+ 3 en débourrage (2/5 confiance en l'homme et 1/5 port du licol et pansage)
+ 3
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 3 Mai - 23:15
One Day & Apple Pie & Pain d'Epice & Tedrick Pré-débourrage 2/3 – Port du licol et de la longe
03/05/17
Aujourd'hui, je décidais de retourner voir mes trois petits monstres préférés pour poursuivre leurs pré-débourrages. Cette fois-ci il s'agissait du port et de la marche avec le licol et la longe. Une première donc pour eux, étant donnés que je leurs avais simplement présenter les deux objets. Je commençais par passer par la sellerie pour récupérer trois licols et longes taille poulains et quelques friandises avant de rejoindre d'un pas rapide les paddocks où étaient situés les trois bêtes.
Je descendais les allées entre les pâtures avant d'enfin arriver à destination. J'appelais d'un sifflement les poulains qui ne tardèrent à me rejoindre, puis les saluèrent chacun leurs tours d'une caresse. A nouveau je commençais par leurs représenter les deux objets désormais connus par eux. Ils les regardèrent et reniflèrent les licols que je leurs présentais, One Day cherchait à mordiller l'objet alors qu'Apple Pie et Pain d'Epice se contentait de toucher du bout du nez. Je les caressais chacun leurs tours avant de commencer par toucher le petit noir. D'abord en posant le licol et la longe sur son dos, puis en le caressant un peu partout avec les deux objets. Si il n'éprouvait pas la moindre peur, il n'en restait pas moins incompréhensif et dévisageait mes faits et gestes pour tâcher de comprendre ce que je faisais. Je le félicitais puis délicatement passais l'objet autours de sa tête en tenant la longe. Une fois bouclé, One Day agita un peu la tête dans tous les sens en se débattant contre l'objet puis tentant de le retirer en se frottant contre un antérieur, pour finalement abandonner le combat. Je le félicitais très chaleureusement et répétais les gestes avec les deux pouliches qui ne parrurent pas trop déstabilisé par l'objet autours de leurs têtes. Chacun eu sa friandise et des caresses. Puis je tentais d'entamer un petit tour de paddock.
Si One et Apple ne mirent qu'une poignée de seconde à comprendre qu'il ne fallait pas résister au licol mais le suivre, Pain d'Epice sembla pleine d'incompréhension et resta figer, les sabots enfoncés dans le sol. Après plusieurs encouragement à base de paroles et de friandises, elle finit par faire un, puis deux, puis trous pas et finir par me suivre. Avec les trois monstres, nous faisons alors le tours du paddock, puis sortons pour traverser le haras. J'en profite pour les laisser découvrir les lieux, sentir, toucher....Il ne fallut qu'une petite demi-heure avant de rejoindre les écuries du domaine où je les laissais chacun dans leurs boxes. Je restais là le temps qu'ils découvrent leurs nouvelles maisons puis leurs retirais leurs licols en leurs offrant des friandises. Prochaine étape : les brosses!
+1 en confiance +2 en débourrage (3/5 port du licol et pansage)
+3 màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 11 Juil - 15:39
Eirell & Tom
Rencontre avec les autres
11/07/17
Après notre petite séance de longe, j'avais prévu de présenter Eirell aux autres étalons et hongres du domaine du Valhalla. Donc, après l'avoir pansé, nous nous étions dirigés vers les paddocks. A peine nous étions nous arrêtez devant le paddock qu'Eirell s'était redressé, queue en panache, oreilles droite, piétinant d'impatience de rejoindre les autres. Rapidement, les autres chevaux s'étaient approchés, By Icon en tête. Après s'être analysé, les deux chevaux tentèrent un contact. Icon souffla sur les naseaux de l'alezan qui trépignant autant que le bai face à lui.
Après une présentation sans animosité, je laissais l'alezan entrer dans le paddock avant de lui retirer la longe. Pour la première fois, il semblait surexcité, il s'élança au petit galop en donnant quelques coups de culs, tentant quelques approches. Je restais près de la clôture, à l'extérieur, pour m'assurer que tout se passe bien. Après quelques rejets de la part de certains des étalons, Eirell se fit accepter. Plutôt content, je le laissais finalement avec les autres pour rejoindre Mettaton.
Il y avait quelques mois, j'avais décidé de me lancer dans l'élevage de poney. J'avais donc choisis deux parents de deux races, islandais et exmoor, et onze mois plus tard les poulains étaient arrivés. Deux jolis mâles qui deviendraient, pourquoi pas, le début d'une grande lignée! Dès leurs premiers mois je leurs rendaient visites tout les jours pour qu'ils s'habituent à ma présence, et maintenant qu'ils étaient sevrés, vivaient dans un paddock du réservés pour les poulains du domaine.
Aujourd'hui je comptais leurs rendre visite comme tout les jours depuis leurs arrivées. Je comptais leurs présenter le licol et la longe qui deviendrait des éléments essentiels. Les deux poulains étaient occupés à se chamailler au fond de leurs paddock. De loin ont pouvait nettement distinguer les deux poulains dont la différence de taille était difficilement visible en vu de leurs âge mais dont la robe ne trompait pas. Toony possédait dors et déjà une belle robe bai brun quand à Cartoon, il arborait une jolie robe pie blanche dont le corps était recouvert de blanc mais dont la tête était noire et ses yeux d'un bleu magnifique. Après un claquement de langue, les deux poulains s'étaient approchés au petit trot. Quelques caresses sur le chanfrein de chacun puis j'entrais. Je m'accroupissais alors et leurs présentais le licol.
Cartoon se montra le plus courageux des deux, tendant son nez pour mieux sentir l'objet que je lui montrais. Rapidement imité par le bai, les deux poulains observaient sous toute les coutures et sentaient toute les coûtures du licol que je leurs tendaient. A la dernière minute, Cartoon attrapa un morceau du licol et s'apprétait à partir avec avant que je ne l'attrape pour l'en empêcher. Le pie continua à tirer un petit moment avant d'abandonner la bataille. Je lui caressais le bout du nez puis leurs montrais le licol. Si Cartoon s'occupais à le regarder dans tous les sens, Toony cette fois ci avança lentement le bout de son nez pour lui donner des coups de langue, avant d'encaisser un coup de dent du poulain qui s'abattit derrière son oreille. Je soupirais et me contentais de finir de leurs montrer l'objet avant de, en commençant par Toony, poser le licol et la longe sur son dos et le glissais doucement comme une caresse. Si il sursauta au début, il se calma plutôt vite et se laissa faire. Je passais donc à Cartoon qui ne protesta pas plus. Je décidais d'en arrêter là pour aujourd'hui. Je restais un peu jouer avec eux avant de les laisser tranquille pour la journée.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 15 Nov - 22:44
Visite de courtoisie
Antarès & Lenny
15/11/17
Après m'être occupé de Merry qui avait tout bonnement eu un comportement exemplaire toute notre séance, je décidais de passer faire un coucou à Antarès, la belle pie que j'avais acheté la veille. Convaincre mes parents n'avait pas été une tâche facile, mais j'avais réussi à obtenir gains de cause, mon petit élevage était lancé.
Comme la jument n'avait plus fais que des balades depuis un temps, j'envisageais de reprendre progressivement le travail avec elle, mais dans un premier temps je voulais tenter l'attelage, elle était parfaitement aux ordres et avait déjà été attelé, elle irait parfaitement!
Pour aujourd'hui ce serait juste un bon pansage, voir une douche si nécessaire, pleins de câlin et un tour des écuries avec broutage en prime. J'attrapais donc sa longe et la rejoignais au paddock.
La belle s'était visiblement bien roulé, mais par chance la terre était sèche au sol, elle c'était juste emmêlé les crins et empoussiéré. Je l'appelais par son nom afin d'attirer son attention, et m'approchais d'elle.
La belle se laissait faire, je n'eu plus qu'à accrocher la longe au licol et à l'attacher à la barrière. J'espérais qu'elle ne soit pas trop chamboulé d'avoir été changé de paddock, elle avait perdu ses copains et partageais maintenant son espace avec Moonlight et Lexcalypse, mais elle n'avait pas l'air vraiment troublée.
Je commençais par passer l'étrille américaine. Elle n'était pas dans mes habitudes mais pour un nounours pleins de poils d'hivers, elle était plus efficace que les autres brosses, parfaite pour ce genre de situation! Je faisais bien attention à la rendre toute belle, j’enchaînais avec la brosse dure et la brosse douce puis démêlais ses longs crins et ses fanons.
Je rangeais les brosses dans la boîte de pansage à disposition à côté du paddock, lui offrais deux sucres et l'emmenais dans la cour pour une séance de brout brout. Kenny nous rejoignais quelques minutes plus tard accompagné de Steffarion, et ensemble nous partions faire brouter nos chevaux en main.
Tout deux avaient étés très sages, de vrais anges. Tandis que Kenny rentrais son palomino au boxe j'emmenais la jument au paddock. Je la lâchais là, ne lui laissant que le licol, et l'observais rejoindre sa nouvelle copine : Moonlight. Aussi affreuse soit la quarter horse, Antarès avait réussi à l'adoucir un peu et la rendre moins solitaire.
Je restais là à l'observer un moment avant de rejoindre Finnian pour lui faire un petit coucou.
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Ven 17 Nov - 3:16
+ 2 en confiance + 2 en soins
+ 2
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 18 Juin - 12:41
Visite à mamie
Moonlight & Tedrick
18/06/18
Si Moonlight était désormais à la retraite elle avait toujours gardé une place importante dans le coeur de Tedrick, devenu son propriétaire quelques années auparavant. Oui, Moonlight était vicieuse, contradictoire et pas simple au quotidien, mais cette jument au si grand caractère lui avait permis de progresser, et il s'était énormément attacher à elle.
La savoir à la retraite le laissait assez partagé, d'un côté il était heureux qu'elle puisse enfin avoir le repos et la paix qu'elle méritait, mais de l'autre il regrettait les séances mouvementés et les longues balades sous tous les temps, les moments forts qu'ils avaient partagés, même si dans un sens il continuait à créer des bons souvenirs avec cette petite jument qui semblait bien plus heureuse ainsi que lorsqu'elle était monté.
Si il avait décidé de passer la voir s'était simplement pour passer un petit moment avec elle au paddock, sans rien lui demander, juste profiter d'être à ses côtés. Elle avait déjà 28 ans, les années avançaient à grand pas et si elle restait moralement en forme et qu'elle semblait péter la forme son physique lui avait perdu et elle n'était désormais plus qu'une petite mamie amaigri par l'âge.
Pour le moment elle partageait son paddock Tian Sinta, une jument très douce avec qui Moonlight avait eu du mal à s’accommoder, après tout la quarter n'avait jamais vraiment été une jument sociable et elle avait toujours été la chef, mais une fois la hiérarchie entre elle établit elle s'était vite montré plus clémente. Elle continuait de fouetter l'air avec la queue et de reculer les oreilles lorsqu'elle s'approchait pour brouter près d'elle mais c'était Moonlight et c'était sa manière à elle de lui dire qu'elle l'acceptait.
Rapidement Tedrick se retrouva sur la clôture, observant la jument à la robe plus tellement éclatante à cause de l'âge et surtout de la saleté, elle se reposait au soleil, debout, la tête basse. A son attitude le jeune homme avait vu qu'elle dormait, et ne souhaitant pas la déranger il décida de rester où il était.
A l'âge avancé de la jument elle ne se couchait plus, elle pourrait ne plus avoir la force de se relever, elle reposait donc ses membres un à un, la nature était bien faite de ce côté là! Et si elle semblait se reposer à point fermer sa camarade de pré, elle, broutait non loin, sans se soucier de la présence du jeune homme.
Il resta là un moment, jusqu'à ce que la jument se réveille et s'ébroue, elle ne tarda pas à remarquer la présence de son humain et releva la tête, les oreilles pointées vers lui lorsqu'il prononça son nom, mais elle ne vînt pas, c'était à lui de le faire, il la connaissait trop bien, alors lentement il s'avança dans sa direction, évidemment la belle ne dit rien et avança son nez vers lui lorsqu'il lui tendit une friandise à la banane, sa saveur préféré.
Elle resta brouter à son côté tandis qu'il lui passait un coup de brosse douce pour essayer d'enlever un petit peu de saleté, suite à quoi il resta à son côté en la caressant, elle ne paraissait pas malheureuse, elle vivait très bien sa retraite même, alors pour éviter de la déranger il ne passait la voir que quelques fois, ça pouvait être une fois dans la semaine comme une fois toutes les deux ou trois semaines, et ça suffisait, après tout Moonlight avait besoin d'espace et de liberté.
Une bonne heure plus tard il se décida à la laisser tranquille, après un câlin, enroulant ses bras autours de son encolure, il lui tendit une dernière friandise et s'éloigna tandis que sa partenaire de pré la rejoignait.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 3 Juil - 23:12
Visite au pré
Moonlight & Tedrick
03/07/18
Une nouvelle année avait commencée pour Moonlight, 29 ans c'était un bel âge, mais je m'étais déjà fais à la vieillisse de la jument, qui finirait pas nous quitter malheureusement. La dernière fois que j'étais allé la voir, c'est à dire il y a quelques jours, nous avions fais une petite balade à pied d'une quinzaine de minutes à l'ombre, cette fois-ci je ne comptais pas l'embêter plus que ça, juste m'assurer qu'elle allait bien, surtout avec cette chaleur.
En effet, Moonlight, dû à son âge, souffrait beaucoup plus de la chaleur que la plupart de mes chevaux, plus jeune en effet. Je faisais ainsi tout pour la protéger au mieux, je la douchais souvent, était tondue et passais la plus grande partie de son temps à l'ombre de son abris.
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà occupé d'un cheval retraité, mais ces chevaux là sont toujours un peu plus fragile que les autres et pour être honnête j'avais toujours la crainte qu'il lui arrive quelque chose pendant mon absence, ou même en ma présence.
Lorsque j'arrivais dans le paddock de la vieille jument et sa compagne de pré, celle-ci ne vînt pas tout de suite à ma rencontre, comme à son habitude elle me laissait venir de moi même. Quand elle était plus jeune il lui arrivait de s'échapper au galop en me faisant courir après elle dans tous le paddock, mais ce temps était révolu à présent.
Arrivé à la hauteur de Moonlight je restais un petit peu avec elle afin de la dorloter, lui offrir pleins de friandises et lui faire pleins de caresses et câlins. La jument sembla s'endormir un petit peu sous les papouilles, son encolure se détendant tranquillement, les yeux clos et la lèvre supérieur légèrement avancée.
Moonlight était peut-être âgée mais n'était tout de même pas du genre à rester des heures auprès des humains, finalement elle se réveilla lentement et s'éloigna tranquillement. La jument qui partageait son paddock, un peu plus jeune et énergique, invita la vieille à jouer, et cette dernière, le prenant mal, commença à reculer les oreilles avant de galoper, oreilles en arrière en secouant la tête.
La jument voula changer de sens et fit un demi-tour, mais la vieille dérappa d'un postérieur et se retrouva couché au sol, j'accourais vers elle, inquiet, espérant qu'elle ne s'était pas blessé. Elle finit par se relever quelques secondes avant mon arrivée à son côté, je vérifiais qu'elle allait bien, quelques égratignures, notamment au genoux, que j'allais désinfecté, même si ce n'était pas bien profond.
Si mon sang n'avait fait qu'un tour la jument s'ébrouait, comme s'il ne s'était rien passé et me regarda avant de s'éloigner, visiblement un peu sonné. Je prenais une grande inspiration, puis courais dans la sellerie pour aller chercher le spray désinfectant que je vaporisais sur les quelques égratignures de la jument qui ne sembla pas apprécier.
Je ne comptais pas l'embêter plus longtemps, je lui tendais donc deux friandises puis m'éloignais finalement, me promettant de retourner la voir sous peu.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 9 Juil - 18:03
Pré-débourrage 1/4 – Confiance & Manipulation
Slow Down & Harley
09/07/18
Slow Down était le plus mignon des petits poulains à mes yeux, et le plus gentil. Il était si doux, si enjoué et proche des hommes, toujours à chercher le contact et les caresses, oui, c'était un véritable petit amour de poulain. Pour le moment il vivait encore au pré avec sa mère, Unicorn, je voulais que le sevrage se fasse lentement et en douceur, il vivrait avec elle jusqu'à ses 1 ans ou 1 ans et demi, voir 2 ans s'il le fallait, je voulais que les choses se fasse à son rythme, afin qu'il ne soit pas choqué ou traumatisé de cette expérience.
Comme j'étais en vacance, je profitais de mon temps libre pour passer voir mes chevaux chaque jour, et Slow Down ne faisait pas exception, je veillais toujours sur ce petit poulain et sa maman qui avait très vite montré un grand instinct maternelle, toujours à protéger son petit, et c'était bien pour lui, car être tout de suite aimé et protégé faisait un bien meilleur départ dans la vie pour un poulain qu'un autre qui aurait tout de suite connu le rejet.
Pour cette fois je n'avais rien de prévu de spécial, j'avais simplement décidé de passer les voir, et continuer la manipulation, quelque chose que nous avions commencé à voir tout récemment, je lui apprenais tout doucement à être touché un peu partout, et plus il l'apprendrait tôt et plus les choses seraient simples à l'avenir.
C'était avec seulement quelques friandises que je rejoignais le paddock où vivait Unicorn et son petit, je les rejoignais d'un pas tranquille, après tout j'avais tout mon temps! J'arrivais finalement à leurs hauteur, la maman et son petit broutaient un peu plus loin au soleil, je sifflais pour les appeler, ce qui attira leurs attentions.
Caché derrière sa maman le poulain jeta un coup d'oeil surpris, avant qu'Unicorn se décide à me rejoindre, suivit par le poulain palomino qui trottinait à son côté. Je commençais par les laisser venir vers moi avant de parler et caresser à la maman, puis de toucher le poulain qui se laissa faire gentiment.
J'avais le temps, je passais un petit peu de temps près d'eux avant de commencer à caresser le petit un peu partout, ce dernier commençait à être habitué à cela, mais il était parfois encore un peu surpris lorsque je le touchais à l'intérieur des cuisses ou sous le ventre, un endroit où il n'avait pas trop l'habitude qu'on le touche en général.
Je lui offrais régulièrement des caresses et une friandise pour le féliciter et l'encourager à continuer de bien se comporter, je me décidais ensuite à lui prendre les membres, je glissais alors ma main le long de son antérieur avant et lui demandais de me le donner, il s’exécuta maladroitement, je reposais immédiatement et félicitais. Ce n'était que quelque seconde mais c'était déjà très bien!
Pour terminer je recommençais avec les trois autres membres, puis finissais par le laisser tranquille avec ça, même si c'était court c'était suffisant pour un poulain de son âge, je terminais donc ma visite en jouant un peu avec eux, puis les laissais tranquille.
+ 2 points de débourrage (2/5 confiance et manipulation)
+ 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 27 Juil - 12:35
Pré-débourrage 1/4 – Confiance & Manipulation
Valkyrie & Tedrick
27/07/18
Aujourd'hui je n'avais pas énormément de temps, mais j'avais tout de même envie de commencer à m'occuper de la jolie Valkyrie, une futur jument d'obstacle à n'en point douter! Pour le moment elle était au pré avec toutes les autres juments, afin d'avoir des copines jeunes pour jouer avec elle mais aussi des adultes pour l'encadrer et lui apprendre la vie, je trouvais que c'était assez important, d'ailleurs elle semblait très bien s'entendre avec Mélodrame, sa petite soeur grisette.
Aujourd'hui nous allions seulement commencer un petit peu la confiance en l'homme et la manipulation, afin de lui apprendre à être manipulé par l'homme, ce qui faciliterait les soins à l'avenir, l'avantage avec cette ponette c'est qu'elle était très vive et joueuse, mais elle aimait tout autant qu'on s'occupe d'elle, alors lui apprendre par le jeu était bien plus simple.
Les mains vides et les poches pleines de friandise je me dirigeais d'un pas gaie vers le paddock, ayant hâte de retrouver ma petite bande de râleuses, je croisais dans la foulée Sally qui sortait Liquor Lips du pré, je lui faisais la bise et nous conversions un petit peu en caressant la belle jument qui semblait ravie d'avoir des câlins.
T • Hey miss, alors comment ça va? Tu as prévu quoi de beau aujourd'hui avec elle? S • Il fait graaave chaud mais ça va. Au début je pensais la faire sautiller un peu mais vu la chaleur je pense plutôt qu'elle va avoir droit à une séance de piscine et beaucoup de broutage. T • Tant mieux ça va lui faire plaisir, je suis contente qu'une fille bien comme toi prenne soin d'elle, d'ailleurs j'aurais quelque chose à te proposer si tu as le temps, tu peux venir discuter dans l'après-midi si tu as le temps?
Elle acquiesça en souriant puis s'éloigna avec la baie, quand à moi j'entrais dans le pré en fermant bien derrière moi, puis rejoignais les juments qui étaient à l'ombre des arbres, à peine arrivé que la plupart s'approcha de moi, je leurs faisais pleins de câlins, content de les voir, puis m'approchais de Valkyrie en particulier, la petite se laissa approcher, puis je la caressais un peu avant de commencer notre "séance".
Tranquillement je la caressais partout et la grattouillais à d'autres, pour l'habituer à être touché partout, elle se laissait faire, plissant les yeux par moments, me montrant dans un certain sens les différents endroits qu'elle aimait, je remarquais qu'elle adorait qu'on lui grattouille le garrot et derrière les oreilles, je m'attardais beaucoup à ces différents endroits qu'elle aimait, avant de revenir vers le reste de son corps, caressant bien à l'intérieur des cuisses, le ventre, le poitrail, les membres, l'encolure, la tête, le dos, tout y passais!
Je ne l'embêtais pas trop longtemps, je souhaitais juste l'habituer à être caressé, je continuerais ces exercices dans les prochaines séances. Pour finir je décidais de jouer un peu avec elle, nous faisions donc du trap trap beaucoup, elle galopait et bondissait partout, et je lui courrais après, jusqu'à ce qu'elle me course, dérape et que le jeu continue jusqu'à ce que je sois épuisé, en revanche je la grondais lorsqu'elle voulait jouer à la bagarre avec moi, je n'étais pas un cheval et elle devait apprendre à faire la différence, elle boudait alors quand je la reprenais mais elle reprenait vite le jeu, alors rien de bien méchant!
Après cette séance de jeu fatigante, je reprenais mon souffle en m'asseyant par terre, avec curiosité Valkyrie et Mélodrame s'approchèrent vers moi, lorsque l'une d'elle, Valkyrie pour être plus simple, se laissa tomber sur mes jambes en s'étalant de tout son long, je la grattouillais et caressais partout, au moins elle n'avait pas peur du tout des hommes, je câlinais aussi Mélodrame qui semblait un peu jalouse, ah les femmes!
Lorsque Valkyrie en eu marre elle bondit sur ses membres pour aller voir les plus grandes, suivit de Mélodrame qui trottina à sa suite. J'étais content de cette matinée, c'était très sympathique de pouvoir passer du temps avec les petits, je leurs laissais quelques friandises, en donnant aussi aux grandes, pas de jalousie, suite à quoi je m'éloignais, j'avais des choses à faire après tout!
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 30 Juil - 11:52
Pré-débourrage 2/4 – Manipulation & Licol
Valkyrie & Tedrick
30/07/18
Lors de notre première séance de débourrage Valkyrie s'était montré à la fois intéressé et coopérative, cela me laissait penser que la suite ne serait pas spécialement plus compliqué, j'avais d'ailleurs hâte de la retrouver aujourd'hui pour la suite de notre séance, où j'avais l'intention d'intégrer le licol, objet important qui lui servirait ensuite toute sa vie, je comptais également revoir un petit peu la manipulation, afin de continuer à l'y habituer.
Comme la pouliche vivait encore au pré, je l'avais décidé ainsi, je récupérais un licol pour poulain qui avait appartenu à un autre de mes chevaux par le passé, ainsi que plusieurs bonbons dont elle raffolait qui serviraient essentiellement à la récompenser, puis je prenais un pas énergique, direction le pré des juments.
La première à s'approcher fut Bambi, vite suivit des autres qui vinrent à ma rencontre, s'attendant sans doute à avoir des petites sucreries de ma part, elles étaient trop gourmandes et moi je les gavais encore plus de friandises, mauvais propriétaire que j'étais.
Sans perdre plus de temps je caressais les petits nez qui s'approchaient de moi et rejoignais la petite Valkyrie, collée à sa copine Mélodrame, les deux étaient presque inséparables, elles passaient la plus grande partie de leurs temps ensemble à jouer et traînasser, mais cela me faisait plaisir de voir qu'elle avait une partenaire de jeu de son âge pour grandir.
Je n'avais pas énormément de temps à perdre, j'avais beaucoup de chevaux, cela n'était pourtant pas une raison pour expédier mes tâches, seulement m'y mettre au plus vite pour ne pas prendre de retard, je m'avançais donc vers les deux compères qui se laissèrent vite approcher et toucher, finalement je commençais notre séance sans plus tarder.
Dans un premier temps je présentais le licol à la petite pouliche, cette dernière se montra très curieuse et joueuse, le sentant et lui donnant du multiples petits coups de nez. Je la laissais faire, elle n'était pas effrayé par l'objet, loin de là, sa compagne, voyant qu'elle était occupé et indisponible à jouer, fit demi-tour, ainsi nous étions seul, elle et moi.
Je la laissais sentir et observer l'objet à sa guise, jusqu'à ce qu'elle soit totalement en confiance et détendu, puis je le posais sur son encolure et commençais à la caresser délicatement avec l'objet sur chaque partie de son corps, au début Valkyrie n'était pas très en confiance, frissonnant au contact du licol, mais à force de caresses et mots doux elle se détendit et se contenta de me laisser faire, je lui offrais une friandise en lui grattouillant le garrot, très fier d'elle.
Cette étape franchit je décidais de lui enfiler doucement le licol autours de la tête et de l'attacher, la petite se débattit quelques secondes mais abandonna rapidement lorsqu'elle comprit que cela ne la mangerait pas, pour le licol je décidais d'arrêter là dessus, c'était bien suffisant pour aujourd'hui après tout.
Avant de la laisser tranquille je décidais de revoir un petit peu la manipulation, la caressant et grattouillant sur chaque partie de son corps, elle fermait les yeux de plaisir et relevais la lèvre supérieur, ravie, elle finit même par se coucher sur moi, comme elle avait l'habitude de faire depuis quelques temps, au moins elle n'avait pas peur des humains, le seul problème c'est que je rigolerais moins lorsqu'elle sera adulte, si elle continue, meurt étouffé par un cheval un peu trop envahissant haha.
Je lui offrais une friandise et jouais un peu avec elle et Mélodrame dans le pré, histoire de passer un peu de temps avec les pouliches, puis je retirais le licol de Valkyrie que je lui avais laissé le temps de la manipulation et du jeu, afin qu'elle s'habitue à le porter, puis je leurs laissais quelques friandises et m'éloignais, ayant encore du travail aux écuries.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 31 Juil - 13:25
Pré-débourrage 3/4 – Licol & Marche en main
Valkyrie & Tedrick
31/07/18
Le pré-débourrage de Valkyrie avançait à grand pas et la belle m'impressionnait un peu plus chaque jour, elle se montrait vraiment volontaire et tout semblait plus simple avec elle, et puis ça m'empêchais de penser à ma tendre Moonlight, mais je n'avais plus de larmes pour pleurer, seulement beaucoup de peine à présent, mais évitons d'en parler.
Pour cette séance avec la belle j'avais prévu de revoir le licol et d'apprendre la marche en main, un bon programme en somme, puis pourquoi pas réviser un petit peu la manipulation également, je commençais donc par récupérer ce dont j'aurais besoin, soit le licol de la belle, la longe qui allait avec évidemment, puis une poignée de friandises que je glissais dans ma poche.
Sans plus attendre je marchais en direction du pré des juments où logeait la petite princesse, j'étais impatient d'aller voir mes chevaux, j'aimais passer du temps avec eux, j'entrais alors tranquillement dans le pré et rejoignais les juments que je saluais de plusieurs caresses avant de me rendre à mon but, Valkyrie.
Comme d'habitude la pouliche me fit la fête en me voyant arriver vers elle, j'en profitais pour la caresser et grattouiller un peu partout avec énergie, et elle semblait ravie, surtout lorsque je m'attardais sur son garrot, je lui prenais aussi les membres pour l'étirer, au début elle parut perplexe mais elle comprit rapidement l'exercice et se laissa faire sans broncher.
Une fois cette exercice achevé j'attrapais le licol qu'elle avait vu la veille et lui remontrait, comme la veille, avant de le glisser sur son corps fin pour ensuite lui passer autours de la tête et de l'attacher, jusque là tout allait bien pour la belle, elle l'avait déjà porté, maintenant elle allait simplement devoir apprendre à suivre le licol.
Dans un premier temps je plaçais une main sur le montant du licol et l'autre sur la longe, puis lui indiquais de tourner la tête à droite, elle eu du mal à comprendre au début mais avec un peu de patience et de douceur elle réussi sans problème l'exercice demandé, et après quelques répétitions à droite je lui faisais faire le même exercice à gauche, et comme tout se passait très bien je décidais de commencer la marche en main.
Me relevant, m'étant accroupit pour faciliter la manœuvre auparavant, je me plaçais à côté de la belle et l'invitait à marcher à mon côté, au début elle résista un peu au licol, mais elle fit assez vite le lien avec l'exercice précédent et elle se mit tranquillement au pas a côté de moi, me dépassant de temps en temps ou cherchant à s'éloigner, je la rappelais gentiment à l'ordre avec un petit coup sur la longe et en claquant de la langue, ce qui semblait marcher.
Après plusieurs tours dans le pré où nous commencions à marcher et tourner tranquillement je décidais de l'emmener marcher dans le haras, afin qu'elle voit un peu autre chose que son pré et qu'elle puisse découvrir les différentes installations qui deviendront familières pour elle.
Valkyrie était très heureuse et optimiste, elle allait observer et sentir les petits éléments nouveaux qu'elle n'avait encore jamais rencontré, comme l'écurie, qui était nouveau pour elle puisqu'elle était né et avait écu toute sa vie jusqu'à présent au pré.
Il fallut quelques secondes pour qu'elle s'habitue au changement de lumière et accepte d'y pénétrer, pour le moment il n'y avait aucun cheval, l'endroit était vide, pourtant elle était pleine d'odeurs de chevaux différents et cela intriguait beaucoup la petite.
Pour finir notre expédition je l'emmenais brouter près de la carrière, il y avait une bonne zone d'herbe où nous allions régulièrement faire brouter nos chevaux, mais Valkyrie semblait plus intéressé parce que l'on faisait dans cet endroit, elle regardait entre les planches de la clôture de la barrière avec curiosité, elle ne lâchait pas du regard les deux chevaux et leurs cavalières qui sautaient.
L'une d'elle je la connaissais, c'était Harley qui montait son Gamin, un poney welsh qui adorait sauter, finalement elle me remarqua et s'approcha de moi, elle avait fini sa séance de toute façon, nous parlions un peu de nos chevaux respectifs, bien qu'elle ne cessait de me glisser qu'elle trouvait la pouliche adorable, puis finalement nous présentions les deux chevaux. Gamin semblait impressionnait par la pouliche et n'osait pas l'approcher de trop près, alors que cette dernière souhaitait juste jouer, cela nous amusait beaucoup d'ailleurs, puis l'heure de rentrer était arrivée.
Après avoir ramené Valkyrie au pré je la délicolé et la laissais aller galoper à fond de balle, je restais quelques instants pour l'observer jouer, puis m'éloignais,la laissant tranquille.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 31 Juil - 14:51
Pré-débourrage 1/4 – Confiance & Manipulation
Going for a Ride & Tedrick
31/07/18
Après m'être occupé de Valkyrie j'avais décidé de commencer à m'occuper du pré-débourrage de Going for a Ride, un poulain pur-sang anglais bai très sympa mais aussi très énergique. Pour cette première séance je prenais avec moi seulement quelques friandises, nous verrions ensemble la confiance en l'homme, qui pour être honnête était déjà acquise, il était habitué à avoir des humains autours de lui, mais surtout la manipulation, première étape de son apprentissage de la vie et de son métier.
Arrivé au pré des mâles je découvrais le poulain qui galopait à toute allure dans le pré, jouant à faire la course contre son ombre, cela m'amusait de le voir se défouler ainsi, jusqu'à ce qu'il se mette à foncer droit sur moi, pilant et piétinant sur place, je souriais et le caresser avant de jouer un peu avec lui, histoire de le défouler, cela tombait bien Going était assez pot de colle et ne me lâchais plus.
Finalement je décidais de commencer notre séance, une fois le retour au calme je commençais à le caresser un peu partout, passant aussi à l'intérieur des cuisses, sous le ventre, le passage de sangle, l'encolure, la tête, le dos, les flancs, partout sans exception.
Going for a Ride ne posait aucun soucis, il prenait ça comme un jeu et se laissait faire sagement, je pu même lui prendre les membres, lui faisant faire quelques étirements qui le firent bailler plus qu'autre chose, quoi qu'il en soit le poulain n'en faisait qu'une formalité, je lui offrais alors deux friandises et le laissais là dessus.
Je passais un peu de temps avec les autres chevaux, même si j'avais toujours Going for a Ride dans les pâtes, ce poulain était beaucoup trop collant! Puis les laissais tranquille, après tout je n'étais pas là pour les embêter!
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 31 Juil - 15:43
Pré-débourrage 2/4 – Manipulation & Licol
Slow Down & Harley
31/07/18
Le pré-débourrage de Slow Down avait pas mal traîné pour être honnête, j'avais eu pas mal de chose à faire, j'étais allé en vacance et d'autres petites choses qui m'avaient empêchés de me rendre aux écuries. Je venais tout juste de monter Gamin, et en le ramenant au pré j'avais pris le nécessaire pour Slow qui allait découvrir aujourd'hui le licol après l'avoir un peu manipulé.
Pour commencer je libérais Gamin avant de me diriger vers le palomino qui broutait à l'ombre de leurs abris, je m'approchais de lui en sifflotant son nom, il leva la tête, les oreilles vers moi, avant de s'approcher dans un pas tranquille, disons que la chaleur les assommaient un peu, on dépassait les 35 degrès ici.
Dans un premier temps je caressais le poney, principalement sur la tête et derrière les oreilles, puis doucement laissais glisser mes mains sur la totalité de son corps, même les zones difficiles d'accès comme l'intérieur des membres, pourtant Slow Down plissait les yeux avec plaisirs, visiblement pas gênés du tout, après tout nous l'avions déjà vu, s'était simplement pour m'assurer qu'il ai bien tout assimilé.
Une fois cette étape fini j'allais chercher le licol que j'avais laissé à l'entrer, puis revenais vers le poulain qui m'avait suivit gentiment, je commençais alors par lui montrer l'objet, il l'observa avec curiosité, se demandant probablement quel était cet objet.
Je lui laissais le temps de bien voir et sentir l'objet, jusqu'à ce qu'il soit en confiance, ou plutôt persuadé que l'objet n'était pas agressif, je le félicitais avec une caresse et une friandise, puis posais l'objet sur son petit corps, il frissonna un peu, mais à force de réconfort il se détendit tranquillement, je commençais alors à le caresser avec le licol sur toutes les parties de son corps avec l'objet.
La séance "désensibilisation" achevée je prenais le licol et l'enfilais doucement autours de la tête du poulain, ce dernier se laissa faire et agita un peu la tête, gêné, avant de se détendre et de ne plus y prêter attention, je le félicitais et le laissais un petit peu tranquille avec le licol, afin qu'il s'habitue à le porter, avant de lui retirer et de lui offrir une dernière friandise avant de m'éloigner.
+7 en débourrage (te manque plus que les brosses du coup )
Going for a Ride :
+2 en débourrage
Slow Down :
+3 en débourrage
+14
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 1 Aoû - 10:15
Pré-débourrage 2/4 – Manipulation & Licol
Going for a Ride & Tedrick
01/08/18
Après m'être occupé de ma jolie Valkyrie je passais à la petite boule d'énergie qu'était Going pour poursuivre son pré-débourrage, j'arrivais cette fois-ci, comme la veille, avec plusieurs friandises et un licol qu'il verrait pour la première fois, j'entrais tranquillement dans le pré et me dirigeais directement vers le poulain qui jouait avec Lucky dans le pré.
Après l'avoir appelé il vînt vers moi, je commençais donc par le caresser et le toucher partout, il commençait à être habitué et ne bougeait plus lorsque je le manipulais, j'étais fier de lui, je lui offrais une friandise et commençais à lui montrer le licol.
Going for a Ride se montrait curieux, il donnait beaucoup de petits coups de nez dedans et cherchais à le mordiller, dans tous les cas il ne lui inspirait aucune crainte, il le prenait pour un jouet, ce qui me facilitais la tâche, je commençais alors à le caresser un peu partout tranquillement, jusqu'à ce qu'il soit en confiance.
Lorsque mon but était atteint j'enfilais délicatement le licol au bai qui se mit à cavaler et se gratter la tête avec le sabot pour tenter de l'enlever, il finit par abandonner après plusieurs longues secondes de lutte, je lui offrais une friandise et beaucoup de câlins pour le féliciter, puis jouais un peu avec lui dans son pré, lui laissant le licol pour qu'il s'habitue à le porter.
Après une bonne séance de jeu qui m'avait mit HS je lui retirais le licol et le grattouillais sur le bout du nez avant de le laisser tranquille, ayant hâte de voir la suite.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 1 Aoû - 15:05
Pré-débourrage 3/4 – Licol & Marche en main
Slow Down & Harley
01/08/18
Comme beaucoup ces temps-ci au domaine je pré-débourrais mon gentil Slow Down, dans un sens c'était pratique de faire ça pendant les grandes vacances car ça me permettait de suivre de près l'évolution de mon poulain et de m'assurer que tout se déroulait bien.
Hier nous avions commencés à voir le licol, cette fois-ci je comptais lui enseigner la marche en main, et ce soir il passerait sa première nuit dans un boxe, il fallait qu'il commence à s'y habituer car je n'allais pas tarder à rentrer les chevaux pour reprendre le travail, j'étais donc motivé quand je rejoignais mes chevaux au pré.
Le premier à venir me voir fut Cartoon, je le dorlotais avant de me diriger vers Slow Down qui s'approchait de moi lentement, après plusieurs caresses amicales je commençais à lui remontrer le licol, qu'il reconnu sans peine, je ne perdis donc pas de temps et le caresser sur tout le corps, comme la veille, avant de lui enfiler le licol que j'attachais, et pour la première fois j'avais la longe en main.
Slow Down ne regarda quasiment pas l'objet, visiblement déjà en confiance, je le caressais alors tranquillement avant de commencer à lui demander de tourner d'abord à droite, puis à gauche. Le poulain ne mit pas trop de temps à comprendre et rapidement il tournait ou baissé la tête lorsque je lui en donnait l'indication avec la longe, je le félicitais avec une friandise et beaucoup de compliments.
Pour finir notre séance je l'invitais à me suivre dans le pré, il eu un peu de mal à suivre le licol au début, mais il comprit bien vite ce que j'attendais de lui et ensemble nous marchions, d'abord en ligne droite puis en tournant avant d'aller partir en excursion dans le haras, et ce petit jeu plaisait bien à Slow Down qui se montrait très curieux de tout.
Afin d'achever cette sortie je l'emmenais dans l'écurie et lui montrais son boxe avant de laisser entrer, Slow Down fit le tour de ses appartements avant de se rouler dans la paille fraîche, je restais un peu avec lui afin de m'assurer qu'il s'y acclimatait bien avant de le laisser un petit peu tranquille.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 4 Aoû - 22:38
Pré-débourrage 3/4 – Licol & Marche en main
Going for a Ride & Tedrick
04/08/18
Ces temps-ci c'était vraiment la tournée des débourrages et pré-débourrage, ainsi, je m'étais occupée de Valkyrie et désormais c'était au tours de Going for a Ride, mon joli pur-sang anglais avec qui je verrais la marche en main, je récupérais donc ce dont j'avais besoin puis retrouvais le poulain dans son pré.
Je n'eu pas à aller le chercher bien longtemps, le petit bai s'étant approché de moi de lui même, je le caressais alors gentiment, content de voir qu'il cherchait mon contact, je lui tendais une friandise et restais quelques secondes accroupi face à lui à le caresser avant de sortir le licol que je lui remontrais.
Going ne fut pas impressionné, il connaissait l'objet maintenant, pour m'assurer qu'il n'avait plus aucune crainte de l'objet je le caressais sur tout le corps avec l'objet, comme la dernière fois, mais ce ne fut qu'une formalité pour lui, je passais alors le licol autours de sa tête, et à partir de là c'était la découverte pour lui.
J'attrapais la longe qui était déjà accroché au licol et commençais à lui demander de tourner la tête à droite, il eu du mal à comprendre qu'il devait suivre le licol mais avec de la patience et des encouragement il finit par comprendre ce que j'attendais de lui exactement et s’exécuta, je le félicitais et répétais ma demande, d'abord uniquement à droite, puis à gauche et finalement vers le bas.
Going était un bon élève et coopérait facilement, je n'eu aucun problème à me faire comprendre de lui et a avoir une réponse positive, ainsi, je pouvais passer à la fin de notre séance, la marche en main, je me relevais alors et l'invitais à me suivre dans le pré dans un premier temps.
Le poulain comprit vite que là aussi le but était de suivre le licol, il fallut donc peu de temps pour que le poulain marche à mon côté dans l'herbe du pré, et comme tout se passait bien je décidais de l'emmener se balader dans le haras, ainsi il découvrirait les différentes installation.
Je n'eu quasiment pas à le rappeler à l'ordre, le poulain se montrait très curieux tout de même et s'arrêtais quelques fois pour regarder tel ou telle chose ou pour sentir quelque chose, je le laissais faire dans ces cas là, et après notre petite tour je le ramenais au pré où je le délicolais et lui offrais une friandise, prochaine étape, les brosses!