No photos are ours unless otherwise stated |
|
| |
Invité
Invité | Sam 24 Sep - 19:50 |
|
Débourrage - Longe au pas et trot - Wadanohara Cette fois j'ai de nouveau décidé d'avancer le débourrage de ma jument, Wadanohara. J'ai commencé par lui mettre son filet, puis sa selle. J'ai cependant enlevé les rênes du filet et je les ai remplacées par une longe de travail. Je me dirige ensuite vers le rond de longe, accompagnée de ma jument.
Je récupère la chambrière mise à la dispositions des cavaliers, et la mets à portée de main. Je ne pense pas en avoir besoin car nous n'allons faire que du pas et peut-être du trot, mais on ne sait jamais. J'entre dans le rond et ferme la porte derrière moi. Wadda est inquiète car elle ne connait pas le lieu de travail. Pour commencer, je la fais marcher à côté de moi dans tout le rond pour qu'elle se décontracte. Une fois que c'est fait, je me mets à marcher en cercle et progressivement rallonger la longe pour m'éloigner d'elle. Elle tente plusieurs fois de couper le cercle, mais je l'en empêche et la gronde gentiment. Après 4 minutes le cercle commence à ressembler à quelque chose. Tantôt la jument rétrécit le cercle, tantôt elle l'agrandit mais l'ensemble reste plutôt rond. Je la félicite et l'arrête, après m'être rapprochée d'elle. Je la fais alors changer de main. Je la fais marcher à l'autre main le même nombre de minutes. Wadda s'améliore de minute en minute! Ses cercles sont de plus en plus ronds! Je la félicite et décide d'aller un peu plus loin.
J'attrape la chambrière et lui demande le trot en l'agitant et en rajoutant un ordre de ma voix. Wadda part au trot soutenu. Je la félicite. Cependant son cercle est un peu moins rond qu'avant. Je la laisse trotter en cercle, la grondant tantôt car elle coupe le cercle ou qu'elle l'agrandit. Je m'aide aussi de la chambrière. Une fois que le cercle est assez rond je lui demande de repasser au pas, ce qu'elle finit par faire. Puis je lui demande un arrêt, et de nouveau le pas. A chaque fois je rajoute l'ordre de la voix. Je change Wadda de main et poursuis mon travail au trot, avant de poursuivre celui sur les transitions. Au bout de 10 minutes de travail au trot Wadda maitrise plus ou moins les transitions et le cercle au trot. Je décide d'en rester là car la pauvre est pleine de sueur. Je la félicite et la fais marcher en ligne droite, à côté de moi, pour qu'elle récupère. Je la rentre ensuite à l'écurie, où je lui prodigue un pansage complet bien mérité, puis je la rentre au box et lui donne un bout de pain. |
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Sam 24 Sep - 20:33 |
|
+2 en débourrage (longe aux trois allures 2/5) +2 màj |
| |
Invité
Invité | Dim 25 Sep - 10:00 |
|
Débourrage - Longe aux 3 allures - Wadanohara J'arrive de nouveau à mon domaine, avec une chose en tête: continuer le débourrage de la belle Wadanohara. La dernière fois je lui avais appris la longe au pas et au trot ainsi que les transitions, cette fois on va travailler le galop et les transitions touchant à cette allure. Je prépare la jument à l'aide d'un bon pansage complet et de son matériel, puis je me dirige vers le rond de longe avec elle.
La Tennessee Walking me suit avec allégresse, elle semble apprécier de sortir un peu. Nous rentrons au rond de longe et je ferme la barrière derrière moi. Je laisse Wadda observer le lieu de travail à nouveau, avant de l'installer sur un cercle au pas à main gauche. Le cercle de la baie est plus ou moins rond mais comporte encore quelques irrégularités. Ceci dit elle s'améliore vite! Je la gronde gentiment dès qu'elle coupe ou agrandit le cercle et la félicite lorsqu'elle le garde à la bonne taille. Au bout de deux minutes de marche je la fais changer de main et la refais marcher le même temps. Ses cercles sont maintenant bien ronds, alors je la félicite et la fais partir au trot à l'aide de ma chambrière et de ma voix. Wadda part au petit trot et je l'encourage à accélérer avec de petits claquements de langue. Une fois au trot de travail, je la laisse trotter 3 minutes à chaque main en la grondant un peu lorsque le cercle n'est pas assez rond et en la félicitant lorsqu'il l'est. Puis je lui accorde une pause au pas, où j'en profite pour travailler les arrêts. Si la jument a un peu de mal avec les cercles, elle n'en a pas du tout pour les arrêts. Je la félicite régulièrement, puis l'installe au trot.
J'agite ma chambrière pour l'installer au galop. Après quelques foulées d'hésitation, Wadda finit par s'installer à l'allure désirée. Je la félicite et la laisse galoper 1 minute à chaque main en lui faisant travailler son cercle. Elle a un peu plus de mal au galop, mais elle s'améliore de seconde en seconde! Si bien qu'à la fin, son cercle est plus ou moins rond au galop. Je travaille alors les transitions du trot au galop et du galop au trot, en rajoutant ma voix. Puis je lui accorde une nouvelle pause au pas. Je me place à côté d'elle et la fais marcher sur des lignes droites, qui sont moins contraignantes que le cercle. Puis je l'installe de nouveau sur le cercle et la refais galoper une minute à chaque main en lui faisant travailler son cercle. Cette fois-ci le résultat est très satisfaisant, alors je lui refais faire encore quelques transitions, les trois allures mélangées, avant de la repasser au pas. Je compte en rester là, Wadda semble bien avoir compris le principe. Je la refais marcher sur des lignes droites avant de rentrer au domaine. Je lui fais un bon pansage complet et lui donne un bout de pain. Je finis par la remettre au box. |
| |
Invité
Invité | Dim 25 Sep - 15:57 |
|
Débourrage - Monte au pas et au trot - Wadanohara Il est de nouveau temps pour moi d'avancer le débourrage de ma belle jument, Wadda. J'ai fini toute la partie "longe" alors cette fois je vais passer à la monte. Pour cela j'ai demandé à une amie de m'assister. Lors de cette séance je vais monter la Tennessee au pas et au trot mais seulement en longe, et essayer de lui faire comprendre les codes de la monte. Je prépare ma jument et pars avec elle vers le rond de longe.
Je salue mon amie et entre dans le rond. Je ferme la barrière derrière moi puis arrête Wadda. Je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers. Je caresse bien fort la jument et demande à mon amie de la tenir. Je commence par mettre du poids sur l'étrier gauche pour que la Tennessee s'habitue. Elle est plutôt surprise au début et fait quelques écarts mais je la rassure et à force de répéter l'exercice elle finit par s'habituer. Je mets alors le pied à l'étrier et saute pour me retrouver en sac à patates sur son dos. Wadda panique et fait un gros écart. Je la rassure avec ma voix et mon amie la caresse, si bien qu'elle finit par se calmer. Je la félicite et mon amie commence à la faire marcher. Wadda hésite un peu au début, mais elle finit par marcher d'un pas assuré aux côtés de mon amie. Celle-ci l'arrête alors et je descends doucement. Je flatte la jument et attends quelques minutes avant de remonter en sac à patates. La réaction de la baie est moins exagérée cette fois. Je lui touche alors les flancs en m'aidant de mes bras pour la désensibiliser. Il ne faudra pas qu'elle panique quand je monterai normalement! Mon amie la fait à nouveau marcher puis l'arrête. Je descends et remonte encore une fois en sac à patates avant de juger la jument prête.
Je mets alors de nouveau mon pied à l'étrier, et cette fois je monte à califourchon. Wadda, surprise, fait un écart et marche activement. Je la rassure en lui caressant l'encolure et en lui parlant. Mon amie la fais marcher en même temps. Une fois que la jument a retrouvé son calme, l'amie en question l'installe sur un cercle au pas, et lui demande des arrêts. J'y ajoute les aides et l'ordre de la voix. Si au début Wadda réagit excessivement, elle finit par s'habituer. Mon amie fait alors partir la jument au trot. Je m'installe d'abord au trot assis. Nous demandons plusieurs transitions au pas, en ajoutant les aides et ordres de la voix, jusqu'à ce que Wadda ait plus ou moins compris. Nous changeons aussi de main de temps en temps et j'en profite pour faire des rênes d'ouvertures. Pour finir la séance je m'installe au trot en levée et la laisse trotter quelques tours à chaque main ainsi. La jument accélère, trouvant mon poids "plus léger". Je la fais ralentir à une allure de travail. Une fois les quelques tours à chaque main passés, nous faisons repasser la jument au pas puis nous l'arrêtons. Je mets pied à terre et félicite bien fort la jument. Puis je remercie mon amie et rentre au domaine, accompagnée de Wadanohara. La prochaine fois on attaque la monte en longe au galop et la monte sans longe aux trois allures! |
| |
Invité
Invité | Dim 25 Sep - 16:13 |
|
Débourrage - Fin (Monte aux trois allures) - Wadanohara Le grand jour est arrivé: je vais enfin achever le débourrage de Wadanohara. J'ai demandé de l'aide à mon amie de l'autre fois pour qu'elle longe Wadda pendant que je monte dessus. Je prépare ma jument et me dirige vers le rond de longe.
Je salue mon amie qui est déjà arrivée, puis entre dans le rond de longe. Après avoir fermé la barrière je resserre la sangle de Wadda, descends les étriers puis monte souplement sur son dos. La jument n'a pas bougé mais elle s'est tendue. Je la flatte et la rassure de ma voix. Puis je serre les mollets, pour l'installer au pas. La jument hésite mais finit par prendre le pas. Je la flatte. Pour ce début de séance, j'ai envie de travailler la direction au pas. J'essaye de la faire marcher là où je veux dans le rond de longe, la dirigeant à l'aide de mes rênes. Parfois la baie prend un peu de temps pour tourner mais elle finit toujours par le faire. Je la félicite dès qu'elle fait bien. Au bout de quelques minutes je l'arrête sans trop de mal et demande à mon amie de longer Wadda au trot et au galop. Elle remets la longe sur le filet de la baie et nous commençons par le trot, qui ne pose aucun problème à la jument. Je trotte en levée. Puis, d'un coup de chambrière, mon amie fait partir la jument au galop tandis que j'y ajoute les aides. Je m'installe au galop assis. Nous faisons galoper la jument deux tours à chaque main.
Une fois que c'est fait nous décidons de travailler les transitions trot-galop et galop-trot. Nous en faisons une bonne dizaine à chaque main avant d'obtenir de bons résultats. Je fais alors repasser Wadda au pas et lui accorde une pause. Mon amie enlève la longe et je refais marcher ma monture dans tout le rond, en la dirigeant avec mes rênes. Une fois qu'elle a repris son souffle, je lui demande le trot. Elle s'exécute, un peu hésitante, mais prend de l'assurance progressivement. De nouveau, je la dirige dans tout le rond de longe. Je lui demande régulièrement des transitions qui ne semblent pas vraiment poser de problèmes. Je flatte la jument dès qu'elle réussit ses transitions. Puis au bout de quelques minutes je lui demande le galop dans un tournant. Wadda part au tout petit galop, hésitante. Je serre mes mollets et l'accompagne de mon bassin pour l'encourager, et la fais galoper sur un cercle puis sur une ligne droite, avant de la faire repasser au trot et changer de main. Je l'installe de nouveau au galop dans un tournant, puis la fais évoluer sur un cercle et sur une ligne droite. Je la fais alors repasser au trot puis au pas avant de m'arrêter. Je mets pied à terre et félicite la baie. Voilà, son débourrage est fini. Je remercie mon amie et pars vers le domaine, où je passe une heure à chouchouter la jeune jument. |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Mar 27 Sep - 10:58 |
|
Débourrage terminé, bravo à toi pour les trois résumés + 7 |
| |
Invité
Invité | Ven 28 Oct - 19:22 |
|
Evènement 8: Concours de TàP avec Chuck Tous les points sont pour Chuck Cet après-midi il y a un petit concours de travail à pied d'un niveau pas très élevé, alors je vais y participer avec Chuck. Je sors le cheval de son box et lui donne un pansage complet, il faut qu'il brille. Le bai brûlé est toujours aussi renfermé sur lui-même et ne semble pas vouloir s'ouvrir à moi. Le message a le mérite d'être clair: je te respecte mais ne compte pas sur moi pour montrer des signes d'affection. Une fois le pansage terminé, je me dirige vers le rond de longe, cela va bientôt être à mon tour de passer.
J'attends mon tour, et quand je suis appelée, j'entre dans le rond de longe avec Chuck. Je sais exactement quoi faire. Je commence par faire un demi-tour du rond de longe au pas, à côté du grand bai, avant d'effectuer un précis diamètre pour faire un demi-tour du cercle au pas, à l'autre main. A la fin du demi-cercle, je me mets à courir et Chuck prend le trot. Pour l'instant tout se passe merveilleusement bien, Chuck m'obéit au doigt et à l'oeil sans se poser de questions. Après avoir effectué un demi-tour de cercle au trot, j'effectue un diamètre pour changer de main et effectue un autre demi-cercle au trot. Puis je repasse au pas et un quart de cercle plus tard j'effectue un diamètre pour m'arrêter au milieu. Il est temps de commencer les exercices. Tout d'abord, un exercice simple: passer la longe sur le corps du cheval sans qu'il ne bronche. Je détache la longe du licol de Chuck et la passe sur l'encolure du grand cheval, puis sur son flanc, sur son dos, sur sa croupe et sur son flanc de l'autre côté. Le trakehner n'a pas bronché. Je lui donne une discrète caresse puis entame le deuxième exercice: passer un sac plastique sur le corps du cheval sans qu'il ne bronche. Heureusement, Chuck n'a pas peur de cet objet. J'effectue les mêmes mouvements qu'avec la longe, puis finis par me placer devant le cheval et froisser le sac plastique. Le bai me regarde faire sans bouger. Je le félicite de la voix et pose le sac sur le côté.
Le prochain exercice consiste à faire reculer son cheval bien droit sur 3 pas. Nous avons le droit, pour cet exercice, d'utiliser autre chose que la voix, ce qui importe c'est de faire un beau reculer. Je me place alors devant le trakehner et place ma main droite sur son poitrail. J'effectue des pressions discontinues et lui demande de la voix de reculer. Chuck recule sans hésiter, je compte ses pas et au bout du troisième je lui demande d'arrêter en enlevant ma main de son poitrail et en utilisant ma voix. Chuck s'exécute sagement. Vient alors la dernière épreuve: l'immobilité pendant 10 secondes. Je sors, comme expliqué auparavent, du rond et regarde mon cheval rester immobile. A la 5ème seconde je le vois hésiter. Il regarde dans ma direction, l'air interrogateur. Je ne veux pas qu'il s'imagine que j'attends quelque chose de lui, alors je détourne le regard. Je croise les doigts pour qu'il comprenne qu'il doit rester immobile. Je continue de compter les dix secondes dans ma tête et une fois qu'elle sont finies je regarde Chuck. Je constate avec soulagement qu'il n'a pas bougé. Sitôt qu'il me voit le regarder et avancer vers lui, il me rejoint calmement au pas. Je le flatte bien fort, puis sors du rond de longe. Finalement on ne s'en ai pas si mal sorti. Je rentre alors Chuck dans son box et lui donne un bout de pain largement mérité. Je lui enlève son licol et pars vers le rond pour regarder les candidats suivants. |
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Ven 28 Oct - 23:17 |
|
+ 2 en confiance + 3 en tàp (x2) + 3 |
| |
Invité
Invité | Mar 20 Déc - 14:01 |
|
Claw - Débourrage - Longe (1) Ce matin, il est à nouveau temps d’avancer dans le débourrage de Claw. Hier j’ai fini la partie harnachement, c’est donc la partie longe que je vais entamer. Je prépare donc mon cheval, après l’avoir brossé, d’un caveçon et d’une longe de travail. Puis je me dirige vers le rond de longe avec lui.
Je ramasse la chambrière à côté du rond de longe puis ouvre la barrière. J’entre à l’intérieur et incite le noiraud à faire de même. Il hésite un peu mais me rejoint d’un petit bond. Je le flatte et marche à côté de lui sur un cercle, en tenant la longe de travail. Je le fais marcher quelques cercles à main gauche, puis à main droite. Puis je m’éloigne progressivement de lui, en le grondant gentiment quand il revient vers l’intérieur et en le repoussant avec ma chambrière. Je continue comme ça pendant plusieurs minutes, en changeant de main régulièrement. Les cercles du jeune cheval sont encore très irréguliers et le noiraud semble encore un peu hésitant, mais au moins il ne coupe plus le cercle comme il le faisait avant. Je décide alors de tenter le trot. J’agite ma chambrière et effectue quelques appels de langue. Le cheval ne se fait pas prier pour partir au galop. Je le laisse se défouler quelques tours avant de le faire repasser au trot. Cette fois, il élargit considérablement le cercle, mais je le gronde et le fais revenir sur le cercle. C’est encore plus irrégulier qu’au pas, mais le noiraud s’améliore à vue d’œil. Je le fais repasser au pas et change de main, avant de le faire trotter à l’autre main. Je corrige l’ONC dès que son cercle devient trop irrégulier, si bien qu’au bout de quelques minutes ça commence à ressembler à quelque chose. Je fais alors repasser le cheval au pas et lui accorde une pause. Je m’approche de lui et le fais marcher sur des lignes droites pendant deux minutes. Puis je reprends le travail en installant le noiraud sur un cercle et en lui demandant des transitions et changements de main régulièrement. Je continue environ 5 minutes avant d’arrêter. Ce sera suffisant pour cette fois. Le cheval a bien travaillé, et on peut dire que ses cercles au pas et au trot tiennent la route. Il répond de mieux en mieux aux transitions, mais ce n’est toujours pas ça, donc on travaillera ça la prochaine fois. Nous rentrons à l’écurie et je prends bien soin du cheval avant de le laisser au box avec du pain. |
| |
Invité
Invité | Mar 20 Déc - 14:02 |
|
Claw - Débourrage - Longe (2) Cet après-midi, il me reste un peu de temps alors je vais continuer le débourrage de mon jeune cheval, Claw. Au programme : la longe au galop et les transitions. Je prépare soigneusement mon cheval et pars vers le rond de longe.
J’arrive devant le rond de longe et prends la chambrière posée sur le côté. Puis j’ouvre la barrière et entre dans le rond de longe. Cette fois le cheval n’hésite pas à me suivre. Je le félicite et l’installe sur un cercle au pas. Au début le croisé veut couper le cercle mais il reprend vite ses bonnes habitudes. Je le félicite avec ma voix et le fais marcher aux deux mains. Puis je lui demande le trot et, le voyant chauffer, je le laisse se défouler un peu au galop. Je le fais repasser au trot et lui demande quelques cercles à chaque main à cette allure. Une fois le petit échauffement terminé je travaille sur les transitions au trot, pas et à l’arrêt. Je passe 5 bonnes minutes à retravailler ça, mais au moins je suis sûre que c’est acquis. Je demande alors le galop à mon cheval, qui s’en donne à cœur joie. Par contre, j’ai un mal fou à lui faire adopter un galop de travail : soit il accélère au grand galop, soit il repasse au trot. Je raccourcis alors le cercle de façon à ce qu’il ne puisse plus galoper rapidement, et cette fois Claw prend un bon petit galop de travail. Je le félicite et recommence à l’autre main. Puis j’élargis le cercle, et heureusement le jeune cheval semble avoir compris ce que j’attends de lui. Je le félicite puis travaille un peu sur les transitions au trot et au galop. Elles ne semblent pas vraiment poser de problèmes, curieusement. Alors, comme mon cheval est déjà assez fatigué, je décide d’arrêter la séance ici. Les bases de la longe sont acquises, de toute façon. Je laisse Claw marcher sur des lignes droites avant de partir vers les écuries. |
| |
Invité
Invité | Mer 21 Déc - 11:23 |
|
+ 5 points en longe aux trois allure (5/5) + 3 |
| |
Invité
Invité | Mer 4 Jan - 14:36 |
|
Claw - Débourrage - Monte aux trois allures (1) Après mon petit tour à Rescue Me, je compte bien avancer le débourrage de Claw. Avec les fêtes de fin d'année, je n'ai eu le temps de rien faire, à part le longer deux ou trois fois pour qu'il n'oublie pas ce que je lui ai appris. Je le prépare donc soigneusement et pars vers le rond de longe, où Laura m'attend déjà probablement.
Cette fois je vais commencer la partie monte aux trois allures du débourrage de Claw. Pour cela, je l'ai entièrement équipé. Je commence cependant par le longer quelques minutes aux trois allures afin qu'il se défoule avant que je lui monte dessus. Une fois qu'il s'est suffisamment défoulé, je demande à mon amie de tenir l'onc pour moi. Je me place à la gauche du cheval et mets un peu de poids sur l'étrier avec ma main. Claw perd l'équilibre et fait un petit pas sur le côté, mais se remet droit juste après. Je recommence plusieurs fois, en mettant de plus en plus de poids sur l'étrier. Claw semble avoir compris qu'il ne fallait pas qu'il bouge et reste immobile, maintenant habitué à ce que l'on mette du poids sur l'étrier gauche. Je mets alors mon pied à l'étrier et me propulse souplement sur le dos de l'équidé pour me retrouver en sac à patates sur son dos. Le noiraud lève l'encolure et se tend. Laura le rassure en le caressant et en lui parlant. Puis elle le fait marcher sur un cercle. Au bout de quelques minutes Claw semble habitué à ma position. J'en profite pour toucher ses flancs avec mes bras et mes jambes afin de l'habituer. Puis Laura arrête Claw et je descends. Je remonte ensuite encore une fois, puis redescends. L'équidé est resté immobile, alors je le flatte, puis remonte sur son dos, mais normalement cette fois. Le noiraud semble surpris car je le sens se tendre. Je chausse mes étriers et ajuste mes rênes. Puis je rassure ma monture, du haut de son dos. Laura longe le cheval d'abord au pas, puis au trot. Je rajoute à sa demande une pression de mollet ou une tension sur les rênes, afin que le cheval assimile déjà les aides montées. Je trotte d'abord assis, pour le pas trop bouger sur le dos du cheval et ne pas le déstabiliser, mais je m'autorise un peu de trot en levée en fin de séance. Puis, Laura et moi arrêtons le cheval et je mets pied à terre. C'est suffisant, pour une première séance. Je flatte ma monture et retourne à l'écurie, fière d'elle. |
| |
Invité
Invité | Sam 7 Jan - 18:26 |
|
Claw - Débourrage - Monte aux trois allures (2) J'ai décidé de continuer le débourrage de Claw. Il ne me reste plus que la monte à lui apprendre, et j'ai déjà commencé la séance dernière. Je prépare le cheval et me dirige vers le rond de longe, où j'ai demandé à Laura de m'attendre. Je tends la longe à Laura et lui demande de longer le cheval pour moi. Cela me laisse le temps de mettre ma bombe et mes bottes d'équitation. Laura échauffe le jeune équidé d'abord au pas, puis au trot et le laisse même se défouler un peu au galop. Puis elle arrête le jeune cheval et je viens dans le rond de longe.
Je commence, comme l'autre fois, par mettre du poids sur l'étrier gauche. Claw l'avait vu venir et n'a pas bougé. Je le félicite, puis me mets en selle sans difficultés. Je chausse mes deux étriers et flatte Claw pour ne pas avoir bougé. Laura commence par longer au pas et au trot, comme l'autre fois. Cette fois je prends un trot en levée pour que le noiraud s'habitue. Laura fait beaucoup de transitions, auxquelles je rajoute mes aides. Quand Claw semble avoir compris le principe, Laura le fait galoper. Ma monture n'ose pas aller vite avec moi sur le dos, mais c'est peut-être mieux comme ça. Laura enchaîne plusieurs transitions en mélangeant les trois allures, auxquelles je rajoute mes aides, comme d'habitude. Puis nous décidons d'enlever la longe, pour voir ce que ça donne. L'onc est un peu perdu au début et il reste sur le cercle car il ne sait pas quoi faire d'autre. Mais petit à petit, il finit par comprendre les aides pour tourner. J'insiste bien avec mes deux rênes pour qu'il comprenne, et je le félicite à chaque fois qu'il fait bien les choses. Le rond de longe est très spacieux, alors je vais pouvoir trotter et galoper. Je demande le trot avec mes aides. Claw met un peu de temps à prendre l'allure désirée, mais finit par le faire. Je le flatte et travaille sur la direction au trot ainsi que sur les transitions. Le noiraud est de moins en moins perdu et met de moins en moins de temps pour réagir. Dès qu'il me semble prêt, je lui demande le galop. Je le laisse galoper un tour à chaque main, je ne veux pas insister plus car il est déjà fatigué. Je le flatte et le laisse marcher pour reprendre son souffle. Puis je rentre à l'écurie sur son dos, et ne mets pied à terre que devant l'écurie. |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Dim 8 Jan - 19:16 |
|
+ 5 en débourrage (5/5 monte au trois allures) + 3 |
| |
Invité
Invité | Dim 19 Fév - 19:01 |
|
Claw - Se défouler après le marcheur J'ai remplacé la longe classique de Claw par une longe de travail trouvée à côté du rond de longe, et j'ai laissé la longe classique sur la barrière du rond. J'entre dans le lieu de travail, suivie par le noiraud qui commence déjà à s'impatienter. Je ferme le lieu de travail et me dirige sans plus attendre vers le milieu, installant au passage Claw sur un large cercle au pas.
Le noiraud piaffe déjà, attendant mon accord pour partir. Je le lui donne en me tournant légèrement vers sa croupe et en claquant de la langue. L'ONC ne se fait pas prier pour partir au galop soutenu. Il pique un sprint sur le très large cercle puis enchaîne quelques sauts de mouton avant de repartir de plus belle. Il parsème des cabrioles dans sa galopade, pendant plusieurs tours. Puis enfin il ralentit le galop, ravi de s'être défoulé. Tu avais vraiment envie de galoper, dis-moi! Je le fais repasser au trot et le laisse galoper à l'autre main. Claw s'exécute avec moins de fougue mais toujours aussi heureux. Je le fais ensuite repasser au trot puis au pas. Je m'approche progressivement du cheval jusqu'à arriver à côté de lui. Je le fais marcher autant que possible sur des lignes droites pour qu'il reprenne son souffle, puis détache la longe de travail pour aller la poser là où je l'ai trouvée. Je récupère au passage la longe classique et m'approche du noiraud pour l'attacher à son licol.
Je me rends vite compte que le regard de mon cheval n'est pas innocent. Je sais qu'il a prévu de tenter quelque chose, mais quoi? Je ne tarde pas à le découvrir: une fois à un mètre de lui, Claw part brusquement au trot pour pas que je ne l'attrape. Je le savais! Un sourire se dessine sur mon visage: il va voir à qui il a affaire! Je me lance à sa poursuite et tente de le piéger contre la barrière, mais le noiraud ne se laisse pas faire! Il accélère à chaque fois qu'il est en danger: sa vitesse est son atout principal contre moi. Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, et j'utilise mille et une ruses pour le coincer. J'ai failli y arriver quatre fois! Sauf qu'il se trouve qu'en plus d'être rapide et intelligent, Claw est également très agile et défait mes ruses avec des feintes. Il serait excellent aux pony-games! Finalement, épuisée d'avoir tant pourchassé le cheval je m'arrête pour reprendre mon souffle, les mains sur mes genoux. Le noiraud s'approche de moi, l'air joueur. Il me nargue de son regard fier. C'est bon, j'abandonne! Je laisse tomber la longe à mes pieds et lève mes mains en signe de capitulation. Le noiraud vient alors s'arrêter juste devant moi et ramasse la longe à mes pieds, me la tendant. Je le flatte affectueusement et prends l'objet pour l'attacher au licol. Puis je décoiffe le toupet de Claw. J'aurai ma revanche. Le noiraud me regarde, amusé, tandis que j'ouvre la barrière du rond. Nous sortons ensuite du lieu de travail. |
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Lun 20 Fév - 10:58 |
|
+1 en confiance +1 en longe +2 Je savais pas trop comment te noter x') màj |
| |
Invité
Invité | Dim 26 Fév - 19:53 |
|
L'Eclat d'Or - Séance catastrophique J'ai aidé deux ou trois cavalières à seller leur monture, avant de voir le poney rouan que j'ai brossé tout à l'heure se faire seller par la monitrice et une cavalière. Elles semblent avoir énormément de mal, alors je viens pour les aider. Elles finissent par réussir à le sangler, malgré les réactions assez violentes de l'exmoor.
C'est déjà pas si mal, de l'avoir sellé. A ce rythme-là, on n'arrivera jamais à lui mettre le filet.
Les deux cavalières accrochent une longe de travail au licol de L'éclat et partent vers le rond de longe, tandis que je les suis. L'exmoor ne semble pas de cet avis, il se débat beaucoup, ce qui lui vaut de se faire remettre à sa place. Quand enfin, le groupe est arrivé au lieu de travail, il s'avère que le rouan ne veut pas entrer. La monitrice essaye de ruser avec diverses techniques, qui ne marchent visiblement pas très bien. Je comprends alors mieux la description qu'elle m'avait faite du poney: ce n'est plus un poney fainéant, c'est le niveau au-dessus! C'est comme s'il était allergique au travail. Ou alors il a une sorte de traumatisme en rapport avec le travail? Quoi qu'il en soit, au bout de la énième tentative, la monitrice arrive à faire entrer L'éclat dans le rond de longe, que la cavalière ferme juste après que le poney soit rentré.
Attend avant de monter. Je vais déjà le longer un peu pour voir si c'est trop risqué.
La monitrice prend sa chambrière et installe L'éclat au pas sur un cercle. Ou du moins, elle essaye... L'éclat part rapidement en ruade sur quelque chose irrégulier qui ressemble à tout sauf à un cercle. Le rouan se rapproche dangereusement d'elle, et elle le chasse alors à l'extérieur avec sa chambrière. L'exmoor fait une série de cabrioles avant de s'éloigner de la monitrice et de repasser à l'allure inférieur. Il souffle fort, mais on voit bien qu'il est prêt à repartir à n'importe quel moment. La monitrice le calme avec la voix et décide de ne rien faire avec sa chambrière, malgré la forme très irrégulière du cercle. L'éclat repasse finalement au pas, fatigué. La monitrice le félicite et le laisse marcher quelques tours pour qu'il reprenne son souffle. Mais au bout d'un tour, sans explication, L'éclat s'arrête et refuse de bouger, même quand la monitrice le sollicite à l'aide de la chambrière. La cavalière se met alors à le chasser avec de petits bruits et des gestes de bras, et l'exmoor accélère brutalement au galop, ne s'y attendant pas. Il longe la barrière au galop, puis ralentit progressivement jusqu'à s'arrêter, et ne plus vouloir bouger.
Je pense qu'on va en rester là, ce serait dangereux de te laisser monter.
La cavalière ouvre alors la barrière du rond et L'éclat se précipite à l'extérieur, ce qui lui vaut d'être grondé et remis à sa place par la monitrice. Puis le trio repart vers le poney club. Je le suis, observant une monitrice agacée, un exmoor épuisé et une cavalière déçue. |
| |
Invité
Invité | Dim 26 Fév - 20:44 |
|
+ 3 en longe + 3 màj |
| |
Invité
Invité | Dim 5 Mar - 20:08 |
|
L'éclat d'or Ces derniers temps, un certain poney rouan élancé me trotte dans la tête, sans mauvais jeu de mot. Manon a beau s'arracher les cheveux sur lui, je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste à propos du poney. Il est assez respectueux à pied, et pas trop peureux en extérieur... du moment qu'il n'est pas en contact avec une selle ou un filet. Mais je suis persuadée qu'on finira par réussir à le monter, il nous faut juste de la patience. Une idée a germé dans mon esprit: puisqu'il est impossible de le longer ni de le monter, pourquoi ne pas lui apprendre des tours de cirque? Cela pourrait déjà le débloquer quant au rond de longe, et lui montrer qu'on peut travailler en s'amusant. J'ai donc demandé à Manon de l'emprunter, ce à quoi elle a répondu favorablement, et me voilà donc en dehors des écuries avec des friandises dans les poches, un stick dans une main, et la longe du poney que je viens juste de brosser dans l'autre.
L'exmoor se tend quand il voit le rond de longe avec la barrière ouverte. Je le rassure avec ma voix et l'encourage à me suivre. L'éclat refuse de s'approcher à plus de trois mètres du rond de longe. Je l'encourage en me plaçant deux mètres devant lui et en sortant une friandise. On sait que la méthode du bâton ne marche pas avec lui, qu'en est-il de la méthode de la carotte? Visiblement, ça marche plutôt bien. Le rouan hésite un peu, mais s'approche pour prendre la friandise. Je m'aventure alors juste à l'entrée du rond de longe. Cette fois, le poney s'approche juste un tout petit peu et tend son encolure au maximum pour prendre la friandise. Je me recule alors de deux pas et emploie la même méthode. L'éclat semble confronté à un terrible dilemme! Il hésite, ses yeux faisant des allers-retours entre moi et la barrière du rond. Il finit par s'avancer d'un pas, au bout d'un sacré bout de temps à hésiter. Puis il prend son courage à deux mains et entre à moitié dans le rond pour prendre la friandise mais ressort aussitôt. Soit. Je me recule encore de deux pas, et emploie la même technique. De nouveau L'éclat hésite énormément, avant de s'élancer entièrement dans le rond de longe. Je le félicite mais refuse de lui donner la friandise, et recule encore un peu à la place. L'éclat s'aventure donc encore un peu plus loin dans le rond. Je lui donne la friandise avant qu'il ne fasse demi-tour, puis, rapide comme une ninja, je ferme la barrière.
Le rouan hennit de frustration. Pour le consoler, je lui parle gentiment, mais il semble fâché envers moi. Quand je m'approche de lui, il met les oreilles en arrière, en signe de désapprobation. Je continue de lui parler, puis je le flatte et lui donne une dernière friandise. Il est entré dans le rond de longe, après tout. Bizarrement, après avoir mangé la friandise, le poney me fait moins la tête. Je décide donc de commencer par un exercice simple: prendre les membres du poney et les étirer vers l'avant en les gardant dans cette position plusieurs secondes. En plus d'être un bon étirement, cela sert aussi de travail préparatoire pour lui apprendre la jambette. Je commence donc par lui demander son antérieur droit. Le rouan me le donne docilement, ce geste étant associé au pansage et donc à quelque chose de positif pour lui. J'étire son membre vers l'avant en le tenant par le genou et reste ainsi pendant plusieurs secondes. L'éclat étire en même temps son encolure vers l'avant, passant sa tête par-dessus mon épaule. Au bout de dix secondes, je lâche, flatte le poney et recommence avec l'autre antérieur. De nouveau, il se montre obéissant. Je refais l'exercice avec les deux postérieurs, tour à tour. L'éclat semble apprécier ces petits étirements! Je les recommence donc, mais cette fois seulement avec les antérieurs et en tendant les membres au maximum. Je n'oublie pas de flatter le poney après chaque exercice et de lui donner une friandise de temps en temps. Après avoir répété l'exercice 5 fois de chaque côté, je décide de faire marcher le poney pour qu'il se dégourdisse les jambes. Le rouan a déjà l'air un peu moins enthousiaste mais me suit quand même sur le cercle, au pas. Je le flatte, mais ne prends pas le risque de le faire trotter. Il a associé le rond de longe à quelque chose de positif, c'est déjà bien. J'aurai sûrement un peu moins de mal à l'y faire entrer la prochaine fois.
Après l'avoir fait marcher quelques minutes, je sors du rond de longe. Je lis le soulagement dans les yeux de L'éclat. Nous rentrons à l'écurie, où je le brosse rapidement avant de le remettre dans son paddock. |
| |
Invité
Invité | Ven 10 Mar - 21:00 |
|
+ 2 en confiance + 2 en travail à pied + 3 màj |
| |
Invité
Invité | Sam 11 Mar - 18:29 |
|
L'éclat d'or J'ai un peu de temps libre, alors j'ai décidé de m'occuper de L'éclat d'or, le grand poney exmoor du club. Je demande donc à Manon la permission de l'emprunter, ce à quoi elle me répond positivement. Je brosse donc le rouan soigneusement après l'avoir récupéré au paddock, puis je me dirige vers le rond de longe, des friandises dans la poche.
Le poney me suit docilement jusqu'au rond de longe, mais hésite à s'approcher une fois à côté de celui-ci. J'ouvre la barrière et entre dans le rond, invitant l'exmoor à faire de même. L'éclat refuse d'entrer. J'emploie la même méthode que la dernière fois: celle des friandises. Dans un premier temps, j'arrive à faire à moitié entrer L'éclat dans le lieu de travail, puis il finit par y entrer complètement. Je le félicite et ferme la barrière. J'ai prévu une courte séance de travail à pied pour commencer à lui apprendre la jambette.
Je commence par les mêmes étirements qu'hier. Je prends les membres du poney un par un et les étire vers l'avant pendant dix secondes. L'éclat a l'air d'apprécier, il me donne même ses membres tout seul. Je le félicite et lui donne une friandise une fois que j'ai fini de l'étirer, puis j'étends au maximum chacun de ses membres antérieurs pendant dix secondes. Je commence déjà à instaurer un code vocal en disant "jambette" au début. Je continue avec un exercice d'apprentissage de la jambette à proprement parler. Je tapote l'épaule de l'exmoor et dis "jambette" avant de prendre son membre et de l'étendre vers l'avant pendant 5 secondes à chaque fois. Puis je relâche en disant "Stop". Ce mot sera le code qui me permettra de lui signaler quand il faudra qu'il cesse un exercice. J'effectue cet exercice deux fois sur chacun des membres antérieurs puis lui donne une friandise et recommence. L'éclat a l'air intéressé, et loin d'être bête, il s'améliore rapidement. Il me donne maintenant ses antérieurs tout seul et je n'ai plus besoin de me pencher pour les prendre. Après chaque exercice, je lui donne une caresse sur l'encolure. Au bout de 3 sessions de cet exercice, je décide d'en rester là pour ne pas le lasser. Je le fais donc marcher une minute à mes côtés pour qu'il puisse se dégourdir un peu les jambes et sors du rond de longe.
Je l'emmène au box, où je le brosse vite-fait, avant de le rentrer au paddock. Je suis très satisfaite du poney, je crois même que je commence à m'attacher. |
| |
Invité
Invité | Dim 12 Mar - 19:51 |
|
+ 2 en travail à pied + 2 J'aime beaucoup ta manière de travailler avec lui :3 |
| |
Invité
Invité | Ven 17 Mar - 18:30 |
|
L'éclat d'or De nouveau, l’envie me prend de m’occuper de L’éclat d’or, le poney exmoor du club. J’ai commencé à lui apprendre la jambette l’autre fois, j’aimerais donc bien finir. C’est pourquoi je vais aller au rond de longe tout à l’heure. Mais avant toute chose, je demande quand même à Manon la permission de le sortir. Celle-ci me répond que je n’ai même plus besoin de lui demander, et qu’elle n’a ni le temps, ni l’envie de continuer son débourrage de toute manière. C’est compréhensible, vu les résultats que ça a donné. Je pars donc, comme à mon habitude, au paddock pour y attraper le poney, puis rentre à l’écurie pour le brosser. Une fois qu’il est bien propre, je pars au rond de longe avec des friandises dans mes poches.
Premier défi : le faire entrer dans le rond de longe. Je remarque une amélioration par rapport à la fois précédente : L’éclat veut bien s’approcher du lieu de travail. J’ouvre la barrière et essaye de l’y faire entrer. Evidemment, c’était trop beau pour être vrai, l’exmoor refuse d’entrer, méfiant. Je sors donc une friandise, et de nouveau je constate une amélioration : seulement une friandise est nécessaire pour le faire entrer totalement. Je le félicite avec enthousiasme puis ferme la barrière. Je continue alors le travail commencé les fois précédentes. Je commence par étirer chacun des membres du poney. L'éclat se souvient parfaitement de cet exercice qu'il semble apprécier et me donne tout seul ses membres. Je le flatte gentiment et lui donne une friandise une fois que j'ai fini les étirements. Je prends ensuite un antérieur de l'exmoor et le tends au maximum pendant dix secondes. Je fais de même avec l'autre antérieur. Alors seulement je commence à retravailler la jambette à proprement parler, en réutilisant mes codes vocaux "jambette" et "stop". Je décide de travailler les deux côtés en alternant. Intéressé, le rouan apprend vite et ses progrès sont flagrants. Il reste un peu hésitant, mais il lève maintenant ses membres tout seul et arrive parfaitement à discerner de quel côté je veux qu'il fasse la jambette. Ses membres ne sont pas encore tendus non plus, mais ça viendra avec le temps. Je finis rapidement ma séance car avec les chevaux, il vaut mieux faire deux courtes séances plutôt qu'une longue, surtout quand on veut apprendre des tours de cirque.
Je donne une friandise au poney et repars à l'écurie. Je le brosse intégralement avant de le ramener au paddock. |
| |
Invité
Invité | Sam 18 Mar - 13:56 |
|
+ 2 points en travail à pied + 2 |
| |
Invité
Invité | Mar 11 Avr - 19:54 |
|
Longe - Ima Bonus Après un pansage assez fastidieux, j'attache une longe de travail au licol d'Ima Bonus et me dirige vers le rond de longe. Je n'ai pas énormément de temps pour la sortir donc une séance de longe fera l'affaire.
La Quarter Horse me suit sans hésitation dans le rond de longe, d'un pas vif et déterminé. Je ne perds pas de temps et commence par la faire marcher sur des lignes droites pendant deux minutes, avant de l'installer sur un large cercle à main gauche, au pas. Je la laisse marcher trois tours comme ça avant de la faire changer de main. Une fois que j'ai fini de la faire marcher, je l'installe au trot. Ima part directement à l'allure désirée dès qu'elle remarque un changement de position de ma part. Je la laisse trotter quelques tours à chaque main puis rétrécis un peu le cercle. Je lui demande de ralentir l'allure pour s'installer au petit trot. La grise m'écoute sans broncher. Je rétrécis encore le cercle et continue de la faire trotter à cette allure modérée. Puis je demande d'agrandir le cercle, ce que la jument fait progressivement, et je l'encourage à allonger le trot. Je n'ai pas besoin de me faire prier, Ima part directement au trot de travail. J'agrandis encore le cercle et lui demande cette fois un trot allongé. Puis je rétrécis le cercle afin qu'il retrouve une taille moyenne et la repasse au trot de travail. La grise est bien à l'écoute, c'est très agréable.
Après avoir effectué les mêmes exercices à l'autre main, je demande des transitions au pas et des arrêts, avec des changements de main réguliers. Ima est toujours aussi attentive, je n'ai donc aucun mal à me faire comprendre. Pour clore la séance je laisse la Quarter Horse galoper sur un grand cercle. Je l'encourage à se défouler avec de petits claquements de langue, pour lui faire comprendre qu'elle peut se lâcher. C'est ce qu'elle fait: elle accélère brutalement son galop et effectue quelques petits sauts de mouton. Au bout de quelques tours je reprends doucement le contrôle et la fais changer de main. A l'autre main, je la laisse de nouveau galoper librement quelques tours, puis la repasse cette fois au pas. Cette séance a été très simple, mais ça suffit pour garder la grande en forme. Je sors du rond de longe pour laisser la place à un cavalier attendant son tour, et fais marcher la jument cinq minutes le long de l'allée. J'effectue un rapide pansage avant de la rentrer au box. |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|