Une compétition de saut d'obstacle était organisée au haras, avec pour but de récolter de l'argent pour une association caritative visant à aider les animaux maltraités. Lilas participait évidemment, et la monture qui lui était attribuée était Mar Y Sol. A vrai dire, seuls les chevaux les plus photogéniques étaient sélectionnés, afin d'attirer plus de dons.
Charlie avait accepté de l'aider à pomponner la jument. Elle avait passé un moment agréable la dernière fois, ce serait pareil cette fois-ci, n'est-ce pas?
Malheureusement le pansage de la palomino fut un véritable enfer pour Charlie. L'abondance de cavaliers et l'ambiance caractéristique des concours la mettaient extrêmement mal à l'aise. Mar Y Sol, conformément à sa nature, se laissa docilement faire. Cependant, le stress de Charlie était contagieux et la jument montrait des signes d'inquiétude, piétinant sur place et tournant souvent la tête pour observer son environnement.
La préparation de la jument fut ainsi expédiée le plus rapidement possible : Lilas avait bien compris la situation et abrégea les souffrances de sa meilleure amie, et de la jument. Elle décida donc d'emmener son amie faire marcher la jument à l'écart, en attendant que ce soit son tour d'entrer dans la carrière réservée à la détente des chevaux.
Charlie se plaça à côté de cette carrière pendant que Lilas se mettait en selle. Charlie choisit un endroit isolé, à côté de personnes âgées qui ne causaient pas trop de commotion. Elle se sentait ainsi plus ou moins abritée de l'agitation générale.
Elle regarda son amie détendre la jument d'abord au pas, avec les rênes longues, puis au trot, toujours de la même manière. Lilas ne demanda rien de particulier à la jument dans un premier temps : elle la laissa progressivement augmenter son rythme cardiaque. Puis elle ajusta les rênes et exécuta quelques transitions, cercles et doublés. Elle demanda à l'occasion à la jument de s'incurver. Elle n'insista pas trop longtemps sur ces exercices : elle avait suffisamment de contrôle sur la direction et de l'allure.
Elle continua sa détente par un peu de galop à chaque main, ponctué de deux ou trois cercles de taille variable. Et pour finir, elle sauta deux fois un petit croisillon d'échauffement, et une fois le vertical placé un peu plus loin pour la même raison.
Lilas laissa souffler la jument au pas pendant quelques minutes : c'était bientôt son tour. Elle quitta la carrière prévue pour la détente, accompagnée de Charlie qui lui adressa quelques encouragements. Lilas n'était pas spécialement stressée, il n'y avait aucun enjeu et elle faisait confiance à sa monture. Elle avait déjà eu l'occasion de la voir évoluer à maintes reprises dans des situations très variées, elle savait donc que c'était une crème.
Lorsqu'elle entra enfin dans la carrière prévue pour la compétition à proprement parler, Charlie n'eut pas d'autre choix que de se mêler à la foule pour gagner une place propice à l'observation de son amie. Lilas se présenta aux juges, lança sa monture au galop, et traça un cercle : ce petit manège, Charlie ne le connaissait que trop bien.
Lilas dirigea sa monture vers le premier obstacle: un vertical isolé mesurant environ 80 cm, ce qui était approximativement la hauteur de tous les obstacles du parcours, mis à part le joker, qui lui, mesurait 1 m. Il s'agissait cependant d'un obstacle facultatif, prévu uniquement pour ajouter au spectacle.
Mar Y Sol passa le premier obstacle sans aucune difficulté. Elle appréciait visiblement être le centre de l'attention et semblait particulièrement appliquée dans ses gestes.
Ensuite vint une combinaison d'un vertical et d'un oxer. Lilas décida de prendre l'option proposée, mais arriva de travers sur le vertical. La barre ne tomba pas, mais la cavalière était bien mal engagée pour l'oxer. Elle fit une foulée de plus que prévue, et malgré sa trajectoire brouillonne, elle ne fit pas de faute.
L'obstacle suivant était un directionnel, qui ne posa pas le moindre souci au couple. Lilas décida cette fois de ne pas prendre l'option pour se retrouver face à l'oxer suivi d'un double qu'elle devait sauter. Elle arriva trop vite sur l'oxer, et ne canalisa malheureusement pas assez la palomino avant le double. En conséquence, la barre du deuxième obstacle du double tomba.
Une vague de déception traversa la foule et ramena Charlie à la réalité. Elle avait été tellement concentrée sur le parcours qu'elle avait arrêté de prêter attention à la foule qui l'entourait. Brusquement elle eut l'impression de suffoquer, il lui fallait vite sortir de là. Elle s'extirpa comme elle le pouvait de cet endroit.
Le temps que Charlie parvienne à s'éloigner, Lilas avait déjà passé les trois obstacles suivants sans faire tomber de barre. Elle ne s'était pas laissée abattre par la faute qu'elle avait commise, et avait particulièrement bien soigné sa trajectoire sur les obstacles d'après. Il ne restait donc que le joker à passer.
En voyant l'oxer d'1 mètre, Mar Y Sol pointa ses oreilles en avant. Son enthousiasme était palpable. La jument s'élança élégamment et sembla voler au-dessus des barres. Dans sa joie, elle avait pris quelques centimètres de marge.
Un tonnerre d'applaudissement retentit, et ce fut trop pour Charlie qui se sentit défaillir. Elle quitta les environs, à la recherche d'un coin calme pour reprendre ses esprits.
Lorsque Lilas quitta la carrière du concours, son amie fut introuvable. Elle fit marcher sa monture une dizaine de minutes pour la faire souffler, mais ne localisa toujours pas son amie. Elle mit alors pied à terre et prit soin de la palomino, retrouvant d'autres amis au passage.
Le sentiment de trahison s'empara alors de l'esprit de Lilas. Pourquoi Charlie l'abandonnait-elle ainsi, au moment le plus important de la journée? De toute façon, elle ne pouvait pas être bien loin, c'était Lilas qui était en possession de la clé de voiture.
C'est avec amertume que Lilas assista à la suite des réjouissances. Décidément, elle avait bien du mal à comprendre son amie.