Si je voulais aller dans le manège aujourd'hui, c'était de un, pour être seule. Et oui, dehors il fait beau, les oiseaux chantent, tout le monde préfère l'extérieur (et moi aussi!) et donc va dans la carrière. Mais c'est la première fois que je montes Freedom, et je ne veux pas qu'il se déconcentre ou qu'il regarde les juments passer en affirmant de plus en plus son bon petit caractère de mâle dominant. Et de deux, la carrière étant à l'air libre, je ne veux pas qu'il se sente pousser des ailes d'être en extérieur, tant que je ne le contrôle pas parfaitement, tant que je ne sais pas comment il réagit aux mains, aux jambes, à la cravache... bref, à tout. Voilà donc pourquoi mon choix s'est porté sur le manège. Effectivement, quand nous arrivons, l'arène est totalement vide. Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est que cette grande étendue de sable, sans personne dedans, donnerait également des idées à Free'. Bon, de toutes manières, je suis bien obligée de le bosser quelque part ce cheval ! Je marche donc en menant Freedom au centre du manège, arrêté bien au milieu. L'étalon regarde tout autour de lui, et j'en profite pour regarde moi aussi. Ce manège est réellement immense, je n'en avais jamais vu de semblable. Il y a tout dedans, pour s'entraîner à n'importe quelle discipline, c'est vraiment complet. En hauteur, nous avons des paniers de horse-ball et des cages de polo que l'on peut installer à sa guise. Il y a aussi tout les nécessaire pour faire des pony-games et de l'obstacle. Je suis totalement émerveillée. Freedom en profite alors pour me rappeler qu'il existe et qu'il ne va pas rester dix minutes sans rien faire au milieu de manège. Je le caresse et sangle de trois trous supplémentaires. Je dégarotte de nouveau bien, et descends les étriers des deux côtés.
Bon, déjà, monter dessus. Étant un arabe, je ne devrais pas avoir trop de problème, mais ça ne m’étonnerait pas qu'il avance avant que je ne sois en selle. J'ajuste mes rênes dans une main et mets le pied à l'étrier, mais je sens déjà qu'il enclenche le mouvement en avant. Je me suspens à un pied en tirant les rênes vers moi, mais il continue d'avancer. "Très bien mon grand, tu veux jouer à ça ? Tu es tombé sur la mauvaise personne, croit-moi.". Je me remets sur mes deux pieds et pousse ses épaules "recule". Il s'ébroue, mais recule, je ne lui laisse pas d'autres choix. "Voilà pépère. Si tu avances sans mon autorisation, tu reculeras de plus de pas que tu n'as avancé, ça marche comme ça." Le manège est tellement grand de toute manière, qu'avant que je touche le mur, il faudra vraiment que Freedom refuse de comprendre. Je réajuste mes rênes une seconde fois, remets mon pied à l'étrier, me suspens quelques secondes, exprès pour voir la réaction et je monte en douceur sur le dos de l'animal. Je reprends des rênes assez longues, mais je ne voudrais pas qu'il me balance un coup de cul et que je tombe bêtement ! A cette pensée, je réajuste mes rênes sans vraiment y réfléchir. Je me détends en étirant mes épaules, et seulement avec l'assiette et l'ordre "le pas", je sens les muscles de l'étalon se mettre à fonctionner. Ouh ouh ouh ! Mon premier pas avec ma demi-pension ! Je laisse Freedom détendre son encolure. Peu à peu, je la vois qui descends, descends vers le bas. Il rase presque le sol avec ses naseaux. Je peux alors admirer le sable impeccable. Pas un seul crottin, pas une seule plaque d'humidité sur le sol. Tout est nickel.
Bon, avant que Freedom s'ennuie, je reprends mes rênes et commence par faire des figures simples de manège, en incurvant bien. Free' ne semble bloqué à aucune main, c'est parfait ça ! Diagonales, doublés, voltes, demi-voltes, inversées ou non. Je reprends ensuite mes rênes et demandes un départ au trot avec la voix et l'assiette. Nickel ! Freedom accélère néanmoins beaucoup trop à mon goût. Je le vois qui commence déjà à chauffer ! Je ralentis progressivement son trot, et je sens qu'il m'envoie un petit coup de cul, pas trop méchant. Dès qu'il est à une bonne petite vitesse, bien cadencée, je cède. Dès qu'il accélère, je durcis mes mains et cède dès qu'il fait quelque chose de bien, en félicitant à la voix. Ainsi, il saura quand est-ce qu'il fait quelque chose de correcte. Je fais quelques figures, puis commence les transitions simple. Trot-pas, pas-trot. Aucun problème là-dessus. Déjà, il assimile que je veux un trot cadencé, mais pas trop rapide, même si je dois encore a ralentir un peu.
J'ajoute ensuite l'arrêt à la gamme. Freedom ne veut décidément pas conserver l'arrêt ! Je suis à chaque obligé de le faire reculer de quelques pas. Au début, c'était assez compliqué, le palomino ne voulant pas le moins du monde céder à ma requête. Et vas-y que je donne un gros coup de tête, et vas-y que je piaffe sur place (remarque, il me fait un joli terre-à-terre !). Je dose mieux mon action de main avec un "recule !" et finalement il esquisse quelques pas en arrière. C'est toute fière que je lui lance un "ahah, je t'ai eu garçon !". Je cède et le laisse arrêter. Avec mon assiette et ma voix, je demande le départ au pas, mais il me fait un joli bond en avant et part au grand trot, bien inconfortable. C'est un peu secoué que je tire sur les rênes et bloque mon bassin "Hep hep, tu t'es crus où ? Le pas... le pas j'ai dit.". Il repasse au pas, et je retente l'arrêt. "Caaalme mon grand". J'essaie de lui faire comprendre que l'arrêt n'est pas une punition. Dès qu'il s'arrête, je caresse son encolure, mais ne cède pas encore. Je cède un peu et compte dans ma tête "un ... deux ... trois ..." Mais avant cela, encore un pas en avant, récompensé par deux pas en arrière. "On recommence !" C'est la dernière fois en revanche, s'il commence à s'énerver, ce n'est même plus la peine. Je reste à l'arrêt et compte encore une fois. Cette fois-ci, il ne tente plus un départ en avant. Je caresse bien fort "Parfait loulou ! Maintenant, le pas". Freedom part dans un bon pas très actif, mais au moins, il est au pas et pas au trot. Je le ralentis, puis le fait passer au trot pour détendre un peu tout ça et remettre en avant. Oreilles orientées vers moi, j'ai vraiment l'impression qu'il m'écoute. Nous faisons de grands cercles au trot, ainsi que des serpentines. Nous repassons au pas et je laisse un peu souffler.
Exercice suivant ! Nous allons faire un exercice pour détendre l'encolure, et Freedom aussi par la même occasion. Flexion à droite, quelques pas tranquilles, biens droits, flexion à gauche, quelques pas, et ainsi de suite. Je ferai ça aux deux mains. Cela ne présente pas réellement de difficultés pour un des deux. Il faut juste insister légèrement avec la jambe à la sangle du côté où le cheval ne fait pas la flexion, afin de le garder sur la piste, au cas où. Je ne fais pas ça trop longtemps, de peur de le blaser. Je change de mains plusieurs fois. et je vois son encolure tomber un peu. Je caresse, puis je l'arrête. Un test. Je vais le faire partir au trot, mais depuis l'arrêt. Je l'arrête donc et cède dès qu'il répond. Je caresse du bout des doigts et attend quelques secondes. "Trotter !" Je joue avec mon bassin, ouvre légèrement mes doigts et avance mes mains. Freedom comprend immédiatement et part dans un trot bien actif, voire un peu trop. Je ralentis progressivement, et recommence l'exercice de tout à l'heure, à savoir détendre l'encolure par des flexions. C'est toujours très bien, c'est même mieux je crois. Freedom doit être contente d'être au trot. Je caresse bien puis demande un allongement du trot, sans pour autant trop accélérer. Bon... c'est pas encore ça, ça sera pour une prochaine fois. Enfin, je laisse souffler au pas, rênes longues. J'en profite alors me penser un peu. J'imaginais Freedom bien pire que ça. C'est vrai qu'il a tendance à toujours vouloir aller vite. Mais il n'est pas dangereux, il ne cherche pas à faire du mal, son attention n'est pas réellement mauvaise.
Je remonte sur mes rênes. Le moment fatidique. Que j'attends, mais que j'appréhende aussi. Free' doit sentir que je me crispe un peu, car je le sens se tendre sous la selle. Pour ne pas trop le brusquer, et me brusquer par la même occasion, je vais tenter à partir du trot. Je demandes d'abord l'arrêt, qu'il maintient très bien, puis le départ direct au trot. Comme à son à habitude, il va un peu vite. Je le ralentis, et le laisse dans une bonne vitesse pendant quelques secondes, sans rien demander d'autres, je place ensuite mes aides du départ à gauche, me penche vers la droite et hop, légère pression des mollets et Freedom pète en l'air. Il part dans une jolie série de coups de cul. D'instinct, je lui demande d'aller encore plus vite, pour que son énergie le pousse vers l'avant, plutôt qu'elle ne serve à lever les fesses. Je le place ensuite sur un grand cercle, que je rétrécie avec ma jambe droite petit à petit. Freedom ralentit son galop de lui-même. Je fais plusieurs tours dans un bon galop, puis quitte mon cercle pour aller sur la piste. Dès qu'il tente d’accélérer, je me rassoie dans ma selle et joue dans mes doigts. Après plusieurs tours, Free' se fatigue un peu et devient bien plus maniable. Je m'assoie alors dans la selle et repasse progressivement au pas. "Et bien mon grand, t'as la patate toi !". Je reprends un peu mon souffle, car c'était bien sportif pour moi aussi et tapote l'encolure de l'étalon. Je le mets à main droite maintenant et raccourcis mes rênes. Cette fois-ci, je suis folle, je décide de le faire partir du pas. Je remets tout de même un peu en avant au trot, puis je fais arrêter le palomino sans passer par le pas. J'obtiens un joli arrêt plutôt propre. Le premier. Avec ma assiette et toujours la voix, retour au pas. Je place mes aides, et à l'aide de ma langue, demande un pas plus actif. Pour éviter de me faire traîner, je me place directement dans un immense cercle (l'avantage d'être seule dans un manège immense) et demande le départ de la même manière que précédemment. Il accélère tout de suite, mais le cercle, ainsi que mes mains qui jouent sur son mors le font ralentir immédiatement. Je caresser du bout des doigts et laisse Free galoper un peu sur la piste. Je me mets en suspension sur mes étriers. L'étalon cherche de moins en moins à aller plus vite, la fatigue devant beaucoup jouer là-dessus. Je ralentis progressivement et laisse rênes longues. Je caresse bien fort, je suis fière de lui !
Du coin de l'oeil, je vois les barres pour faire de l’obstacle, et je ne peux tout simplement pas résister à l'envie de lui en faire faire un peu. Je pèse rapidement le pour et le contre, ne trouvant quasiment rien en contre, alors que, mon dieu, comme la liste est longue ! Je demande à un cavalier passant à côté de m'installer quelques barres, ce qu'il accepte de faire très gentiment. D'un côté du manège, j'ai donc quatre barres au sol réglées pour le trot, de l'autre quatre autre pour le galop. Il m'a aussi installé trois obstacles, un croisillon et deux verticaux, respectivement de 30 centimètres, 45 et pour finir 60. Parfait pour débuter ! Je remercie une dernière fois le garçon et remets doucement en route le moteur. Je trottine un peu enlevé et fait quelques cercle et voltes. Je mène ensuite Free' sur les quatre barres au sol, mais il passe à côté. C'est vrai, quelle erreur de débutant, Free n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon pépère de club, il faut un peu l'encadrer tout de même ! Je repasse en mettant un peu plus de jambes et en encadrant bien avec mes rênes, ça passe tout seul. Je le fais plusieurs fois aux deux mains, puis je tente le galop. Je commence par faire, à main droite pour l'instant, les quatre barres au trot, puis je fais un cercle dans lequel je prends le galop et je vais sur les quatre barres réglées pour le galop. Bon, en théorie, c'est très simple. Seulement, Free' semble avoir trouvé un second souffle et son galop est très... rapide. Le passage au trot se fait sans encombre, mais quand je le mets au galop, il accélère beaucoup trop. Je reste donc sur le cercle plusieurs tours durant avant de l'amener sur les barres. Nous faisons rien que cet exercice plusieurs fois d'affilé. Ensuite, je laisse souffler, et caresse. Bon aller maintenant, plus haut! Je prends un bon trot, pour qu'il n'est pas le choix de sauter, et part sur le croisillon de trente centimètres. J'encadre bien, mets des jambes mais il me fait un mini arrêt avant de sauter très bizarrement. Bon, du moment qu'il passe ! Je caresse et le fait plusieurs fois aux deux mains, toujours au trot. Je passe ensuite aux suivant. Je reste au trot durant toute cette fin de séance, je tenterai le galop une autre fois. Finalement, nous terminons par franchir les trois à la suite. Aucune dérobade, aucun refus, génial Je caresse fort le loulou, très fière de lui ! Je descends directement et dessangle de trois trous, puis fais marcher Free' dans tout le manège. J'ouvre enfin la porte et lui donne encore une petite carotte. Direction les paddocks !
Résumé : Dressage, les bases + obstacles, les bases (oui, aussi)
Et voilà, nous y sommes, aujourd'hui je vais finaliser le débourrage Ballerine, la jolie jument isabelle dont je dois m'occuper. Elle a acquit le port du harnachement et la longe aux trois allures, alors maintenant c'est à la monte aux trois allures que je vais m'attaquer. Ballerine n'a pas été difficile pendant trop séance alors cela ne devrait pas poser plus de problèmes que ça. Je l'ai précédemment pansé et sellé et désormais nous avançons vers le manège. J'ai pris avec moi une longe de travail pour pouvoir la longer avant et éviter qu'elle ne soit trop énervée sous la selle. Je lui fais d'abord faire le tour de l'installation pour qu'elle s'habitue à ce nouvel environnement puis la mène au milieu et l'envoie en cercle autour de moi. Je la fais marcher, trotter puis galoper sans difficulté et je ramène à fois. Je la caresse puis ressangle doucement. Elle s'agite un peu, le sanglage reste une contrainte mais elle finit par rester sage alors je la félicite. Je claque les étrivières sur les quartiers et fait mine de chausser mon étrier. Elle reste calme, je la flatte. Je demande une petite flexion d'encolure et recommence. Je me hisse en selle avec le plus de douceur possible et lui caresse amplement l'encolure tout en la félicitant oralement.
Je descends et remonte à plusieurs reprises en veillant à ce qu'elle reste à chaque fois immobile et la récompense beaucoup. Je la fais un peu marcher à chaque fois pour ne pas qu'elle s'impatiente puis je reste finalement sur son dos et prends mes rênes. Je presse très doucement mes talons, ne connaissant pas encore ses réactions mais elle ne semble pas comprendre. J'ajoute alors un ordre vocal et elle prend le pas d'abord rapidement, puis plus calmement. Je garde une tension continue mais douce dans mes rênes et je la mène sur la piste. Pour l'instant tout va bien, nous faisons plusieurs tours de piste puis nous changeons de main. Elle répond bien à la direction, je teste aussi sa réactivité par des transitions à l'arrêt en m'aidant des ordres vocaux que nous avons travaillé à la longe.
Je lance la jument au trot sans vraiment de problème. Elle est toutefois un peu mollassonne dans ses allures, j'essaye de l'accompagner avec mon bassin et mes jambes, et cette fois Ballerine sautille presque sur place. Je lui parle à plusieurs reprises et demande plusieurs transitions au pas qu'elle effectue correctement. Je me penche pour la féliciter amplement. Je continue les transitions et Je trotte un bon moment en faisant des figures de manège simple avec des courbes larges pour commencer et l'habituer. Elle semble comprendre le fonctionnement des aides alors je la félicite et repasse au pas, rênes longues.
- C'est bien ça ma grande, bon début.
Pour ne pas la fatiguer de trop, je la fais bien marcher afin qu'elle récupère son souffle. Je remonte ensuite ses mains et demande le trot. Ballerine agite la tête et part dans l'allure demandée. Je la félicite et la place sur un cercle. Ses mouvements sont encore un peu hésitants et saccadés, mais elle se débrouille bien. Je fais quelques cercles à chaque main puis place mes aides pour le départ au galop. Je dois m'aider de la voix pour la faire démarrer alors j'utilise l'ordre vocal "galooop" et elle comprend immédiatement. Je la caresse et la laisse galoper sur un cercle avant de rejoindre la piste. Voyant tout l'espace qui se prolonge devant elle, Ballerine tente d’accélérer dans la longueur. je la laisse faire tout en gardant du contrôle et le reprend au tour suivant dans un galop de travail, mêlant aides et voix. Je la repasse ensuite au trot deux à trois minutes jusqu'à retomber au pas et la félicite généreusement. Je dessangle, et lui rends les rênes, fière de cette séance. Elle sera sûrement une très bonne jument et sa propriétaire peut être heureuse de l'avoir !
Toute excitée, nous rejoignons, Horizon et moi, le manège. Bien évidemment, il n'y a personne, les cavaliers de stage étant en balade, et les propriétaires ou ceux ayant une demi-pension ne sont pas assez fou pour monter à une heure pareille, sous le soleil du début d'été. Mais moi, je ne suis pas comme tout le monde, il faut croire que j'aime souffrir ! Je mène Horizon au milieu et descends les étriers. Normalement, ils sont à ma taille, car je suis la dernière à avoir utilisé la selle pour essayer l'alezane avant qu'elle ne me soit vendue. Je ressangle ensuite de trois trous et monte. Je me fais légère en selle et essaie de trouver la position la plus confortable pour elle comme pour moi. Sans reprendre mes rênes, je fais bouger mon bassin pour qu'Horizon prenne le pas. Encolure basse, je la laisse marcher à son aise ma jument dans le manège. Petit à petit, je reprends le contrôle de la direction et mène Horizon sur la piste. Je ne demande rien, mais remonte de plus en plus sur mes rênes. La poulette étant encore jeune, elle est restée extrêmement sensible de la bouche et à l'air maintenant crispé sur son mors. Je relâche alors mes rênes pour les avoir mis-longues. Petit à petit, Horizon retrouve une bonne position, et pour travailler un peu cela, j'entame quelques exercices de décontraction. A main droite, je demande un pli très léger de l'encolure à droite puis laissant quelques pas bien droit, avant de demander un pli à gauche, et toujours la jambe droite en action pour garder l'alezane sur la piste. Horizon ne rechigne pas à la tâche. C'est vraiment agréable d'avoir un cheval comme elle : je n'ai pas besoin d'avoir des rênes très courtes pour qu'elle s'exécute. Elle reste très fine dans la bouche. Comme quoi, si elle n'était pas aussi speed, elle pourrait être un bon cheval de dressage ! Mais elle, tout comme moi, ne sommes pas de grandes fans de cette discipline : sur ce coup-là, nous nous sommes bien trouvées !
Une fois le même exercice fait à l'autre main, j'ai une jument avec l'encolure parfaitement détendue, mais prête pour le travail ! Horizon a naturellement beaucoup d'impulsion, donc je n'aurais pas trop besoin de la réveillée pendant la moitié de mes séances normalement ! En essayant de garder la main la plus légère possible, nous continuons avec des larges figures de manège, pour vérifier qu'Horizon garde l'impulsion malgré les virages et les demandes d'incurvation. Si il est vrai que la bouche de la jument est plutôt sensible, ses flancs semblent en revanche l'être beaucoup moins. Je ne suis pas réellement surprise : j'avais déjà remarqué cela quand je l'avais essayé. Ça sera quelque chose à travailler, car même si je peux passer le fait qu'Horizon n'aime pas dresser, l'incurvation reste une base. J'essaie un peu de la pousser dès maintenant, mais Horizon reste droite comme un piquet. Cela sera un gros défi, il va falloir que je travaille plutôt cela à pied, et que je muscle et assouplisse Horizon si je veux des résultats ! Me disant que je ne peux lui apprendre cela en une petite séance montée, je laisse couler pour cette fois « Ce n'est que partie remise ! Tu n'y échapperas pas ! »
Nous continuons alors notre travail à l'allure supérieure. Au début, je laisse Horizon développer son trot comme elle l'entend, et « comme elle l'entend », ça veut dire mettre un maximum de vitesse. On peut toute fois signaler qu'elle ne tente pas de passer à l'allure supérieure, juste de courir un peu. Je me redresse et joue sur mes doigts pour obtenir un trot de travail. Horizon n'aime pas vraiment qu'on brime sa joie de vivre et sa liberté de courir un peu n'importe comment, donc j'essaie d'être la plus douce et la plus progressive possible dans mon action de main, et de sans cesse relâcher-reprendre. Finalement, nous arrivons à trot convenable et régulier, restant malgré tout assez rapide. J'entreprends quelques figures de dressage. Si l'incurvation à gauche n'est pas du tout terrible, c'est surtout à droite que rien ne se passe. J'entame un travail sur les transitions inter allures, car je sens que si je commence à vouloir ralentir le trot, ça va la braquer et y'aura plus moyen d'obtenir quoi que ce soit « Qu'est ce que tu me fais pas faire Horizon ! T'as de la chance qu'aujourd'hui, ça soit une séance tranquille » Je me contente donc de repasser du trot au pas, du pas au trot, qui demande finalement moins de dextérité. Cependant, quand ces transitions simplissimes sont réussies, j'entame les transitions arrêt-trot, trot-arrêt. Je sais par expérience qu'Horizon maîtrise cela parfaitement même si ça peut étonner. Le fait qu'elle ait une bouche assez sensible fait qu'elle est très réceptive pour les transitions descendantes, et le fait qu'elle veuille toujours foncer est plutôt un avantage pour les transitions montantes. Après plusieurs tentatives, toutes réussies, nous repassons au pas pour souffler un peu, même si je ne suis pas certaine qu'Horizon en ait réellement besoin.
Tout ce qu'il nous reste à faire maintenant, c'est un peu de galop. Et par « un peu de galop » j'entends « voir tout ce qu'elle a dans le ventre ». Je reprends des rênes mis-longues et place Horizon au pas bien actif sur la piste. Je place ensuite mes aides pour le départ au galop, et nous voilà à fond les ballons sur la piste. Je me mets en équilibre et laisse Horizon détendre son encolure. Je la laisse foncer pendant un tour complet du grand manège du haras avant de me redresser et de réduire progressivement l'allure pour qu'elle soit plus équilibrée que ça. Je tente un grand cercle, mais pas de déblocage en vue niveau incurvation. Retour au trot, je canalise bien pour changer de main, puis de nouveau départ au galop. Je peux apprécier le fait qu'Horizon soit très confortable et qu'elle parte sans soucis sur le bon pied. De nouveau, je lui laisse le loisir de prendre de la vitesse avant de revenir dans un galop de travail pour tenter de nouveau un cercle, toujours aussi peu arrondi. Nous revenons finalement au trot puis au pas. Je descends aussitôt pour la soulager de mon poids, et dessangle de deux trous, puis je la fais marcher autour du manège, avant de nous rentrer. Je ne sais pas quelle heure il est, mais il ne faut pas tarder. Cette séance n'aura peut être pas servi à grand chose niveau travail, mais c'est toujours bon de se remettre un peu dans le bain quand on a un nouveau cheval.