De nouveau aujourd’hui j’avais été mandatée pour initier un jeune cheval, une jeune jument cette fois au cross. Je changeais de domaine pour rejoindre cette fois celui de quelqu’un que je connaissais. Tedrick Wood et son luxueux domaine du Valhalla. La jument que j’allais monter appartenait à Harley une cavalière que je connaissais et avec qui j’avais déjà monté parallèlement.
Coconut était sa monture la plus jeune et elle comptait sur moi pour l’initier en toute sérénité au cross. J’arrivais donc sur place, l’équipe avait déménagé récemment dans de nouvelles installations. En garant ma voiture sur le parking je laissais filer un sifflement sidéré. Et bien ! Tedrick n’y avait pas été avec le dos de la cuillère. Mon domaine habituel semblait miséreux en comparaison et pourtant il n’était pas mal.
Pour autant je ne devrais pas trop détonner au milieu de ce luxe outrancier. J’ajustais ma veste avant de sortir, il faisait une météo superbe mais comme toujours en hiver grand soleil allait bien évidemment de pair avec un froid sec. Je récupérais ma selle, mon casque et mon gilet de protection dans le coffre et me dirigeais vers l’écurie. Harley me mettait à disposition le reste du harnachement nécessaire. Elle m’avait indiqué le box de sa jument ainsi je n’eus aucun mal à la trouver, je l’avais déjà vu. Je flattais les naseaux passés par-dessus la porte avant de rejoindre une aire de pansage vide pour poser mes affaires.
Un crochet par la sellerie pour sortir le reste du matériel dont j’aurais besoin ainsi que le licol de la belle avant d’aller enfin la chercher pour l’amener elle aussi sur l’aire de préparation où je l’attachais. Je la pansais efficacement avant de poser des protections sur ses quatre membres avant de placer le tapis, l’amortisseur et la selle sur son dos. Je sanglais légèrement pour l’instant. Je m’équipais rapidement avant de la brider.
Nous voilà prêtes. Je ressanglais avant de mener la jument à l'extérieur pour me mettre en selle et la guider d’une main légère vers le terrain de cross attenant au domaine. Sur place je remontais sur mes rênes et la fit bouger un peu au pas dans toute l’aire de travail, pour l’échauffer et me permettre de découvrir l’endroit. SI je voulais pouvoir construire ma séance je devais me faire une vue d’ensemble et repérer les éléments qui pourraient m’être utiles par la suite.
Quand je l’estimais suffisamment assouplie au pas je la poussais au trot d’une simple pression de mollet contre ses flancs. Réactive, la baie s’élança immédiatement dans l’allure voulue. Je cherchais peu la mise en main, favorisant un contact constant avec le mors. Je travaillais principalement sur le tracé et la gestion de la vitesse, deux éléments prépondérants en cross. Ainsi j’effectuais de nombreux cercles et demandais plusieurs variations d’amplitudes et changement d'allure.
Je terminais cette détente sur le plat avec le galop, toujours dans mon optique de tracé et de variation d’amplitude. Coconut était énergique mais aux ordres répondant au sollicitation sans chercher à s’y soustraire pour n’en faire qu’à sa guise. Retour au pas quelques minutes pour récupérer, je flattais son encolure en la ramenant dans un secteur où j’avais remarqué plusieurs petits obstacles assez simples.
Je demandais le trot à la jument, allure intermédiaire, pour aborder un premier obstacle, un tronc simplement posé au sol. La jument resta calme à l’abord et effectua un saut propre, sans la moindre hésitation. Je flattais son encolure en la ramenant au trot pour un second saut. Toujours aucun souci.
Je lui demandais de garder le galop après cette cette seconde réception et la ramenais encore sur notre petit obstacle d’échauffement. Elle sautilla aisément à cette allure plus rapide. Un dernier saut à l’autre main et je la ramenais au pas en la félicitant. Pour les premiers sauts, elle se comportait admirablement bien.
Il suffisait pour ce premier profil, je décidais d’un élément guère plus compliqué, d’une quinzaine de centimètres de plus que le premier cette imitation d’église blanche aux toits rouges était très jolie. Pas émotive pour deux sous la jument se laissa aisément guider au petit galop vers l’obstacle par deux fois.
Elle semblait s’amuser dans cette nouvelle discipline mais je peinais légèrement à lui faire adopter un vrai rythme de cross, supérieur au train habituel utilisé sur une piste de saut d’obstacle. Je revenais sur le plat pour tenter plusieurs variations de galop, la maintenant progressivement dans une allure soutenue.
Je la ramenais sur l’obstacle qu’elle sauta à la volée sous mes encouragements. Dans une large courbe je la ramenais sur le premier tronc dans un enchaînement simple. Franche les sauts étaient simples, malgré la volonté naturelle de la jument à vouloir ralentir pour verticaliser son équilibre. La faible hauteur permettait de compenser ce problème, mais sur des obstacles plus larges ça pourrait devenir un problème plus important.
Je la menais maintenant sur plusieurs petits obstacles entre cinquante et quatre-vingt centimètres, tronc, petite haie, caisson et même une stère. A force de répétition Coconut commençait à comprendre qu’il fallait garder une allure plutôt soutenue.
Je décidais de terminer la séance par quelques obstacles un peu plus gros, avoisinant le mètre et dont un était plutôt large. Je la menais sur un obstacle constitué de plusieurs tonneaux couchés les uns à côtés des autres pour offrir une zone d’appel franche.
L’obstacle suivant à se présenter était une palissade suivit à cinq ou six foulées d’une table de pique-nique, l’obstacle le plus large que je lui demanderais aujourd’hui. Pour autant elle ne se laissa pas démonter et frappa un bel appel, se dépliant bien au plané pour réceptionner largement derrière l’obstacle.
Je la félicitais en la repassant au trot pour une phase de récupération active en extension d’encolure. La jument soufflait fort mais n’était pas spécialement en sueur. Quand son souffle fut revenu à la normale je la repassais au pas et la guidais pour prendre le chemin de retour à l’écurie.
Devant le bâtiment je mis pied à terre et la menais à l’intérieur, je la rattachais sur l’aire de préparation. Je me débarrassais de mon gilet de protection et de mon casque, les posant de côté. Je m’occupais ensuite de la débarrasser de l’intégralité de son harnachement. Je la pansais ensuite soigneusement, utilisant largement l’étrille sur la ligne de dos pour activer la circulation sanguine et ainsi prévenir nombre de courbatures.
Je brossais les membres également pour retirer terre et poussière qui s’y étaient déposées. Je curais les sabots puis lui donnais une friandise avant de la ramener à son box. Je rangeais les affaires prêtées par Harley à leur place. Je ramassais les miennes et les ramenais à ma voiture. M’installant dans cette dernière j’allumais le moteur et pendant que l’habitacle chauffait j’envoyais un résumé de la séance à mon amie et propriétaire de la jument avant de repartir m’occuper de mes propres loulous
Code by Joy
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 9 Jan - 22:18
+ 2 pts en dressage + 3 pts en cross + 9
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 3 Fév - 14:49
Séance de cross
Warlord & Tedrick
domaine du valhalla - terrain de cross
03.02.21
→ objectif : durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? ( 2 pts concours )
Soufflant fort des naseaux, Warlord semblait inarrêtable. Il cavalait sur l'herbe, frappant le sol de ses fers et retournant la terre sur son passage. Il poussa sur ses postérieurs et s'envola au-dessus d'une grosse haie dont il ne fut qu'une bouchée. À la réception il n'oublia pas de jeter les postérieurs pour montrer qu'il était d'attaque. Poursuivant leur passage dans une allure légèrement exagérée, ils se dirigèrent vers un petit faussé. Tedrick avait beau tenir ses rênes courtes et d'une main d'action, il sentait bien que sa monture n'était absolument pas prête à coopérer avec sa demande. Lui, tout ce qui l'intéressait, c'était de galoper à toute allure et de sauter, peu importait l'envie de son cavalier. Le bai franchit le faussé indiqué par un contour en planche blanche sans en faire cas et poursuivit sa route dans le cross. Le duo cherchait un obstacle qu'ils pourraient dévorer, et voilà qu'un profil intéressant se dressait devant un. Il s'agissait d'un gué accessible en trois points, le premier chemin consistait à entrer par une haie et sortir par une haie, de l'autre on rentrait directement dans l'eau par une pente douce et l'on pouvait ressortir par un contre haut, et l'autre entrée, à l'inverse, s'entamait par un contre haut et se terminait par la pente douce. Ayant bien envie d'attaquer tranquillement par la pente, Tedrick fit donc tourner sa bête féroce pour se diriger droit sur le fameux gué.
Dès que l'eau fut dans son champ de vision, Warlord s'excita soudainement. Il bloqua sa bouche, prit la main de son cavalier sans que celui-ci ne parvient à lui résister puis fonça tête baissée dans l'eau. Cherchant à l'arrêter un peu, c'était vain. Le bai était bien trop costaud et en mors simple, il n'arrivait pas vraiment à le retenir comme il aurait dû pouvoir le faire. Ne cherchant même pas à être précautionneux le croisé fit un bond, sautant des quatre fers dans la flotte. Dès la réception, son cavalier un peu sonné, il fit un écart en décollant de nouveau et largua son cavalier dans le gué sans autres formes de procès. Fière de lui l'étalon pavanait la queue en panache, trottant à grande enjambées, pas décidée à se laisser rattraper de sitôt. Se relevant finalement Tedrick était dégoutté. Il était plus que trempé, par conséquent il avait froid, et maintenant il lui fallait récupérer la bête sauvage qui l'avait éjectée un instant plus tôt. Décidant d'écourter sa séance sans plus tarder, il se mit donc en quête de le récupérer. Ce ne fut pas une mince affaire, il fallut se montrer convaincant et lui courir après une bonne trentaine de minutes, mais une fois enfin en possession de son cheval, il était soulagé. Histoire de ne pas rester sur un échec si flagrant, il se contenta de faire une micro-détente au pas avant de le ramener à l'écurie. Il avait besoin de se changer.
[485 mots]
crédit : PsychoShinigami
cadeau màj:
PARODIE : + 2 pts concours
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Jeu 4 Fév - 11:33
Pauvre Tedrick
+ 2 en cross
+ 3
objectif validé!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 5 Fév - 18:29
Chapitre 1.5
Chuck & Ivy
domaine du valhalla - terrain de cross
05.02.21
→ objectif : durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? ( 2 pts concours )
Quelle idée stupide elle avait eu. Serrant les dents, Ivy faisait de son mieux pour retenir l'étalon qui n'en faisait qu'à sa tête. Elle le savait compliqué, difficilement gérable, pourtant elle s'était entêté à vouloir l'amener sur le cross. Désormais elle regrettait amèrement son choix. Il était infect. Si durant toute la détente il n'avait pas voulu avancer et avait enchaîné les obstacles mollement, maintenant qu'il était lancé il était inarrêtable, et même le pelham ne semblait pas y faire grand-chose. Cavalant presque ventre à terre, Chuck promenait cruellement sa cavalière de part et d'autres du terrain de cross. Pour le moment il ne pensait même pas à tourner. Une table approcha dangereusement et comprenant l'intention de sa monture, elle se mit en position. Poussant sur ses postérieurs Chuck survola l'objet avant de poursuivre sa route, ne réagissant plus ni aux rênes ni aux jambes de sa cavalière qui tâchait de l'arrêter comme elle pouvait.
Arrivant au bout du terrain de cross, Chuck fit violemment volte-face, bondissant en se retournant. N'ayant pas le temps de suivre le mouvement Ivy partit en arrière et se retrouva par terre en un instant. Sonnée, ne comprenant pas trop ce qui lui arrivait, il fallut un petit moment pour que la russe ne reprennent ses esprits et se relève. En soi, elle se remerciait pour toujours porter une bombe par sécurité, surtout avec lui. Chuck continuait sa course folle, sautant comme un cabri et ruant. N'étant pas idiot, elle comprit bien vite qu'il prenait le chemin qui menait à l'écurie, mais après un énième coup de tête, les rênes passèrent au-dessus de la tête de l'animal et se mirent à pendre. Cherchant à le rattraper sans pour autant l'exciter ou lui faire peur en lui courant après, elle ne cessait de l'appeler. Malheureusement pour elle, il n'était pas du tout prêt à écouter et, moutonnant une nouvelle fois, il se prit l'antérieur dans sa rêne. Le temps de comprendre ce qui lui arrivait et le trakehner était à son tour à terre. Un peu sonné il ne réagit pas sur le coup, ce n'est que lorsqu'il entendit les bruits de pas de sa cavalière qu'il s'agita pour se relever, désormais immobile.
Malgré leurs différents Ivy aimait Chuck, et aussitôt qu'elle l'avait vue chuter, aussitôt s'était-elle mit à paniquer à la seule idée qu'il avait pu se casser quelque chose ou se blesser grièvement. Reprenant les rênes, ils retournèrent tous deux clopin-clopant jusqu'à l'écurie où elle s'empressa de le desseller avant de lui faire un bon pansage complet. Par la même occasion elle s'assura avec une grande attention que les membre n'était pas chaud et qu'il ne s'était pas blessé, mais il semblait aller bien. Il boitillait un peu, mais en fin de compte cela semblait plutôt lié à un potentiel bleu, comme lorsqu'elle se cognait et avait mal sur le coup. Par précaution elle contacta quand même la vétérinaire avant de lui mettre sa couverture et de l'emmener jusqu'à son paddock. Après cette expérience elle comptait le laisser tranquille quelques jours, ne serait-ce que le temps de réfléchir. C'était l'heure de se remettre en question.
[521 mots]
crédit : PsychoShinigami
cadeau:
TONIGHT : + 2 pts concours
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Sam 6 Fév - 15:16
C'est une manie de tomber dans l'écurie de Tedrick? J'espère que ça va cependant faire un déclic à Ivy!
+ 1 en soins + 1 en cross
+ 4
Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 21 Fév - 1:15
Séance de cross
Feeling Good & Tedrick
domaine du valhalla - terrain de cross
21.02.21
→ objectif : durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? ( 2 pts concours )
Rênes tendues, Tedrick laissait Feeling Good marchait un peu partout dans le terrain de cross. Ce n'était pas la première fois que la jument grise se rendait ici, malgré tout elle n'y était allé qu'à de rares occasions et c'était donc peu surprenant de la sentir bouillonner sous la selle. Elle était impatiente de se défouler, sachant très bien ce qui l'attendait une fois l'échauffement terminé. Cherchant à la calmer autant qu'il pouvait son cavalier ne cessait de pianoter sur ses rênes tout en lui demandant de nombreux cercles où il l'incurvait, pour l'assouplir certes, mais surtout pour la canaliser et occuper son esprit à autre chose que de vouloir galoper. Au final cela semblait fonctionner, elle avançait d'un pas rapide, alerte et bondissant au moindre frôlement de la jambe de son cavalier, néanmoins elle restait attentive. Cette jument avait un certain goût pour le travail et le dépassement de soi et il espérait mettre à profit cet atout pour l'avoir au maximum aux ordres. Le temps de correctement mettre ses muscles en route et le duo prit finalement le trot. Toute contente de trotter Feeling Good levait sa queue en panache tout en levant haut ses membres fins équipés de protections. Elle cherchait parfois à accélérer un peu le rythme, pourtant elle se pliait avec quelques remords aux demandes de son cavalier qui la ramenait constamment à la raison. Comme au pas il utilisa de nombreux cercles pour l'empêcher de trop chauffer, cherchant à la garder toujours occupée par des exercices qu'elle maîtrisait bien comme s'incurver ou travailler un peu latéralement au travers de mobilisation d'épaules et de hanches. Finalement il autorisa la belle à prendre le galop, du moins, elle partit toute seule dès que son cavalier plaça ses aides. Partant un peu vite Tedrick chercha à freiner, mais plus occupé sur ce qu'il faisait avec ses mains, il ne se rendit pas compte que la jument filait droit en direction d'un arbre. Le temps de comprendre ce qui se passait et Tedrick se prit la branche basse en plein torse alors que sa jument poursuivait sa route avec gaieté. Un peu surpris il s'accrocha à la branche avant de lâcher et de retomber sur ses fesses. Entendant le bruit du fessier de son cavalier heurtant le sol, Feeling Good s'arrêta et se tourna dans sa direction. Elle ne semblait pas avoir compris que son propriétaire n'était plus sur son dos, et dans un pas énergique, comme toujours, elle se rendit dans sa direction, ne s'arrêtant qu''à quelques mètres de lui. Le temps de retirer la poussière de son pantalon puis il la récupéra et se remit en selle, la caressant tout de même pour être venue vers lui, au moins, il n'aurait pas à lui courir après éternellement.
Le temps de se remettre un peu les idées en place Tedrick décida qu'il était temps de commencer réellement la séance. Malgré la chute la détente de Feeling Good avait touché à sa fin et elle était désormais prête à enchaîner quelques obstacles. Rien de méchant pour aujourd'hui, après tout la demoiselle n'était âgé que de quatre ans. Ainsi, il repéra un petit tronc d'une cinquantaine de centimètres qu'il appréciait utiliser en guise d'échauffement et emmena la jument dans un galop de travail dans sa direction. Rapidement la grise se mit à chauffer et à tenter de se jeter un peu en direction de l'obstacle, emmenant complètement son cavalier dans son geste. Ne cherchant pas à la retenir, parce qu'il était conscient que lui ôter une foulée si près du saut pouvait tourner mal, il se contenta d'accompagner le mouvement avant de l'emmener une nouvelle fois vers le tronc, cette fois-ci en faisant plus attention au calme de la jument. Les premiers passages n'étaient pas très jolis, Feeling Good faisait la sourde oreille et se précipitait sur son saut, alors l'allemand changea ses plans. Pas d'enchaînement aujourd'hui, ils allaient travailler le calme de la jument à l'abord du tronc. Ainsi il la ramena sur le tronc, mais dès qu'elle commença à chercher à accélérer, il lui fit décrire un cercle, ce qui entre autres l'obligeait à ralentir pour conserver son équilibre. Ce n'est qu'une fois dans un galop moins effréné qu'il la ramena vers le tronc, accompagnant son saut sans peine avant de féliciter. Cet exercice tout bête semblait plutôt bien fonctionner sur la jument, alors il recommença à chaque passage. Dès qu'elle accélérait, il la mettait sur un cercle, mais lorsqu'elle conservait un bon galop, alors il la laissait se diriger vers l'obstacle et se contentait d'encadrer la direction pour qu'elle arrive bien en face afin de l'aider. Elle n'était pas bête, alors Feeling Good comprit bien vite que s'impatienter ne servirait à rien, et que si elle obtempérait, alors elle sauterait plus tôt. C'est ainsi qu'ils répétèrent ce petit exercice à plusieurs reprises, laissant de temps à autre un moment à la jument pour souffler un peu. Et après une bonne quarantaine de minutes, on pouvait dire qu'il y avait une nette amélioration. Elle arrivait plutôt calmement sur l'obstacle et si une ou deux ruades survenaient parfois pour exprimer sa joie de sauter, elle se montrait bien plus raisonnable qu'en début de séance.
Décidant de s'en arrêter là, la grise ayant bien travaillé, c'est petit à petit que Tedrick la repassa au pas. Lui rendant un peu de rênes, gardant tout de même un certain contact pour éviter les débordements en cas de frayeurs ou d'excitation, il prenait soin de la laisser marcher sur tout l'espace disponible. Caressant son encolure, il était content de ce qu'elle lui avait montré aujourd'hui. Même si elle faisait parfois preuve d'impatience c'était une bonne jument qui aimait travailler et donner le meilleur d'elle-même. Malgré tout de son jeune âge elle avait encore un moment avant de se lancer dans les compétitions, en attendant ils continueraient de travailler ensemble. À présent Feeling Good était fatigué et transpirante, alors ils marchèrent quelques minutes, le temps de retrouver l'écurie avant que Tedrick ne descende. La grise allait maintenant avoir droit à une bonne douche et une séance de solarium bien mérité!
[1017 mots]
crédit : PsychoShinigami
cadeau:
FEELING GOOD : + 1 pts concours
GUERLAIN : + 1 pts concours
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 21 Fév - 11:01
Comment ça doit faire mal ce genre de chute
+ 1 en dressage + 1 en endurance + 2 en cross
+ 4
Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 13 Mar - 14:29
Séance de cross
Coconut & Harley
domaine du valhalla - terrain de cross
13.03.21
Laissant Coconut mettre ses muscles en route tranquillement, Harley pianotait sur ses rênes pour la détendre. La jument baie était de nature docile et constante, pourtant elle ne pouvait pas prendre le risque de l'exciter un peu trop. Même si sa professeur, Kristen, n'était pas là aujourd'hui puisqu'elle était partie jusqu'au soir pour une compétition, la jeune femme avait décidé de se rendre seule sur le terrain de cross pour la toute première fois avec la croisée. Alors évidemment elle ne sauterait pas des obstacles trop imposants en longueur ou trop hauts, il s'agissait seulement de sauter un peu quelques obstacles fixes avec sa jument. Cela mettrait sans doute tout le monde de bonne humeur qui plus est. Alors, c'était plutôt motivée qu'elle s'était rendue sur place, prête à mener à bien sa séance en tête à tête! En plus de cela, Coconut n'était pas très éloignée d'Anubis dans le caractère et la manière d'être montée, et elle était souvent allée seule ici avec son rouquin, il n'y avait aucune raison valable pour que les choses se passent moins bien avec elle! Remotivée, elle l'autorisa finalement à prendre le trot, ce que sa monture fit aussitôt. S'échauffant dans des lignes droites et quelques cercles, la détente était sommaire. Harley ne prévoyait pas de vraiment l'enquiquiner après tout, il s'agissait avant tout de se défouler. C'est dans cette mentalité que la jeune femme acheva sa détente avec un peu de galop à chaque main, rassurée de voir sa jument toujours aussi calme et docile que d'habitude. Alors oui, sa foulée était légèrement plus rapide qu'en carrière, mais elle était toujours aussi obéissante et réactive!
Désirant commencer tranquillement, elle choisit un petit tronc toisant une cinquantaine de centimètres pour se mettre dans le bain. Ainsi, elle plaça ses aides et demanda à sa jument de prendre un galop énergique mais pas précipité pour se diriger vers le petit obstacle. Prenant soin d'arriver bien droit perpendiculaire à l'obstacle, Harley soigna son abord et sa réception, accompagnant la jument lors du saut en la gardant droite quelques foulées derrière. Dès ce premier passage réalisé et même réussi, elle la caressa et la laissa souffler un instant avant de revenir sur ce petit obstacle. pour commencer, elle se contentait de quelques passages, d'abord à main droite, puis à main gauche. Le temps de se perfectionner et de se mettre à l'aise sur ce type de petit obstacle sans grandes difficultés, puis elle décida d'aller se frotter cette fois-ci à un contre haut de petite taille. Dirigeant vers la jument avec autant d’assurance que possible. Prenant son élan Coconut se propulsa au-dessus du contre-haut et continua sa route sur le plat avant d'aborder le contre-bas qui s'annonçait à quelques foulées. Anticipant la jeune femme se positionna afin d'accompagner au mieux le mouvement de sa jument. Félicitant et plutôt contente des sensations grisantes qu'elle commençait à ressortir, c'est avec plus d'assurance qu'elle retourna sur le dispositif à plusieurs reprises sur une jument toujours franche et motivée à l'idée de passer l'autre côté. Alors, le temps de faire quelques passages à chaque main et elle décida de s'en arrêter là pour aujourd'hui, c'était largement suffisant après tout!
Repassant d'abord au trot puis au pas, Harley prit soin de laisser sa jument reprendre son souffle et se calmer un petit peu. Bien qu'elle était docile, elle la sentait malgré tout bouillonner encore sous la selle. Elles auraient l'occasion de revenir sur le cross plus tard, mais pour aujourd'hui c'était terminé. Alors, tout en gardant ses rênes tendues au cas où elle aurait à gérer un débordement, elle la laissa se promener entre les obstacles, profitant de tout l'espace disponible dont elles pourraient avoir besoin. Déjà plus en confiance, elle décida de la ramener sur le sentier sablonneux qui les conduirait jusqu'à l'écurie. Ainsi, elle pourrait la desseller et la panser comme elle se devait de le faire. Lui accordant même deux friandises pour son bon comportement, la jeune femme la laissa finalement tranquille. Elle avait bien méritée un peu de repos.
[672 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 14 Mar - 18:37
Elle a été gérable finalement, bien qu'un peu motivée
+ 1 en dressage + 3 en cross
+ 3
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 19 Avr - 18:44
Chapitre 2.1
Anubis VII & Harley
domaine du valhalla - terrain de cross
19.04.21
→ objectif : réaliser une séance axée sur les obstacles de volée. ( 2 pts concours pour Anubis VII )
Depuis toujours Harley doutait d'elle à cheval. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de mal faire. Elle n'était donc pas très confiante à l'idée de se rendre sur le cross cet après-midi-là, d'autant plus qu'elle savait ce que Kristen lui préparait. Des obstacles de volée. Elle avait franchi un spa dans sa vie, cela s'arrêtait là. Anubis avait pleinement les capacités, et l'expérience à présent. Elle lui vouait une confiance quasi aveugle, et pourtant. En ce moment rien ne paraissait simple de toute façon. Elle était tout à fait accaparée par ses études, si bien qu'elle en était réduite à limiter ses visites aux écuries. Le temps où elle y était presque chaque jour de la semaine était révolu. À présent, si elle pouvait montrer le bout de son nez en dehors du week-end était rare. Le rouquin, son rouquin, n'en restait pas moins le cheval de sa vie. Elle le chérissait de tout son coeur, de toute son âme, mais à présent elle ne pouvait que très peu lui accorder toute l'attention qu'il méritait. Elle s'était donc mis en tête de trouver une demi-pension, quelqu'un qui pourrait être présent pour lui, qui pourrait le chouchouter et l'empêcher de se sentir abandonné. C'était en bonne progression, elle avait peut-être trouvé une personne. Une jeune fille sympathique qui désirait progresser et commencer doucement la compétition. C'était parfait, et elle pourrait lui venir en aide en cas de problème, du moins, lui donner tous les conseils nécessaires pour l'aiguiller. La tirant de ses pensées, Kristen intimait à son élève de commencer à galoper. Comme un petit soldat bien dressé, la cavalière s'exécutait, plaçant les aides que Anubis connaissait parfaitement. Aussitôt demandé, il s'élança. Sentant l'appréhension de sa cavalière, il conservait une allure de croisière rassurante. C'était un brave cheval, un équidé bienveillant qui ne cherchait jamais à causer du tord. Cette pensée apaisa un peu Harley, suffisamment pour qu'elle se sente un peu plus d'attaque. Et cela tombait bien, car Kristen ne tardait pas à leur présenter un tronc qui leur servirait d'échauffement.
Content de franchir de nouveau quelques obstacles fixes, Anubis se montrait particulièrement de bonne humeur. Dans une allure dansante, il se rendait en direction du tronc avec assurance. Il n'en était pas à sa première fois, et n'était pas particulièrement froussard non plus. C'est donc sereinement qu'il prépara son saut et bondit par-dessus le tronc. Accompagnant le mouvement avec son corps et ses mains, en suspension sur ses étriers, Harley commençait déjà à y prendre goût. Du moins, il ne s'agissait pour le moment que d'un vulgaire tronc, un obstacle sans envergure qu'elle avait passée à maintes reprises. En somme, il ne l'impressionnait pas plus qu'un minuscule croisillon. Cela ne l'empêcha néanmoins pas de caresser tendrement l'encolure de sa monture, le remerciant pour sa bonne volonté et sa coopération. Il était le cheval parfait à ses yeux. Le plus gentil, le plus prévenant, le plus rassurant. Il avait ses défauts, notamment sa raideur sur le plat, mais ses qualités effaçaient toutes ses disgrâces. Avec lui, elle avait l'impression d'être à sa place. C'était quelque chose de rare en ce moment. Et bientôt ses pensées voguèrent de nouveau sur le flot de devoirs, de leçons à apprendre et de vocabulaire à maîtriser si elle voulait être compétente dans son domaine. Et si elle ne l'était pas? Si elle était trop bête pour y arriver? Comme pour dissiper ses angoisses, Anubis donnait un léger coup de tête, chassant la mouche qui tournait autour de son oreille et qui l'agaçait. Alors elle fit volte-face et retourna sur ce tronc avec l'accord de sa professeur. Elle le franchit à plusieurs reprises, officiellement pour échauffer l'alezan, officieusement pour vider son esprit et ne plus penser qu'à son parcours. Et le moment tant redouté arriva, il fallait maintenant s’inquiéter de l'obstacle de volée.
Rejoignant Kristen, la jeune femme caressait l'encolure de son cheval en écoutant avec beaucoup d'attention les consignes de son aînée. Un peu plus loin se trouvait un banc en bois. Il n'était pas très haut, de quoi soulager un peu les inquiétudes de la cavalière. A vrai dire, il ne devait pas dépasser les soixante centimètres. Bien placé après une ligne droite, Anubis aurait le temps de prendre la vitesse requise à son franchissement. Pour commencer, avant d’enchaîner, il était nécessaire pour Kristen que son élève ne se rassure sur un petit obstacle. Comme seule consigne, elle indiqua qu'il fallait aborder bien droit, laisser Anubis prendre son élan et qu'il était en mesure de se gérer seul. Prenant une grande inspiration, la cavalière hocha la tête et, au pas, se rapprocha de l'obstacle, suivie sa professeur qui se posta à proximité pour observer le passage et prodiguer quelques conseils. Un peu crispé sur ses rênes, Harley plaçait l'étalon au galop et décrivait une demi-boucle pour se mettre dans l'axe. Laissant Anubis prendre un peu de galop, elle entendait sa professeur baragouiner au loin qu'elle devait donner un peu de rênes, qu'elle était accrochée à la bouche. Plus facile à dire qu'à faire, Harley fit de son mieux. Au moment de sauter elle se crispa. Anubis n'en était pas moins un cheval franc, il fallait sauter et il sauterait. Il sauta donc en s'allongeant pour couvrir tout l'obstacle et se réceptionna sans peine de l'autre côté, obtenant moult caresses pour l'effort fourni. Sentant malgré tout la gêne toujours présente de son élève, Kristen lui proposa de répéter quelques passages sur cet obstacle, ce qu'elle accepta d'un hochement de tête silencieux. Elle répéta donc les passages avant que deux obstacles soient intégrés à ce parcours. Une haie en ouverture, une courbe qui leur permettait ensuite d’arriver bien droit sur le spa, et quelques foulées plus loin une haie peu haute et peu profonde.
Partant sur demande, Anubis se montrait confiant quant à l'abord du tronc d'ouverture. Il se dirigeait gaiement dans sa direction et franchissait l'obstacle comme si de rien n'était. Ils décrivirent une courbe dans le calme, aussi propre que possible, afin d'arriver bien droit face au banc. Les oreilles pointées vers l'avant, l'alezan était déterminé à passer de l'autre côté. Sa cavalière le sentit allonger sa foulée sous lui mais le laissa faire. Elle lui faisait confiance, se contentant de se préparer à suivre le mouvement. Finalement le KWPN prit sa battue d'appel, se propulsant de l'autre côté avant de se réceptionner sans peine. Le regard vers sa destination, Harley l'accompagnait en direction de la haie finale. Sa coach lui cria de mettre un peu de jus, elle pressa donc les flancs de son cheval, concentrée sur l'obstacle fixe. Pas inquiet pour un sou, Anubis se projetait de l'autre côté, savourant les caresses qui s'en suivaient. Finalement, Harley y prenait un peu goût. Ils répétèrent ce passage à quelques reprises. Le but n'était pas de faire un chrono monstrueux mais de faire un tracé propre et sous contrôle. C'était facile avec un tel cheval, obéissant et docile à souhait, même sur un terrain de cross ou en balade. Et ce n'est finalement que lorsque la jeune femme se sentit un peu plus sur d'elle que Kristen lui proposa de terminer sa séance par le passage d'une table. Elle toisait un peu moins d'un mètre, bien plus impressionnant que le banc. Mais Kristen les pensait capables et Anubis ne se laisserait sans doute pas impressionner. Alors elle accepta. De toute façon il ne s'agissait que d'un unique passage et non pas un enchaînement. Elle prit le temps de respirer, de s’apaiser un peu. Sa professeur lui indiqua de s'élancer lorsqu'elle serait prête. Comme pour se donner du courage, elle se mit donc à compter à rebours depuis dix. Lorsqu'elle arriverait à zéro, alors elle irait affronter ce saut qu'elle jugeait vertigineux.
Se sentant prête, elle plaça ses aides et intima le galop à Anubis VII. Celui-ci répondit aussitôt présent, s'élançant calmement, bien droit en direction de la table. L'encourageant à prendre de la vitesse, Harley se positionnait en suspension sur ses étriers pour libérer le dos de sa monture. Allongeant sa foulée, l'étalon se préparait et poussa sur ses postérieurs, venant chercher loin derrière la table pour se réceptionner en toute quiétude. Y croyant à peine, c'était entier qu'ils étaient arrivés de l'autre côté. Le flattant avec toute la fierté que peut avoir une mère pour son enfant, ou dans le cas présent une cavalière pour son cheval, la jeune femme se sentait si heureuse d'avoir réussi, avec lui. La séance s'achevant, elle se laissait tomber sur l'encolure de l'alezan pour l'enlacer alors qu'il marchait tranquillement en direction de Kristen. C'est alors au pas qu'elle suivait sa professeur, laissant sa monture souffler tout en retrouvant les écuries qui se trouvaient à deux pas.
[1453 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Lun 19 Avr - 20:58
Une jolie séance qui met en symbiose la cavalière et sa monture malgré la appréhensions
+ 2 en confiance + 4 en cross + 1 en endurance
+ 6 Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 19 Avr - 23:36
Chapitre 1.7
Marble Jean & Tedrick
domaine du valhalla - terrain de cross
19.04.21
→ objectif : réaliser une séance axée sur les différentes manières de franchir un parc à mouton. ( 2 pts concours pour Anubis VII )
Cet après-midi, Tedrick emmenait sa petite protégée en excursion pédagogique. Du haut de ses sept ans, la jolie jument avait déjà côtoyé de plus ou moins près les terrains de cross, du moins celui du domaine. Mais voilà, au cours des années, si Tedrick avait bien mémorisé quelque chose, c'était bien qu'en équitation, il y avait toujours des choses à apprendre et à améliorer. Alors, il y avait guidé Marble Jean. Malgré la grisaille, elle semblait d'une bonne humeur particulière. Douceur n'était pas synonyme de gaieté, et elle se montrait particulièrement enthousiaste à l'idée de franchir quelques obstacles fixes. Son pas était rapide, ses oreilles alertes et mobiles, quant à sa tête, elle la tenait bien haut au bout de son encolure. Elle avait bien marché, une bonne dizaine de minutes, le temps d'arriver sur place. Ainsi, il n'attendit pas bien longtemps avant de presser ses flancs pour l'inciter à prendre le trot. Réactive, elle adoptait une allure énergique mais pas excessive. Il ne fallait pas oublier qu'elle ne s'était jusqu'ici jamais fait remarquer pour sa rapidité, et même au plus haut de sa motivation, elle n'était pas un cheval de course. Flattant son épaule, son cavalier s'amusait à lui demander quelques variations d'allures. Un coup il lui demandait d'allonger sa foulée, de l'autre de la rassembler. Ces petits exercices seraient d'ailleurs tout particulièrement appropriés pour la séance qu'il lui préparait, et durant laquelle elle allait devoir varier son amplitude. Même si le terrain de cross l'enchantait, elle restait docile, soumise à son cavalier comme elle l'avait toujours été. Et c'est donc dans le calme et la retenue qu'elle prenait finalement le galop. En ligne droite ainsi qu'en cercle, elle variait son amplitude, comme elle l'avait précédemment fait au pas. Elle commençait vraiment à exceller dans cet exercice, à force de le répéter. C'était des demandes que Tedrick proposait très souvent dans sa détente, et il était rare qu'un des membres de son piquet n'y soit pas parfaitement entraîné.
Repassant au pas sans chercher à s'y opposer, la jolie jument se dirigeait en direction du but de sa séance, sans pour autant en avoir pour le moment conscience. Ses oreilles en avant, appréciant la caresse de son cavalier sans oser le montrer, elle s'arrêtait sur demande aux côtés d'un obstacle un peu particulier. Il s'agissait d'un parc à mouton. II n'était pas très haut, soixante-dix ou quatre-vingts centimètres tout au plus. Celui-ci était en bois, assez récent. Il n'était pas totalement clos, possédant une ouverture sur un côté, bien au centre, et une sur chaque côté, de sorte à ce que l'ensemble ressemblait à un triangle aux lignes droites arrondies. Profitant de l'ouverture faciale, Tedrick ne tarda pas à demander à sa monture d'adopter un bon galop pour venir s'échauffer un petit peu. Partante et plus vaillante qu'elle en avait l'air, c'est sans crainte qu'elle passa entre deux clôtures et approcha bien droite de l'un des plans du parc à mouton. Elle le franchit alors avec un bon puissant, comme elle le faisait toujours. Pour compenser à son manque de légèreté et de rapidité, elle avait très vite développé une frappe puissante des postérieurs, si bien qu'aucun obstacle ne lui paraissait infranchissable, et ce peu importe sa hauteur, du moins jusqu'à présent. Pour bien se mettre dans le bain, le couple répétait ce saut à plusieurs reprises. Et une fois prêt, Tedrick jugea qu'il était temps de commencer réellement la séance.
À ses yeux, le parc à mouton avait un certain intérêt. Avec un seul dispositif, il était possible de varier les foulées, l'amplitude et le tracé à loisir. Rien n'était plus malléable entre autres. C'était là tout l'intérêt de la séance. Ainsi, il décida de commencer le premier passage par une ligne droite. Il demanda à sa monture de décrire un large cercle au petit galop pour venir aborder par un des côtés. Maîtrisant son allure, Marble Jean se rendait bien en face de la première petite clôture. Elle prépara son saut et bondit avec élégance. Dès la réception, son cavalier comptait ses foulées, un, deux, trois, et de nouveau la baie se propulsait derrière le second obstacle. Flattant son encolure, Tedrick la faisait volter et repartait de nouveau sur le parc à mouton. Cette fois-ci ils franchirent l'obstacle sous forme de ligne brisée. Ils sautaient donc légèrement de biais la première clôture, puis, après deux foulées, coupèrent la ligne droite pour changer de côté. Pas le temps de changer de pied, la jument se préparait déjà à venir franchir la deuxième clôture qu'elle passa sans difficulté apparente. Repassant au trot puis au pas, le cavalier laissait sa bien-aimée monture reprendre un peu son souffle, essayant de créer de nouvelles variations de tracés. Un court instant de repos et le binôme repartait sur l'obstacle aux multiples faces. Essayant de passer par chaque tracé possible, Tedrick variait l'angle de saut, les foulées, intégré des petits changements de direction, l'espace le permettant juste assez. En une bonne demi-heure de travail, le couple avait franchi de toutes les manières possibles ce parc à mouton. On pouvait donc dire que Marble Jean avait correctement fait son job.
La ramenant progressivement au pas, la jument profitait des rênes que son cavalier allongeait pour demander à étendre son encolure vers le bas. Caressant la base de son encolure, elle pouvait ressentir la satisfaction de son cavalier. Quant à elle, elle était désormais éreintée. Elle avait beaucoup enchaîné et peu soufflé, mais puisqu'ils reprenaient le chemin du domaine, elle pourrait bientôt se reposer. D'un pas bien moins pressé qu'en arrivant, elle suivait donc le chemin entre les arbres qui la ramenait à la maison. Là où elle aurait friandises, pansage et enfin une après-midi au paddock où elle pourrait se remplir la panse avec plaisir et appétit.
[961 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 21 Avr - 14:08
En réalité je ne serais pas confiante avec ce genre d'obstacle imagine ton cheval refuse le second saut et tu reste bloqué à l'intérieur
+ 3 en cross + 1 en endurance
+ 5 Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 22 Avr - 0:16
Chapitre 2.2
Guerlain & Tedrick
domaine du valhalla - terrain de cross
22.04.21
→ objectif : franchir une combinaison d'au moins trois obstacles. (10 pts de compétences en cross pour Anubis VII )
Guerlain était un sauteur, un sauteur né. Et s'il était d'une beauté rare, entre sa robe alezane et son oeil bleu glace, il n'en était pas moins un cheval des plus qualiteux. Particulièrement à l'aise lorsqu'il s'agissait de franchir ds barres, il n'avait eu aucun mal à trouver sa place sur les tours les plus prestigieux. Le saut hermès, les Longines, tout cela n'était rien d'autre que sa tasse de thé, l'élément dans lequel il se plaisait à évoluer. Pourtant, dans la vie, il n'y avait pas que le saut d'obstacles. C'était la raison pour laquelle aujourd'hui il foulait l'herbe du terrain de cross. Le port de tête haut, les oreilles mobiles, il trahissait discrètement sa bonne humeur de se retrouver là. Tout fringuant qu'il était, il prit le trot aussitôt qu'on lui eut demandé. Malgré tout il restait tout particulièrement attentif, se plaçant même tout seul sur le mors. Besoin de personne, Guerlain était parfaitement autonome et respectueux. Souple comme un accordéon, il se rassemblait et allongeait comme si de rien n'était. Mobiliser autant les hanches que les épaules ne lui posaient pas plus de difficulté, et s'incurver sur des cercles encore moins. De simples banalités pour le bel étalon qui se prêtait au jour. Adoptant finalement le galop, il se déplaçait quelques fois sur des lignes droites, quelques fois sur des cercles. Malgré l'étendue face à lui, Guerlain restait étonnamment calme. De l'extérieur il semblait placide, mais à l'intérieur, il était impatient, impatient de pouvoir se frotter aux obstacles autrement plus coriaces que ceux qu'il côtoyait en carrière et qui tombaient au moindre choc. Pour le préparer au mieux, son cavalier s'était appliqué à lui faire franchir quelques troncs, haies et obstacles variées allant entre quatre vingt centimètres et un mètre dix tout au plus. Malgré tout ce n'était pas grand-chose pour lui. En compétition, il était désormais habitué à franchir des obstacles allant parfois jusqu'à un mètre cinquante. Ce n'était donc pas un mètre dix qui allaient lui faire perdre ses moyens.
L'idée du jour, c'était d'enchaîner une combinaison. Ni plus ni moins. Après sa séance avec Marble Jean, l'envie de retrouver les sensations grisantes de sauter du fixe s'était faite, et il avait donc envie d'enchaîner un peu avec le beau Guerlain. Son expérience, sa franchise et son coup de saut lui permettraient d'enchaîner un peu plus haut qu'avec sa partenaire de la dernière fois, et il comptait bien en profiter. Il avait justement repéré un petit enchaînement qui devrait suffire à le satisfaire. Il s'agissait d'un piano de trois marches montantes, suivi d'un plat de deux foulées et un contrebas. Celui-ci permettait un atterrissage immédiat dans l'eau, et après quelques foulées, toujours dans le gué, se trouvait une haie dont la base était en bois. Avec ce petit tour, ils devraient s'amuser suffisamment. Passant près de la combinaison pour s'assurer que sa monture l'avait bien vue, Tedrick lui intimait finalement de partir au galop, décrivant une très large boucle pour s'assurer qu'il arriverait bien en face du piano qu'ils abordaient en montée. Accompagnant le cheval en ligne droite, il se positionnait et accompagnait son mouvement tandis qu'il franchissait au galop les trois marches. Sur son dos son cavalier avait l'impression qu'il réalisait un parfait mouvement de balancier. Sur le plat il se rassit, se positionna et le laissa plus ou moins jauger avant de franchir le contre-bas. Il partit brusquement vers l'avant, surpris par la profondeur du gué. Une pression des mollets permis à l'alezan de reprendre ses esprits, et aussitôt il se concentra sur la haie qui s'approchait. Frappant l'eau, faisant s'envoler de grosses gerbes, le selle français levait la tête pour juger hauteur et profondeur, puis bondissait par-dessus la haie. Continuant sa route en ligne droite, il appréciait silencieusement la caresse sur l'épaule tandis qu'il repassait au trot, déjà prêt à retourner sur cet enchaînement. Et ils y retournèrent, plus pour le plaisir que pour une vraie envie de travailler la technique. L'un comme l'autre se laissaient prendre au jeu, s'amusant à franchir la combinaison dans un sens puis dans l'autre.
Le temps filait à vive allure, et s'amusant bien tous les deux, sur ce petit parcours divinement bien trouvé, ni l'un ni l'autre n'avaient semblé remarquer qu'ils étaient là depuis déjà une bonne heure. Il était donc temps de s'arrêter pour aujourd'hui. Nul doute qu'ils reviendraient prochainement pour profiter du temps et des obstacles nombreux que proposait l'installation. En attendant, il allait falloir rentrer. Repassant l'alezan au pas sans difficulté, son cavalier lui caressait farouchement l'épaule. Lui rendant les rênes, il rejoignait la piste en sable qui les guiderait droit vers l'écurie. Ils ne tardèrent d'ailleurs pas à atteindre leur destination. Aussitôt, Tedrick se laissa glisser à terre. Le temps de dessangler d'un trou et de remonter les étriers, il guidait sa monture jusqu'à l'air de pansage. Il y aurait un bon pansage et quelques friandises avant de gagner son paddock pour une heure ou deux. Il avait bien mérité un bol d'air frais sans personne pour l'embêter, n'est-ce pas?
[838 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 23 Avr - 13:40
Guerlain a été brave malgré que le cross ne fait pas partie de son panel habituel!
+ 1 en dressage + 3 en cross
+ 4 Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 23 Avr - 14:15
Chapitre 1.2
Obélix & Amel
concours complet - épreuve de cross
23.04.21
→ objectif : participer à une compétition de cross country. ( 5 pts à miser )
Depuis l'arrivée de son couple au domaine du V alhalla, la jeune femme n'avait pas cessé de s'entraîner dans les trois disciplines classiques aux côtés d'Obélix. Elle les avait inscrit à un concours complet qui se tenait à proximité du domaine. Une épreuve assez importante qui leur permettrait de se découvrir dans le cadre d'une compétition. Et puis, l'ambiance lui manquait réellement, alors elle était bien plus enthousiasmée qu’autre chose. L'épreuve de dressage puis de saut d'obstacles s'étaient bien déroulées et l'akhal-téké gris avait su prouver sa bravoure et sa détermination. Ne manquait plus que le cross qu'ils s'apprêtaient à passer. Dans l'aire de départ, il piétinait. L'ambiance le rendait très agité, pourtant il semblait plus répondant et concentré que jamais. Il trépignait, prêt à en découdre. L'avantage de ce couple, c'était bien que la cavalière et le cheval étaient autant déterminés l'un que l'autre. Alors lorsqu'on leur en donna enfin le signal de départ, Obélix partait au galop de chasse, un galop un peu plus rapide et soutenu que le galop de travail classique. Ils avaient un certain temps imparti et il fallait garder du souffle pour la distance, mais Amel le sentait prêt, et elle allait tout faire pour arriver entière à la fin de ce parcours. D'autant que le résultat final déprendrait de leur performance.
Sur l'herbe bien verte l'entier gris frappe ses foulées avec puissance. Les oreilles vers l'avant, il se déplace avec assurance et rapidité. Ils se dirigent vers un gros tronc surmonté de fleurs multicolores. L'encourageant d'un cri de guerre, Amel presse les flancs de sa monture qui s'envole par-dessus ce premier obstacle. Il passe sans encombre, elle le récupère dès la réception. Ce n'est que le début. Quelques applaudissements marquent ce premier saut réussi et le couple entame la montée douce. Le prochain obstacle est loin, une grande galopade les attend. Cela ne perturbe pas Obélix, habitué des terrains de complets. Il se déplace avec rapidité mais semble parfaitement attentif à sa cavalière. Comme s'il avait conscience de l'enjeu, il ne cherchait pas à faire d'éclats de joie. Tout ce qui importait c'était d'obtenir la victoire. Du moins, c'était comme ça que le traduisait Amel. Souhaitant lui éviter de s'épuiser, la jeune femme le contraint à un galop de chasse. Et après un large virage le second obstacle se présente. Une table se présente à eux, encerclée par un cageot de pommes de part et d'autres, comme pour signaler d'autant plus la table. Obélix remonte sa tête pour appréhender son saut. Étant un obstacle large, sa cavalière l'encourage à prendre un peu de vitesse et se rapprocher de l'obstacle. Plus prêt que jamais, il prend sa battue d'appel et survole l'obstacle fixe. Le temps d'un instant elle lui flatte l'encolure en lui parlant. À cheval Amel était du genre bavarde, et rien de mieux qu'un "bon garçon" ou un "allez!" à l'abord d'un saut pour encourager sa monture.
Une ligne droite s'ouvre devant eux, et Obélix semble plus déterminé que jamais. Il trace sa route droit devant lui. Il fait beau dehors, l'herbe à des reflets émeraude. Le temps est là pour les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un temps ensoleillé est toujours plus motivant qu'un ciel maussade n'est-ce pas? Coupant un chemin en sable, quelques spectateurs lancèrent des appels d'encouragements. Réceptive, elle donnait de la bride à son cheval qui en profitait pour allonger légèrement sa foulée. Il s'agit d'un obstacle en bois, un rectangle surmonté d'une petite haie qui entourait la partie supérieure. Obélix poussa sur ses postérieurs et se propulsa de l'autre côté. À chaque foulée Amel entendait la respiration de son cheval. Grâce à une grande boucle ils revinrent sur leur pas si ce n'était presque. Au loin, derrière deux arbres, elle apercevait le prochain obstacle. Il s'agissait d'une clôture en bois qu'il n'avait pas de mal à franchir. Une foulée après la réception ils arrivaient par une pente douce dans un gué bruni, notamment car il était peu profond. Tout de suite ils tournèrent à gauche pour sauter un obstacle en bois ayant la forme d'un bateau et qui avait les pieds dans l'eau. Obélix attendit d'être assez prêt pour décoller et se réceptionner, s'éclaboussant, lui et sa cavalière, par la même occasion.
Remontant par une pente douce, ils vinrent sauter, cette fois-ci les pieds dans l'herbe, par-dessus un obstacle en tout point similaire avec celui franchit quelques secondes auparavant. La seule différence était que ce bateau là avait la base entourée de fleurs. Tournant tout en bondissant, le gris ne s'en préoccupait pas avant de poursuivre sa galopade, grisé par les applaudissements et les cris victorieux des spectateurs. Le félicitant d'un "bon garçon", elle caressait son épaule tandis qu'ils s'engageait sur une pente montante douce, bientôt suivit d'une descente un peu plus marquée. Ils tournèrent large, suivant les fils qui délimitaient le tracé. Ils remontèrent ensuite et galopèrent un certain temps avant d'aborder un long virage à droite dont la fin se marquait par une table en bois surmonté de fleurs jaune en pot sur les côtés pour la décoration. Il n'en fit qu'une bouchée, sautant avec toujours autant de détermination qu'en ce début de parcours. Tant que sa cavalière était prête à tout donner, Obélix suivait, et jusqu'à présent cela fonctionnait bien. Quelques clameurs sur le passage de cette table et ils poursuivaient leur route en tournant sur la droite, débouchant sur un espace bien plus large. Une clôture en bois dont les fleurs formaient un soubassement les attendait là. Vigilante car elle avait vu lors de sa reconnaissance un enchaînement délicat, elle lui intimait de prendre son temps. Ils franchirent ce premier obstacle et se réceptionnaire sur une pente descendante assez sévère. Au bout de cette pente d'une foulée à peine se trouvait un fossé. Ralentissant légèrement, l'akhal-téké décocha un saut un peu fort mais qui leur permit d'arriver presque directement en haut de la pente montante qui suivait. Tournant très court, ils franchirent un talus breton en forme de wagon de train. Se rapprochant de l'obstacle fixe, Obélix fut contraint de sauter de travers mais arriva sans encombre de l'autre côté, obtenant des félicitions autant de la part de sa cavalière que du public.
À peine atterri de l'autre côté, le couple décrivait un demi-cercle incomplet pour aborder un directionnel en bois. Passant bien entre les deux petits drapeaux, l'entier gris réalisait un saut particulièrement propre. Ils abordaient ensuite une grande boucle. Devant eux se dressa finalement une haie dont la base était en bois. Obélix bondit, se réceptionna un peu plus bas de l'autre côté, le terrain étant à des hauteurs inégales, et continua sa route, inébranlable. Une longue galopade les attendait désormais, et tout en conservant un galop constant. Après une bonne minute de plat, ils franchirent une clôture à deux plans, construire un peu à la manière d'un obstacle. L'entier ne se laissa pas démonter et franchit la difficulté sans la toucher, pensant déjà à son prochain saut. Ils coupèrent un sentier en sable et foncèrent droit devant eux. Il s'agissait d'un trou plus ou moins profond suivi d'un obstacle fin en bois surmonté d'une petite haie. Prenant l'élan nécessaire à son franchissement, Obélix se propulsait par-dessus avant d'arriver sain et sauf de l'autre côté. Flattant sauvagement son épaule, Amel ne relâchait rien. La respiration de l'akhal-téké se faisait désormais un peu plus forte, mais il ne faiblissait pas dans l'allure. C'est Amel qui lui intima de s'économiser un peu sachant qu'une combinaison les attendait. Ils parcourent la distance nécessaire pour rejoindre un talus breton légèrement surélevé qui offrait un plongeon direct dans le gué. Franc, l'entier ne refusa pas et se réceptionna un peu comme il pouvait dans l'eau, ne découvrant la profondeur qu'une fois les pieds dans le fond.
Ils sortirent par une pente douce et tournèrent tout de suite à droite pour venir chercher un directionnel dont il frôla la haie avec le bout des sabots. Poussant sa monture à accélérer, ils approchèrent d'une table. Le claquement de langue de sa cavalière sembla tout particulièrement booster le gris qui accéléra et se propulsa de l'autre côté de la table. Caressant son épaule, elle lui laissait reprendre de la vitesse. Comme pris d'un second souffle, l'étalon avançait dans un galop rapide, ne semblant plus subir l'effort le temps d'un instant. Ils suivirent alors la piste balisée jusqu'à une seconde table qu'il passa sans effort apparents, applaudis par les spectateurs plantés à proximité. Ils grimpèrent une pente douce qui tournait à droite. Ils abordèrent une descente un peu plus ponctuée et franchir la table qui se trouvait au milieu de l'espace ouvert. Une pente forte les attendait ensuite dont le sommet était surmonté d'une haie particulièrement étroite. Obélix la franchit avec bravoure et répéta l'action avec un directionnel très similaire à quelques foulées à peine. Complimentant sa monture, Amel le dirigeait maintenant vers la suite du parcours, toujours bercé par le bruit de la respiration saccadée de sa monture. Ils franchirent une clôture en bois montée sur deux plans qui leur barraient la route et poursuivirent sur une descente qui tournait à gauche. Les speakers annoncèrent quelque chose, mais trop concentrée, Amel ne prenait pas la peine de déchiffrer ce qu'ils disaient. La suite du parcours arriverait vite et elle ne devait pas baisser sa garde.
Elle n'aurait pas pu mieux penser, très vite approchaient deux troncs à trois foulées à aborder de biais, leur inclinaison significative ne laissant que cette option pour les franchir. Visiblement pas perturbé, Obélix les sauta tous les deux sans se questionner. De nouveaux applaudissements leur furent adressés, mais à ce stade Amel ne les entendait plus. Au loin, une table les attendait et l'entier gris n'en fit qu'une bouchée. Dès la réception, une étendue d'herbe verte les attendait et ils suivirent scrupuleusement le tracé. Un toit de bergerie se présentait bientôt à eux, et comme jusqu'ici Obélix se montrait à la hauteur. Il passa par-dessus avec souplesse et rejoignait la haie un peu plus loin qui donnait tout de suite sur un gué. Atterrissant dans le gué, ils avancèrent dans l'eau jusqu'à un directionnel immergé qu'ils franchirent par la gauche. Ils sortirent de l'eau par une pente douce, franchir une haie et retournèrent dans l'eau par une nouvelle pente. Ils bondirent par-dessus une haie étroite qu'ils prenaient bien en face et sortaient de nouveau de l'eau, revenant sur leurs pas. Ils quittèrent alors cette zone par un chemin qui tournait légèrement à gauche, les guidant vers leurs derniers enchaînements.
À la fin du virage, ils franchirent un tronc en bois, assez large, qui surmontait un trou d'eau. Obélix jugea son saut, frappa sa battue d'appel et sauta avec assurance, se réceptionnant sans efforts de l'autre côté. Désormais la piste était toute droite. Faisant voler herbe et terre derrière lui, le gris gardait ses oreilles droites vers l'avant. Il grimpa une légère pente, décélérant légèrement. Sur le plat ils franchirent un contre-haut surmonté d'un tronc tout de suite après, engendrant deux bonds puissants. Ils se réceptionnaire dans une pente un peu raide et suivirent le tracé décrit par les concurrents précédents, les guidant sur une haie qu'ils franchissaient de biais, suivie par une seconde à une foulée qu'ils sautaient de la même manière. Un léger tournant à droite leur permit de rejoindre le chemin, acclamés par les spectateurs rangés derrière le fil pour encourager les participants. La ligne droite était vaste, mais pas de quoi décourager le couple. À son bout, une table trônait au-dessus d'un fossé plein d'eau. Bondissant par-dessus, Obélix se sentait tout-puissant, inarrêtable malgré la transpiration qui parcourait son corps à cause de la chaleur et de l'effort. Tournant vers la droite, ils rejoignirent bientôt un tronc qu'ils franchirent sans mal. Une pente douce à la réception les guida dans le gué qu'ils traversèrent en quelques foulées. Une montée douce et ils sautaient un directionnel en bois qui donnait sur une nouvelle galopade. Encourageant sa monture par des éclats de voix, Amel commençait elle aussi à sentir ses muscles s'alourdir par l'effort, mais elle en était bientôt au bout, de ce parcours.
Courageux, Obélix poursuivait la cadence alors qu'ils approchaient d'une nouvelle table décorée avec quelques symboles noirs sur fond blanc. L'akhal-téké ne regarda pas même un instant, s'approchant suffisamment pour le passer sans encombre sous les applaudissements de la foule. Ils allèrent ensuite se frotter à une haie qui ne posa aucun souci à l'entier, nullement impressionné par l'obstacle. Une légère descente les emmena sur un directionnel par-dessus lequel le gris bondit, puis une nouvelle courbe se dessinait pour leur mener vers les dernières difficultés. Bientôt ils sautaient un toit de bergerie rouge flambant et décrivaient une courbe un peu aplanie pour sauter le second toit de bergerie identique qu'ils abordaient de biais. La fin était proche, Amel poussa son cheval à prendre de la vitesse. Ils franchirent alors un obstacle impressionnant en forme de fer à cheval dont les branches étaient vers le haut. Nul doute de la part du grand gris, il s'élança par-dessus avec franchise, obtenant quelques paroles d'encouragement plus criées que parlées de la part de la cavalière qui, entre le vent et le souffle de son cheval, ne s'entendait pas bien parler. Alors qu'elle le poussait à la vitesse, des acclamations lui parvenaient du public, une sensation des plus grisantes.
Enfin la jeune femme repassa sa monture au trot puis au pas, ne cessant de le caresser en lui disant qu'il était un brave cheval, un bon garçon. Elle était très fière de lui, et tout en lui rendant les rênes pour lui permettre d'étendre son encolure, elle avait du mal à réaliser que le tour était fini, qu'ils l'avaient fait. Ils avaient réussi. Et quel exploit! Ils étaient tous les deux en sueur, mais maintenant venait le réconfort. Alors elle fit marcher sa monture un moment, le temps de reprendre son souffle et d'éviter à ses muscles de se refroidir trop vite ce qui provoquerait des courbatures. Le temps d'éliminer l'acide lactique de ses muscles et elle le ramenait au van où elle se dépêchait de descendre. Maintenant, Obélix allait avoir un bon seau d'eau fraiche pour se désaltérer, quant à elle, il était temps qu'elle vide une bouteille d'eau.
[2366 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Sam 24 Avr - 23:49
mais quel pavé ! et quel parcours !
+ 16 en cross
+ 16
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 10 Mai - 23:17
Chapitre 1.10
Nobody Scare Me & Tedrick
domaine du valhalla - terrain varié
10.05.21
→ objectif : franchir un portillon durant une séance. (10 pts de compétences en saut pour Anubis VII )
La pluie avait finalement cessée, du moins momentanément. Elle allait s'imposer pendant une bonne partie de la semaine, et profitant d'un arrêt bref des intempéries, Tedrick avait intimé à sa groom de panser et brider son petit cheval croisé pour l'emmener sur le terrain de cross. Ce n'était pourtant pas des obstacles fixes que le couple allait franchir aujourd'hui mais plutôt des obstacles naturels. L'idée serait plutôt d'exploiter le travail en terrain varié pour être plus précis. La dernière compétition western qui avait lieu sur ce triathlon organisé par une écurie voisine se concentrait sur le trail. C'était donc cette discipline qu'ils allaient pratiquer aujourd'hui. Ils n'avaient pas beaucoup de temps avant que le déluge reprenne, alors Tedrick s'empressa d'échauffer sa monture. Puisque le sol était glissant ils ne galoperaient pas. Il se contenta de le laisser marcher un peu partout, occupant autant d'espaces qu'il le désirait. Assez excité d'être dehors, on ne pouvait pas dire que Nobody tenait véritablement en place. Il se montrait aussi véritable froussard, comme il l'avait toujours été. À commencer par une bourrasque de vent qui le surpris et le contraignant à faire un bond sur place. Sachant qu'il ne simulait pas et qu'il se laissait facilement surprendre, son cavalier veillait toujours à le rassurer avant de poursuivre, réalisant beaucoup de transitions pour l'avoir autant aux ordres que possibles. Il mobilisa également épaules et hanches pour le dérouiller un petit peu avant de reproduire les exercices au trot. Le croisé mustang eut beau se plaindre de ne pas pouvoir galoper, il devrait se contenter du pas et du trot. L'herbe était mouillée et Tedrick souhaitait éviter autant que possible des accidents inutiles et facilement évitables. Et une fois leur détente achevée, ils allaient pouvoir passer à l'exercice du jour, assez nouveau pour l'isabelle rouan : le passage d'un portillon.
Il y avait justement une barrière installée dans le terrain de cross, l'ayant fait pour désensibiliser un maximum les chevaux aux éléments qu'ils pourraient retrouver en extérieur par exemple. Il s'agissait d'un portillon en bois. Il était composé de deux poteaux plantés dans le sol, surmonté par un rondin de bois. Celui-ci était attaché à l'un des deux poteaux, et il fallait le soulever pour passer dessous et le reposer à sa place. Avant de se risquer à quoi que ce soit, il était nécessaire de présenter l'objet au petit cheval qui risquait de fortement s'en méfier. S'il connaissait ses bases en reining, pole bending ou en barrel race, le trail lui était une discipline peu familière et il ne serait pas étonnant qu'il se montre rétif durant les premiers essais. Le temps d'en faire le tour et de le présenter à Nobody, il décidait ensuite de tenter un premier franchissement. Il s'en approcha un peu de biais et entreprit de chasser les hanches de sa monture pour qu'il soit tout à fait parallèle au portillon. Il commença donc par soulever le rondin de bois qui leur permettrait de le franchir. Inquiet, Nobody sembla s'agiter et Tedrick reposa donc le rondin rapidement avant de féliciter et de s'éloigner. Pour commencer il se contentait de ça, s'approcher, se placer, soulever et reposer le rondin, et ce jusqu'à ce que le croisé mustang soit plus à l'aise avec l'exercice. Le temps de comprendre, entre autres, que jusqu'à présent, il n'était pas plus dangereux que ça. Lorsqu'il fut un peu plus à l'aise, il entreprit donc de soulever le rondin, tendant le bras pour qu'il soit aussi haut que possible au-dessus de sa tête. À partir de là il fallait se retrouver de l'autre côté. Il poussa donc les fesses de sa monture et lui demanda d'effectuer un demi-tour sur les épaules. De sorte à ce qu'il soit toujours perpendiculaire au portillon une fois la manœuvre terminée. Tenant toujours le rondin à bout de bras, son cavalier pressait ses flancs pour l'inciter à s'avancer afin de reposer le rondin à l'endroit prévu. Dès qu'il eut les mains libres et de l'autre côté, il s'empressa de caresser et de relâcher les rênes. Finalement ils l'avaient franchi, ce portillon! Alors ils le franchirent à quelques reprises encore, tantôt à une main, tantôt à l'autre, jusqu'à ce que des goûtes d'eau ne tombent de nouveau, de plus en plus férocement à chaque seconde.
Ne voulant pas finir trempé, il guida sa monture jusqu'au domaine, à deux pas de là. Ils entrèrent par la grande porte principale, et ce n'est qu'une fois au sec dans l'écurie qu'il mit pied à terre. Passant les rênes par-dessus la tête de sa monture, il l'emmenait tout de suite vers l'aire de préparation où il s'occupait lui-même de lui retirer son harnachement puis de lui attribuer un pansage sommaire. C'est ensuite une douche chaude qu'il lui attribua, notamment pour retirer la terre mouillée qui s'était attachée au bas de ses membres. Ne voulant pas qu'il attrape froid, il passa le couteau de chaleur et l'étrilla avec de la paille sèche avant de lui offrir deux friandises. Après tout, il s'était très bien comporté et méritait sa récompense. Et puisqu'il faisait froid et que la pluie n'était pas prête de cesser, c'est jusqu'à son box qu'il l'escorta. Au moins, ils avaient pu voir un petit peu l'extérieur aujourd'hui.
[870 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mar 11 Mai - 8:44
Sympa cette séance
+ 4 en trail
+ 4 Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 11 Mai - 22:52
Chapitre 1.3
Obélix & Amel
domaine du valhalla - terrain varié
11.05.21
→ objectif : traverser un pont durant une séance. (10 pts de compétences en cross pour Anubis VII )
La pluie avait enfin cessé, et Amel avait décidé d'en profiter pour emmener aussitôt son bel Obélix sur le PTV du domaine. S'il était à l'aise dans les trois disciplines de complet, elle avait toujours voulu s'essayer au trail, et ayant quelques obstacles à disposition, elle avait décidé de s'y lancer. Et puis, cela leur permettrait de travailler au pas. Inutile de se risquer à galoper sur l'herbe mouillée où sa monture risquerait de chuter et de par conséquent ce blesser. Elle s'était donc tranquillement mis à cheval et, une fois sa sangle resserrée, avait demandé à l'akhal-téké de prendre le pas. Aussitôt, l'entier s'exécutait, content de revoir un peu l'extérieur après tout ce temps au box à cause du mauvais temps. Il n'était donc pas étonnant qu'il soit si réactif! De son côté, sa cavalière devait admettre qu'elle était curieuse de voir comment il se comporterait. Si elle ne comptait pas changer de discipline, elle avait toujours été attirée par cette discipline et, si jamais Obélix se montrait bon élève, peut-être réaliserait elle quelques autres séances pour le plaisir et pour changer d'air. En attendant, il fallait déjà s'échauffer. Elle le laissait donc mettre ses muscles en route tranquillement avant de commencer à remonter sur ses rênes et lui demander quelques transitions pas - trot en y incluant quelques arrêts spontanés. Après plusieurs transitions lui permettant de s'assurer que sa monture était aux ordres, la jeune femme décida de se rendre vers un obstacle qu'elle avait repéré un peu plus loin, un pont suspendu!
Marchant autour du pont, Amel voulait avant tout s'assurer que le gris avait bien vu l'obstacle et ne serait pas surpris au moment où elle lui demanderait de le franchir. Mais comme à son habitude l'entier conservait son tempérament équilibré et restait, jusqu'ici, imperturbable. Caressant son épaule, la jeune femme lui demandait alors de se positionner à l'entrée du dispositif, prête à lui demander de s'y engager. Un peu sur ses gardes, Obélix jaugeait la première rampe en bois et posa un sabot dessus. Il hésita un court instant mais la pression des mollets de sa cavalière le convainquit d'avancer. Il monta la rampe à pas de loup et se retrouva finalement avec le pont en lui-même. Suspendu, cela signifiait qu'il bougerait un peu durant la traversée. Néanmoins, l'armature était posée sur l'herbe, à même le sol. Il ne devrait donc pas avoir peur de tomber! Durant la première traversée, l'akhal-téké avançait doucement mais sûrement. Prudent, il surveillait où il mettait les pieds avec la plus grande attention. Amel pouvait presque sentir son soulagement lorsqu'il atteignait la seconde rampe en bois qui mettait fin au dispositif. Une fois les quatre sabots sur l'herbe elle le caressait chaleureusement, le complimentant pour son passage. Sans tarder ils y retournèrent, d'abord toujours dans le même sens, puis bientôt à l'autre main. Et finalement, on pouvait dire qu'une fois le coup de sabot pris, Obélix se déplaçait avec aisance sur le pont suspendu. Comme s'il avait fait ça toute sa vie!
Relâchant les rênes, sa cavalière le félicitait de plusieurs caresses tandis qu'elle le laissait marcher un peu partout. Finalement il s'était montré brave et elle avait décidé qu'il avait bien travaillé. Après tout, elle n'avait pas envie de le gaver en lui faisant assimiler trop de nouvelles choses d'un coup. Le terrain était sur place après tout, ce n'était pas comme s'ils étaient obligés de prendre le van pour s'y rendre! Alors elle commença à prendre la direction de l'écurie où elle mit finalement pied à terre. Elle prit alors le temps de le desseller et de lui accorder un bon pansage avant de le ramener jusqu'à son box où il pourrait avoir quelques friandises pour son bon comportement.
[621 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 12 Mai - 10:02
A la place d'Obélix je n'aurai pas été rassurée x)
+ 4 en trail
+ 4 Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 12 Mai - 14:27
Chapitre 2.3
Guerlain & Tedrick
domaine du valhalla - terrain varié
12.05.21
→ objectif : monter et descendre une plateforme durant une séance. ( 2 pts concours pour Anubis VII )
Le port de tête altier, le pas ample et digne, Guerlain se mouvait avec aisance sur l'herbe bien verte. Ses oreilles en avant, il s'extasiait à l'idée de franchir des obstacles naturels. Pourtant, ce n'était pas la raison de sa venue sur le terrain de cross. C'était la partie terrain varié qui intéressait son cavalier. Il avait récemment fait installer un nouvel obstacle de trail et il était curieux de voir comment le bel étalon aux yeux vairons s'en sortirait. Le laissant donc marcher partout, il s'assurait que le grand selle français était aux ordres en lui demandant de nombreuses transitions entre les allures et dans l'allure. Il ne tardait pas non plus à l'incurver sur quelques cercles, mobiliser ses hanches et ses épaules. Guerlain était une monture franche et déterminée qui s'exécutait dès lors que les aides étaient précises. Il n'était donc pas difficile d'obtenir ce qu'il voulait de lui. Et il était bien dans le sang, inutile de le pousser. S'il y avait bien quelque chose qu'il détestait, c'était les chevaux mous. Ceux qu'il fallait pousser ne seraient-ce que pour adopter le trot. En parlant de trot, l'alezan ne se le fit pas dire deux fois. Dès que la demande fut prononcée il s'élançait sur le terrain, profitant de tout l'espace nécessaire pour faire de grandes lignes droites et de grands cercles. Ils reprirent bien vite les petits exercices vus au pas avant d'adopter un bon galop pour le laisser se défouler un peu. Et une fois bien échauffés, ils purent se diriger vers ce nouvel obstacle qu'ils allaient pouvoir tester sans plus tardé!
Le nouvel obstacle était une plateforme, entièrement en bois. L'idée de cet exercice et qu'il fallait que le cheval monte dessus, la traverse et redescende. Dans les faits rien de bien compliqué, mais à voir comment Guerlain trouverait l'exercice. L'étalon était d'une franchise qui n'était plus à prouver et il avait toujours fait preuve de bravoure. Il n'y avait pas de raison pour qu'il n'y arrive pas. Alors il commença par s’approcher de la plateforme, permettant à sa monture de voir d'un peu plus près de quoi il s'agissait. Émettant tout de même quelques réserves, il se questionna au moment d'aborder la plateforme. Arrivant bien de face, Tedrick laissait son cheval réfléchir un instant. C'était à lui de trouver comment passer la difficulté. Étirant l'un de ses antérieurs, il frappa sur la plateforme à quelques reprises. Il hésita un peu sur la manière de procéder, et finalement il préféra bondir pour atterrir dessus. S'immobilisant sur la plateforme, Tedrick le félicitait avant de l'encourager à marcher su la plateforme. Plutôt rassuré, Guerlain la traversait sans encombre. C'est pour descendre qu'il fallut réfléchir de nouveau, et après une légère hésitation, il bondit de l'autre côté. Félicitant ce premier passage, il le laissa souffler avant de revenir se frotter à la plateforme. Après quelques passages à chaque main, il se décida à grimper sur la plateforme et non plus bondir dessus, une bonne avancée. Et puisque Guerlain avait rempli ses attentes, il décida de s'arrêter là-dessus.
Relâchant la tension sur les rênes, Tedrick l'invitait à venir étendre son encolure tandis qu'il le laissait prendre le pas en direction du domaine. Le trajet n'était pas long et bientôt le couple se retrouvait devant l'écurie. Malgré une journée chargée, l'allemand avait insisté pour s'occuper lui-même de retirer le harnachement de sa monture tandis que sa groom s'occupait de seller le cheval suivant. Il en profita pour lui accorder un bon pansage, insistant sur les zones qu'il préférait comme le garrot ou sous l'encolure. Et une fois propre, les pieds curés et les crins démêlés, il lui offrit quelques morceaux de friandises qu'il appréciait. Les paddocks étaient toujours glissants, c'est donc vers son box qu'il le ramena. Et puisqu'il ne faisait pas si moche, il lui ouvrit son paddock terrasse, demandant ensuite à sa Gaby de faire de même avec les autres. Au moins les chevaux pourraient profiter un peu du soleil avant que les paddocks soient de nouveaux utilisables.
[670 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25