No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 12 Nov - 19:52
Le terrain de Cross/TREC avec Mad


• Fiches de points des chevaux:
Domaine d'Arya
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 29 Nov - 12:06
Faire du TREC avec Diamant


Il est temps de m'occuper de Diamant, la jument de Pêche Melba et aussi ma demi-pension. La propriétaire de la jument m'a laissé le choix entre plusieurs disciplines : dressage, balade, TREC ou travail à pied. Pour le saut et le cross, elle préfère y initier sa jument elle-même. Donc, aujourd'hui je vais faire une séance de TREC avec la knabstrup. J'ai déjà dû en faire une ou deux fois dans ma vie, autant dire que je ne connais quasiment rien au TREC, mais bon je pourrais me contenter d'exercices de base, et les obstacles me donneront probablement un peu d'inspiration aussi. Je brosse longuement la belle robe tachetée de la jument puis la prépare avec ses affaires que je suis partie chercher dans la sellerie des proprios du Fer 4 ou plus. Je mets ma bombe et détache la jument. Nous voilà prêtes pour la séance de TREC !

Comme le terrain de TREC est un peu loin ( à 10 minutes environ du haras) je préfère me mettre en selle directement. Je m'approche du montoir et arrête Diamant à côté. Je vérifie que tout soit bien mis, et comme c'est le cas je resserre la sangle d'un trou et descends les deux étriers. Puis je monte sur le montoir et monte ensuite sur le dos de la jument. Celle-ci reste bien sage, comme une gentille jument de club. Les étriers sont un peu trop longs à mon goût, alors je les raccourcis d'un trou. Puis je serre les mollets pour faire partir Diamant au pas. La jument se met à marcher un peu mollement, vers le terrain de TREC. Je lui laisse les rênes longues car j'ai à faire à une jument très sage, je la dirige avec d'énormes rênes d'ouverture. Nous marchons une dizaine de minutes sur le chemin menant au terrain de TREC, avant d'y arriver. Didi s'est un peu réchauffée et marche un peu plus activement, tout en regardant le terrain avec intérêt.

Sur le terrain s'étendent des obstacles divers et variés, je ne sais pas par lequel commencer. Il faut dire que j'ai beaucoup de choix. Je décide de travailler sur la maniabilité avec les bordures maraichères. Mais avant ça il faudrait peut-être que je détende Didi au trot. Je reprends mes rênes et serre mes mollets pour installer la jument au trot. Diamant se met au trot de travail. Je la fais trotter quelques longueurs en changeant de diagonal puis me mets à slalomer entre les haies et les troncs d'arbres. Je fais ensuite quelques transitions et me voilà prête à passer les bordures maraichères. Je repasse la knabstrup au pas et la dirige vers les bordures, les rênes ajustées. Je garde mes jambes au contact et les rênes tendues pour que la jument passe entre les deux barres. La jument a l'air de connaître l'exercice et passe entre les barrières sans broncher. Je la flatte, puis mets mes rênes dans une seule main et fais un slalom, m'aidant de 3 petites haies relativement proches. J'essaye de tourner un maximum avec les jambes et un minimum avec les mains. Au début j'ai du mal mais je finis par y arriver. Alors je serre les mollets pour passer les bordures au trot. Je mets mes rênes dans une main et essaye de passer entre les bordures comme ça. Diamant les passe docilement, visiblement habituée à l'exercice. Je la flatte puis réessaye de faire des slaloms avec les rênes dans une main, mais cette fois au trot. Je n'y arrive pas au début, donc je réessaye plusieurs fois pour finalement y arriver. Je flatte Diamant et la repasse au pas, contente d'elle.

Je mets ma jambe devant le quartier gauche de la selle et resserre la sangle d'un trou pour pouvoir galoper. Une fois que c'est fait, je reprends mes rênes normalement et demande un départ au galop à gauche. Diamant part au galop de travail. Je me mets en équilibre et la laisse galoper une minute avant de la repasser au trot pour lui demander le galop à droite. Je la fais galoper une minute au galop à droite, avant de juger ma détente au galop finie. Je repasse la jument au pas pour la laisser souffler un peu. Une fois qu'elle a soufflé je l'installe au galop à gauche et essaye de lui faire passer les bordures au galop. Je garde les mollets au contact devant et encadre la jument avec mes rênes pour l'encourager à passer les bordures. Diamant hésite un peu avant de les passer sagement. Je la flatte puis la repasse au trot pour repartir au galop, mais à droite cette fois. Je me mets en équilibre pour faire un arc de cercle autour des bordures et revenir dessus. Je me rassois dans ma selle et lui refais passer les bordures. Elle hésite toujours un peu avant de se lancer, mais finit quand même par les passer. Je la flatte et la repasse au trot puis au pas avec les rênes longues. Cette courte séance est maintenant finie, il est temps de rentrer au box.

Nous reprenons le chemin menant au haras et marchons dessus pendant une dizaine de minutes. Puis, une fois arrivées au box je mets pied à terre et rentre dans l'écurie. J'enlève la selle et la bride de la jument, ainsi que ses protections, pour partir les ranger à la sellerie. Puis je fais un pansage complet à Diamant et la rentre au box. Je quitte ensuite l'écurie pour rejoindre le clubhouse.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 30 Nov - 19:44
+ 5 TREC
+ 4 Trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 14 Jan - 22:10
Découverte... D'un joyau noir
05/12/2015
*Cross avec Ebrose*

Depuis quelques temps je proposais aux divers propriétaires du Haras de sortir leurs chevaux de manière occasionnelle si ils en avaient le besoin, cavalière depuis plus de 15 ans je mettais mon expérience en avant pour offrir la prestation la plus adapté aux divers chevaux. Il y a quelques jours une jeune cavalière était venue me voir pour me demander de sortir son cheval qui répondait au nom d'Ebrose. Elle souhaitait que je le remette en route sur le cross, l'équidé ayant apparemment de l'expérience mais n'en ayant pas fait depuis quelques temps, j'avais bien évidement accepté et c'est en ce beau premier dimanche de décembre, ensoleillé et pas trop froid que je prenais la direction de l'écurie de propriétaire tirant mon chariot de matériel sur lequel reposait ma selle avec une bavette, des protections adaptés au cross pour le cheval et moi même.

Je poussais la porte et refermais derrière moi. Il faisait bon à l'intérieur. Je remontais l'allée cherchant un cheval noir que je ne tardais guère à trouver sagement dans son box. Je disposais mon chariot puis appelais doucement l'étalon qui tourna la tête vers moi pour m'observer avec intérêt. Je lui tendais mes mains qu'il huma avec curiosité. Je caressais le chanfrein avant d'ouvrir la mallette de pansage pour en sortir une étrille et un bouchon. J'entrais ensuite dans le box et entamais le pansage. Immobile le beau noiraud me laissais opérer, alors que je retirais crasse et poussière de sa robe. Je m'occupais ensuite de ses crins et pour finir par ses pieds. Je rangeais ensuite mes brosses et attrapais un élastique, je tressais la queue pour ne pas risquer d'accrocher et donc d'arracher des crins durant la séance à venir.

Je posais mes deux paires de protections bien enveloppante pour ne pas risquer une blessure et ajoutais une paire de cloches autour des antérieurs. Je pris le tapis propre que j'avais emmené en prévision et le posais sur le dos de l'étalon, j'installais la selle par dessus et sanglais doucement la bavette, de manière égale des deux coté pour la garder bien centré. Ne pouvant prévoir un possible déplacement de ma selle au court de la séance j'ajoutais un collier de chasse. Je laissais l'étalon seul le temps d'aller chercher son filet dans la sellerie. Je le posais sur la porte le temps de troquer mes ballerines contre mes bottes et d'enfiler mon gilet de cross. Je bridais ensuite l'étalon qui ouvrit la bouche de manière complaisante, baissant même la tête pour me permettre de passer plus aisément la têtière derrière ses oreilles. Je le félicitais avant de boucler la sous gorge et la muserolle.

J'enfilais mon casque et mes gants, et tenant Ebrose par une rêne le menais à l'extérieur. Je le stoppais dans la cours près du montoir resserrais d'un trou de chaque coté mon sanglage avant de me servir du montoir pour m'installer en selle sans tirer sur son dos. Je le frôlais de mes jambes, la propriétaire m'ayant prévenue de la réactivité et du besoin de précision du noir. Je lui laissais les rênes longues pour l'instant le guidant pour autant sans mal en direction du terrain de cross. Arrivés sur place le laissais l'étalon déambuler entre les divers obstacles parsemant la grande surface herbée. J'en profitais pour sélectionner tout un panel d'obstacle convenant à la séance, avec une réception et un abord en bon état, pas trop dur ni au contraire glissant, des profils variés demandant soit contrôle soit couverture.

Estimant l'avoir assez marché je remontais doucement sur mes rênes, cherchant la bonne longueur pour qu'il vienne prendre contact avec son mors sans s'y opposer ou s'y appuyer. Ce qui vint rapidement, je le félicitais oralement et commençais les assouplissements, d'abord des plus simplistes, avec des cercles en incurvation puis contre-incurvation, donnant le pli avec la rêne interne maintenant ses épaules dans l'axe avec la seconde, utilisant mes jambes pour ployer son dos et maintenir ses hanches par une actions de jambe isolée. Souple et à l'écoute le noiraud faisais de son mieux pour plier à l'exercice. Restant dans le même exercice je lui demandais de passer à l'allure supérieure. Poussant de manière énergique Ebrose adopta donc le trot, restant bien incurvé. Je félicitais de nouveau, effectuais encore quelques cercles avant de briser la figure et lui demandant un peu plus d'amplitude, l'emmenais de nouveau zigzaguer entre les obstacles.

J'étais en selle depuis bientôt un trentaine de minutes, il était temps de galoper. Je la plaçais donc un nouvelle fois sur un cercle, d'un diamètre bien plus large que précédemment, à main droite d'abord, je rassemblais légèrement le trot, m'asseyais au fond de ma selle, reculais ma jambe externe, maintenant la tension sur la rêne du même coté et d'une légère pression de mollet interne lui demandais le galop. Il ne se fit pas prier adoptant une cadence énergique dès la première foulée. S'ouvrant un peu je jouais gentiment sur les rênes et il revint dans une attitude plus adéquate, tendant le dos et utilisant au mieux sa ligne du dessus. Pour ma part je restais en équilibre au dessus de mes pieds, le bassin proche de la selle suivant bien le balancier avec mes bras. Je sortais du cercle et galopais un peu au hasard, une transition de quelques foulées au trot, changement de mes aides et hop départ au galop à gauche. Détente à cette main pour bien équilibrer le travail. Retour au pas au final, rênes longues pour le laisser souffler avant d'attaquer la séance en elle même.

Je remontais sur mes rênes après une poignée de minutes. Plaçais mes aides et demandais le galop à gauche du pas, que j'obtins immédiatement. J'installais une bonne cadence et le guidais pour un premier saut sur un simple tronc d'une cinquantaine de centimètre. Je le laissais faire, pour voir son fonctionnement. Il pointa les oreilles, accéléra un peu et fit un joli saut. Je lui fit décrire une grande volte à droite et revenais, le retenant légèrement pour qu'il garde une cadence régulière. Un bon saut de nouveau. Je caressais en repassant au trot.

Bon sur un obstacle classique pas de problème. Parfait. Je continuais au petit trot vers le contre-bas. Je le repassais au pas un peu avant et lui présentais la difficulté. Il s'immobilisa devant, et observa le sol quelques trente centimètres en dessous. Je pressais gentiment ses flancs et après une hésitation il descendis les antérieurs, félicitation, nouvel encouragement et nous voilà en bas. Je félicitais de nouveau et demandais le galop, après un grand cercle je revins sur le contre-bas, restant bien en équilibre au dessus de mes pieds pour ne pas perturber celui de ma monture, et l'obstacle passa bien. Grande demi-volte et hop ça devient un contre-haut. PAs d'hésitation devant, une bonne propulsion des postérieurs et la marche est derrière nous.

Parfait un second profil passé sans hésitation. Je conservais le galop et le guidais vers un simple fossé, Il ne se posa aucune question et le franchis par un léger bond sans prendre trop d'élévation ni par contre le raser de trop près. Je le repassais au pas, le laissant souffler. Direction maintenant le gué au centre du terrain, passage à cette allure lente, premiers pas hésitant puis franche traversée. Je retentais au galop sans qu'il semble s'émouvoir des éclaboussures. Quel gentil cheval. Je le repassais au pas le laissant prendre une pause

Je lui avais donc montré un certain nombre de profils d'obstacles différents. Je me décidais à un petit enchainement pour terminer cette séance qui durait depuis presque deux heures maintenant. Je demandais le galop à Ebrose après avoir rassemblé mes rênes. Direction tout d'abord le contre-bas qui passa presque comme une lettre à la poste, bien que j'accuse un peu en réception, a séance commençant à me fatiguer. Direction ensuite le gué toujours sans accroc pour le noir, maintenant le tronc de détente, une grande courbe, le fossé, je le dirigeais ensuite vers un caisson que nous n'avions pas encore vu mais le tennessee ne se posa aucune question et franchit l'assemblage sans même marquer une fraction d'hésitation. Le contre-haut puis un autre tronc pour terminer.

Un enchaînement simple au final qui s'était déroulé dans la fluidité et la confiance. Ce noiraud était vraiment un bon cheval, ça avait été une bonne expérience de le monter lors de cette séance. Une fois revenu au pas je me penchais pour dessangler d'un trou de chaque coté et le laissais marcher encore une dizaine de minute avant de le ramener à l'écurie. Je mis pied à terre devant la porte et le guidais ensuite à l'intérieur. Une fois dans le box je le débarrassais rapidement de son harnachement et des protections. J'inspectais avec soins le ventre et les membres à la recherche du moindre bobo sans rien trouvé, il n'avait pas touché un seul obstacle mais on est jamais trop prudent.

Je lui enfilais un licol et l'emmenais à la douche pour retirer l'eau du gué bien mêlée de vase encore présente sur les membres et le ventre, puis le plaçais une dizaine de minute au solarium pour ne pas qu'il attrape froid alors qu'il séchait. J'en profitais pour ranger mes cuirs et protections correctement sur mon chariot. Je retournais ensuite le chercher et lui offrait un bon pansage décollant le poil qui s'était raidi avec la sueur sous la zone du tapis de selle, dénouais la queue, la brossais un peu, pouffant de la voir toute ondulée, digne d'un poney pour poupée Barbie.

Je curais les pieds pour terminer et lui offrais quelques friandises que je gardais toujours dans un petit sac accroché avec mes affaires, il ne se fit pas prier pour les engloutir me regardant avec intérêt pour en avoir d'autre, oreilles bien en avant et yeux plein de malice, je rigolais un instant avant de fermer la porte du box et lui donner un dernier bonbon avant de partir. J'avais encore mes propres chevaux à voir.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Ven 15 Jan - 12:12
+ 3 en confiance
+ 4 en soins

+ 2 en dressage
+ 3 en cross

+ 7 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 6 Fév - 17:40
Branches basses, Ebrose

Après avoir rendu visite à Gravité et Gibraldi, je me dirige vers mon domaine pour m'occuper d'Ebrose. Manon m'a proposé de me faire travailler sur des branches basses en TREC, et j'ai tout de suite accepté. Nous nous sommes données rendez-vous à 15 heures au terrain de TREC. J'arrive devant le box du cheval et l'accueille d'un joyeux claquement de langue. Ebrose lève la tête et vient à ma rencontre, remuant les oreilles. Je le sors de son box et l'attache à un anneau. Je le brosse de fond en comble, puis l'équipe d'un tapis, d'une selle, d'un filet et de protections. Pour finir j'enfile ma bombe et me dirige vers le montoir avec le Tennessee Walking.

J'arrête mon cheval à côté du montoir et resserre la sangle d'un trou. Puis je descends les étriers et monte sur le montoir. Je mets mon pied gauche à l'étrier pour finalement me retrouver sur le dos du Tennessee. Je le flatte, enfile mon étrier droit et serre les mollets pour commencer à marcher en direction du terrain de cross. Ebrose avance activement sur le sentier menant au lieu de travail. Il a l'air motivé! Je le laisse marcher avec la tête basse pendant tout le trajet pour qu'il commence à s'échauffer. Au bout de 7 minutes j'arrive à ma destination.

Manon n'est pas encore arrivée alors je décide d'en profiter pour détendre mon cheval au trot. Je serre les mollets et fais partir mon cheval à l'allure voulue. Je le fais trotter quelques minutes avec la tête basse, quand soudain j'entends une voix derrière moi. C'est Manon qui me saluait. Je lui retourne son salut et elle me demande de détendre Ebrose au trot et au galop pendant qu'elle installe les branches basses. Je reprends mes rênes pour commencer à mieux échauffer mon cheval au trot. Je lui fais faire des slaloms entre différents obstacles, des transitions au pas et à l'arrêt, je commence également à jouer dans mes doigts pour avoir un peu de contacte. Puis je m'entraine à diriger mon cheval avec une seule main entre les obstacles. Une fois que ma détente au trot est finie, je repasse Ebrose au pas et resserre la sangle d'un trou en attendant qu'il souffle. Puis, une fois qu'il a récupéré, je le fais partir au galop à gauche. Je me mets en équilibre et le fais galoper pendant une minute à l'allure qu'il veut, avant de me rassoir dans ma selle et de lui faire faire quelques cercle à une allure modérée. Je le fais ensuite repasser au trot et recommence la même chose à l'autre main. Ebrose est bien réactif aujourd'hui, il a l'air motivé comme jamais. Je le flatte et le repasse au pas. Puis je me dirige vers Manon pour qu'elle m'explique les exercices.

Elle me demande d'abord de passer une branche basse au pas, qu'elle a réglé relativement haute pour commencer. Je hoche la tête puis installe Ebrose au pas et le dirige vers la branche basse. Deux mètres avant je me penche en avant pour venir m'écraser contre l'encolure du cheval. Je ne sais pas vraiment si il y a une méthode particulière pour passer les branches basses, mais c'est pour ça que j'ai fait appel à une monitrice. Une fois la branche passée je me redresse et regarde Manon. Elle me dit que quand on passe des branches basses il faut se pencher sur le côté car si le cheval relève la tête on fait tomber la branche. Elle me demande de réessayer avec cette technique. Je m'exécute et me penche sur le côté cette fois. Manon me dit que c'était bien mieux, puis baisse un peu la hauteur de la branche et me demande de repasser en-dessous. Je m'exécute et arrive à passer. Alors elle me demande de faire la même chose au trot. J'installe mon cheval au trot et arrive bien en face des branches basses. Je me penche sur le côté, mais cette fois je fais tomber la branche. Ebrose accélère un peu le trot, surpris. Je joue dans mes doigts et le fais repasser au pas. Manon me conseille de me baisser encore plus, le plus possible à vrai dire. Elle remet la branche en place et me demande de réessayer. Je réessaye deux fois sans arriver à passer en-dessous sans faire tomber la branche, mais la troisième fois j'y arrive. Manon me demande de repasser encore quelques fois pour m'entrainer. Je repasse donc en-dessous des branches une bonne dizaine de fois avant d'y arriver assez bien. Pour finir la séance elle me propose de passer les branches au galop. J'accepte, mais fais marcher mon cheval quelques minutes, plus pour que je reprenne mon souffle que pour qu'il le fasse.
Une fois que j'ai repris mon souffle j'installe Ebrose au galop à gauche et me dirige vers la branche basse. A quelques mètres des branches je me penche sur le côté et me baisse au maximum. J'arrive mieux à me baisser au galop qu'au trot, sûrement car c'est plus confortable. Cette fois j'y arrive du premier coup. Je commence à assimiler la technique. Manon me demande de faire ça une fois au galop à l'autre main avant de laisser Ebrose sur ça. Je repasse au trot et installe mon cheval au galop à droite je me rebaisse sur le côté pour passer sous la branche. Cette fois aussi, j'arrive à passer sous la branche sans la faire tomber.

Satisfaite, je flatte Ebrose et le laisse galoper avec les rênes longues. Je salue Manon au passage et la remercie pour son cours. Puis elle part car elle doit s'occuper des poulains. Je laisse Ebrose galoper comme il veut une minute avant de le faire repasser au trot et de le faire trotter avec les rênes longues deux minutes. Une fois que j'ai fini je repasse mon cheval au pas et m'engage sur le sentier menant au haras. Ebrose marche activement avec la tête basse. Il a bien travaillé! Je le flatte et le félicite avec ma voix. 7 minutes plus tard nous arrivons au domaine. Je mets pied à terre puis rentre Ebrose au box. Je lui fais un pansage complet et vérifie l'état de la ferrure. Puis je le flatte une dernière fois avant de m'en aller, lui laissant tout de même un bout de pain.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Dim 7 Fév - 14:20
+ 2 en dressage
+ 3 en TREC

+ 4 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 20 Mar - 17:17
Passer dans l'eau! - Ebrose

Il fait assez chaud cette après-midi, donc j'ai décidé d'aller au terrain de TREC pour en profiter. Je compte faire travailler Ebrose sur le passage dans l'eau. En effet c'est toujours utile d'avoir un cheval qui passe dans l'eau. Je me dirige vers mon domaine, et salue joyeusement mon cheval. Puis je lui fais un pansage complet et l'équipe comme il se doit. Je finis par me diriger vers le montoir, au taquet pour une nouvelle séance!

Je vérifie que tout soit bien mis, puis je resserre la sangle d'un trou et descends mes étriers. Je monte sur le montoir, mets mon pied à l'étrier et me retrouve enfin sur le dos du Tennessee Walking. J'enfile mes étriers, qui sont déjà réglés à ma longueur, puis serre les mollets pour faire partir le cheval au pas. Ebrose part activement sur le chemin nous conduisant au terrain de TREC. Nous arrivons au bout d'une dizaine de minutes de pas. Je serre les mollets pour installer le cheval au trot. Je le laisse trotter quelques minutes avec l'encolure basse pour le détendre, puis j'ajuste mes rênes et commence à le faire travailler sur des courbes, en cherchant du contacte sur les rênes et en l'incurvant. Je fais des transitions dans et hors allure pour m'assurer de la réactivité du cheval, mais comme d'habitude Ebrose est parfaitement réactif. Alors après 5 minutes de détente au trot je laisse mon cheval galoper un peu librement aux deux mains, profitant de l'espace disponible. Une fois que ma détente est finie, je repasse Ebrose au pas et le flatte.

Il est temps de commencer le travail sur l'eau. Je commence par repérer une grosse flaque d'eau et ajuste mes rênes pour faire passer ma monture dedans. Ebrose marche activement, mais semble hésiter devant la flaque d'eau. Je l'encadre alors en gardant mes jambes au contacte et mes rênes tendues. Le noir finit par y aller, mais ne passe pas au milieu comme je l'avais demandé: il se décale un peu sur le côté. Je le pousse avec ma jambe et tends ma rêne pour le faire revenir au milieu mais le temps de le faire, nous sommes déjà sortis de la flaque. Je fais demi-tour et m'engage de nouveau en face de la flaque. J'encadre bien Ebrose à l'abord et reste active au moindre signe de dérobade sur les côtés. Le cheval hésite devant alors je serre les mollets. Le Tennessee s'engage dans la flaque mais se dérobe à gauche. Cette fois je réagis assez vite avec ma jambe et ma rêne gauche pour le faire revenir au milieu. Une fois sortis de la flaque d'eau je flatte Ebrose. Puis je recommence l'exercice. Chaque fois que je la passe j'ai de moins en moins besoin de l'encadrer. Je flatte le noir puis décide de réessayer à l'allure supérieure.

Je serre les mollets et prends un trot de travail. J'engage mon cheval en face de la flaque d'eau et l'encadre bien. Ma monture hésite, puis passe dedans en se décalant un peu sur le côté. Je réessaye au moins trois fois avant qu'il ne passe sans se décaler. Je le flatte néanmoins à chaque fois, car il fait de son mieux et il progresse vite. J'essaye alors la même chose au galop. Je prends un petit galop bien gérable et essaye de passer la flaque d'eau. Ebrose hésite devant, il fait une toute petite foulée. Je serre les mollets et claque de la langue, alors il finit par se lancer. Ses deux antérieurs plongent dans l'eau, créant des éclaboussures. Puis le cheval continue au galop dans la flaque d'eau, tout droit. Je le flatte, et refais l'exercice encore une fois au galop. Cette fois il n'hésite presque plus. Je le flatte de nouveau et le laisse souffler un peu au pas. Pour finir la séance je compte le faire passer dans un petit gué, au pas. Une fois qu'il a soufflé j'ajuste mes rênes et le dirige vers le gué. Ebrose s'arrête devant. Je rallonge un peu mes rênes et claque de la langue pour l'encourager à y aller. Le noir fait un petit bond et atterrit, les deux antérieurs dans l'eau. Puis c'est au tour des postérieurs. Je le flatte et lui fais traverser le gué au pas sans soucis. Le plus dur, c'est toujours de rentrer dans l'eau, pas d'en sortir! Une fois que nous sommes sortis de l'eau je flatte Ebrose et décide de le laisser sur ce point positif. La prochaine fois nous pourrons attaquer les gués au trot et au galop!

Je fais marcher mon cheval avec les rênes longues sur le chemin du retour. Je suis fière de lui! Même si au début il a un peu eu peur, à la fin nous avons réussi à passer un gué! Nous arrivons au domaine au bout de 10 minutes. J'enlève la selle, le filet et les protections du cheval, puis les nettoie et les range à la sellerie. Ensuite je fais un pansage complet au Tennessee Walking, et le rentre au box. Je finis par lui donner un bout de pain bien mérité!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Dim 20 Mar - 17:26
Le passage dans l'eau ça pourrait être considéré comme pour le cross ou le trec,... mais vu que tu as parlé de trec en début de résumé, je t'ai noté dans cette discipline. Tiens moi au courant par mp si jamais tu voyais plutôt ça comme du cross Wink

+ 1 en dressage
+ 3 en trec

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 7 Avr - 19:22
Cross avec Ebrose!

Il fait assez beau ce matin, j'ai donc prévu une petite sortie au terrain de cross. La dernière fois j'avais travaillé les passages dans les flaques d'eau, donc cette fois on va travailler les passages dans les gués et essayer de les intégrer dans des parcours de cross! Je prépare en soigneusement mon cheval, puis me dirige vers le montoir pour me mettre en selle. Je vérifie la sangle et descends les étriers, avant de monter sur le dos de mon cheval.

Je chausse mes étriers et serre légèrement mes mollets pour installer le noir au pas. Ebrose se met à l'allure demandée, et prend la direction voulue grâce à ma rêne d'ouverture gigantesque, due à la longueur de mes rênes. Sur le chemin du terrain de cross je ne croise qu'un couple cavalier/cheval. J'ai d'ailleurs profité de ces dix minutes de trajet pour commencer à échauffer ma monture au trot. Une fois que nous sommes arrivés, j'ajuste mes rênes et fais trotter le cheval entre les obstacles, en cherchant un bon contacte sur les rênes. Je ne tarde pas à le trouver, et termine ma détente par un peu de galop. Une fois que ma détente est finie je repasse ma monture au pas et vérifie le sanglage tout en la laissant reprendre son souffle.

Je commence le travail par un passage dans un gué, au pas. J'entretiens l'impulsion devant, et encadre le cheval avec mes aides. Ebrose s'arrête, hésite, puis se lance dans le gué, produisant des éclaboussures. Nous traversons l'étendue d'eau sans soucis. Je flatte mon cheval, puis refais un autre passage, calmement au pas. Ma monture hésite moins, alors je décide de passer au trot. Je serre mes mollets et dirige le noir vers le gué au trot. Ebrose s'arrête devant, avant de sauter dans l'eau d'un petit bond agile. Il sort ensuite du gué au grand trot. Il ne semble pas trop aimer l'eau, mais ne semble pas effrayé pour autant. La dernière fois j'avais vraiment eu du mal à le faire passer dans une flaque d'eau, mais maintenant que j'y repense le Tennessee Walking a probablement dû y mettre de la mauvaise foi, vu qu'aujourd'hui le gué ne pose pas trop de problèmes. Je flatte ma monture, avant de recommencer un passage au trot. Ebrose semble avoir compris que plus il passait le gué vite, plus vite il en serait sorti. De même, moins il hésitait, plus tôt il serait sorti du gué. Donc, cette fois pas d'hésitations pour entrer dans l'eau, mais quand Ebrose veut accélérer son trot pour sortir plus vite du gué, je m'assois dans ma selle et joue dans mes doigts, l'obligeant à prendre un trot rassemblé. Il doit apprendre à ne pas accélérer l'allure lors du passage du gué! Mon cheval s'exécute docilement. Je le félicite avec ma voix, puis en le flattant lorsque nous sommes sortis du gué. Je décide de passer à l'allure supérieure: le galop. J'installe mon cheval au galop à gauche et aborde le gué à une allure assez modérée. Pas d'hésitations pour entrer dans l'eau, mais le noir veut accélérer le galop à la réception. Je l'en empêche en me redressant et jouant dans mes doigts. J'arrive finalement à garder une allure régulière. Je flatte Ebrose une fois que nous sommes sortis du gué.

Je repasse au pas et laisse ma monture marcher. Pour faire une petite pause dans notre travail j'ai décidé de sauter quelques haies et troncs d'arbres. Une fois que ma monture a récupéré, je rajuste les rênes et l'installe au galop vers une haie de taille moyenne. Une fois en face, je vois mon cheval pointer les oreilles vers l'avant et accélérer. Amusée par son enthousiasme, je le laisse faire tandis qu'il franchit la haie on ne peut plus facilement. Je le flatte, sauter des obstacles naturels semble bien plus lui plaire que de passer dans des gués! Je choisis cette fois un enchainement d'un tronc d'arbre et d'une haie, tous deux de taille moyenne. Je me mets en suspension dans mon tournant, et cette fois ne laisse pas Ebrose accélérer devant le tronc. Nous le franchissons aisément. A la réception je reste un peu en équilibre avant de me redresser devant la haie. Le Tennessee Walking la saute d'un bond agile. Je flatte le cheval et reviens sur la ligne encore une fois. Le premier passage était bien, mais je compte refaire encore un passage, juste histoire d'amuser Ebrose un peu plus. Le deuxième passage passe comme une lettre à la poste! Le noir semble vraiment s'éclater à franchir les obstacles naturels! A regrets, je le fais repasser au pas et le laisse marcher avec les rênes longues.

Une fois que le Tennessee Walking a soufflé je l'installe au galop et reviens vers le gué à cette allure. De nouveau pas d'hésitations mais une tentative d'accélération à la réception. Je joue dans mes doigts et parviens à garder une allure plus ou moins modérée. Je recommence trois fois l'exercice, avant que mon cheval ne se résolve à garder une allure modérée et régulière. Je le félicite bien après ce passage. Lui qui n'aime pas l'eau, c'est un bel effort qu'il a fait. Je le laisse marcher avec les rênes longues pour récupérer, et une fois que c'est fait je l'installe au galop à gauche. Je compte faire un tout petit enchainement d'obstacles: d'abord la ligne tronc d'arbre/haie, puis le gué et enfin la haie que j'ai sauté tout au début. En suspension, je décris une large et belle courbe pour arriver en face du tronc, que nous passons aisément. Je reste en suspension à la réception pour relancer ma monture, et me redresse devant la haie, passée tout aussi facilement. A la réception je me dirige vers le gué, prenant une allure très modérée. Le cheval n'hésite pas avant de bondir dans le gué, mais tente d'accélérer légèrement. Je l'en empêche, et nous finissons par garder une allure régulière tout le long. Une fois que nous sommes sortis je me remets en suspension et flatte le cheval, le dirigeant en même temps vers le dernier obstacle. Ebrose ne se fait pas prier pour accélérer! Je me redresse devant la haie, rééquilibrant mon cheval, avant que celui-ci ne franchisse l'obstacle naturel avec agilité. A la réception je le flatte et le fais repasser au pas.

Il est déjà tard, j'ai passé beaucoup de temps au terrain de cross. Je me dirige donc vers le chemin menant au domaine. Je profite du trajet pour laisser ma monture récupérer de la séance, avant de mettre pied à terre une fois à destination. Je desselle mon cheval et le brosse de fond en comble car il s'est bien sali! Puis je le remets au box, en compagnie d'un bout de pain qui disparait aussi tôt qu'il est apparu.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 7 Avr - 19:38
+2 en confiance
+4 en cross

+5 Trèfle
MàJ

_________________

Chevaux de Mad 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 28 Sep - 15:14
Evènement 8: Cross avec Parodie
Les points sont pour Wadanohara

Il y a de nouveau un concours de Cross ce matin, et cette fois ce n'est pas avec un cheval de l'écurie événementielle que je vais y participer, mais avec un de mes propres chevaux. J'ai opté pour Parodie, cette jeune jument qui touche à toutes les disciplines. Je la prépare en lui faisant, comme d'habitude, un bon pansage complet puis en la piontant et en lui faisant une tresse de queue. J'ai bien moins de mal qu'avec Valse! Je finis par la seller. Je lui mets aussi des crampons pour qu'elle ne glisse pas, ainsi qu'une bavette pour qu'elle ne se blesse pas. Je m'équipe à mon tour et pars vers le montoir pour me mettre en selle. Je chausse mes étriers et pars vers le terrain de Cross.

J'arrive devant le paddock de la détente et entre à l'intérieur. Je me remémore le parcours pendant que la jument marche. Puis je serre mes mollets et la fais trotter dans tout le paddock. Je lui laisse d'abord les rênes longues, puis je les raccourcis et fais quelques figures simples. Je passe ensuite aux transitions. Une fois que ma détente au trot est terminée je repasse ma monture au pas et resserre ma sangle. Je la fais galoper un tour à chaque main avant de m'exercer sur les obstacles naturels d'entrainement. Je commence par sauter le petit tronc, sans soucis du tout, puis je saute la haie d'une hauteur moyenne. Je saute celle-ci une fois aux deux mains. Une fois que c'est fait je flatte la jument et la repasse au pas pour ne pas l'épuiser. Je sors du paddock d'échauffement car c'est à moi.

Je m'approche du jury et leur dit les choses habituelles, c'est-à-dire mon nom, le nom de ma jument, mon haras. J'installe alors la jument au trot puis au galop sur un cercle, et quand j'entends la cloche je me mets en suspension pour commencer le parcours. Je me dirige vers le premier obstacle au galop assez soutenu mais parfaitement contrôlable, puis me redresse devant la première haie d'une hauteur moyenne. Parodie vole par-dessus et continue énergiquement derrière. Je fais une jolie courbe à droite pour me retrouver en face d'une ligne composée d'un tronc et d'une haie, tous deux d'une hauteur respectable. Je rééquilibre ma monture devant le premier obstacle, que nous passons sans soucis, puis relance le galop à la réception. Je reste en suspension quelques foulées et me redresse devant le deuxième obstacle de la ligne, que nous passons facilement. Je relance le galop à la réception et me dirige vers le gué. J'ai déjà passé des obstacles de ce type plusieurs fois lors de séances d'entrainement, donc je suis assez confiante. Je me redresse devant l'obstacle et encourage la jument à se lancer d'une pression de mollets. Parodie s'élance bravement dans le gué et continue au galop, ne faisant pas attention aux éclaboussures. Je décris alors un large tournant à gauche en relançant le galop pour arriver devant un fossé assez large. Parodie passe le fossé d'un beau bond tout en longueur. Je la relance comme toujours à la réception et arrive devant la dernière ligne du parcours: une haie puis un tronc, tous deux assez hauts. Je me redresse bien devant la haie et attends mon saut, pour que finalement Parodie saute par-dessus avec une détermination que je ne lui connaissais pas. Je reste en suspension trois foulées pour la faire avancer, puis me redresse et attends mon deuxième saut, qui passe lui aussi sans encombres. Je serre alors vivement mes mollets et me mets en équilibre pour atteindre la ligne d'arrivée à pleines balles. Je caresse Parodie et la fais repasser au trot puis au pas. Elle s'est, une fois de plus, montrée exemplaire! Je la laisse trotter en extension d'encolure puis repasse au pas. Je desserre la sangle d'un trou et rentre au domaine.
Je mets pied à terre et rentre dans l'écurie. Je desselle Parodie et lui enlève ses crampons. Puis je lui enlève ses pions et sa tresse de queue pour lui faire un bon gros pansage. Je lui donne ensuite un bout de pain pour la récompenser, et pars regarder les autres candidats.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 29 Sep - 19:18
+6 en cross
+2 en confiance

+3 Trèfle
màj

_________________

Chevaux de Mad 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 23 Oct - 16:28
Cross - Chuck

La séance de saut avec Chuck s'étant très bien passée, je décide de tenter une séance de cross cet après-midi. Il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas non plus. Je prépare mon cheval soigneusement et rajoute des crampons, une bavette et un collier de chasse au cas où. Mieux vaut prévenir que guérir, après tout! Durant la préparation le bai brûlé reste tout à fait sage. Depuis les deux concours d'il y a quelques semaines, l'attitude du trakehner envers moi semble avoir changé. Il n'est pas plus affectueux, mais plus respectueux. Cela m'inquiète un peu car il est très renfermé sur lui-même, et ce malgré mes caresses et mes friandises.

Je l'arrête à côté du montoir et vérifie l'équipement. Comme tout est bien mis en place, je resserre la sangle d'un trou et mets le pied à l'étrier. Je chausse mes deux étriers avant de serrer les mollets pour me diriger vers le terrain de cross. Je laisse les rênes longues au cheval de sport, de toute façon je ne pense pas qu'il va tenter quoi que ce soit. En chemin nous croisons une cavalière et un grand cheval gris. Chuck lève la tête brusquement et plaque ses oreilles contre son crâne, montrant ses dents. Si son attitude envers moi a changé, on ne peut pas en dire autant de celle avec les autres chevaux! Je raccourcis mes rênes et serre les mollets pour allonger le pas. Une fois que le cheval est loin, Chuck reprend son attitude habituelle. Je rallonge mes rênes et lui permets d'étendre son encolure. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés au terrain de cross.

J'ai déjà détendu au pas pendant le trajet, alors je serre mes mollets pour détendre au trot. Je laisse d'abord Chuck trotter avec l'encolure basse, avant de reprendre mes rênes. Je lui fais faire des figures basiques, des courbes larges puis serrées, des transitions. Je finis par un peu de galop, avec un allongement et un rassemblement de temps en temps. Une fois la détente finie je repasse au pas et laisse ma monture souffler pendant que j'observe les obstacles mis à disposition. De nouveaux obstacles ont été installés, dont des haies, des troncs, un fossé, ainsi qu'un gué d'une profondeur moyenne.

Je commence par échauffer mon cheval sur des obstacles basiques, à savoir une petite haie et un petit tronc. Je lance mon cheval au galop à gauche et me dirige vers le tronc, pour ensuite redresser devant l'obstacle. Chuck saute par-dessus sans difficultés. Je le fais alors repasser au trot et le flatte, puis je lui fais prendre le galop à droite après une volte et me dirige vers la haie. Elle aussi est passée sans problèmes. Je flatte Chuck et le fais repasser au trot. Je le fais trotter pour me retrouver à proximité du tronc, et lui demande cette fois un départ à droite. Nous passons le petit tronc et à la réception, je relance le galop pour me retrouver, après une ligne courbe à droite, devant la haie. Je redresse puis suis le saut de ma monture. Je flatte Chuck et le fais repasser au pas. Je décide de remonter un peu le niveau en optant cette fois-ci pour une ligne formée d'une haie puis d'un tronc d'une hauteur moyenne. Je lance mon cheval au galop à gauche et le fais avancer dans la courbe. Puis je le rééquilibre devant la haie, passée sans aucun problème. Je le relance à la réception et me redresse devant le tronc, passé avec la même aisance.

Je repasse au trot et flatte Chuck. Celui-ci souffle fort, il va falloir que je le ménage un peu. Je décide alors d'enchainer avec un exercice ne demandant pas trop d'effort: le passage du gué au pas. Avant tout, il faut que je m'assure que Chuck n'ait pas peur de l'eau. Je lui demande alors d'entrer dans le gué, par l'autre côté. Le bai hésite, et finit par faire un pas à l'intérieur. Je le félicite d'une caresse, et il fait un autre pas. Je l'encourage à continuer, et bientôt nous avons traversé l'étendue d'eau. Je fais alors demi-tour pour la traverser à nouveau. Je répète cet exercice 2 fois au pas avant d'essayer au trot. Chuck est un peu dérangé par les éclaboussures au début mais après plusieurs passages il n'est plus gêné. Je finis par quelques passages au galop, qui ne dérangent pas plus Chuck que ceux au trot. Je repasse alors au pas et flatte ma monture. J'ajuste mes rênes et le laisse se diriger vers le gué au pas. Devant le gué, je l'encadre bien afin qu'il ne passe pas à côté. Le trakehner s'arrête une seconde pour étudier le terrain et se lance d'un petit bond tandis que je le suis du mieux que je peux. Je le flatte et le laisse traverser le reste du gué au pas avant de revenir le passer. Cette fois le cheval ne s'arrête même pas. Je le flatte et décide de terminer la séance sur cette note positive.

Nous retournons au domaine calmement, je mets pied à terre et attache le bai à l'expression neutre. Je range son équipement dans la sellerie puis lui prodigue un bon pansage mérité. Je le rentre ensuite au box pour éviter qu'il ne prenne froid. Tant pis, il n'ira pas au paddock aujourd'hui!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Dim 23 Oct - 19:09
+ 2 en confiance
+ 2 en cross

+ 4 Trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 13 Fév - 20:17
Claw - TREC

Comme il fait beau, j'ai décidé d'en profiter pour sortir Claw en TREC! Il en a déjà fait trois ou quatre fois donc il connait déjà quelques obstacles. Je vais travailler avec lui sur des obstacles qu'il connait déjà puis je vais lui en faire découvrir de nouveaux. Je selle donc mon cheval et me mets en selle au montoir. Puis je marche activement vers le terrain de cross et TREC. J'ai déjà hâte d'y être!

En arrivant, je serre mes mollets pour lancer l'entier au trot. Je vais le détendre au trot et en profiter pour faire une reconnaissance des obstacles. Plusieurs d'entre eux ont attiré mon regard: des contre-hauts/contre-bas, un petit pont en bois posé sur le sol, un gué, et des bordures maraîchères. Ça nous fait un programme chargé, mais je ne compte pas passer trop de temps sur chaque obstacle, sachant qu'il en connait déjà la plupart. Après avoir rapidement détendu au trot, je me dirige d'abord vers les bordures, un obstacle qu'il connait déjà. J'effectue deux passages au pas sans soucis, puis passe au trot. Les bordures sont droites jusqu'à la moitié puis elles tournent progressivement à gauche. Je m'installe donc au petit trot pour être sûre de les traverser correctement. Claw, concentré comme à son habitude, les traverse sans aucun souci. Je le flatte puis recommence dans l'autre sens. Cette fois je commence par le tournant, ce qui, je trouve, est un peu plus compliqué que dans l'autre sens, mais néanmoins faisable. J'y arrive du premier coup, avec un tout petit trot. Je recommence donc une fois dans chaque sens avec un trot de travail. J'y arrive en commençant par la ligne droite, mais pas dans l'autre sens. Je recommence donc une fois. Une fois que j'ai réussi, je tente au galop en commençant par la ligne droite. Je déborde un peu car je n'ai pas assez anticipé mon tournant. Je recommence deux fois avant d'y arriver. J'en reste là et décide de ne pas essayer dans l'autre sens, ça risque d'être trop difficile.

J'enchaîne avec un obstacle qu'il connait aussi: le gué. Celui que j'ai repéré n'est pas très profond ni très haut, ce qui est parfait pour un jeune cheval comme Claw. Je commence par m'approcher de l'eau et inciter ma monture à s'y aventurer. Le noiraud d'arrête devant. Aller mon grand, tu peux le faire! En entendant mes encouragements, l'ONC prend son courage à deux sabots et s'aventure dans le gué. Il accélère le pas une fois entré dans le gué et se met à piaffer, mes mains l'empêchant de partir réellement au trot. Je le flatte une fois qu'on a traversé le gué, puis refais un passage au pas, qui se déroule mieux que le premier: Claw hésite moins devant. J'effectue ensuite deux passages au trot, puis deux au galop. Brave, l'ONC n'hésite plus et s'élance héroïquement dans l'eau, ignorant les éclaboussures. Tu vois? C'est pas si horrible. Je le flatte puis décide de passer le gué au petit galop. Il connait déjà les contre-bas et les contre-hauts car on en a sauté durant nos séances de cross, et il n'y a pas eu de problèmes. Il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes pour le gué qui est beaucoup moins haut que les contre-bas que nous avons l'habitude de sauter. En effet, Claw, malgré un petit temps d'hésitation, s'élance souplement dans l'eau et continue au galop de travail derrière, accélérant un peu en sentant les éclaboussures. Je le flatte et effectue un autre passage dans le même sens. Le second passage est bien moins hésitant, donc je vais en rester là pour le gué.

Pour lui laisser reprendre son souffle, je me dirige vers le seul obstacle qu'il ne connait pas: le petit pont en bois. Je mets pied à terre, je pense que c'est mieux de faire un passage à pied pour que Claw découvre l'obstacle. Je prends les rênes et me dirige droit vers le pont. Le noiraud me suit docilement, proche de moi sans empiéter sur mon espace. Je commence à marcher sur le pont et encourage le noiraud à me suivre, sans tirer sur les rênes pour qu'il ne se sente pas forcé mais en claquant de la langue et en lui parlant. Courageux, le noiraud pose un sabot sur le bois. Il marque un temps de pause, testant la stabilité de l'obstacle en mettant progressivement son poids dessus. Puis il pose un autre sabot, analysant attentivement les craquements du bois. Prudent, il s'engage doucement sur le pont tandis que le le félicite et l'encourage avec ma voix. Il prend de l'assurance petit à petit, mais la descente à la fin du pont ne semble pas lui inspirer confiance. Je la descends doucement et l'entier me rejoint d'un bond souple. Je le flatte, c'est très bien pour une première fois! J'effectue deux autres passages à pied pour que Claw prenne bien confiance, puis me mets en selle en me servant du pont comme montoir. Une fois en selle je tente un nouveau passage de l'obstacle au pas. Le noiraud reste méfiant mais s'engage calmement sur le pont en bois. Il traverse prudemment mais activement l'obstacle et entame la descente. Une fois à la moitié de cette dernière, il la finit par un petit bond souple et continue au pas. Je le flatte. On va en rester là pour le pont, je suis assez satisfaite de son passage.

Finissons donc par les contre-hauts et contre-bas. Je remets ma monture en route au trot puis au galop, avant d'aborder un contre-haut de petite taille, pour commencer. Claw connait bien cet obstacle, et le saute sans se poser de questions. Je le flatte et aborde alors le même obstacle en contre-bas. Concentré, le noiraud le traverse d'un bond souple. Je le flatte et me dirige alors vers un contre-haut de taille moyenne. J'effectue un passage en contre-haut, puis un passage en contre-bas. C'est sur ces hauteurs que je travaille d'habitude en cross avec l'ONC. J'effectue deux autres passages dans chaque sens, avant de laisser ma monture trotter avec les rênes longues, mettant un terme à cette séance. Je flatte Claw bien fort pour le récompenser, il a vraiment été parfait. Je laisse le noiraud trotter trois minutes avec l'encolure basse, puis je me dirige vers les écuries. Je profite du trajet pour laisser Claw souffler au pas.

Une fois de retour aux écuries, comme à mon habitude je prends bien soin de ma monture en la brossant intégralement. Je finis par le laisser au box, sans sa couverture afin que la sueur sèche, et en lui donnant une carotte et une ration adaptée au travail qu'il vient d'accomplir.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad Empty
Mar 14 Fév - 13:57
+2 en confiance
+4 en TREC

+4 Trèfle

J'hésite entre 3 et 4 pour les points de TREC...?

màj : 4 c'est très bien :p

_________________

Chevaux de Mad 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 8 Mar - 20:04
L'éclat d'Or - TREC et Cross à pied

De nouveau je me retrouve avec un peu de temps libre, et je sais exactement à qui je vais le dédier: L'éclat d'or, le poney qui a attiré mon attention. J'ai déjà une petite idée de ce que je vais pouvoir faire: une séance de TREC, à pied bien sûr. Le rouan a eu l'air d'apprécier l'extérieur, donc cette discipline pourrait lui plaire. Je demande la permission à Manon pour l'emprunter, elle me l'accorde mais me précise qu'il faudra que je le ramène d'ici une heure. Je pars donc le préparer. L'exmoor semble me reconnaître car il ne se montre pas méfiant et me donne même la tête quand je veux lui mettre le licol. Je le récompense d'une caresse, puis le sors et le brosse complètement, avant d'aller au terrain de cross et TREC.

Le poney a l'air curieux quant à l'endroit où nous allons. Il s'est tout de même montré un peu regardant quand nous sommes passés devant le rond de longe, mais il est maintenant parfaitement détendu. Cinq minutes de marche plus tard, nous arrivons enfin à l'entrée du terrain de cross. Joyeux, L'éclat remue ses oreilles en regardant le terrain avec des yeux remplis d'excitation. Ici, il n'y a que des obstacles en bois et des haies, je traverse donc la grande étendue d'herbe jusqu'à atteindre un coin plus riche en obstacles simples et traversables à pied. Je tombe sur des bordures maraîchères, et juge que c'est un bon exercice pour commencer. Je m'engage dans les bordures et invite le poney à me suivre. Les bordures sont toutes droites, je me permets donc de marcher à reculons pour vérifier que le rouan ne mette pas un sabot à côté. L'éclat semble hésitant devant les bordures. Il les pointe de ses oreilles, peu sûr de lui. Je l'encourage avec ma voix, et au bout de quelques instants L'éclat s'élance dans les bordures, courageux. Je continue mon chemin à reculons et constate que le poney ne déborde pas. Je le flatte dès que nous avons fini notre passage, puis effectue un nouveau passage, encore à reculons. Je finis par un passage dans le bon sens. Le rouan a rapidement pris de l'assurance. Satisfaite, je le flatte et continue mon chemin à travers le terrain de TREC.

Mon regard tombe soudain sur un tout petit contre-bas, destiné aux jeunes chevaux qu'il faut initier. Cet obstacle me parait parfait pour continuer la séance: il n'est pas trop imposant ni compliqué à passer, tout en ajoutant de la diversité à notre séance. J'avance donc vers le fossé et bondis aisément jusqu'en bas, sans hésiter. L'éclat d'or, lui, reste en haut et me regarde, incertain. Je l'encourage de quelques petits claquements de langue, et le poney me rejoint alors d'un bond. Je le flatte et le félicite avec la voix. Puis je décide de passer le même obstacle en contre-haut. Je fais demi-tour et bondis en haut de l'obstacle, encourageant le rouan à faire de même. Le poney s'exécute cette fois avec moins d'hésitation. Je le flatte et repasse l'obstacle deux fois dans chaque sens, au pas. L'éclat devient vite beaucoup plus à l'aise et saute maintenant le contre-bas sans se poser de questions. Je décide donc de tenter au trot. Je me mets à courir vers le contre-bas et L'éclat prend le trot, à la même vitesse que moi. Je saute en bas de l'obstacle et le rouan me suit juste après, une lueur de joie dans les yeux. Je fais demi-tour et cette fois, c'est dans l'autre sens que nous traversons l'obstacle au trot. Cela semble beaucoup plaire au poney, qui a l'air plus enthousiaste que jamais! Je le flatte chaleureusement et le fais repasser au pas.

Malheureusement, il est bientôt temps pour moi de rentrer à l'écurie. Il me reste encore quelques minutes, alors comme j'ai localisé un tout petit tronc d'arbre, je décide de le passer. Je claque de la langue plusieurs fois en me mettant à courir: si je peux lui apprendre des codes vocaux en même temps, c'est toujours ça de gagné. L'éclat part au trot et reste à ma hauteur. Je saute par-dessus le petit tronc, et à ma grande surprise, le rouan fait de même, brave. Je le flatte, contente de lui, puis fais demi-tour et me dirige de nouveau vers le même tronc d'arbre. L'éclat saute par-dessus avec gaieté, faisant même une marge considérable. Je le félicite d'une bonne caresse bien méritée puis le fais repasser au pas, cette fois en disant "Oooh..." dans un ton descendant. Il est maintenant temps pour moi de rentrer à l'écurie. C'est à contre-cœur que je traverse le chemin de cross et TREC dans le sens inverse de tout à l'heure, en direction de l'écurie.
En tout cas, L'éclat s'est bien amusé. Je devrais refaire ça un de ses jours. Le terrain regorge d'obstacles variés et plus étranges les uns que les autres, j'ai donc largement de quoi m'amuser avec le poney, et ce même en restant à pied. A l'écurie, je brosse rapidement le rouan et le confie à Manon, qui a prévu de continuer son débourrage.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 10 Mar - 20:56
+ 2 en confiance
+ 3 en TREC

+ 3 Trèfle

màj
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 11 Mar - 19:19
L'éclat d'or

Ce matin, en me rendant au poney-club, Manon m'a proposé de m'occuper de L'éclat d'or. Elle a bien vu que je me suis attachée au poney exmoor. De son côté, elle a abandonné son débourrage: le rouan ne semble pas disposé à être longé ni monté du tout, et puis il faut dire qu'elle a d'autres chats à fouetter. Comme je dispose de tout le temps qu'il me faut, je compte faire une séance de TREC à pied un peu plus longue que la dernière fois, en reprenant les obstacles de la dernière fois et en y ajoutant de nouveau obstacles. J'attrape donc le rouan dans son paddock. Celui-ci pointe joyeusement ses oreilles vers moi et marche à mes côtés avec entrain. Je le brosse longuement avant de partir à ses côtés vers le chemin de TREC.

Au bout de quelques minutes de marche, nous arrivons au terrain de TREC. Nous traversons la première partie de ce dernier pour ne pas gêner un cavalier qui saute quelques haies, et nous nous dirigeons vers la partie qui nous intéresse. Je remarque tout de suite les bordures maraîchères de la dernière fois. J'effectue donc un passage au pas, où je sens L'éclat un peu hésitant mais il prend vite de l'assurance. Je passe donc directement au trot, et effectue un passage à cette allure-là. Bien évidemment, j'emploie les codes du claquement de langue et du "Ooh." qui me permettent respectivement d'accélérer et de ralentir. Si je compte le monter plus tard, ça me sera probablement très utile! Le passage des bordures se déroule sans encombres, mais je repasse quand même une dernière fois pour être sûre. Comme ça ne pose aucun problème au poney, je repasse au pas pour me diriger vers un autre obstacle que nous avons vu la dernière fois: le petit contre-haut / contre-bas.

J'aborde déjà le contre-bas au pas, pour reprendre les choses en douceur. Le rouan se montre un peu hésitant mais me rejoint quand même assez rapidement, d'un bond. Je le flatte puis recommence avec le contre-haut. Cette fois, L'éclat semble plutôt à l'aise. J'effectue alors un passage au trot en contre-bas puis en contre-haut. Le rouan est de plus en plus franc, de plus il fait très attention à ne pas me gêner et à aller au même rythme que moi, ce qui est appréciable. Je le flatte sincèrement et recommence encore un passage au trot dans chaque sens. Le TREC a l'air d'intéresser L'éclat au plus haut point, chaque obstacle est comme un nouveau challenge qu'il veut réussir. Je repasse au pas une fois qu'on en a fini avec le contre-haut / contre-bas, pour chercher un nouvel obstacle à découvrir.

Mon regard tombe sur les branches basses. Ce sera parfait pour continuer la séance! Je m'avance donc vers les branches basses, le rouan me suivant fidèlement et avec intérêt. Les branches basses sont bien trop hautes pour le poney, mais je vais faire un passage en les gardant hautes pour mettre l'exmoor en confiance avant de les régler à la bonne hauteur. Je me lance donc dans le couloir de branches basses et encourage l'exmoor à me suivre. Celui-ci regarde un peu les branches, puis prend son courage à deux mains et me suit d'un pas rapide et furtif, tous ses sens en alerte, comme si les trois branches allaient tomber s'il n'était pas assez discret. J'esquisse un petit sourire, et une fois au bout, j'effectue un autre passage pour le mettre encore plus en confiance. Cette fois, le poney regarde beaucoup moins les branches, mais avance d'un pas toujours aussi furtif. Je le flatte et l'attache rapidement à une branche d'arbre, le temps de régler l'obstacle un peu plus bas. Je baisse les branches d'au moins 20 cm, car elles ont probablement été réglées pour un grand cheval. Je détache ensuite le poney et m'aventure de nouveau dans les branches basses. Cette fois, l'exmoor reste devant les branches, hésitant un peu. Je l'encourage de ma voix, refusant de sortir de l'obstacle. Finalement L'éclat me suit avec méfiance, et traverse l'obstacle. Je le flatte bien fort. J'effectue au moins cinq passages pour le remettre en confiance, et décide d'en rester là pour les branches basses. On reprendra ça une prochaine fois.

On a déjà pas mal travaillé cette séance, mais il nous reste un obstacle que nous n'avons pas retravaillé: le petit tronc d'arbre. Je me dirige donc vers son emplacement et pars au trot. Je saute par-dessus le petit obstacle, suivie par le rouan. Je refais un passage, juste pour m'amuser, puis repasse au pas. Je flatte L'éclat, il a été parfait. Nous rentrons à l'écurie, où je le brosse rapidement pour le remettre au paddock après.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 12 Mar - 19:54
+ 3 en TREC

+ 3 Trèfle

màj
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 30 Oct - 20:49
OLENA ET L'ECLAT D'OR // TREC à pied

Olena, ma jument Morgan, aime beaucoup l'extérieur, c'est pourquoi cette fois je vais pratiquer du TREC avec elle. Cependant, une de mes amies du club, Sophie, était intriguée par L'éclat d'or et m'avait questionnée à son sujet. En fin de compte, je lui ai proposée de venir se joindre à moi et Olena avec le poney pour une séance de TREC à pied. Après tout, une séance est toujours plus sympa à plusieurs!
Je pars chercher ma jument baie au pré, là où elle passe la plupart de son temps, et passe au moins une demi-heure à la rendre impeccable. Il faut dire qu'elle en avait besoin, de ce pansage: elle était couverte de boue! Elle ne semblait pas se plaindre du pansage, cela dit. Une fois prête, je la détache et pars vers le terrain de TREC, où Sophie m'attend avec le poney rouan.

Quand j'arrive, Sophie est déjà là, accompagnée de L'éclat d'or. Elle est en train de le faire marcher autour des obstacles. Quand elle me voit, elle s'approche pour me saluer une fois de plus. Olena, sagement arrêtée à côté de moi, pointe des oreilles intriguées vers le poney. Le rouan, de son côté, bouscule sa cavalière pour s'approcher de cet équidé qu'il n'a jamais vu. Sophie tire un petit coup sec sur la longe et le gronde, puis le couple s'arrête à côté de moi. Nous faisons marcher nos chevaux, côtes à côtes, tandis que nous discutons sur ce que l'on pourrait faire pendant la séance. Je propose de commencer par un exercice simple, les bordures maraîchères. La cavalière accepte et nous trouvons des bordures maraîchères étroites et avec deux angles droits. Je propose de commencer.
Je m'avance donc au pas avec Olena, qui marche derrière moi avec enthousiasme. La première ligne droite se passe sans problème particulier. La baie passe entre les deux barres sans se poser de questions. Vient l'angle droit. Je raccourcis un peu la distance me séparant d'Olena et essaye de lui faire comprendre qu'il faut tourner en restant entre les deux barres. La Morgan est un peu hésitante, et je l'encourage d'un claquement de langue. Finalement, la baie me suit et tourne en restant dans les bordures. Je la félicite chaleureusement et parcours la deuxième ligne droite sans souci. Vient le deuxième angle droit. De nouveau je guide Olena au mieux, mais intelligente, elle tourne comme il faut avec assurance. Nous sortons des bordures et je la flatte, fière d'elle. Je suppose aussi qu'elle avait déjà eu affaire à ces bordures avant.
C'est maintenant au tour de Sophie d'y aller. Pendant mon passage L'éclat ne tenait plus en place, mon amie a donc dû le faire marcher en cercle. J'arrête Olena à côté de moi et nous regardons le couple se lancer vers les bordures. Le poney regarde un peu les bordures à l'entrée mais la première ligne droite se passe sans aucun problème, le rouan marchant avec assurance entre les deux bordures. Puis vient le premier angle droit. L'éclat n'hésite pas et suit Sophie dans le tournant. Malheureusement il a mal calculé l'endroit où son postérieur droit allait atterrir et il trébuche sur la barre. Cependant il se reprend vite et malgré un pied mis en dehors, le tournant se passe bien. Pendant la ligne droite L'éclat avance vite, et il se montre ensuite plus méfiant lors du deuxième angle droit, qu'il passe cette fois sans encombre.

Ce n'était pas si mal, sachant qu'il n'a passé que des bordures maraîchères en ligne droite avant. Au moins maintenant il se méfiera des angles droits!

Pour le prochain obstacle, Sophie et moi nous mettons d'accord sur les contre-hauts et contre-bas. Nous en trouvons des petits, et je propose que chacune fasse un passage au pas dans chaque sens, avant d'en faire un au trot dans chaque sens. Je me lance donc avec Olena vers le contre-haut, et une fois devant, je saute par-dessus, bientôt suivie par la jument. Je la flatte, et nous faisons demi-tour pour le passer dans l'autre sens. Une fois de plus, le passage se déroule bien. La baie semble bien s'amuser à bondir comme ça d'un côté à l'autre du contre-haut. C'est maintenant le tour de Sophie et de L'éclat. Le poney tente une fois de plus de dépasser sa cavalière, les yeux pétillants. Il a hâte de sauter par-dessus l'obstacle! Sophie le recadre gentiment et bondit de l'autre côté avant lui. L'éclat fait une assez grosse marge et se retrouve une fois de plus devant Sophie. Celle-ci le remet une fois de plus à sa place, en rigolant. Elle fait demi-tour et passe le contre-bas sans problème.
Il est temps de passer au trot! Je me mets à courir et Olena trotte à mes côtés avec énergie. Je saute par-dessus le contre-haut et la baie fait habilement de même, en faisant attention à ne pas m'écraser ni à passer devant moi. Je la flatte, et nous faisons demi-tour pour passer le contre-bas à la même allure. La baie s'en donne à cœur joie! Sophie se met elle aussi à courir avec L'éclat. Celui-ci ne tient décidément pas en place. Le couple passe le contre-haut rapidement, puis font demi-tour. L'éclat tente là encore de dépasser Sophie, mais celle-ci le remet une fois de plus en place, en le faisant repasser au pas. Un peu agacée, elle l'arrête et le fait reculer en appuyant sur son chanfrein et son poitrail. L'éclat semble lui aussi un peu agacé mais finit par s'exécuter. Sophie le caresse alors et le couple passe le contre-bas au trot sans encombre.
Comme nos chevaux n'ont pas l'air d'avoir trop de mal avec cet exercice, Sophie et moi décidons de passer le contre-haut en même temps, au trot. Nous partons donc chacune de notre côté au trot et nous rejoignons au milieu pour passer le contre-haut. J'essaye au mieux de calquer mon allure et celle de la jument à celle de Sophie et L'éclat d'or, mais le poney est très têtu et semble vouloir faire la course. Cela lui vaut d'être réprimandé par Sophie. Finalement quand nous passons le contre-haut Sophie a une foulée d'avance sur moi. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est un bon début. Nous essayons ensuite de passer le contre-bas ensemble. Cette fois Sophie semble mieux arriver à gérer l'allure de L'éclat, tandis qu'Olena et moi nous calquons au mieux sur leur allure. Nous passons le contre-bas presque simultanément ! Je flatte joyeusement Olena, qui semble partager ma bonne humeur.

Pour le prochain obstacle, je propose les branches basses. En effet L’éclat d’or semble avoir peur de cet obstacle, et être en compagnie d’un équidé qui n’en a pas peur l’aidera peut-être. Nous nous dirigeons vers ledit obstacle, réglé à une forte hauteur, et je commence à passer en-dessous au pas avec Olena tandis que Sophie et L’éclat nous regardent. La baie est très calme et je l’en félicite. Puis Sophie présente l’obstacle à L’éclat, mais celui-ci en a peur et, s’il veut bien s’en approcher, il refuse de passer en-dessous. Je me mets donc à marcher avec Olena, et Sophie me suis avec le poney. Je fais le tour d’un groupe de troncs d’arbres, afin d’habituer L’éclat à suivre Olena, puis je me dirige de nouveau vers les branches basses. Olena passe en-dessous de celles-ci une nouvelle fois, et le poney hésite à la suivre. Après plusieurs secondes d’hésitation et d’encouragement de ma part et de celle de Sophie, L’éclat finit par passer en-dessous, avec beaucoup d’hésitation. Comme si les branches allaient l’écraser.
Sophie félicite le poney pour être passé sous les branches basses, et je continue de marcher un peu partout tandis que Sophie et L’éclat me suivent. Je passe encore sous les branches basses et L’éclat me suit, cette fois avec un peu plus d’assurance. Nous répétons au moins cinq fois cette opération, jusqu’à ce que L’éclat ne soit plus effrayé. Alors seulement je m’arrête sur le côté et flatte Olena, qui a été très docile comme à son habitude. Je regarde Sophie et L’éclat passer seuls sous les branches basses. Le poney est un peu réticent, mais sous les encouragements de sa cavalière, il finit par s’y aventurer. Sophie le félicite et refait plusieurs passages pour que le poney prenne de l’assurance. Pour finir la séance, qui a été déjà bien remplie, nous repassons chacune une fois individuellement au trot. Olena se lance gentiment à mes côtés, prenant la même allure que moi, et nous passons sans encombre. Sophie et L’éclat passent eux aussi sans difficultés. Je flatte ma jument une dernière fois, et nous sortons tous ensemble du terrain de TREC.

Nous parcourons ensemble tous les quatre le chemin jusqu’au haras. Nous marchons côtes à côtes, et Sophie et moi en profitons pour discuter. Puis une fois arrivés au haras, Olena et moi prenons le chemin de mon domaine tandis que Sophie et L’éclat prennent le chemin de l’écurie du club. Je brosse une fois de plus la belle Morgan avant de lui remettre sa couverture sur le dos, et de la laisser au pré pour la nuit.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Mer 1 Nov - 14:58
Pour chacun :

+ 2 en TAP
+ 3 en TREC

+ 8 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 25 Nov - 14:39
L'ECLAT D'OR // Port d'un cavalier et TREC à pied

Sophie et moi allons continuer notre débourrage non-conventionnel avec L'éclat d'or. Je suis déjà montée dessus une fois, lors d'une balade en main, et cette fois-ci nous allons essayer la même chose mais avec du TREC. L'objectif est d'habituer le poney au port d'un cavalier avant de continuer quoi que ce soit. Nous brossons le rouan qui a l'air ravi de toute l'attention qui lui est destinée, puis nous nous dirigeons vers le terrain de cross et TREC.

Une fois arrivées à destination nous décidons de commencer en douceur par passer quelques bordures maraîchères. Nous choisissons des bordures un peu plus resserrées que d'habitude, en ligne droite. Sophie les fait passer au poney deux fois au pas, pour lui laisser le temps de s'habituer à l'écartement des barres, puis deux fois au trot. Volontaire comme à son habitude, L'éclat d'or fait très attention à rester entre les barres et fait des merveilles. Je reprends ensuite la longe pour faire passer au rouan le petit tronc qui nous sert habituellement de détente, au trot. Je le lui fais passer deux fois. L'éclat s'en donne à cœur joie et me suit avec enthousiasme tout en étant respectueux. Je le félicite, très satisfaite de lui. Nous enchaînons la séance sur le passage des branches basses. L'éclat a un peu peur de cet obstacle, c'est pourquoi il faut qu'il le passe le plus souvent possible pour s'habituer. Je règle les branches à une hauteur assez élevée puis nous faisons passer le poney par-dessous. Au début nous accompagnons toutes les deux le poney pour le rassurer, puis dès qu'il commence à moins hésiter je suis seule à le faire passer. Comme ce passage ne pose pas de problème j'effectue un passage au trot. Je donne ensuite la longe à Sophie et je règle les branches basses à une hauteur plus adaptée à l'équidé. Sophie effectue deux passages au pas, durant lesquels L'éclat est un peu hésitant. Au troisième passage il prend de l'assurance et au quatrième il n'y a presque plus d'hésitation dans sa démarche. Sophie le flatte bien fort puis pour conclure ce petit échauffement, elle effectue un passage au trot, qui étonnamment ne pose pas de souci particulier. Le poney baisse sa tête pour être sûr de ne rien faire tomber, le trot étant une allure assez bondissante et les branches étant à une hauteur adaptée à sa taille. Je souris en voyant sa vivacité d'esprit. Je rejoins ensuite Sophie et flatte chaleureusement le poney.

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Cette fois c'est Sophie qui montera sur le dos du poney. J'arrête l'équidé à côté d'un tronc d'arbre pour que mon amie puisse monter dessus tout en délicatesse, et rassure le poney avec des caresses. Sophie monte sur le tronc, puis, le plus doucement possible, monte sur le dos du rouan. Celui-ci lève brusquement son encolure et se met à reculer. Je tente de le rassurer avec ma voix et avec des caresses. Finalement ma technique marche et L'éclat, bien qu'il soit tendu, s'est arrêté. Je continue mes caresses pendant une minute, le temps qu'il s'habitue et se calme, puis le fais marcher à côté de moi autour des obstacles. Le lieu de travail semble calmer le poney car il a associé le terrain de TREC à de l'amusement. Ses premiers pas sont un peu hésitants et tremblants car il n'a pas souvent porté de cavalier, mais il finit par s'y faire. Son pas devient de plus en plus sûr et assuré. Je le félicite souvent pour sa bonne conduite, puis retourne vers les bordures maraîchères de tout à l'heure. J'aborde l'obstacle droit et au milieu, et encourage le poney à me suivre. L'éclat passe consciencieusement entre les deux barres, d'un pied très sûr. Finalement le port du cavalier ne change pas beaucoup l'attitude du poney, qui semble toujours prendre autant de plaisir à passer les obstacles de TREC. Je fais marcher le poney dans tout le terrain de TREC, lui faisant occasionnellement passer des bordures maraîchères.

Comme L'éclat a l'air assez calme je décide de passer à l'étape supérieure. Je me mets à courir et encourage le poney à trotter. Il hésite, puis sous mes encouragements il prend l'allure demandée. Il est un peu surpris par les mouvements de Sophie sur son dos au début, mais heureusement celle-ci est très stable et parvient à bien suivre les allures du poney avec son assiette. Je fais passer le poney au pas, puis redemande un départ au trot. J'effectue cet exercice plusieurs fois pour habituer le poney au port du cavalier au trot. Même si L'éclat n'a pas l'air très serein au début, il se laisse gentiment faire et se détend au fur et à mesure. Je le flatte à chaque transition pour qu'il associe la monte à quelque chose de positif, plutôt qu'à un paquet de contraintes telles qu'une chambrière. Le rouan n'est pas habitué à porter des cavaliers et ça se voit, il s'essouffle vite et transpire déjà beaucoup. Pour ne pas trop forcer je décide de finir par un passage au trot du petit tronc, avec un cavalier sur le dos. Je m'élance vers l'obstacle et passe habilement par-dessus. L'éclat hésite devant, puis courageusement il effectue un petit bond par-dessus le tronc. Cela lui demande beaucoup d'effort, mais y parvient tout de même. Je le flatte, très contente de lui. Nos dernières séances ont été plus qu'encourageantes et je suis persuadée que ce petit entier fera des merveilles plus tard!

Sophie met pied à terre le plus doucement possible, ce qui cause un petit écart de la part du poney. Je le rassure avec des caresses, puis nous rentrons aux écuries, où nous chouchoutons le poney.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Ven 1 Déc - 15:06
+ 4 en trec

+ 4 Trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de sey
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: