No photos are ours unless otherwise stated
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 26 Oct - 11:50
Séances au rond de longe des chevaux d'Hanakosan


Moonlight
Malteser
Marco
Coda
Michigan
Luciole
I have a Dream
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 26 Oct - 12:24
On commence en douceur ♫
Malteser


J'arrive au rond de longe avec Malteser. Celui-ci me suit paisiblement. Pour aujourd'hui j'ai prévu une petite séance de remise en route, sachant qu'il a perdu beaucoup de muscle. Je pense refaire quelques séances comme ça avant de lui remonter dessus. Après, on verra comment évolueront les choses... Et puis, pourquoi ne pas tenter une balade en main? Oui, je pense que ça serait une bonne idée. Mais pour l'heure, nous allons faire une séance de longe. Je ne vais pas vraiment travailler sur quelque chose en particulier, comme le travail sur l'arrêt. Je vais juste le faire marcher, trotter et galoper.

Je ferme la porte du rond derrière moi, puis détache la longe de Malt' pour le laisser découvrir les lieux. Curieux, il renifle d'abord les barrières, puis les barres et chandeliers posés dans un coin, et se promène un peu dans le rond avant de revenir vers moi, oreilles en avant. Je le caresse, puis rattache la longe au caveçon. Je mets Malteser au pas sur un cercle à main gauche. Je le laisse marcher quelques minutes, puis le fais changer de main. Je le fais marcher le même temps qu'à l'autre main, puis lui demande le trot. Le Knabstrup part au trot tranquillement. Je le laisse trotter une minute sur le cercle avant de demander une transition au pas, puis un départ au trot. Malteser s'exécute calmement. Quelle perle ce cheval! Je lui redemande encore une transition au pas, puis lui demande de s'arrêter. Malteser ne s'exécute une fois de plus, sans rechigner. Je le récompense avec la voix, puis le fais partir au trot. Je le laisse trotter encore une minute avant de lui demander un allongement, sur une ligne droite, courant à ses côtés. Malteser ne semble pas comprendre, et se contente de se mettre sur une ligne droite, avant de retourner sur un cercle, à ma demande. Alors, je recommence l'exercice en agitant la chambrière et en faisant des claquement de langue pour maintenir l'impulsion. Alors, Malteser me fait un allongement. Je le récompense de la voix, puis le repasse au pas, constatant qu'il souffle fort. Je le laisse se reposer quelques minutes, puis le fais changer de main.

Je le remets au trot à main gauche, et le laisse trotter un peu sur le cercle, faisant attention à le faire travailler de la même façon et le même temps à gauche qu'à droite. Ainsi, je lui redemande des transitions, qu'il effectue à merveille, puis un allongement. L'étalon n'est pas très sûr de lui pour l'allongement, mais il le fait quand même. Alors je le récompense de la voix, le repasse au pas et le laisse souffler quelques minutes. Malt' commence déjà à fatiguer: il souffle fort et commence à transpirer sur le passage de sangle et le poitrail. Je le laisse se reposer quelques minutes, avant de le remettre au trot à main gauche. Puis, je lui dit "galop!" en agitant la chambrière et Malteser part au galop. Ses allures ne sont pas exceptionnelles, mais elles sont correctes. Je laisse le beau Knabstrup galoper à son rythme pendant deux minutes, avant de le repasser au trot et le faire changer de main. Le cheval semble être un peu fatigué. Alors, je me dépêche de le faire partir au galop pour abréger le plus possible la séance. Je fais galoper l'étalon deux minutes à cette main là, avant de le faire repasser au trot puis au pas. Le Knabstrup souffle fort et transpire plus que tout à l'heure. Je le fais alors marcher sur des lignes droites, moi à ses côtés, pour l'aider à reprendre son souffle. Je le laisse marcher ainsi pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il reprenne son souffle. Je le caresse alors sur l'encolure, qui est elle aussi un peu mouillée, et le récompense de la voix. Il a fait beaucoup d'efforts aujourd'hui. J'ouvre alors la porte du rond et sors de ce dernier avec Malteser. Je referais certainement ça demain.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 27 Oct - 12:16
+ 3 points en longe

+ 2 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 30 Oct - 9:12
Deuxième petite séance de longe

J'arrive au rond de longe avec Malteser. Pour aujourd'hui, j'ai prévu de faire la même chose qu'hier, c'est-à-dire une petite détente pour le remuscler un peu. Je m'installe donc au milieu du rond, et mets ma monture sur un cercle, au pas. Je la laisse marcher ainsi pendant quelques minutes, puis je le fais changer de main, et le fais marcher sur le cercle quelques minutes au pas, à l'autre main. Une fois ceci fait, je le mets au trot. Mon cheval part au trot tranquillement. Je le fais trotter pendant deux minutes, avant de lui demander une transition au pas, puis à l'arrêt que le Knabstrup s'empresse de faire. Je le récompense chaleureusement de la voix, puis je le fais repartir au trot. Je lui demande ensuite un allongement, sur une ligne droite. Malteser allonge le trot, un peu hésitant. Je le récompense de la voix, puis le fais changer de main. Je le fais de nouveau trotter deux minutes, puis lui demande la transition au pas, puis à l'arrêt. Malt' s'exécute docilement. Je le récompense une fois de plus, puis lui demande de nouveau l'allongement. Cette fois, Malte s'exécute sans hésitation. Je le récompense de la voix, puis le laisse marcher au pas, constatant qu'il commence à suer et qu'il souffle fort.

Je le laisse marcher deux minutes au pas. Une fois que l'étalon a soufflé, je le fais partir au trot, puis au galop. Malt' s'exécute gentiment. Je le laisse galoper deux minutes à cette main, puis le fais changer de main et le fais galoper deux minutes à l'autre main. Malteser est fatigué, mais moins que la dernière fois. Je sens que je peux encore lui demander quelque chose. Alors, une idée germe dans mon esprit. Je vais chercher deux chandeliers et deux barres, puis installe un petit croisillon de 30 cm. Malteser me regarde faire curieusement. Je lui flatte l'encolure, puis le mets sur un cercle au galop. Arrivé devant l'obstacle, Malt' s'arrête: je pense qu'il n'a jamais sauté auparavant. Il me regarde ensuite avec curiosité, comme si il me demandait quoi faire. Je viens vers lui, et me mets à marcher à ses côtés sur le cercle. Puis, je me mets à courir, et Malteser part au trot. Une fois devant l'obstacle, je sens mon cheval ralentir un peu et se placer un mètre après moi. Certainement pour voir "l'exemple" avant de faire. Je saute alors par-dessus le cavaletti, suivie par Malteser. Après l'obstacle, je me mets à marcher, suivie par mon cheval. Je lui flatte l'encolure, puis change de main. Je suis toujours à ses côtés. Il commence à vraiment être fatigué. Mais ne t'en fait pas, Malt'. Je vais faire vite. Alors, je me mets à courir, et Malt' se met à trotter. Et nous sautons le croisillon en harmonie. Je le repasse au pas après l'obstacle, puis pose la longe pliée en 8 sur son dos. Je lui souffle à l'oreille: "Je reviens vite". Puis je me dépêche de ranger les barres et les chandeliers là ou je les ai trouvé. Je reprends ensuite mon cheval, et pars avec lui vers les écuries.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 4 Nov - 20:24
+ 2 en longe
+ 1 en obstacle

+ 2 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 5 Nov - 16:21
Trotting

J'arrive au rond, suivie par Malt'. Pour aujourd'hui j'ai prévu un trotting, pour le muscler. Je pense que ça peut aussi lui faire gagner un peu d'endurance. Comme ça, ça sera d'une pierre deux coups!

