Les rênes accrochées dans la main gauche, Kirsten se releva tant bien que mal de l’étendue d’eau, son linge trempé en totalité, elle se dirigea vers la jument qui recula de quelques pas, se méfiant d’une éventuelle réprimande, ce que la jeune femme ne fit pas. D’une main tremblante, elle caressa l’encolure de la jument pie avant de reprendre sa place sur son dos, déterminée à terminer la séance sur une bonne note.
Quelques semaines auparavant…
Depuis plusieurs semaines, Kirsten passait devant un enclos avec un cheval pie à l’intérieur, celui-ci étant seul, et visiblement, laissé à son compte par son propriétaire, chamboulant la jeune femme qui donnait tout à ses chevaux et qui avait horreur de voir une bête malheureuse. Ayant encore de la place, elle se décida finalement à aller voir les propriétaires pour leur offrir de prendre sous son aile l’équidé. Manque de temps, désintérêt, furent les raisons données à la jeune femme pour expliquer la situation. Celle-ci leur offrit donc d’adopter la jument contre excellent soin et leur promit qu’elle ne manquerait jamais de rien, ni d’amour, ça c’est sur! Les propriétaires expliquèrent à la jeune femme que leur jument était un cheval assez polyvalent, pouvant être monté en western, comme en classique, pouvant faire des manoeuvres de reining comme du saut, au grand plaisir de Kirsten. Croisée QH et KPWN, elle pourrait certainement amener du nouveau dans les écuries de la jeune femme, autant du coté de l’équitation classique, ou elle avait déja jadis un peu pris de cours, et du coté western. La jeune femme regarda la jument sous toute ses coutures, bonne ossature, bon pied, un peu trop grasse par contre, mais avec la remise en forme, ce coté se replacerait bien.
Déjà deux semaines avaient passées depuis que Kirsten avait ramené la belle Classy Touch à son domaine, la jument semblait très bien s’acclimater, tout le temps calme, volontaire, Kirsten avait beaucoup de projets avec elle. Elles n’avaient pas encore commencer le vrai travail ensemble, seulement fait deux petites randonnées depuis son arrivée, et ce matin-là, la jeune femme eut le goût d’essayer quelque chose de nouveau. Depuis peu de temps, un parcours de cross avait fait son apparition au domaine et comme Classy était friande de saut, elle aiderait Kirsten à renouer avec sa jeunesse de sauteuse.
D’un pas décidé et avec une motivation hors du commun, Kirsten se rendit à ses écuries pour commencer le train, sa selle classique, fraîchement nettoyée de toute poussière accumulée ces dernières années, sur la hanche gauche. Fébrile devant ses projets de la journée, elle essaya tant bien que mal de ne pas laisser paraître ses états d’âme en compagnie de ses protégés. La cavalière prit le temps de nourrir ses chevaux un à un, nettoyant leur boxs, et leur offrant quelques caresses pour bien débuter leur journée, et évacuer elle-même son petit stress d’excitation. Kirsten termina par le box de sa nouvelle monture, déclarée parfaitement en santé la veille par le vétérinaire, la jeune femme était aux anges que tout se déroule aussi bien depuis son arrivée. En approchant du box, Kirsten vit un bout de nez blanc se présenter entre les barreaux, Classy réclamant ses caresses matinales, la jument commençait à se faire tranquillement à la routine de sa protectrice. La jeune femme caressa doucement le chanfrein de sa nouvelle protégé tout en attrapant son licol sur le crochet en face d’elle. Elle entra doucement dans le box de la jument pie, puis habilement, lui enfila son licol avant de lui demander de la suivre. D’un pas lent, mais volontaire, Classy suivit Kirsten jusque dans l’air de pansage, ou la jeune femme s’affaira à nettoyer sa belle robe deux couleurs. Étrille, brosse dure, brosse douce, toutes eurent le même effet sur la jument qui se dandinait sous le massage que lui procurait le pansage, arrachant un sourire à la jeune femme. La jument panser, Kirsten lui mis ses protections au quatre membres, puis harnacha la jument avec son équipement classique fraîchement nettoyé. Ne connaissant pas les habitudes de la jument, elle lui mis un mors de bride bien simple, mieux valait commencer doucement, que trop durement.
C’est sans but précis face à cette séance que le couple se dirigea vers le terrain de cross. La jeune femme voulait surtout apprendre à connaitre sa monture, mais sauter quelques petits obstacles n’était pas exclu de ses plans, en espérant qu’elle ne serait pas trop rouillée après toute ces années. Kirsten vérifia l’ajustement de sa sangle puis repris deux trous avant de mettre le pied à l’étrier pour se hisser tant bien que mal sur le dos de la jument pie. Classy ne bougea pas d’un poil, laissant Kirsten prendre ses marques sur sa selle classique, laquelle elle n’avait pas prise depuis un sacré bout de temps. Après de longue minutes à se dandiner de gauche à droite dans la selle pour essayer de se mettre confortable, Kirsten fut fin prête à partir. Elle marcha avec la jument pie pendant une bonne dizaine de minutes pour se refamiliariser avec la position différente de celle de la monte western, assouplissant par le fait même Classy en lui demandant de petits cercles à gauche et de petits cercles à droite. Celle-ci exécuta toutes les demandes de Kirsten sans sourciller, se montrant très agréable à monter.
Après une bonne quinzaine de minutes de réchauffement, et Kirsten ayant repris ses marques, elle décida de se diriger tranquillement sur le terrain de cross vers un premier obstacle, une petite haie d’environ 50cm de haut. Kirsten s’assura d’être bien droite sur le dos de son cheval, les mains suivant les mouvements de son encolure, elles traversèrent l’obstacle comme si de rien n’était, la jument pie s’avérant être très puissante dans ses sauts. À peine le premier saut réceptionné, la jeune dirigea la jument vers un gué à environ 200 m plus loin, celui-ci comportant un petit contre-haut à la fin. Incertaine de sa réaction face à l’eau, Kirsten fut hésitante dans sa position et ses demandes pour aborder l’obstacle alors au moment de pénétrer dans l’eau, la jument pila, déstabilisant sa cavalière qui passa par dessus les oreilles de la jument pour se retrouver dans l’eau. Les rênes accrochées dans la main gauche, Kirsten se releva tant bien que mal de l’étendue d’eau, son linge trempé en totalité, elle se dirigea vers la jument qui recula de quelques pas, se méfiant d’une éventuelle réprimande, ce que la jeune femme ne fit pas. D’une main tremblante, elle caressa l’encolure de la jument pie avant de reprendre sa place sur son dos, déterminée à terminer la séance sur une bonne note. Le duo fit un grand cercle au galop, et cette fois-ci Kirsten ne manqua pas de contrôler ses émotions, menant la jument d’une main de maître vers le trou d’eau qu’elle avait vu de près quelques minutes auparavant. Classy entra dans l’eau sans casser son allure, avant d’en ressortir d’un agile bond à l’autre bout, soutirant un grand sourire à la jeune femme qui caresse longuement son encolure tout en la remettant au pas. Consciente de ses erreurs, la jeune femme se fit la promesse de prendre éventuellement des cours pour améliorer sa technique et raffraichir ses notions apprise plus jeune.
Après une dizaine de minutes de marche, elle ramena la jument pie aux écuries, où elle lui retira tout l’équipement puis lui fit un bon pansage avant de la remettre au box et prendre la direction de la maison pour retirer ses vêtements trempés...
[1252 mots]
Objectif à valider :
• Durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? +2pts concours pour Trey
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 24 Fév - 20:21
J'ai ADORE ce résumé
objectif validé + 2 pts en confiance + 3 pts en dressage + 3 pts en cross + 9