— Le chemin jusqu'au manège fut tortueux. Le vent dans les oreilles, Millénaire piétinait sur place, les naseaux dilatés et aux aguets du moindre mouvement, s'arrêtant sans cesse pour observer les alentours. Jazz demeura patiente, l'étalon prenant tout de même garde à rester respectueux malgré sa joie évidente. Une fois à l'abris de la fine pluie qui tombait dehors, le couple se mit à marcher côte à côte le long de la piste afin que l'étalon puisse retrouver un semblant de calme. On ne va rien faire de bien compliqué, aujourd'hui. Juste une petite séance histoire d'apprendre à se connaitre. Parla la jeune fille tout en caressant l'encolure de sa monture. Elle avait déjà hâte de voir comment il se débrouillerait sur les barres mais elle avait aussi parfaitement conscience qu'il ne servait à rien de brûler les étapes. Une fois le pur-sang un peu moins dispersé, elle l'arrêta au milieu de l'installation, vérifia son sanglage puis mit enfin pied à l'étrier. Aussitôt en selle, l'étalon se mit à marcher. Sans attendre, Jazz lui imposa de nouveau l'arrêt. Ne soit pas impatient, Millénaire. Attendant quelques secondes, la brunette lui demanda le pas par une légère pression de mollets à laquelle il répondit immédiatement. Rênes longues, elle le laissa s'installer dans une allure convenable, lui faisant faire plusieurs fois le tour du manège à chaque main.
Lorsqu'elle eut prit le temps de jauger son allure, elle ajusta ses rênes pour le travail. Il est temps de nous y mettre mon grand. Se servant des lettres du manège pour repère, Jazz débuta sa leçon par de simples transitions pas-arrêt et arrêt-pas, consciencieuse sur la fluidité et la rapidité de réaction de sa monture. Un exercice qui semblait moins technique en théorie qu'en pratique : arrêt trop tôt ou bien trop tard, pas assez net, un léger manque d'impulsion dans la reprise de la marche. Il leur fallut plusieurs essais pour s'accorder parfaitement et enfin réaliser une transition plus que correcte. Marchant sur la piste, Jazz demanda d'abord l'arrêt un peu trop fort ce qui eu pour effet d'arrêter net l'étalon avant la lettre souhaitée. Désolée, c'est de ma faute. S'excusa-t-elle, la reprise du pas fut de ce fait mieux anticipée et, encourageant le gris par la voix et son assiette, elle l'installa dans un pas allongé le temps d'une diagonale avant de demander un nouvel arrêt qui s'avéra plus fluide, les antérieurs nettement à la lettre voulue. Voilà qui est beaucoup mieux. Elle félicita sa monture par une caresse et réitéra l'exercice, au trot cette fois, alternant transitions montantes, descentes et dans l'allure tout en incluant diagonales et doublés en extension. En peu de temps, l'étalon sembla rôdé à cette gymnastique et Jazz le repassa au pas en lui laissant un peu de rênes pour le laisser souffler. Malgré qu'il soit encore tôt pour en juger, Millénaire démontrait déjà de bonnes qualités pour la discipline à laquelle sa cavalière le destinait. Elle ne doutait pas qu'avec le travail adéquat, il deviendrait un excellent cheval de hunter si sa disposition au saut se révélait aussi bonne que sur le plat.
Un bref regard sur sa montre lui indiqua qu'elle était en selle depuis une demie-heure environ. Cela lui suffisait amplement pour se faire une première idée des aptitudes de l'étalon et tester leur compatibilité. Remontant sur ses rênes, Millénaire tourna les oreilles vers sa cavalière, à l'écoute de ses ordres. Pour aujourd'hui, fini le travail. Quelques foulées de galop et on rentre au box. Elle le réchauffa par un cercle au trot puis plaça ses aides pour l'allure supérieure lorsqu'ils atteignirent la piste. Visiblement heureux de pouvoir allonger ses membres, le gris fit un bond vers l'avant, se mettant dans un rythme soutenu. D'abord étourdie par cette réaction à laquelle elle ne s'était pas attendue, Jazz le remit bien vite au trot. C'est peut-être ton moment, mais pas question de faire ça n'importe comment. L'installant de nouveau sur un cercle, elle attendit que sa monture retrouve un semblant de calme avant de lui demander une seconde fois le galop. Millénaire sembla comprendre puisqu'il prit un rythme plus adapté malgré la grande amplitude de ses foulées. Relâchant doucement la pression sur le mors, Jazz le laissa s'étendre tout en prenant garde à ce qu'il n'accélère pas. Ils effectuèrent la même chose à l'autre main, la demoiselle devant cette fois jouer de ses doigts et de son assiette pour repasser au pas contre l'avis de sa monture. Aucun doute, tu n'as pas volé d'être un pur-sang, toi. Dit-elle dans un rire, les joues légèrement rougies par l'effort.
Lorsqu'elle eut mis le pied à terre, Jazz fit marcher Millénaire encore quelques minutes avant de quitter le manège en direction des écuries.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 25 Sep - 11:51
+ 4 en dressage + 7
venom
Cavalier jeunes chevaux - niv. 0
Messages : 5640 Inscription : 23/09/2020
info Trèfles: (1000/1250)
Dim 27 Sep - 11:16
|
2• À MI-HAUTEUR - MILLÉNAIRE ; 818 mots
— Aussitôt dans le manège, Jazz instaura le même rituel que la veille. Elle entreprit donc de marcher aux côtés de Millénaire pendant quelques minutes afin qu'ils puissent tout deux s'imprégner de l'ambiance de travail. Le gris se montra d'abord surpris par les barres jonchant le sol puis leur démontra une certaine curiosité, le regard rivé dessus. La jeune fille décida donc de lui montrer de plus près, décrivant cercles et diagonales avant de passer par dessus l'un des dispositifs les plus colorés installé à même le sable. Sa monture ronfla devant une barre d'un rouge éclatant, approchant ses naseaux avant de l'enjamber en relevant fortement les membres, le bout du nez toujours en bas. Cela eut pour effet de faire rire Jazz qui réitéra l'expérience. L'étalon leva un peu moins haut les sabots, port de tête quasiment à l'horizontale, presque détendu. À partir de ce moment, il ne sembla plus démontrer de réel intérêt et elle décida de se mettre en selle. Le programme qu'elle avait prévu pour aujourd'hui serait plus corsé que pour leur première séance mais il lui fallait tout de même prendre son mal en patience. Ne connaissant que peu le passif de son cheval, Jazz ne souhaitait en aucun cas le brusquer. Encore moins à un stade aussi peu avancé de leur relation. Lorsqu'elle eut ajusté ses étriers, elle lui demanda de prendre le pas, rênes longues d'abord.
Réajustant sa prise sur le mors, elle le mena ensuite sur le premier dispositif composé de quatre barres au sol espacées d'environ un mètre. L'équidé eut le même comportement que la fois précédente, respectueux, il gagna encouragements vocaux et caresses sur l'encolure en récompense. Après être passés plusieurs fois à main droite comme à main gauche, Jazz ajouta des transitions en fin d'exercice. La séance de la veille encore fraiche dans leurs esprits, celles-ci furent quasiment tout de suite bien réalisées malgré un léger manque de précision relativement évident. Passant au trot sur un autre enchainement de barres plus éloignées les unes des autres, Millénaire marqua un bref temps de pause, les oreilles pointant dans des directions opposées. Indécis, il réalisa un petit saut de biche avant de trébucher légèrement quand son pied rencontra le bois arrondi posé dans le sable. Récupérant aussitôt sa monture dans une attitude de travail tout en le rassurant d'une voix douce, Jazz le fit s'arrêter afin de remettre le mécanisme à sa place initiale. Remontant en selle, ils marchèrent rênes longues une minute ou deux avant de revenir dessus. Le pur-sang se tendit à l'approche, encolure droite. Sa cavalière l'aida de son mieux par l'assiette puis après une nouvelle transition, fit encore un passage en lui réclamant une attitude plus détendue. Satisfaite, elle prit la décision judicieuse de ne pas utiliser les barres préparées pour le galop et se contenta d'en travailler les départs, peu fameux lors de leur séance précédente. Elle concentra cette fin de détente à garder un cheval calme et en équilibre en usant de cercles. Disposé à ne pas lui prendre la main cette fois, la brunette en profita pour raccourcir puis allonger les foulées, le préparant doucement aux lignes et aux contrats de foulées qu'ils leur faudrait respecter en hunter.
Après une période de récupération, Jazz mena l'étalon au trot sur un petit croisillon. Celui-ci se contenta de l'enjamber et elle le félicita pour son manque d'hésitation. Lorsqu'ils l'eurent passé en sens inverse, la cavalière augmenta un peu la hauteur avant d'y revenir. Posant ses mains et serrant ses jambes à l'abord, Millénaire sauta avec puissance, mettant une bonne marge. Elle le congratula de nouveau et dosa un peu mieux ses aides pour le passage suivant. L'aisance du pur-sang l'étonna mais elle en fut plus que ravie. Le style et la technique, encore absents pour le moment, finiraient bien par montrer le bout de leur nez à force de travail et de persévérance.
Sa monture y étant disposée, elle décida de conclure la séance par une simple ligne composée d'un croisillon à peine plus élevé que le précédent et d'un vertical à environ soixante centimètres. Entrant au trot, elle le laissa s'installer dans un galop cadencé après le premier obstacle mais, trop sûre d'elle et des capacités de Millénaire, elle ne se méfia pas assez. Surpris par le changement et ne savant trop quoi faire de ses membres, l'étalon stoppa net devant. Rassurante, elle le laissa observer quelques instants puis repris l'exercice. Plein de puissance, l'étalon fit un bond, prenant son envol au dessus du vertical un peu trop tôt. Légèrement désarçonnée, sa cavalière prit le temps de se repositionner correctement en selle. La troisième fois fût néanmoins la bonne. Dosant ses aides, Jazz l'aida à réfréner sa force et la ligne fut franchie correctement dans un calme olympien. Caressant l'encolure grisonnante, elle laissa finalement filer ses rênes entre ses doigts pour permettre à sa monture de s'étirer à sa guise.