No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Invité
Invité | Jeu 28 Avr - 20:08 |
|
Séances à la carrière des chevaux d'Hanakosan ► Liste des chevaux:
• Gone Wild • Galactée |
| |
Invité
Invité | Jeu 28 Avr - 20:11 |
|
Découverte; Gone Wild
J'arrive dans la carrière avec Gone Wild. Rouxine est déjà là, elle m'attend. J'entre dans la carrière et la salue. Puis j'arrête le cheval et vérifie que le matériel soit bien mis. Je resserre ensuite la sangle d'un trou, et m'aide d'un plot pour monter, afin de ne pas tirer sur le dos du gris. A peine suis-je montée que Gone se met à marcher.
Je l'arrête, et règle mes étriers. Je serre ensuite les mollets pour faire partir le croisé au pas. Rouxine me demande de le faire marcher un peu, pour l'échauffer. Je me mets donc à marcher sur la piste, avec les rênes ajustées car il s'agit d'un jeune cheval. Gone Wild marche rapidement, il a l'air assez speed. Je lui fais faire plusieurs tours à chaque main, avant que Rouxine ne me demande d'installer le croisé au trot. J'effleure le gris de mes mollets et il part au grand trot. A l'aide de ma voix, mes mains et mon assiette je lui demande de ralentir. Cela n'a pas un effet immédiat, mais après une minute je parviens à obtenir un trot de travail calme. Je flatte Gone Wild et le fais changer de main. Je le fais trotter quelques tours à l'autre main, en essayant au mieux de maintenir le trot de travail calme. L'allure du gris n'est pas très régulière, tantôt il accélère, tantôt il ralentit. Je demande ensuite à ma monture quelques figures simples, telles que des cercle et des doublés. J'en profite pour essayer d'incurver le gris. Gone Wild ne semble pas comprendre au début mais à force d'insister j'obtiens de jolies choses. Sur les doublés, parfois le gris zig-zague, mais c'est satisfaisant pour un jeune cheval. Je flatte le croisé et le fais repasser au pas, à la demande de sa propriétaire.
Je laisse Gone Wild marcher pour reprendre son souffle. J'en profite pour vérifier ma sangle avant le galop. Une fois la pause au pas finie, j'installe Gone Wild au trot à main gauche et lui demande le galop. Ma monture prend l'allure demandée, sur le bon pied. Son galop est rapide alors je le modère en soutenant mon dos et jouant dans mes doigts. Une fois que j'ai obtenu un bon galop je commence à faire quelques cercles. Pour l'instant je ne recherche pas encore beaucoup d'incurvation, ce qui m'intéresse c'est le tracé et l'allure régulière. Le cercle de 20 mètres ne pose pas de problèmes, mais sur le cercle de 15 mètres, soit le gris repasse au trot soit il ne tourne pas. Après plusieurs essais je parviens à un résultat satisfaisant, et décide de ne pas passer au cercle de 12 mètres au galop. Je flatte Gone Wild et le fais changer de main. Je l'installe de nouveau au galop et effectue les même exercices à l'autre main. Curieusement, ma monture semble être plus à l'aise à droite, contrairement à la plupart des chevaux. Il me faut recommencer le cercle de 15 mètres moins de fois qu'à l'autre main. Une fois que j'ai réussi je flatte Gone Wild et le fais repasser au pas. Rouxine me demande de descendre car la séance d'essai est finie. Elle n'a pas été longue, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup travailler mais cela a permis à la propriétaire de voir comment je monte. Je mets donc pied à terre et rentre au domaine, accompagnée de ma potentielle future demi-pension.
|
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Sam 30 Avr - 12:11 |
|
+3 en dressage +2 MàJ |
| |
Invité
Invité | Mar 3 Mai - 20:31 |
|
Dressage ; Gone Wild
J'arrive devant la carrière avec ma nouvelle demi-pension, Gone Wild. Cette fois je vais refaire une séance de dressage: en effet, il me reste beaucoup de choses à travailler avec le gris. J'entre dans la carrière et vérifie le sanglage de ma monture. Puis je m'aide d'un plot pour monter sur le dos de Gone.
Le gris se met à marcher rapidement. Je l'arrête et règle mes étriers pas trop courts. Puis je serre les mollets et ma monture se remet à marcher. Comme il s'agit d'un jeune cheval, je prends directement mes rênes courtes. Je fais marcher ma monture quelques tours à chaque main, avant de serrer les mollets pour l'installer au trot. Je le fais trotter quelques tours à chaque main, pour l'échauffer. Puis je m'installe dans le carré de dressage et demande plusieurs figures pas trop complexes telles que des diagonales et des doublés. J'arrive à bien les exécuter, alors je profite de ce début de détente pour demander des transitions, en X par exemple. Puis peu à peu je commence à demander de l'incurvation. Gone Wild s'incurve très bien, parfois même j'agis trop fort avec mes jambes, ce qui a pour effet de faire accélérer le gris. En général j'arrive plutôt bien à le reprendre, même si parfois ça peut prendre un peu de temps. Une fois ma détente au pas et au trot finie je repasse au pas et vérifie le sanglage. Puis j'installe le gris au trot à main gauche et lui demande un départ au galop à gauche.
Gone Wild part sur le pied désiré. Je le flatte et le fais galoper un tour de carré de dressage. Puis je demande un cercle de 20 mètres, bien réussi. Je récompense une nouvelle fois ma demi-pension et prends la prochaine diagonale. Je me redresse et lui fais ralentir l'allure, pour demander le trot en X. Sauf que le croisé ne prend le trot que quelques mètres après X et n'adopte pas un trot de travail avant la fin de la diagonale! Je demande donc un départ au galop à droite, bien exécuté par ma monture. Je le fais galoper un tour de galop de dressage, avant de prendre la prochaine diagonale, comme tout à l'heure. J'anticipe encore mieux ma transition et cette fois je parviens à le faire repasser au trot... un peu avant X. Mais Gone continue au grand trot. Pour lui faire comprendre que j'attends un trot moins soutenu, je joue dans mes doigts, me redresse et m'installe au trot assis. Le gris comprend vite et prend un trot de travail. Je le flatte et reprends un trot en levé. Une fois que j'ai rejoint la piste je reprends le galop à gauche et prends la prochaine diagonale. Je recommence l'exercice, et cette fois je repasse au trot en X. Je reste cependant assise dans ma selle pour que Gone prenne tout de suite un trot modéré. Cela marche assez bien car après quelques foulées le cheval se retrouve au trot de travail. Je le flatte, et le fais repasser au pas.
Je laisse ma monture marcher avec les rênes longues quelques minutes pour qu'elle souffle. Puis je reprends mes rênes et demande un cercle de 20 mètres. Je demande un peu d'incurvation, et Gone fait ce que j'attends de lui docilement. Je le flatte et une fois que j'ai rejoint la piste je redemande directement un cercle de 15 mètres. Je demande un peu plus d'incurvation, et le croisé s'exécute docilement. Je demande alors un cercle de 10 mètres, en demandant beaucoup d'incurvation. Gone ralentit son pas et ne marche plus très droit sur le cercle. Je claque alors de la langue, en donnant un petit coup de bassin pour le faire avancer. Le croisé reprend de l'activité, tout en restant incurvé. Je le félicite avec ma voix. Puis je change de main par une demi-volte, en demandant de l'incurvation sur le bout de cercle. Je fais les mêmes exercices à l'autre main au pas, à savoir le cercle de 20 mètres, puis 15 mètres et enfin 10 mètres. Je flatte Gone et l'installe au trot. Je lui fais faire un grand cercle de 20 mètres au trot de travail, sans vraiment l'incurver. Puis je rétrécis mon cercle de 5 mètres en demandant cette fois un peu d'incurvation. Le gris s'incurve docilement, concentré. Il garde aussi une bonne allure de travail. Je rétrécis encore mon cercle de 5 mètres, lui demandant un cercle de 10 mètres. Gone Wild, tout aussi concentré, fait de son mieux pour me satisfaire. Je le flatte et change de main par une demi-volte renversée, cette fois, demandant de l'incurvation dans le tournant. Une fois à l'autre main je demande les 3 cercles au trot. Bien à l'écoute ma demi-pension exécute ce que je lui demande. Je flatte le gris et le fais repasser au pas.
Je compte en rester là pour aujourd'hui, Gone Wild s'est montré exemplaire et très concentré pendant toute la fin de la séance. Je le laisse marcher 5 minutes pour qu'il reprenne son souffle puis profite du fait qu'une cavalière ouvrait la barrière pour entrer pour sortir sur le dos de Gone. Nous retournons au domaine des Vauses.
|
| |
Invité
Invité | Jeu 5 Mai - 12:13 |
|
+ 3 en dressage + 3 Maj |
| |
Invité
Invité | Mar 10 Mai - 19:53 |
|
Apprendre à sauter! Gone Wild
J'arrive devant la carrière, installée confortablement sur le dos de Gone Wild. J'ai rendez-vous dans la carrière avec Rouxine, qui m'a proposé de faire sauter le gris. Je suis tout de même un peu inquiète, car les jeunes chevaux ont souvent tendance à être un peu... capricieux? En tout cas, Rouxine est déjà là et m'ouvre la barrière en me saluant chaleureusement. Je lui rends son salut et me mets à marcher partout dans la carrière, tandis que la propriétaire installe des barres au sol.
Après plusieurs minutes de marche je serre les mollets pour installer Gone Wild au trot. Le gris prend l'allure désirée. Je le laisse trotter quelques tours aux deux mains avant de lui demander des figures de dressage. Je demande d'abord des doublés, puis des cercles en essayant d'incurver un peu. Je commence à trouver les boutons sur le croisé: j'arrive de mieux en mieux à l'incurver. Même si je n'arrive pas toujours à conserver une allure régulière, au moins j'arrive à reprendre Gone rapidement dès qu'il accélère ou ralentit. J'effectue aussi des transitions au pas et à l'arrêt, pour le mettre bien à l'écoute. Puis, pour finir ma détente j'effectue plusieurs tours de galop à chaque main, agrémentés de quelques cercles. Je parviens même à garder une allure régulière, bien que rapide. Maintenant que ma détente est finie, je fais repasser ma monture au pas et la flatte, attendant les ordres de Rouxine.
Celle-ci a installé deux barres au sol en ligne droite, et me demande de les passer deux fois au trot. Je reprends mes rênes et serre les mollets, installant le gris au trot. Je dessine au mieux ma courbe et passe les barres au sol. Gone fait un petit bond pour passer par-dessus la première, et continue au galop. Je me redresse et joue dans mes doigts. Je parviens à le faire repasser au trot avant la deuxième barre. Mais de nouveau, Gone fait un bond et part au galop derrière. Je le fais passer au trot et reviens sur les barres. Rouxine me demande d'essayer au tout petit trot assis. Je m'installe dans le fond de ma selle et joue dans mes doigts, prenant un tout petit trot. Cette fois Gone hésite devant la barre mais finit par l'enjamber. Il tente cependant d'accélérer mais je parviens à le ralentir. Il finit par enjamber la deuxième barre avec hésitation. Je recommence encore une fois au trot assis, pour que Gone s'habitue à enjamber les barres au sol. Cette fois encore il enjambe les barres au sol, il hésite même beaucoup moins. Je le flatte et recommence cette fois au trot en levée. Le gris veut accélérer le trot, mais je parviens à le faire ralentir et il enjambe la première, puis la seconde barre. Je le flatte, et le fais repasser au pas. Cette fois je vais passer les deux barres au galop. J'installe Gone Wild à l'allure désirée, puis le mène aux barres, à une allure modérée. Le gris fait des petits bonds par-dessus les deux barres mais ils ne sont pas très marqués alors je ne lui en tiens pas rigueur. J'effectue un passage à l'autre main, avant de le repasser au pas et de le flatter.
Rouxine installe un petit cavaletti à la place d'une des barres. Puis elle me demande de passer d'abord la barre au sol, puis le cavaletti, au petit galop. J'installe Gone à l'allure demandée et le dirige vers la barre au sol, à une allure modérée. Ma monture fait un petit bond par-dessus la barre, et tente d'accélérer à la vue du cavaletti. Je reste redressée et le bloque pour qu'il ne se dépêche pas. Le gris lève la tête et rassemble alors ses foulées. Il semble hésiter un peu devant, alors je l'encadre bien pour qu'il ne dérobe pas. Finalement Gone Wild saute le cavaletti avec un petit bond agile et une bonne marge en prime. Je le flatte, et Rouxine me demande de recommencer, me donnant pour conseil de lui parler. Je reviens donc vers la barre au sol, passée avec aisance. Je me redresse ensuite pour l'empêcher d'accélérer et je lui parle pour le calmer, tout en l'encadrant bien. Cette fois le cheval a l'air moins excité, mais toujours hésitant à l'abord. Il finit cependant par sauter par-dessus le cavaletti avec un bond moins exagéré que la dernière fois. Je le flatte. Rouxine me demande alors de passer la ligne dans l'autre sens, en commençant par le cavaletti. Je change de main et installe Gone au galop. Je l'encadre bien devant le petit obstacle et ma monture le saute, avec toujours un peu de marge mais moins que la dernière fois. Après l'obstacle Gone tente d'accélérer mais je l'en empêche, et nous passons la barre au sol sans encombre. Je recommence encore une fois la ligne dans ce sens, sans rencontrer de problèmes particuliers. Le gris semble de plus en plus à l'aise et calme à l'abord de l'obstacle.
J'accorde au croisé une pause au pas, et je le flatte. Sa propriétaire remplace l'autre barre au sol par un cavaletti. Au bout de deux minutes de pause, Rouxine me demande d'enchainer les deux obstacles de suite. J'installe Gone Wild au galop à gauche, et me dirige vers le premier cavaletti. J'encadre bien le cheval devant l'obstacle et attends mon saut, redressée, pour qu'il ne se dépêche pas. Gone Wild passe l'obstacle d'un petit bond propre, il semble bien plus à l'aise qu'au début de la séance! Je me redresse à la réception et encadre une fois de plus le gris pour sauter le deuxième obstacle de la série. Gone Wild tente d'accélérer à la réception mais je l'en empêche et reste redressée. Il ne faut pas qu'il se dépêche dans ses sauts! Finalement le croisé passe l'autre cavaletti d'un petit bond propre. On dirait qu'il commence à comprendre ce qu'on attend de lui! Je le flatte et le fais changer de main, pour passer la ligne une deuxième fois. Je le fais d'abord repasser au trot, puis je lui fais faire une demi-volte et reprends le galop. Je me dirige vers le premier cavaletti et encadre le cheval. J'attends mon saut, qui se passe sans problèmes. Je continue tout droit à la réception et attends mon deuxième saut, qui est à l'image du premier. Gone Wild n'a même pas essayé d'accélérer entre les deux! Une fois qu'il a compris, c'est vraiment une perle, ce cheval. Je le flatte et le fais repasser au pas. Rouxine me dit de le faire marcher pour qu'il récupère, car elle veut le faire sauter un peu plus haut pour la fin de la séance.
La propriétaire de ma demi-pension transforme un des cavalettis en vertical de 40 cm. Elle m'explique aussi qu'à partir de maintenant, je ne passerais la ligne que en commençant par le cavaletti et en allant vers l'obstacle un peu plus haut. Je hoche la tête et installe Gone Wild au galop à gauche. Je lui fais prendre une allure moyenne, en le faisant avancer tout en gardant un contrôle total. Je me redresse devant le cavaletti, que ma monture passe sans problèmes d'un bond habile. Je continue sur la ligne et me redresse devant le vertical, ne laissant pas ma monture accélérer. Gone Wild lève légèrement l'encolure et passe le vertical d'un beau bond souple. Il a fait une petite marge, mais on lui pardonne. Je le flatte, tandis que Rouxine monte le vertical de 10 cm. Je reviens sur la ligne, le faisant un peu avancer dans le tournant. Le cavaletti est passé sans problèmes, le gris n'y prête plus trop d'importance et saute sans se poser de questions. Je reste redressée à la réception pour l'empêcher d'accélérer devant le vertical. Je sens Gone excité sous la selle, il a hâte d'aller sauter. Il passe le vertical, comme avant, d'un bond souple. Je le flatte et le repasse au pas. La propriétaire installe cette fois un oxer de 60 cm, voyant que le cheval n'a eu aucune difficulté à passer les précédents obstacles. J'installe le cheval au galop à gauche, le faisant avancer dans la courbe pour qu'il ait assez d'élan pour sauter. Le cavaletti est passé sans problèmes, à la réception je serre les mollets pour relancer le cheval et me redresse devant l'oxer, prenant garde à ne pas sauter avant lui. Gone fait une foulée un peu plus grande devant l'obstacle et part habilement dans un bond tout en longueur, doublé d'une bonne marge. A la réception je flatte le cheval couvert de sueur et le fais repasser au pas.
Je le flatte et le fais marcher pendant que Rouxine range les affaires. Gone Wild semble avoir un bon potentiel en saut, je trouve qu'il a un très beau geste. Et en plus de ça cela semble lui plaire! Après avoir fait marcher le gris pendant 5 minutes, je sors de la carrière et me dirige vers le domaine des Vauses, des étoiles dans les yeux.
|
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Jeu 12 Mai - 21:04 |
|
+ 1 en dressage + 5 en saut + 5 |
| |
Invité
Invité | Dim 15 Mai - 11:26 |
|
Dressage Gone Wild
Je me suis enfin décidée: je vais acheter Gone Wild. Je me suis d'ailleurs renseignée au haras de pado pour y mettre en pension le gris, j'ai également vu les écuries de propriétaires: elles sont magnifiques. Gone va bien se sentir là-bas. Je prépare ledit cheval avec soin, pensant déjà à ma future vie de propriétaire. Je dois passer au bureau de Rouxine dans la journée pour signer tous les papiers, mais d'ici là j'ai encore le temps de faire une rapide séance de dressage. J'entre dans la carrière en compagnie du gris croisé. Je ferme la porte derrière moi, et vérifie le sanglage. Je jette quelques petits coups d’œils aux alentours: le carré de dressage est déjà installé, je vais donc pouvoir m'en servir. Je monte souplement sur le dos du cheval, et serre mes mollets pour qu'il parte au pas. Je le laisse marcher avec les rênes longues au début, pour lui laisser de la liberté, avant de l'installer au trot. Je le laisse, de même, trotter quelques tours avec les rênes longues pour l'échauffer. Puis je remonte progressivement sur mes rênes et m'installe dans le carré de dressage.
Je commence par faire une diagonale au trot, tout ce qu'il y a de plus simple, en allant bien droit. J'enchaine ensuite avec un doublé dans la longueur, en incurvant le cheval dans le tournant. Je commence à jouer dans mes doigts pour que le cheval cède à la main. Je continue tout droit et tourne à droite à la fin du doublé. J'entame alors un cercle de 20 mètres une fois au milieu du grand côté. J'essaye au mieux d'incurver Gone Wild sur le cercle sans qu'il n'accélère ou ralentisse, toujours en jouant dans mes doigts pour qu'il cède à la main. Curieusement j'y arrive plutôt bien, je commence à comprendre comment le gris fonctionne et donc j'arrive mieux à le contrôler. J'enchaine avec un cercle de 15 mètres, puis 10 mètres, toujours en cherchant l'incurvation. Je reste ensuite sur le cercle de 10 mètres et demande une contre incurvation en poussant avec ma jambe extérieure et en faisant une rêne d'appui à l'extérieur. Le cheval s'exécute bien, je le félicite en le flattant. Il commence d'ailleurs à céder à la main et à arquer légèrement l'encolure. Je reste sur le cercle, repasse l'incurvation à l'intérieur et demande un dérapage de hanches. Gone ne comprend pas et agrandit le cercle, alors je le bloque avec ma rêne extérieure. Cette fois je sens les hanches de ma monture partir vers l'extérieur. Je félicite le cheval avec ma voix, et marche large. Je change de main par un doublé dans la largeur et en profite pour m'arrêter sur la ligne du milieu. Je reste arrêtée 3 secondes et repars au trot. Je m'installe sur un grand cercle de 20 mètres à l'autre main, puis je rétrécis progressivement le cercle jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que 10 mètres de diamètre, en incurvant de plus en plus le cheval. Je lui demande ensuite une contre-incurvation, bien réussie, avant de repasser l'incurvation à l'intérieur. Je finis par un petit dérapage de hanches, avant de marcher large et demander une extension d'encolure. Je vois ma monture descendre son encolure au maximum pour s'étirer le dos, sans pour autant rompre le contacte sur les rênes. Je le flatte et le fais repasser au pas pour qu'il souffle.
Je profite de ma pause pour resserrer ma sangle d'un trou avant le galop. Puis une fois que le cheval a fini de souffler je l'installe au trot à main gauche. Je prends un doublé dans la longueur et demande un départ au galop à gauche en X. Gone Wild part au galop à gauche. Je le flatte, et tourne à gauche à la fin du doublé. Au milieu du grand côté, j'installe le gris sur un cercle de 20 mètres, en l'incurvant et en jouant dans mes doigts. Ma monture est très à l'écoute et s'incurve docilement sans perdre de l'impulsion. Je rétrécis alors mon cercle de 5 mètres, en continuant de jouer dans mes doigts. Gone commence à céder à la main. Je lui redemande d'agrandir le cercle de 5 mètres, et finis par demander une contre-incurvation. Malheureusement ma monture ne comprend pas et change de pied. Je la fais donc repasser au trot en restant sur le cercle, repasse l'incurvation à l'intérieur pour ensuite la repasser vers l'extérieur. Puis je reprends le galop et redemande la contre-incurvation, en insistant avec mon assiette. Cette fois le cheval ne change pas de pied. Je le flatte et marche large. Je prends la diagonale F-S au galop, en prenant la petite courbe pour rejoindre la piste à faux. Je me redresse en S, pour préparer ma transition au trot dans le coin. Dans le coin Gone repasse au grand trot, et il me faut un peu de temps pour reprendre un trot de travail. Une fois celui-ci repris, je demande le galop à droite en X sur un doublé dans la longueur. Le gris s'exécute, et je tourne à droite à la fin du doublé. De nouveau, j'installe le cheval sur un cercle de 20 mètres en l'incurvant, puis je rétrécis et agrandis le cercle de 20 mètres, en finissant par une contre-incurvation. Je ne réussis pas la contre-incurvation du premier coup, il me faut réessayer deux fois avant d'y arriver. Quand j'y suis arrivée, je flatte le cheval puis marche large. Je prends une diagonale dans le même style que celle de tout à l'heure, au galop, et prends le petit tournant à faux en ne laissant pas le gris se précipiter et changer de pied. Je prépare ma transition au trot en me redressant et fermant mes doigts sur les rênes, et dans le coin je repasse au trot. Cette fois par contre, je parviens à reprendre un trot de travail plus rapidement que la première fois. Je flatte Gone et le laisse trotter partout dans la carrière en extension d'encolure.
Au bout de quelques minutes je le repasse au pas et le laisse marcher 5 minutes. Puis je mets pied à terre et retourne au domaine des Vauses, accompagnée de Gone Wild. Une fois arrivés, je fais un pansage complet au cheval et lui graisse aussi les pieds. Je le rentre dans son box et me dirige vers le bureau de Rouxine pour signer les papiers.
|
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Dim 15 Mai - 21:16 |
|
+ 5 en dressage + 4 |
| |
Invité
Invité | Sam 21 Mai - 18:00 |
|
Dressage Galactée J'arrive dans la carrière, accompagnée de la jument baie que je dois monter. Celle-ci me suit gentiment. J'entre dans la carrière et m'arrête à côté d'un plot qui va me servir de montoir. Je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers. Puis je monte sur le dos de la pur-sang, en m'aidant du montoir pour ne pas lui tirer sur le dos. Une fois en selle je règle mes étriers, puis je presse mes mollets contre ses flancs pour la faire partir au pas.
Galactée part à l'allure demandée, mollement. On m'a prévenue qu'il faut bien la réveiller car elle a tendance à être un peu molle en début de séance. Mais pour l'instant je la laisse marcher quelques tours tranquillement avec la tête basse. Au bout de quelques minutes je serre les mollets pour la faire partir au trot. Je la fais trotter quelques tours, toujours avec la tête basse. Pour réveiller un peu la jument, je décide de la faire galoper un tour à chaque main. Je place donc mes aides, mais Galactée ne part pas. Je l'encourage donc avec ma voix et en renforçant mon action de jambe, et là la baie part sur le bon pied. Je me mets en équilibre et la laisse galoper un tour à chaque main avec la tête basse. Je la fais ensuite repasser au trot pour commencer le travail. Je remonte progressivement sur mes rênes pour avoir un peu de contacte. On m'a aussi prévenue qu'elle est assez sensible de la bouche, et qu'il ne faudra donc pas avec une main bourrine. Vu le manque de réactivité de la jument, je commence par lui faire une petite leçon de jambe. En effet, une bonne impulsion est la base de tout travail. J'enchaine quelques transitions trot - arrêt et arrêt - trot, puis je passe aux transitions pas - galop. Pour la transition du galop au pas, je verrais plus tard. Bref, après toutes ces transitions Galactée semble s'être réveillée, je vais donc pouvoir commencer le vrai travail.
Je m'installe dans le carré de dressage et demande d'abord un cercle de 20 mètres à gauche, en incurvant la baie. Je rétrécis ce cercle progressivement jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que 10 mètres, puis je l'agrandis de nouveau. Galactée s'incurve docilement. Je commence à jouer dans mes doigts, sans être trop bourrine mais en conservant une tension élevée dans les rênes et en jouant légèrement dans mes doigts pour que la pur sang cède à la main. Pendant ce temps je marche large et change de main pas une demi-volte, en incurvant bien sur le demi-cercle et prenant garde à aller droit sur le bout de diagonale. Puis je m'installe sur un cercle de 20 mètres à droite. Je rétrécis puis agrandis le cercle de 10 mètres, puis sur un cercle de 15 mètres je demande à la baie de chasser ses hanches, puis de se contre-incurver. Des mouvements basiques, quoi. Galactée est bien dressée, elle s'exécute à merveille. Je la flatte et rétrécis mon cercle de 5 mètres avant de demander les mêmes choses. Puis je marche large et au milieu du grand côté, je fais un demi-cercle de 10 mètres à droite. En X je change l'incurvation de côté pour faire un demi-cercle de 10 mètre rejoignant la piste. Je flatte Galactée et sur un cercle de 10 mètres à droite, je lui demande de chasser ses hanches et de se contre-incurver. De nouveau, c'est une réussite, alors j'accorde à la jument une petite pause au pas avec les rênes longues.
Je laisse Galactée marcher quelques minutes avant de l'installer au pas à main gauche. J'effectue un doublé dans la longueur et en X j'entame une cession à la jambe droite pour rejoindre la piste. J'ai toujours trouvé cet exercice plus dur au pas qu'au trot, car au trot on peut "récupérer" l'énergie du cheval. Néanmoins j'y arrive plutôt bien malgré le manque d'impulsion de la jument. Tout de suite en rejoignant la piste, je reprends un doublé dans la longueur et demande cette fois une cession à la jambe gauche en X. Je rencontre le même problème que pour l'autre côté: pas assez d''impulsion, donc je suis tout le temps obligée de la relancer. Je décide de tenter au trot. Je prends le trot dans le coin, et prends le doublé dans la longueur qui suit. En X je demande une cession à la jambe droite. Curieusement au trot je n'ai pas le même problème d'impulsion que j'avais au pas. Le mouvement s'exécute dans la fluidité, et je félicite Galactée. Je prends alors un autre doublé dans la longueur et exécute une cession à la jambe gauche. De nouveau le mouvement est réussi. Je flatte la baie et marche large. Je décide de travailler la cession à la jambe sur des demi-voltes. Je commence par faire un demi-cercle à gauche, puis une fois le demi-cercle fini je rejoins la piste par une cession à la jambe droite. Je marche large, et cette fois dessine un demi-cercle à droite et rejoins la piste par une cession à la jambe gauche. Je flatte Galactée car elle est très à l'écoute, puis décide de faire un peu plus dur: une cession à la jambe sur une demi-volte renversée. Au milieu d'un côté, je demande une cession à la jambe vers le milieu, puis rejoins la piste avec un demi-cercle. L'exercice est globalement réussi, bien que Galactée n'ai d'abord pas voulu quitter la piste. Je répète l'exercice à l'autre main, puis encore deux fois à chaque main, avant de demander une extension d'encolure.
Je laisse la jument trotter partout dans la carrière en extension d'encolure, avant de la faire repasser au pas pour qu'elle souffle. Galactée, bien qu'elle soit un peu molle, est une très bonne jument bien dressée. Je la flatte et la laisse marcher 5 minutes. Puis je mets pied à terre et rentre aux écuries du club avec elle.
|
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Mer 25 Mai - 17:33 |
|
+4 en dressage +3 MàJ |
| |
Invité
Invité | Lun 30 Mai - 20:08 |
|
Dressage; Gone Wild 30.05.2016 Ce matin j'arrive au haras de bonne heure, comme à mon habitude. Je flâne un peu au clubhouse et aide les monitrices à s'occuper des chevaux de club, puis je me dirige vers le box de mon cheval. C'est en dressage que j'ai décidé de le sortir cette fois. Je prépare rapidement mais soigneusement le gris, puis m'approche du montoir.
Je vérifie le sanglage, avant de descendre mes deux étriers pour monter. Je me dirige vers la carrière, il fait assez frais mais au moins il ne pleut pas. J'entre dans la carrière et je fais marcher puis trotter mon cheval aux deux mains, pour l'échauffer. Une fois que j'ai fini je remonte sur mes rênes et commence à faire des figures basiques. Je les réussis plutôt bien, malgré quelques petits ratés. Je joue dans mes doigts pour décontracter le cheval en bouche et avoir un meilleur contacte. Je demande ensuite quelques transitions hors allure, avant de tenter un rassemblement puis un allongement au trot. Malheureusement Gone ne varie que très peu la taille de ses foulées et se contente d'aller plus ou moins vite. Alors pour lui faire comprendre je m'installe au trot assis. Pour le trot rassemblé, je prends le plus petit trot possible, à la limite du pas. Puis je serre les mollets et pousse avec mon bassin, tout en le retenant avec mes épaules. Cette fois, le résultat est bien meilleur! Je finis ma détente par des incurvations, contres-incurvations et dérapages de hanches sur des cercles de 10 et 15 mètres. Une fois que j'ai fini je repasse Gone au pas. Je ne vais pas le fatiguer avec une détente au galop, car je vais beaucoup le faire galoper pendant cette séance.
Une fois que le gris a soufflé, je l'installe au trot dans le carré de dressage et fais un cercle de 10 mètres à gauche, avant de faire un demi-cercle pour me retrouver sur le doublé dans la longueur. Quelques mètres plus tard je demande un départ au galop à gauche. Gone prend le galop docilement. Je continue sur la piste, et effectue un cercle de 15 mètres en incurvant bien. Puis je prends la prochaine diagonale au galop, et juste avant le coin je reprends le trot. Je reste au trot assis pour reprendre un trot de travail plus aisément. Gone Wild reprend un trot modéré au bout de quelques foulées. Je le flatte et effectue un cercle de 10 mètres à droite, à la fin du grand côté, puis un demi-cercle pour me retrouver sur le doublé dans la longueur. Je demande un départ au galop à droite, bien réussi. Je reprends la piste à droite et effectue un cercle de 15 mètres à droite. Puis je prends la prochaine diagonale et repasse au trot juste avant le coin. Je recommence ces mêmes exercices plusieurs fois de suite à chaque main, gagnant en concentration et en précision à chaque essai, avant de repasser le cheval au pas. Je le flatte et le laisse souffler quelques minutes. Gone est de plus en plus calme, je prends de moins en moins de temps à reprendre un trot modéré. Donc, pour finir ma séance, je prends une diagonale au galop à gauche, et un peu avant X je demande le trot, puis un peu après X je demande le galop à droite. Mais je ne demande le galop à droite seulement une fois que j'ai obtenu un trot modéré. J'effectue également cet exercice à l'autre main. Au début j'ai un peu de mal mais Gone finit par comprendre et je finis par réussir l'exercice. Dès que j'ai réussi, je décide de laisser le gris sur ça et je le fais trotter avec les rênes longues, en extension d'encolure. Puis je le fais repasser au pas, et sors de la carrière. Une fois aux écuries je desselle puis panse le cheval, avant de le rentrer au box pour lui donner sa ration. Le gris s'améliore de jour en jour!
|
| |
Invité
Invité | Lun 30 Mai - 20:16 |
|
+ 3 en dressage + 3 MàJ |
| |
Invité
Invité | Mar 31 Mai - 19:38 |
|
Saut; Galactée 31.05.2016 Je viens de sortir du clubhouse, cherchant quelque chose à faire. J'ai sorti mon jeune gris au paddock il y a quelques heures, je compte l'y laisser pour la nuit. Je me balade un peu dans le haras, cherchant quelqu'un à qui je pourrais rendre service, et finis par m'arrêter devant la carrière. Justine, une des monitrices, est debout à côté d'une petite ligne d'obstacles composée d'un petit croisillon et d'un vertical de taille moyenne. Je vois également une cavalière sur le dos de Galactée, la jument de club baie que j'ai eu l'occasion de monter l'autre fois.
La cavalière installe la jument au galop et se met en équilibre dans la courbe pour bien la faire avancer. Le couple passe la ligne sans rencontrer la moindre difficulté. Je remarque d'ailleurs l'incroyable coup de saut de la jument. Qui aurait cru qu'elle sautait si bien? Justine monte les deux obstacles de quelques trous et le couple revient traverser la ligne, de nouveau sans problèmes. La cavalière fait marcher Galactée tandis que Justine transforme le croisillon en oxer de 70 cm et monte le vertical de quelques trous, pour qu'il atteigne à peu près 80 cm. Le couple s'élance, je vois Galactée prendre de la vitesse, puis la cavalière la redresse devant le saut. La baie monte un peu la tête et saute souplement par-dessus l'oxer, pour reprendre un galop assez soutenu derrière. 5 foulées plus tard le couple vole littéralement par-dessus le vertical. Justine monte les deux obstacles de 10 centimètres et le couple revient passer la ligne. De nouveau la cavalière accorde à sa monture une petite pause au pas. Justine installe un soubassement en forme de mur en dessous de l'oxer, et monte les deux obstacles de 5 cm. La cavalière lance sa jument au galop dans la courbe, la faisant bien avancer, et passe tout aussi aisément la ligne. Galactée, franche, ne semble même pas faire attention au soubassement. Justine finit par monter les deux obstacles d'encore 5 trous et rajoute deux plots en dessous du vertical, s'en servant de soubassements. La cavalière se dirige vers cette ligne et redresse bien sa monture devant l'oxer. Galactée saute par-dessus sans se poser de questions. A la réception la cavalière reste un peu en équilibre pour relancer le galop, puis elle se rassoit et encadre la jument pour qu'elle ne passe pas à côté du vertical. Mais, de nouveau, la baie passe le vertical avec franchise, agile comme un chat. Justine met fin à la séance, et demande à la cavalière - Agathe, je crois - de faire trotter puis marcher sa monture avec les rênes longues avant de la remettre au box. Alors que la monitrice range le matériel, je tourne les talons et repars vers les écuries pour voir si personne n'a besoin d'aide.
|
| |
Invité
Invité | Mar 31 Mai - 19:49 |
|
+ 2 en saut + 2 MàJ |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|