Je mets Malt' au pas sur un cercle, et le fais marcher quelques minutes. Puis, je le change de main, et le fais marcher encore quelques minutes, avant de le faire partir au trot à main gauche. Je ne vais pas faire galoper Malt' aujourd'hui. Je laisse donc l'étalon trotter à main gauche. Je le fais trotter une minute... puis deux... puis 3... jusqu'à arriver à un total de 8 minutes. Ce qui me fais arrêter, c'est la vision de Malteser commençant à suer. Alors, je le repasse au pas pendant une minute, le fais changer de main. Je le remets au trot, et le refais trotter 8 minutes également: je ne veux pas qu'il soit plus musclé d'un côté que d'un autre. Au bout de 4 minutes, il commence à fatiguer. Et au plus les minutes passent, au plus il est fatigué. Il arrive quand même à tenir 8 minutes. Il ne peux retenir un soupir de soulagement quand je positionne ma chambrière devant ses épaules. Je le laisse marcher quelques minutes pour qu'il récupère: il souffle fort et transpire beaucoup. Une fois qu'il a marché, je reprends sa longe et pars vers les écuries. La séance a duré 20 minutes.

[le micro résu ^^]
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 8 Nov - 17:10
La jambette

J'arrive au rond de longe avec Malt'. Pour aujourd'hui je ne vais pas faire une banale séance de longe, mais une séance de travail à pied. Je compte commencer à lui apprendre la jambette.

Malteser a l'aire étonné que je n'aie pas de chambrière, et que la longe ne soit pas une longe de travail. Je ferme la porte du rond, et constate que le temps est plutôt nuageux, mais avec quelques éclaircies. Cette journée s'annonce bonne! A ma gauche, je vois un rouge gorge chantonner sur sa branche d'arbre: un pin. Plus haut se trouve son nid. Je souris: ça me rappelle ma maison, et la sempiternelle forêt qui l'entoure. Mais, je suis interrompue dans mes pensées par le Knabstrup, qui est en train de m'effleurer la nuque du bout de son nez. Il soit se demander ce que je fais là, comme une idiote, à regarder les arbres. Cette pensée ne fait qu'agrandir mon sourire, pourtant déjà énorme. Je vais avoir une crampe aux zygomatiques, si ça continue! Je caresse l'encolure de mon cheval, puis le fais marcher quelques minutes, pour lui dégourdir les jambes. Je suis en train de marcher à côté de lui. Je fais la même chose à l'autre main, puis viens l'arrêter au milieu de rond. J'enlève la longe, et la pose par terre. Malt' me regarde faire, étonné. Je me poste devant lui, et je dis "lève", en touchant l'épaule gauche du cheval. Le Knabstrup ne comprend pas. Je redis alors le même mot, et fais la même petite tape sur l'épaule, mais cette fois en prenant sa jambe et en la ramenant vers moi. Puis je repose la jambe. Je caresse le Knabstrup, qui en profite pour renifler ma poche remplie de bonbons. Je souris, puis repousse la tête de Malt' loin de la poche. Je redis "lève", et répète mon geste. Mais le Knabstrup ne comprend toujours pas. Alors je lui reprends sa jambe et la ramène vers moi. Je le caresse pour le récompenser, et pour l'habituer à être caressé à chaque fin d'exercice.

Je répète cette étape une bonne dizaine de fois, avant que mon travail de porte ses fruits: à la 13ème fois, mon cheval hésite, soulève légèrement son sabot, puis le repose. Je le récompense alors avec un bonbon, et je le caresse. Je réessaye une 14ème fois, et le Knabstrup refait la même chose. Alors, je prends sa jambe au vol, et la ramène vers moi, histoire d'avoir une vraie jambette, pas un "sabot soulevé". Puis, je lui redonne un bonbon et je le caresse. Je recommence ça une dizaine de fois, en donnant à chaque fois un bonbon, avant que mon cheval ne se mette à faire des jambette un peu plus dignes de ce nom. Ce n'est pas encore ça, mais il y a du progrès. Je lève mon bras pour regarder ma montre et me rends compte que j'ai déjà passé 45 minutes ici. De plus, ma poche commence à se vider: il ne me reste plus que 5 bonbons. Je grimace, puis recommence l'exercice encore 5 fois, en levant l'antérieur gauche de mon cheval jusqu'à avoir une vraie jambette. Quand je me rends compte qu'il ne me reste plus de bonbons, je ressens une forte déception: nous y étions presque! Il ne manque que quelques degrés pour avoir une belle jambette. Mais ce n'est pas grave, ça sera pour la prochaine fois. Alors, je ramasse la longe que j'avais posé par terre et la raccroche au licol. En attendant, je n'ai pas à me plaindre de cette séance, Malt' est resté bien à l'écoute pendant toute celle ci. Je suis d'ailleurs plutôt surprise par ça, mais bon, encore une fois, on va pas se plaindre! J'ouvre la porte du rond, et me dirige vers les écuries, Malt' me suivant tranquillement. Je profite du voyage pour distribuer de brèves caresses aux chevaux ayant la tête sortie de leurs box.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 8 Nov - 19:53
Encore une séance de longe

J'arrive au rond de longe, suivie par Malteser. Pour aujourd'hui j'ai prévu de faire encore une séance de longe, pour le remuscler. Mais, je ne vais pas passer un obstacle à la fin, ou faire un trotting. Non, aujourd'hui je vais faire une détente à rallonge.

J'entre dans le rond, puis fais faire un demi-tour à Malte' pour fermer la porte. Une fois ceci fait, je me mets au centre du rond et lui demande de se mettre sur un cercle, puis de s'arrêter. Je veux vérifier si il a été dressé à la voix. Alors, je lui dis: "Marché." Et le Knabstrup s'exécute, se mettant sur le cercle au pas. Je le félicite de la voix, puis je le laisse marcher tranquillou sur le cercle. Je le fais changer de main, et le laisse marcher à l'autre main. Je lui demande aussi quelques lignes droites de temps en temps. Malteser s'exécute, docile. Alors, je lui dis: "Trotté." Et le Knabstrup se met au petit trot. Je le laisse trotter à son rythme une minute, puis lui demande un trot de travail en claquant de la langue. Et le cheval se met à allonger en se mettant au trot de travail. Je le laisse trotter un peu à cette main, puis je lui demande de changer de main, ce que le cheval s'empresse de faire. Je le laisse à nouveau trotter à son rythme, avant de lui demander de se mettre au trot de travail. Le Knabstrup s'exécute avec une bonne volonté qui fait plaisir à voir! Je le récompense alors de la voix, puis le laisse trotter quelques minutes au trot de travail. Je le repasse ensuite au pas, en lui disant: "Oooh... pas." Le Knabstrup n'a pas l'aire d'avoir compris exactement ce que je lui aie demandé: il se met au petit trot. On n'a pas dû lui apprendre que Pas = Marché. Mais ce n'est pas grave, il apprendra avec le temps. Je lui dis alors "Marché." et il repasse au pas tranquillement, avec toujours la même bonne volonté. Décidément, ce cheval est une crème! J'ai bien fait de l'acheter. Il n'a pas l'aire trop fatigué, il commence à peine à suer au passage de sangle, sur l'encolure et sur le poitrail. Cela fait 12 minutes que la séance a commencé.

Je fais marcher quelques minutes le cheval pour le laisser se reposer, puis je lui redemande le trot sur le cercle à main gauche avec la voix. Il a l'aire de bien répondre à la voix, alors je pense que je vais pas tarder à laisser la chambrière de côté. Mais je veux d'abord m'assurer qu'il aie aussi appris le mot "galop.". Mais je vais bientôt être fixée: sans plus attendre, je lui demande le galop avec la voix. Celui ci s'exécute, et prend un petit galop, ma foi, pas désagréable à regarder. Je le laisse galoper quelques minutes, avant de le faire repasser au trot puis au pas, puis à l'arrêt. L'étalon obéit, un peu étonné toutefois. Je me dépêche de poser la chambrière le long de la barrière, pour pouvoir reprendre la séance de longe au plus vite. Je me contente donc de reprendre la longe du cheval, et de le faire marcher sur un cercle à droite. Je m'assure d'abord que l'absence de chambrière ne le perturbe pas, mais il n'a pas l'aire perturbé le moins du monde. Enfin, pourquoi serait il perturbé par ça? Je lui demande le trot avec la voix, puis le galop. L'étalon obéit gentiment. Je le laisse galoper autant de temps qu'à l'autre main, avant de le repasser au trot, puis au pas, avec la voix. Le Knabstrup semble déjà un peu plus fatigué, mais je sens qu'il n'a pas encore tout donné. Alors, je le laisse marcher quelques minutes, avant de lui refaire prendre le trot. Puis, une fois qu'il est bien installé au trot de travail, je le fais ralentir au petit trot, puis le mets sur une ligne droite en courant à côté de lui. Aussitôt installée sur la ligne droite, je claque de la langue pour demander un allongement. Mon cheval s'exécute sans rechigner. Alors, je le fais changer de main, et redemande la même chose. Malteser s'exécute docilement. Mais je vois qu'il fatigue: il transpire beaucoup plus que tout à l'heure. D'ailleurs il trébuche en reprenant son trot de travail. Je le fais alors repasser au pas, et retourne aux écuries. La séance a duré 23 minutes.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 9 Nov - 18:28
La jambette (2)


J'arrive au rond de longe avec Malt'. Aujourd'hui je vais continuer mon travail sur la jambette. Je ne sais pas si il faudra faire encore d'autres séances sur ça dans le futur, mais bon, on verra.

J'entre dans le rond de longe avec Malteser, puis ferme la porte derrière moi. Le temps est nuageux, mais il ne fait pas très froid. Nous allons pouvoir travailler en paix. En premier lieu, je vais dégourdir les jambes de Malt'. Je le mets donc sur un cercle à main gauche, au pas. Je marche à côté de lui. Nous marchons ainsi deux minutes, puis je me mets à trottiner, suivie par Malteser. Nous trottinons pendant deux minutes aussi. Il ne m'a pas dépassé une fois pendant le travail au trot! Alors, je le repasse au pas, et le caresse. Puis nous changeons de main. Je le fais marcher deux minutes au pas sur le cercle, avant de trotter deux minutes, toujours sur le cercle. Comme à l'autre main, Malt' ne m'a pas dépassé. Alors, je le repasse au pas, le caresse, puis l'arrête au milieu du rond. Je détache la longe du licol, puis la pose par terre. Le Knabstrup en profite pour faire mes poches, et essayer de me dérober un bonbon. "Hey bonhomme, c'est pas pour tout de suite!" Puis, je me poste devant lui, et dis "lève" en donnant une petite tape sur l'épaule de Malt'. Celui ci hésite, mais finalement ne fait rien. Je prends alors sa jambe, et la ramène vers moi. Puis je la repose, le caresse, et lui redemande une jambette. Cette fois Malt', encore un peu hésitant lève et pose son sabot. Je lui donne un bonbon et le caresse, puis je lui redemande une jambette. Malt' fait la même chose, mais en levant un peu plus sa jambe. Néanmoins, on est encore loin d'avoir une belle jambette. Alors, j'attrape la jambe au vol, et la ramène plus vers moi et vers le haut. Puis je lui donne un bonbon et une caresse. Je recommence cette étape 5 fois, avant d'arriver à une jambette presque parfaite. Il ne manque que quelques degrés. Je répète encore cette étape 5 fois, avant que, pour la première fois, il fasse une jambette parfaite. "Oui... C'est bien bonhomme!" Je lui donne ensuite 3 bonbons et le caresse plus que l'autre fois. Je lui redemande encore une jambette, et il m'en refait une parfaite. Je lui redonne donc 2 bonbons, et le caresse. Je lui redemande une dernière fois la jambette, et il m'en fait une parfaite. Je lui donne 1 bonbon, et le caresse. La suite s'avérera plus facile.

Maintenant que je lui aie appris à faire la jambette d'un côté, il faut que je lui apprenne de l'autre. Je lui redemande une jambette mais en donnant une petite tape sur l'antérieur droit cette fois. Malt' hésite, puis lève son sabot, et le repose. Je lui donne un bonbon, et le caresse. Puis je lui redemande, attrape sa jambe au vol et lui fais faire une vraie jambette. Puis je lui donne encore une fois un bonbon et une caresse. Je recommence 5 fois, avant que Malt', comprenant que c'est la même chose mais avec cette jambe, ne me fasse des belles jambettes. Je le caresse bien fort, et le récompense avec 2 bonbons. Mais ma poche commence à se vider, il ne m'en reste plus que 5. Je pense qu'avec ça, je vais commencer à préparer Malteser au pas espagnol. Je ne vais pas tout de suite le lui demander, ça sera pour la prochaine fois, mais je vais lui demander des jambette après avoir marché, ou trotté, pour lui montrer qu'on peut la faire dans n'importe quel contexte. Je mets donc mon cheval au pas sur un cercle. Je marche à côté de lui. Puis, je l'arrête, et lui demande une jambette à droite. Le cheval hésite, mais me fait une jambette pas très belle. Je décide de le récompenser tout de même avec un bonbon et une caresse. Puis nous repartons sur le cercle au pas. Nous changeons de main, et je lui redemande une jambette mais à gauche. Cette fois, Malt' m'en fait une parfaite. Je le caresse, et lui donne un bonbon. Je le fais ensuite trotter à mes côtés, puis le repasse au pas et lui demande une jambette à droite. Malt' me la fait bien. Alors je lui donne un bonbon, le caresse et le refais changer de main. Je le refais trotter, puis lui demande une jambette à gauche, après l'avoir repassé au pas. Malteser a bien compris ce qu'il fallait faire, donc me fait une belle jambette. Il semble y prendre beaucoup de plaisir! Je lui donne un bonbon à nouveau et le caresse, puis le refais trotter, le fais changer de main deux ou trois fois, puis lui demande une jambette à droite. Malt' me la fait toujours aussi bien. Je lui donne donc mon dernier bonbon et une caresse. Puis, je le fais marcher, et l'arrête devant la porte. Je lui demande une jambette, qu'il me fait bien évidemment. Mais cette fois, je ne lui donne pas de bonbons, je le caresse juste. Je pense qu'après ce que je viens de lui donner, je peux enlever 100 g de sa ration! Malt' me fait les gros yeux, pour avoir son bonbon. "désolé, Malt'. J'en ai plus et puis avec ce que je viens de te donner, je pense déjà que je t'en ai donné trop." Malteser comprend qu'il n'aura rien, alors il se poste à côté de moi. J'ouvre la porte du rond, et sors, Malt' à mes côtés.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 9 Nov - 19:35
+ 4 points en longe
+ 6 points en travail à pied
+ 2 points en confiance

+ 7 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 11 Nov - 21:56
La jambette (3), le pas espagnol et la jambette montée


J'arrive au rond de longe avec Malt'. Aujourd'hui je vais continuer mon travail sur la jambette. Cette fois je vais m'assurer qu'il aie bien compris et je vais essayer la jambette montée ainsi que le pas espagnol.

J'entre dans le rond de longe avec Malt. Celui ci sait déjà qu'on va travailler à pied et me suit avec entrain. Je ferme la porte derrière moi, puis fais marcher le knabstrup sur la piste, pour lui dégourdir les jambes. Pour la séance d'aujourd'hui, je n'ai pas prévu de bonbon, je veux habituer l'étalon à ne pas en avoir. Je le fais marcher une minute sur la piste, à main gauche, puis je change de main, et le fais marcher une minute à main droite. Une fois que j'ai fini, je me mets à trottiner, suivie par Malt. Je le fais trotter une minute à main gauche, puis une minute à main droite. Une fois que j'ai fini, je le repasse au pas et l'arrête au milieu du rond. Je détache la longe du licol et la pose par terre. Aujourd'hui j'ai prévu de tester une nouvelle méthode avec lui, qui sera probablement moins ennuyeuse que le travail pendant 60 minutes non stop. Je m'explique: je vais travailler plusieurs tours dans la même séance, mais en faisant des pauses entre chaque. Je vais tout de suite commencer par le premier: la jambette. Je l'ai déjà travaillé à deux reprises, mais je veux être bien sûre qu'il aie compris, et, surtout, je veux l'habituer à ne plus avoir de bonbons de ma part. Puis je devrais l'habituer à n'obéir que à la voix, ou que au geste. Je lui demande donc une jambette en tapotant sur son épaule et en disant "lève". Le cheval s'exécute parfaitement. Puis, il me regarde, attendant son bonbon. "Désolée bonhomme, plus maintenant." Malt comprends qu'il n'aura rien et soupire. Alors, je le caresse, et lui demande une jambette, en tapotant juste sur son épaule. Pas très sur de lui, le cheval me fait une jambette. Je le félicite puis le caresse, et lui redemande juste avec le geste. Le cheval me fait une belle jambette. Je le caresse une fois de plus puis lui demande une jambette avec l'ordre vocal. Malt lève un sabot, puis se ravise. Je lui tapote alors son épaule et il me fait une belle jambette. Je le caresse et le félicite, puis je répète cette étape encore 3 fois avant de n'avoir aucune hésitation de la part du cheval. Je caresse bien fort Malt puis lui demande une jambette avec le geste, puis avec la voix, en alternant. Le cheval, qui a parfaitement compris ce que j'attend de lui, me fait des belles jambettes. Alors, je le caresse, puis pars sur le côté du rond pour la pause. Malt se demande ce que je fais, et reste sagement arrêté. Au bout d'un moment, il vient vers moi. Je baisse alors sa tête vers l'herbe se trouvant sur la bordure du rond, lui indiquant qu'il peut brouter. Malt ne se le fait pas dire deux fois et plonge son nez dans l'herbe!

Je le laisse brouter l'herbe 5 minutes, avant de reprendre le travail. Je prends la tête de l'étalon, et la relève. Puis, je le conduis au centre du rond, après avoir accroché la longe au licol. J'ai également pris un stick. Je lui demande une jambette juste en touchant son épaule avec le stick. Malteser me la fait bien, sans hésitation. Je le caresse puis lui demande la même chose avec l'autre jambe. Malt' me fait ça à la perfection. Je le caresse une fois de plus, puis le mets au pas sur la piste. Je me poste face à lui, en marchant à reculons. Puis je lui demande une jambette avec le stick. Malt' la fait, comme d'habitude. Je lui ordonne: "Marché." Alors Malt' met son autre jambe devant celle qu'il vient de reposer, et, aussitôt je lui demande une jambette avec le stick. Malt' me la refait, sans vraiment savoir où je veux en venir. Je le refais marcher un pas avant de lui redemander une jambette, que l'étalon me fait. Cela me demande une grande attention, pour demander la jambette au bon moment. Une fois que la 3ème jambette est réalisée, je caresse Malt', et le félicite avec la voix. Puis je recommence encore 4 fois, avec à chaque fois une série de 3 jambettes. Malteser commence à comprendre ce que je lui demande, et j'ai maintenant à peine à lui demander ce qu'il faut faire. Je décide alors d'augmenter le nombre de foulées à 5. Au début, Malt' ne comprend pas qu'il faut continuer, mais au bout de 3 tentatives, il continue jusqu'à 5 foulées. Alors, je diminue le nombre de foulées à 4. Malt' est à l'écoute, et m'en fait 4. Puis j'augmente à 6, repasse à 5, augmente à 7, repasse à 6 et augmente à 8. Au plus le temps passe, au mieux mon cheval y arrive! A chaque fin d'exercice, je n'oublie pas de le caresser et de le féliciter avec la voix. Je pense que c'est tout pour cet exercice. Alors, je me dirige vers l'herbe, suivie par Malteser et le laisse brouter 5 minutes.

Une fois que les 5 minutes sont passées, je prends ma longe et l'attache au licol. Je relève la tête de mon cheval et l'emmène au centre du rond. Je tiens la longe avec ma main gauche et la pose sur le garrot du cheval. Puis je pose ma main droite sur le dos du cheval. Je recule d'un pas pour prendre un minimum d'élan, chuchote à Malt': "reste calme...", puis je m'élance, et me retrouve sur son dos, les jambes d'un côté de son flanc, la tête de l'autre. L'étalon, surpris, lève la tête et part au pas. Je galère à me redresser, puis chuchote un mot à Malteser pour le calmer. A force de persister, celui ci se calme. Je le laisse marcher sur la piste au pas, puis change de main avec la longe, en regardant là où je veux aller et en tournant les épaules. Je le laisse marcher à l'autre main, puis reviens vers le milieu de la carrière et l'arrête. Je lui demande une jambette, en lui tapotant l'épaule avec ma jambe et en disant "lève". Malteser hésite, puis finalement m'en fait une. Je le caresse bien fort. Puis, je lui redemande une jambette sur l'autre antérieur. Cette fois, Malt' me la fait en hésitant un peu moins. Je lui demande encore 2 fois une jambette sur chaque jambe, avant que l'étalon me les fasse sans hésitations. Je le caresse bien fort, puis le laisse marcher deux tours au pas, le laissant baisser l'encolure tranquillement. Une fois que je l'ai laissé marcher, je descends le plus doucement que je peux de son dos. Malteser n'a pas bougé. Je le caresse une fois de plus, puis l'emmène vers la sortie, récupérant mon stick au passage. J'ouvre la porte du rond, sors avec mon cheval, puis ferme la porte derrière moi. Et je me dirige vers les écuries des proprios. Malt' a été adorable aujourd'hui, il est bien resté à l'écoute, et a bien progressé. Je retravaillerais ça une prochaine fois.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 15 Nov - 12:11
Rapide séance de longe

Après avoir rapidement brossé Malteser et l'avoir équipé d'un caveçon et d'une longe de travail, je me dirige vers le rond de longe. Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à lui consacrer aujourd'hui, et ça me désole. Mais je dois aller chez ma grand mère en Bretagne cet après midi, pour un dîner en famille. Je dois passer une nuit chez elle. Enfin, là n'est pas le sujet. Je n'ai que 45 minutes à consacrer au bel étalon Knabstrup.

Je me dépêche donc de fermer la porte du rond derrière moi, avant de me placer au centre et de mettre Malt' sur un cercle, piste à main gauche. "Marché". L'étalon obéit docilement. Je le laisse marcher deux minutes à chaque main, au pas, tranquillement, avant de demander le trot. "Trotté". Malt' se met au petit trot, comme à son habitude. Je le laisse se dégourdir les jambes 3 minutes, avant de l'encourager à allonger un peu l'allure en claquant de la langue. L'étalon, qui est loin d'être idiot, comprend ma demande et s'empresse de l'exécuter. Je le laisse trotter 3 minutes au trot, en lui demandant d'allonger de temps à autre. Puis je le fais changer de main, et le laisse trotter 6 minutes au trot de travail, en lui demandant d'allonger de temps en temps comme à l'autre main. Puis, pendant 3 minutes, je lui demande beaucoup de transitions à main droite. Une fois le temps écoulé, je le fais changer de main et lui demande continuellement des transitions à main gauche. Malteser est bien à l'écoute de la moindre de mes demandes. C'est très agréable d'avoir un cheval comme ça. Je le repasse au pas pour le laisser souffler deux minutes. C'est à ce moment là que j'entends une voix: "Vous avez bientôt fini?" C'est là que je me rends compte qu'il y a un couple cheval - cavalier qui attendent leur tour pour entrer dans le rond. Je leur répond: "Dans 5 minutes!" Le cavalier lâche un soupire avant de caresser l'encolure de son cheval. Raison de plus pour me dépêcher! Je remets mon cheval au trot à main gauche avant de le faire partir au galop. "Galop". Je laisse Malteser galoper à son rythme une minute, avant de lui demander de se mettre au galop de travail. Malt' s'exécute gentiment. Je le laisse galoper un peu à cette allure là, avant de lui demander de repasser au trot. Je le fais changer de main et le fais galoper quelques minutes à main droite. Puis je repasse mon étalon au pas, et me mets à côté de lui, pour sortir du rond. Nous sommes aussitôt remplacés par le couple qui attendant impatiemment son tour.

La séance n'a pas duré aussi longtemps que je l'espérais, mais on va se contenter de ça. Malteser transpire un peu, et n'a pas l'aire si essoufflé que ça. Il repris beaucoup de muscle depuis qu'il est arrivé! Il commence à avoir de jolies formes. Je suis pleinement satisfaite de lui, et ne regrette aucunement de l'avoir acheté. Je le remets au box, le brosse rapidement et lui mets sa couverture. Puis je le récompense avec deux carottes et file au parking.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 15 Nov - 18:52
Le pas espagnol (monté) et la jambette montée (2)

J'arrive au rond avec Malteser. Pour aujourd'hui j'ai prévu une séance de travail à pied. Je vais reprendre la jambette montée et le pas espagnol.

Comme à mon habitude, je fais marcher mon cheval sur la piste, à ses côtés, pendant quelques minutes à aux deux mains. Puis, je le fais trotter de la même façon. Enfin, je l'arrête au milieu du rond, et lui demande une jambette sur chaque jambe. Malteser me fait ça à la perfection. Je le caresse, puis le fais marcher sur la piste, attrapant mon stick au vol. Je lui demande alors le pas espagnol. Malteser, qui a bien assimilé, me fait ça parfaitement. Il a vite compris ce tour. Je le félicite donc avec la voix. Puis, je monte souplement à cru sur lui. L'étalon est un peu surpris, mais beaucoup moins que la dernière fois. Aussi, il part pas au pas. Je lui demande une jambette avec ma jambe, et Malteser, qui a tout aussi bien assimilé ce tour, me la fait parfaitement. Je le caresse bien fort et le félicite. Puis, je le mets au pas sur la piste. Le Knabstrup part au pas énergique. Je lui demande alors une jambette par pas. Au début, Malteser ne comprend pas bien, mais comme il a bien compris le pas espagnol et la jambette montée, il finit par comprendre le tour. Je le caresse souvent. Puis, une fois que je pense qu'il a bien assimilé ça, je descends de son dos et le laisse brouter quelques minutes, avant de retourner à l'écurie.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 15 Nov - 19:21
Début du Campo

Après avoir brossé Malteser, je prends la direction du rond de longe. Aujourd'hui, je vais commencer quelque chose de nouveau en travail à pied: le Campo.

Je fais rentrer l'étalon dans le rond de longe, et referme la porte derrière moi. Puis, je mets la longe sur le dos du cheval, et pars chercher un muret servant normalement d'obstacle, et le pose au milieu du rond. Puis, j'arrête le cheval devant. Je prends ensuite une friandise, me poste derrière le muret et tiens la friandise pour que le cheval se campe en mettant tout son poids vers l'avant, je me poste à côté de Malteser, puis pousse ses antérieurs avec mon pied, en disant "Campo". Malt' avance ses antérieurs. Je le félicite avec la friandise, puis l'étalon remet ses antérieurs à leurs place avec précipitation. Je le caresse, puis lui redemande, de la même façon. L'étalon avance ses antérieurs, puis les repose tout de suite à leur place. Je le récompense une fois encore, puis répète l'étape, en boucle et en boucle, une bonne douzaine de fois. Au bout d'un moment, je n'ai plus besoin de pousser les antérieurs avec mon pied, il me suffit de me mettre de côté. Malteser apprend vite, et est bien à l'écoute! Je décide de faire brouter quelques minutes l'étalon, pour faire une pause. Depuis que je fais des pauses dans mes séances, Malt' assimile beaucoup plus vite. Une fois que la pause est terminée, je retourne au milieu du rond.

A nouveau, j'arrête le cheval d'un côté du mur, me place de l'autre côté et tends une friandise à Malt', pour qu'il mette tout son poids sur ses antérieurs en essayant de l'attraper. Puis, je me mets de côté et dis "Campo". Le cheval se campe entièrement. Je lui donne alors la friandise, le caresse, et répète cette étape une grosse dizaine de fois. Puis, au bout d'un moment, Malteser, me voyant tendre la friandise, se campe entièrement. Je lui donne alors la friandise et le caresse, tout en le félicitant de la voix. Je recommence une fois en disant "Campo" mais sans tendre la friandise, mais le cheval ne semble pas comprendre. Je soupire. Ce n'est pas grave, on a déjà beaucoup avancé cette fois. Malteser a été juste adorable. On reprendra ça la prochaine fois. Je range le muret dans un coin, puis ouvre la porte du rond, et emmène le Knabstrup dans l'écurie des proprios, avant de le brosser, de lui mettre sa couverture et de lui dire au revoir.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 16 Nov - 11:40
et bien, que de résumés x) Par contre, je ne sais pas trop en quoi te mettre les points quand tu fais des tours montés, donc j'ai un peu rajouté en dressage ^^

+ 3 points en dressage
+ 4 points en travail à pied
+ 2 points en longe

+ 7 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 16 Nov - 17:32
Le Campo


Après avoir brossé Malteser, je suis maintenant devant le rond de longe. Pour aujourd'hui, j'ai prévu encore une séance de travail à pied. Nous allons travailler sur le Campo, et, si Malt' comprend avant la fin de la séance, nous attaquerons le salut de la reine.

J'ouvre la porte du rond, et entre dedans avec mon petit cheval. Je referme la porte derrière nous, puis me dirige vers le milieu du rond. Je pars vite chercher le muret de la séance précédente de travail à pied, et le pose devant l'étalon. Puis, je sors une friandise de ma poche, la positionne de façon à ce que doive se camper des postérieurs pour l'attraper puis dis: "Campo". L'étalon se campe des antérieurs aussi. Alors, je le félicite et lui donne la friandise. Je recommence, mais sans friandises, juste en disant "Campo". L'étalon hésite, puis se ravise. Je recommence donc avec la friandise, une bonne dizaine de fois, avant de réessayer juste avec l'ordre vocal. Cette fois, l'étalon se campe de derrière, hésitant. Je pousse alors les antérieurs avec mon pied, et Malt' s'empresse se camper entièrement. Alors, je le caresse, et le félicite. Je recommence ça encore une fois, puis deux, puis trois... Progressivement, l'étalon hésite de moins en moins, jusqu'à arriver à un résultat concluant. Je le caresse alors, puis lui redemande encore une fois. Malteser me refait un Campo sans hésitation. Je le félicite, puis répète cette étape 4 fois, pour que ça 'se grave' dans sa tête. A chaque fois qu'il fait bien l'exercice, je le félicite et le caresse. Puis, je regarde l'heure: ça fait déjà beaucoup de temps qu'on est là à travailler ça. Je ne sais pas si je vais commencer le salut de la reine aujourd'hui... Bon, c'est décidé, je vais le laisser tranquille pour aujourd'hui. Il a déjà bien travaillé, et ça sera beaucoup plus agréable pour lui de faire plein de petites séances plutôt qu'une grosse séance bien ennuyeuse. Je prends la longe de mon cheval, puis me dirige vers la porte du rond. Je l'ouvre, sors du rond, puis referme la porte derrière moi. Je me dirige à présent vers l'écurie des proprios. Je brosse rapidement Malt', lui remets sa couverture, lui donne sa ration, puis m'en vais.
[Pas de problème ^^]
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 17 Nov - 16:06
Le salut de la reine

J'arrive au rond de longe, avec, comme à mon habitude, Malteser. Aujourd'hui on va travailler le salut de la reine. Ça ne devrait pas être trop compliqué, je pense, vu la vitesse à laquelle mon petit cheval assimile les tours.

J'ouvre la porte du rond, entre dedans avec l'étalon, puis referme la porte derrière moi. Je m'arrête au centre avec Malt', puis dis "Campo". L'étalon s'exécute, tout fier. Je lui flatte l'encolure, puis lui redemande la même chose. Je sors alors un bonbon de ma poche et le place au niveau de ses genoux. Malt', pour attraper le bonbon, se baisse. Je baisse alors encore le bonbon, et encourage le cheval à baisser sa tête avec la voix. Celui-ci hésite, puis se baisse lentement, mais sûrement. Je dis alors "Salut." Je le félicite souvent avec la voix. Puis, j'emmène le bonbon vers l'arrière, pour qu'il vienne plaquer son chanfrein contre le sol. Mais, Malteser n'a pas l'aire d'apprécier ce que je lui demande, et relève la tête. Je le caresse et le félicite, il a quand même fait un bel effort. Je le laisse se remettre de ses émotions en le faisant marcher dans le rond de longe à mes côtés, puis viens l'arrêter au milieu du rond. Je lui redemande le Campo, qu'il fait bien, puis j’entraîne sa tête vers le bas comme je l'ai fait tout à l'heure, en disant "Salut". Jusqu'aux genoux, pas de problème. Puis, Malt' baisse sa tête moins vite. Je prends alors délicatement son chanfrein et l'entraîne lui aussi vers l'arrière. J'arrive à lui faire fléchir légèrement la nuque, avant que le Knabstrup se libère de mon emprise et se redresse. Je caresse le bel étalon, puis lui donne son bonbon et le félicite de la voix. Je refais marcher l'étalon une minute dans le rond, avant de venir m'arrêter au milieu. Je lui demande, une fois de plus, le Campo, puis lui demande de nouveau de baisser sa tête à l'aide d'un bonbon et de l'ordre vocal. Je répète ce mot régulièrement, pour que l'étalon assimile plus vite. Malteser baisse la tête presque sans hésitations. Je le félicite de la voix, puis viens prendre son chanfrein, comme la dernière fois, et le tire vers l'arrière avec délicatesse. L'étalon hésite, mais ne se débat pas. Je le félicite régulièrement, quand l'étalon se débat. Je le laisse libérer sa tête de mes mains, je ne veux pas le brusquer.

Je laisse l'étalon se relever puis je le caresse et lui donne un bonbon. Je lui redemande alors le campo, puis, à l'aide de la voix et d'une friandise, le fais baisser la tête. Une fois que sa tête est baissée, je prends une nouvelle fois son chanfrein et viens le tirer vers l'arrière, en félicitant souvent mon cheval, qui, jusque là, ne se débat pas. Nous avons déjà fait 45°. L'étalon semble plus calme qu'au début, et se laisse faire pour l'instant. Petit à petit, je viens plaquer sa tête contre le sol. Je répète souvent l'ordre "Salut". Mais, au contact du sable, le Knabstrup relève la tête brusquement. Je le félicite, et lui flatte l'encolure. Puis je lui donne un bonbon. Je recommence ensuite la démarche, mais en ne passant pas par le Campo. Je lui demande directement le salut. L'étalon hésite, puis commence à venir se camper et baisser la tête. Je l'encourage à continuer. Le Knabstrup a certainement retenu l'ordre parce que ça l'a marqué. Je ne lui avait jamais demandé quelque chose comme ça auparavant. Malteser commence même à courber sa tête avec hésitation. Je me baisse alors, prends son chanfrein et viens le recourber vers l'arrière avec douceur. Je le félicite, et répète l'ordre "Salut". Finalement, petit à petit, je réussis à plaquer sa tête contre le sol. Je sens l'étalon frémir au contact du sable, mais il garde la tête bien plaquée contre le sol. Je garde sa tête comme ça pendant plusieurs secondes en répétant le mot "Salut" puis relâche la pression et me relève, en disant "Hop". Et l'étalon se relève. Je le caresse bien fort et ne cesse de le féliciter. Puis, je lui donne deux friandises. Je lui flatte l'encolure, et le fais marcher un peu partout dans le rond pendant une minute. Une fois ce temps écoulé, je me place devant la porte, l'ouvre, laisse sortir mon cheval puis referme la porte derrière moi. Nous rentrons à l'écurie, où je le brosse longuement, et lui donne une baguette de pain sec.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 18 Nov - 13:54
+ 5 en travail à pied

+ 5 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 19 Nov - 16:24
Le salut de la reine (2)
Malteser


Quand je suis arrivée au haras, je suis partie voir Malteser, je l'ai brossé, puis nous nous sommes dirigés vers le rond de longe ensemble, pour une énième séance de travail à pied. Aujourd'hui je vais reprendre le salut de la reine.

J'entre dans le rond, Malteser à mes côtés. Je referme la porte derrière moi, au cas où puis j'avance jusqu'au milieu de la carrière, accompagnée de mon petit cheval. Je lui demande tout d'abord une jambette, pour m'assurer qu'il n'aie pas oublié. Le beau Knabstrup n'a visiblement rien oublié de ce que je lui ai appris. Je le félicite donc, puis lui fait faire un peu de pas espagnol, en longeant la barrière. Le bel étalon fait le fier en s'exécutant. Je le récompense avec une caresse. Puis, je viens m'arrêter au milieu, et lui dit "Salut!". L'étalon, hésitant, se campe, puis baisse l'avant main et sa tête, et commence à la courber. Je l'encourage avec la voix. Malteser continue jusqu'à arriver enfin à la mettre dans l'axe du sol. Puis, je le vois commencer à se relever, mais je redonne l'ordre du salut. Il faut qu'il comprenne que tant que je n'ai rien dit, il doit rester dans cette position. Malt' reste en position 'salut'. Je le laisse quelques secondes comme ça, avant de dire "Hop". C'est le signe qui lui indique qu'il doit se lever. Mais l'étalon n'est pas sûr de si il doit se lever ou pas. Je me baisse alors, attrape son licol, et le tire légèrement vers l'avant, en lui répétant l'ordre de se lever. Le Knabstrup comprend alors qu'il doit se lever, et s'exécute. Je le caresse, et le félicite de la voix. Puis, je lui donne une friandise. Je lui redemande alors un salut. Malteser se baisse avec un peu plus d'assurance, puis courbe sa tête. Je ne fais rien pendant 10 secondes, mais, à la 6ème, Malt' commence à se lever. Je lui redonne l'ordre de se baisser, ce qu'il fait tout de suite. Puis, une fois que la 10ème seconde est passée, je lui ordonne une nouvelle fois de se lever. Malt' ne comprend toujours pas. Je tiraille alors sur son licol et répète l'ordre de se lever, et cette fois il le fait. Je le félicite et le caresse, puis je lui redemande encore un salut, qu'il fait avec aisance et presque sans hésitations. Cette fois il reste bien en place. Au bout d'une dizaine de secondes, je lui ordonne de se lever. Malteser commence à se lever avec hésitation. "Oui c'est bien" En entendant mes mots d'encouragement, l'étalon se redresse. Je le félicite et le caresse. Puis, je lui redemande encore une fois, pour m'assurer qu'il aie bien compris. Cette fois, Malt' semble avoir pris de l'assurance. Quand il se relève, je lui donne un bonbon, le caresse et le félicite. Puis, je sors du rond, le petit cheval sur mes talons.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 21 Nov - 19:16
Apprendre à chasser les hanches
Malteser

Après avoir brossé Malteser et l'avoir équipé d'un filet et d'une longe de travail, je me retrouve maintenant devant le rond de longe. Aujourd'hui je vais apprendre à mon cheval à chasser les hanches. C'est une des bases du dressage, et je pense que c'est important que je lui apprenne.

J'ouvre la porte du rond, puis entre dedans, et ferme la porte du rond derrière moi. J'emmène mon cheval au milieu, l'arrête, puis lui demande une jambette. Le cheval la fait parfaitement. Je prends alors la longe de travail, et lui demande un cercle au pas, à main gauche. "Marché" L'étalon part au pas énergiquement. Je le fais marcher quelques minutes comme ça, puis le fais changer de main, sans oublier d'attacher la longe de travail de l'autre côté. Je fais marcher l'étalon à cette main là le même temps qu'à main gauche, puis lui demande un départ au trot. "Trotté" Et l'étalon part au grand trot sur le cercle. Il a l'aire bien excité aujourd'hui! Je le fais alors ralentir son trot avec la voix. "Ohhh..." Et l'étalon obéit. Je le laisse trotter ainsi pendant quelques minutes, avant de lui demander une transition au pas, que l'étalon me fait parfaitement bien. Puis je lui demande un départ au trot, et un arrêt. L'étalon fait quelques foulées de pas avant de s'arrêter. Il faudra aussi que je lui apprenne à s'arrêter à partir du trot. Mais je ferais ça plus tard. Je félicite Malt' de la voix, puis lui demande un départ au trot. Le Knabstrup part tout de suite au trot. Mais cette fois, il ne part pas dans un grand trot, il reste au trot de travail. Je le félicite, puis lui demande un allongement, que Malteser me fait à la perfection. Je félicite une fois de plus le petit cheval, puis le repasse au pas, et le fais changer de main, sans oublier d'attacher la longe de l'autre côté, c'est à dire le côté extérieur. Une fois ceci fait, je demande le trot à mon cheval, et le fais trotter quelques instants. Puis, je lui demande quelques transitions, un allongement, et le repasse au pas pour le laisser souffler. Je le félicite une fois de plus. Puis, une fois qu'il a soufflé, je le mets au pas à main gauche. Je lui demande un départ au trot, puis au galop. Je laisse le beau cheval galoper quelques minutes à cette main là, avant de le changer de main et de le laisser galoper à l'autre main, le même temps. Une fois ceci fait, je repasse le bel étalon au pas, et le laisse souffler.

Entrons dans le vif du sujet: le déplacement de hanches. J'arrête mon petit cheval le long de la barrière, puis pousse son arrière main vers l'intérieur du rond, l'obligeant à faire un demi tour. Mon cheval ne comprend pas, et part au pas sur une piste intérieure. Je recommence alors, mais en lui tournant sa tête vers l'extérieur du rond. Cette fois, l'étalon commence à déplacer les hanches, un tout petit peu. Je l'encourage à continuer avec ma voix, en continuant de faire des petites pressions discontinues contre l'arrière main du cheval. Petit à petit, nous arrivons à faire un demi-tour. Je caresse bien fort mon cheval, et lui donne un bonbon. Puis je le fais marcher sur la piste, à ses côtés, et lui redemande le même exercice. Une fois encore, Malt' se montre hésitant. Je le caresse une fois de plus, et lui donne une friandise. Je recommence une fois de plus, après l'avoir fait un peu marcher. Cette fois, Malt' se montre un peu moins hésitant. Je le caresse bien fort, puis recommence encore 3 fois. A chaque fois, le Knabstrup se montre moins hésitant. Et à chaque fois, je le caresse. Si bien qu'à la dernière fois, il n'hésite même plus. Alors je décide de passer à l'exercice suivant.

Je mets le cheval sur un cercle, en marchant à ses côtés. Puis, je me recule un peu, et commence à pousser la croupe de mon cheval vers l'extérieur, tout en le gardant sur le cercle, et en gardant de l'impulsion avec des claquements de langue. Le cheval a du mal à comprendre, mais, à force de persister, l'étalon commence à déplacer ses hanches. Je félicite alors le Knabstrup, puis le met sur un cercle à l'autre main. Je recommence l'exercice. Malt' a beaucoup de mal à le faire. Mais, à force de persister et d'insister, le cheval chasse ses hanches vers l'extérieur. Je le félicite et lui flatte l'encolure. Je me mets sur un cercle à l'autre main, et pousse les hanches de mon cheval mais vers l'intérieur cette fois. Cette fois, Malt' a un peu moins de mal à le faire, il me faut insister moins longtemps. Je change de main et recommence encore une fois, en poussant les hanches vers l'intérieur. Il me faut encore moins de temps pour qu'il chasse les hanches. Je recommence encore une fois à chasser les hanches à main droite vers l'intérieur et l'extérieur puis à main gauche à l'intérieur et l'extérieur. A chaque fois, je dois pousser un peu moins avec ma main. A la quatrième fois, Malt' fait l'exercice beaucoup mieux qu'au début. Il me suffit de faire quelques grosses pressions sur l'arrière main pour qu'il déplace ses hanches. A chaque fin d'exercice, je félicite chaleureusement mon cheval. Je décide d'en rester là pour aujourd'hui, il a déjà fait d'énormes progrès. Je fais marcher mon cheval quelques minutes le long de la barrière, pour le faire récupérer. Puis, je m'arrête devant la porte, l'ouvre et sors du rond avec mon petit cheval, en n'oubliant pas de refermer la porte derrière moi.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 22 Nov - 12:05
+ 5 TAP
+ 3 en longe

+ 5 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 25 Nov - 20:13
La révérence (1)
Malteser

Après avoir brossé mon bel étalon Knabstrup, je me dirige maintenant vers le rond de longe. Je vais à nouveau faire une séance de travail à pied. Cette fois, je vais commencer à lui apprendre la révérence.

J'entre dans le rond et referme la porte derrière moi. Puis, j'emmène le beau cheval au centre du rond. Je commence directement le travail en lui demandant une jambette, que l'étalon me fait à merveille. Je lui en demande une sur l'autre jambe, même résultat. Je fais alors marcher le Knabstrup sur la piste, et lui demande le pas espagnol. Malteser me le fait, en faisant le fier. Je souris, puis viens à nouveau l'arrêter au centre du rond. Je lui demande le campo. Malt' le fait. Puis, je lui demande le salut de la reine. Malteser vient baisser son avant-main, puis recourber sa tête et la plaquer sur le sol. Je viens alors à côté de lui et lui caresse son antérieur gauche, pour qu'il s'habitue. Puis, au bout d'un certain moment, je prends l'antérieur, ce qui a pour effet de faire se redresser brusquement le bel étalon qui a été surpris. Je lui caresse doucement l'encolure, puis lui redemande le salut de la reine. L'étalon se met vite en position. Je recommence alors à lui caresser l'antérieur, et le prend. Malt' hésite à se redresser, mais finalement ne fait rien. Alors, je viens poser le genou de l'étalon au sol, en répétant en boucle: "révérence" L'étalon se dépêche de se relever alors que je viens à peine de poser son genou par terre. Je le caresse et lui donne une friandise: il a fait un bel effort.

Je lui redemande le salut de la reine, puis recommence mon opération: je caresse un peu l'antérieur du Knabstrup, puis je viens le prendre et pose son genou par terre. L'étalon semble avoir un peu peur que je lui demande d'aller vers le bas. Ce n'est pas grave, il s'habituera avec le temps. Je continue de répéter l'ordre de la révérence, entrecoupé de mots d'encouragement. Une fois que le genou est posé, j'essaye de garder l'étalon ainsi quelques secondes, mais celui ci se débat. Alors je relâche. Je ne vais pas aller trop vite. Je caresse l'étalon, puis lui donne encore une friandise. Je lui redemande encore une fois le salut de la reine. Je prends son antérieur doucement, et le baisse, pour poser le genou au sol. L'étalon a l'aire un peu moins apeuré par cette manipulation. Je retente donc de le faire rester en bas. J'y arrive. Deux secondes. Puis Malt' se redresse. Je n'y oppose aucune résistance afin de ne pas le brusquer. Je le félicite chaleureusement, puis lui donne une friandise. Il a déjà beaucoup progressé aujourd'hui, je vais le laisser là dessus. Je caresse une fois de plus mon cheval puis ouvre la porte du rond, sors et referme la porte derrière moi. Je pars vers les écuries des proprios, où je brosse mon cheval et lui remet sa couverture.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 25 Nov - 20:19
+ 2 en travail à pied

+ 2 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 26 Nov - 20:49
Séance de longe vite-fait
Malteser

Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon bel étalon Knabstrup. C'est ce pourquoi je ne vais que le longer rapidement. Mais je me promet que la prochaine fois, je ferais une grosse séance montée. Je brosse rapidement mon cheval, puis je lui mets une longe de travail à la place de sa longe classique. Et je pars pour le rond de longe.

J'entre dans le rond de longe, et referme la porte derrière moi. Puis, je me place au centre du rond, et mets le bel étalon sur un cercle, au pas, à main gauche. Je laisse Malteser marcher quelques minutes tranquillou à cette main là, avant de le faire changer de main, et de le laisser marcher quelques minutes à main droite. Une fois qu'il a marché, je le fais partir au trot avec la voix. Malt' part au petit trot, avec la tête en bas. Je laisse trotter comme ça quelques minutes, avant de claquer de la langue pour le mettre au trot de travail. Le Knabstrup obéit docilement. Je le laisse trotter comme ça quelques minutes, avant de le faire changer de main. Je le laisse trotter pareil à l'autre main. Une fois que le cheval semble détendu, je lui demande le galop avec la voix. Le cheval s'exécute. Il part au petit galop, pour allonger l'allure jusqu'au galop de travail. Je le laisse galoper quelques minutes, puis le fais changer de main, et le fais galoper le même temps à l'autre main. Puis, je le fais repasser au pas et le laisse souffler quelques minutes, le temps que Malteser reprenne son souffle. Il n'a pas beaucoup transpiré, et je l'aurais volontiers fait travailler un peu plus, mais je n'ai vraiment plus le temps. Je sors donc du rond de longe, rentre à l'écurie et brosse rapidement mon cheval. Puis, je le remet au box avec sa couverture, et pars ranger la longe à la sellerie.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 29 Nov - 11:38
La révérence (2)
Malteser


J'arrive au haras, toute contente: c'est le week end, j'ai invité une amie à dormir, le lendemain on va faire une journée cinéma... Bref, que du bonheur! Par contre, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de Malteser, du coup. Ça doit être bouclé en une heure à peine. C'est donc pour ça que je brosse le cheval hâtivement, et que je l'emmène au rond de longe. Je vais faire une courte séance de travail à pied.

J'entre donc dans le rond de longe, avec Malteser. Celui ci a l'habitude de venir ici pour travailler à pied. Je referme la porte derrière moi, puis j'arrête l'étalon au milieu du rond. Je lui demande tout d'abord une jambette, puis quelques foulées de pas espagnol, un campo, et, pour finir, le salut. L'étalon Knabstrup me fait tous ces tours à la perfection, sans la moindre hésitation sur ce qu'il a à faire. Je lui caresse gentiment l'encolure et le félicite avec ma voix. Puis, je lui redemande le salut, pour continuer notre travail sur la révérence. Je prends délicatement l'antérieur gauche du cheval, puis le pose au sol, le plus doucement possible, en répétant l'ordre "révérence". L'étalon, un peu plus calme que la dernière fois, reste quelques secondes dans cette position, puis se débat. Je relâche alors la pression. Je lui redemande alors le salut de la reine, et reprends l'antérieur gauche de Malt'. Je le pose par terre, et essaye de garder l'étalon le plus longtemps possible. J'y arrive 5 secondes. Quand l'étalon se relève, je dis "Hop!" pour qu'il assimile ce mot à l'ordre de se relever. Puis, je caresse le magnifique Knabstrup et lui donne une friandise.
Je recommence alors une fois de plus mon travail sur la révérence, en lui demandant d'abord le salut de la reine, puis en posant son antérieur au sol. Et j'essaye de faire rester l'étalon le plus longtemps possible dans cette position là. Le cheval à l'aire beaucoup plus détendu qu'avant. Cette fois, il n'offre aucune résistance pendant 10 secondes. Une fois passé ce délais, je dis "Hop" et me redresse en même temps que le cheval. Malt' n'a pas de mal à assimiler le mot à l'ordre de ce relever, parce que j'ai déjà utilisé ce mot pour le salut de la reine. Je caresse l'étalon, puis lui demande directement la révérence. L'étalon semble hésiter, puis commence à se baisser, à faire le salut. Je récompense le cheval de la voix, puis prends son antérieur gauche et le pose par terre, en répétant l'ordre révérence. Et je me relève, en même temps que le cheval. Je caresse gentiment ce dernier, puis décide de le laisser sur ça. J'ouvre la porte du rond, et pars vers les écuries des proprios, refermant la porte derrière moi. Puis, je brosse Malt', lui remets sa couverture et le mets au box.
Contenu sponsorisé
Chevaux d'Hanakosan Empty
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: