Marco, étalon westphalien de 16 ans ∞ taille : 1m76 ∞ propriétaire : Rjukan
« Marco est un bel étalon westphalien qui a grandi dans un petit élevage en province. Il a toujours été chouchouté par ses propriétaires. Bien éduqué, il donne sa tête pour qu'on lui mette son licol, ne dépasse pas en longe, donne ses pied quand on le lui demande et se laisse facilement attraper au pré. Parce que oui, Marco adore être au pré. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'il se roule dans la boue, donc si vous n'aimez pas faire de longs pansages, ce cheval n'est pas pour vous. Il ne sera pas très affectueux au début car il est plutôt froid envers les gens qu'il ne connait pas, mais après ça il ne cessera de demander des câlins. En selle, il a tendance à chauffer quand on ne le laisse pas galoper pleines balles à la détente. Soyez sans crainte, il n'en profitera pas pour vous éjecter, c'est juste qu'il a besoin d'évacuer son trop-plein d'énergie. Il a aussi des allures très confortables, bien que rapides. Au niveau discipline, il a un bon coup de saut et est très bien dressé. Mais ce qu'il aime le plus, c'est le cross et le TREC, parce que oui, ce cheval adore l'extérieur. Il a le pied très sûr et les randonnées de plusieurs jours ne lui font pas peur. En bref, Marco est un gros nounours qui ne vous fera jamais tomber volontairement, et vous pouvez lui faire confiance en toutes circonstances. »
Zoé profita d’une accalmie de plusieurs minutes pour aller chercher son beau gris dans son paddock. Cela faisait maintenant plusieurs jours que la pluie était au rendez-vous et cela commençait à devenir compliqué à gérer. Heureusement que le haras était équipé d’écuries couvertes et surtout d’un manège. Ainsi, le travail des chevaux pouvait continuer à se faire même avec une météo récalcitrante. Le fier Marco marchait sur les talons de sa propriétaire tellement il était pressé de rentrer bien au sec dans son box, il avait assez prit la pluie pour aujourd’hui. Mais avant de profiter de son petit confort, il allait passer par la case pansage. C’était bien beau d’avoir un cheval gris mais c’était surtout très salissant et difficile à gérer au quotidien surtout Marco qui état un véritable petit cochon et adorait se rouler. Heureusement depuis quelques jours, Zoé avait commencé à le couvrir avec une imperméable pour le protéger de l’humidité et cela préservait en même temps sa belle robe blanche.
La jeune femme attacha l’étalon à la douche afin de lui rincer ses membres qui étaient boueux. L’hiver approchait à grand pas et malheureusement, les terrains boueux avec. La période que redoutait le plus Zoé arrivait, elle allait devoir prendre soin de son cheval qui avait une peau de gris sensible et qui était sujet à la gale de boue. Elle alluma le tuyau avec une pression assez forte et s’occupa de rincer ses membres afin d’enlever toute la crasse. Une fois sa robe redevenue blanche, elle migra d’endroit pour aller à l’aire de pansage où elle attacha Marco de part et d’autre avec deux longes. Une fois tout son matériel de soins récupéré, elle détacha sa couverture qui était trempée et la mit à sécher en face de son box pour le lendemain. C’est avec joie qu’elle découvrit que son corps était resté bien au sec et surtout blanc immaculé. Elle se contenta alors de lui passer seulement un coup de bouchon sur les parties de son corps qui étaient couvert par la couverture. Elle appliqua du démêlant sur l’ensemble de ses crins et en attendant qu’il fasse effet, elle sécha ses quatre membres avec une serviette en insistant bien au niveau du creux du paturon où l’humidité pouvait stagner. Alors qu’elle était accroupie au niveau de ses antérieurs, le westphalien ne put s’empêcher de venir l’embêter et lui mordiller son manteau.
Zoé – Moi aussi je t’aime mon Coco.
La brune fondit devant ce signe d’affection et interrompit son occupation pour venir lui faire des câlins. Elle était complétement gaga de ce cheval, cela faisait maintenant plusieurs années qu’elle en était propriétaire et il était devenu son partenaire de vie. Après ce petit moment de tendresse, Zoé continua son pansage en lui curant les pieds et en séchant avec l’aide d’une serviette propre l’ensemble de sa corne afin de lui faire ses soins des sabots. Avec le retour des terrains boueux, les pieds de l’étalon avaient tendance à pourrir vite et elle devait en prendre soin dès maintenant. Elle appliqua d’abord un spray désinfectant pour assainir sa corne puis mit du goudron de Norvège sur ses fourchettes et ses glomes pour protéger contre l’humidité. Une fois ses sabots faits et que le démêlant eut le temps de faire effet, elle s’occupa de démêler l’ensemble de ses crins avec la brosse adéquate. Enfin, elle termina cette petite séance de soin en lui passant une éponge humide au niveau de ses yeux et de ses naseaux. Maintenant que l’étalon était impeccable, elle lui mit sur le dos sa petite chemise pour le garder au chaud pendant la nuit car les températures commençaient à bien baisser.
Zoé – Et hop, au dodo Annick !
Une dernière caresser sur l’encolure du gris et la jeune femme le ramena dans son box et le laissa tranquille pour aujourd’hui car c’était son jours de repos. Alors qu’elle était en train de balayer la zone de pansage qu’elle avait utilisé, Gabriel qui était un membre de l’équipe de concours qu’avait monté Nicolas surgit derrière elle. Il était en formation ici et elle avait appris à bien le connaître depuis son arrivée aux écuries, c’était d’ailleurs la personne avec qui elle était le plus proche avec June. C’était un jeune homme souriant et agréable qui aimait rire autant qu’elle et qui respirait la joie de vivre. Il lui proposa de venir boire un verre avec d’autres cavaliers de l’écurie pour signer cette fin de journée. Sans surprise, Zoé accepta immédiatement. Elle était toujours partante pour aller au bar avec ses amis et préférait être accompagnée que seule. Elle prit seulement quelques minutes pour rassembler ses affaires et rejoignit son ami dans sa voiture pour retrouver le reste du groupe qui était déjà en ville.