Ce matin j'arrivais au haras de bonne heure. Je filais un coup de main aux palefreniers de mon domaine pour sortir au paddock les chevaux ayant passer la nuit au box, jetais un œil à mes deux poulains sevrés récemment puis indiquais à Daniel que j'avais besoin de lui en carrière d'ici une heure. Il haussa un sourcil interrogatif, sur le tableau de travail des chevaux du domaine aucun ne sautais avec moi aujourd'hui si il se souvenait bien. Je lui expliquais qu'on avait loué mes services pour sortir un cheval. Il grimaça, ne se souvenant que trop bien de la dernière séance avec Halloween. Je le rassurais en lui disant que non ce n'était pas le cheval de Tedrick que j'allais sortir cette fois mais une petite pur-sang anglais appartenant à une jeune cavalière du haras. Il opina et repris sa tâche alors que ma selle sur le bras sur partais vers l'une des écuries du haras pour trouver la jument qui m'avait été confiée pour aujourd'hui.
Après quelques recherche je trouvais la jolie Parodie, je l'appelais et elle leva la tête de sa ration de foin pour venir à ma rencontre. Je caressais doucement son chanfrein orné d'une liste. Je posais ma selle sur la porte et partais à la sellerie chercher de quoi lui offrir un bon pansage. Elle n'était pas bien sale on sentait que la cavalière essayait d'en prendre soin. Je retournais chercher des protections et un tapis, dont j'équipais la jument ajoutant ma selle et sanglant juste assez pour la selle tienne. Je retournais chercher le filet de la jument, mors simple et muserolle française. Ça laissais présager une bonne bouche, tant mieux.
Je revenais pour le lui enfiler, bouclais muserolle et sous-gorge et direction la carrière. La jument me suivait sagement, les oreilles en avant, contente de sortir apparemment. Daniel était déjà à l'entrée de la carrière et il me tendit ma bombe quand je passais à coté de lui. Je lui souriais en le remerciant. J'arrêtais la jument au milieu, ressanglais puis me hissais sans mal en selle, la pur-sang étant bien plus petite que mes grands chevaux de selle.
Je la laissais d'abord marcher une poignée de minutes tranquille, rênes longues. Puis progressivement je vint prendre du contact, augmentant légèrement la pression de mes jambes pour la garder en avant lui demandant de venir se tendre dans le dos en engageant les postérieurs sous elle. Elle s'exécuta avec bonne volonté et après une rapide caresse je commençais l'échauffement au pas testant les connaissances de la jument, incurvation, pli interne ou externe, rentrer et sortir les hanches, rien ne lui posais problème tant que mes aides étaient claires et cohérentes, elle semblait par contre vite s'énerver en fouettant de la queue et en secouant la tête.
Je faisais donc attention à ce que je faisais puis lui demandais les même exercices au trot pour poursuivre la détente. Je galopais peu, juste pour me rendre compte de son fonctionnement. Daniel m'indiqua ensuite une croix d'une trentaine de centimètres. Au trot je guidais la jument qui passa sans mal, je revins au petit galop, l'installant sur un huit de chiffre pour alterner l'abord main droite et gauche. Elle restait régulière et sage, c'était des plus plaisant.
La croix devint un vertical, soixante centimètres. Un formalité, un abord dans une foulée régulière, un appel bien placé, un bond souple et une jument toujours aussi réceptive en réception. Je revenais une seconde fois qui passa tout aussi parfaitement. Bien, maintenant que j'avais vu comment fonctionnait cette jument j'allais pouvoir choisir un axe de travail pour cette séance, la propriétaire m'avait dit vouloir faire un peu de concours, il fallait donc une jument franche et réactive, capable de tourner cours et d'aborder de biais certain obstacle... L'abord de biais... pourquoi pas commencer par là !
J'expliquais mon raisonnement à Daniel qui opina et s'éloigna du petit vertical pour monter d'autres obstacles pour la suite de la séance. Pendant ce temps je remettais Parodie au petit galop, sur le pied droit. Volontairement j'évasais la courbe et abordais le vertical légèrement de travers, au centre certes mais pas à la perpendiculaire comme je l'avais fait jusqu'ici. Réception sur le pied gauche, je continuais droit sur une dizaine de mètres avant de lui faire décrire un demi cercle et revenir en diagonale dans l'autre sens sur la barre qui ne posa pas de problème.
Je la ramenais plusieurs fois, augmentant le degré de l'angle, lui compliquant progressivement la tâche. Je la laissais soufflé après un dernier joli saut et observais Daniel qui finissait de monter un vertical. Tiens si je sautais dans celui sur le quel je travaillais depuis tout à l'heure comme lors du dernier passage je pouvais enchaîner toujours en biais sur celui-là. Ce que je fis, Je passais toujours aussi facilement le premier et au vu de la distance rassemblait un peu la foulée de la jolie rouanne. Le second saut fut un peu puissant, j'avais vraiment tendue la jument et elle avait donc fait un gros saut. Je la félicitais tout de même.
Maintenant j'observais la carrière et les obstacles. J'imaginais rapidement un petit enchaînement un peu technique. Je commençais par un oxer, bleu et noir avec un bidet dessous, la jument fit un joli saut je la guidais dans une courbe courte sur la droite, trois foulées droit un vertical, rose et or. Je redressais fort pour l'aider à s'éloigner de la barre. À gauche la ligne en biais qui passa bien mieux cette fois. A droit je la guidais vers un oxer polonais noir et blanc qu'elle passa avec une belle marge. Continuais droit en la redressant fort, Daniel m'ayant fait signe que la distance était courte et le vertical vert et blanc qui se présenta s'effaça bien vite, je terminais par l'obstacle qui me semblait le plus compliqué : la spa violette et argenté. Je poussais un peu la jument à prendre de l'amplitude et ça passa bien.
Je fis remonter les obstacles à Daniel, tous avoisinant maintenant le mètre de hauteur. Je refis le même enchaînement, le saut sur la spa fut moins fluide mais sans faute tout de même, la jument fatiguait, ça se comprenais, je décidais d'en rester là. Je la félicitais par des caresse et la fis trotter un peu pour qu'elle récupère. Je la repassais ensuite progressivement au pas, dessanglais d'un trou et la fit marcher quelques tours de carrière. Je mis ensuite pied à terre et Daniel vint me rejoindre, il caressa la petite jument, puis retira la selle, me la ramenant au domaine pendant que moi je retournais à l'écurie où je la débarrassais du reste du harnachement.
Je lui passais un licol, allais la doucher pour la débarrasser de la sueur qui collait son poil, lui passais ensuite le couteau de chaleur avant de finalement la ramener à son box, lui offrant un morceau de carotte puis la laissant tranquille.
Après avoir panser Apple Pie je l'emmena en carrière pour faire du dressage avec.Je commença son échauffement par un peu de pas pour après faire du trot.Je lui fis faire une diagonale au coin supérieur droit de la piste et au lieu d'aller vers le coin en face je lui fis faire un triangle.Je lui fis prendre le trot dès qu'on arrive sur la piste,et je lui fis rentrer la tête à l'intérieur pour voir si elle s'en sort comme ça.Elle ne comprit pas trop et rentra complètement la tête.Je lui fis reprendre le pas puis je l'arrêta pour essayer à l'arrêt.Je tira doucement sur la rêne intérieur mais Apple Pie au lieu de rentrer simplement la tête comprit qu'elle doit tourner et tourna.Je l'arrêta et essaya à l'autre main,cette fois-ci elle comprit et le fis.Je la fis partir alors au trot et tira doucement sur la rêne en placent correctement mon corps et elle me fit tut correctement.Je lui fis faire une demi-volte qu'elle fit superbement et bien en cercle.Je lui fis faire une autre diagonale pour venir dans la longueur et en arrivant au trot près du coin sur le bon pied pour aller dans la longueur je plaça mes aides et dès qu'on est dans la longueur je la fis partir au galop,qu'elle prit su le bon pied aussi.En arrivant à l'aitre coin je lui fis rentrer la tête et comme c'est son bon pied elle le réussis,et au deuxième coin je la prépara à faire un grand cercle en la menant déjà un peu vers le milieu de la piste.Je lui fis faire un cercle et un milieu je lui fis changer de main toujours au galop,elle s'emmêla les pinceaux un peu alors je lui fis reprendre le trot et quand elle fut bien mise la fis repartir au galop.J'essaya encore une fois de lui faire rentrer la tête mais elle n'y arriva pas.Je lui fit faire demi-tour pour essayer une dernière fois.Je tira de nouveau sur la rêne et mis mon corps en bonne position et cette fois elle y arriva un peu,elle resta un peu avec la tête rentrer mais comme j'ai gardée la rêne vers l'intérieur elle tourna.Je l'arrêta et lui caressa le cou avant de descendre et de la sortir pour aller la desseller.
J'arrive avec Parodie ma jument en carrière.Je voudrais évoluer ses compétences en dressage avec une autre personne sur son dos.Je laisse les rênes longues et la laisse marcher tranquillement en attendant Arthur mon petit cousin.Donc j'ai proposé à mon cousin de faire des petits exercices avec ma jument mais qui deviendra la sienne dans quelques années,on c'est jamais ce qui peut arriver.Je commença à courir avec Parodie à côté de moi et j'entendis Arthur arrivé en marchant près de nous.
Je lui passa les rênes après lui avoir dit bonjour et le laissa échauffer Parodie.Je le regarde faire des diagonales au trot et remarque qu'il ne change jamais de pieds.
"Arthur,pense bien à changer de pieds au milieu des diagonales,en X"
Il me fis un signe de tête tout en regardant devant lui,il en refit une qu'il réussi parfaitement.Je le regarde faire quelques petits exercices avec lui avant de lui dire
"Repasse au pas et fait une volte en C puis passe au galop en arrivant dans la longueur.Sur le bon pied."
Je le regarde repasser au pas en tirant doucement sur les rênes puis attendre d'être en C pour faire une volte en écartant bien la main pour que parodie en fasse une super belle.Il prépare déjà ses aides pendant la volte et en arrivant dans le coin il fit partir Parodie au galop sur le bon pied.Je le regarde faire rentrer la tête de ma jument à l'intérieur.Je le laisse faire un tour au galop comme ça puis lui fis signe de revenir en cercle.Il parti en cercle toujours au galop.
"Repasse au pas d'un coup en restant en cercle"
Mon cousin se mit en arrière et tira sur les rênes sans lâcher mais parodie passa au trot puis au pas.Sans que j'ai le temps de dire que que se soit il repartit au galop directement et refit l'exercice.Mon cousin est une vrai tête de mule qui veut jamais faire d'erreur.Il se remit en bonne position et cette fois-ci Parodie alla au pas du premier coup.
"Repart au galop du premier coup puis continue dans la longueur pour tourner en A et faire à arrêt beau au milieu."
Arthur fit repartir Parodie au galop et continua dans la longueur toujours au galop et fis le tour pour se trouver à A puis il tourne au milieu et fit un arrêt au milieu.Enfin il essaya car parodie continua au trot.Il me regarde et je lui fis un signe pour qu'il recommence alors il repartit et tourne en A et arrêta Parodie en X.Et je lui avait pas demander mais il fit faire une revérence à Parodie après. J'applaudis et lui fis signe d'aller la ramener dans son box quand j'eu finis de la caresser.
Ce n'est pas du blabla ? Justement, il faut continuer comme ça pour avoir encore plus de points !
+ 2 points en dressage
+ 2
Invité
Invité
Ven 7 Juil - 11:30
Oh cool merci mais je disais parce que je parlais souvent.
Invité
Invité
Ven 7 Juil - 13:02
Jump and dressage → point de vue de Pêche
J’entre dans la carrière talonnée par Parodie. Le soleil commence à taper. Je coince les rênes de ma monture sous les étriers le temps d’aller installer quelques exercices. J’installe une barre au sol au milieu du manège en X dans l’alignement EB. Je mets en place deux cavalettis sur la longueur KH séparés de 6 foulées de galop. Je reviens vers Parodie et vérifie mes réglages. Une fois que tout me semble correct, je me mets en selle et installe la jument au pas sur la piste à main droite. Je résiste dans ma main gauche, j’écarte ma rêne droite et joue dans mes doigts pour mettre en place ma monture. Je la travaille dans cette attitude en veillant à bien monter dans chaque coin de la carrière et en intégrant des figures de manège. Je change de main à l’aide d’une diagonale et continue à varier le travail : voltes, transitions, doublés dans la largeur et autres figures. Je veille à bien incurver la jument surtout dans les voltes. Après avoir marché pendant quelques tours, je prends le trot et continue dans la même attitude. Je mets la jument sur la main, incurvée et répondante à la jambe. J’arrête pour le moment les transitions que ce soit intra ou inter-allures me consacrant aux voltes et cercles. Je varie le diamètre. Je m’arrête en piste intérieure. Je fais une rêne d’appui gauche, une rêne d’ouverture droite et pousse dans ma jambe droite pour changer de sens par un demi-tour autour des épaules. Je reprends le trot et continue à travailler les figures de manège. Bientôt, je réintègre à ma détente au trot des transitions. Je réalise des doublés dans la largeur m’arrêtant sur la ligne centrale et quelques allongements dans la longueur MF. J’arrête ces exercices et décide de passer à la détente au galop. Je place mes aides et demande le galop. Je réalise quelques tours en intégrant un cercle de 15 mètres à un moment puis change de main pour effectuer la même chose. Je repasse ma monture au pas et lui laisse les rênes longues pour qu’elle puisse souffler. Pendant qu’elle reprend tranquillement, je réfléchis à la suite de la séance.
Après avoir marché deux ou trois tours au pas, je reprends mes rênes et remets Parodie au trot sur la piste. Je commence par l’exercice d’obstacle. Je me dirige vers l’enchaînement et me prépare à l’aborder. Je me mets en équilibre et forme un entonnoir avec mes rênes pour encadrer la jument. Elle franchit le premier obstacle et parcourt la distance jusqu’au deuxième obstacle qu’elle passe avec aisance. Je reviens au trot sur cet exercice encore deux ou trois fois avant de prendre le galop et de revenir dessus. Nous franchissons le premier cavaletti puis je compte à voix haute : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 foulées. Parodie s’envole au-dessus du deuxième obstacle avec une foulée en trop. Je décide de recommencer l’exercice. Je pousse légèrement la jument pour qu’elle augmente l’amplitude de ses foulées. Nous sautons l’obstacle et je compte comme précédent le nombre de foulées : 1, 2, 3, 4, 5, 6. C’est le nombre exact de foulées ! Je tapote chaleureusement l’encolure de la Pur-Sang en continuant à galoper. Je reviens sur l’exercice : 1, 2, 3, 4, 5 foulées. Une foulée en moins. Je fais le tour de la carrière, toujours en galop, et recommence l’abord de l’obstacle en essayant de rassembler légèrement la jument. Je saute le premier obstacle et compte à voix haute : 1, 2, 3, 4, 5, 6 foulées ! Je caresse ma monture et la repasse au pas pour la récompenser.
Je ne laisse qu’une courte pause à la Pur-Sang avant de reprendre le travail. Je laisse de côté l’exercice des foulées entre les deux obstacles et décide de travailler les huit de chiffre. Je m’installe piste à main gauche au galop et double en E. Je repasse au trot un peu avant la barre, la passe au trot et demande le galop à droite. Quand j’arrive de nouveau en E, je tourne et passe la barre au trot avant de galoper à l’autre main. J’enchaîne ainsi plusieurs huit de chiffre en travaillant la transition au milieu et le départ au galop juste après la barre. Cet exercice permet de se prépare aux changements de pied sans transition. Je continue l’exercice encore quelques minutes avant de passer au travail des changements de pied. Je galope à main gauche et double en E. Je prépare mes aides, rêne d’ouverture droite, rêne d’appui gauche, jambe droite à la sangle, jambe gauche en arrière, et accélère légèrement au-dessus de la barre pour déclencher le changement de pied. Parodie a tout de suite compris la principe et nous voilà galopant sur le pied gauche sur la boucle du huit de chiffre. Je double en E et recommence l’exercice. Au bout de cinq répétitions, c’est un sans-faute. Je repasse la jument au pas et descends pour ranger le matériel pendant que la Pur-Sang souffle. Une fois que tout est en place, j’attrape les rênes et sors ma monture de la carrière pour rentrer au domaine.
Invité
Invité
Ven 7 Juil - 15:19
+ 4 points en dressage + 1 point en saut
+ 4
Invité
Invité
Mer 19 Juil - 16:56
EN COURS
Saut en Dressage
Saut en Dressage voor Parodie ~
J'entre dans la carrière sur le dos de Parodie ma nouvelle jument.J'allais voir comment elle se débrouille malgré que je l'ai déjà monté mais je n'ai pas fait beaucoup de saut,plus du dressage vu que c'est sa spécialité,enfin pas de cuisine de discipline.Je vérifie mes étriers avant de la faire partir au pas pour la détendre un peu avant de commencer la séance.
Je la fait partir au trot après deux ou trois tours de détente,je lui fais faire des tours autour des obstacles faisant bien attention à pas les prendre.Je la remis sur la piste et fis une demi-boucle pour repartir dans l'autre sens