No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Elément au manège Empty
Dim 21 Sep - 14:56

Seconde tentativeVendredi 19 septembre 2014

Après notre séance catastrophique en carrière, j'avais eu pour idée de travailler Elément en main, dans le rond de longe par exemple. Mais après réflexion, je m'étais résigné a autre chose : Elément était un cheval de 7 ans parfaitement en forme et complètement débourré. Son seul réel problème c'était la remise au travail, après quelque temps passé sans avoir de cavalier régulièrement, mais c'était le cas de beaucoup de ses camarades de club et c'était logique... Il avait juste peur de certaines choses qu'il fallait s’efforcer de connaitre, et le confiner dans un rond complètement "aseptisé" du monde extérieur comme une bulle protectrice ne m'aiderait pas à mieux connaitre ses travers. Bien sur, pas question de l’emmener en balade comme ça, si monsieur a peur d'un coup de vent. Mais il fallait trouver un environnement équilibré entre le "trop sécurisé" qui ne lui apprendrait qu'à être encore plus méfiant du reste, et "le total inconnu" où il ne se sentirait vraiment pas à son aise pour m'écouter. Nous pourrions bientôt retravailler en carrière, dès que j'aurais fais une ou deux séances dans la sérénité avec lui au manège. De toute façon, avec la pluie qui tombait aujourd'hui, nous n'avions pas vraiment le choix de décider où monter ce vendredi là.

Il m'avait sagement suivit jusqu'au milieu, et avait râlé au ressanglage, mais j'étais maintenant sur son dos au pas et je devais le réveiller. Le mauvais temps influence parfois l'humeur des hommes, et tout autant des chevaux. Avec la pluie Elément avait décidé de piquer un roupillon, alors je le stimulais dans mes jambes et avec des figures variées pour l'activer. Sans passer à l'allure supérieur, j'essayais d'allonger un maximum son pas, et de l'avoir sur la main. Il avait tendance a avoir la tête bien haute sous la selle, mais ça serait peut-être moins dur que la dernière fois : l'environnement fermé suscitant moins de surprises et de stress que la carrière, je le sentais surtout plus calme et moins sur ses gardes que la dernière fois. Quant je le sentis vraiment réactif, je commençais la détente au trot, dans le même état d'esprit : pas de folie, juste une sorte de séance "relaxation". Je massais sa bouche doucement avec mes mains, et plaçais sur les voltes et les cercles mes aides d'incurvation. Ce n'est pas un exercice que je maitrisais dans la pratique, mais si je me concentrais pour le faire, je pouvais appliquer correctement la théorie. Le pie commença a se poser, tranquillement.

- Oui voilà c'est bien ça Loulou ! Détends-toi fais moi confiance, on va bien travailler.

Je le fit souffler une ou deux minutes, et tant qu'il était bien à l'écoute, ne traîna pas à le détendre au galop sur la piste aux deux mains. Il travail bien, sa tête est toujours trop haute mais je le sens bien au contact, et moi dans la bonne posture, assise dans ma selle, en fusion avec ses mouvements. Après avoir galopé tranquillement aux deux mains, je le laisse souffler encore rênes longues. Pour commencer le travail, je l'incurve au trot sur un large cercle, pour le plier, d'abord, mais aussi pour travailler encore cette baisse d'encolure. Je le travail bien des deux côtés, un bon moment, jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux. Autant profiter d'avoir un cheval patient pour bien revoir ces bases. Après cette séance un peu "barbante" pour lui, je pourrais faire des choses plus funs après. Mais aujourd'hui, pas de folies, je voulais vraiment avoir un cheval concentré et connaitre ses réactions, ses allures et toutes ces petites choses qui font qu'on s'habitue à tel cheval et pas un autre... Après les cercles, je le remets sur la piste au pas, et rassemble l'allure, pour voir ce qu'il est capable de faire aussi. Son chanfrein se redresse un peu, pas complètement mais dans l'ensemble, son corps s'arrondit bien. Ca le ramollit un peu alors il me faut plus de jambe pour ne pas qu'il s'endorme.

J'en profite pour allonger, voir si il connait bien. Visiblement oui, même mieux que le rassemblé. Je le sens qui tend ses jambes vers l'avant sous moi, la sensation est agréable. Après tout cela, je travail le départ au galop du pas, et ne demande que des allongement. Je ne le place que sur des cercles et redemande le pas tout de suite à la sortie, déjà pour éviter de le fatiguer inutilement, comme je demande des changements fréquents, et aussi pour trouver en lui son "potentiel énergique maximum". Tout ce travail finit par l'agiter, et au bout de 3 ou 4 tours aux deux mains l'allongement devient une formalité. Maintenant, il me faut faire la même chose en rassemblé : retour au calme et descente progressive de l'effort. Il n'a pas trop de mal a calmer son galop sur les cercles quant je lui demande, seuls les deux premiers s'avèrent ratés. Avec tout ce travail à grande allure, et cette concentration sans faille, je l'entends qui souffle fort. Son encolure n'est pas encore mouillé d'une transpiration de grand champion, mais quand même, ça coule et il a bien travaillé. Il n'a même pas eu peur des éclairs qui s'étaient levés pendant notre séance ! Je lui laisser les rênes longues pour marcher, et prenais le temps de bien lui faire tendre le dos, et cette fois il baissa le nez tout seul, naturellement, trop fatigué. Je caressais bien fort, mis pied à terre et ramenais mon nouvel ami pie dans son box pour bien m'occuper de lui.
Invité
Invité
Elément au manège Empty
Dim 21 Sep - 19:44
+ 3 points en dressage

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Elément au manège Empty
Mar 28 Oct - 21:43

Épaules en dedansSamedi 25 octobre 2014

Aujourd'hui, petite "reprise" du travail avec Elément. Avec l'hiver qui approchait, le temps était frais malgré un soleil présent, et la nuit commençait déjà presque déjà a tomber ! Je décidais donc de monter dans le manège, où il ferait meilleure et où je pourrais allumer la lumière pour y voir quelque chose ! Pour reprendre ses bonnes vieilles habitudes, Element fit mine de mordre au sanglage, mais n'en fit rien (petit dégonflé qu'il est !  Razz ) et me laissa gentiment monter sur son dos. Je commençais rapidement a le marcher au pas, l'encolure longue. Il était tout raide alors je prendrais bien le temps de l'échauffer. Je remontais au fur et à mesure sur les renes, pour le mettre aux ordres, et il réagissait bien. J'essayais aussi de le mettre sur la main mais c'était pas gagné. Il mâchouillait bien son mord, ce n'était pas un mal mais ça me perturbait pas mal dans mes mains, surtout avec le courant d'air froid qu'on ressent quant on a pas de gants...

Après des figures simples dans un pas alterné entre rassemblé / allongé, je le passais assez vite au trot, où cette fois je le laissais longuement à une allure moyenne pour travailler son souffle, et pour le mettre en "condition sportive". Fautes de transitions, j'essayais un maximum de lui faire varier les figures de manège pour ne pas qu'il se lasse, et surtout je changeais beaucoup de main. Quant je le sentis "bien chaud", je me plaçais en piste pour faire un peu de galop, tranquillement. Je m'aidais du tournant pour le lancer sur le bon pied, et ce fut un succès. Par contre, au début je devais le pousser un peu pour éviter de repasser au trot. Et oui 3 semaines sans travailler ça se ressent après ! Je pris une courte pause pour passer à main droite, où il était encore moins à l'aise. Je finis l'échauffement toute secouée !

Je le caresse bien fort rênes longues avant de me plonger dans le plus grand des sérieux, en espérant qu'Elément suive "l'ambiance", et que ça lui permette de ne pas avoir peur inopinément grâce à mon assurance à toute épreuve. Aujourd'hui, travail sur l'épaule en dedans, déjà pour "améliorer" sa propre expérience de cheval, mais aussi pour moi, et voir si je suis suffisamment "douée" pour bien dissocier mes aides, car là est toute la difficulté de la chose... Surtout avec un cheval un peu raide comme mon pie ! Je commence tranquillement au pas, en le plaçant sur une volte pour ne pas "le surprendre" dans l’exercice et l'arrondir dans tout son corps. A la fin de la volte, je garde les aides d'incurvation en le poussant vers l'avant, pour avancer droit. Tout se passe plutôt bien, l'épaule en dedans est timide mais elle est là, et mon cheval ne s'échappe pas dans les hanches. Je me concentre pour tenir toute la longueur, et fais la même chose à l'autre main, sans l'arrêter pour autant.

Comme tout va bien jusqu'ici j'essaye d'augmenter un peu la difficulté en changeant d'allure : c'est partit pour du trot ! Pas de volte cette fois, je le place directement pour une épaule en dedans, en conservant l'impulsion que j'avais vite réussis a avoir. Bon faut le dire, c'est un peu moche et catastrophique tout ça... Comme quoi, le même excercice juste en changeant d'allure, ça n'a plus rien a voir. Je me fais perturber par toutes les secousses qu'impose un trot assis et j'ai bien du mal à me dépatouiller dans mes aides, surtout les mains en fait, qui tiennent pas en place... Du coup forcément le pauvre ne comprend rien, alors il avance tout droit, en brave monture qu'il est... Peut-être une question de main ? Mais non, à main droite c'est le même bordel...

Je décide de changer de méthode : au lieu de trotter en premier, puis placer mes aides, je commence par placer mes aides comme au pas... Plus concentré, à petite allure, là j'y arrive bien et Elément aussi. Je prends le temps de quelques foulées pour "resentir" mon cheval, et quant je me sens prête, j'augmente la pression dans mes jambes, sans changer mes aides. Le pie ne réagit pas mais par intermittence, j'insiste. Je dois en venir à un claquement de langue, mais, timidement, Elément se lance et trouve son équilibre de lui-même. Je suis fière de lui ! Et de moi aussi, un peu... Finalement une fois à main droite, c'est presque un jeu d'enfant... Je sens que Monsieur Z'yeux Bleus lui aussi est tout content de ce qu'il fait, limite, ça le réveille et lui donne envie d'accélérer ! Je le canalise donc, le temps de retravailler l'exercice plusieurs fois en alternance, et pour tendre son dos, je le fais galoper dans une allure longue et décontracté un petit moment.

Je caresse bien fort avant de mettre pied à terre : un vrai petit bonheur ce pépère !
____________________________________

(PS : désolée pour le décalage avec le résumé du box, j'ai du écrire mon texte en 2 fois faute de temps ^^')
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Elément au manège Left_bar_bleue125/150Elément au manège Empty_bar_bleue  (125/150)
Elément au manège Empty
Mer 29 Oct - 10:36
haha pas de soucis! Very Happy

+ 4 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Elément au manège Empty
Sam 15 Nov - 20:10
Box de Elément

Épaules en dedansSamedi 15 novembre 2014

Désolée, un peu bâclée mais j'ai plus trop d'inspi avec lui et je pense qu'avoir mon 1er cheval va me remotiver  Embarassed

Déjà novembre, et bientôt l'hiver qui approchait... Mais pas de neige en vue ni de froid insurmontable. Malgré cela, le vent restait froid et ma monture peureuse, alors aujourd'hui je montais dans le manège. Comme il était tout raide et un peu anxieux, je le ménageais tout en l'incitant à se réveiller grace à des transitions. Il écoutais bien mais se méfiait beaucoup des bruits venants des écuries. Bien actif au trot, moi je ne suivais pas très bien : ça faisait longtemps que j'avais pas monté !
Après 20 bonnes minutes, je le faisais passer au petit galop sur la piste. Effrayé par un bruit inconnu, il s'emballa un peu mais je le repris tout de suite sur un cercle, en gardant le galop et il se reconcentra. En gardant le galop, je commençais une espèce de demi-cercle pour changer de main sans transition au pas, juste pour essayer. Tout ce que ça donna, c'est un dérapage dans le virage et l'excitation de mon pie aux yeux bleus. Pour bien faire les choses proprement je le fis se reposer au pas et reprendre le galop un peu plus tard.
Le travail d'échauffement finit, j'attaquais des exercices de dressage, sur l'incurvation, donc des serpentines, d'abord larges, à 3 boucles, puis 4, puis 5, et enfin jusqu'à 6 boucles... Je fis quelques voltes, demi-volte et cercles au trot, et je caressais bien fort pour le bon travail de mon compagnon. Je mis pied à terre pour retourner aux écuries où je lui offrais un pansage mérité.
Invité
Invité
Elément au manège Empty
Dim 16 Nov - 11:20
aha, c'est pas grave :p

+ 1 en dressage
Contenu sponsorisé
Elément au manège Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» PsychoShinigami - MANEGE [corbeille - 2016 / 2020]
» ☆ Manège ☆ Extazia
» Pré de Elément
» Elément en carrière
» Manège de Have Fun IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: