L'air frais du matin me remplissait les poumons alors que je sortais pour voir mon tout nouveau début de vie. Il s'appelle Templado et il est tout ce que je recherche. Bien qu'un peu âgé, je me dis qu'il a le droit à une chance, et que nous allons apprendre à nous connaître avec le temps
Il est là dans son box, de profil et mou. On dirait un cheval qui serait resté trop longtemps dans son box sans voir la lumière du jour. Pourtant je sais que ce n'est pas le cas, il doit s'ennuyer. Alors avant même de pouvoir faire les présentation je prends le licol et lui met sans trop de difficultés. Normal, je suis presque en civile et aucune bombe ou tenue qui inspirerait le fait que je puisse le monter. Pour lui je dois être une palfrenière qui va l'emmener mettre ses sabots au neuf. Je le caresse, lui parlant de tout et de rien, pour qu'il s'habitue, et nous sortons du box dans un éclat lumineux. Bien qu'il se soit un peu redressé, je ne trouve pas qu'il se soit dézombifier de son mode de survie. Je nous dirige vers le pré verdoyant, où il doit aller tous les jours maintenant sans aucune autre alternative. C'est un cheval, il a besoin de se défouler, de vivre sa vie de cheval, point. En ouvrant les fils, je sens qu'il se sent un peu plus libre. Une fois dans le pré, je retire la longe et le lâche avec le licol dans le pré. Il part au galop et se défoule, lance ses postérieurs ou se roule. Content de ses bêtises, il lâche un hennissement envers ses copains. Je le regarde, fascinée par sa beauté, et pour qu'il s'habitue un peu à ma présence aussi. Ma montre m'indique qu'il est temps de repartir, déjà. Mais je pourrais revenir le voir ce soir, où il n'y aura rien d'autre que de la mise en confiance dans un pré.
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Lun 19 Sep - 18:42
+1 en soins +1 en confiance
+1
Bravo grâce à se premier résumé tu peux passer ton fer 1
Invité
Invité
Lun 9 Jan - 13:38
C'était la seconde fois que j'allais voir Templado, le cheval dont j'allais m'occuper. J'étais impatiente de le revoir. Il était dans son box cette fois-ci, et je me suis dit qu'un petit pansage ne pouvait pas lui faire de mal pour que nous apprenions à nous connaître. L'étalon regardait nonchalamment de mon côté, presque hautain en somme. Je ris légèrement, alors pépère, on veut la jouer comme ça ? C'est dommage j'ai tellement de choses à t'offrir, tant pis, j'attendrais.
Après un petit combat pour avoir sa tête dans le licou, je finis par pouvoir le sortir et le laisser aller avec son tube de foin. Sa robe est réellement sale, et bien que je ne prévois pas de le monter, un petit pansage masse et aide les relations. Ni une ni deux je m'arme de patiente et passe brosse après brosse sur son corps blanc. Il n'est pas simple, je le savais. De temps en temps il semble avoir la bougeotte, d'autre fois il sera chatouilleux. Templado ne m'aide pas pour avoir la vie facile. Une fois que les pieds sont terminés, je me félicite d'avoir tenu le coup.
- Allez viens mon grand, on va aller brouter un peu qu'est-ce t'en dis ?
Nous arrivons au pré, c'est un grand pré où l'herbe est haute jusque mes genoux. L'étalon semble apprécier le geste et tombe tête la première dans cette verte fourrée. En arrachant à pleine bouche. Je me pose non loin, la longe n'est pas incroyablement longue, et le regarde faire, m'occupant autrement. Je me délecte de ce comportement équin. Ça semble si... irréel. Les chevaux m'ont manqués, c'est certain maintenant. Templado fini par me sortir de mes pensées, s'approchant de moi avec de l'herbe plein la bouche. Je me permets une caresse et me redresse lentement. Il va être l'heure de rentrer.
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Ven 13 Jan - 19:41
+ 2 en confiance + 1 en soins
+ 2
Invité
Invité
Jeu 27 Juil - 20:45
Listen to my voiceLola & TempladoMama, take this badge off o' me I can't use it anymore It's gettin' dark, too dark to see I feel I'm knockin' on Heaven's door Templado était arrivé dans ma vie un peu par hasard. Au détour d'une conversation, on avait prononcé son nom. A l'époque, mes parents et moi étions à la recherche d'un cheval. Je venais de fêter mes seize ans et comme promis, j'allais avoir mon propre cheval, rien qu'à moi. Depuis mes quatorze ans, j'avais eu plusieurs demi-pension qui m'avait donné un avant goût des responsabilités de propriétaire. Cela m'avait permis de sortir en concours régulièrement et j'avais même été jusqu'aux Championnats de France de saut d'obstacle. Mais il me manquait quelque chose, si bête soit-il, le simple fait de savoir qu'un cheval serait le mien, que je serais la seule à m'en occuper et à le monter. Alors mes parents s'étaient mis à la recherche de la monture parfaite et on avait entendu parlé du fameux petit cheval gris.
Intriguée par la description qu'on m'en avait fait, j'avais décidé d'aller l'essayer. Au premier regard, mon cœur avait manqué un battement. Il était magnifique, se pavanant dans son paddock, les crins aux vents, le profil racé typique de la race. J'avais toujours trouvé les pur sang arabes d'un charme particulier et Templado avait tout ce que j'aimais. Pourtant, l'essai s'était mal déroulé. Ce qu'on ne nous avait pas dit, c'est qu'il n'avait rien du cheval parfait. Agressif, manquant cruellement de volonté sous la selle et doté d'un caractère très particulier. J'étais profondément déçue, et mes parents se refusaient d'acheter un tel cheval. Cependant, Templado était resté dans un coin de ma tête et ne trouvant pas chaussure à mon pied, nous étions revenu le voir. J'avais insisté auprès de mes parents pour le monter une seconde fois, et j'avais donné le meilleur de moi même pour ce deuxième essai soit plus convaincant. Finalement, mes parents avaient cédé et avait décidé de le prendre à l'essai. Templado était donc arrivé au centre équestre où je montais depuis mes six ans. Les premiers mois furent difficiles et mes cours se passaient plus ou moins bien. Templado ne faisait pas d'effort, il était extrêmement mou et désinvolte, et lorsque je persistais, il montrait sa colère et ruait. Je savais qu'il allait falloir du temps, beaucoup de temps, et j'étais prête à relever le défi. Mes parents avaient alors signé les papiers de Templado, et je savais au fond de moi qu'une belle histoire nous attendait.
***
J'arrive au pré de Templado, son licol en cuir à la main. L'étalon me regarde, planté au milieu de l'espace clôturé, les oreilles en avant. J'ouvre la barrière et la referme derrière moi avant d'avancer vers lui. Six mois se sont écoulés depuis qu'il est arrivé, et jamais il n'est venu vers moi quand je viens le chercher au pré. J'ai finis par m'habituer, je sais qu'il va me falloir au moins cinq minutes pour réussir à l'attraper. Comme prévu, Templado couche les oreilles lorsque je m'approche et s'en va. J'attends qu'il s'arrête pour brouter et reviens. L'étalon me fait comprendre qu'il n'est pas d'accord mais me laisse lui passer le licol. Je lui caresse l'encolure en souriant, il parait qu'il faut féliciter à chaque pas en avant, si petit soit-il. Templado traine les pieds jusqu'aux écuries. Je l'attache devant son box dans l'écurie pour pouvoir le préparer tranquillement et pars chercher mes affaires.
Je tire le chariot derrière moi et reviens vers mon petit gris. Je m'empare d'un bouchon dans mon seau de brosse et commence à panser l'étalon. Templado tape du pied lorsque je passe sous son ventre, je le reprend à plusieurs reprises en le grondant fermement. Je passe la brosse sur tout son corps en esquivant ses coups de dents et haussant la voix à chaque fois. Je cure ensuite soigneusement ses pieds et démêle sa crinière, et le voilà près à être harnaché.
Je dépose sur son dos le tapis noir, l'amortisseur en mouton et la selle, m'attirant les foudres de l'étalon. Il bouge, tape du pied et proteste. Je me fâche, épuisée par son mauvais caractère et Templado se calme. Je sangle au premier trou et lui met le filet sans trop de difficulté. Je lui donne une caresse et enfile ma bombe avant de le détacher pour partir en direction du manège.