Aujourd’hui je devais donner un petit cours simple à Juliette, une jeune enfant qui semble adorer les chevaux et être gentille d’après la description que j’ai eue. Une toute gentille ponette allait l’accompagner : Abiah, la fille d’Ortie. Je me souvenais bien d’elle et me retrouver en face de sa fille me réchauffait le cœur tout en me rendant légèrement nostalgique. Le temps qui passe donne toujours cette sensation à nous autres humains. Peut-être que les chevaux partagent ce sentiment, je ne saurais dire.
Nous étions dans le manège pour ce cours particulier, j’allais déterminer de si nous allions faire du saut ou du dressage en fonction de la détente à venir. Juliette semblait avoir une énergie débordante sans être turbulente. Je ne saurais pas dire si c’était volontaire ou non, mais elle donnait son énergie via son assiette à la petite ponette. Cette dernière était très réveillée et avançait correctement.
J’avais demandé alors à la cavalière si elle avait déjà pu faire des détentes seules. Elle m’avouait qu’elle connaissait le principe, mais qu’elle n’en avait fait qu’une ou deux, je lui proposais alors de la guider, qu’elle fasse comme elle le sent et je serais son filet de secours. L’idée lui paru bonne et elle s’empressa de commencer à mettre Abiah à main gauche au pas. Elle s’appliquait à faire un peu d’incurvation, maladroite parfois, mais toujours dans une bonne volonté.
« - N’oublie pas les transitions et surtout les figures de manège ! Les doublés sont tes amis ! »
Et aussitôt dit, aussitôt fait, elle l’avait fait doublé dans la largeur et s’était arrêtée au milieu avant de reprendre à l’autre main.
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Dim 11 Oct - 18:06
cours avec Abiah
Depuis que Juliette montait au Domaine du Beleriand, elle n'avait jamais été aussi heureuse. Ni studieuse d'ailleurs puisque maintenir une bonne moyenne était la condition obligatoire pour qu'elle puisse continuer de voir Evanna et ses chevaux. Mais sa voisine l'aidait souvent à faire ses devoirs quand ses parents n'étaient pas à la maison. L'adolescente avait l'impression de progresser à vitesse grand V dans sa pratique équestre mais même si elle considérait Evanna comme son mentor, cette dernière insistait sur le fait qu'il était important que la brunette continue de prendre des cours avec des professionnels. C'était pourquoi elle était aller dans une écurie voisine avec Abiah. L'adolescente était un peu stressée mais Evanna avait accepté de l'accepter. Elle la regardait assise dans les gradins entourant le manège.
Abiah, quant à elle, était toujours égale à elle-même. De bonne humeur et toujours aussi gentille, elle n'avait pas fait de manière dans cet environnement inconnu. Juliette faisait cependant attention à la garder active, de crainte qu'un moment d'arrêt trop long soit l'occasion pour la dorée de perdre sa concentration. La personne qui l'encadrait pour ce cours lui avait demandé de faire la détente toute seule. La brunette s'en sentait à la fois très fière et un peu inquiète. Elle essayait de se souvenir de ces cours et de comment construire sa détente. Mais elle n'était pas laissée à l'abandon pour autant et on lui conseilla de bien insister sur les transitions et les changements de direction. Le manège était grand alors il fallait occuper tout l'espace.
Abiah se montrait disponible et attentive aux demandes de sa petite cavalière. Cela avait toujours été sa plus grande qualité. Avec les plus jeunes elle était d'une tendresse incroyable. Juliette la félicita d'une caresse le plus régulièrement possible. Une fois au trot, elle eut un peu du mal à trouver le bon diagonal mais sous les conseils de son professeur, elle réussit à prendre le rythme. Pour le galop, il lui fallut se faire plus encadrer, les départs au galop étant encore un peu difficiles pour elle. Il lui arrivait encore de partir à faux mais après avoir travaillé dessus, elle comprenait mieux.