No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez

Box de Captain

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Invité
Invité
Box de Captain Empty
Dim 25 Jan - 15:46
— this evening sounds as if it might be better than I thought.

« Haras de Pado »; vestige de mon enfance. Je n'y avais pas mis les pieds depuis des années et alors que je m'approchais du grand portail d'entrée, ouvert et accueillant, je ne pus empêcher une décharge nostalgique de me parcourir tout le corps, de la tête aux pieds. Ma gorge s'était légèrement nouée et je sentais l'émotion me gagner. Quelle sensation étrange que de revenir dans un endroit qui est emprunt de souvenirs. Pendant un instant, je me revoyais, collégienne, insouciante, entrer en courant dans le centre équestre, rejoindre mes amies avec qui j'allais monter, m'occuper de mon poney, "Nocturne". Je m'étais inscrite à nouveau dans ce haras, et j'avais déjà fait mon choix ; je comptais prendre un cheval en demi-pension. Non seulement ça m'aiderait à reprendre mon niveau avant que je ne doive faire ma pause, mais en plus je comptais m'acheter un cheval prochainement et une demi-pension se trouvait être le compromis parfait, l'entraînement idéal.
Le talon de mes boots frappait contre le gravier alors que je marchais vers les écuries. C'était mon premier objectif; les écuries. Avant de pouvoir choisir un cheval, il me fallait d'abord tous les rencontrer. Ça, et aussi parce que j'avais besoin d'un contact régulier avec les chevaux. J'avais simplement envie de sentir l'odeur du foin et de la paille envahir mon odorat. J'avais besoin d'entendre les chevaux mâchonner dans leur boxe, déplacer des tas de paille à chaque pas qu'ils faisaient. C'est une ambiance que j'ai du mal à décrire mais qui est vécue et aimée de, je pense, tout cavalier passionné.
J'avais donc pris du temps pour m'arrêter devant chaque cheval, et il suffisait d'une simple immobilisation pour en apprendre un peu sur le cheval : était-il très avenant ? plutôt asocial ? chaleureux ? froid ? inquiet ? à l'aise ? La première observation de chaque cheval me permettait de me faire une image grossière de ce que leur caractère devait être.
Cette première impression jouait donc dans la définition de mon intérêt pour eux. J'avais tendance à laisser les chevaux qui voulaient être seuls tranquilles. Ce n'est pas que je n'appréciais pas les chevaux timides ou asociaux, mais je préférais les laisser dans leur petit confort et ne pas venir les embêter plus que nécessaire. Ça ne voulait pas dire que je les rayais de ma liste de prétendants pour la demi-pension, évidement, mais je me contentais de les observer et je ne tentais pas d'entrer dans leur boxe ou de venir les caresser. Si je n'aimais pas personnaliser les chevaux, je me comportais parfois avec eux comme je le ferai avec une personne; je laissais les personnes solitaires tranquilles si elles ne semblaient pas intéressées par moi, et je me faisais plus ouverte et proche avec les personnes qui étaient plutôt avenantes.
J'avais remarqué plusieurs chevaux qui m'avaient intéressés, dont deux en particulier : Tonight, un selle français et Captain, un oldenbourg. Une cavalière plutôt ancienne du club passait justement par là et m'avait demandé si je cherchais quelque chose. Lui expliquant ma situation, elle en avait profité pour me parler un peu plus des chevaux. C'était une passionnée, ça se voyait à sa façon de parler, à ses yeux qui s'illuminaient, ses pommettes qui remontaient quand elle parlait des chevaux. Captain, lui, était un cheval qui semblait tout à fait agressif et asocial. Mais elle m'avait dit que c'était plus une tentative d'intimidation qu'une réelle agressivité, et qu'une fois qu'il s'habituait à nous, il devenait tout autre. J'avais l'habitude des chevaux comme ça et pour cause, pendant mon adolescence, j'avais monté et débourrée des ponettes qui présentaient les mêmes caractéristiques que Captain ; j'en avais donc l'habitude.
Elle m'avait précisé qu'il était très vert dans son travail et qu'il fallait tout revoir; il n'avait que les bases. C'était certes un gros défi pour moi, mais ça promettait d'être intéressant et ça m'aiderait sans doute à progresser, tant et si bien que j'avais presque fait mon choix une fois qu'elle me quitta.
En plus d'avoir un caractère qui me plaisait bien, une marge évolutive satisfaisante -je voulais que notre couple fonctionne ensemble; que chacun soit professeur de l'autre-, il avait un physique à tomber. Oldenbourg, léger, bouille adorable... Il lui manquait, certes, pas mal de muscles et il faudrait de bonnes séances pour remodeler tout ça, mais j'aimais beaucoup son physique d'étalon de sport à moitié sauvage... Le contraste était donc saisissant.
Pour notre premier contact, je me contentas de lui donner une pomme qu'il s'empressa d'avaler en deux trois bouchées. Ses oreilles restaient plaquées en arrière la plupart du temps mais je ne reculais pas quand il essayait de m'intimider, tournant la tête vers moi en avançant le bout du nez comme s'il allait me mordre. Je refusais de lui montrer la pointe d'inquiétude que je pouvais ressentir quand il se tournait vers moi, l'air féroce et sauvage. Il me prouva bien rapidement qu'il n'était pas réellement agressif puisqu'il tourna finalement le dos, retournant à son foin.
Je comptais partir après ça, mais il était bien sale et je devais bien avouer que le quitter dans cet état me dérangeait un peu. Un coup d'oeil à la fiche de monte pour vérifier qu'il ne serait pas monter le temps que je le panse ; ce n'était pas le cas, j'emprunta alors des affaires du centre équestre pour faire ce que j'avais à faire. Le bai plaqua les oreilles en arrière lorsque j'entrais dans le boxe mais je n'y fis pas attention. Marchant d'un pas confiant et assuré, je m'arrêtas au niveau de son épaule et lui enfila le licol. Il avait bien essayé de lever la tête, j'avais du me mettre sur la pointe des pieds mais il n'avait pas émis tant de résistance. Le pansage était une activité que j'aimais beaucoup. Mise à part le fait de rendre le cheval bien plus esthétiquement correct, ça permettait de lier une certaine relation, instable, certes, mais un petit quelque chose. Je m'activais pour passer l'étrille en caoutchouc, c'était ma brosse préférée. J'en profitais toujours pour le masser au niveau du dos, même s'il ne montrait rien, j'étais certaine qu'il appréciait ça. Avec de l'énergie et dans un nuage de poussière, l'étalon devint rapidement bien plus présentable et je pus passer au bouchon afin de continuer à faire voler la poussière autour de nous. Tempête de sable au Haras de Pado. La prochaine étape du pansage fut bien évidement le curage de pied, qui avait été bien rapide. Pour finir, je passa au long et douloureux démêlage de crins. Mes bras tiraient une fois le démêlage fini, tant ses crins d'étalon sauvage étaient emmêlés. Mais il était à présent tout propre et je pus le remettre dans son boxe satisfaite.

Ce fut ma première rencontre avec Captain, et alors que je traînais des pieds pour rentrer chez moi, je me posais toutes sortes de questions ; que me réservait le destin ?


:copyright: Truth.

maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Captain Left_bar_bleue125/150Box de Captain Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Captain Empty
Dim 25 Jan - 16:38
Mince, la mise en page fait un truc bizarre là =O
Mais ton modèle pour le résumé est très chouette! Very Happy

+ 4 Trèfle

+ 2 en confiance
+ 3 en soins

_________________
Invité
Invité
Box de Captain Empty
Mar 29 Déc - 16:32

Hello Captain

Un amas de pensées floues tourbillonnait dans ma tête, sans que mon cerveau parviennent à aligner deux phrases pour expliquer ce capharnaüm qui régnait là. A chaque fois qu'un bout de phrase me parvenait, je ne pouvais m'empêcher de réfléchir, ce qui faisait que tout devenait encore plus flou dans ma tête.
Il y a des jours sans et des jours avec, dit-on. Ce jour-ci était sans aucun doute une mauvaise passe. Le temps, chaud, moite et humide, n'arrangeait rien. Mes pensées refusaient de s'aligner dans ma tête.
Le stress d'être perdue remplaça bien vite tout autre chose. Une pensée parmi d'autre était enfin sortit du lot, et me poussait à faire demi-tour ou, mieux, saisir mon téléphone et appeler mes parents. Hors de question. J'avais beau ne pas savoir où j'allai, je tenais à dépasser mes limites -autrement dit, me perdre. En gros trouillarde que j'étais, ces élans de folie ne m'arrivait pas souvent. Néanmoins, pour une fois, j'avais laissé mes pas me mener, et une espèce d'assurance monta en moi lorsque je réalisais que je ne pouvais pas être perdue.
Enfin, j'ai un téléphone. Et je sais parler. Donc, dans le pire des cas, je pourrai demander mon chemin -ou appeler mes parents, oui, je sais.
Mon stress habituel ne s'était pas décidé à partir, et c'est avec plaisir que je le dissuadais de me faire prendre une décision regrettable que je branchais mes écouteurs et, d'un geste, allumais la musique.
Deux pas plus tard, un bruit de moteur me fit la couper, et c'est tout juste si la voiture -un 4x4 gris métallisé- ne m'écrasais pas au passage. Les roues passèrent à deux doigts de mes pieds, et je me retins de sauter sur le bas-côté -sympa dans les films, bien moins en réalité.
Le véhicule disparût, cahotant sur le chemin de terre. Par simple précaution, je portais la main à ma poche, avant de reprendre mon chemin, à nouveau plongée dans mes pensées, qui commençaient à se montrer coopératives avec moi. Ce 4x4 me disait quelque chose, mais cela remontait trop loin dans ma mémoire pour que je puisse m'en souvenir.
Un hennissement s'éleva soudain dans l'air, accompagné d'un bruit de sabots. Des chevaux! Je m'écartais à nouveau du chemin de terre pour les laisser passer, saluant les cavaliers. L'un des chevaux -un noir- me disait vaguement quelque chose. Je l'avais déjà vu quelque part, il y avait de cela un bout de temps... Peut-être même m'en étais-je occupée...
Mes yeux s'agrandirent soudain de surprise. Je savais où j'étais. Mais je devais en être sûre.
A nouveau, je me retins de courir -les gens m'auraient pris pour une folle, sans aucun doute. Mon pas se fit plus large -et je tentais qu'il soit plus souple aussi- pour me conduire au bout du chemin.
Un grand panneau affichait, en belles lettres d'un blanc immaculé "Haras de Pado".
Les souvenirs surgirent.



Quelques années plus tôt :
Un chemin de terre, une voiture noire roulant lentement sur la route, avant de déposer une jeune fille devant le haras. Ses longs cheveux blonds, attachés en queue-de-cheval basse, sont légèrement ondulés. Sa tenue est de plus simple : jean, boots, t-shirt simple.
Elle semble connaître les lieux, car elle se dirige automatiquement vers le box d'un cheval alezan brûlé, aux crins clairs contrastant avec sa robe sombre. Le cheval à les muscles fondus. Il semble devoir reprendre le travail petit à petit. La fille le caresse, lui murmure quelques mots à l'oreille. La scène se floute, remplacé par une autre.
La même jeune fille, habillé d'une façon ressemblante. Elle semble à nouveau savoir où aller, mais se dirige, cette fois-ci, vers une autre écurie. Elle panse un cheval noir au poil épais. Elle le selle, le caresse, puis part avec lui.
A nouveau, les images se floutent, laissant place à une dernière vision.
La jeune fille part. Elle s'éloigne du haras, reprenant le chemin de terre emprunté maintes fois. Elle n'y reviendra plus.




Le Haras de Pado. Calife, un trotteur dont je m'étais occupée quelques temps. S'peece, ou quelque chose comme cela, une jument, trotteuse elle aussi, dont j'avais pris soin.
Et j'avais tout arrêté. Par manque de temps, par manque d'envie, par manque de tout.
Une légère boule se forma dans ma gorge et dans mon ventre tandis que j'avançais. Un pas après l'autre, je me dirigeais vers ce lieu connu, où j'avais été il y a tant d'années.
Mes pas, ces pas même qui m'avaient conduit ici, m’amenèrent dans ce qui était l'écurie du club. Je ne reconnaissais plus rien. Tout semblait avoir changé, été rénové. Je ne reconnaissais même plus les chevaux. Aucun d'entre eux ne me disais quelque chose.
Hébétée, j'effleurais quelques naseaux, caressait quelques tête, faisant plusieurs fois le tour de l'écurie. Je m'en voulais. Si au moins j'avais pu revoir ces chevaux d'autrefois... Et je ne les trouvait même plus.
Des larmes me montèrent aux yeux. Je ne pleurais pas souvent, jamais si je pouvais dire. Et pourtant, face à cet écurie d'enfance, des traits roulèrent sur mes joues, répandant un goût salé dans ma bouche. Je m'adossais à un box et me laissais glisser au sol. J'étais ridicule.
Un bruit me parvint. Du revers de la manche, j'essuyais les larmes. Il était hors de question que quelqu'un me trouve dans cet état. Je me relevais, et tombais nez à nez avec un magnifique cheval bai.
Je reculais d'un pas. Le cheval souffla, et, lorsque je tentais un pas vers lui, coucha les oreilles avant d'esquisser un mouvement vers l'avant, lèvres redressées, bouche ouverte.

- Hé, bonhomme. Tu peux jouer les agressifs dominants si tu veux, je m'en fiche. Je ne compte même pas rester ici, de toute manière, et je suis certaine que tu ne comprends rien à mon blabla d'humain sans intérêt.

L'étalon secoua la tête, ébouriffant davantage ses crins noirs, avant de pencher davantage les oreilles en arrière. Sa posture voulait tout dire. Je ne me laissais néanmoins pas impressionner -enfin, je tentais.
Au bout d'un certain temps, l'étalon stoppa sa posture agressive. Pour le féliciter, je baissais les yeux au sol, relâchais mes épaules, me décontractait. J'espérais que le changement d'attitude corporel lui ferait comprendre qu'il venait de me donner une bonne réponse.
Je refis cela plusieurs fois. En effet, dès que je relevais les yeux et tentais de tendre la main vers lui, l'étalon montrait les dents et couchait à nouveau les oreilles. Je ne bougeais pas, et attendait, et lorsqu'un signe d'amélioration se montrait, je relâchais mon attitude corporelle. Je dût faire cela cinq ou six fois, avant, qu'enfin, je puisse effleurer l'étalon. J'avançais de quelques pas. Aucun changement notable dans son attitude, qui devenait intrigué, mais je faisais quand même une pose avant de poser, lentement, ma main sur son encolure. Ses oreilles se couchèrent à nouveau.

- Chuut, chuut... Là... C'est bien...

Je récompensais de la même manière, ajoutant une caresse sur l'encolure. Je commençais ensuite, du bout des doigts, à gratter la base de la crinière de l'étalon. D'abord sur ses gardes, il finit par se calmer, et même se détendre un peu. Je souris, puis l'observait.

Malgré son corps où les muscles avaient fondus, il restait un beau cheval. Son port était majestueux, et ses crins ébouriffés lui donnait un air de cheval sauvage, me rappelant Spirit ou Cloud. Ses yeux, qui étaient à présent doux, contrastaient néanmoins avec cet air.

Après un moment de calme, je reculais, décidant de laisser le bai là-dessus.

- Au revoir, bonhomme... Nous nous reverrons... Je pense.


Il redressa la tête et, avant que je me retourne, coucha un instant ses oreilles avant de les pointer vers l'avant. Oui, nous nous reverrons... Au moins une fois. Et puis, j'avais confiance en la vie. Elle ne m'avais pas guidée ici par hasard.

Invité
Invité
Box de Captain Empty
Mar 29 Déc - 18:29
[ Ah, mince, du coup, je n'avais pas fait attention et vu que c'était une dp... J'espère que ce n'est pas grave pour le premier résumé, je prendrais un autre cheval pour la dp. ]
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Captain Left_bar_bleue125/150Box de Captain Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Captain Empty
Mar 29 Déc - 19:06
Kibo n'étant plus venue depuis février dernier, j'estime qu'elle n'a plus Captain en demi-pension, tu peux donc le prendre Very Happy Et tu peux aussi désormais passer ton fer 1 ^^

+ 1 en confiance (pas facile à noter :| )

+ 6 Trèfle

Rooh ! Et je me souviens de S'peece, j'avais aimé aussi ! Si tu désires revoir des chevaux de l'ancienne version, n'hésites surtout pas à me demander à moi ou Whappa de les mettre dans les ventes Very Happy

_________________
Invité
Invité
Box de Captain Empty
Mer 30 Déc - 9:57

Once Upon A Time

Il était tôt ce matin là lorsque je me dirigeais vers ce petit chemin de terre. Un épais brouillard s'était répandu autour de moi, encore plus visible dans la campagne. Frissonnant, je remontais le col de ma veste. Même si le temps était doux pour la saison, j'étais déjà obligé d'emmener une demi-dizaine de paquets de mouchoirs avec moi.
La chaleur bienveillante de l'écurie, celle des corps d'équidés et de la paille sèche, me firent oublier mes soucis. Respirant profondément l'odeur de grains et de foin, je posais mon sac à terre avant de m'approcher, lentement, du box de Captain.
La vieille, après l'avoir rencontré, j'avais appelé ma mère. Elle semblait heureuse pour moi, mais s'était inquiété que je manque à nouveau de temps. Je lui avais promis que je ferais attention. Mes promesses de devoirs en priorités, rangement de ma chambre quotidien, et quelques tâches ménagères avaient fini par la faire céder.
J'avais alors prévu de revoir Captain dès le lendemain et m'étais endormi, mi-heureuse, mi-triste. Une des raisons pour laquelle je retournais au haras était aussi de retrouver S'peece, au moins essayer.
Enfin. Au réveil, j'avais trouvé un mot de ma mère : << Une surprise t'attends. Recommence une histoire. Réécris "Il était une fois". >> Je m'étais aussitôt précipité au haras, et, en effet, la mention "Swann : Demi-pension de Captain" s'affichait à présent sur la porte de l'étalon.

C'était donc un grand jour. J'allai pour la première fois découvrir ce petit cheval qu'était le bai. Je n'avais que peu d'informations sur lui, mais j'avais pu en faire une liste.

Primero : Captain est un étalon oldenbourg de ans.
Secundo : Captain n'a pas été travaillé depuis un bout de temps, ce qui fait que les longues séances sont à proscrire du programme pour le moment.
Tercero : Il ne connait pas grand chose à la monte, mais je compte voir cela de moi-même. Un travail à pied sera sans doute nécessaire, mais cela ne me dérangeais pas.

EN COURS


maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Box de Captain Left_bar_bleue125/150Box de Captain Empty_bar_bleue  (125/150)
Box de Captain Empty
Mer 30 Déc - 19:26
Préviens lorsque tu auras fini Smile

_________________
Contenu sponsorisé
Box de Captain Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» — captain.
» Box de Captain
» Λ Captain
» △ Le domaine des Doges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: