No photos are ours unless otherwise stated

Partagez

△ Le domaine des Doges.

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Invité
Invité
△ Le domaine des Doges. Empty
Mer 25 Mar - 11:48

L E    R O N D    D E    L O N G E


“ P H A N T O M ”
Au travail avec Etienne & Chloé
Plus de détails ici.

Bomber.
“ a u t r e ”
ft a u t r e
blabla.

“ a u t r e ”
ft autre
blabla.
“ K R A M P U S ”
Au travail avec Chloé
Plus de détails ici.

L'allure des Rois.
GASMASK

Invité
Invité
△ Le domaine des Doges. Empty
Mer 25 Mar - 11:57
[DEFI EVENT 21 ▸ faire un exercice incluant des barres au sol ( 2 pts concours )]



► Haras de Pado, rond de longe, en milieu de matinée
Bomber
Phantom & Toi #6
Le rond de longe est une première pour toi. Tu découvres une arène spacieuse et, preuve que le personnel du Haras prend son rôle très à coeur, la piste a été aplanie au cours de la nuit. Tu souris : tu es plus que satisfaite de la façon dont le Haras choie ses protégés. Il est très agréable de travailler dans de telles conditions. En longe, Phantom se montre docile. Il s’applique à te suivre et s’il pose ses yeux intelligents sur tous les murs du rond, il conserve ce calme qui semble parfois olympien. Mais tu ne te feras plus avoir par ce regard d’une tendresse hors-norme : tu sais désormais que sommeille, sous les eaux tranquilles, un océan en proie aux vents violents. Tu marches à ses côtés quelques minutes. Cette fois, il ne cherche pas à te dépasser. Il se cale sur ton pas, attentif à ton attitude. Tu le récompenses en lui parlant gaiment, avec douceur aussi.

Après ce bref tour de piste, tu rejoins ta place au centre du rond, rallongeant proportionnellement le leste sur ta longe. Phantom te regarde avec attention. C’est une configuration qu’il connaît et il semble serein quant à cet exercice. D’une brève oscillation de longe, tu l’invites à se remettre au pas. Tu renforces ton geste par un ordre vocal. Tu voudrais qu’à terme, l’élégant bai puisse ne répondre qu’à cette commande. Comme il marche bien, tu l’encourages encore. Ta chambrière est basse et traîne loin derrière lui. Dans un premier temps, le Holsteiner est un peu décousu dans son allure. Tu tentes de le réguler : pour cela, tu utilises la position de ton corps ainsi que ta voix. Tu cherches à l’amener doucement vers ce que tu attends de lui.

Tu découvres, non sans plaisir, un étalon attentif à la personne avec laquelle il travaille. Phantom fait des efforts et tu l’en félicites. Tu n’hésites pas à lui parler pour l’encourager chaque fois qu’il agit correctement. Le travail en longe tire beaucoup sur les jarrets des chevaux et le beau bai n’a que trois ans. Tu as conscience que la séance doit être brève. Tu le changes donc rapidement de main, afin qu’il travaille de façon harmonieuse les deux côtés de son corps. Une fois le travail au pas équilibré, tu le pousses au trot d’un simple claquement de langue auquel tu associes une autre commande vocale. Phantom tend ses oreilles en avant : il semble enjoué ce matin. Tu rallonges un peu ta longe pour agrandir le cercle. Le mâle s’ébroue et, après quelques minutes, il vient descendre dans son attitude. Ses mâchoires commencent à fonctionner, ce qui est encourageant.

Tu commences à demander à l’étalon quelques transitions. Il rechigne un peu à ralentir l’allure mais il répond très bien lorsqu’il s’agit de reprendre un peu de vitesse. Tu joues avec sa bonne humeur et tu le laisses avancer un peu plus vite afin de l’encourager à se déplier. De nouveau, tu récompenses vocalement sa bonne attitude. Tu le changes alors de main pour reproduire le même travail. Heureusement, le rond de longe est assez vaste. De forme ovale, il possède deux belles lignes droites. Tu te réjouis de voir que quelques cavalettis ont déjà été montés par d’autres usagers. Ce sera parfait pour vous.

« Là garçon, tout doux. C’est très bien. Marche un peu. Maaarcher.

Avant de le travailler au galop, tu lui laisses quelques minutes pour souffler. Phantom a remonté son dos, ses abdos sont contractés. Il a plutôt fière allure et de nouveau, tu t’étonnes de sa morphologie. Pour un si jeune cheval, il est plus que bien bâti. Tu admires ses muscles se bander sous sa robe. Ils font naître une myriade de reflets acajou sur cette dernière, sublimant encore l’allure gracieuse du mâle. Le croisé hollandais te rappelle cependant à l’ordre : il fait ronfler ses naseaux, signe que le temps commence à se faire long. Tu souris et tu tends de nouveau ta longe pour reprendre du contact avec lui.

Tu le remets au trot et, progressivement, tu ouvres sa trajectoire sur l’une des lignes droites. Oreilles en avant, Phantom se grandit lorsqu’il comprend qu’il va passer la barre. Tu le vois accélérer un peu. Il frappe même une foulée de galop avant de sauter le cavaletti. Il en fait un peu trop mais il est jeune et cherche à jouer. Il conserve l’allure supérieure et jette une puissante ruade, postérieurs vers l’extérieur, très loin de te menacer donc. Tu ne le sanctionnes pas : tu es contente qu’il se sente suffisamment bien pour s’exprimer. Tu le fais néanmoins repasser au trot avant qu’il n’emprunte le segment le plus court. Le brun se tend légèrement mais il obtempère. Sur l’autre ligne droite, quatre barres au sol distantes d’une foulée ont été disposées. Le mâle se grandit à nouveau. Haut dans son attitude, il lève haut ses genoux, troussant presque son allure.

Tu siffles doucement pour l’inviter au calme mais, en une fraction de seconde encore, tu perds le contrôle. Phantom s’élance gaiement : s’il franchit les deux premières barres sans encombre, il s’étend de trop et pose le membre sur la dernière barre du dispositif qui roule sous son poids. Le mâle en profite : il feinte de s’apeurer et puissant, il bondit au milieu du rond de longe. Sa cabriole est impressionnante et ses quatre membres décollent du sol. Dès qu’il touche de nouveau la piste, ce n’est que pour mieux s’en défaire l’instant suivant. Le Holsteiner semble furieux et il laisse enfin sa rage s’exprimer. Toi, tu restes en maîtrise. Hors de question de reculer. Tu tentes de reprendre le contrôle progressivement, tout en douceur. Cependant, une part de toi comprend à quoi tu as fait face la veille et donc, les mots de Lucas. On ne peut pas dire que le bai fasse les choses à moitié.

Furieux, le jeune mâle reste sur la défensive quelques minutes. Chaque fois que tu as un geste plus haut que l’autre, il en profite pour l’interpréter comme un affront. Tu décides de prendre sur toi, de faire comme si son attitude ne t’atteignait pas. Peu à peu, sa colère s’estompe. S’il est encore un peu fébrile, il se montre plus réceptif à toi. Une fois de plus, tu reprends progressivement la main sur votre échange. Pour le laisser sur une bonne note, tu lui proposes de refaire l’exercice. Il trotte haut mais il tient ses foulées et franchit sans encombre les barres. Tu félicites à peine, juste de quoi lui dire qu’il a bien terminé.

CODE BY ÐVÆLING // groover par une licorne
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
△ Le domaine des Doges. Left_bar_bleue464/600△ Le domaine des Doges. Empty_bar_bleue  (464/600)
△ Le domaine des Doges. Empty
Mer 25 Mar - 12:42
objectif validé

+1 en confiance
+2 en longe
+1 en saut
+1 en dressage

+6 Trèfle
Invité
Invité
△ Le domaine des Doges. Empty
Ven 17 Avr - 12:04
[EVENT 21 ▸ faire un slalom en longe (10 pts de compétence) = pour Phantom en cross svp]



L'allure des rois
#4 Krampus & Toi
Débourrage (2/3) - longer aux trois allures


☾☾ La porte s’ouvre sur ce qui sera, le temps d’une séance, votre arène. Krampus se redresse. La tête haute et les oreilles tendues, son regard sans fond semble s’embraser. Il est prêt à en découdre mais tu ne sais pas encore s’il t’a désignée toi comme son ennemi ou s’il en veut tout simplement au monde entier. Tu hausses les épaules et tu fais simplement pression sur la longe. Le mâle te suit et s’engouffre dans le rond de longe. S’il balaye les lieux de son regard sombre, il ne semble pas plus inquiet que cela. Tu souris et, vocalement, tu le félicites. Tu marches un tour à ses côtés. Comme lorsqu’il était encore poulain, tu marques plusieurs fois l’arrêt et tu répètes l’exercice jusqu’à ce qu’il accepte ton autorité sans te provoquer. Tu flattes finalement son encolure et tu le ramènes au centre du rond. Tu vérifies une dernière fois son sanglage et enfin, tu enfiles tes gants.

L’heure des comptes semble avoir sonné. Tu restes bien au centre du rond et tu l’envoies sur la piste. Vif, le bel Hanovrien noir ne se le fait pas dire deux fois. Il marche bien, même un peu trop rapidement. Tu agis le moins possible et tu te contentes de lui parler doucement. Il précipite un peu ses foulées mais, après quelques tours à marcher, il se détend de lui-même. Il redescend dans son attitude et ses naseaux sont enfin orientés vers la piste. Tu souris et félicites. Tu le laisses marcher ainsi quelques minutes, la chambrière tout à fait baissée. Elle le suit de loin, se confondant presque avec le sol. Tu l’invites alors à prendre le trot, toujours à la même main. Provocant, Krampus joue au sale gosse. Il rentre soudainement sa croupe vers l’intérieur et jette deux belles ruades. Tu sais qu’il joue avec toi : il ne le fait pas par violence ni parce qu’il veut réellement en découdre. Il te montre simplement qu’il estime que tu n’as pas autorité sur lui.

Tu souris, carnassière. Avec fermeté, tu le remets dans le droit chemin. Le mâle résiste une ou deux fois mais avec toujours moins d’assurance. Il ne le sait pas encore mais il commence d’ores et déjà à perdre la bataille des apparences. Tu le connais sans doute mieux qu’il ne le voudrait. Krampus se remet finalement en ordre de marche et tu obtiens un trot régulier et généreux. C’est ce qui fait ta force : tu as comme un don pour désarmer les chevaux que tu rencontres et, surtout, tu ne t’énerves jamais. C’est un peu comme si, au-delà de Krampus lui-même, tu respectais le peuple cheval dans son ensemble. C’est ce qui te retient, à chaque fois, de mal agir. Et toi, tu ne cèdes jamais aux faiblesses de l’âme humaine lorsque des équidés sont en jeu. C’est ce qui est étonnant. Tu saccages ta vie sociale et affective mais tu parviens à tisser des liens étroits avec ces étonnantes créatures. Tu n’étais peut-être pas faite pour cette vie ni pour ce monde, finalement.

Krampus trotte bien et peu à peu, il se sent plus à l’aise. Il se déplie et avance ses membres loin devant lui. Il semble prendre ses marques et bientôt, il enroule son encolure, prêt à bondir. Tu tends fermement la longe et à l’aide de ta voix, tu l’invites au calme. Le mâle secoue sa jolie tête presque trop bien dessinée. Tu souris et ton regard se braque sur son corps. Cette fois, tu contiens ses démons. Tu le laisses trotter jusqu’à ce qu’il retrouve une allure calme et posée puis tu le remets au pas. Tu le laisses s’arrêter de lui-même et tu le rappelles à toi. Il se montre hésitant et résiste pour la beauté du geste. Tu ne te démontes pas. Tu n’es pas pressée et cela mettra le temps qu’il faut. Il cède le premier, agacé de cet attentisme. C’est encore une victoire. Petite, mais une victoire tout de même. Tu le caresses furtivement et tu changes la longe de côté puis tu le renvoies sur la piste.

Cette fois, tu le fais marcher un peu moins longtemps et tu l’invites à prendre le trot. Le mâle avance bien mais ne résiste pas à la tentation cette fois. Il lance deux joyeuses cabrioles et ne résiste pas à la tentation de galoper mais il rencontre alors ta main. Ta réactivité l’agace mais il se fait étonnamment respectueux. Tu dissimules ta surprise. Tu le cernes de mieux en mieux et tu devines que le mâle aime apprendre. Tu pourras t’en servir pour contre-carrer son sale caractère. Tu le fais trotter de belles minutes mais comme il est encore jeune, tu préfères ne pas tirer de trop sur son corps.

Avant de le galoper, tu lui proposes de repasser au pas pour souffler un peu. D’autres ont utilisé le rond et un slalom a été monté sur les lignes droites. Tu souris : c’est le moment de s’amuser un peu. Tu laisses deux mètres entre Krampus et toi. Doucement, tu l’invites à prendre le pas. Il te regarde longuement, se demandant sans doute pourquoi tu te tiens si proche. Il avance droit sur le premier plot. doucement, à l’aide de ta chambrière que tu gardes baissée, tu le pousses vers l’extérieur. Tu n’as pas besoin de le toucher : il dégage promptement ses épaules lorsqu’il devine l’esquisse de son geste. Tu le laisses franchir le plot puis tu l’invites à se rapprocher de toi. Il se tend un peu et résiste mais pas bien longtemps : ta patience a encore une fois raison de lui. Tu souris, satisfaite. Vous répétez ainsi l’exercice pour passer les plots suivants. Il se dissipe un peu sur la fond et s’arrête devant l’avant-dernier obstacle. Gauche ? Droite ? Il semble te tester. Il porte en lui quelque chose d’arrogant. Mais de nouveau, il fait face à ta solide patience.

Vous vous en sortez finalement. Ce n’était pas des plus fluides mais ce n’est pas horrible non plus. De toute évidence, vous n’allez pas vous lancer dans l’équifeel demain. Tu souris et tu t’approches de lui afin de le caresser. Il semble étonné d’une telle attention et tente de n’en rien montrer. Ton rire cristallin s’élève alors. Il tend ses oreilles en avant mais les rabat immédiatement. Il n’aime pas montrer qu’il lui arrive d’être heureux. Serait-il aigri avant-même d’avoir entamé sa vie ? Tu soupires et hausses les épaules. Tu es sûre qu’un coeur énorme se dissimule sous ce paquet de colère. S’il n’éclot pas avec toi, il se donnera à un autre cavalier. Après tout, seul compte son bonheur à lui. Toi, tu as déjà connu le cheval de ta vie et il n’est plus.

Ton visage s’assombrit et tu rejoins de nouveau le centre du rond. Krampus doit sentir ta nervosité. Il se remonte et s’agite un peu. Le départ au galop est brutal et le mâle lance ses antérieurs furieusement en avant de lui. Il explose en plein vol : il bondit avant de donner de violents coups de reins. Il semble plein de colère et inarrêtable. Tu ne prends pas peur : il ne se rapproche à aucun instant de toi. Tu renonces à te battre contre lui : tu sais que cela ferait plus de dégâts qu’autre chose. Tu tentes de le canaliser et de l’éloigner des parois du rond afin qu’il ne se blesse pas de façon idiote. Les secondes te semblent interminables mais, enfin, le noiraud cesse de lui-même, fatigué de son propre comportement.

Tu soupires, soulagée. Tu l’invites à rester au galop. Cette fois, sa cadence est plus régulière. Il te laisse entrevoir de belles allures. Jeune hanovrien, il avait reçu la visite du Stud-book allemand lors de leur tournée estivale et avait obtenu de très belles notes, ce qui lui promettait un avenir tout tracé. Tu souris : ces gens se trompent rarement. Véritable écrin noir, Krampus galope déjà avec manière. Il a beau n’être qu’au début de sa vie, il a bien conscience de lui et de son corps, ce qui est agréable. Tu souris enfin, tu l’invites à repasser au pas. Vous changez une ultime fois de main. Cette fois, le bel étalon prend le temps d’entrer dans son galop. Sa foulée est régulière et il se montre calme. Tu souris, satisfaite. Tu équilibres le travail puis tu le laisses redescendre doucement dans les allures.

Tu le rejoins et le caresses puis vous marchez côte à côte. Les naseaux dilatés, Krampus respire un peu fort. Il a fourni un bel effort et tu ne peux pas le nier. Pour la première fois depuis bien longtemps, le mâle marche à tes côtés les oreilles tendues, comme si toute sa colère s’était enfin évanouie. Tu en profites pleinement : tu le connais trop bien désormais pour te laisser berner. Ce n’est qu’un instant de faiblesse et il retrouvera bien vite sa naturelle hostilité. Néanmoins, ton coeur se serre : tu ne peux être que touchée de ce qui ressemble à un instant de grâce dans votre tumultueuse relation.

CODAGE PAR AMATIS

Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
△ Le domaine des Doges. Left_bar_bleue464/600△ Le domaine des Doges. Empty_bar_bleue  (464/600)
△ Le domaine des Doges. Empty
Ven 17 Avr - 12:51
objectif validé

+5 en débourrage (longe aux trois allures 5/5)
+1 en TAP

+5 Trèfle
Contenu sponsorisé
△ Le domaine des Doges. Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» △ Le domaine des Doges.
» △ Le domaine des Doges.
» △ Le domaine des Doges.
» △ Le domaine des Doges.
» △ Le domaine des Doges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: