Invité
Invité | Dim 4 Oct - 11:48 |
|
J'arrive au rond de longe et je pose mon gilet de protection par terre. Djinjer est toute excitée, elle exécuter presque un piaffé ! Je souris et entre dans le rond, tout en refermant derrière moi. L'alezanne est toute excitée. Alors je ne préfère pas la maintenir arrêtée près de moi trop longtemps. J'attache donc la longe au mors, puis je prends le stick en main. Du bout du stick, je pousse la jument à s'écarter de moi, tout en rallongeant la longueur de la longe de ma main gauche.
Dès que Djinjer est à la piste, je me place vers ses postérieurs. "Au pas." Elle obéit assez bien, partant dans une allure active. Son encolure garde un mouvement de haut en bas qui montre qu'elle a un pas actif. "C'est bien ça, Djinjer." Dès que la jument ralentit, je me décale derrière elle pour la remettre en avant. Mais cette manœuvre n'est pas vraiment nécessaire.
Je fais changer de main la jument et la laisse marcher. Elle est très active et je sens qu'elle veut avancer, alors je la mets au trot. Un trot très actif, après tout, elle a besoin de se défouler. Je la laisse avancer à sa guise, tandis qu'elle fait des petits sauts de mouton. Je change Djinjer de main après qu'elle se soit défoulée au trot. Elle reste toujours aussi vive et fait de petits écarts. Globalement, elle est plus calme qu'à l'autre main, mais il faut que je reste méfiante : elle pourrait toujours m'écraser.
Au bout d'un bon moment de trot, je décide de faire galoper la jument. "Djinjer, gaaaalop !" Mon ton est ferme mais vif, pour l'inciter à accélérer. Elle part très vite au galop, avec des ruades, sauts de mouton et écart. Finalement, son surplus de speed n'est pas encore calmé - et je crains qu'il ne se calme jamais. J'agite un peu le stick, pour faire accélérer l'alezanne. Si elle veut aller vite, autant aller vite ! Elle accélère donc d'un coup, ses postérieurs très musclés lui permettent une bonne poussée. Son amplitude est énorme, je la dirais presque au galop moyen. Mais c'est déjà un galop allongé, à mon avis. Sa crinière vole un peu. Jolie crinière égalisée qui s'agite de manière... "ridicule" sur l'encolure de Djinjer. J'observe la puissance des muscles de la jument, qui brillent légèrement, à cause du peu de sueur qui les recouvre et du grand soleil. Enfin, "grand soleil" est un bien grand mot : la pluie ayant cessé, le moindre rayon de soleil se reflète.
J'arrête Djinjer près de moi. Elle est très excitée, car elle sait qu'on va travailler. Rien qu'une détente ça la réveille bien. Je prends trois barres et les installe à la piste, assez rapprochées les unes des autres. Les barres sont à passer dans les trois amplitudes du trot, à savoir petit trot, trot de travail et trot allongé. Comme ça, je pourrais voir l'amplitude de la jument et ça me permettra de voir si la jument a un joli "rebond". Pour l'instant, les barres sont réglées pour un petit trot, de sorte à rendre ce trot très sautillant.
"Djinjer, trotter !" Elle part dans un trot actif, je me dépêche de la ralentir. Lorsqu'elle repasse presque au pas, je mets le stick derrière elle pour qu'elle garde un peu d'impulsion. Le premier passage sur les barres est un peu brouillon, l'alezanne traîne un peu les pieds mais ça va. Je la garde dans un petit trot et lui refait passer les barres. Cette fois-ci, sachant qu'il y a des barres, Djinjer s'applique un peu plus et lève plus les sabots. C'est déjà mieux mais je cherche quelque chose de bien, voir très bien. Puis c'est mieux de voir une troisième fois pour vérifier si ce n'est pas un coup de chance. Troisième passage, un passage que je qualifie d'assez bien, la jument s'est appliquée. Je décide de faire le même exercice à l'autre main.
La jument change de main et revient au petit trot sur les barres au sol. Malgré le changement de main, ce premier passage est plutôt pas mal, mais je pense que ce passage peut encore être amélioré. Un second passage très joli, Djinjer s'applique, mais accélère sur la fin et trébuche. Je préfère faire un dernier passage. L'alezanne s'applique beaucoup plus cette fois-ci, avec un passage qui relève du "très bien".
J'espace un peu plus les barres, pour que la louloute puisse passer au trot de travail. "Djinjer, trotter !" Elle part dans un trot rapide, je la ralentis un peu mais pas trop. Lorsqu'elle arrive sur les barres, elle ralentit un peu, alors je me mets derrière elle pour la faire accélérer. Sur ce passage, elle trébuche car elle allonge un peu trop sa foulée - la faute à mon accélération. Je la laisse continuer dans un trot de travail assez actif. Un deuxième passage beaucoup plus soigné, assez rebondi. Je décide de faire changer de main la jument. Elle s'applique, mais ça reste brouillon. Le second passage est très soigné et je le trouve presque parfait.
J'écarte bien les barres. "Djinjer, trotter !" Et là, cette fois, je l'active pour quelle aie une grande amplitude. La juju' va vite, elle a l'habitude. Sauf que sur le passage des barres au sol, elle trébuche quasiment sur chaque barre : elle n'était pas assez concentrée et a mal calculé son coup. Soit, ce n'est pas grave, un deuxième passage sur les barres va "effacer" ce premier passage extrêmement brouillon. Ma pensée était totalement fausse : Djinjer s'emmêle encore les pinceaux. Alors je décide de rapprocher un peu les barres, mais pas trop. Un passage sur le "nouveau" dispositif me confirme que j'avais mal calculé mon coup moi-même. Cette fois-ci, l'alezanne s'applique énormément et réussis un super passage : l'exercice est rentré dans sa tête et elle a bien compris. Je lui fais faire pareil à l'autre main. L'exercice est réussis du premier coup à l'autre main, je trouve ça super !
J'arrête Djinjer et la caresse, elle adore ça alors je ne lésine pas sur la quantité de caresses. Elle est super contente et se frotte à moi, je la repousse quand même car ce n'est pas une bonne habitude.
Je tire deux cubes et prends deux barres de mon dispositif. J'installe un petit croisillon avec une barre d'appel. Je repousse la jument et la laisse accélérer comme bon lui semble, après tout ce saut n'est là que pour voir son coup de saut. Le croisillon étant assez bas, l'alezanne ne fait pas un gros effort mais je peux voir qu'elle a un joli passage de dos. Je lui refais sauter l'obstacle une dernière fois avant d'installer un vertical. Le vertical ne semble pas poser de problèmes non plus. Djinjer, sachant qu'elle va sauter, fonce sur l'obstacle mais fait un joli saut, bien que précipité.
Je réinstalle le croisillon et laisse la jument le sauter à l'autre main. Même chose avec le vertical. Donc, de joli sauts, très bien exécutés, bien qu'un peu rapides et légèrement brouillons. Je détache la longe et mets mon gilet de protection. Je laisse la longe et le stick ici, ça pourra toujours servir si quelqu'un passe après moi. Au pire en revenant j'irai ranger le matériel.
Direction les chemins de balade !
|
|
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Dim 4 Oct - 17:45 |
|
+ 4 points de longe + 1 point de saut + 5 |
|