No photos are ours unless otherwise stated |
|
| |
Invité
Invité | Dim 8 Fév - 18:42 |
|
Travail Quotidien Malteser J'arrive au haras. Aujourd'hui, je suis pressée car je n'ai toujours pas fait mes devoirs pour demain. Je pense faire juste une petite séance de longe avec Malteser pour l'entretenir. Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour m'occuper de mes chevaux. Il serait temps que je trouve des nouvelles demies-pensions pour eux. J'avance d'un pas pressé vers les écuries et rejoins le box de mon cheval. Je le brosse rapidement, puis l'équipe pour une séance de longe. Et nous voilà partis pour le rond!
J'entre dans le rond, suivie par Malteser. Je l'installe directement sur un cercle à main gauche, au pas. Je le laisse marcher quelques minutes pour qu'il se dégourdisse les jambes, puis le fais changer de main et recommence. Je le mets ensuite au trot et le laisse trotter à son rythme pendant quelques minutes. Puis, je claque de la langue et l'encourage à prendre une allure un peu plus soutenue. Je le fais trotter deux tours comme ça avant de demander quelques transitions au pas, puis quelques transitions à l'arrêt. Pour finir la détente au trot à cette main, je demande deux allongement sur des lignes droites. Je demande ensuite au cheval de changer de main. Je le fais d'abord trotter quelques tours au trot de travail, puis je lui demande des transitions au pas et à l'arrêt en enfin quelques petits allongements. Pour finaliser ma détente au trot, je lui demande progressivement d'agrandir son cercle, puis de le rétrécir, plusieurs fois. Je le fais changer de main et lui demande à nouveau la même chose. Malteser s'exécute docilement, croisant légèrement ses membres à chaque fois. Puis, je le repasse au pas et le laisse marcher quelques minutes pour qu'il reprenne son souffle. Je lui demande ensuite un départ au galop directement du pas. Le Knabstrup commence à maitriser! Il part dans un petit galop souple. Je le laisse galoper comme ça quelques tours avant de l'encourager à accélérer l'allure avec des claquements de langues. Malt' lève la tête et allonge son galop, tout content. Je le fais galoper comme ça un ou deux tours, avant de le repasser au trot. Je le fais changer de main et le repasse au pas. Puis, je répète mon opération: départ au galop du pas, puis allongement d'allure. Malteser commence à suer, ça fait déjà presque 40 minutes qu'on est ici. Je le repasse au pas et le fais marcher sur des lignes droites, à ses côtés. J'en profite pour légèrement lui pousser ses hanches à droite, puis je passe de l'autre côté pour pousser légèrement ses hanches à gauche. Malteser décale un peu ses postérieurs, intrigué. Je le flatte en guise de récompense, puis nous sortons ensemble du rond. Je le brosse rapidement, lui remets sa couverture et le remets au box.
|
| |
Invité
Invité | Sam 14 Fév - 22:23 |
|
Séance de Longe Coda Hanako m'a laissé entreposer mes affaires dans sa sellerie. Aujourd'hui, c'est donc la dernière fois que je viens avec mon sac marron sur l'épaule. Je dois dégourdir les jambes à Coda, une westphalien noire. Puis, je vais certainement sauter un peu avec Marco, un westphalien gris. Rien que de penser à sauter, une petite boule d'angoisse se forme dans mon ventre. Toujours aller de l'avant. Toujours. Dans un premier temps, je pose mes affaires devant le box de la jument, et je la prépare rapidement. Puis, nous nous dirigeons ensemble vers le rond de longe.
Nous entrons dans le rond de longe, côtes à côtes. Je referme la porte derrière moi, puis fais marcher la noire sur des lignes droites pour qu'elle commence à se réchauffer. Puis, je la fais marcher sur un cercle, au pas. Je la fais marcher ainsi pendant 5 minutes, sans la lâcher des yeux. Je la fais changer de main, et la refais marcher 5 minutes. Au fur et à mesure, Coda prend une démarche de plus en plus souple et à l'aire de plus en plus à l'aise. Je la fais donc partir au trot. Je la laisse trotter comme bon lui semble lui le cercle. Coda prend un petit trot, la tête basse. Je la laisse trotter comme ça 2 minutes, avant de lui faire prendre un trot de travail. Je la refais trotter à cette allure pendant 2 minutes. Puis, je lui demande progressivement d'agrandir le cercle. Coda vient faire des petits pas de côté pour agrandir son cercle. Je la félicite, puis lui demande de rétrécir son cercle. Coda le fait tout aussi bien. Je la félicite à nouveau, puis la fais changer de main. Je la fais trotter 5 minutes sur le cercle, puis je lui demande d'agrandir et de rétrécir son cercle. La noire s'exécute avec aisance. Je la félicite. Puis, quand je juge que je l'ai assez fait travaillé au trot, je repasse la jument au pas et la fais souffler pendant 3 minutes. Une fois que la jument a repris son souffle, je la fais repartir au trot, puis je lui demande le galop. Coda part au petit galop. Je fais galoper la noire quelques tours tranquillement, avant de lui faire agrandir son cercle, puis de lui demander d'allonger le galop. Coda s'exécute. Elle ne change pas la cadence de ses foulées, mais leurs tailles. Et ça, ça me plait. Je la félicite, puis la fais repasser au petit galop et lui fait rétrécir son cercle. Je la repasse au trot, et la fais changer de main. Puis je demande à la noire de partir au galop. A nouveau, je laisse la jument galoper tranquillement quelques tours, puis je lui demande d'agrandir son cercle et d'allonger. Coda s'exécute avec une aisance formidable. Je la félicite, puis lui fais reprendre un petit galop et lui demande de rétrécir son cercle, avant de la faire repasser au trot. Puis, je la fais repasser au pas. Je laisse la jument souffler 5 minutes au pas, avant de sortir du rond de longe avec elle. Je la brosse, lui remets sa couverture et lui donne une petite récompense. Je prends une grande inspiration: il est maintenant temps de sauter. Je déplace mes affaires à côté du box de l'étalon gris, puis l'appelle. Toujours aller de l'avant, toujours.
|
| |
Invité
Invité | Dim 15 Fév - 12:57 |
|
Malteser : + 2 points en longe + 1 point en travail à pied + 2 Coda : + 2 points en longe + 2 |
| |
Invité
Invité | Jeu 19 Fév - 19:59 |
|
Step Hight J'arrive au haras de pado. C'est ma troisième journée ici, à m'occuper des chevaux d'Hanakosan. Celle ci va bientôt construire son domaine, et elle m'a demandé de l'aider quand elle aurait son domaine. Je vais donc faire connaissance avec tous ses chevaux. Je connais déjà Malteser, I Have a Dream, Marco et Coda. Quand aux poulains, Hanako veut s'en occuper elle-même. Il reste donc encore Gwin, Step Hight, Luciole et Moonlight comme chevaux que je ne connais pas encore. Aujourd'hui, c'est de Step Hight que je vais m'occuper. Hanako m'a prévenue de son caractère, mais je veux tout de même tenter le coup. C'est avec beaucoup de difficulté que j'arrive à lui passer le licol, à le brosser puis à l'emmener au rond de longe pour une séance en liberté.
Je rentre avec Step dans le rond, ferme la porte et enlève la longe à ce dernier, qui part dans un galop endiablé. Je me dépêche de sortir du rond, pour regarder Step. Celui ci se rue vers moi, mais trop tard, j'ai déjà sauté par-dessus la barrière. Il se retrouve alors contraint de dévier sa trajectoire pour ne pas se prendre la barrière. Je tente de le calmer avec ma voix, sans résultats, bien sûr. J'attends donc que le cheval soit repassé au pas et se soit un peu calmé pour tenter une approche. Mais, quand je passe par-dessus la barrière, le cheval se fige, puis se tourne vers moi, les dents en avant et les oreilles en arrière. J'ai ma longe dans la main, au cas où. Je tends mon autre main vers Step, et lui parle doucement pour l'inciter à venir. Mais celui ci part au trot, la tête basse. Il tourne autour de moi, et resserre son cercle à chaque fois. Je le chasse avec ma longe. Le cheval part donc au galop, surpris. Je saute vite par-dessus la barrière pour ne pas finir sous ses sabots. Puis, j'attends à nouveau qu'il se soit calmé pour retenter une approche. Toujours avec ma longe, je m'approche de lui, la main en avant. Cette fois j'arrive à m'approcher à quelques mètres de lui avant qu'il ne parte au trot. Je lui parle pour essayer de le calmer. Mais le cheval s'énerve au part au galop. Je chasse le cheval dès qu'il s'approche de trop près, et le laisse galoper. Il galope longtemps mais il finit par se fatiguer. Alors il repasse au trot puis au pas. Je m'approche alors de lui rapidement et lui remets vite sa longe. C'est tout pour aujourd'hui, on continuera ça une prochaine fois. Après un trajet plutôt mouvementé et un pansage difficile à réaliser, je remets le cheval au box et lui parle durant un quart d'heure pour qu'il s'habitue à ma voix. Au début, Step garde les oreilles en arrière, mais il finit par ne plus faire attention à moi. Je lui donne deux carottes dans sa mangeoire, avant de partir m'occuper d'un autre cheval.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Mar 24 Fév - 10:31 |
|
Juste... Ce serait bien que tu précises un peu "quand tu joues qui" lol parce que là je te vois parler d'Hanakosan et puis... Haaa ok, elle ne se met pas dans la peau d'Hanakosan mais de quelqu'un d'autre + 1 en confiance + 2 en travail à pied + 2 |
| |
Invité
Invité | Ven 3 Avr - 17:25 |
|
Longe, Hanako Irisor Aujourd'hui, j'ai décidé de travailler un peu mes chevaux. Je vais commencer par longer Irisor, la jument que j'ai acheté récemment. Je la brosse soigneusement, puis l'équipe et nous partons pour une petite séance de longe.
J'entre dans le rond de longe avec la jument. Je lui enlève sa longe et la laisse examiner un peu le rond de longe. On m'a dit qu'elle était assez peureuse dans les endroits inconnus et comme je ne sais pas si elle a déjà été longée ici, je préfère être prudente. Elle semble ne pas trop prêter attention à ce qui l'entoure. Je pense qu'elle est déjà venue ici. Je la caresse, lui rattache sa longe de travail et la mets sur un cercle au pas. Au programme: petite détente prolongée, juste histoire de retravailler un peu la jument. Je la laisse marcher tranquillement sur son cercle, toujours attentive à elle. Je la change de main et la fais marcher quelques tours tranquillement à l'autre main. Puis, je lui demande le trot. Irisor part au trot actif. Je la laisse faire, pour l'instant du moment qu'elle reste au trot ça me va. Petit à petit elle reprend un trot de travail. Je la fais trotter quelques tours avant de la changer de main. Je la fais à nouveau trotter quelques tours à l'autre main, avant de demander quelques transitions au pas. Mais, à un moment, la jument semble prendre peur de la brouette à côté du rond et elle fait un demi-tour avant de partir en trombe. Je tente de la calmer avec la voix, et au bout d'un ou deux tours, Irisor se calme. Je la fais repasser au pas et la fais marcher à mes côtés vers la brouette. A deux mètres de l'objet, Irisor semble ne plus vouloir avancer. Je la laisse alors où elle est et avance vers la brouette. Puis je l'incite à venir. Elle hésite, mais reste à sa place. Je sors alors de ma poche un bout de carotte. Irisor s'approche de moi pour prendre la carotte. Puis, je lui présente la brouette. Irisor prend peur et recule de quelques pas. Je la rassure et l'incite à venir voir de plus près. Au bout d'un moment Irisor s'approche et renifle la brouette. Je la laisse faire puis une fois qu'elle a fini, je fais marcher la jument à mes côtés sur la piste. Je la fais passer à côté de la brouette, mais la jument fait un écart. Je la rassure et reviens au pas à côté de la brouette. Il faut que je m'y prenne à 5 fois avant que la jument ne passe à côté sans trop regarder la brouette. Je flatte la jument, puis la mets sur un cercle en prenant soin d'éviter le coin avec la brouette. Je la mets au trot, puis la fais partir au galop. Je la fais galoper quelques tours, avant de la faire changer de main pour la refaire galoper quelques tours. Puis, je fais repasser la jument au pas et la laisse souffler. Je ne vais pas aller plus loin pour cette fois. Nous retournons ensemble à l'écurie, où je la brosse une fois de plus avant de la remettre au box.
|
| |
Invité
Invité | Ven 3 Avr - 19:10 |
|
+ 1 point de confiance + 3 points de longe + 2 |
| |
Invité
Invité | Lun 6 Avr - 17:01 |
|
Longe, Moonlight, Hanako Hier, j'ai appris qu'un concours national de longe serait organisé bientôt. Je compte y inscrire Moonlight, ma fidèle jument. C'est pourquoi on va s'entrainer aujourd'hui. J'arrive au domaine, et vois que Mello est déjà arrivée. Je lui ai confié le débourrage de Michigan, le poulain de Moonlight et de Malteser. Moonlight a l'air heureuse de reprendre l'entrainement, en tout cas. Je la brosse longuement puis l'équipe d'une longe de travail ainsi que de protections puis nous partons au rond de longe ensemble.
Nous entrons dans le rond de longe, côtes à côtes. Je referme la porte derrière nous puis fais marcher Moonlight sur des lignes droites pour l'échauffer. Puis, je la mets au pas sur un cercle. Je la laisse marcher plusieurs minutes aux deux mains, avant de demander de trot. La jument se met à trotter activement. Je la laisse faire. Je la fais trotter quelques tours comme ça avant de la faire changer de main. Je la laisse à nouveau trotter quelques tours. Puis, je lui fais prendre un trot de travail et lui demande quelques transitions au pas, pour commencer. Puis, je lui demande des changements de main. Je lui demande ensuite des transitions du trot à l'arrêt. C'est pas terrible: la jument fait quelques foulées de pas avant de s'arrêter. Je pense que ça fera l'objet de notre séance d'aujourd'hui. Par contre, pour repartir, elle n'a aucun mal. C'est déjà ça. Pour finir notre détente au trot, je lui demande des allongements sur des lignes droites. Puis, je la fais repasser au pas et la laisse souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je lui demande un départ au galop. Je la fais galoper quelques tours à son rythme et à chaque main, avant de la faire repasser au pas pour la laisser souffler à nouveau. Je profite de cette pause pour installer un petit muret sur la piste. Il va m'aider à faire faire des arrêts du trot à Moonlight. Puis, une fois que la jument a soufflé, je la mets au trot sur le cercle, et, une fois à deux ou trois mètres du muret, je donne l'ordre à la jument de s'arrêter. Celle ci, surprise, pile. Je la félicite avec ma voix et la récompense avec une friandise. Puis, je recommence l'exercice. Je le recommence au moins une dizaine, voir une vingtaine de fois pour que ma jument assimile. Puis, quand elle m'a l'air suffisamment à l'aise, j'enlève le muret et essaye sans le muret. La jument est très hésitante au début et fait quelques foulées de pas, mais au fur et à mesure ses arrêts sont de plus en plus nets et contrôlés. Une fois arrivée à un résultat satisfaisant, je refais galoper la jument quelques tours pour qu'elle se défoule un peu car ça fait longtemps qu'elle n'est pas sortie du box. Puis, je la repasse au pas et la laisse souffler. La jument transpire un peu. Nous rentrons au box ensemble. Je brosse la Quarter Horse, puis la fais brouter afin qu'elle sèche plus vite. Une fois qu'elle a brouté, je la remets au paddock car il va faire beau cette nuit et il serait dommage de ne pas en profiter.
|
| |
Invité
Invité | Dim 12 Avr - 11:58 |
|
+ 1 point en soins + 1 point en confiance + 3 points en longe + 2 |
| |
Invité
Invité | Mar 21 Avr - 20:33 |
|
Première fois en longe, Michigan, Mello Après cette petite séance de TREC bien sympathique avec Marco, j'ai décidé d'avancer le débourrage de Michigan. Hanako lui a déjà mis un filet plusieurs fois et ça n'a pas posé de problèmes, donc j'estime que pour la partie "port de la selle et du filet" du débourrage, c'est réglé. Aujourd'hui, à l'ordre du jour: petite séance au rond de longe. Je vais lui faire découvrir le rond de longe et essayer de lui apprendre à être longé. Pour cette séance, j'équipe Michigan d'un caveçon et d'une longe de travail, puis je me dirige vers le rond.
J'entre dans le rond avec Michigan. Celui ci est plutôt méfiant car il n'y a jamais mis les pieds. Je détache la longe de travail du caveçon et laisse le jeune cheval découvrir le rond. Il passe un long moment à renifler les barrières, puis il se met à trotter et à galoper, enfin, il repasse au pas, et me regarde, intrigué. Je rattache la longe de travail au caveçon du croisé, puis je le fais marcher à côté de moi, sur la piste. Michigan marche activement à mes côtés. Il a l'air plutôt nerveux. J'essaye de le calmer avec ma voix, et au bout d'un moment, Michigan finit par se calmer. Alors, je le fais changer de main et le refais marcher à mes côtés sur la piste. Je le fais marcher quelques tours, avant de lui demander de trotter à mes côtés. Michigan redresse ses oreilles, puis part au trot et reste à mon niveau, en cheval bien éduqué. Je le fais trotter quelques tours avant de le faire repasser au pas. Puis, je le fais changer de main, et le refais trotter sur la piste, à mes côtés. Puis, je le fais repasser au pas. Maintenant, il est l'heure de lui faire découvrir la chambrière. Je prends une chambrière, et la présente à Michigan. Celui ci recule de quelques pas, un peu effrayé. Puis, il avance et renifle la chambrière, il passe quelques minutes à l'examiner avant de s'en désintéresser. Je touche alors l'épaule du jeune cheval avec ma chambrière. Michigan fait un écart. Je le rassure avec ma voix puis recommence 3 ou 4 fois. Le cheval finit par ne plus réagir. Je passe alors la chambrière partout sur le corps de Michigan qui se tend. Je le rassure avec ma voix, et continue jusqu'à ce qu'il se détende. Je le flatte, puis le fais marcher à mes côtés sur la piste. Je suis du côté intérieur et j'ai ma chambrière à la main. Peu à peu, je m'éloigne du cheval vers l'intérieur du cercle. Michigan veut me rejoindre à l'intérieur, mais je le repousse gentiment avec ma chambrière, appuyant doucement sur son flan. Peu à peu, je me retrouve au centre du cercle, et Michigan marche autour de moi. Je sens que ça le démange de venir me rejoindre au milieu. Mais il fait des efforts et marche en cercle autour de moi. Je le félicite et le rejoints. Je lui fais un câlin en le félicitant car il a été adorable. Puis, je repose la chambrière dans un coin, et sors du rond avec Michigan. De retour au box, je chouchoute Michigan pendant une bonne demie-heure puis le laisse au box.
|
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Mer 22 Avr - 18:59 |
|
+ 3 points de confiance + 1 pour la longe aux trois allures + 3 |
| |
Invité
Invité | Jeu 23 Avr - 12:01 |
|
Longe au trot, Michigan, Mello Je suis partante pour avancer le débourrage de Michigan, donc c'est ce que je vais faire tout de suite. Il ne fait pas encore très chaud car c'est le matin, ceci dit il ne fait pas froid non plus. Je trouve que c'est agréable de travailler à cette heure de la journée. Je sors Michigan du box et le brosse. Puis, je l'équipe du caveçon et de la longe de travail avant de partir pour le rond de longe, en prenant une chambrière au passage.
Nous entrons ensemble dans le rond, puis je referme la porte derrière nous. Aujourd'hui on va retravailler la longe au pas, puis je vais essayer de le longer au trot. Je me mets alors à marcher à côté de Michigan sur la piste, puis je m'éloigne progressivement vers le centre du cercle, tout en maintenant Michigan sur le cercle avec ma chambrière. Je le fais marcher quelques tours comme ça avant d'enlever ma chambrière. Michigan est tenté de revenir vers moi mais il reste quand même sur le cercle, peu confiant. Je l'encourage avec ma voix à rester sur le cercle, puis au fur et à mesure Michigan prend de l'assurance et reste bien sur le cercle. Alors, je le fais changer de main et recommence. Cette fois, Michigan hésite moins et reste sur le cercle au pas. Alors, je m'approche de lui et le flatte. Puis, je le fais trotter à côté de moi sur le cercle. Michigan fait attention à ne pas me dépasser. Peu à peu, je m'éloigne de lui et le repousse avec ma chambrière dès qu'il rétrécit le cercle. Peu à peu, j'ai de moins en moins besoin de la chambrière pour le garder au trot sur le cercle. Je le fais alors repasser au pas à l'aide de la chambrière et ajoute l'ordre vocal de repasser au pas. Je compte commencer à le dresser à la voix dès maintenant car ça pourrait nous éviter bien des ennuis plus tard. Je m'approche à nouveau de lui et le flatte. Il comprend vite les exercices que je lui demande de faire, et ça m'aide énormément. Je le fais changer de main, puis le fais marcher sur le cercle au pas. A l'aide de la chambrière, je le mets au trot. J'y ajoute également l'ordre vocal de partir au trot. Tout de suite, Michigan est tenté de rétrécir le cercle pour s'approcher de moi mais je l'en empêche avec ma chambrière. Puis, peu à peu j'en ai de moins en moins besoin, jusqu'à ne plus en avoir besoin. Je laisse trotter un peu Michigan sur le cercle avant de lui demander une transition au pas avec ma chambrière. Je fais changer de main le cheval puis lui demande de se mettre sur le cercle, au trot. Michigan part au trot sur le cercle, calmement, comme je le lui ai appris. Je le félicite avec ma voix, puis repasse le croisé au pas. Ce sera tout pour aujourd'hui. Je m'approche du cheval et le flatte. Puis, nous retournons ensemble au box, où je le brosse à nouveau et le remets au paddock.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Jeu 23 Avr - 12:09 |
|
Bien bien + 1 en confiance + 2 en longe aux 3 allures (3/5) + 2 |
| |
Invité
Invité | Mar 28 Avr - 20:16 |
|
Longe au galop et transitions, Michigan, Mello Je vais avancer le débourrage de Michigan en ce début de matinée car ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Je vais le longer pour la première fois au galop puis je vais travailler un peu les transitions. Je prépare tranquillement le cheval, puis me dirige avec lui vers le rond de longe, prenant une chambrière au passage.
Nous entrons dans le rond de longe, puis je referme la porte. Je mets directement le cheval sur un cercle au pas. Michigan a visiblement bien assimilé ce qu'on a fait précédemment car il ne tente pas de revenir vers moi mais reste bien sur le cercle, à l'allure voulue. Je le félicite avec ma voix. Le cheval remue ses oreilles, content. Il semble peu à peu s'attacher à moi, et il m'accorde doucement sa confiance. Je lui demande ensuite de partir au trot, en accompagnant la chambrière de claquements de langue ainsi que du mot "Trotté!". Michigan part au trot calmement. C'est rare de voir un cheval si calme à son âge, j'ai vraiment de la chance de pouvoir m'en occuper. Je le fais trotter quelques tours à chaque main, avant de le mettre au galop, accompagnant ma chambrière de claquements de langue et du mot 'Galop!'. Michigan hésite un peu avant de prendre un petit galop. Je l'encourage à accélérer légèrement en claquant de la langue. Michigan prend alors un galop de travail. Il semble avoir compris qu'il doit rester sur le cercle car il ne tente pas de revenir vers le milieu. Je le félicite chaleureusement et le laisse galoper quelques tours. Puis, je le fais repasser au trot, le fais changer de main et le refais galoper quelques tours. Michigan semble prendre de l'assurance au fur et à mesure. Je le félicite régulièrement car il y met beaucoup de bonne volonté. Puis, une fois que j'ai fait galoper le cheval, je le fais repasser au pas pour qu'il souffle. Maintenant, je compte lui faire faire quelques transitions. Alors, toujours sur le cercle, je lui demande des transitions au trot et au pas. Puis, je fais des transitions à l'arrêt. Et enfin, des transitions au galop. Au début, Michigan semble très hésitant pour les transitions du trot au galop, alors je décide de travailler en particulier ces transitions là, et le travail a fini par payer puisque Michigan a pris beaucoup d'assurance. Je décide donc je mettre un terme à cette séance car Michigan a beaucoup galopé et il a l'air fatigué. Je sors du rond avec Michigan et en prends bien soin avant de le remettre au box.
|
| |
Invité
Invité | Sam 2 Mai - 18:30 |
|
Drogo, prise de contact, Mello Aujourd'hui, je vais sortir mon cheval pour la première fois! Je lui ai laissé un peu le temps de s'habituer à son nouvel environnement avant de le travailler. Maintenant on va faire un peu connaissance tous les deux. Je brosse Drogo de fond en comble, avant de partir pour le rond de longe avec lui.
J'entre dans le rond de longe avec Drogo. On va faire des petits exercices assez amusants. Je me mets à marcher sur un cercle dans le rond de longe, la longe complètement détendue. Drogo semble être intrigué et plutôt intéressé par ce que je fais. Aussi, il reste à mon niveau. Je me mets alors à courir. Le Quarter Horse se met à trotter à côté de moi. Je le flatte, puis ralentis progressivement pour marcher. Drogo repasse alors au pas, à mes côtés. A nouveau, je le flatte. Puis, je m'arrête, toujours avec la longe détendue. Drogo semble ne pas être de cet avis et continue de marcher, me regardant avec insistance et pointant son oreille gauche vers moi. Mais, il s'arrête dès que la longe commence à se tendre. L'étalon soupire puis fait demi tour pour marcher jusqu'à moi. Je me mets à rire. Il voulait continuer de marcher! Je lui flatte l'encolure, puis me remets à marcher à ses côtés. Et je m'arrête de nouveau. Drogo hésite mais finit par s'arrêter à mon niveau. Je le flatte, puis me mets à courir Drogo remue ses oreilles et s'élance à ma poursuite. Une fois à mon niveau, je me mets à courir un peu plus vite pour l'inciter à accélérer. Drogo allonge le trot pour me suivre. Alors, je ralentis et me remets à marcher. Drogo fait de même. J'enlève alors la longe et la mets dans un endroit où elle ne pourrait me gêner. Puis, je prends Drogo par le licol et le fais marcher à côté de moi, sur le cercle. Puis, au bout d'un certain temps, je lâche l'étalon. Celui ci se montre hésitant mais continue de marcher à mes côtés. Il m'interroge du regard. Je lui réponds en lui flattant l'encolure et en le félicitant de la voix. Le cheval prend alors plus d'assurance. Je décide de m'arrêter. Le cheval continue sa route quelques mètres avant de s'arrêter et de tourner sa tête vers moi. Je l'invite à venir vers moi avec des claquements de langue et en l'appelant par son nom. Le cheval remue les oreilles, puis fait quelques pas en avant. Je l'incite à continuer en le félicitant de la voix. Drogo est vite arrivé jusqu'à moi. Alors, je me replace à côté de lui et me mets à marcher. Drogo marche à mes côtés. Pour finir la séance, je vais le faire trotter en liberté. Je me mets donc à courir. Le cheval m'a vite rattrapé et bientôt nous trottons ensemble sur le cercle. Alors, je ralentis pour marcher. Drogo met un peu de temps avant de le faire, mais il compense en s'arrêtant pour m'attendre, me regardant marcher calmement sur le cercle. Une fois que je l'ai rejoint, je lui flatte l'encolure, puis nous marchons ensemble vers sa longe que j'ai auparavant déposée. Je rattache la longe au licol, et pars vers les box à ses côtés, satisfaite de la séance.
|
| |
Invité
Invité | Mer 6 Mai - 21:48 |
|
Michigan : + 2 points en longe aux trois allures Drogo : + 2 points en travail à pied + 1 point en confiance + 3 |
| |
Invité
Invité | Ven 8 Mai - 18:57 |
|
La monte en longe au pas et au trot, Michigan, Mello Aujourd'hui je vais commencer à débourrer Michigan à la monte. Pour cela, j'aurais besoin de l'aide de Hanakosan, elle va longer Michigan tandis que je serais dessus. Bon, je ne compte pas faire grand chose, juste monter le cheval au pas et peut-être au trot et au galop. Nous verrons bien. Je brosse longuement le cheval, puis l'équipe d'un tapis, d'un amortisseur, d'une selle à laquelle j'ajoute des étriers, d'un filet avec une longe de travail, ainsi que de protections. Et je me dirige avec lui vers le rond de longe, emportant des rênes par la même occasion.
Hanako est déjà là. Elle est appuyée sur la barrière, se tenant à l'extérieur du rond. Je la salue, puis entame la détente de Michigan. Je compte le détendre aux trois allures avant de monter dessus. Au fait, il commence à bien répondre à la voix: parfois, seul l'ordre vocal suffit pour faire changer le cheval d'allure. A chaque fois que c'est le cas, je félicite le cheval avec ma voix. Je détends le croisé au pas, au trot et au galop à chaque main, avant de le repasser au pas pour le faire souffler. Hanako rentre alors dans le rond et m'aide à accrocher les rênes au filet. Michigan reste immobile, intrigué. Puis, je passe les rênes par-dessus la tête, les tiens d'une main en les laissant un peu longues, puis resserre la sangle du cheval tandis que Hanako tiens le jeune cheval. Michigan ne montre pas de réactions. Je le flatte, puis je descends les étriers des deux côtés. Michigan est de plus en plus intrigué. Alors, je mets mon pied à l'étrier et m'élance pour atterrir souplement sur le dos du croisé. Michigan lève la tête, surpris. Je le flatte car il n'a pas bougé et le félicite aussi avec ma voix. Je règle mes étriers, ajuste mes rênes puis demande à Hanako de commencer à le longer au pas. Michigan se montre très réactif, mais aussi un peu hésitant par moment. Pour l'instant, j'ai décidé de me tenir tranquille sur son dos pour ne pas l'effrayer. Après de longs tours au pas, je demande à Hanako de lui demander un arrêt. Je me redresse et ferme mes doigts sur les rênes. Michigan s'arrête. Je le flatte et le félicite avec ma voix. Puis, après quelques secondes à l'arrêt, je serre les mollets et donne l'ordre à Michigan de partir au pas, à l'aide de ma voix. Michigan part au pas actif. Je la flatte et le félicite avec ma voix. Je recommence cet exercice plusieurs fois, avant de demander à Hanako de le faire partir au trot. Elle s'exécute, tandis que je serre les mollets et y ajoute un "Trotté!". Je me mets au trot en levée car c'est moins fatiguant pour le cheval. Michigan trotte un peu bizarrement quelques temps, le temps de s'habituer au trot en levée. Il trotte rapidement car il est assez nerveux. Je le calme avec la voix. Ça marche relativement bien, Michigan décélère mais il reste quand même un peu nerveux. Alors, je commence à faire quelques transitions au pas avec l'aide d'Hanako. Michigan est réceptif, et se montre très nerveux. A nouveau, je tente de le calmer. Ça marche moins bien que la première fois, mais bon. Je continue les transitions au pas, au trot et à l'arrêt durant une bonne dizaine de minutes. A la fin, Michigan est moins stressé, et je n'ai plus besoin de l'aide d'Hanako pour lui faire faire des transitions car si Michigan ne répond pas encore bien aux aides, il répond très bien à la voix. A chaque transition réussie, je récompense chaleureusement le cheval. Puis, il commence à transpirer. Je décide alors de mettre fin à cette séance. J'arrête le cheval et descends aussi doucement que possible de son dos. Je le flatte, puis remercie Hanako pour son aide. Et je retourne au box, où je le chouchoute pendant une bonne heure avant de m'en aller.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Lun 11 Mai - 19:03 |
|
+ 1 en longe + 3 en débourrage (monte 3/5) + 2 |
| |
Invité
Invité | Mar 15 Sep - 20:04 |
|
La monte en longe au galop et la monte sans longe, Michigan, Mello
Je compte mettre un terme au débourrage de Michigan aujourd'hui. Je vais essayer de le monter au galop avec longe, puis retravailler les transitions et enfin, le monter sans longe. C'est un programme assez chargé, mais je pense pouvoir tout faire car Michigan retient les choses très vite! Je le prépare à l'écurie avec une selle, un filet une longe de travail et une paire de rênes dans ma main. Puis nous nous rendons au rond.
Pour cette séance, j'ai encore demandé de l'aide à Hanako. Celle ci m'attend derrière la barrière du rond. Je la salue, puis rentre dans le rond avec Michigan. Je commence par le faire marcher sur un cercle au pas, en longe, pour qu'il se dégourdisse les jambes. Je le fais marcher 5 minutes comme ça avant de l'arrêter. Je mets alors la paire de rênes au filet du cheval, puis Hanako prend la longe de travail. Je vérifie le sanglage, descends les étriers, puis monte tandis que Hanako garde ses yeux rivés sur l'étalon. Je règle mes étriers, et fais partir le cheval au pas en serrant mes mollets et en y ajoutant l'ordre "marché". Michigan sursaute, avant de se mettre au pas, sur un cercle, guidé en même temps par Hanako. On le fait marcher aux deux mains, puis on lui demande le trot. On le fait trotter quelques tours à chaque main avant de travailler les transitions au pas et au trot sans les ordres vocaux. Michigan est très hésitant au début, mais au fur et à mesure il prend de l'assurance, pour finalement répondre de façon satisfaisante à mes aides. Ce n'est pas encore parfait mais j'aurais l'occasion de retravailler ça plus tard. Nous accordons alors une pause à l'étalon. Nous le faisons marcher quelques tours, avant de le mettre au trot. Puis, je lui demande le galop plaçant mes aides et en rajoutant l'ordre "Galop". Michigan se met alors au galop. Il reste calme, contrairement à ce que je m'attendais. Il doit penser que ça marche comme le trot et le pas. Son galop est très confortable. Nous le faisons galoper 3 tours avant de le faire repasser au trot sans la voix. Michigan semble avoir compris que pression sur les rênes + assiette qui se bloque = ralentir. Nous le faisons changer de main puis nous recommençons l'exercice. Puis, nous accordons à nouveau une pause à Michigan. Le galop de semble pas poser de problèmes, apparemment! Je flatte Michigan, et le laisse marcher, la tête basse.
Hanako détache la longe du filet de Michigan. Michigan a l'air un peu perdu. Je le remets alors au pas avec mes mollets. Michigan zig-zague un peu et ne sait pas trop où aller. Je rajuste mes rênes et tourne mes épaules vers la gauche tout en faisant une rêne d'ouverture de ce même côté. Michigan se dirige alors vers la gauche. Je continue à faire des petits exercices de direction pendant quelques minutes au pas, avant de passer aux exercices au trot. Les directions ne semblent pas trop poser de problèmes, Michigan n'est pas idiot. Il a parfois un temps de réaction un peu long mais j'aurais aussi l'occasion de retravailler ça. Je le remets alors sur le cercle de tout à l'heure, et lui demande le galop. Michigan a un temps de réaction assez long mais il finit par comprendre et se met au galop sur le cercle. Je le fais galoper 3 tours, avant de le repasser au trot pour recommencer de l'autre côté. Une fois que j'ai fini, je repasse le cheval au pas et le flatte. La séance est finie, et Michigan a beaucoup sué. Je le laisse souffler, puis je l'arrête et descends. Je remercie Hanako puis rentre à l'écurie avec le cheval. Je passe une heure à le bichonner avant de le laisser avec sa ration.
|
| |
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Mer 23 Sep - 17:52 |
|
Débourrage terminé ! :cheers: + 2 en débourrage (5/5 monte) + 2 |
| |
Invité
Invité | Mer 11 Nov - 20:05 |
|
Longe - Hanako Gwin Après cette petite séance de dressage avec Michigan, je vais longer Gwin, mon petit étalon pottok. En effet, pendant sa période d'inaptitude il a perdu pas mal de muscles, alors je compte le remuscler progressivement avec quelques séances de longe. J'arrive devant son box et lui fais un pansage complet. Puis je remplace ma longe classique par une longe de travail et pars vers le rond de longe.
J'entre dans le rond, suivie par le petit étalon. Je referme la porte derrière nous et me place au centre pour demander au poney de se mettre au pas sur un cercle relativement grand. Gwin s'exécute d'un pas joyeux. Il a l'air d'être heureux de reprendre le travail! Ça fait plaisir à voir! Je le fais d'abord marcher quelques tours, puis je le fais changer de main et recommence de l'autre côté. Pour l'instant le pottok est très sage. Je claque de la langue pour l'inciter à partir au trot. Gwin ne se fait pas prier et trotte activement sur son grand cercle. Je le laisse faire, puis à un moment il reprend un trot de travail. Je le fais trotter plusieurs tours en lui demandant des transitions, bien exécutées par le poney. Je le félicite avec ma voix à chaque fois qu'il fait bien. Puis je fais changer de main l'alezan et le refais travailler au trot de travail avec des transitions. Gwin est très à l'écoute et appliqué, donc aucun exercice ne me pose problème. Au bout d'un moment je le fais partir au galop. Gwin fait deux bonds de joie puis part au galop à fond. Je ne le gronde pas, ça prouve au moins qu'il a de l'énergie. Il reprend un galop de travail. Alors, je le fais galoper quelques tours, toujours sur le grand cercle. Puis je le fais changer de main et lui fais reprendre le galop à l'autre main. Je le fais galoper quelques tours au galop de travail, avant de le repasser au pas. Gwin souffle fort mais ne transpire pas encore. Alors, après l'avoir fait souffler, je lui fais varier la taille du cercle au pas, le rendant plus ou moins large. Comme Gwin y arrive bien au pas, je fais la même chose au trot. Cette fois-ci, l'alezan commence à transpirer. Alors je le fais repasser au pas et le laisse souffler. Puis, une fois qu'il a soufflé je rentre au box à ses côtés. Je le brosse rapidement puis le remets au box avec un bout de pain. Pour l'instant je préfère ne pas forcer sur le temps de travail car même si il est guéri de sa tendinite, on ne sait jamais. De plus je préfère y aller progressivement car reprendre le travail de manière trop brutale n'est jamais bon.
|
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|