No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Dim 19 Oct - 20:20


Coucou toi !

Jude


    Première visite au haras de Pado. C'est là que j'avais décidé de prendre une demi-pension. Enfin, mes parents avaient accepté, depuis le temps que je leur demandais. J'étais surexcitée à l'idée d'avoir un cheval -  presque – à moi. J'allais pouvoir m'en occuper quand je le voulais et le voir progresser. C'est vraiment génial. J'avais appelé la directrice pour faire connaissance et lui expliquer un peu quel genre de cheval j'aimerai avoir. Moi, je souhaitais un cheval qui me donne du fil à retordre. Un cheval qui part facilement pour rien, j'aimais vraiment ce genre d'équidé, que les gens qualifient vite de fou. Pourtant, ils ne sont pas plus méchant que les autres. Nous avions donc pris rendez vous aujourd'hui, elle allait me montrer différents chevaux et le choix me reviendrait. J'arrive au bureau et je suis chaleureusement accueilli :
« Bonjour ! Tu dois être Kelly n'est ce pas ? Parfait, je t'attendais ! Suis moi je vais te montrer les chevaux que j'ai sélectionné pour toi ! »


    J'ai même pas le temps de répondre qu'elle est déjà sortie. Je la suis donc à la trace, comme je ne connais pas le haras. Je préfère ne pas me perdre. J'ai donc le droit à la présentation de plusieurs dadas. Ils sont tous différents, tant au niveau de la morphologie et du caractère. Après avoir passer du temps avec chacun, j'en arrive au dernier poney. Car oui, c'est un poney. Enfin, ponette. D'une taille plutôt respectable, je pourrais quand même monter dessus. Sa robe est juste magnifique, un beau bai avec une liste en plein sur le chanfrein. J'aime beaucoup, surtout sa petite bouille d'enfant sage. Ses trois petites balzanes finissent de me faire craquer. La directrice me la présente, c'est Jude une jument Welsh de seulement six ans. Adorable au box, elle est cependant imprévisible à la monte. Je m'approche du box et appelle la ponette par son nom. Elle lève sa petite tête, les oreilles en avant. Jude s'approche sans trop hésiter. Je lui caresse le chanfrein et lui tapote l'encolure. Effectivement elle paraît bien gentille.

« Je te laisse avec elle, tu peux la panser pour mieux faire connaissance. Quand tu auras fini, tu viendras me dire lequel tu penses choisir ! »



    J’acquiesce et me retrouve face à la belle. Je pars direction la sellerie et prends son licol. Je reviens et ouvre la porte. Je lui passe le licol sans difficulté, Jude se laisse faire. Je la caresse et la fais sortir. Je l'attache et lui grattouille le derrière des oreilles. Elle semble apprécier. Je souris et ouvre mon sac avec toutes mes affaires. J'en sors une étrille et commence à faire des petits cercle sur son corps. J'observe attentivement ses réactions, histoire de mieux la cerner. Mais la baie ne dit rien et paraît adorer ce moment. Je retire pas mal de poussière, Jude n'a pas du être sorti depuis quelques temps. Je prends après le bouchon et nettoie soigneusement sa tête, puis ses membres avannt de finir par le reste de son corps. La ponette est adorable  et cherche même des caresses que je ne lui refuse pas. J'aime bien les chevaux câlins au box, je n'aime pas vraiment me battre pour leur apprendre le respect. Là au moins, la baie se tient parfaitement sage, ne bouge pas d'une oreille et est attentif à mes moindres gestes. Je finis par la brosse douce pour terminer de retirer la poussière et rendre son poil un peu brillant. Elle est déjà beaucoup plus propre ! Je prends une brosse à crin et démêle sa courte crinière noire rapidement. Pour sa queue, j'utilise du démêlant pour me faciliter la tâche, parce que il y a beaucoup plus de crins que dans sa crinière. Je termine son pansage en lui curant les sabots. Je passe ma main sur sa jambe et la ponette lève sa jambe. Je nettoie sans problème les saletés sous son sabot. Jude se laisse faire sans broncher, un vrai p'tit ange. Je cure les trois autres sabots et lui fais un câlin. Je sors une petite friandise à la carotte et la lui tends. Elle renifle avant de croquer dans la friandise avec plaisir. Je souris et passe encore dix minutes à lui faire pleins de papouilles et de grattouilles.
« T'es vraiment adorable toi ! »


    Je la détache et la ramène dans son box. Une dernière caresse, je lui enlève le licol et sors de son box. Je range mes affaires puis son licol. Je retourne voir la directrice et lui explique que j'ai vraiment apprécié la ponette Welsh. Elle me propose de venir l'essayer sous la selle une prochaine fois, en me prévenant que ça risque de ne pas être comme au box. Je souris et lui dis qu'il n'y a pas de problème et que je suis prête à relever le défi. Je la salue, puis pars. Si mon choix se porte sur Jude, je pense que je vais vraiment pouvoir progresser et m'améliorer.
~ Code by Heaven ~
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue125/150Box de Jude Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Jude Empty
Mar 21 Oct - 12:59
Super! Beau premier résumé! Very Happy

+ 3 en soins
+ 2 en confiance


+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Jeu 30 Oct - 20:10

Deuxième visite
Jude



Aujourd'hui, j'arrive au Haras de Pado pour monter sur le dos de Jude. J'aurai aimé faire une petite balade tranquillement, mais vu le caractère de la jument, c'était un peu du '' suicide ''. J'ai pas envie de faire peur à la jument, ni à moi même d'ailleurs. Si je venais à tomber que la jument panique totalement, ca serait vraiment dangereux. Du coup, prudence. Je préférai la monter dans la carrière. Il faisait encore beau et assez chaud pour aller dehors. Une séance à l'extérieur est toujours plus agréable que rester enfermer. Surtout que l'hiver arrivait bientôt, et là, aller dans la carrière serait presque impossible. Du coup, je profite encore du beau temps tant qu'il est là ! J'avais prévu une séance très simple : une détente aux trois allures, histoire de voir les différentes réactions de la ponette. Je n'allais pas pousser le travail plus loin, c'est simplement pour faire connaissance sous la selle. C'est donc pour la deuxième fois que je rentre dans les écuries du club. Je retrouve facilement le box de Jude. Sa petite tête dépasse de la porte, ses oreilles sont pointées en avant. Elle semble attentive au moindre mouvement dans l'écurie. Je tiens dans ma main mon sac de pansage, je le pose devant son box. Jude réclame des grattouilles en approchant sa tête de moi. C'est avec plaisir que je les lui donne, lui caressant ainsi le chanfrein et derrière les oreilles. Pendant cinq minutes, je lui fais des papouilles que la ponette paraît adorer. Je souris et pars chercher son licol. Je reviens et ouvre la porte de son box.

« Aller ma belle, aujourd'hui, on va travailler un peu. Mais t'en fait, ça sera pas bien compliqué ! »

J'aime bien parler aux chevaux, même s'ils ne comprennent rien à ce que je leur dis. Ça crée un contact. Bref, je lui passe le licol et la sors. Je l'attache à l'anneau situé à côté de son box. J'ai plus de place que dans son box pour la panser. Je caresse la ponette puis, attaque un pansage poussé. D'abord, je lui cure les sabots. Jude est très respectueuse et donne ses sabots sans aucun problème. Elle ne gigote pas dans tous les sens et attend sagement que j'ai fini d'enlever la saleté sous son sabot. Je fais attention à la fourchette pour ne pas lui faire mal. Un coup de brosse sur la paroi et voilà des sabots tout propre ! Ensuite, je m'attaque à sa robe. Je prends une étrille en caoutchouc et fais des cercles sur le corps de la baie. Ainsi, j'enlève la poussière dans son poil brun. Il n'y en a pas tant que ça, puisque je l'avais déjà pansé la dernière fois et qu'elle a du rester dans son box depuis. Je prends ensuite le bouchon, avec cette brosse je peux nettoyer la tête et les membres. La ponette se laisse faire et ne bouge pas d'une oreille. C'est vraiment agréable un poney qui se laisse faire ! Je peux donc la nettoyer avec soin. Je fais pareil avec la brosse douce, bien dans le sens du poil. Après ca, la robe baie de Jude est parfaitement propre ! Je caresse la belle et sors une brosse à crin. Je démêle sa crinière, puis sa queue. Je retire tous les morceaux de paille coincés ainsi que les nœuds.

« T'as déjà plus d'allure comme ça ! Tu vas être toute belle ! »

Je lui fais une caresse sur le chanfrein et prends une éponge. Je l'humidifie à l'aide du robinet au bout de l'écurie et reviens voir Jude. Je nettoie avec soin ses yeux et ses naseaux. La voilà nickel ! Je remets son toupet bien en place et puis, je vais à la sellerie. Je prends sa selle et son filet et reviens. J'avais l'autorisation d'apporter mon propre tapis et protections, à condition qu'elles soient adaptées. Je pose le matériel sur la porte du box et sors mon tapis et mes guêtres bleu marine. Je commence par mettre les guêtres. Opération banale et pas difficile. Jude reste sage. Je prends ensuite le tapis que je pose sur son dos, puis la selle. Je dégarotte, et sangle de deux trous. Pas trop non plus, je ne veux pas la serrer comme un saucisson. Je mets son licol en collier pour pouvoir lui mettre son filet à muserolle française. Je passe les rênes par dessus son encolure et lui prends délicatement la tête. Je mets un doigt dans sa bouche et dès qu'elle l'ouvre, je lui mets le mors. Je passe la têtière derrière ses oreilles et soulève son toupet bloqué sous la frontal. Puis, j'attache la muserolle et la sous-gorge. Jude est prête, à mon tour maintenant. Je prends une cravache que je glisse dans ma botte, je ne pense pas avoir besoin de m'en servir mais sait on jamais. J'enfile ma bombe et mes gants, et je suis prête à mon tour. Je détache le licol et guide la ponette à la carrière.


Je reviens de ma séance plutôt satisfaite. Même si il y a eu beaucoup de problèmes, j'ai beaucoup apprécié la ponette. Je la caresse et la rentre directement dans son box. Je lui enlève d'abord le filet, puis la selle, le tapis et les guêtres. Jude s'ébroue, sûrement contente d'être libérée de tout ce matériel. Je la caresse et lui donne un petit bonbon à la carotte. Elle le renifle avant de le croquer à pleine dent. Je souris et prends mon bouchon. Je nettoie surtout ses membres qui sont couverts de sable. Mais je passe aussi un coup de brosse sur le reste de son corps. Je lui cure les quatre sabots, toujours avec autant de facilité. La baie donne parfaitement ses pieds. Je la félicite encore et passe un dizaine de minutes à l'observer et à la grattouiller. Après ça, je vais chercher sa ration que je verse dans sa mangeoire. Elle se rue dessus, telle une affamé.

« Et bien, y en a une qui avait faim dis moi ! »

Je lui fais une dernière caresse et sors du box. Je referme la porte derrière moi et range toutes mes affaires. Puis, je me rends au bureau de la directrice pour lui dire que j'ai décidé de choisir Jude. Tout me plaît chez elle, et malgré les difficultés, j'ai beaucoup accroché ! La directrice accepte sans soucis. Et voilà, Jude est désormais ma dp !



Code by Gali.
Tu touches, tu redistribue... je te mange tout cru.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue125/150Box de Jude Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Jude Empty
Dim 2 Nov - 22:00
Super chouette résumé! Very Happy (et j'aime beaucoup le gif au-dessus Razz )

+ 4 en confiance
+ 4 en soins

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mar 5 Mai - 20:31

Lentement, je me dirigeais vers cette nouvelle écurie qui sonnait au nom de "Haras de Pado". J'avais eu la propriétaire au téléphone, elle m'avait assuré que je trouverai cheval à mon pied. J'avais justement rendez vous avec elle dans l'écurie ; nous devions regarder ensemble les différents chevaux disponibles à la demie pension. J'arrivai, habillée en tenue décontractée, et non pas en tenue de cavalière. Je ne voulais pas monter aujourd'hui, juste chercher à prendre contact avec mon éventuelle future demie pension. Mon coeur battait vite, j'avais eu la boule au ventre toute la nuit. Je n'avais pas l'habitude de changer d'écurie en même temps, j'étais restée une dizaine d'année dans la même avant que je ne parte suite à sa fermeture. J'avais alors perdu ma demie pension, une jeune welsh qui m'avait donné du fil à retordre mais au quelle je m'étais vite attachée.

Je poussai la porte en bois de l'écurie. De suite, l'installation me parue chaleureuse. Les boxs étaient propres, tout était éclairé avec des néons qui faisaient ressortir le sol immaculé, fraichement nettoyé à mon avis. Je fis quelques pas, jetant quelques regards furtifs en direction des chevaux qui m'entouraient. Je finis par trouver le bureau, où était assise la dame que j'avais eu au téléphone. C'était une femme qui avait la vingtaine, ses cheveux attachés en un beau chignon présentés quelques bouts de paille oubliés. Je lui serrai la main, nous nous assîmes. Je me mis à raconter alors toute mon expérience, mon type de chevaux, tout ce que j'avais fait en ces dix ans d'équitation que je ne pouvais oublier. Alors, elle me parla d'une jeune ponette de 6 ans qui me conviendrait bien, du fait de sa petite taille qui m'était proportionnelle mais également de sa race et de son caractère. Cette femme savait de quoi elle parlait, c'était évident. Je me levai et me suivis la directrice, non sans appréhensions.

Et elle était là, dans son box. Le regard vif, la robe brillante. Elle me regardait, guettant chacun de mes gestes, prête à bondir. Mais son regard me fit étrangement penser à mon ancienne welsh, elle avait ce truc en commun. De suite je mis la main sur la poignée du box pour ouvrir la porte et contempler la bête de plus près. Cette dernière sursauta au bruit du crissement que faisait le vieux bois humide. ça ne m’impressionna pas, je restai de marbre, trop habituée à ce genre de chevaux sanguins qui étaient constamment sur le vif. J'approchai ma main, elle recula. Je finis par réussir à la toucher, je lui flattai doucement l'encolure. Elle me regardait de son oeil blanc, cela me fit rire, j'aimais ce genre de chevaux. Je me retournai vers la directrice et dit :


« C'est d'accord, je viendrai demain l'essayer sous la selle pour voir ce qu'elle donne »

Nous nous serrâmes la main et je repris ma route, surprise de ne ressentir aucune nostalgie. J'allais encore passer une nuit la boule au ventre mais j'étais heureuse, car j'étais sûre de ma trouvaille.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue125/150Box de Jude Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Jude Empty
Mar 5 Mai - 20:54
Ca va, comme il est pas trop long, je le note quand même Razz Comme ça les écuries au moins sont "en ordre" lol

+ 1 en confiance

+ 2 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mer 6 Mai - 23:13

Aujourd'hui était un grand jour, je devais donner ma réponse pour la demie pension. Je n'avais pas dormi de la nuit, j'avais rêvé de cette welsh au quelle j'étais déjà attachée. Elle me rappelait tellement mon ancienne ponette que c'était dure de ne pas les confondre. J'avais l'impression de déjà la connaître par coeur, alors que je l'avais juste aperçu une dizaine de minutes à peine.

J'arrivai cette fois ci à l'écurie en tenue d'équitation. J'avais mon mon pantalon préféré, mon pantalon porte bonheur et ciré mes bottes pour qu'elles soient impeccables. Je savais que ça n'allait pas durer, qu'avec l'habitude j'arriverai ici habillée comme une SDF avec mes cuirs sales. Mais aujourd'hui, je voulais soigner mon apparence. Nous étions mercredi, il était tôt le matin. Nous étions en vacances, je m'attendais donc à trouver quelques jeunes cavaliers mais non, l'écurie était vide. Je me dirigeai de suite vers le box de l'intéressée et claquai légèrement la langue pour la prévenir de mon arrivée. Jude avait la tête dans le foin, me scanna rapidement puis retourna à ses activités. J'avais emporté avec moi toutes mes affaires nécessaires : un licol, un filet, un tapis, ma selle et mes brosses. J'allai pouvoir poser tout ça dans mon casier, mon nouveau casier. Mais pour le moment, tout allait rester ici au pied du box, le temps que je prépare la bête. Je pris mon licol et entrai dans le box en bois. Jude vint directement me voir, ce qui me surpris par rapport à la veille. Elle n'était peut-être pas dans un bon jour la veille. Je lui passai le licol, lui flattai l'encolure et la sortis du box en direction de l'endroit où on pouvait préparer les chevaux. J'attachai mes deux longes sur chaque année, répartis d'un côté et de l'autre de la tête de la welsh. Je passai ma main sur tout son corps, caressai son poil brillant.


« Au moins j'aurai pas grand chose à brosser ! »

Je pris tout de même un petit bouchon, passai rapidement cette brosse le corps entier de la ponette en vérifiant qu'elle n'ai pas de blessures. Jude s'endormit au pansage, elle était dans le bonheur, comme j'avais l'habitude de dire. Puis je pris un cure pieds et enlevai toute la paille coincée sous ses quatre sabots. Pour finir je démêlai délicatement sa petite crinière de sport. Enfin, elle allait pouvoir être sellée. Je pris ma selle sous l'aisselle, n'oubliant pas de prendre une sangle et un tapis. Je posai le tout sur son dos. Le bleu clair lui allait à merveille, ça faisait ressortir sa robe alezane brûlée. Enfin, je mis ma bombe -qui d'ailleurs était toute nouvelle- et pris mon filet. J'avais choisis de la monter en mors simple, ne la connaissant pas. Je préférais commencer avec du doux et avoir à durcir plutôt que de la braquer avec une embouchure qui ne lui correspondait pas. Madame ouvrit la bouche, attendant son mors. Je finis de la préparer rapidement et pris la direction du manège.




Ce n'était ni une séance négative, ni une positive. On va dire qu'on avait eu des deux. J'avais bien aimé ses allures, moins son équilibre et sa façon de vouloir toujours avancer pour avancer. Il y avait énormément de boulot mais c'est ça que j'aimais, le challenge. Je rattachai la ponette au même endroit que tout à l'heure et enlevai tout le harnachement. Depuis qu'elle avait quitté le manège, elle avait retrouvé son caractère calme et pacifique. Pas besoin de la doucher, le sable du manège était vraiment excellent et ne collait absolument pas aux membres. Je passai juste un coup de brosse sur son poil et la remis au box.

Enfin, je pris mon portable pour envoyer un message à la patronne. "Bonjour c'est Axelle la nouvelle cavalière. Bonne séance ajd avec Jude, je confirme mon choix de dp. Bonne fin de journée". C'était court, synthétique, je n'aimais pas développer. Je donnai à la jument un petit bonbon et installai enfin mes affaires dans mon casier, ce casier où je venais de coller l'étiquette "Axelle, dp de Jude".
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Jeu 7 Mai - 14:53
+ 2 points en confiance
+ 2 points en soins

+ 3 trèfle
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue464/600Box de Jude Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Jude Empty
Jeu 24 Déc - 18:36
Objectif à réaliser : Faire boire un cheval avec un seau noir
Objectif à réaliser : Passer cinq fois sous le ventre d'un cheval pendant le même quart d'heure

Je me promène entre les boxs, regardant les chevaux un par un, en quête d'occupation. Soudain, je tombe nez à nez avec une petite jument baie. Je l'appelle et elle vient vers moi. Après quelques caresses échangées, je regarde sa plaque. Jude, jument Welsh de six ans. Je la rejoins dans son box et lui fait encore des caresses. Elle est vraiment très mignonne !
Je sors de la stalle et vais dans la sellerie, en quête d'un seau pour la faire boire. Je n'étais pas vraiment dans l'optique de réaliser des objectifs mais j'aperçois un seau noir, et me dit "pourquoi pas !". Je le prends par les anses et vais le remplir. Je retourne voir Jude, peinant à porter le seau rendu lourd par l'eau à l'intérieur.
La jument s'amuse à mettre le bout de ses naseaux dans l'eau et à mordre le seau pour le renverser. Elle me fait un peu rire et je comprends qu'elle n'a pas soif. Tant pis, elle boira plus tard. Je me souviens qu'un autre objectif du cadeau bleu est de passer cinq fois sous le ventre d'un cheval avec une durée limite... Je vais essayer avec Jude ! Bon, c'est vrai que je vais devoir me baisser car ce n'est pas la plus grande jument qui soit mais tant pis. La baie commence à mastiquer de la paille et je pense que c'est le moment de lui passer dessous. Je me mets à quatre pattes et commence à avancer sous son ventre. Elle tourne la tête pour me voir et me regarde, amusée. Je refais cette opération cinq fois d'affilée toujours sous ses yeux noisettes qui ne me quittent pas.
Je me relève et essuie légèrement mon pantalon. Je flatte l'encolure de la jument et ris. Elle me donne un petit coup sur la joue et je lui fais un bisou sur le chanfrein.

Quand elle se décide enfin à boire dans le seau, je ne bouge pas, de peur qu'elle ne change d'avis. Elle boit quelques gorgées, je le vois à sa jugulaire qui fait un mouvement d'avalement. Je suis toute contente d'avoir fait tous les objectifs du cadeau bleu et j'espère qu'ils seront validés. Je dis au revoir à la jument en lui laissant le seau. Peut-être reviendrai-je la voir ?

_________________

Box de Jude 75511

BZIK I love you
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue125/150Box de Jude Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Jude Empty
Mar 29 Déc - 21:04
Tu ne peux valider qu'un seul objectif par résumé (sauf s'il y a un entrainement dedans ^^)
Dis-moi lequel tu désires valider Smile

+ 2 en soins
+ 1 confiance

+ 1 Trèfle

_________________
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue464/600Box de Jude Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Jude Empty
Mar 29 Déc - 22:42
Celui de passer sous le ventre cinq fois s'il te plait ^^ !

_________________

Box de Jude 75511

BZIK I love you
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Jude Left_bar_bleue125/150Box de Jude Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Jude Empty
Sam 2 Jan - 19:08
Ok, je mets ça Very Happy

_________________
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mar 20 Déc - 15:21
Objectifs: faire boire un cheval dans un seau noir
utiliser un plot orange et un chandelier violet dans une séance au manège

Après cette séance avec Claw, j'ai décidé de rendre visite aux chevaux des écuries événementielles. En entrant dans l'écurie, je regarde dans le cahier et choisis un nom au hasard dont on ne s'est pas encore occupé aujourd'hui. Jude. Je me retourne donc et cherche le box de la jument du regard.

Je passe deux minutes à chercher avant de trouver. Le box se situe tout au fond de l'écurie! Je claque de la langue et prononce le prénom de l'équidé. Une jolie petite bouille baie sort sa tête du box et me regarde, tout contente d'avoir de la visite. Il s'agit d'une petite ponette, welsh à en juger la plaque sur son box. Je prends son licol et me glisse dans son box. Je remarque que l'abreuvoir a l'air anormal: il est enfoncé. Je pars vérifier, et effectivement, il ne marche plus. Je donne une petite caresse à la baie puis lui enfile son licol. Je me dirige ensuite vers l'aire d'attache. J'y attache la jument, puis je pars à la recherche d'un seau d'eau car Jude a peut-être soif. Je prends un seau noir posé à côté de la douche et le remplis d'eau, pour le rapporter à la ponette. Celle-ci se jette dessus, elle devait être assoiffée! Elle vide les trois-quarts du seau puis s'en désintéresse. Je le pose à côté de moi, je le rangerai après. Je prends mes brosses pour faire un pansage complet. Une fois celui-ci terminé, je pars chercher les affaires de la ponette à la sellerie: je compte faire une petite séance au manège pour lui dégourdir les jambes. Je selle soigneusement la jument, mais quelque chose m'interpelle: il y a un collier de chasse dans son équipement. Est-ce vraiment nécessaire pour une petite welsh? Je décide de le mettre quand même, et voilà que la baie se colle à moi pour me faire un câlin. Awww! Je lui rends son câlin, amusée, puis finis d'installer le collier de chasse. Je mets ma bombe puis pars avec elle au manège.

Nous arrivons au manège, il y a déjà un couple en train de travailler sur un slalom fait avec trois plots et deux chandeliers. Je salue la cavalière puis arrête ma monture dans un coin à l'écart pour ne pas gêner. Je vérifie que le matériel soit bien en place avant de me mettre en selle. Jude ne bouge pas mais lève brusquement la tête. Je la caresse pour la rassurer et serre mes mollets. La baie part au pas actif. Je la sens un peu nerveuse alors je décide de ne pas lui laisser les rênes longues. Une fois que j'ai marché aux deux mains je commence à travailler au pas sur des cercles et des doublés. L'autre couple a apparemment fini sa séance car la cavalière laisse son cheval marcher avec les rênes longues et tape quelque chose sur son téléphone. J'en profite pour utiliser tout l'espace du manège dans mes figures. Soudain, nous passons à côté du plot orange à l'extrémité du slalom et Jude prend peur. Elle part au galop sans demander son reste! Je comprends, maintenant, pourquoi elle a un collier de chasse! Un peu désarçonnée, je reprends vite mes esprits et tente de reprendre le contrôle. Jude se met alors à enchaîner les sauts de mouton, et j'arrive tant bien que mal à tenir. Je réessaye de calmer la jument, cette fois ça marche et elle repasse au pas, un peu nerveuse.

L'autre cavalière me demande si ça va, je lui réponds que oui. Je lui demande de laisser le matériel comme il est, car je vais travailler avec. Jude semble très peureuse, c'est pourquoi je vais insister un peu afin qu'elle puisse s'approcher tranquillement du plot orange à la fin de la séance. Mais pour l'heure je finis ma détente par un peu de trot et de galop (contrôlé!) en évitant le slalom. Une fois ma détente finie je mets pied à terre et emmène la jument près du plot orange. Elle n'ose pas s'approcher à plus d'un mètre. Je donne alors l'exemple en faisant le tour du plot, en le tapotant et je finis par m'assoir dessus. Jude semble moins apeurée qu'au début, elle semble même intriguée. Hésitante, elle s'approche de moi et me renifle. Puis elle renifle le plot orange. Je la rassure avec ma voix, et la caresse en même temps. Puis je me lève doucement et prends les rênes. Je la fais marcher à pied dans le manège, en passant à côté du plot orange plusieurs fois de suite. Jude accélère l'allure à côté du plot les trois premières fois, mais semble plus sereine après. Je la caresse et tente de faire le slalom à pied. Je commence par passer à droite du chandelier blanc, puis à gauche du chandelier violet, à droite du plot vert, à gauche du plot jaune et à droite du plot orange. Jude n'a pas eu l'air d'avoir peur des autres plots ou chandeliers, mais il faut dire que le plot orange est de loin celui avec la couleur la plus vive. C'est le seul plot neuf, et aussi le seul avec une couleur fluorescente... Je pense que c'est ce qui a effrayé Jude. Je caresse la ponette et me remets en selle. Je retente le slalom en selle, et même si Jude accélère légèrement à côté du plot orange, tout se passe globalement dans le calme. Je flatte alors la ponette et mets pied à terre pour ranger tout le matériel. Une fois que j'ai fini je rentre à l'écurie.

J'attache la welsh et lui enlève tout son équipement. Je range tout à la sellerie. Puis je fais un pansage rapide à la ponette et lui donne un bout de carotte. Je la rentre ensuite au box et pars trouver une monitrice pour lui dire que l'abreuvoir de Jude ne marche plus.
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mar 20 Déc - 15:54
Objectif: Faire reculer un cheval en montant dessus

Ce matin une monitrice m'a proposé de travailler sur le reculer avec Jude. Plus personne ne veut monter cette ponette en raison de son imprévisibilité, donc elle a oublié pas mal de choses, dont le reculer. Je prépare donc joyeusement la ponette et me dirige vers la carrière, là où la monitrice m'attend.

Je salue la monitrice et me mets en selle. Quand j'ai fini mes derniers petits réglages, je serre les mollets pour installer la baie au pas. La monitrice me demande de détendre vite-fait aux trois allures avant de commencer à reculer. Je commence donc par marcher un peu partout dans la carrière. Jude a l'air très réactive, mais ça ne me gêne pas plus que ça. J'ai l'habitude, avec Ebrose. Je sens cependant la jument chauffer, alors je décide de la faire trotter deux tours avant de la laisser se défouler au galop. Une fois qu'elle s'est un peu défoulée je repasse au pas et entame le vrai travail. Je demande diverses figures et joue déjà dans mes doigts pour la décontracter. Jude ne semble pas trop aimer la main, alors je me force à être la plus délicate et élastique possible pour la décontracter. Je passe alors aux exercices au trot. Je demande de l'incurvation et de la contre-incurvation. La baie commence à se poser sur ma main et à arquer l'encolure. Je finis par quelques cercles au galop avant de demander une extension d'encolure au trot. Puis je repasse au pas et va voir la monitrice.

Elle me demande d'abord de venir au trot sur un doublé à côté d'elle et de m'arrêter. Je m'exécute, gardant un trot tonique jusqu'au bout, puis m'arrêtant au carré. La monitrice me demande de repartir au trot, ce que je fais d'une pression de mollet. Puis elle me demande de revenir. Je refais la même chose et cette fois, pendant que je suis arrêtée, la monitrice me demande de placer mes aides pour le reculer. En même temps elle appuie sur le poitrail de la ponette. Celle-ci hésite mais finit par reculer. Je la flatte. Je repars ensuite au trot, pour revenir à nouveau sur le doublé. De nouveau, la monitrice m'aide à faire reculer Jude. Nous recommençons plusieurs fois comme ça, jusqu'à ce que la welsh n'hésite plus à reculer. Je reviens alors sur le doublé et essaye de faire reculer la ponette toute seule. Jude s'exécute, comme une vraie ponette de dressage! Je la flatte et recommence encore une fois, pour être sûre. De nouveau, la baie obéit parfaitement à ma demande. Je la flatte et la laisse marcher avec les rênes longues. La monitrice m'apprend qu'avant, elle était travaillée par quelques cavalières assez douées qui lui apprenaient beaucoup de choses en dressage, mais depuis qu'elles sont parties plus personne ne veut s'occuper de la welsh. Je remercie la monitrice pour m'avoir donné son temps, et mets pied à terre pour rentrer à l'écurie.

Une fois à l'écurie, j'attache Jude et enlève tout l'équipement. Elle a bien travaillé, alors je lui donne un petit morceau de pain. Je lui donne de nouveau à boire dans un seau car son abreuvoir n'a pas été réparé, puis la brosse de fond en comble. Je la remets ensuite au box, et la laisse après lui avoir donné une caresse.
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mer 21 Déc - 11:24
Objectif : faire en sorte qu’un cheval vous suive (au paddock)

Je vais rendre visite à Jude, la petite ponette welsh de l’écurie événementielle. Je l’ai déjà monté deux fois, donc cette fois c’est journée détente au paddock. Je sors la ponette du box et lui prodigue un pansage complet. Puis je lui mets sa couverture et la détache. En route vers le paddock !
La petite welsh semble ravie d’aller au paddock. Elle marche d’un pas actif à côté de moi. Soudain une idée germe dans mon esprit. Je pose la longe par-dessus son encolure et l’invite à me suivre avec de petits appels de langue. Jude est un peu surprise, mais me suit quand même, petite ponette attachante qu’elle est. Je la félicite avec ma voix. Le reste du trajet se déroule comme ça. Il n’y a jamais beaucoup de monde le matin, de toute façon. Une fois devant le paddock je reprends la longe et fais entrer la ponette à l’intérieur. Je lui enlève son licol, et essaye de la faire me suivre. Jude hésite, mais en voyant le bout de pain dans ma main, elle me rattrape et me suit bien sagement. Je la félicite et lui donne son bout de pain. Je continue de marcher dans son paddock en faisant en sorte que Jude me suive, puis m’arrête. Quitte à faire du travail à pied, autant lui apprendre la jambette. Je prends son antérieur gauche et le lève puis le tends en avant, tout en disant « Jambette » et en faisant des appels de langue. Je répète ça plusieurs fois avant de juste placer ma main devant son antérieur et de faire des appels de langue. Jude hésite mais me donne son antérieur. Je tends son antérieur et la félicite. Je recommence cet exercice 5 fois, avant de lui donner un bout de pain et de la laisser tranquille. On continuera une prochaine fois. Je rentre au clubhouse et informe le palefrenier qu’il faudra qu’il rentre Jude au box pour la nuit.
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mer 21 Déc - 11:27
Objectifs: Graisser les sabots d'un cheval avec de la graisse turquoise
toucher toutes les lettres du manège


J’ai bien envie de remonter Jude, la petite baie dont je m’étais déjà occupée. Je compte faire une séance de dressage en travaillant sur des exercices divers et variés, pour voir un peu où elle en est.
Je m’arrête devant le box de la welsh et l’appelle par son nom. L’équidé sort sa tête de son box et tend l’encolure vers moi. Je lui donne une caresse et une petite friandise, puis je prends son licol et entre à l’intérieur du box. Je sors la ponette du box pour l’attacher à l’aire de pansage. Elle n’a pas l’air très sale, alors je me contente de passer le bouchon et de curer les sabots, vérifiant au passage la présence d’éventuelles blessures. Je la brosserai plus en profondeur après la séance, il faut que je me dépêche avant que tout le monde se rue vers le manège… Je selle donc la baie rapidement puis mets ma bombe et pars vers le manège.

_____

J’entre dans le manège et ferme la porte derrière moi. Il n’y a encore personne. J’arrête donc la ponette en plein milieu de l’espace, vérifie la sangle puis monte souplement. Je chausse mes étriers et commence à la faire marcher. Toujours aussi énergique, la welsh sautille presque au lieu de marcher. Je joue un peu dans mes doigts et lui parle pour la calmer, mais ça n’a pas l’air de marcher. Je serre alors les mollets pour la faire partir au trot. Après l’avoir fait trotter quelques tours pour l’échauffer, je la fais galoper. Je la laisse allonger sur les grands côtés, pour qu’elle se défoule, mais je reprends un galop pas trop rapide dans les tournants pour éviter qu’elle glisse. Une fois qu’elle s’est suffisamment défoulée, je repasse au pas et commence à travailler. Une cavalière est arrivée entre-temps, avec son grand poney gris. Je la salue au passage puis continue mes figures. J’enchaîne les cercles, les doublés, les demi-voltes, les serpentines… Tout ça en travaillant sur l’incurvation et la contre-incurvation et en essayant de la décontracter. Je ne suis pas assez délicate dans mes aides avec les jambes au début, étant donné de la sensibilité extrême de ma monture, mais j’apprends à gérer ça au fur et à mesure. Par contre, je suis parvenue à bien décontracter la baie, qui a maintenant parfaitement cédé à ma main. Je passe donc aux exercices au trot. Je m’installe au trot assis et recommence mes figures, en y ajoutant des transitions. Jude est concentrée donc je n’ai pas trop de mal. Sauf que je me rends compte qu’elle se décale de plus en plus vers l’intérieur.

Alors, je décide de faire un exercice : je dois toucher toutes les lettres du manège en tenant les deux rênes dans une seule main. Cela me forcera à demander à Jude de faire les coins et d’arrêter de couper la piste. Je me penche donc à l’extérieur et touche tour à tour les lettres du manège. Jude coupe encore un peu au début, donc je me sers de ma jambe pour la repousser vers la piste. Au bout d’un tour, j’ai touché toutes les lettres du manège alors je change de main et refais la même chose. Quand j’ai fini je reprends mes exercices et ajoute cette fois quelques cessions à la jambe. Si la ponette n’est pas très sûre d’elle les deux premières fois, elle prend de l’assurance et finit par s’exécuter parfaitement. Elle n’a pas du faire du dressage depuis longtemps, je suppose. Je décide d’en rester là pour le trot et de finir par quelques cercles au galop. Jude prend un bon petit galop de carré de dressage et j’enchaîne tour à tour des cercles de 20, 15 puis 10 mètres de diamètre. Je repasse ensuite au trot et repars au galop à l’autre main, pour faire la même chose sur l’autre pied. Je flatte ensuite ma monture et la laisse trotter tranquillement en extension d’encolure. Puis je la repasse au pas et la flatte une nouvelle fois. Après 5 minutes de marche je mets pied à terre et rentre à l’écurie.

____

J’attache la ponette à l’aire d’attache et lui enlève tout son équipement, que je range à la sellerie. Je prends ensuite mes brosses et fais un pansage complet à la welsh. Soudain, je me rends compte que j’ai oublié ma graisse. Je pars vers la sellerie pour en chercher, et trouve… de la graisse turquoise ? Je pouffe de rire et m’empare du pot. J’applique une couche généreuse de graisse turquoise sur chaque sabot de la ponette et recule de quelques pas pour admirer le résultat. C’est tellement… étrange. Je range mes brosses ainsi que le pot de graisse, puis décide de continuer à travailler sur la jambette. J’avais déjà commencé à lui apprendre la dernière fois, donc je vais continuer maintenant. Je recommence le premier exercice de la dernière fois, à savoir lui tendre son antérieur gauche vers l’avant en disant « jambette », pour lui rappeler ce que j’attends d’elle. Je le fais deux fois et enchaîne sur le deuxième exercice de la dernière fois, c’est-à-dire mettre ma main devant son antérieur et lui demander une jambette, puis lui tendre l’antérieur dès qu’elle me le donne. Jude est un peu hésitante la première fois mais semble avoir compris. Je la félicite avec une caresse et une friandise, puis lui demande la même chose, mais en levant ma main plus haut pour l’inciter à tendre l’antérieur d’elle-même. Je fais cet exercice une dizaine de fois, en la félicitant à chaque fois qu’elle fait bien. Ce n’est pas encore parfait, mais Jude a bien progressé. Je lui donne un bout de pain puis la rentre au box. Je lui donne une dernière caresse et m’en vais.
Invité
Invité
Box de Jude Empty
Mer 21 Déc - 12:40
+ 5 points en soins
+ 7 points en confiance

+ 3 points en travail à pied
+ 5 points en dressage

+ 9 trèfle

+ 3 cadeaux rouges + 2 cadeaux verts + 1 cadeau bleu
Contenu sponsorisé
Box de Jude Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» « Jude de Pado »
» « Jude de Pado »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: