No photos are ours unless otherwise stated
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 12 Nov - 19:51
Le manège avec Mad


• Fiches de points des chevaux:
Le Domaine d'Arya
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 6 Jan - 20:56
Horse-ball avec Parodie

Ça y est, le grand jour est arrivé: je vais faire du horse-ball avec Sélène et Veilig. Comme Parodie n'a pas eu l'air d'avoir peur de la balle de horse-ball, c'est elle que je vais prendre. Comme il fait assez froid et qu'il y a beaucoup de vent, nous allons nous abriter dans le manège. Je prépare ma jument sans trop me presser car je suis en avance, puis une fois que j'ai fini je pars vers le manège, Parodie sur mes talons.

Je me dépêche d'arriver dans le lieu de travail et de fermer la porte derrière moi. Sélène n'est pas encore arrivée, et comme il n'y a personne d'autre dans le manège que moi, j'arrête Parodie au milieu et la laisse pour installer deux plots, un rouge et un bleu que je place à peu près au milieu du manège, séparés par quelques mètres. Puis je pose une balle de horse-ball sur le plot rouge. Et je reviens vers Parodie qui n'a pas bougé. Entretemps Sélène est arrivée. Je la salue puis resserre la sangle de la pur-sang anglaise avant de descendre les étriers. Je mets le pied gauche à l'étrier, fait quelques petits bonds pour prendre mon élan puis finis par m'assoir sur le dos de la jument. Je fais tout d'abord un nœud aux rênes avant de serrer les mollets pour installer la pur-sang anglaise au pas.

Sélène me rejoint peu de temps après et nous marchons en botte-à-botte pendant quelques minutes pour laisser le temps à nos montures de s'échauffer. Heureusement, elles ont l'air de bien s'entendre, nous pouvons donc les laisser marcher côtes à côtes sereinement. Au bout d'un moment je prends la balle de horse-ball posée sur le plot rouge et fais quelques passes avec ma coéquipière, au pas. Puis elle repose la balle de horse-ball sur le plot bleu et nous commençons individuellement notre détente au trot. Je détends ma jument au trot en veillant à ce qu'elle soit réactive et bien à l'écoute de mes aides, puis reprends la balle de horse-ball posée sur le plot bleu. Je dessine ensuite un 8 avec les deux rênes dans une seule main autour du plot rouge et du plot bleu, pour m'assurer de la maniabilité de la jument. J'ai un peu de mal mais j'arrive à un résultat pas trop mauvais en me servant de mes jambes pour tourner. Puis je fais quelques figures de manège en gardant les rênes dans une seule main voir en les lâchant de temps à autre pour faire la passe à Sélène ou recevoir une passe de Sélène. J'inclus ensuite quelques transitions dans ma détente, en horse-ball il est important de pouvoir changer d'allure rapidement et d'avoir un contrôle total sur la direction si on veut arriver à quelque chose.

Une fois ma détente finie, je repasse au pas et resserre la sangle de la jument. Puis j'installe Parodie au trot à côté de Veilig et fais quelques passes avec Sélène, en essayant de toucher le moins possible aux rênes quand ce n'est pas nécessaire. Nous partons ensuite au galop et faisons la même chose à cette allure-là. Puis nous nous entrainons à poser et à reprendre une balle de horse-ball posée sur un plot. Pour ça nous posons la balle de horse-ball sur le plot bleu, puis faisons un cercle autour du plot bleu et la reprenons sur celui-ci, avant de la reposer sur le plot rouge. Puis nous faisons un autre cercle autour du plot rouge et reprenons la balle, et ainsi de suite, chacune notre tour. D'abord nous faisons cet exercice au pas, mais nous passons vite au trot pour augmenter la difficulté. Puis nous essayons de le faire au galop, mais nous n'y arrivons pas alors nous ne le faisons que partiellement au galop. Une fois cet exercice terminé, nous passons à un autre. Je pose la balle de horse-ball sur le plot bleu et m'arrête en A et Sélène un peu devant C, à quelques mètres du plot bleu. Nous allons faire cet exercice une fois au pas, pour commencer. Je serre les mollets pour partir au pas et me dirige vers le plot bleu. Je passe devant le plot rouge et prends la balle sur le plot bleu. Puis je me redresse et fais la passe à Sélène. Sélène part au pas, passe devant le plot bleu et repose la balle sur le plot rouge. Je suis maintenant arrêtée devant C et elle en A. Nous refaisons cet exercice au trot, en inversant les rôles. Nous y arrivons bien, alors nous essayons au galop. Nous avons beaucoup plus de mal à cette allure, aussi, nous recommençons 4 fois avant d'avoir un résultat satisfaisant. Puis nous mettons fin à la séance car nos chevaux ont bien travaillé. Je laisse marcher Parodie quelques minutes pour qu'elle souffle, puis mets pied à terre.

Je remonte les étriers et desserre la sangle d'un trou. Sélène compte rester quelques minutes de plus dans le manège, alors je la salue avant de sortir. Je desselle la pur-sang et la brosse avant de la remettre au box avec un bout de pain. Elle a très bien travaillé, elle est restée concentrée et à l'écoute pendant toute la séance. Que demander de plus? Je repars vers le clubhouse, réalisant la chance que j'ai d'avoir une jument pareille.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 7 Jan - 19:19
+ 4 Horse-ball

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 10 Jan - 17:00
Ebrose, contrats de foulées et sauts

Tout est allé tellement vite. Il y a deux ans j'ai fait la connaissance d'Ebrose, ce magnifique Tennessee Walking Horse noir. Je l'ai pris en demi-pension, je l'ai acheté, puis j'ai fait la rencontre de Parodie et de Bagatelle, qui sont venues rejoindre la famille. J'ai même fait naître un poulain, Kuroi, mais il n'est pas encore sevré et je ne peux pas m'en occuper. Et aujourd'hui ça y est, je suis sur le point d'avoir mon propre domaine. Les travaux sont presque finis et je pourrais déplacer mes chevaux d'écurie très bientôt. En attendant, je vais travailler mon petit Ebrose en saut car ça fait assez longtemps que je n'ai pas sauté. Je prépare ma monture en vitesse et pars vers le manège car il pleut des cordes !

J'ai déjà installé deux barres au sol, une verte et une rouge, encadrées par des chandeliers. Je vais tout d'abord les laisser telles quelles puis les transformer en obstacles. Je ferme la porte du manège derrière moi puis arrête Ebrose. Je resserre la sangle d'un trou, descends les étriers puis monte sur le dos de mon cheval. Je serre les mollets et le noir part au pas actif. Ça fait assez longtemps qu'il n'est pas sorti alors je pense qu'il va chauffer un peu, mais tant pis. Je fais marcher le cheval quelques tours à chaque main au pas avant de presser les mollets pour le mettre au trot. Je le laisse accélérer à sa guise au début pour qu'il libère un peu son trop-plein d'énergie avant de reprendre les rênes et de commencer à travailler. Je fais d'abord quelques figures de manège simples, avant de les complexifier et de rajouter des transitions. Une fois que je me suis assurée qu'Ebrose soit bien réactif, à l'écoute et tout ce qui va avec, je le repasse au pas pour vérifier le sanglage.

Je resserre la sangle d'un trou puis laisse Ebrose marcher quelques minutes pour qu'il reprenne son souffle. Une fois que ma monture a récupéré, je serre les mollets et m'installe au trot, piste à main gauche. Puis je prépare mes aides pour un départ au galop à gauche et part au galop à gauche dans un coin. Ebrose part dans un galop très rapide. Je le laisse faire pour qu'il se défoule. Je le laisse galoper quelques tours ainsi avant de me redresser et de recommencer le travail. Je lui fais faire quelques cercles de diamètres variés, puis passe deux fois les barres au sol en faisant 5 foulées régulières. Une fois que j'ai fini ma détente à main gauche, je repasse au trot et m'installe au galop à main droite. Je recommence les mêmes exercices : des cercles de tailles différentes et le passage des barres au sol en faisant 5 foulées de galop régulières. Considérant que ma détente au galop est finie, je repasse ma monture au pas et le laisse souffler.

Une fois qu'Ebrose a soufflé je descends de cheval et installe un tout petit croisillon à la place de la barre verte puis un vertical d'environ 50 cm à la place de la barre rouge. J'entends soudain une voix derrière moi : « Je peux aider ? » c'est une nouvelle cavalière du club, je l'ai déjà croisée deux ou trois fois. « avec plaisir ! Quel est ton nom ? » La cavalière me répond que son nom est Sophie. Je me remets en selle tandis qu'elle entre dans le manège et se place à côté des barres. J'installe Ebrose au galop à main gauche et passe le croisillon vert sans difficultés, puis, 5 foulées plus tard, le vertical rouge. Ebrose a fait de beaux sauts bien souples, c'est bien ! A la réception je tourne à droite pour revenir sauter la ligne encore une fois. Elle ne me pose pas vraiment de problèmes, mais il faut bien commencer par quelque chose de facile. Je repasse mon cheval au pas et demande à Sophie de monter le vertical de 10 cm et le croisillon de 20 cm. Elle s'exécute, puis je lance mon cheval au galop à gauche et saute la ligne une fois. A nouveau je n'ai pas eu de problèmes alors je demande à Sophie de monter le vertical de 10 cm et de transformer le croisillon en vertical de 50 cm. La cavalière s'exécute de nouveau et j'installe ma monture au galop à droite cette fois. Je passe de nouveau la ligne sans encombres. Alors je repasse Ebrose au pas.

Je demande cette fois à Sophie de mettre un oxer de 80 cm à la place du vertical rouge et de monter le vertical vert de 10 cm. Elle s'exécute de nouveau et j'installe mon cheval à main gauche. Je passe une fois la ligne mais malheureusement je n'ai pas assez redressé Ebrose devant l'oxer et il a fait 4 foulées et demie au lieu de 5 mais a tout de même réussi à sauter assez haut pour ne pas renverser de barres. Je l'installe au galop à main droite pour retenter cette ligne. Cette fois j'arrive à la passer avec le bon nombre de foulées. Je la ressaute encore une fois à main gauche sans renverser de barres avant de repasser ma monture au pas. Je décide d'en rester là pour aujourd'hui car c'est déjà bien pour une séance de remise en route. Je remercie Sophie puis laisse marcher mon cheval 5 minutes avant de descendre. Je remonte les étriers puis range tout le matériel que j'avais sorti. Je récupère enfin mon cheval et me dirige avec lui vers l'écurie des proprios pour lui faire un bon pansage bien mérité.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 12 Jan - 19:50
Mise-en-selle ; Ebrose

Je quitte l'écurie et me dirige vers le manège pour rejoindre Claire. Elle organise une mise-en-selle et je suis pile à l'heure. Par contre elle s'y est prise un peu à la dernière minute pour l'organisation donc je pense qu'on ne sera pas très nombreuse. Mais peu importe, au moins elle aura l'occasion de toutes nous voir et de corriger nos positions. J'arrive dans le manège, pensive. Une cavalière est déjà arrivée, je suis donc la deuxième. Claire, elle aussi, est arrivée et est assise sur un plot dans un coin. Je la salue puis ferme la porte derrière moi et m'arrête au milieu du manège.

Je vérifie tout d'abord que tout le matériel soit bien mis. Puis je resserre ma sangle et descends les étriers. Entre-temps, deux autres cavalières sont arrivées. Claire nous annonce que nous sommes au complet puis nous demande de monter à cheval. Nous montons toutes sur le dos de nos chevaux. Puis elle nous demande de faire marcher nos chevaux quelques minutes. Je serre les mollets et le Tennessee Walking Horse part au pas. Je lui laisse les rênes longues pour commencer. Je profite de ce petit moment pour faire discuter avec les autres cavalières. J'en connais deux, mais je ne connais pas la troisième. Au bout de trois minutes Claire nous demande de partir au trot et de les faire trotter tranquillement quelques minutes. Je presse mes mollets et Ebrose part directement au trot. Je trotte en levée quelques tours en changeant régulièrement de main et en veillant à ne pas rentrer dans les autres cavalières. Puis au bout d'un certain temps Claire nous demande d'ajuster nos rênes.

Je m'exécute, puis elle nous propose de commencer par un Jacques a dit. Nous donnons notre accord, et Claire commence :

- Jacques a dit : il faut trotter assis !

Tout le monde s'assoit dans sa selle. Je m'assois bien sur l'arrière des fesses j'appuie sur mes talons et accompagne Ebrose avec le bassin. Je lui fais aussi prendre un petit trot plus confortable pour moi. Nous trottons assis une petite minute avant que Claire nous dise :

- Jacques dit : il faut partir au galop !

A l'entente du mot « galop » Ebrose veut partir à l'allure supérieure mais je l'en empêche en fermant mes doigts sur les rênes. En revanche, une autre cavalière part au galop mais se dépêche de repasser au trot. Nous sommes donc toutes au trot assis, à nouveau.

- Bon, on va dire qu'on a rien vu.
Jacques a dit : il faut faire du trot arabe pendant 10 secondes !


Je me mets aussitôt au trot arabe en poussant bien sur mes étriers et en me mettant sur la pointe des pieds. Claire commence à compter les dix secondes, et une fois qu'elle sont finies je me remets au trot en levée. Personne ne s'est trompé cette fois.

- Jacques a dit : Il faut trotter en levée avec deux temps debout, trois temps assis !

J'essaye de faire ça au mieux mais au début j'ai beaucoup de mal. Ceci dit, une fois dans le rythme ça devient plus facile. Les autres cavalières ont aussi l'air d'avoir beaucoup de mal. Je ne suis pas la seule ! Ebrose, quant à lui, trotte tranquillement au trot de travail et a l'air d'être assez amusé par ce que je fais.

- Jacques a dit : Il faut se mettre au galop sur le pied gauche !

Je suis à main droite, je me dépêche donc de changer de main pour que ça soit plus facile puis je pars au galop. Claire nous laisse galoper deux ou trois minutes avant de passer à la prochaine demande :

- Jacques a dit : Il faut galoper à faux !

Je ferme mes doigts sur mes rênes et pars au galop à droite. Je garde bien mes aides en place et veille à bien garder la rêne droite tendue pour que l'entier ne change pas de pied. J'y arrive tant bien que mal mais deux cavalières n'y arrivent pas car leurs chevaux changent de pieds. Claire nous annonce que le Jacques a dit est fini puis nous demande de repasser nos chevaux au pas pour les faire souffler. Je ferme mes doigts sur mes rênes et bloque mon assiette pour faire repasser Ebrose au pas. Je resserre aussi ma sangle d'un trou et rallonge mes rênes. Puis Claire nous demande de croiser nos étriers par-dessus de la selle pour faire les prochains exercices.

Je m'exécute et laisse Ebrose souffler. Claire nous demande ensuite de nous mettre en cercle devant elle. Nous nous exécutons. Claire nous demande d'abord de toucher les oreilles puis la queue de notre cheval. Je me penche en avant et touche les oreilles d'Ebrose puis m'allonge presque sur lui pour toucher la base de sa queue. Je me redresse pour lui toucher les oreilles et ainsi de suite, jusqu'à ce que Claire nous demande d'arrêter. Le prochain exercice consiste à plier sa jambe pour qu'elle soit juste derrière la selle, puis tenir sa cheville avec sa main. Je commence par le faire avec la jambe droite, puis je le fais avec la jambe gauche, et à nouveau avec la jambe droite. Une fois qu'on a fait cet exercice Claire nous demande de prendre le trot.

Je serre les mollets et Ebrose prend le trot sur le cercle. Claire nous demande d'abord de trotter assis, puis elle nous demande de trotter en levée. Je me soulève avec peine de la selle, pensant à mes futures courbatures. Je déteste trotter en levée sans étriers ! Claire fait durer le supplice assez longtemps, avant de nous annoncer que nous pouvons nous asseoir. Je soupire de soulagement et me rassois dans ma selle. Ebrose est très calme et a pris un petit trot depuis le début pour me faciliter le travail. Je le flatte, contente de lui. Puis Claire nous demande de tendre notre jambe et notre bras, puis de lancer notre jambe vers le haut pour que notre main touche notre jambe. Je déteste cet exercice ! Avec mon manque de souplesse légendaire, je n'ai pas réussi une seule fois à le faire correctement. Néanmoins, j'essaye, encore une fois, sans y arriver. Quand Claire nous demande d'arrêter je lâche un autre soupire de soulagement. Le prochain exercice consiste à passer nos jambes devant les quartiers de la selle. Je passe mes jambes devant les quartiers de la selle et continue de trotter assis. Puis Claire nous demande de trotter en levée. Je m'exécute et manque de tomber plusieurs fois, mais à la fin j'y arrive. Enfin, Claire nous demande de repasser au pas et de laisser nos chevaux souffler. Je soupire à nouveau de soulagement et laisse les rênes longues à Ebrose. Je le flatte bien fort car il a été parfait.

Claire nous demande ensuite de faire un nœud aux rênes et de se mettre les uns derrière les autres sur la piste. Je m'exécute et me place derrière un cheval gris. Puis Claire nous demande de, chacune notre tour, faire un tour de galop en essayant de lâcher les rênes le plus longtemps possible. La première fait son tour, puis le cheval gris s'élance et fait aussi son tour. C'est maintenant à moi. Je garde mes rênes pour demander un départ au galop du pas. Ebrose s'élance dans un galop souple et régulier. Je lâche mes rênes et Ebrose baisse progressivement la tête. Je le laisse faire car j'ai confiance, et je fais les coins en poussant avec ma jambe intérieure. Puis une fois à quelques mètres du cheval gris, je reprends les rênes et repasse au pas. Nous changeons de main et refaisons la même chose à l'autre main. Puis Claire nous demande de prendre le galop tous ensemble. Nous nous exécutons, puis, à la demande de Claire, lâchons toutes nos rênes en gardant quand même nos mains à proximité, au cas où. Nous faisons un tour comme ça avant que Claire ne nous fasse repasser au pas. Voilà, la mise en selle est terminée.

Je m'en souviendrais de celle-là ! Je commence déjà à avoir un peu mal aux cuisses. Claire sort du manège en nous disant au revoir, nous laissant dans le manège. Je reste dans le manège cinq minutes pour faire marcher Ebrose, avant de descendre de cheval. Je remonte mes étriers avant de partir vers mon domaine, Ebrose m'emboîtant le pas.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 14 Jan - 10:50
Et bien, y a quelques exercices de mise en selle que je ne connaissais pas! Tous du vécu? Razz

+ 2 en dressage
+ 2 en saut
+ 3 en endurance


+ 7 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 17 Jan - 17:25
Ebrose, sauts de puces
(oui, tous vécus! ^^')


Après avoir rendu visite à Gibraldi, je me dirige vers mon domaine pour préparer Ebrose. Claire m'a proposé de m'aider à travailler sur des sauts de puces. On s'est fixé rendez-vous dans une demi-heure. Je commence donc par brosser l'entier, puis je le selle et le bride. Je prends aussi un collier de chasse au cas où et des protections. Une fois que je suis prête, je détache Ebrose et nous partons ensemble vers le manège.

Claire vient d'arriver dans le lieu de travail et elle est encore en train d'installer le matériel. Je la salue puis arrête le Tennessee Walking Horse au milieu du manège. Je vérifie le sanglage, descends les étriers puis monte sur le dos du cheval. Je serre les mollets, faisant partir Ebrose au pas. Je lui laisse les rênes longues pour commencer et le fais marcher 5 minutes ainsi. Puis je le fais partir au trot et le fais trotter deux tours à chaque main avec les rênes longues. Une fois que j'ai fait ça je rajuste mes rênes et fais quelques figures de manège simples comme des doublés, des cercles, des diagonales... Puis je fais des voltes, demi-voltes, contre-changements de main et incurve le cheval puis le contre-incurve en cherchant du contact sur les rênes, que je trouve très vite. Je fais un peu de transitions pour m'assurer de sa réactivité, et voilà ma détente finie. Je vais directement le faire galoper en commençant les exercices pour éviter de trop le fatiguer. Je repasse au pas et resserre la sangle d'un trou en laissant ma monture récupérer.

Claire a installé, sur le doublé dans la longueur, 9 barres au sol réglées pour des foulées de galop entourées de chandeliers. Elle me demande, une fois que mon cheval a soufflé, de passer les barres au sol au galop deux fois à chaque main. Je rajuste mes rênes et demande un départ au galop à gauche, bien réussi. Je me mets sur la piste puis tourne en direction des barres au sol. Je me mets ensuite en équilibre quand mon cheval passe les barres. A la fin je tourne à gauche pour repasser les barres à cette main là. A nouveau, j'y arrive sans difficultés. Juste après les barres je demande un changement de pied en incurvant mon cheval à droite, et Ebrose le fait sans soucis. Je le flatte puis me dirige à nouveau vers les barres, que je passe 2 fois sans problèmes. Une fois que j'ai fini je repasse Ebrose au pas et je le flatte. Claire installe un croisillon à l'une des extrémités de la ligne et me demande de passer la ligne une fois en commençant par le saut et une fois en finissant par le saut. Je m'exécute et installe Ebrose au galop à main gauche. Je décide de commencer par le saut. Je mets un peu de galop dans la courbe et redresse à l'abord. Je me mets en équilibre pour sauter, puis reste en équilibre le temps de passer les barres. Je change ensuite de main et passe la ligne en finissant par le saut, ce qui ne me pose pas de problèmes non plus. Je flatte le noir et le repasse au pas.

Claire installe un croisillon à l'autre extrémité de la ligne et me demande de passer la ligne une fois. Je pars au galop à gauche et me mets en équilibre dans la courbe pour finalement arriver en face de la ligne. Je rééquilibre puis me mets en équilibre pour sauter le premier obstacle. Je reste en équilibre et 7 barres au sol plus tard je saute le deuxième obstacle. Je flatte Ebrose et le repasse au pas. La monitrice met un croisillon à la place de la 5ème barre, puis me demande de passer la ligne encore une fois. Cette fois je pars au galop à droite et me mets bien en face de la ligne. Puis je me mets en équilibre pour sauter le premier croisillon, puis 3 barres au sol plus tard je saute le 2ème croisillon et encore 3 barres au sol plus tard je saute le dernier croisillon. Je félicite Ebrose et repasse au pas, attendant le prochain exercice. Claire installe des croisillons à la place des 2ème et 8ème barres au sol. Je pars au galop à gauche et passe la ligne. Je saute les deux croisillons consécutifs, passe deux barres au sol, saute un croisillon, passe deux barres au sol et à nouveau deux croisillons consécutifs. Puis je caresse l'encolure d'Ebrose et le repasse au pas. Je le laisse souffler en attendant que Claire installe d'autres croisillons. Cette fois elle en installe à la place des 4ème et 6ème barres au sol. Je pars au galop à droite et saute deux croisillons, passe une barre au sol, saute 3 croisillons, passe une barre au sol et finis par deux croisillons. Je flatte Ebrose et le repasse au pas. Claire, cette fois, remplace les 2 dernières barres au sol par des croisillons et me demande de passer encore une fois la ligne avant de m'accorder une petite pause. Je pars au galop à gauche et arrive bien en face de la ligne. Puis j'attends mon premier saut et me mets en équilibre en descendant bien les talons, les épaules vers le haut. Je passe les 9 croisillons de suite, accompagnant bien ma monture. Puis une fois que j'ai fini je repasse Ebrose au pas, le flatte et le laisse souffler 5 minutes.

Pendant que je le fais souffler, je discute avec Claire qui règle la hauteur des croisillons. Elle modifie les obstacles de façons à ce que le premier soit tout petit, puis qu'au fur et à mesure ils deviennent de plus en plus grands jusqu'à arriver à la limite du chandelier. Une fois que les 5 minutes sont écoulées, je dois passer une fois à chaque main la ligne en allant du plus petit croisillon vers le plus grand. Je lance Ebrose au galop à gauche puis me dirige vers la ligne. J'attends bien mon saut avant de me mettre en équilibre, les talons descendus et les épaules vers le haut. Au début mon corps ne bouge quasiment pas mais au fur et à mesure mes mouvements et ceux de mon cheval deviennent de plus en plus amplifiés. Je fais de mon mieux pour suivre Ebrose et demande un changement de pied pour réceptionner à droite. Le noir, attentif, réceptionne sur le pied indiqué. Je le flatte rapidement puis me rassois dans ma selle pour faire demi-tour. Je me remets en équilibre dans la courbe et remets un peu de galop avant de redresser le cheval pour commencer à sauter la ligne. Comme la fois précédente, plus j'avance et plus mes mouvements et ceux du Tennessee Walking sont amplifiés. Une fois que j'ai fini je flatte Ebrose. Il est maintenant trempé de sueur! Claire me demande de le faire marcher une minute puis de faire l'inverse: passer la ligne une fois à chaque main en commençant par l'obstacle le plus grand. Je laisse les rênes longues au cheval et le laisse récupérer. Puis une fois qu'il a assez soufflé je pars au galop à droite et me dirige vers la ligne, du côté de l'obstacle le plus haut. Je mets de l'énergie dans la courbe et me redresse devant pour attendre mon saut. Je me mets en équilibre et c'est partit pour la ligne! Cette fois mes mouvements sont amples au début mais à la fin je ne bouge presque plus mon corps. Je demande un changement de pied à gauche à la réception du dernier croisillon, exécuté avec brio par mon cheval. Je le flatte puis remets de l'énergie dans mon galop pour repasser la ligne mais à main gauche cette fois. Je me redresse, attends mon saut puis me mets en équilibre et passe la ligne sans encombres. Une fois que j'ai fini, je flatte Ebrose et le laisse galoper puis trotter en extension d'encolure, aux ordres de la monitrice. Je reste en équilibre pour lui permettre d'étirer son dos plus facilement. Puis je le fais repasser au pas.

Je le laisse marcher pour qu'il récupère, il a l'air exténué le pauvre! L'air de rien ça fait quand même bientôt une heure et demie qu'il enchaine les sauts. Je le flatte pour bien le féliciter puis discute avec Claire le temps qu'elle range le matériel. 5 minutes plus tard elle s'en va, me laissant seule avec Ebrose. Je profite du passage du palefrenier pour lui demander un seau d'eau afin de faire boire Ebrose. Je desserre la sangle d'un trou, et le palefrenier s'exécute joyeusement. Ebrose bois beaucoup, il devait avoir soif! Comme il a beaucoup travaillé je fais trotter le cheval 5 minutes en extension d'encolure pour qu'il élimine les toxines de son corps. Je reste encore une quinzaine de minutes dans le manège pour le faire marcher. Ce qui me donne l'occasion de regarder une fille longer son cheval. Une fois que l'entier semble avoir assez récupéré je mets pied à terre et retourne au domaine. Je le desselle, le débride puis lui fais un bon pansage. Il est déjà midi, l'heure de donner la ration aux chevaux. Je donne à Ebrose une ration plus conséquente que d'habitude, puis finis de donner les rations. Je repars vers le clubhouse pour prendre mon repas à mon tour.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Dim 17 Jan - 19:45
+ 6 obstacle

+ 4 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 7 Fév - 19:53
En amazone! Ebrose

Après avoir remis Bagatelle au paddock, je me dirige vers le box d'Ebrose: je vais le monter en amazone cette fois! Je n'ai jamais monté de cheval en amazone, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide à mon amie Auriane. Elle monte en amazone depuis déjà pas mal de temps, et a accepté de me m'aider. En échange, je lui ai proposé de lui prêter Ebrose pour une séance de saut. Elle m'a même prêté une de ses selles amazone, et nous nous sommes assurées tout à l'heure qu'elle aille bien à Ebrose. Je sors le cheval de son box et le brosse longuement. Puis je l'équipe d'une bride, d'un tapis, de la selle d'amazone et de protections. Je pars ensuite rejoindre Auriane au manège.

J'arrive au manège et salue Auriane. Elle me salue à mon tour. J'entre dans le manège et ferme la porte derrière moi. J'arrête Ebrose au milieu du manège, et Auriane m'explique comment monter. Puis elle m'aide à monter en me donnant un appui pour mon pied gauche avec ses mains. Je la remercie et accepte l'appui qu'elle me propose. Je mets mon pieds gauche sur ses mains, prends mon élan, et saute pour passer ma jambe droite par-dessus la fourche la plus proche de l'encolure du cheval. Ce fut fastidieux! Heureusement que ma monture n'est pas très grande! Auriane m'aide à régler mon étrier. Puis, pour commencer elle prends les rênes d'Ebrose et le fait marcher sur la piste, en marchant à côté de lui, pour que je commence à trouver mon équilibre en amazone. Ça me fait vraiment bizarre de me retrouver sur un cheval avec deux jambes du même côté. Aussi, au début je suis obligée de me tenir à la selle pour garder mon équilibre. Ebrose est aussi intrigué par ma position sur son dos. Ceci dit il reste calme et obéit gentiment à Auriane.

Au bout de 5 minutes de marche je finis par trouver à peu près mon équilibre, et je peux maintenant le garder sans me tenir à la selle. Auriane arrête Ebrose et passe les rênes par-dessus sa tête pour finalement me les tendre, et elle me demande d'effectuer quelques figures de dressage au pas. Elle me conseille d'utiliser beaucoup la voix, et me précise qu'en principe je devrais avoir un stick pour remplacer ma jambe droite mais que pour l'instant elle préfère ne pas m'en donner, vu que c'est la première fois que je monte comme ça. Puis elle s'écarte un peu et me regarde faire. Je demande au cheval de se mettre au pas avec ma voix. Ebrose s'exécute docilement. Je lui fais d'abord faire un cercle qui ne ressemble pas à grand chose car je n'arrive pas encore à incurver mon cheval en amazone, faute de stabilité. Pour l'instant, si j'arrive à tenir en selle et à gérer à peu près la direction, c'est déjà bien. Je fais ensuite une diagonale, puis un doublé... Mon équilibre s'améliore petit à petit, même si je reste plutôt instable. Mes tracés et mes aides se précisent un peu. Je finis par faire quelques transitions à l'arrêt. Auriane me félicite et me propose d'essayer le trot. J'accepte, alors elle reprend les rênes et je me tiens à la selle, prête à trotter. Auriane met le cheval au trot tandis que je fais de mon mieux pour ne pas tomber.

Au bout de quelques minutes je commence à trouver mon équilibre mais Auriane commence à s'essouffler. Alors elle se remet à marcher et Ebrose repasse au pas. Je lui propose d'essayer de trotter toute seule, ce qu'elle accepte. Elle me tend les rênes et s'écarte un peu. Je laisse les rênes assez longues à Ebrose pour ne pas lui tirer dans la bouche, puis lui demande de trotter avec la voix. Ma monture part à l'allure supérieure, prenant un trot aussi confortable que possible, voyant mon équilibre instable. Il est adorable ce cheval! Je me tiens à la selle avec ma main gauche et tiens les rênes avec ma main droite. Je le fais trotter quelques minutes avant d'avoir un équilibre suffisamment stable pour ne plus me tenir à la selle. Je fais repasser Ebrose au pas pour le faire changer de main et le refais trotter à l'autre main. Cette fois je n'ai plus besoin du tout de me tenir à la selle! Satisfaite de moi, je fais trotter le cheval quelques minutes à cette main, remarquant que mon assiette s'améliore de plus en plus. Puis je fais repasser le cheval au pas et le flatte. Il a vraiment été gentil cette fois! Je le fais marcher avec les rênes longues pour le laisser souffler. Il n'a pas beaucoup travaillé pendant cette séance, mais c'est déjà bien suffisant pour une initiation à l'amazone.

Une fois qu'il a fini de marcher je l'arrête au milieu du manège et Auriane m'aide à descendre. Je la remercie et nous retournons ensemble au domaine. Nous dessellons le cheval, le brossons de fond en comble, puis le remettons au box. Je lui rends sa selle d'amazone, qu'elle range dans sa sellerie tandis que je distribue les rations à mes chevaux. Puis nous partons ensemble vers le clubhouse.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Dim 7 Fév - 20:28
+ 4 en amazone

+ 4 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 2 Mar - 12:16
En amazone! (2) - Ebrose


Suite à la dernière séance d'amazone avec Auriane, celle-ci m'a proposé d'en refaire une autre. Nous nous sommes donc mises d'accord pour en faire une cet après-midi. Elle m'a de nouveau prêté sa selle d'amazone, d'ailleurs. J'ai décidé de monter Ebrose, puisque c'est lui que j'ai monté la dernière fois. Je le prépare soigneusement, puis je me dirige avec lui vers le manège, c'est là que moi et Auriane nous sommes données rendez-vous.

J'arrive dans le manège et constate que ma monitrice du jour est déjà là. Je la salue puis arrête Ebrose au milieu du manège. Je resserre la sangle et descends mon étrier. Auriane m'aide à me mettre en selle. Ebrose obéit aux ordres vocaux, donc même si je n'ai pas de stick je pourrais quand même changer d'allure. Je règle mon étrier, puis mon amie me demande de faire marcher ma monture au pas dans tout le manège. Je claque de la langue et donne un petit coup de bassin, et mon cheval se met à marcher. Je lui laisse les rênes longues pour être sûre de ne pas tirer sur sa bouche, et je me tiens au pommeau de la selle au début pour retrouver mon équilibre. Au bout de 5 minutes de marche je pense l'avoir à peu près retrouvé.

Auriane me demande de rajuster mes rênes et de marcher sur la piste. Je m'exécute, prenant la piste à main gauche. Mon amie me demande de prendre la prochaine diagonale. Une fois au bout du petit côté, je fais tourner mes épaules vers la gauche pour prendre la diagonale, claquant une fois de plus la langue pour entretenir l'impulsion. J'arrive à faire une diagonale plus ou moins correcte, même si le tracé n'est pas assez précis. Auriane me demande ensuite de faire un doublé dans la longueur, que je réussis à peu près. Puis elle me demande un contre-changement de main. J'ai un peu plus de mal avec cette figure, de plus je ne peux me servir que de ma jambe gauche. Auriane me propose alors de prendre un stick, que j'accepte. Elle me montre comment le tenir, et comment s'en servir, puis me demande de m'entrainer en faisant diverses figures de manège au pas ainsi que des transitions à l'arrêt. Je commence par me mettre au pas, sur la piste. Puis je réessaye une diagonale, et même si je m'emmêle un peu les pinceaux avec mon stick, il me permet de mieux tourner. Je fais ensuite plusieurs doublés, diagonales, puis un contre changement de main. Après quelques minutes de pratique, je commence à m'habituer au stick et à mieux savoir le gérer.

Je décide alors d'essayer d'incurver mon cheval à droite sur un cercle, à l'aide du stick. Je peux vous dire que ce n'est pas une réussite! Mais je ne me décourage pas pour autant et réessaye, jusqu'à ce que j'y arrive aux deux mains. Je finis par quelques transitions à l'arrêt, qui me semblent bien simples par rapport à l'incurvation. Mon amie me félicite et me demande de faire la même chose au trot. Je serre ma jambe et mon stick et fais partir mon cheval au trot. Mon équilibre s'est bien amélioré, même si je ne suis pas très stable je ne suis plus obligée de me tenir au pommeau de la selle pour ne pas tomber. Je fais prendre à mon cheval un trot de travail, en partie avec la voix, je l'admet, pour commencer les exercices. Je commence par une diagonale. Au trot mes aides sont bien moins précises, ce qui fait qu'au lieu de tracer une ligne droite je fais un zigzag bizarre. Je réessaye encore une fois, avant de m'exercer sur des doublés, ponctuant le tout de transitions au pas et à l'arrêt. Mon amie me donne quelques conseils de temps à autre, si bien qu'au bout du compte mon équilibre s'est encore amélioré et je maitrise bien mieux le stick. Bon, après, je ne me risquerais pas à essayer l'incurvation au trot. Ça sera pour la prochaine fois, je pense.

Je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. Ma monitrice me propose de finir la séance par un peu de galop. Je hoche la tête, excitée comme une puce à cette idée. Je lui rends son stick, pour ne pas faire n'importe quoi avec au galop, puis j'installe le cheval sur la piste, à main gauche. Je rallonge les rênes et me tiens au pommeau pour ne pas lui tirer sur la bouche, puis lui demande un départ au galop dans un tournant, avec la voix. Ebrose prend un petit galop le plus souple possible, de peur de me faire tomber. Moi, j'ai l'impression de voler, de redécouvrir ce que c'est de galoper. Je lui fais faire deux tours comme ça, avant de le faire repasser au trot puis au pas, en m'aidant de ma voix. Je caresse bien fort mon cheval, c'est vraiment une perle! Je le laisse marcher 5 minutes, tout en discutant avec mon amie. Puis je l'arrête et mets pied à terre.

Nous rentrons tous ensemble au domaine, moi, Auriane et Ebrose. Moi et mon amie enlevons tout l'équipement d'Ebrose et je rends sa selle à mon amie. Puis nous passons une bonne demi-heure à bichonner le cheval, avant de le remettre au box avec deux bouts de pain. Nous partons ensuite ensemble au clubhouse.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Mer 2 Mar - 18:53
J'ai jamais fais d'amazone, ça doit être assez compliqué quand même! Razz
+ 4 en amazone
+ 1 en confiance

+ 4 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 20 Mar - 11:08
Aaron

Hier Manon m'a proposé de faire travailler Aaron. J'ai bien évidemment accepté, car il faut dire que je me suis beaucoup attachée à ce petit alezan. Je me dirige donc vers les écuries du club pour m'en occuper. Il vit toujours dans un box un peu à l'écart à cause se sa phobie du bruit, il faudra penser à y remédier. Je fais un pansage complet au croisé et l'équipe comme il se doit. Puis nous partons vers le manège pour être au calme.

Nous entrons dans le manège, et j'arrête le cheval à côté d'un plot. Je vérifie que tout le matériel soit bien mis en place, puis je resserre la sangle d'un trou, descends les étriers et monte sur le dos du cheval. Je règle mes étriers et serre les mollets pour l'installer au pas sur la piste. J'ai décidé de directement prendre mes rênes courtes car pour l'instant le cheval se sent encore un peu perdu avec les rênes longues. Je le fais marcher deux tours de manège au pas à main gauche, puis je fais une diagonale pour changer de main. Je veille à bien encadrer Aaron pour qu'il aille droit. Bon, le tracé n'est pas parfait mais c'est un bon début. Je fais marcher le cheval deux tours à main droite, avant de faire un doublé dans la longueur. Je décide de ne pas faire de transitions pour l'instant, mais j'en ferais plus tard dans la séance. Je change de main à l'occasion du doublé et puis fais un doublé dans la largeur pour re-changer de main. Mes tracés sont satisfaisants, même si ils ne sont pas parfaits. Je garde du contacte avec mes jambes et mes rênes pour bien montrer au cheval ce qu'il doit faire. Je continue de faire quelques figures de dressage simples comme ça, pour l'entrainer. Vers la fin je sens que le croisé est moins hésitant qu'au début. Je le félicite souvent.

Je prends le trot, à main gauche. Je fais d'abord trotter Aaron deux tours à main gauche avant de faire une diagonale pour changer de main. L'alezan met un peu de temps à tourner, donc ma diagonale ne ressemble pas à grand chose, mais je ne lui en veux pas: il apprendra avec le temps. Je change donc de main et fais trotter le cheval plusieurs tours à main droite. Puis je retente une diagonale. De nouveau Aaron met un peu de temps à tourner, alors je réessaye en l'encadrant mieux et en anticipant mon tournant. Cette fois nous arrivons à dessiner une diagonale qui tient la mer! Je flatte le cheval et travaille sur des diagonales au trot en boucles pour lui apprendre à tourner, faisant une figure qui ressemble un peu à un huit de chiffre. Je fais au moins 3 huit de chiffre avant de marcher large, satisfaite. Il tourne décidément de mieux en mieux! Je décide de tenter des doublés dans la longueur. Ce n'est pas glorieux, mais en anticipant mon tournant et en m'appliquant pour l'encadrer j'arrive à un résultat viable. Comme Aaron commence déjà à fatiguer et transpirer je décide de finir la séance par quelques transitions. Je m'installe sur la piste à main gauche et demande une transition au pas, exécutée parfaitement. Je flatte le cheval et lui demande un arrêt. Aaron s'arrête. Je lui demande de rester arrêté plusieurs secondes, mais l'alezan piétine un peu, pas trop sûr de lui. Bon, ce n'est pas grave, je pourrais retravailler ça une autre fois. Au moins il s'est arrêté! Je lui refais prendre le pas, puis le trot, et pour finir de nouveau le pas. Les transitions ne semblent pas poser de problèmes à Aaron, vu qu'il les exécute bien.

Je décide de laisser Aaron sur ça, et le fais marcher un peu partout dans le manège en rallongeant un peu mes rênes, pour qu'il souffle. Une fois qu'il a récupéré je mets pied à terre et rentre à l'écurie. Je lui fais un bon pansage complet et range l'équipement à la sellerie. J'ai beaucoup apprécié cette séance, j'espère avoir l'occasion de remonter l'alezan!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Dim 20 Mar - 14:21
+ 3 en dressage

+ 2 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 30 Mar - 18:12
Première séance montée - Chuck


Après avoir rendu visite à Madness, le poulain de Whappa, j'ai décidé de monter Chuck. Ce sera la première fois que je vais le monter, et comme il pleut nous irons au manège. Pendant que je le brosse puis l'équipe, le cheval se tient relativement sage mais gigote un peu. Il a l'air assez énervé, car il n'est pas sorti au paddock ce matin. Une fois que je l'ai préparé, je me dirige donc avec lui en direction du manège.

Sur le chemin, Chuck me dépasse deux fois, alors je le gronde et le remets à sa place. Puis j'entre dans le manège et ferme la barrière derrière moi. Je m'approche d'un plot pour m'en servir de montoir, descends les étriers et resserre la sangle d'un trou tout en vérifiant que le matériel soit bien mis en place et que les étriers soient à peu près à ma longueur (on ne sait jamais à quoi s'attendre avec Chuck!). C'est le cas, alors je grimpe sur le montoir et m'apprête à mettre le pied à l'étrier... Quand soudain le trakehner se met à marcher. Je descends alors du plot et fais faire un tour au cheval, pour qu'il se retrouve de nouveau à côté du montoir de fortune. Je remonte sur le plot, et tends à fond ma rêne intérieure, en laissant la rêne extérieure plutôt lâche. Je fais alors semblant de mettre mon pied dans l'étrier, et Chuck veut avancer. Sauf qu'il est bloqué par ma rêne intérieure, donc il pivote ses hanches autour de ses épaules pour me faire plus ou moins face. Je descends de nouveau du plot et replace le trakehner à côté, pour recommencer la même chose. Chuck se résout à rester immobile, alors, rapide comme l'éclair, je mets mon pied à l'étrier et me retrouve sur le dos du cheval. Celui-ci recule un peu, alors je relâche la pression sur les rênes, les ajustant sans qu'elles ne soient trop tendues. Je chausse mon autre étrier, et serre les mollets pour installer le cheval au pas.

Le bai brûlé bondit en avant, prenant un pas rapide et sautillé. Je ferme mes doigts sur mes rênes et bloque un peu mon assiette pour le faire ralentir, ce qui n'a aucun effet. Je tends alors un peu plus mes rênes et recommence, en tirant et relâchant. Chuck finit par ralentir le pas puis s'arrêter. Une fois qu'il s'est arrêté, je le flatte et serre de nouveau les mollets pour l'installer au pas sur la piste. Je lui fais faire un cercle, en essayant de l'incurver. Sauf que le trakehner fait exprès de faire des dérapages de trois kilomètres! Je suis obligée de tendre ma rêne extérieure au maximum pour qu'il cède finalement, pour tourner normalement. J'obtiens alors un cercle bien rond et une bonne incurvation. Je commence à jouer dans mes doigts pour le détendre en bouche. Je marche large et lui fais faire diverses figures de manège assez simples comme des diagonales, des doublés, des serpentines... Chuck commence à s'impatienter et à piaffer. Je lui refais prendre un pas normal, avant d'effleurer ses flancs pour qu'il parte au trot. Chuck part de nouveau d'un bond, au trot soutenu. Je me mets au trot assis, bloque mon assiette et joue dans mes doigts pour lui faire prendre un trot de travail. Je m'aide aussi de ma voix. Constatant que ça ne marche pas très bien, je lui fais faire un cercle pour le calmer. De nouveau le cheval se met à déraper, montrant son mécontentement. J'insiste sur mes aides extérieures et il finit par céder, prenant par la même occasion un trot de travail et une attitude plus basse. En fait, il commence même à se poser sur le mors et à arquer l'encolure! Je le félicite de la voix, et marche large en restant au trot assis. Puis je lui demande un départ au galop à gauche, et une fois de plus le cheval part dans une allure soutenue. Je me redresse dans ma selle, et joue dans mes doigts pour lui faire prendre un galop de travail.

- Ohh... La...

Chuck finit par prendre l'allure désirée. Je lui fais faire un cercle de 15 mètres au galop de travail, sans trop de problèmes. Je le félicite et prends la prochaine diagonale au galop. Vers la fin de la diagonale je commence à ralentir le galop, ou du moins essayer, pour pouvoir repasser au trot dans le coin. Mais tout ne se passe pas comme prévu: je mets beaucoup plus de temps pour ralentir au trot, et je n'arrive à obtenir qu'un trot soutenu. J'emploie la même méthode que tout à l'heure: j'installe l'entier sur un cercle, au trot assis, en l'incurvant, jusqu'à ce qu'il reprenne un trot de travail, et par la même occasion, une bonne attitude. Je marche large une fois que j'ai obtenu le résultat voulu, et effectue une demi-volte. Puis une demi-volte renversée, le tout sans difficultés. Et bien! Ce cheval a beau être chaud et embêtant, quand il s'y met il peut faire des miracles! J'enchaine avec un contre changement de main. Je prends la prochaine diagonale, et une fois en X je repousse le cheval avec ma jambe intérieure, gardant l'incurvation à l'intérieur, pour rejoindre la piste. Au début Chuck fait mine de ne pas comprendre mais j'accentue mon action de jambe et le trakehner commence à se déplacer latéralement, gardant son incurvation, pour finalement rejoindre la piste. Je le félicite et le fais repasser au pas, sans problèmes cette fois. Je décide d'en rester là, la séance n'a pas été longue mais c'est déjà amplement suffisant pour une première fois. Je le laisse marcher quelques minutes en extension d'encolure avant de l'arrêter et de descendre. Nous rentrons au domaine, j'enlève tout son équipement, le brosse et le remets au paddock pour finir, assez satisfaite de cette première séance montée.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 30 Mar - 20:30
+ 3 en dressage
+ 2 en confiance

+ 3 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 11 Avr - 19:53
Aaron

Manon m'a proposé de faire travailler Aaron, mon petit protégé des écuries du club. En effet, Manon est débordée et n'a pas vraiment le temps de faire travailler tout le monde comme il le faut. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de l'aider! Je prépare donc le cheval alezan joyeusement. Lui aussi a l'air content de me voir, d'ailleurs! Je prends ma bombe, puis me dirige vers le manège avec le jeune croisé pour une petite séance de dressage.

Depuis la dernière fois, Manon a un peu fait travailler Aaron en dressage. Je pense donc qu'il a fait des progrès! J'ai hâte de voir ça. Je vérifie que tout le matériel soit bien mis, puis resserre la sangle d'un trou avant de monter sur le dos du jeune cheval, m'aidant d'un plot. Aaron reste bien immobile, comme je le lui ai appris. Je le flatte et règle mes étriers. Une fois que c'est fait j'ajuste mes rênes et serre les mollets pour installer le cheval au pas sur la piste. Je le laisse tout d'abord marcher quelques tours aux deux mains pour qu'il commence à s'échauffer. Puis je commence à faire des figures de manège. Je remarque que l'alezan "flotte" moins, il a l'air moins perdu, avance plus droit et tourne mieux. J'enchaine une diagonale et un doublé, tous deux biens réussis. J'inclus alors des petits arrêts au milieu de mes figures. Pour l'instant le croisé est très à l'écoute et j'arrive sans mal à exécuter toutes ces figures basiques. Je décide alors de passer au trot.

Je serre mes mollets et Aaron prend un trot de travail, sur la piste. Je le fais trotter quelques tours à chaque main, avant d'attaquer les figures de manège. Je commence par une diagonale. Aaron ne tourne pas encore très bien mais il s'est amélioré depuis la dernière fois. Ceci dit il ne fait plus trop de zigzags, même si je suis toujours obligée de l'encadrer. J'enchaine avec un doublé dans la largeur et demande une transition au pas au milieu de celui-ci. Bien à l'écoute, l'alezan s'exécute. Je le flatte et reprends la piste à main droite. J'effectue alors un cercle de 20 mètres en C et commence à incurver le cheval autour de ma jambe intérieur, ainsi qu'à jouer dans mes doigts. Visiblement Manon lui a déjà appris à répondre à la jambe intérieure, et Aaron semble même y être très sensible: quand j'ai poussé avec ma jambe intérieure un peu fort, ne sachant à quoi m'attendre, le cheval s'est mis à trotter sur place en se poussant sur le côté et lever la tête. Je relâche alors la pression sur mes rênes et réessaye de l'incurver en étant moins brute avec ma jambe intérieure. Je joue aussi dans mes doigts pour commencer à le décontracter en bouche. Puis je marche large et enchaine sur une volte de 15 mètres, toujours en incurvant le cheval. Pour finir j'exécute une volte de 10 mètres. J'ai un peu de mal pour la volte de 10 mètres, aussi Aaron veut échapper à l'exercice en accélérant. Mais j'arrive quand même à le faire ralentir en jouant dans mes doigts et ralentissant mon trot en levée. Après plusieurs essais j'arrive à un résultat satisfaisant. Je change alors de main et recommence exactement les mêmes exercices à l'autre main.

Une fois que j'ai fini les exercices aux deux mains, j'ai l'impression que l'alezan tourne mieux. Je le flatte et le laisse trotter puis marcher quelques minutes en extension d'encolure. Je reprends alors mes rênes, et j'essaye une serpentine au trot assis. Je soigne bien mes aides et fais attention à ne pas trop pousser avec ma jambe intérieure. J'arrive à une figure qui tient la mer, dessinée à une allure de travail voire un peu plus lente. Aaron est très concentré et je sens qu'il essaye de bien faire. Je n'ai cessé de jouer dans mes doigts depuis tout à l'heure, et l'alezan commence à baver et se décontracter en bouche, sans toutefois se mettre sur la main. Mais il a une attitude légèrement plus basse qu'au début de la séance. Je le flatte, change de main et fais une serpentine à l'autre main. J'enchaine les courbes sans trop de difficultés, en me concentrant tout de même pour ne pas avoir une action de jambe trop forte. A la fin de la serpentine je laisse filer mes rênes entre mes doigts et demande ainsi une extension d'encolure. Aaron allonge son encolure vers le bas. Je le flatte, et remarque qu'il est déjà assez fatigué. Même si cela fait quelques temps qu'il est monté, il n'est pas encore tout à fait habitué au poids de son cavalier. Mais il faut lui laisser du temps et le faire travailler régulièrement, ainsi je suis sûre que ça viendra vite.

Je repasse Aaron au pas et le laisse marcher quelques minutes avec les rênes longues. Il a super bien travaillé aujourd'hui, je suis fière de lui! Après l'avoir fait marcher je mets pied à terre et rentre à l'écurie. Je desselle le croisé et lui offre un bon gros pansage. Puis je le fais rentrer dans son box, et lui donne un bout de pain sec. J'espère avoir rapidement l'occasion de le remonter!
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 11 Avr - 19:59
+ 3 en dressage

+ 4 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 17 Avr - 18:42
Deuxième jour: Horse-ball! Mad et Ebrose; Cassandre et Parodie.
PDV de Mad

C'est le deuxième jour de stage de Cassandre, ma cousine. Il pleut des cordes ce matin alors nous allons aller dans le manège. Cassandre m'a proposé de faire du horse-ball, cela m'a paru une bonne idée! Je prendrais donc mon fidèle Ebrose tandis qu'elle essayera Parodie. Nous sellons rapidement nos chevaux et nous dirigeons vers le manège.

Nous nous dépêchons sur le chemin pour ne pas être trempées. Une fois arrivées nous fermons la porte derrière nous, et nous mettons rapidement en selle. Puis nous faisons marcher nos chevaux en discutant. Une fois que les chevaux se sont un peu réchauffés nous nous séparons et les faisons trotter dans tout le manège en évitant les collisions. Je remonte progressivement sur mes rênes une fois que le cheval s'est échauffé, et commence à faire des courbes, d'abord larges puis serrées. J'en profite pour incurver le cheval et chercher du contacte sur les rênes. Cassandre fait une détente semblable à la mienne, jusque là. J'inclus des transitions dans et hors allure pour vérifier la réactivité d'Ebrose. Cassandre demande moins de transitions que moi mais essaye de diriger Parodie avec une seule main. Trouvant l'idée bonne, je fais pareil. Je suis obligée de beaucoup m'aider avec mes jambes, et au début c'est un peu dur. Petit à petit je m'améliore! Nous finissons toutes les deux notre détente par quelques tours de galop à chaque main. Puis nous repassons au pas et marchons en botte-à-botte le temps de faire souffler nos chevaux.

Nous avons décidé de commencer par quelques passes pour nous mettre en jambe. Je prends ma balle de horse-ball que j'avais posée sur un plot, et fais un noeud à mes rênes pour qu'elles ne pendent pas. Cassandre fait de même. Dès qu'elle est prête je lui fais une passe, lâchant mes rênes. Ma cousine la rattrape et me refait la passe. Je l'attrape à mon tour et serre les mollets pour faire la même chose au trot. Nous faisons quelques passes au trot, avant d'en faire au galop. Puis nous repassons au pas et décidons de faire un béret. Je mets pied à terre et installe un plot au milieu du manège. Puis je remonte à cheval. Nous nous mettons chacune d'un côté du manège, et au top départ nous nous précipitons vers le plot. Nous nous mettons alors à marcher autour de lui, jusqu'à ce que Cassandre ne prenne la balle et s'élance vers son camps. Vite, je demande à Ebrose d'accélérer pour rattraper Parodie. Le Tennessee s'élance comme une fusée et je parviens à toucher le dos de Cassandre, qui ne s'était pas méfiée et ralentissait son galop. Victorieuse, je retourne dans mon camps. Surprise, ma cousine part poser la balle sur le plot. Elle se remet dans son camps et je redonne le top. Nous arrivons à la même situation que la dernière fois, en train de tourner autour du plot. Ma cousine reprend la balle et cette fois ne se laisse pas rattraper par Ebrose. Je la félicite et me remets dans mon camps. Si je veux gagner le dernier match, je devrais passer à l'offensive. Cassandre donne le top et je m'élance vers le plot. Nous tournons autour, jusqu'à ce que je prenne la balle à mon tour. Ebrose s'élance à toute allure vers mon camps, tandis que je me mets en suspension pour mieux le suivre. Je parviens à regagner mon camps sans me faire toucher. Victorieuse, je flatte ma monture et effectue un tour d'honneur au galop en suspension, en gardant les rênes dans une main et la balle de horse-ball dans l'autre. Ma cousine me félicite et je lui propose de se mettre à cru pour finir la séance.

Nous mettons toutes les deux pied à terre et enlevons nos selles que nous posons dans un coin. Je n'ai jamais monté Parodie à cru, mais gentille comme elle l'est elle ne devrait pas poser de problèmes. Je décide d'aider ma cousine à monter, au cas où. Je lui fais la jambe, et elle monte sur le dos de la pur-sang. La jument me regarde, totalement abasourdie. Je la caresse et la rassure, puis demande à ma cousine de la faire marcher. De mon côté je prends le plot du béret et m'en sers pour monter sur le cheval. Docile, il ne bouge pas. Je propose alors à ma cousine de les faire trotter puis galoper. Elle hoche la tête, souriante, et s'installe sur la piste à main gauche. Je fais de même et demande le trot au Tennessee. Il prend un petit trot confortable, me sentant moins stable qu'avec une selle. Parodie, elle hésite avant de prend un trot de travail. Dans un coin, je demande un départ au galop à gauche au noir, qui s'élance dans un galop souple, se souciant de mon équilibre. Parodie prend elle aussi un petit galop, peu sûre d'elle. Cassandre la rassure au mieux en la caressant et avec sa voix. Je laisse peu à peu filer les rênes entre mes doigts, laissant le noir baisser la tête. Je ne tiens alors les rênes que d'une seule main. Ma cousine, en revanche, préfère ne pas tenter car Parodie a l'air assez nerveuse. Au bout de deux tours de galop nous repassons au pas et mettons pied à terre. Nous remettons les selles sur le dos des chevaux, sans sangler, et rentrons rapidement au domaine pour ne pas se faire mouiller.

Cette séance était très sympa, et les deux chevaux étaient exemplaires. Nous leurs donnons un pansage bien mérité ainsi que deux bouts de pain chacun. Puis nous les remettons au box, entièrement satisfaites.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Dim 17 Avr - 20:52
pour chacun :
+ 2 en dressage
+ 2 en horse ball

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 3 Juin - 19:22
Saut avec Parodie

Cela fait quelques temps que je n'ai pas monté Parodie en saut, donc c'est cette discipline-là que je vais pratiquer aujourd'hui. Pour ça j'ai demandé de l'aide à Charlène, qui m'attend dans la carrière. Je prépare ma jument avec joie, elle a l'air motivée pour travailler. Je me dirige alors vers le manège, la pur sang à mes côtés.

J'entre dans le manège et salue Charlène. J'arrête ensuite la jument, vérifie l'équipement puis monte souplement sur son dos. Je règle mes étriers longueur saut, puis fais marcher la rouanne. Je demande à Charlène d'installer une petite croix sur la ligne du milieu. Pendant ce temps je fais marcher puis trotter ma jument deux tours à chaque main et à chaque allure en gardant les rênes longues. Je remonte ensuite sur mes rênes et effectue plusieurs figures de manège simples puis de plus en plus complexes, ainsi que quelques transitions. Une fois que j'ai fini je repasse Parodie au pas et resserre la sangle d'un trou.

Je commence par installer la jument au trot pour me diriger vers la croix. J'attends bien mon saut, et me mets en équilibre pour accompagner ma monture. Parodie part au galop derrière. Je tourne à droite car elle est sur le pied droit, puis la repasse au trot. Je reprends la piste, puis un doublé dans la longueur pour me retrouver face à la croix. De nouveau la pur sang saute l'obstacle sans difficultés. Cette fois elle réceptionne au galop à gauche. Je tourne à gauche et demande à Charlène d'installer un petit vertical à la place de la croix. Je fais un cercle en attendant qu'elle ait fini, puis prends un doublé dans la longueur et me retrouve face au vertical. J'attends mon saut, qui passe sans problèmes. La jument réceptionne à droite, alors je continue à droite, et demande à Charlène de monter le vertical de deux trous. Mon amie s'exécute et je passe une fois de plus le vertical. Parodie réceptionne encore à droite, je demande à Charène de monter d'encore deux trous le vertical, et le ressaute. Puis je repasse ma monture au pas et la laisse souffler.
Je demande à mon amie d'installer un vertical deux foulées après l'obstacle déjà mis en place. Elle s'exécute, et je réinstalle ma monture au galop à gauche. Nous passons le premier, puis le second vertical sans problèmes. Je repasse Parodie au pas et demande à Charlène de monter le second vertical de deux trous, afin que le premier soit de 70 cm de haut et le second 90 cm de haut. Dès qu'elle a fini j'installe Parodie au galop à droite et lui fais sauter la ligne sans soucis. L'air de rien, elle saute bien, la pur sang! Pour finir la séance Charlène remplace le second vertical par un oxer de 95 cm. J'installe Parodie au galop à droite et saute le double. Puis je change de main et lui refais encore une fois sauter le double. Je saute la combinaison encore une fois à chaque main avant de laisser la jument tranquille. Je la fais trotter puis marcher avec les rênes longues pour la laisser récupérer, tandis que Charlène range le matériel. Quand elle a fini je mets pied à terre et rentre au domaine, où je la chouchoute avant de la laisser au box.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 3 Juin - 20:29
+ 2 en saut

+ 2 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 22 Oct - 19:12
Sauts de puce - Chuck

J'ai finalement retenu Laura au poste d'entraineuse du domaine. Elle devra m'assister dans toutes sortes de tâches et sortir mes chevaux régulièrement. Justement, je lui ai demandé de m'aider pour une séance avec Chuck: je vais lui faire installer des sauts de puce. Je prépare Chuck sans trop de difficultés et me dirige vers le manège car il commence à faire froid dehors! De toute manière à cette heure le manège est toujours désert.

Le bai brûlé semble me respecter un peu plus qu'au début; il ne me dépasse pas en main et il ne bouge pas au montoir. Une fois en selle je règle mes étriers longueur saut et laisse le trakehner marcher pendant que Laura installe les sauts de puce. Elle me demande combien en mettre, je lui répond 5, et de les laisser en barre au sol pour commencer. Elle installe donc 5 barres au sol sur le doublé dans la longueur, chaque barre étant encadrée par des chandeliers. Je détends Chuck au trot, lui faisant faire des figures simples puis complexes, en rajoutant des transitions, de l'incurvation et en essayant de le mettre sur la main. Pour une fois, le bai brûlé est impeccable! Il se met sur la main tout seul, comme un grand, et exécute tout ce que je lui demande à la lettre. Je le flatte régulièrement et finis par le détendre au galop, à l'aide de deux tours de piste à chaque main, de cercles et en passant plusieurs fois par-dessus les barres au sol. Après avoir fini la détente, je demande à Laura d'installer un petit croisillon à la place de la première barre au sol.

Une fois l'obstacle installé, je remets ma monture en route au trot puis au galop et passe la ligne en commençant par le croisillon, ce qui force le cheval à se tenir tout le long. La ligne passe sans difficultés. Je passe alors la ligne dans l'autre sens, et observe la manière dont Chuck se tient en prévision de l'obstacle. C'est que quand il veut, il peut! Je demande alors à Laura d'installer un croisillon de taille moyenne à la place de la 5ème barre et de monter le premier croisillon. Puis je repasse la ligne une fois au galop. Je demande ensuite à Laura d'installer un croisillon de taille moyenne à la place de la troisième barre. Je me mets en suspension dans le tournant et me redresse devant le premier croisillon. Une fois de plus, la ligne ne pose aucun problème. Je demande alors à Laura de remplacer les barres au sol restantes par des croisillons. Elle s'exécute tandis que je laisse ma monture trotter à côté. Quand elle a fini j'installe mon cheval au galop et passe la ligne deux fois de suite. Je repasse alors le cheval au trot puis au pas.

Je demande à Laura de remplacer les deux derniers croisillons par des verticaux un peu plus grands. Je passe ensuite la ligne en allant des croisillons vers les verticaux. Chuck, concentré, s'applique et le résultat s'en fait ressentir. Je le flatte et demande à Laura de laisser la première barre en croisillon, de monter le deuxième croisillon, de transformer le troisième obstacle en petit vertical, de laisser le vertical moyen et de monter la hauteur du dernier vertical. Ainsi les hauteurs sont-elles bien progressives. Je repasse la ligne des croisillons vers les verticaux, et ressens la variation des sauts de puce qui s'agrandissent au fur et à mesure. Chuck s'applique encore plus et se sert bien de sa puissance pour traverser la ligne du mieux qu'il le peut. Je décide alors de passer la ligne dans l'autre sens, après avoir demandé à Laura d'installer la barre d'appel de l'autre côté. Je repasse la ligne, cette fois des verticaux vers les croisillons. Cela ne pose aucun problème à l'entier, qui est étrangement calme, concentré et respectueux. Je le flatte et le laisse se reposer une minute au pas. Je demande alors à Laura, pour clore la séance, d'installer un petit oxer une foulée après le dernier vertical. Elle s'exécute. Une fois que c'est fait, j'installe mon cheval au galop et le dirige vers la ligne. Les premiers sauts de puce se passent à merveille, et entre le quatrième et le cinquième je serre mes mollets pour prévenir Chuck de l'allongement de foulée qu'il devra fournir. Il semble avoir compris car le petit oxer est passé sans encombres. Je demande à Laura de monter l'oxer pour qu'il soit un peu plus grand que le dernier vertical, puis reviens sauter la ligne. De nouveau je préviens Chuck par une puissante pression de mollet, et celui-ci fait une belle foulée d'appel suivie d'un magnifique bond par-dessus l'oxer. Je suis en plein rêve.

Je flatte le bai brûlé et le laisse trotter avec les rênes longues. Il a bien travaillé! Je demande à Laura de ranger le matériel, ce qu'elle fait pendant que je laisse ma monture marcher. Puis je mets pied à terre et rentre au domaine, aux côtés de Laura et de Chuck.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Sam 22 Oct - 19:37
+ 1 en dressage
+ 4 en saut

+ 4 Trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 26 Oct - 20:08
BREAK UP IN A SMALL TOWN
// WADANOHARA
Je venais à peine de revenir au haras, que déjà mon retour s'était fait entendre. Avec l'expérience que j'avais acquise durant l'été, et comme je suis aussi la seule qui monte en équitation western ici, l'une des propriétaires m'a demandé de monter son cheval, pour lui apprendre les bases de l'équitation western. J'avais été mise en garde que la jeune jument était fragile des tendons, donc ce serait plutôt tranquille comme entraînement. Mad et moi avions convenu de nous retrouver dans le manège, la température fraîche d'octobre n'aiderait en rien la pouliche si nous nous entraînions à l'extérieur. Je rejoins donc Mad à 15h00, comme il était prévu, mon casque sous un bras et ma selle western sous l'autre. Lorsque j'ouvris la porte du manège, je tombai nez à nez avec une jument tennessee walker. Je restai surprise et j'entendis Mad s'esclaffer à l'opposé de nous. Je souris, entrai sans me gêner et j'allai serrer la main de mon amie. Je lui expliquai rapidement ce que j'avais l'intention de faire avec sa pouliche aujourd'hui, et une fois que nous nous fûmes mises d'accord sur tous les points, Mad me laissa avec Wadanohara.

Coucou toi, lançai-je à la jument alors que je déposais mes effets au centre du manège. Elle me rejoint rapidement, quémandant une friandise, que je lui offris, évidemment. Je fis rapidement amie-amie avec elle, puis j'entrepris de la seller rapidement. Elle se laissai faire sans broncher et je pus me mettre en selle. Je gardai à l'esprit que c'était une pouliche fraîchement sortie du débourrage et j'entrepris de vérifier les demandes de base, soit l'arrêt, rêne d'ouverture, rêne directe et la rêne d'appui ainsi que les aides, jambes, équilibre et voix. Comme elle avait été travaillée en équitation classique beaucoup, la jument réagissait bien aux rênes ainsi qu'à la voix, pour ce qui était de l'assiette, un peu moins. Je marchai en prenant bien soin de rester sur la piste du manège et je pratiquai l'arrêt à l'assiette. Je jumelai ma demande assise avec un whoa ferme. Les trois premières fois elle répondit bien, mais lentement, alors qu'ensuite elle semblait avoir bien compris. Elle répondait maintenant à mon assiette.

J'ajoutai donc un exercice de plus, celui-ce visant de mettre le cheval sous lui, ce qui était un gros bonus pour un cheval d'équitation western. En plus, ça préparait le cheval à apprendre l'arrêt glissé, soit le sliding stop. Après l'arrêt, je demandai le reculons très rapidement, et elle s'exécuta. Bon, pas tout à fait réussit la première fois, Wada recula certes, mais dans toute les directions. Elle ne comprit donc pas le principe de rester sous elle. Je recommençai, mais cette fois le long de la bande afin qu'elle ne puisse pas chasser des hanches d'un côté. Ainsi ce serait plus facile pour moi de retenir l'autre côté. Je mis donc la jument au pas, puis arrêtai avec l'assiette et je demandai aussitôt le reculons. Elle s'exécuta mieux cette fois, ne cherchant pas à se sauver de la demande. Je la félicitai et marchai quelques minutes, rênes longues. Puis, je recommençai, mais au trot cette fois. La jument réagissait bien à mes demandes d'arrêt/reculons à partir de cette allure. Je la caressai longuement avant de tenter l'expérience du galop, où encore une fois, elle réussit à merveille. Après quelques pas de reculons, je la précipitai dans un demi-tour pour changer de direction, chose qu'elle exécuta plutôt bien, considérant que mes aides étaient nouvelles pour elle. Alors que je marchais calmement, je vis Mad revenir dans le manège. Je regardai ma montre, seigneur l'heure avait passée si vite! Je fis un bref compte rendu de ce que j'avais fait avec la propriétaire de la tennessee et je lui mentionnai que j'aimerais revenir pour pouvoir travailler plus en profondeur si cette dernière avait besoin de moi! Je le tendis les rênes de sa jument, dessanglai doucement et caressai l'encolure de la jument avant de quitter.
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: