No photos are ours unless otherwise stated

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mar 29 Nov - 9:56
fini (oula le manque d'inspi pour le dernier)
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mer 30 Nov - 15:00
+ 2 TAP chacun

+ 6 Trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 4 Déc - 17:55












           Danse avec moi

     *Séance de travail à pied avec Aëmy*
         

         


Une cavalière du haras et bonne amie à moi m'avais demandé un service, elle avait un empêchement ce jour et voulais que je travaille un de ses loulou. J'avais bien entendu accepté et c'est de bon matin que je me rendais dans son domaine. J'y cherchais Aëmy. Je trouvais, répondant à ce nom, une jolie jument noire avec une liste et trois balzanes. Je l'appelais. Elle leva la tête de son fourrage pour m'observer.

Je rentrais dans le box, la laissais renifler mes doigts avant de la panser. Quand elle fut propre je lui enfilais le licol dit "éthologique" que j'avais amené avec moi et sur lequel était accroché une longe de cinq mètres. Je ramassais le stick posé à coté et direction le rond de longe avec la jolie fille.

Je refermais la porte de celui-ci derrière nous et me dirigeais vers le milieu de l'aire de travail pour avoir de la place. Je commençais par un exercice basique que je faisais avec tout les chevaux qui travaillais à pied entre mes mains. La mobilisation des membres. D'abord les hanches. Je me plaçais à gauche et appuyais légèrement sur la cuisse dans la jument. Elle résista, j'insistais appuyant de plus en plus jusqu'à ce qu'elle cède, je stoppas immédiatement ma demande. Je la laissais réfléchir quelques instant puis recommençais, j'eus besoin de moins de force pour obtenir ce que je souhaitais.

Je félicitais et la contournais pour demander l'autre hanche. Ce fut plus rapide vu que l'exercice avait déjà été commencé. Je félicitais tout de même. Cette méthode était dite de mobilisation par pression, un autre moyen existait, il s'agissais de "suggestion". Je fléchissais légèrement l'encolure de la jument et agitais le flot de ma longe.

Aëmy me regarda d'abord sans comprendre, tirant un peu sur la longe j'insistais, levant le bras qui agitais la longe et elle fini par faire un pas de coté. Je l'encourageais de nouveau, c'était cette réaction que je souhaitais. Je redemandais plusieurs fois, jusqu'à avoir juste besoin d'un petit geste de main. Je travaillais la même chose à main droite, c'était mieux.

Je laissais réfléchir la jument après lui avoir offert une friandise. Je passe ensuite à la mobilisation des épaules, me plaçant légèrement en arrière de celle-ci je pousse l'épaule gauche avec ma main droite. La jument ne bouge pas d'un pouce, j'accentue mon appuie et pose la seconde main sur l'encolure pour éclaircir ma demande. Aëmy se décale. Je l'encourage et après quelques essai je n'ai plus besoin que d'une main légère sur son épaule.

Je fais l'épaule droite puis passe à la suggestion, levant les bras vers son encolure pour qu'elle s'éloigne. J'obtiens vite des bons résultats. Je retiens maintenant son attention passant mobilisant alternativement les épaules et les hanches, par pression ou par suggestion jusqu'à obtenir la réponse la plus rapide possible.

Je la stoppe et lui offre un friandise, c'est bien même si elle a eut du mal au début. Je ne suis pas sa cavalière habituelle, je n'utilise donc pas les même codes et donc ça peut induire la jument à quelques erreurs et résistances.

Bien j'avais maintenant le contrôle de manière latérale. J'entamais donc l'étape suivante dans l'échelle de progression. Je me plaçais bien face à la jument me grandissais et levais les bras pour me faire imposante. La noire leva la tête pour tout réaction. Je commençais à agiter la longe, de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'elle fasse enfin un pas en arrière. Je me relâchais immédiatement et félicitais, lui donnant même une friandise.

Je recommençais ensuite, ce fut concluante car je n'agitais presque pas la longe pour que la jument fasse un pas en arrière. A là troisième tentative à peine eus-je levé les bras qu'elle entamais son mouvement vers l'arrière. J'étais contente cet exercice là était bien facile avec elle.

L'exercice inverse maintenant, le rappel. ELle avait reculé et était maintenant à presque deux mettre de moi. Je me penchais vers l'avant me faisant "accueillante". Je tendais la longe alors qu'elle ne réagissait pas et elle fit un pas vers moi. Je la félicitais. J'effectuais un pas en arrière et l'appelais de nouveau. Elle hésita puis s'approcha.

Je la félicitais et me redressant la fit reculer avant de la rappeler plusieurs fois je la fit jouer au yoyo. Elle répondais de mieux en mieux. C'était une bonne petite jument quand elle était concentrée. Je la mobilisais un peu dans tout les sens avec chacun des quatre exercices qu'elle venait d'assimiler.

Passais sur mes derniers exercices de la séance. je ramassais le stick que j'avais abandonné en début de séance. Je commençais par vérifier qu'elle n'en avait pas peur. Elle commença par s'en écarter, je maintenais le mouvement de stick jusqu'à ce qu'elle s'immobilise et je stoppais le geste, je recommençais plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle n'y réagisse plus.

Bien je la mobilisais donc a distance, hanches et épaules. Bien. Je souris et maintenant la chassais pour l'envoyer sur le cercle. Elle s'élança au galop, se jetant pour tenter de me traîner à sa suite. Je plantais mes talons dans le sol et d'un geste de mon stick écartais ses hanches. Obligées de freiner par le geste latéral elle s'immobilisa vivement face à moi.

Je la renvoyais sur le cercle, elle s'élança dans un grand trot mais respecta la longueur de longe que je lui donnais. Je la laissais trotter puis ramenais la longe à moi en chassant ses postérieurs. Elle me fit face, immobile. Je l'encourageais et la fit repartir dans l'autre sens. Elle s'exécuta. Plusieurs fois je la fis stopper pour changer de main.

Finalement alors qu'elle réagissait de plus en plus rapidement je lui demandais directement le demi-tour. Elle marqua une seconde d'hésitation face à moi puis s'élança. Je félicitais et recommençais plusieurs fois. Elle avait compris. Je la rappelais à moi et elle vint au petit trot, s'immobilisant à distance respectable. Je lui offrais une friandise. Elle avait bien travaillé.

Pour terminer cette séance je la lâchais dans le rond de longe. Elle s'éloigna en bondissant joyeusement, galopant et sautant un peu partout alors que je la surveillais du regard en souriant. Elle revint d'elle même dès que je lui en donnais le signal me penchant un peu vers l'avant en l'appelant.

Je raccrochais la longe au licol, ramassais mon stick et la ramenais à l'écurie, où je la débarrassais du peu de matériel dont j'avais eut besoin et lui offrait un bon pansage bien mérité, elle avait été des plus agréable à travailler cette petite jument


   

       
   
Codage by ClipClap© for Epicode | Tous droits réservés
     
   

         

         

Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mar 6 Déc - 12:47

Aemy
Travail à pied


Le temps était très frais aujourd'hui, ce qui redonnait beaucoup d'énergie à Aemy. Le chemin jusqu'au rond de longe avait donc était musclé, la jument m'avait fait un premier saut de mouton à la sortie du box, puis elle réitéra l'expérience encore plusieurs fois jusqu'à l'arrivée. Une fois la porte fermée, je lâcha la jument qui parti en cous de cul et au grand galop. Apparemment, le fait d'être retourné vivre au box pendant l'hiver lui avait fait retrouver tous le jus qu'elle pouvait avoir. Je la laissais bien se défouler, puis une fois qu'elle eu finit de tourner autour de moi comme une dératé au grand galop et qu'elle fut de nouveau arrêté, je décidais de continuer à la faire travailler encore une dizaine de minutes. Muni d'une chambrière, je la fis tourner sur la piste au trot aux deux mains. La jument avançait encore assez vite, baissant de temps en temps l'encolure pour renifler le sol sans pour autant ralentir. De temps en temps j'essayais de faire des transitions au pas en utilisant les codes que nous avions déjà mis en place. Je sifflais et disais laaaa voila. La jument m'était un peu de temps à réagir mais finissait toujours par obéir. Pour les transitions du pas au trot par contre, un claquement de langue suffisait à la faire repartir. Je fis cela cinq minutes au trot, puis cinq minutes au galop pour qu'elle soit bien défoulé. J'étais contente, je trouvais que nous avancions plutôt pas mal pour les ordres vocaux. Après l'avoir fait galoper un moment, je la fis encore marcher quelques tours pour ne pas l'arrêter trop brutalement, puis je la rejoignis pour la féliciter. Je m'amusais encore un peu à la faire marcher derrière moi en l’appâtant avec une friandise. Une fois que mes poches furent vides, je lui remis la longe et je quitta avec elle l'endroit pour retourner à la chaleur de l'écurie.



Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mer 7 Déc - 12:43
Eto :
+ 1 point en soins
+ 1 point en confiance

+ 1 point en longe
+ 3 points en travail à pied

+ 5 trèfle

Sey' :

+ 2 points en travail à pied

+ 2 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 11 Déc - 9:38

Aemy
Travail à pied



Avec cinq chevaux à sortir tous les jours, j'avais finis par avoir une organisation faîte à la minute près. J'arrivais tôt le matin pour les mettre chacun leur tour au rond longe, puis si la météo le permettait, je les mettais quelques heures au pré. Presque chaque matin, c'était à Aemy d'ouvrir le bal. Et aujourd'hui n’exceptai pas à la règle. Je lui fis juste les pieds puis avec un licol je l'emmena jusqu'au rond de longe où je la lâcha. Contente d'être en liberté, la jeune jument commença par se rouler des deux côtés en poussant des soupirs de satisfaction. Puis, elle se releva et elle me regarda. Avec ma chambrière je la mis sur la piste au pas. Elle marchait rapidement, apparemment contente de pouvoir se dégourdir les jambes après une nuit enfermée dans son box.  Je n'aimais pas faire vivre mes chevaux au box mais le sol du pré étant gelé et l'air très froid, j'avais quand même décidé de les rentrer le temps que la météo redevienne un peu meilleur. Après l'avoir fait un peu marcher, je lui demanda le trot, mais la jument avait apparemment autre chose en tête et prit un grand galop en donnant des grands cous d'encolure et en levant de temps en temps les fesses. Je décida de la laisser faire, et visiblement elle n'avait pas l'air d'avoir envie d'arrêter et galopa encore un long moment. Ses oreilles pointées vers l'avant, elle avait les naseaux et les yeux grands ouverts et sa queue voltigé dans les airs. Au bout d'un moment, elle finit par ralentir, et je l'a fit trotter quelques minutes pour qu'elle ne s'arrête pas trop brutalement et pour qu'elle continu à bien se défouler. Je voulu ensuite la changer de main et c'est ce qu'elle fit mais en reprenant le grand galop toujours avec des petits sauts de mouton. Encore une fois, je resta immobile au milieu en regardant ma jument dépenser son énergie débordante. Après avoir bien galoper, je la fis trotter lentement encore un long moment. Elle baissait son encolure et reniflait le sol tout en continuant de trottiner. Puis je la fis encore marcher un peu, puis je la fis venir vers moi en lui tendant une friandise. Je raccrocha la longe et je l'emmena encore un peu marcher à l'extérieur.


Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 11 Déc - 11:35

Quera
travail à pied



J'entrais dans le rond de longe, et je retirais la longe du licol de la bête, puis je m'écartais pour la laisser tranquillement se défouler. Mais la jument resta immobile, et ne bougea pas de l'endroit où je l'avais laissé. Je me demandais si c'était ma présence qui la rendait timide, je décidais donc de sortir du rond de longe et de m'assoir sur un banc un peu plus loin pour garder un œil sur elle. Après quelques instants, elle finit par se déplacer lentement, elle fit le tour du rond de longe la tête baissée en reniflant le sol qu'elle grattait du bout de son sabot à certain endroit. Même sans la présence humaine rapprochée, elle restait très réservée. Après l'avoir laissé une bonne dizaine de minutes, je décidais d'aller à sa rencontre. En me voyant rentrer, elle releva brutalement la tête, les yeux grands ouverts pour scruter ce que j'allais faire. Je m'approchais ensuite d'elle, friandise à la main. Quera se laissa approcher, je lui tendis le quartier de fruit, puis je lui remis la longe pour la tenir pendant que je la manipulais. Ensuite, je commençais par poser une de mes mains sur le milieu de son encolure, pas trop près de la tête qui était une zone taboue pour les chevaux peureux. Sa peau frémissait légèrement sous mes doigts comme si elle essayait de chasser une mouche. Je fis ensuite glisser ma main jusqu'à son épaule, puis jusqu'à son ventre. Visiblement, ce n'était pas une partie où elle aimait être touché puisqu'elle se décala sur le côté en donnant un grand cou de tête pour essayer de m'arracher la longe des mains. Je laissa la longe se rallongeait, mais je la gardais en main. Je me félicitais à avoir pensé à mettre des gants, je ne voudrais pas imaginer l'état de mes mains sinon. Je lui parlais doucement pour la calmer, et petit à petit elle s'immobilisa, et recommença à me fixer avec ses grands yeux. Je décidais d'arrêter la séance la dessus pour aujourd'hui pour ne pas lui faire peur d'avantage. Je lui tendis alors un autre morceau de pomme pour que la jument revienne vers moi par elle même, et c'est ce qu'elle fit. Une fois la friandise englouti, je caressa encore une fois son encolure et son épaule sans que Quera n'ai de réaction d’inquiétude, puis je la ramena à l'écurie.



Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 11 Déc - 13:48
1er résu :

+ 1 point en travail à pied

2ème résu :

+ 1 point chacun

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mar 13 Déc - 11:04

Quera et Loukoum
travail à pied


Loukoum était mon poney jocker. Agréable et facile à vivre, on pouvait le mettre avec n'importe quel autre équidé, il avait un effet calmant. Je voulais donc utiliser cette carte avec Quera. Pour aujourd'hui, j'allais faire quelque chose de très simple, les lâcher ensemble. A l'écurie, ils avaient l'air de bien s'entendre, et il n'y avait aucune raison que cela change une fois lâché. Je commençais donc par lâcher Loukoum, car j'étais sûr qu'il ne sortirait pas quand j’ouvrirais de nouveau la porte le temps de faire entrer Quera, puis j'allais chercher la deuxième. Une fois que les deux furent en liberté, je sortis du rond pour les laisser faire connaissance tranquillement. Ils commencèrent pas se renifler, puis se gratouiller, et finir par jouer ensemble. Ils trottinaient joyeusement l'un à côté de l'autre en se dépassant parfois. Contente que les deux se plaisent, je partis m'occuper de mes autres affaires. Une demie heure passa, puis je retourna voir les deux compères. J'entrais ensuite dans le rond de longe pour montrer à Quera que si Loukoum avait confiance en moi, elle pouvait le faire elle aussi. J'allais donc voir l'étalon immobile que je touchais un peu partout et à qui je donnais des friandises. La jument semblait curieuse, et finit par s'approcher de moi pour avoir elle aussi à manger. Pendant qu'elle mâchait, je lui caressa l'épaule l'encolure et le début du dos, elle m'observait pour s'assurer que je ne fasse rien de mal, mais elle ne bougea pas. Puis je les rentra chacun leur tour, contente de cette séance qui s'était  bien passé.


A CELLE QUI VA ME NOTER:
j'ai fais une petite bêtise, je voulais citer le résumé précédent pour faire un nouveau résumé sans avoir à réécrire les blockquotes et les machins comme ça, sauf que je me suis trompée et j'ai fais édité. Le résumé du 11 décembre est donc un nouveau résumé même s'il y a un post de chocolat après, je sais pas si vous m'avez compris


Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Sam 17 Déc - 10:02
T'inquiète pas, il m'est arrivé la même chose il n'y a pas longtemps x) Je note donc les deux :p :

Premier résu' :

+ 2 points de confiance
+ 1 point en travail à pied

Deuxième résu :

+ 2 points de confiance chacun
+ 1 point de travail à pied chacun

+ 3 trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Ven 30 Déc - 21:12
Apprentissage de la longe au trois allures pour Neji



Mes services avaient été demandé pour un nouveau débourrage. J'avais cette fois-ci à charge de rendre montage un joli alezan répondant au nom de Neji. J'avais donc rejoint le jeune étalon à l'écurie. Je l'y avais pansé, il s'était tenu bien sage, curieux de tout ce que je pouvais faire. Je l'avais donc équipé d'un simple licol de corde qui ne me quittait pas auquel j'avais accroché une grande longe. Direction le rond de longe.

Une fois sur place je l'avais marché en main surtout le pourtour de l'aire de sable avant de prendre la chambrière posée près de la porte. J'étais ensuite retournée au milieu accompagné de l'alezan. Je me plaçais légèrement de biais, écartais la main gauche qui tenait la longe vers l'avant et d'un appel de langue accompagné d'un léger mouvement de chambrière il partit en avant sans pour autant s'éloigner de moi. Je lui donnais du mou sur la longe et l'agitais tout en veillant à ce qu'il reste en avant. Mit dans l'inconfort il s'éloigna, je reprenais une position plus neutre en le félicitant alors qu'il marchait sur une grand cercle autour de moi.

Bien je l'arrêtais de nouveau, ce fut facile, je raccourcis légèrement la longe en me penchant légèrement vers lui. Naturellement il désengagea son postérieur et me fit face s'immobilisant. Je félicitais et de nouveau écartais ma main gauche et l'encourageais à repartir ce qu'il fit. Il était intelligent, il réfléchissait et comprenait. Pour preuve après quelques transitions et une changement de main le pas et l'arrêt était acquis.

Je le plaçais au pas de nouveau et l'encourageais à accélérer pour prendre le trot. A mon grand malheur il répondit un peu trop bien à ma demande et s'élança comme un fou au galop, bondissant joyeusement. Je ne le laissais pas faire ces bêtises et lui demandais promptement l'arrêt, raccourcissant le diamètre du cercle pour l'y obliger. Le calme revenu je réitérais l'exercice. Au pas je demandais le trot. Neji me regarda du coin de l’œil comme cherchant à comprendre ma demande. Je l'encourageais d'un appel de langue et il adopta le trot. Je le félicitais et l'arrêtais. Le mettant en position de confort après avoir obtenu la réponse voulue. Plusieurs fois je demandais le trot puis incluais le retour au pas. Il avait compris.

Bien vu son potentiel d'apprentissage je décidais de tenter le galop aujourd'hui. Au trot sur le cercle je ramenais légèrement la chambrière vers son arrière main puis lui donnait l'ordre vocal. Il ne lui en fallut pas plus pour qu'il bondisse en avant, galopant comme un étalon sauvage. Je le freinais aussitôt je cherchais le calme pas le jeu. Il fallut plusieurs essais avant d'obtenir un départ dans le calme je félicitais redemandais quelques fois à chaque main et décidais d'en rester la pour la séance d'aujourd'hui c'était déjà bien.

Pour la fin de la séance je détachais la longe et le laissais faire le fou selon son envie le couvant du regard avec un petit sourire. Quand il en eut marre il revint de lui même, je l'en félicitais, le caressais et après avoir raccroché la longe au licol le ramenais à l'écurie. Une fois là bas je lui offrais un bon pansage et le rentrais au box. Pour aujourd'hui cela suffisait largement.

© klyps
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Sam 31 Déc - 18:52
Harnachement pour Neji



Lors de la première séance j'avais essayé d'apprendre la longe aux trois allures au jeune alezan de Seychelles, j'espérais qu'il avait bien assimilé ces bases car je passais aujourd'hui à la suite pour celui j'avais de nouveau préparé le jeune à l'écurie avec le licol de corde et la longe à tourner. J'avais pris sous le bras une selle, le tapis qui allait avec et un filet. J'avais guidé l'entier jusqu'au rond de longe et avait laissé le matériel en attente près de la poste maintenant refermée.

Je commençais par revoir la dernière séance soit juste la longe. Je me plaçais au centre de l'espace de travail et l'envoyais sur le cercle d'abord au pas et au trot. Neji était certes très énergique mais plutôt appliqué répondant instantanément aux demandes de transitions ascendantes et même si il était un peu plus long à le faire repassant aux allures inférieures. Le galop posa plus de problème l'étalon galopant comme si il était encore au pré à jouer avec d'autres équidés. Plusieurs fois je dus le réprimander pour obtenir un semblant d'attention. Quand il fut revenu à une attitude plus sécuritaire pour chacun je le galopais un peu pour lui permettre d'évacuer tout de même son trop plein d'énergie, j'avais besoin qu'il soit calme et concentré pour l'étape suivante.

Je le repassais au trot, au pas puis à l'arrêt, le rejoignais pour le caresser et le ramenais près du harnachement que j'avais amené. Je commence par le tapis. L'étalon observe l'objet tend le nez et... Me l'arrache des main pour le secouer dans tout les sens. Je balance entre rire et le gronder. Je me contente d'un sourire en récupérant l'objet. Je le pose sur son dos, je secoue, je fais glisser sur la croupe ou la crinière sans que ça ne semble l'inquiéter le moins du monde. Pas stressé l'animal...

Je passais à la selle la lui montrais puis la posais par dessus le tapis. Aucun signe de malaise. Bien. j'agitais la sangle pas plus de réaction. Je la passais sous le ventre et la mettais en contact. Il se crispa un peu me regardant je le félicitais de ne pas avoir bougé. Je recommençais jusqu'à ce qu'il n'ai plus de signe d'inquiétude et enfin la bouclais aux contres sanglons juste assez pour qu'elle reste en place.

Équipé ainsi je retournais le longer pour qu'il se fasse au matériel. Je l'envoyais sur le cercle et le fit trotter et galoper pour qu'il sente le mouvement. Si il bondit un peu lors des premières foulées de galop ça ne dura guère. Parfait, je ressanglais un peu pour voir sans qu'il bronche. Je le fit marcher pas de souci. Passons donc au dernier élément : le filet. Je parvins à le lui enfiler par dessus le licol et exerçais une légère traction sur la rêne pour obtenir un léger pli d'encolure d'un coté puis de l'autre. Il mâchouillais le mors avec circonspection, l'air pas vraiment convaincu mais pas récalcitrant pour autant.

Un tout de rond de longe en main sans souci, je le stoppais au centre et préparais la prochaine séance à venir. J'attrapais l'étrier gauche et fit claquer l'étrivière sur le quartier plusieurs fois sans qu'il semble s'en émouvoir je recommençais de même à droite sans plus de réaction. Bien tout ça, je le félicitais et sautillais à coté de lui pas de souci, sautillant toujours je prenais appui sur l'étrier d'une main. Il tourna la tête pour me regarder. Ce fut sa seule réaction. Je réitérais de l'autre coté et décidais d'en rester là. Pour cette fois c'était bon. Je retirais le harnachement et ramenais le jeune alezan à l'écurie. Un pansage, une friandise et je le ramenais au box avant d'aller ranger le matériel que j'avais utilisé pour la séance.

© klyps
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 1 Jan - 16:53
Monte aux trois allures pour Neji



Aujourd'hui c'était la dernière étape du débourrage de Neji, j'allais le monter. Je l'avais rejoins au domaine, l'avais pansé et sellé je l'avais guidé au rond de longe, ma bombe sous le bras et la grande longe dans l'autre main. Une foi sur place je posais pour l'instant mon casque de coté et commençais par longer le petit fou pour lui permettre de se défouler. Je travaillais les transitions à la voix montantes comme descendantes, ça venait plutôt bien.

Je l'arrêtais et le félicitais, j'allais ensuite récupérer mon casque et laissais la longe de travail à la place. Je ramenais Neji au centre et comme lors de la dernière séance vérifiais ses réactions en faisant claquer les étrivières sur les quartiers, en sautillant à coté de lui et en prenant appui sur l'étrier. Aucune réaction, juste son regard curieux sur ma personne.

Bien, le moment décisif était là. Je lui demandais un pli d'encolure et me hissais en selle, restant quelques seconde en travers du siège puis voyant qu'il attendait patiemment passais ma jambe droite au dessus de son arrière-main. Je me posais en selle et félicitais l'étalon de ne pas avoir bougé. Je lui rendit sa tête et commençais par des transitions répétées pas-arrêt pour vérifier que j'avais bien les freins et qu'il assimilait les codes des mains et des jambes.

Il semblait calme le fait de l'avoir longé avant l'avait un peu défoulé ce qui n'était pas plus mal. Je le félicitais souvent. Je l'arrêtais et recommençais quelques fois le montoir, jusqu'à m'installer directement à califourchon. Bien cette fois je testais le trot. Quelques foulées, retour au pas, caresses, pression de jambe nouveau départ. C'était plutôt bien et il se laissa diriger très facilement pour une première fois.

Bien les deux allures lentes acquises je me décidais à tester le galop. Je le plaçais au trot et mettais des jambes ajoutées à un ordre vocal. Neji s'élança énergiquement, jetant même une ruade. Je le réprimandais aussi en l'obligeant à venir en flexion d'encolure jusqu'à ce qu'il s'arrête en le grondant à la voix. Au deuxième essai ce fut plus calme je le galopais peu, au deux main tout de même, pour vérifier. Je repassais quelques transitions supplémentaires entre le pas, le trot et l'arrêt pour calmer sa respiration.

Je l'immobilisais finalement au centre, le félicitais bien encore en selle puis de nouveau quand j'eus mit pied à terre. Je ramassais la longe et retournais à l'écurie, l'y débarrassant du harnachement avant de le panser et de le rentrer. Mon travail avec ce jeune cheval était terminé.

© klyps
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Ven 13 Jan - 10:05

Neji
travail à pied



Neji venait d'être débourré, et pour notre première séance j'avais prévu quelque chose de court et de simple. J'arrivais au rond de longe, et une fois la porte fermée, je décrocha la longe de son licol. Je m'écarta ensuite pour laisser le cheval se défouler gentiment. Il commença par se rouler, puis il galopa un peu en faisant des sauts. Je le laissa faire pendant une dizaine de minutes, puis quand il commença à se calmer, je sorti une friandise de ma poche pour l'attirer vers moi. Le jeune cheval fut tout de suite attiré et s'approcha immédiatement de moi. Mais je ne voulais pas lui donner. Je commençais par marcher quelques pas, puis je m'arrêta pour laisser le cheval me rejoindre. Ensuite je marchais vraiment avec l'étalon attaché aux basket. Neji avait tendance à me dépasser et à me bousculer. Je prenais le temps de le remettre à sa place. Je faisais aussi des arrêts pour commencer à apprendre les ordres vocaux au cheval. Je le récompensais souvent, et l'alezan semblait se prendre au jeu. Mais j'arrêtais vite la séance pour ne pas le surchargé la petite tête du cheval. Après cinq minutes de "suis moi je te nourris", j'arrêtais donc le cheval, je lui fis des petites gratouilles tranquillement, puis je remis la longe pour le ramener à l'écurie.



Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Sam 21 Jan - 13:27
Pour les trois résumés d'etoly :

+ 5 en longe au trois allures (5/5)
+ 5 en port du filet et de la selle (5/5)
+ 5 en monte au trois allures (5/5)

+ 12 Trèfle

Pour Sey :

+ 2 en travail à pied

+ 2 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 22 Jan - 12:30

Quera
travail sur la confiance


La séance d'aujourd'hui allait être très courte, comme d'habitude, car je ne voulais pas en demander beaucoup à Quera dans un premier temps. Je la fis donc entrer dans le rond de longe, je referma la porte et je lâcha la jument. Je sortis ensuite et je m'éloigna pour que la jument se sente plus à  l'aise et puisse se défouler tranquillement, j'avais remarqué que quand elle se sentait observé, elle se restreignait et ne se défoulait pas totalement. Je la laissais donc seule un bon quart d'heure que j'utilisais pour retourner faire du rangement dans mon écurie. Quand je retournais au rond de longe, la jument était couverte de sable, et il y avait des gros trous dans le sable qui montraient qu'elle avait du faire pas mal de sauts de mouton. En me voyant arrivée, elle s'immobilisa et me fixa. J'entrais et lui tendis une friandise, la jument s'approcha timidement de moi, je la laissa prendre la friandise, puis je me rapprocha encore un peu, et je toucha son épaule en guettant ses réactions, pour le moment, elle ne bougeait pas. Je glissa ensuite ma main le long de son flanc. Plus je m'approchais de l'arrière main, plus elle montrait des signes d'inquiétude, je m'arrêtais donc rapidement. Je retourna alors à l'épaule que je gratouillais, et je remontais vers l'encolure. Pour l'avant du corps, la jument se laissait toucher sans problème, et j'étais déjà contente de ce premier pas franchit. Je décidais de m'arrêtais la pour aujourd'hui. Je lui remis le licol et je quittais le rond de longe.
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 22 Jan - 12:48
+ 2 en confiance
+ 2 en travail à pied

+ 2 Trèfle

màj
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Lun 6 Mar - 9:36

Quera


Aujourd'hui je travaillais de nouveau la confiance avec Quera. La jument faisait doucement quelques progrès et je ne voulais pas perdre notre belle lancée. En ce moment, je l'emmenais donc tous les jours au pré. La baie marchait tranquillement à la longe si on la laissait assez lâche pour que la jument ne se sente pas trop oppressée, puis, une fois lâchée, je m'en allais pour qu'elle profite bien de son moment. Mais aujourd'hui, j'avais prévu quelque chose d'autre, bon, pas non plus un changement radicale, mais assez pour nous avancer dans notre travail. C'est donc au rond de longe que je l'emmenais cette fois. Une fois la porte fermée derrière nous, je détachais la longe. Quera ne bougeait pas, restant à côté de moi, sans savoir trop quoi faire. Je sortis une carotte de ma poche, que je cassais en plusieurs morceaux que je gardais dans mon poing fermé devant sa tête. Elle le reniflait, sans pour autant me toucher la main avec le bout du nez, avec un petit air intéressé. Pendant ce temps, je passais mon autre main le long de son encolure, sur son épaule, puis jusqu'au garrot que je commençais à gratouiller. Depuis qu'elle était arrivée chez moi, je cherchais ce qu'elle aimait, les endroits où elle préférait être grattée, mais j'avais du mal à trouver, Quera n'était pas réellement expressive, mais elle restait pour le moment immobile. Je lui donna une petite rondelle de carotte, puis je continuais à m'avancer. Mon bras parcourut ensuite le long de son dos, jusqu'au bout de sa croupe. C'était la première fois qu'elle restait aussi calme pendant que je m'approchais de cette partie. Je la félicita, en décidant de la laisser tranquille pour lui montrer qu'elle m'avait donné ce que je voulais. Je lui remis alors la longe pour l'emmener maintenant se détendre dans un petit pré au soleil.
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Sam 11 Mar - 11:39
+ 1 en travail à pied
+ 1 en confiance

+ 1 Trèfle

màj
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Mar 30 Mai - 18:45
Longe
Aemy & Lison



Aujourd'hui,je devais faire travailler une jument qui se nomme Aemy. En arrivant au manège je suis directement allé voir la jument que j'allais longer.Quand j'entra dans l'écurie je vis une tête dépasser du box,je reconnue la jument de mon ami,quand je m'approche d'elle,elle se mit à hennir.Je lui caressa l'encolure avant d'entrer dans son box et de lui mettre le licol.Je l'avais sorti du box et l'avait brossée à fond pendant qu'elle restait là calme comme un ange.Après l'avoir brossée et avoir mis son licol,puis pris une longe nous sommes sortie et nous nous sommes dirigées vers le rond de longe.

Quand nous entrons dans l'espace réservé pour longer des chevaux,il n'y a personne.Alors je me mis au milieu de la piste avant de laisser de la corde pour que je puisse la faire marcher au tour de moi.Je fis claquer ma langue en même que de claquer doucement mon fyais derrière elle,elle partis au pas mais après un instant elle partie au trot.Je la fis tourner le temps qu'elle se défoule mais je du la tenir quand même pour pas qu'elle parte au grand galop,après deux tours à s'arracher les mains je finis par reprendre la longe et à faire venir Aemy à moi,je la caressa quand elle fut près de moi.Je lui caressa le cou un instant pour qu'elle se calme et reprenne des forces avant de lâcher la longe un peu et de la faire partir au trot.Elle fit des coups de cul pendant un moment mais je réussis à garder la longe en main et grâce au fait que je repris du bout de la longe elle arrêta mais recommença quand je lui demanda le galop.Cette fois je crus que je n'avais plus de mains,mais après trois tours ou plus,je n'arrive plus à les compter tellement elle va dans tout les sens et de tout les côté,elle se calma.Je la fis passer au pas et je chercha des gants dans mes poches mais elle partie au galop et j'eu juste le temps de rattraper le bout de la longe avant qu'elle ne parte,je la laissa faire des tours au galop mais quand elle commença à partir dans tout les sens je me fâcha,je la fis prendre le pas et m'approcha d'elle pour prendre le licol en main et aller chercher la chambrière.Quand elle la vit elle eue peur mais je garda le licol en main même si je souffre,je fis claquer la chambrière à côté d'elle et elle partie en fuser je sentit la longe glisser entre mes mains et partir mais je changea une main de place et je réussi à la garder.Je laissa la chambrière à terre et laissa Aemy se défouler mais après je lui dit stop et elle arrêta.Je la ramena près de moi et la vit trempé alors je me dit:
On va arrêter là.
Je repris la chambrière et sentis la longe se tendre mais je marcha jusqu'à l'entrer ou je la déposa.Après je ramena Aemy dans son box et la brossa.



© ANARCISS sur epicode


PS:Désolé si ça parait rude mais je voulais essayer comme ça vu son caractère.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue464/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Jeu 1 Juin - 18:10
+1 en soins
+3 en longe

+3 Trèfle màj

_________________

Chevaux de sey - Page 3 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Lun 22 Jan - 10:07
Note à la noteuse Smile je crois pas que la séance d'aujourd'hui rentre dans le "débourrage" mais je voulais quand même le faire avant de rentrer dans le vif du sujet aha, voila, je sais pas trop comment vous allez noter


respect du cavalier
Esbroufe


Je voulais vraiment prendre mon temps avec mon poulain. C'était la première fois que je débourrais seule un cheval, et je tenais à faire les choses dans les règles de l'art. Je voulais donc d'abord commencer par installer des bases solides plutôt que de toute suite balancer une selle sur son dos. Je me décidais par procéder en des séances très courtes et quotidiennes. Aujourd'hui, je voulais commencer à inculquer les bases du respect du cavalier au petit noir qui avait tendance à foncer sur les cavaliers. J'entrais donc dans le rond de longe et je lâchais Sbroufe. C'était la première fois qu'il venait ici. Pour le moment, il avait passé le plus clair de son temps dans son pré où il vivait à l'année. Je le laissais donc découvrir ce lieu. Il reniflait chacun grain de sable, grattait le sol, se roulait... Après une petite dizaine de minutes, je me décidais à passer aux choses sérieuses. J'appelais le cheval en lui montrant une friandise. Le poney me regardait, hésita quelques secondes, puis s'approcha de moi. Je lui donnais une première friandise, puis je commençais à marcher suivi d'Esbroufe qui attendait une prochaine gourmandise. Muni d'un stick, je le remettais à sa place quand le poney empiétait trop sur mon espace. Au début, le petit cheval semblait ne pas comprendre, puis il finit par rester bien derrière moi sans me marcher dessus pour me voler les friandises comme il en avait l'habitude. Il finit par marcher tranquillement derrière moi en attendant sagement sa récompense. Je décidais donc d'arrêter la dessus. Je lui donna une dernière friandise et je raccrochais la longe pour le ramener à l'écurie. La séance d'aujourd'hui c'était très bien passé, mais je savais que le boulot à faire était encore énorme.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Jeu 25 Jan - 20:22
+ 1 en confiance
+ 1 en TAP

+ 1 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Dim 28 Jan - 13:37


Esbroufe
TAP


Aujourd'hui, je faisais une petite séance de travail à pied avec Esbroufe. J'entrais dans le rond de longe avec l'étalon en longe qui regardait autour de lieu avec un petit œil curieux. Je refermais la porte, lâcha le cheval et repris le travail commencé la dernière fois. Je marchais, friandises à la main, avec Sbroufe qui me suivait. Dès qu'il empiétait trop sur mon espace, je le remettais gentiment en place. Comme la première fois, il commença par me foncer dedans et me marcher dessus puis il finit par rester sagement derrière moi. Après quelques minutes à faire cet exercice, je décidais de changer. Je voulais faire quelque chose d'un peu plus sportif qui me permettrait de préparer mon travail à la longe. Je voulais le faire évoluer sur la piste du rond de longe aux trois allures calmement. Munie de ma chambrière, j'essayais de le placer sur la piste. Il prit un peu de temps à comprendre, mais fini par progressivement se décaler jusqu'à la barrière. Il marchait quelques pas sur la piste puis essaya de revenir vers moi. Je le renvoya tout de suite sur la piste avec le bout de ma chambrière. Le poney tentait toutes les trois secondes de revenir vers le milieu, et je m’efforçai temps bien que mal de lui faire comprendre qu'il devait rester sur la piste. Au bout d'un moment, il fini par rester tranquillement à sa place au pas. Je lui demanda donc le trot en utilisant un ordre vocal pour l'habituer progressivement à réagir à la voix et en donnant un peu plus d'impulsion avec le bout de ma chambrière. Le cheval prit le grand galop, je lui parla donc tranquillement en l'incitant à repasser à l'allure inférieur. Une fois au trot, il restait sagement sur la piste, levant bien haut la tête, les yeux grands ouverts, tout étonné de ce que je lui demandais. Je le fis trotter ainsi quelques tours, puis je lui demanda le galop avec la même méthode que j'avais utilisé pour le trot. L'étalon prit le galop, enchaina quelques cous de cul et de dos, puis galopa assez vite autour de moi sur la piste. Je le laissais faire quelques minutes, puis je lui demandais de ralentir, et il prit tout son temps pour réagir à ce que je lui disais.
Après quelques minutes, le cheval reprit le pas. Je m'avançais vers lui pour lui mettre la longe et je sortis faire le tour du haras au pas pour détendre le cheval un peu nerveux.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de sey - Page 3 Left_bar_bleue311/600Chevaux de sey - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Ven 2 Fév - 20:05
+ 2 en TAP

+ 2 Trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de sey - Page 3 Empty
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Sujets similaires
-
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: