol en cuir sans grande résistance de sa passe. Néanmoins, dès qu'elle fut au bout de la longe, elle ne pouvait s'empêcher de se pavaner, queue en panache, tête haute et laissant échapper quelques hennissements à destination de ses voisins qui n'avaient pas encore rejoint leurs paddocks respectifs pour ceux qui devaient sortir. Tranquillement, il guida la KWPN jusqu'à l'air de préparation où il espérait bien pouvoir lui donner un petit coup de propre avant de l'emmener à l'entrée du chemin qui faisait le tour du haras et qui donnait directement sur le cross à proximité.

Attachant les longes d'attaches de part et d'autres du licol, il retira finalement la longe classique qu'il déposa sur le porte-selle à proximité afin de ne pas être gêné. Sans plus attendre l'allemand ramena vers lui sa boîte de pansage pour en tirer l'étrille en caoutchouc. Ne voulant pas que Feeling Good attrape froid, ce qui serait bien dommage à ce stade du travail, il ne la découvrit pas entièrement d'un coup, se contentant de détacher la couverture et de replier l'avant main sur la croupe. Dès lors il commença à dessiner de grands mouvements circulaire sur le poil gris de l'athlète, ce qu'elle ne semblait pas détester, au contraire. En général, la grise se montrait plutôt sympathique au pansage, notamment parce qu'elle aimait qu'on passe du temps à la bichonner. Alors, tout en lui parlant de sa nuit compliquée, il prenait soin de retirer la saleté de son poil, bien que sa robe tondue et que la couverture qui la protégeait faisaient qu'elle n'était pas forcément très sale. Petit à petit il continua son pansage avec la brosse dure puis la brosse douce, n'oubliant pas les membres et le ventre qui avaient tendance à être particulièrement sale. Feeling Good ne s'y opposait pas, observant ce qui se passait dans l'allée devant elle avec grand intérêt. Elle appela un ou deux copains qui partaient au paddock sans plus se faire remarquer. Bientôt elle les rejoindrait, il fallait seulement qu'elle soit patiente. Alors, une fois l'avant main propre, il retira entièrement la couverture pour poursuivre son travail avec l'arrière-main. Le temps de curer ses sabots et de démêler ses crins puis Tedrick la laissa seule. Ramenant la couverture d'écurie dans la sellerie, il l'intervertit avec sa couverture d'extérieure. Le temps de la mettre en place sur son dos, puis il réinstalla sa longe classique sous le licol et détacher les longes fixées aux poteaux pour la libérer.

Le temps de mettre sa capuche pour ne pas être trop mouillé et Tedrick guida la jument grise hors de l'écurie, près de la zone herbeuse juste à côté de chez lui. Contente de voir de l'herbe bien verte il ne fallut pas longtemps pour qu'elle colle son nez dans la verdure pour arracher de grosses touffes avec conviction. Amusé Tedrick l'observait brouter, il aimait voir ses chevaux avec un bon moral et de l'appétit, et il aimait ses chevaux tout court en réalité. Parfois peut-être ne prenait-il pas les bonnes décisions pour eux, mais il était humain et faisait de son mieux. Ce n'était pas grand-chose dans le fond, de panser et d'emmener un cheval brouter en main. Malgré tout, aux yeux de Tedrick, c'était le meilleur moyen pour renforcer sa relation avec un animal. Un cheval, ce n'était pas une mobylette, s'il se contentait de monter et de ramener au box, alors la complicité n'existerait pas, complicité qui était importante pour qu'une confiance mutuelle soit installée, mais aussi pour que le cheval ait envie de se donner dans la compétition. Alors oui ce n'était pas beaucoup, ne serait-ce que de préparer soi-même son cheval ou de lui consacrer un peu de temps à  pied, mais Tedrick voyait le résultat chaque jour. Alors ce petit moment futile avec Feeling Good, il en profitait pleinement. Peut-être que ce n'était pas vraiment important pour la jument, mais pour son propriétaire ça l'était. Il resta une bonne demi-heure à la laisser se remplir la panse, ne redressant la tête que lorsqu'elle entendait un cheval ou un chien qui aboyait plus loin, mais l'appétit reprenait toujours le dessus. Finalement, il lui décolla pour de bon la tête de l'herbe pour suivre le sentier qui entourait l'écurie et qui donnait sur le cross et sur la forêt un peu plus loin, direction les paddocks pour qu'elle puisse passer la journée à gambader avec ses copines qui s'y trouvaient déjà.

[1237 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Feeling Good Left_bar_bleue311/600Box de Feeling Good Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Feeling Good Empty
Dim 24 Jan - 13:25
+ 5 en soins
+ 5 en confiance

+ 6 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Feeling Good Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: