No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Mer 10 Déc - 11:27
Haaa mais surtout attends pas d'être notée hein ! Razz (bientôt y aura trois pages des résumés que je devrais noter lol)

Coda :
+ 1 en soins
+ 5 en dressage

Moonlight :
+ 4 en reining

Malteser :
+ 5 en dressage
+ 4 en amazone


+ 12 Trèfle


_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Sam 13 Déc - 11:21
Barres au sol, rectitude, tournants serrés
Orage


Aujourd'hui, je vais m'occuper d'Orage, ma demie-pension ! J'ai prévu de faire des barres au sol, pour travailler les tournants serrés. Je rentre dans la carrière et installe 3 ensembles de 3 barres au sol réglées pour des foulées de galop moyen. Je les installe sur une serpentine. Puis, je pars à l'écurie des proprios pour m'occuper d'Orage. Celui ci semble me reconnaître, mais n'est pas plus affectueux qu'au début. Je le brosse, le prépare et direction la carrière !

J'entre dans la carrière, suivie par le bel étalon de pêche. J'arrête l'étalon, resserre la sangle d'un trou pour ne pas que la selle tourne, mets le pied à l'étrier et monte sur le dos du beau cheval. Je le fais marcher avec les rênes longues dans toute la carrière, pendant quelques minutes, le temps qu'il se dégourdisse un peu les jambes. Puis, je serre les mollets et le cheval part au petit trot, la tête basse. Je le laisse trotter ainsi un grand tour à chaque main, pour qu'il puisse s'étirer son dos. Puis, je commence à remonter sur les rênes progressivement. Je fais d'abord des figures simples telles que des doublés, des diagonales, des grands cercles. Puis, je fais des figures plus compliquées comme des voltes, des demies-voltes... Je commence aussi les transitions, d'abord au pas, puis à l'arrêt. Enfin, je demande quelques allongements, avant de repasser Orage au pas pour resserrer sa sangle d'un trou et le laisser souffler.

Une fois que le cheval a soufflé, je l'installe au trot à main gauche puis demande le galop. Orage part dans un bon galop de travail. Je le caresse, puis le laisse galoper tranquillement, en équilibre pendant quelques minutes. Une fois que j'ai fait ça, je commence à faire des cercles, d'abord très larges, puis de plus en plus serrés jusqu'à arriver à 7 mètres de diamètre. Je sens que c'est très difficile pour le cheval, ce qui est plutôt normal. Puis, je commence à passer les barres au sol que j'ai installé tout à l'heure. Je fais des tournants larges et je m'applique sur le tracé. Puis, une fois que j'ai passé chaque ensemble de barres une fois, je repasse le cheval au trot, change de main et le refais partir au galop. Je recommence mon exercice avec les cercles, puis passe une fois de plus chaque ensemble de barres en m'appliquant sur le tracé. Enfin, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler.

Une fois que le cheval a soufflé, je rajuste mes rênes, et installe le cheval au trot piste à main gauche. Puis, je pars au galop. Je me dirige vers le premier ensemble de barres. Je les passe sans difficultés, au galop de travail. Puis je décris une large courbe à gauche pour arriver devant le deuxième ensemble de barres, que nous passons facilement. Juste après avoir passé les barres, je repasse le cheval au trot et le fais repartir au galop à droite, pour faire une belle courbe à droite et arriver devant le 3ème ensemble de barres. Nous le passons les doigts dans le nez. Alors, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. Je le caresse, puis déchausse mes étriers et les croise devant ma selle. Je remets alors le cheval à main gauche au galop, et me dirige à nouveau vers le 1er ensemble de barres, que nous passons bien. Le galop d'Orage est régulier et souple, donc ce n'est pas très handicapant pour moi de ne pas avoir d'étriers. Je fais, comme tout à l'heure, une grande et belle courbe à gauche pour venir passer le 2ème ensemble de barres. Mais c'est là que les choses se compliquent: le changement de pied. Je me redresse dans ma selle, bloque le bassin et joue dans mes doigts, et le cheval repasse au trot. Je fais de mon mieux pour amortir les secousses et ainsi éviter d'avoir des jambes et des bras qui bougent dans tous les sens mais je n'y parviens pas. Néanmoins, j'arrive tout de même à demander le galop avec des aides plus ou moins précises. Je me dirige à droite pour passer le 3ème ensemble sans difficultés. Alors, je repasse le cheval au trot puis au pas et le laisse souffler deux minutes. Entre temps, je rechausse mes étriers, et fais mon "parcours" dans ma tête, avec des tournants serrés. Normalement après le premier ensemble je dois passer devant l'oxer bleu et blanc et après le deuxième devant le directionnel violet et rose. J'installe donc à nouveau le cheval au galop et passe le premier ensemble. Puis, je fais tourner les épaules, regarde où je vais et joue légèrement dans mes doigts parce que Orage a tendance à accélérer. Finalement nous arrivons plus ou moins droit et au milieu du 2ème ensemble. Aussitôt que j'ai passé les barres, je repasse le cheval au trot puis me dépêche de le faire repartir au galop. Et je fais mon tournant. Puis nous passons le 3ème ensemble. Je repasse alors le cheval au trot, puis au pas et le laisse marcher. Je raccourcis alors mes étriers de 5 trous et les chausse. J'installe Orage au galop à main gauche, me mets légèrement en équilibre et arrive sur le 1er ensemble. Nous le passons sans efforts. Je reste en équilibre pour le 2ème tournant. Je sens Orage accélérer dans le tournant serré. Alors, je joue dans mes doigts, mais Orage continue de galoper à une allure soutenue. Il doit se dire que si je suis en équilibre, c'est qu'il doit aller vite. Mais malgré tous mes efforts pour le ralentir, nous arrivons trop vite sur le 2ème ensemble. Mais Orage, loin d'être bête, fait deux foulées de galop moyen dans les barres, et les passe correctement. Je lui demande alors le trot après les barres. Cette fois, Orage se montre plus réceptif et repasse au trot. Je me dépêche alors de le faire repartir au galop sur le pied droit, toujours en équilibre. Et nous passons le 3ème ensemble sans difficultés. Alors, je me mets en position jockey et fais une légère pression des deux mollets. Orage allonge l'allure. Je le laisse galoper comme ça une longueur, avant de me rassoir dans ma selle, et de repasser le cheval au trot puis au pas. Je le laisse marcher avec les rênes longues plusieurs minutes, avant de descendre, et de retourner à l'écurie. Je desselle et débride le bai, puis je le brosse. Je lui donne également sa ration ainsi qu'une friandise, avant de partir.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Sam 13 Déc - 19:42
Allongements au trot et au galop avec Gwen
Malteser


Aujourd'hui, Gwen va faire son 2ème cours avec Malteser. Nous allons pas travailler sur le départ au galop du pas, mais sur les allongements. J'estime que c'est une chose qu'il faut qu'elle sache faire. Nous avons chouchouté Malteser puis nous l'avons préparé, en n'oubliant pas de mettre un couvre reins. En effet, l'hiver approche et il commence à faire froid. J'ai également acheté un collier de chasse, pour ne pas que la selle recule. Gwen met sa bombe, prend sa cravache et nous partons toutes les deux vers la carrière.

Dès que nous entrons, Gwen s'arrête pour monter tandis que je me dirige vers l'endroit où est entreposé tout le matériel. Je n'ai pas de temps à perdre! J'installe trois barres au sol réglées pour des foulées de trot moyen, puis, plus loin, deux barres au sol réglées également pour du trot de travail. Pendant ce temps là, Gwen est montée sur le dos de l'étalon et elle est en train de le faire marcher avec les rênes longues. Je la laisse encore marcher quelques minutes avant de lui demander de faire trotter avec les rênes longues. Elle serre les mollets et je vois Malteser partir au trot énergique pour se réchauffer. Je demande à Gwen de le laisser trotter ainsi. Il se réchauffera plus facilement. Je la laisse trotter 5 ou 6 minutes avant de lui demander de prendre les rênes un peu plus courtes et de faire des figures. Gwen s'exécute et commence à faire des doublés, des cercles, des diagonales... Puis, je la vois faire des figures plus compliquées comme des voltes, des demies-voltes, des demis-cercles. Une fois ceci fait, je lui demande de faire quelques transitions. Gwen s'exécute. Puis, je lui demande de passer les barres au trot de travail. Gwen se met à main gauche, fait un large tournant pour arriver en face des barres. Elle les passe au trot de travail, comme demandé. Je lui demande alors de les passer à l'autre main. A main droite, le tournant est plus serré. Gwen réussit à le faire sans mal, puis passe les barres dans un bon trot. Alors, je lui demande de tourner à gauche et de revenir passer les barres avec une transition au pas au milieu. Gwen s'exécute. Elle passe les premières barres au trot de travail, puis se redresse et joue dans ses doigts. Malteser reste au petit trot, à la limite du pas, mais semble ne pas vouloir repasser au pas. Finalement, après 4 mètres à insister, Gwen finit par faire Malt' repasser au pas plus ou moins calme. Elle le laisse marcher plusieurs foulées, puis repart au trot. Malt' repart de suite au trot. Et le couple passe les barres. Je demande alors à Gwen de refaire la même chose à l'autre main. Elle s'exécute, et cette fois elle prend moins de temps pour repasser Malteser au pas. Je la félicite, puis elle repart au trot et passe les barres normalement. Je lui demande alors de repasser au pas et de resserrer la sangle d'un trou.

Je me dirige alors à nouveau vers les barres, et règle les deuxièmes barres pour un galop moyen. Entretemps, Gwen s'est re-sanglée et a fait marcher Malteser. Je explique alors le nouvel exercice. Elle doit venir au trot de travail à main gauche sur les premières barres au trot de travail, puis elle doit partir au galop et passer les deuxièmes barres au galop moyen à droite. Ou, si elle commence à main droite, il faut partir au galop sur le pied gauche. Sur mes mots, Gwen se met au trot à main gauche et passe les premières barres au trot. Elle place alors vite ses aides pour un départ au galop, et Malt' part tout seul au galop, dieu merci, sur le pied voulu, mais juste à la sortie des premières barres. Or, la précipitation n'est jamais une bonne chose. Il faut faire les choses dans le calme, ni trop tôt, ni trop tard. Néanmoins, les deuxièmes barres sont bien passées. Gwen tourne alors à droite et repasse au trot. Je lui dis alors de ne pas se précipiter, et de placer ses aides un peu plus tard. Gwen acquisse puis revient sur les barres au trot. Elle passe les barres au trot normalement, puis Malt' essaye de partir au galop. Je vois Gwen se redresser pour l'empêcher de partir. Malt' l'écoute et reste au trot. Puis, quelques mètres après les barres au trot, Gwen place ses aides et Malteser part au galop. Puis, ils passent tranquillement les deuxièmes barres. Je lui dit de refaire encore une fois à main gauche pour être sûre puis de laisser le Knabstrup galoper aux deux mains. Gwen s'exécute. Cette fois, Malteser est plus calme à la sortie des barres au trot. Gwen lui demande alors le galop. Le cheval s'exécute et ils passent les barres parfaitement. Puis, Gwen fait galoper le cheval d'abord à main droite, un tour de carrière ponctué de deux cercle, puis à main gauche, un tour ponctué d'un doublé et d'un cercle. Puis, Gwen fait repasser le cheval au trot puis au pas à ma demande, et le laisse souffler.

Pendant que Gwen laisse souffler Malteser, je règles les deux barres pour un trot moyen, puis lui explique l'exercice suivant: Gwen doit venir au trot de travail sur les trois barres, puis doit allonger le trot pour passer les deux barres. Une fois que Malteser a soufflé, Gwen l'installe au trot de travail à main gauche. Puis elle vient sur les trois barres. Malteser a l'aire un peu plus calme qu'avant. Après avoir passé les barres au sol, Gwen serre les mollets et... Malteser part au galop. Alors, Gwen se redresse et joue dans les doigts, et Malteser repasse au trot de travail et passe les deux barres en doublant. Je recommande à Gwen de serrer moins fort les mollets et de jouer dans les doigts. Alors, Gwen revient au trot de travail sur les barres. Cette fois, son action avec les jambe est bien plus légère, et Malteser ne fait qu'une petite foulée de galop avant de retomber dans le trot moyen. Finalement, le couple passe les deux barres correctement. Je leur demande de refaire une fois de plus l'exercice afin d'enlever la petite foulée de galop. Gwen vient donc sur les trois barres au trot de travail, puis serre légèrement les mollets et Malteser se met directement au trot moyen. Et ils passent les deux barres correctement. Je demande alors à Gwen de faire marcher le cheval pour le faire souffler. Pendant qu'elle le fait souffler, j'installe deux barres à 5 foulées de galop moyen de distance.

Après avoir fait ceci, j'explique l'exercice suivant à Gwen. Elle doit venir au galop moyen à gauche sur les barres. Elle doit passer la première barre, faire 5 foulées puis passer la deuxième barre. Elle devra aussi compter à voix haute, comme ça si elle se trompe, je pourrais voir où elle s'est trompée. Normalement 5 foulées correspond à un galop moyen et régulier. Alors, Gwen installe le cheval au trot à main gauche, puis au galop moyen. Et elle vient sur la barre au sol, après avoir fait une grande courbe à gauche. Elle passe la barre au sol, puis commence à compter: "un... deux... trois... quatre... cinq!" C'est parfait! Je lui demande de recommencer juste pour être sûre. Alors, Gwen garde le galop et revient sur les barres. De nouveaux, elle fait 5 foulées, comme prévu. Alors, je lui explique l'exercice suivant: elle va faire la même chose, mais cette fois elle va essayer de faire 4 foulées. Je précise aussi qu'allonger au galop est plus facile que de le faire au trot, puisqu'il n'y a pas d'allure supérieure dans laquelle le cheval pourrait basculer. Allonger le galop ne veut pas forcément dire aller beaucoup plus vite. Le meilleur moyen pour allonger le galop est selon moi de pousser avec le bassin et de serrer les jambes. Sur mes mots, Gwen part au galop. Elle vient sur les barres en poussant le cheval avec son bassin. Malteser, qui est loin d'être bête, allonge les foulées de son galop. Finalement, ils arrivent à faire 4 foulées. Je demande une fois de plus à Gwen de le faire encore une fois, pour être sûre. Par contre, cette fois Gwen coupe son tournant, vient de travers et le cheval change de pied, ne sachant pas quoi faire. Ce qui fait qu'ils ont fait 5 foulées. Je demande alors à Gwen de recommencer encore une fois, et cette fois elle fait 4 belles foulées régulières. Alors, je lui demande de le faire trotter avec les rênes longues. Ce que Gwen fait. Puis, je lui demande de repasser au pas. Et nous sortons toutes les deux de la carrière, côtes à côtes. Une fois arrivées devant le box de Malteser, Gwen descends et nous bichonnons l'étalon Knabstrup. Puis nous le remettons au box avec sa ration.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Mer 17 Déc - 12:03
Le trot moyen
Orage


C'est aujourd'hui la dernière fois que je vais m'occuper de ma demie-pension, Orage. J'ai décidé de faire une séance sur le trot moyen. J'ai déjà fait quelque chose de similaire avec Moonlight, et je pense que c'est un bon exercice à faire. Je vais donc dans la carrière et installe trois barres au sol réglées pour du trot de travail, puis, plus loin, deux barres au sol réglées pour du trot moyen. Puis, parallèlement à ça, j'installe deux barres au sol pour du trot rassemblé, puis, plus loin, deux barres au sol réglées pour du trot moyen. Maintenant que j'ai installé mon matériel, je vais pouvoir m'occuper d'Orage. Je le brosse, le selle et c'est parti pour la carrière!

Je rentre dans la carrière, suivie du bel étalon. Je l'arrête après avoir refermé la porte et m'être éloignée de celle ci. Je resserre la sangle d'un trou, vérifie que tout le matériel est bien mis, avant de descendre les étriers pour monter. Une fois en selle, je laisse l'anglo-arabe marcher tranquillement avec les rênes longues. Et ce, pendant quelques minutes. L'étalon a l'air plutôt chaud aujourd'hui. Ça doit être à cause du froid. Je fais de mon mieux pour calmer l'anglo-arabe avec ma voix, mais sans beaucoup de succès. Alors, je serre légèrement mes mollets et l'étalon part au grand trot. La séance s'annonce sportive!

Je laisse l'étalon trotter vite pour qu'il se réchauffe. Je le laisse tranquille du point de vu des rênes. Je le fais trotter comme ça deux grands tours à chaque main avant d'ajuster progressivement mes rênes. Je commence alors à jouer dans mes doigts, une fois que mes rênes sont tendues. Puis, je fais plusieurs figures telles que des diagonales, des doublés, des cercles... Le carré de dressage est libre, j'en profite pour faire mes figures dedans. Je m'applique de façon à faire des belles figures bien dessinées. Puis, je commence à faire des voltes, des demies-voltes, et quelques petits "pas de côté". En fait, pour les faire, je fais un doublé dans la longueur, puis je fais une cession à la jambe, mais en poussant avec une jambe à la sangle au lieu de pousser avec une jambe reculée. Je le fais deux fois à chaque main pour m'assurer que le bai réponde bien à ma jambe intérieure. Orage à l'aire à l'écoute, mais il n'a pas l'aire d'aimer plus que ça le dressage. Pourtant, sans dressage, pas de saut! Une fois que j'ai fait ce petit exercice, je mets le cheval sur à un cercle à main gauche, au trot. Je lui fais d'abord rétrécir puis agrandir le cercle, avant de retrouver une taille de cercle moyenne. Puis, je fais passer son bout du nez à l'extérieur, en continuant mon cercle. Au bout d'un dizaine de foulées, je repasse le bout du nez à l'intérieur, d'abord avec ma jambe, puis avec les rênes. Pour finir mon travail à cette main là, je fais déraper les hanches à l'extérieur du cercle. Puis, je change de main et recommence mon travail à l'autre main. Orage présente un peu plus de difficultés à main droite, mais arrive quand même à faire les exercices que je lui demande plutôt facilement. L'étalon commence même à fléchir légèrement l'encolure. Alors, je le flatte, puis je le fais trotter un tour de carré en extension d'encolure avant de le faire repasser au pas.

Je laisse l'anglo-arabe souffler quelques minutes au pas. J'en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Puis, une fois que l'étalon a soufflé, je rajuste les rênes et le mets sur la piste, au pas énergique. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche et enclenche le galop d'une pression de mollet et d'un coup de bassin. Orage part dans un bon galop de travail. Mais, très vite, il tente d'accélérer! Alors, je joue dans mes doigts et le cheval garde un bon galop. Je lui fais faire deux cercles au galop à main gauche, avant de le faire repasser au trot pour changer de main par un doublé dans la largeur. Une fois que j'ai changé de main, je repasse le cheval au pas et lui redemande un départ au galop du pas. Orage s'exécute. Comme à l'autre main, je lui demande deux cercles au galop. Puis, je le fais repasser au trot puis au pas et le laisse souffler.

Une fois que j'ai laissé le cheval souffler, je le mets au trot de travail sur la piste. Puis, je me dirige vers les barres au trot rassemblé. Je m'assois dans ma selle et joue dans mes doigts pour que l'étalon rassemble son trot. Les barres au sol au trot rassemblé vont m'aider à garder un bon contact avec la bouche du cheval. Nous arrivons sur les barres au sol avec un trot rassemblé. Je félicite le cheval avec ma voix, puis une fois que les barres au sol sont passées, je serre les mollets. Cependant, l'étalon, un peu surpris, part au galop. "Désolée, bonhomme.". Je joue légèrement dans mes doigts pour le faire repasser au trot. L'étalon prend un trot moyen. Je le félicite avec ma voix, puis nous passons les barres au trot moyen parfaitement. Je flatte le cheval, puis le fais repasser au pas pour quelques secondes. Je serre les mollets et me dirige à nouveau vers les barres au sol, et m'assois dans ma selle pour passer les barres au trot rassemblé. Puis, à ma grande surprise, après les barres au sol, Orage se met à allonger de lui même. Je lui fais rassembler le trot une fois de plus pour ne pas qu'il prenne l'habitude d'allonger sans qu'on ne le lui demande. Puis, je serre mes mollets et nous passons les barres au trot moyen sans problèmes. Je reviens alors sur les barres au trot rassemblé, et, cette fois Orage n'allonge que quand je le lui demande. Après avoir passé les barres au trot moyen, je repasse le cheval au pas et le flatte.
Puis, je viens au trot de travail sur les barres au sol que j'ai installé pour. Nous passons sans difficultés les premières barres au sol. Après l'avoir fait, je serre légèrement les mollets et Orage allonge le trot. Nous passons les barres sans difficultés. Je reviens sur les mêmes barres et les repasse de la même façon, juste pour être sûre. Puis, je m'installe sur la piste, à main gauche, et mets le cheval au galop. Je le laisse galoper tranquillement, en équilibre, pendant un grand tour, avant de le repasser au trot puis au pas. Je le laisse souffler pendant quelques minutes avec les rênes longues. Une fois ceci fait, je descends du dos de l'anglo, puis sors de la carrière, suivie par lui. Je le desselle, le brosse, puis le remets au box. Je lui donne également sa ration de midi. Puis, je m'en vais.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Jeu 18 Déc - 12:37
Orage 1er résumé
+ 1 en dressage
+ 5 en obstacle

Malteser
+ 7 en dressage

+ 8 Trèfle

Préviens-nous (moi ou Chocolat sans doute) quand tu auras terminé le deuxième résumé avec Orage Smile

_________________
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 21 Déc - 14:54
Pour la séance avec Orage encore non notée :

+ 5 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 5 Jan - 21:14
Pole bending
Moonlight


J'arrive aujourd'hui au haras, avec une idée en tête: le pole bending. Je trouve que cette discipline peut m'apporter beaucoup de choses, comme à ma jument. Apprendre à mieux diriger son cheval est nécessaire si je veux m'améliorer en western. Quand à Moony, elle n'a probablement pas travaillé ça depuis des lustres! Je suis sûre que ça lui fera du bien. Je pose mes affaires devant son box, puis claque de la langue. La jument s'approche de moi, heureuse de me voir. Je la brosse puis la prépare, et nous voilà parties vers la carrière.

J'entre dans la carrière, suivie de la Quarter. Je l'arrête, puis installe des mats pour pouvoir pratiquer. J'en installe 5 pour commencer. Puis, je retourne vers Moony, vérifie que tout est bien mis puis monte sur le dos de la jument. Je serais toujours impressionnée par ses allures tellement confortables! Je chausse les deux étriers, puis mets la jument au pas en faisant un mouvement de balancier avec mon bassin. La jument se met calmement au pas. Je la laisse marcher tranquillement au pas un tour à chaque main, puis je lui demande des cercles. D'abord je les fais larges, puis de plus en plus serrés. Moonlight fait de son mieux pour faire ce que je lui demande. Je la caresse régulièrement. Puis, quand je me sens prête, je me dirige vers les mats. La jument pointe ses oreilles vers le slalom et lève vivement la tête. Je la sens s'exciter sous la selle. Je me redresse légèrement et la jument reprend son allure normale. Une fois face aux mats, je me penche légèrement à droite pour indiquer à la jument de passer le premier à droite. Réceptive, la jument dévie légèrement sa trajectoire pour aller à l'endroit voulu. Un mètre avant le mat, je regarde déjà à gauche du deuxième mat. La jument pointe ses oreilles vers la direction indiquée. Puis, une fois que les flancs de la quarter sont au niveau du premier mat, je me penche légèrement vers la gauche et Moony tourne légèrement à gauche de façon à passer à gauche du deuxième mat. Pas trop loin pour ne pas perdre de temps, mais pas trop près pour ne pas "se frotter" au mat. Elle a l'aire d'avoir de l'expérience. Une fois passé le 2ème mat, je me penche légèrement à droite pour passer à droite du troisième mat. C'est ainsi que nous passons les 5 mats sans difficultés particulières. Moonlight a l'aire de s'y connaitre et de beaucoup avoir été travaillée dans cette discipline. De plus, elle est particulièrement bien à l'écoute de mes demandes, ce qui rend l'expérience plus qu'agréable.

Une fois que nous avons fait ça, je reviens une fois encore vers le slalom, au pas. Cette fois, j'accompagne l'allure avec mon bassin pour que Moony allonge. Celle ci ne se fait pas prier! Elle sait très bien que le but est d'aller le plus vite possible. Cette fois, je me penche légèrement à gauche pour passer le 1er mat. Aussitôt celui passé, je me penche à gauche. Je fais bien attention à regarder où je veux aller, pour que mes aides soient encore plus compréhensibles pour la jument. Celle ci est très concentrée et pointe ses oreilles vers l'endroit où elle se dirige. Je suis moi aussi très concentrée. Je m'efforce de faire les aides les plus précises qu'il soit. Et nous passons progressivement les 5 mats au pas allongé, moi m'appliquant sur mes aides, elle faisant de son mieux pour les comprendre et les exécuter. Une fois que nous avons fini, je félicite gentiment la jument et la caresse. Elle est vraiment incroyable! Il est maintenant temps de commencer le travail au trot. D'un grand mouvement de bassin et d'un claquement de langue, je mets la quarter au trot. Celle ci se met au trot de travail. Je la laisse trotter comme ça un tour à chaque main en la laissant tranquille. Puis, je commence les cercles, d'abord très larges, puis de plus en plus serrés et enfin avec des transitions. Moonlight est très à l'écoute de mes aides et je n'ai aucun mal à exécuter les exercices. Je félicite la jument, puis je me dirige une nouvelle fois vers les mats.

Je me redresse légèrement pour demander à la jument un petit trot facilement dirigeable. Moony comprend tout de suite et ralentit. Je me penche alors à droite et regarde à droite du premier mat. Moonlight dévie légèrement sa trajectoire pour passer juste à côté du premier mat. Pas de temps à perdre! Aussitôt celui ci passé, je me penche directement à gauche et regarde où je veux aller. Moonlight fait un virage plutôt brutal qui me surprend un peu. Je pense que c'est dû à mes aides encore un peu maladroites et brutales. Une fois le deuxième mat passé, je me penche un peu plus doucement vers la droite. Moonlight fait un virage moins brusque et passe le 3ème mat correctement. Puis, je me penche à gauche et le 4ème mat est vite passé. De même pour le 5ème. Voilà, le slalom est fini. Je caresse ma jument et la félicite, avant de retourner sur la piste. Puis, je me mets sur une piste intérieure et m'entraine à tourner légèrement à gauche, puis légèrement à droite au trot, comme sur un slalom. Cet exercice a pour but de m'aider à "affiner" mes aides. Je fais quelques longueurs comme ça, d'abord au petit trot puis au trot de travail. Une fois que je me sens prête, je tourne et me dirige vers les mats au petit trot. Je commence par me pencher à gauche pour passer à gauche du 1er mat. Moonlight passe calmement à gauche, au petit trot. Je me penche alors légèrement à droite et la jument passe à droite du 2ème, puis je me penche à gauche et nous passons à gauche du 3ème et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait réussi à passer les 5 mats. Je caresse la jument et la félicite. Puis, je repasse Moonlight au pas et la laisse marcher. Je pense qu'on a déjà bien progressé aujourd'hui, et je ne veux pas aller trop vite. C'est donc la fin de cette séance. Mais, comme nous n'avons pas galopé, c'est ce que je vais faire maintenant. Après avoir laissé la jument souffler un peu, je donne un petit coup de bassin et accompagne mon ordre d'un claquement de langue. La jument se met au trot. Alors, je redonne un coup de bassin et la jument part au galop. Je la fais galoper un tour à chaque main, avant de la faire repasser au trot puis au pas. Je laisse souffler la belle quarter avant de descendre. Je range le matériel que j'ai mis en place, puis je rentre à l'écurie avec Moony. Après quoi je range ses affaires à la sellerie, je la brosse et la remets au box avec une couverture, sa ration et deux carottes en prime!
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Sam 10 Jan - 14:38
+ 1 point en dressage
+ 4 points en pole bending

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 11 Jan - 11:59
Régularité du galop dans une courbe
Orage

Aujourd'hui je vais m'occuper d'Orage, ma demie-pension. Normalement je devais m'en occuper jusqu'aux vacances de Noël mais Pêche a prolongé jusqu'aux vacances de février. Je vais donc dès maintenant passer voir l'anglo arabe. J'ai prévu une petite séance de dressage pour se remettre en route. Je pose mes affaires devant le box du cheval, puis je claque de la langue. Orage lève la tête, et il semble me reconnaitre. Je le sors de son box puis je le brosse. Je vais ensuite chercher ses affaires à la sellerie, et le prépare. Puis, je mets ma bombe, prends ma cravache et direction la carrière!

Je rentre dans la carrière avec le bai, puis je l'arrête. J'installe deux barres au sol dans le prolongement l'une de l'autre puis j'installe une troisième barre au sol perpendiculaire aux deux autres. Une fois que j'ai fait ça, je retourne vers Orage, vérifie que le matériel soit bien mis, puis je descends les étriers et monte en douceur sur le dos de l'anglo. Je règles mes étriers, puis serre les mollets pour mettre le cheval au pas, avec les rênes longues. Je le laisse descendre l'encolure pour s'étendre le dos. Puis, je serre les mollets une nouvelle fois et Orage part au trot. Je le laisse trotter avec les rênes longues un tour à chaque main, avant de remonter sur les rênes. Je commence alors les figures simples, telles que les cercles, les diagonales, les serpentines, les huit de chiffre, les doublés... Je commence à jouer dans mes doigts pour que l'anglo arabe se décontracte en bouche. Puis, je commence les figures un peu plus compliquées comme des demies-voltes, des demies-voltes renversées, des contre changement de main, ainsi que quelques petites transitions. Une fois que j'ai fait ça, je demande des allongements, des rassemblement ainsi que quelques petites cessions à la jambe. Je considère alors que ma détente est finie. Je repasse le cheval au pas et le caresse. Je le laisse marcher avec les rênes longues pour qu'il souffle et en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Quand j'ai fait ça, je serre les mollets et Orage part au trot. Je place alors mes aides pour un départ au galop à gauche et d'une pression de mollet, je demande le galop. Orage part dans un bon galop moyen. Je le fais galoper quelques tours en lui demandant des cercles de temps à autre et en essayant de garder le plus possible un galop régulier. Puis, je repasse le cheval au trot en me redressant et en jouant dans mes doigts. Je change de main par un doublé et redemande le galop, mais à droite cette fois-ci. Je fais galoper le cheval quelques tours et demande des cercles. Comme à l'autre main, j'essaye de garder un galop relativement régulier. Puis, je repasse le cheval au trot et au pas pour le laisser souffler.

Une fois que le bai a soufflé, je me décide à le travailler sur un cercle, au trot. Je commence par un cercle de taille moyenne à main gauche avec de l'incurvation. Je joue dans mes doigts pour que l'étalon devienne plus léger en bouche. Je fais deux tours comme ça, avant de lui demander une contre incurvation. Je fais une rêne d'ouverture à droite et pousse le cheval avec ma jambe droite. Orage s'exécute. Je lui fais faire un tour comme ça avant de repasser son bout du nez à gauche et de l'incurver normalement. Orage commence à venir se poser sur le mors. Je lui demande de faire déraper ses hanches sur quelques foulées, ce que le bai fait à merveille. Puis, je change de main et redemande les mêmes exercices à l'autre main. Orage commence à arquer son encolure. Une fois que j'ai fini les exercices, je laisse l'étalon trotter où il veut en extension d'encolure. Puis, je repasse le cheval au pas et le remets sur le cercle. Je l'incurve, puis, quand je le sens bien, je demande à l'étalon de partir au galop. Le cheval part dans un bon galop moyen. Je continue de l'incurver au galop sur le cercle. J'obtiens rapidement un galop souple et régulier. Satisfaite, je repasse le cheval au pas et le fais changer de main. Puis, je le remets sur le cercle, au pas. Je redemande un départ au galop. Comme à l'autre main, j'arrive à obtenir un galop régulier et souple rapidement, donc je repasse l'étalon au pas et le laisse marcher.
Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au galop à gauche et viens sur mes barres au sol: je longe la piste, puis je tourne à gauche pour commencer un cercle, je passe la première barre, je continue mon cercle pour passer la deuxième barre puis la troisième barre. Le but étant de faire le même nombre de foulées entre la 1ère et la 2ème barre que entre la 2ème et la 3ème barre. 1...2...3...4...5 foulées! Je continue sur mon cercle, mais cette fois, Orage fait une petite foulée pas très belle devant la troisième barre. Donc 6 foulées. Dommage! Je continue mon cercle pour arriver sur la piste. Je repasse le cheval au trot puis au pas et le caresse. Je le laisse marcher, puis le remets au galop. Je reviens sur mes barres, et cette fois j'arrive à avoir 5 foulées pour les 2 quarts de cercle. Je repasse donc le cheval au pas et lui flatte l'encolure. Puis, je le fais changer de main, et recommence la même chose à l'autre main. Je fais l'exercice 2 fois, comme à l'autre main et la première fois je fais 6 puis 5 foulées mais la deuxième je fais 5 foulées partout. Je caresse le cheval et le repasse au pas. Je desserre la sangle d'un trou et le laisse souffler. Puis, je descends du dos du bel étalon et remonte les étriers. Nous rentrons au box ensemble. Je range ses affaires à la sellerie, le brosse et le remets au box. Puis, je pars à la carrière pour ranger les 3 barres. Une fois que j'ai fait ça, je pars vers l'écurie des proprios pour sortir un de mes chevaux.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Ven 16 Jan - 19:52
Mise en selle
Malteser


Je viens de laisser Gwin au paddock pour quelques heures, quand soudain je reçois un SMS de la part de Whappa. Elle m'annonce qu'une mise en selle collective est organisée par le haras dans une heure (c'est-à-dire à 16 heures) à la carrière. Amusant! Je lui réponds que je vais y participer avec Malteser. Puis, je pars vers le box du Knabstrup pour m'en occuper. Je commence par un bon gros pansage, cependant je jette régulièrement un œil à l'heure pour ne pas être en retard. 20 minutes avant le début du cours, je vais à la sellerie pour y chercher les affaires du Knabstrup. Je selle le cheval, puis pars vers la carrière.

Je suis en avance de 5 minutes. Il n'y a encore personne dans la carrière. Je rentre dedans et ferme la porte derrière moi. Je sens soudain une vibration sur ma jambe. C'est mon portable! Je le sors de ma poche et le regarde. Whappa m'a envoyé un nouveau SMS: elle m'annonce que l'on devait monter sans étriers! Je soupire, puis détache les étriers des quartiers de la selle. Je les pose à l'extérieur de la carrière, juste à côté de la barrière. Problème: comment vais-je faire pour monter maintenant? Je suis décidément trop petite pour sauter directement sur son dos et je n'ai aucune envie de marcher jusqu'au bout de la carrière pour prendre un plot. Mon problème trouve sa solution quand mon regard croise la barrière. Je souris, puis fais marcher mon cheval le long de la barrière. Je l'arrête. Tient, un nouveau couple vient d'arriver. Il s'agit d'une jeune cavalière et d'un cheval bai. Je salue la cavalière, puis la questionne sur son cheval. Il s'agit d'une certaine Braise. Je monte sur la barrière, et Malteser tourne sa tête vers moi, se demandant certainement ce que je fais là, perchée sur la barrière. "Ok Malt'. Bouge surtout pas..." Sur mes mots, je passe ma jambe droite par-dessus la croupe de l'entier et viens m'assoir dans ma selle. Malt' part au pas actif, ahuri par ce que je viens de faire. Je le rassure en le flattant, puis rallonge mes rênes et le laisse marcher à sa guise. Un deuxième cavalier vient de rejoindre la carrière, accompagné d'un cheval gris. Puis deux autres. Puis encore deux. Nous sommes donc 7 en tout. Chacun a sa méthode pour monter. Ceux qui montent des poneys arrivent à monter directement, d'autres s'aident de la barrière, certains demandent à d'autres de leurs faire la jambe, qu'ils soient à pied ou à cheval. Un cavalier demande même à son cheval de faire le salut pour qu'il puisse monter. Pas bête! J'aurais dû le faire. Mais je suis déjà à cheval, je ne vais pas descendre.

Whappa ne tarde pas à arriver. Un sourire se dessine sur son visage quand elle voit que nous sommes tous à cheval. Elle nous demande de nous mettre sur un grand cercle à main gauche devant elle. Nous nous exécutons. Après quelques tours au pas, Whappa nous demande de nous mettre au trot. Je serre alors les mollets et le Knabstrup se met au petit trot, bien tranquillement. J'ai vraiment l'impression qu'il me manque quelque chose! Ça fait très longtemps que je n'ai pas monté sans étriers. La monitrice nous demande de soigner notre position. Je me redresse légèrement et m'assois sur l'arrière de mes fesses. Le cheval a l'aire un peu étonné. Ça doit être sa première mise en selle. Je le rassure avec ma voix. Nous faisons plusieurs tours ainsi, Whappa corrigeant les positions de chacun. Dès qu'elle a fini, elle donne l'ordre suivant: "Quand je vous le dirais, vous allez tous changer de main par la demie-volte la plus petite possible." Quand elle nous donne le Top, nous faisons tous au même moment une demie-volte. Malteser est un peu surpris mais obéit à ma demande. Puis nous continuons tous ensemble sur le cercle. Whappa nous fait trotter quelques tours assis, avant de nous demander de nous mettre au trot en levée. Ouille! J'ai déjà mal pour mes jambes! Néanmoins, je serre les mollets pour me soulever péniblement de ma selle. Malteser accélère et à l'aire de ne pas trotter normalement... Je lui demande de ralentir avec ma voix, le Knabstrup s'exécute mais il ne trotte toujours pas normalement et se couche à l'intérieur... Mince! J'étais sur le mauvais diagonal! Je m'empresse de changer de diagonal avant que quelqu'un ne le remarque, puis je me remets à trotter en levée. Heureusement Whappa ne tarde pas à nous demander de nous assoir. C'est à mon grand soulagement que je me remets à trotter assis. "Derrière Manon et Fiona, on va changer de main par un diamètre!" Nous suivons tous la jument shire sur un diamètre parfait. Puis nous changeons de main. Après quelques tours de trot en levée sans étriers, Whappa nous demande de repasser au pas et de marcher partout dans la carrière pour récupérer. Je flatte Malteser qui s'est montré très calme puis le fais marcher avec des rênes longues où il veut.

Cette pause ne dure que quelques minutes, mais c'est suffisant, j'arrive à récupérer. Whappa nous demande à nouveau de nous mettre au trot sur le cercle, à main gauche. Nous obéissons. Puis, elle dit la chose suivante: "On va commencer à faire des petits exercices, méfiez vous si vous avez un jeune cheval!". Dois-je inclure Malteser dans les jeunes chevaux, malgré ses 12 ans? Je ne sais pas, mais en tout cas je vais essayer de ne pas être trop bourrin. En premier lieu, la monitrice nous demande de mettre nos deux rênes dans la main gauche et de toucher notre pied gauche avec notre main droite. Je mets donc mes rênes dans la main gauche et commence par me pencher légèrement en bas à gauche, pour ne pas surprendre le Knabstrup. Celui ci continue de trotter, étonné. Mais l'étonnement s'estompe vite et je me penche encore plus en bas à gauche. Le Knabstrup continue d'être étonné, mais je le rassure avec ma voix. Au fil des foulées, je viens progressivement descendre pour arriver à toucher mon pied. Je me redresse alors progressivement et flatte Malteser. Whappa nous demande maintenant de lever alternativement le genou droit et gauche. Je m'exécute alors en levant légèrement mon genou gauche, puis le droit. Au fur et à mesure, je les lève de plus en plus haut. Je fais attention à faire ça progressivement pour ne pas effrayer Malteser. Mais celui ci continue de trotter, impassible. Quand la monitrice nous demande d'arrêter, je flatte le tâchu puis me rassois bien dans ma selle, en attendant les ordres de Whappa.

Celle ci nous demande de garder les rênes dans la main gauche et de mettre notre main sur notre nuque. Puis, elle nous demande de tourner le bras et de lever le genou pour que le coude touche le genou. Je grimace, m'imaginant déjà en train de faire l'exercice, puis je m'exécute. Je commence par mettre ma main derrière ma nuque et par tourner le haut de mon corps. Voyant que Malteser reste impassible, je m'accroche au pommeau de la selle, au cas ou, puis je lève mon genou gauche. Malteser lève la tête, mais j'arrive à le rassurer et il rebaisse la tête. Je continue donc de lever le genou, mais, je n'arrive pas à toucher mon coude. Je vous avoue que j'ai un peu triché pour réussir, j'ai légèrement fléchi mon dos pour baisser ma tête et donc mon bras pour pouvoir ensuite toucher mon coude avec mon genou. "Vous me faites ça 5 fois, et après on va passer à l'exercice suivant." 5 fois? Mais je vais jamais y arriver! Bon, tant pis, je vais tricher un peu puisque je ne suis pas assez souple pour le faire sans tricher. Finalement, j'arrive à faire les 5 fois. Alors, Whappa nous demande de repasser au pas à nouveau pour récupérer. Pfiou! Il était temps! Je me rassois dans ma selle et me redresse. Le cheval repasse au pas. Je lui flatte l'encolure, puis le laisse marcher quelques minutes, plus pour me faire récupérer que pour le faire souffler, à vrai dire. Mais il faut dire que mes jambes commencent déjà à sentir le contrecoup le la mise en selle. Enfin, une mise en selle de temps en temps, ça ne peut pas me faire de mal.

Une fois que tout le monde a récupéré, la monitrice nous demande de nous mettre au trot sur le cercle, à main droite. Nous le faisons. Puis, elle nous demande de toucher alternativement la nuque et la queue de notre cheval. Je me penche en avant et touche la nuque de Malt'. Pas de réactions de sa part. Puis, je me penche en arrière et touche le haut de la queue du Knabstrup. Malt' secoue sa queue, étonné. Je le calme avec ma voix, puis me penche à nouveau en avant pour toucher sa nuque, puis en arrière pour toucher sa queue... Quand soudain je vois le cheval de devant qui s'arrête. Je suis encore en train de me redresser, je n'ai donc quasiment aucun contrôle sur le Knabstrup. Je m'attends au pire, mais en fait non. Intelligent, Malteser dévie sa trajectoire. "C'est bien Malteser!" Puis je double le cheval de devant et encore un autre en allongeant le trot. Je soulève légèrement les fesses de la selle pour ne pas avoir trop mal. Et je reprends une allure normale sur le cercle. Je continue de faire l'exercice, jusqu'à ce que Whappa nous dise d'arrêter. Puis, elle nous demande de trotter avec les jambes devant les quartiers de la selle. Je m'exécute. D'abord, je passe la jambe gauche devant les quartiers, puis la jambe droite. Et nous trottons comme ça pendant un tour. Malteser semble ne plus faire attention à ce que je fais. "Passons au dernier exercice. Vous devez vous tenir au pommeau de votre selle et lever les deux genoux en même temps." Je tiens le pommeau de la selle avec ma main gauche, les rênes dans la main droite et c'est parti! Je me penche en arrière et lève les deux genoux. Malt' lève la tête, puis la rebaisse. Il continue de trotter tranquillement. Après un tour passé dans cette position là, Whappa nous demande de marcher large à main gauche et de galoper un peu les chevaux pendant un tour. Je place mes aides et nous voilà partis au petit galop. Je me mets en suspension non sans mal et laisse le Knabstrup galoper un tour tranquillement. Puis, je repasse au trot, change de main et fais la même chose. La monitrice nous demande alors de repasser au pas et de marcher les chevaux. Je m'exécute. Puis, au bout d'un moment, Whappa ouvre la porte de la carrière et nous invite à sortir. Je sors, sur le dos du beau Knabstrup. Nous rentrons tranquillement au box. Je descends de cheval, puis desselle l'entier. Je le brosse, lui remets sa couverture et le mets au box avec sa ration. Il est temps pour moi d'aller chercher Gwin au paddock.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 18 Jan - 11:34
Orage:
+ 4 points en dressage
+ 3 trèfle


Malteser:

+ 5 points en dressage
+ 5 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 8 Fév - 16:28
Une petite marche!
Malteser


J'arrive au haras, transie de froid. Les températures sont en chute libre! Pourtant, il va bien falloir que je sorte Malteser, mon fier destrier. Je ma dirige donc vers le manège, et vois que celui ci est bondé. Idem pour le rond de longe. Il y a beaucoup de queue et je n'ai vraiment pas le temps d'attendre. Pas aujourd'hui. La carrière, quand à elle, est gelée, sauf une petite partie que les directrices du haras ont dégelé, afin qu'on puisse y faire marcher nos chevaux. C'est cette partie là que je compte utiliser. Elle est déserte, mis à part un cavalier courageux venu faire marcher son cheval à pied. Je me dirige donc vers l'écurie d'un pas décidé. Je selle rapidement mon cheval et n'oublie pas de lui mettre le couvre-reins le plus chaud que j'ai pu trouver. Puis, nous partons ensemble vers le petit bout de carrière encore utilisable.

Pour y accéder, nous devons d'abord traverser une petite étendue de sable gelé. Le sol est très dur, aussi Malteser avance avec prudence. Ceci dit, la dureté du sol ne sera pas un handicap pour monter. Je descends donc mes étriers, resserre la sangle d'un trou puis monte souplement. Malteser n'a pas bougé. Je le flatte, puis l'encourage à partir au pas pour rejoindre la partie utilisable de la carrière. Nous avançons lentement, mais prudemment. Aussi, Malteser ne trébuche pas une fois. Je le flatte souvent et lui laisse les rênes longues. Puis, une fois arrivés sur la partie dégelée de la carrière, je fais marcher mon cheval plus activement, en veillant à ce qu'il reste dans le sable mou. Mais le Knabstrup reste sagement dans l'espace voulu. Après une bonne dizaine de minutes de marche, je sens que Malteser s'est réchauffé. Alors, je serre les mollets et l'encourage à partir au trot, ce que l'entier fait volontiers pour se réchauffer. Je le laisse trotter un peu vite au début pour qu'il se réchauffe. Puis, je lui fais prendre un trot de travail. Je lui fais faire quelques figures vite fait, histoire de le travailler un peu. Puis, je lui fais faire quelques foulées de hanches en dedans, quelques foulées de cessions à la jambe aux deux mains et je le repasse au pas. Je le fais marcher 5 minutes, et en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Puis, je mets Malt' sur un cercle à gauche, au pas actif, et enclenche le galop d'une pression de mollet un d'un petit coup de bassin. Je fais galoper mon cheval en cercle quelques tours, avant de le laisser galoper dans la totalité de l'espace utilisable de la carrière. Je me mets en suspension et laisse le cheval prendre l'allure qu'il veut. Puis, je me rassois dans ma selle et repasse progressivement le cheval au pas. Je le mets sur un cercle à droite, et répète mon opération. Une fois que j'ai assez défoulé mon petit cheval à mon gout, je le repasse au pas, desserre la sangle d'un trou et le laisse marcher encore une dizaine de minutes. Puis, je sors de la carrière, et rejoins les écuries, plutôt satisfaite de ma séance. Je chouchoute mon cheval une demie-heure avant de m'en aller.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Mar 10 Fév - 19:29
Walk With Me
Malteser


Je détache le beau cheval, puis passe les rênes par-dessus la tête, et me mets à marcher vers la carrière. Malteser me suit docilement. Nous marchons pendant 5 minutes, avant d'arriver à la carrière. J'ouvre la porte, entre et ferme la porte derrière moi. Je marche un peu dans la carrière afin de m'éloigner de la porte, puis j'arrête le cheval. Je resserre la sangle d'un trou, puis je prends l'antérieur gauche du cheval pour l'étirer vers l'avant, afin qu'il n'y ai pas de peau coincée sous la sangle. Je fais pareil avec l'antérieur droit. Puis, je descends mes deux étriers, mets le pied gauche à l'étrier, prends une grande inspiration et saute.

Me voilà à présent sur le dos de Malteser, qui n'a pas bougé d'un poil. Je le flatte, puis règle les étriers à ma longueur. Une fois que les réglages sont faits, je serre les mollets pour faire partir le cheval au pas. Celui ci part calmement à l'allure demandée. Je rallonge progressivement les rênes, voyant le calme du cheval. Je le laisse marcher où il veut dans la carrière, car celle ci est vide mis à part un couple qui fait du dressage et un qui fait du barrel race. Malteser marche activement pour se réchauffer. Je le laisse faire. En attendant qu'il se réchauffe, j'observe les couples évoluer autour de moi. J'essaye de ne pas les gêner, et j'y arrive avec aisance car il n'y a vraiment pas beaucoup de monde dans la carrière. Puis, une fois que le cheval m'a l'aire prêt, je serre les mollets pour lui demander le trot. Malteser se met au trot actif. Je le laisse trotter à l'allure qu'il veut, avec les rênes longues mais tout de même aux aguets. Peu à peu, Malteser se calme et prend un trot de travail. Je remonte alors sur les rênes et commence déjà à faire quelques figures simples. Je cherche un peu de contact avec la bouche de Malteser et je cherche à le plier autour de ma jambe dans les tournants. Malteser est raide en bouche, je commence donc à jouer dans mes doigts. Peu à peu, Malteser vient mieux s'arrondir autour de ma jambe et devient un peu plus décontracté en bouche. Je commence alors les transitions et les figures avec des tournants plus serrés. Puis, je lui demande un dérapage de hanches dans un tournant. Mouais, c'est pas encore ça, mais bon. Hanakosan m'a dit qu'elle venait tout juste de lui apprendre, donc je vais être indulgente. Je continue la détente avec quelques allongements, ainsi que quelques cessions à la jambe. J'ai beaucoup de mal à faire des cessions à la jambes et Malteser n'a pas encore l'aire très à l'aise avec ça: il s'emmêle souvent les pinceaux, et j'entends les protections claquer. Je décide donc d'arrêter ce genre d'exercice après quelques tentatives à chaque main. J'estime que ma détente au trot est finie, je repasse donc le cheval au pas et le laisse souffler.

Pendant que l'étalon souffle, je resserre la sangle d'un trou. Puis, je le fais marcher encore deux minutes, avant de serrer les mollets pour faire partir le cheval au trot. Je remonte progressivement sur les rênes, et me mets sur la piste, à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche et, d'une pression de mollet, je pars au galop. Je me mets tout d'abord en équilibre et serre les mollets pour défouler Malteser. Celui-ci allonge la taille de ses foulées. Puis, au bout de deux minutes, je me rassois dans ma selle et commence le travail au galop. Je commence par un cercle, puis un doublé, et un autre cercle. Puis, une fois que j'ai fait ça, je repasse le cheval au trot et le fais changer de main par une demie-volte. Je replace mes aides pour un départ au galop à droite, puis je pars au galop d'une pression de mollet. A nouveau, je laisse le cheval galoper un peu vite, en équilibre, pour qu'il se défoule. Puis, je me rassois dans ma selle et fais quelques figures au galop. Une fois que j'ai fait ça, j'ai fini ma détente au galop. Je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. Normalement, j'aurais dû descendre et la séance aurait du s'arrêter là. Mais j'ai quand même bien envie de faire une mise en main! Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au trot sur un cercle à gauche et joue dans mes doigts. Malteser est déjà en partie décontracté en bouche, mais il reste tout de même un peu raide. Cependant, au bout de quelques tours de cercle, il commence à jouer avec son mors et à venir chercher vers le bas avec son bout du nez. Je persiste donc dans mes efforts et lui demande d'agrandir puis de rétrécir son cercle. Malteser le fait très bien, je le félicite donc avec ma voix. Puis, je lui demande de chasser ses hanches vers l'extérieur du cercle sur quelques foulées, plusieurs fois. Malteser commence à se poser sur le mors et à courber légèrement l'encolure. Je change de main et persiste dans mon effort. Je lui demande à nouveau d'agrandir et de rétrécir son cercle, puis de chasser ses hanches vers l'extérieur. Malteser a à présent son encolure joliment arquée. Je marche large sur la piste et arrête de l'embêter en jouant dans mes doigts. Puis, je lui demande un départ au galop. Malteser part bien proprement au petit galop. Je le félicite avec ma voix, puis me redresse, bloque mon assiette et essaye de faire directement repasser l'étalon au pas. Malteser fait trois foulées de trot avant de repasser au pas. Il n'a pas encore du apprendre. Je le félicite, puis je lui demande un départ au galop du pas. Malteser part sur le bon pied, dans un galop de travail parfait. Je lui demande un cercle, finement exécuté par le Knabstrup, puis laisse progressivement filer les rênes entre mes doigts pour lui demander une extension d'encolure au galop. Malteser vient descendre son bout du nez, pour finir quasiment le nez dans le sable. Je le laisse galoper un peu comme ça, puis le fais repasser au trot et au pas. Je laisse marcher l'étalon plusieurs minutes pour qu'il récupère, avant de l'arrêter. Je descends, desserre la sangle d'un trou et remonte les étriers. Puis, nous nous dirigeons ensemble vers les écuries.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 15 Fév - 13:08
+ 6 points en dressage

+ 6 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 16 Fév - 18:57
Reprenons confiance dans les barres
Marco


Après avoir longé Coda, je vais maintenant monter Marco en saut. Je n'aime pas sauter. Vraiment pas. Pourtant il va falloir me forcer. C'est avec beaucoup d'amertume que je prépare Marco. Je n'oublie pas de lui mettre un collier de chasse, en cas de retard de ma part. Puis, je m'équipe comme il le faut, et me dirige vers la carrière avec le gris.

J'entre dans la carrière et referme la porte derrière moi. Je resserre la sangle d'un trou, descends les deux étriers puis monte. Hanako m'a dit qu'il a besoin de se défouler avant de se mettre au travail, mais qu'en aucun cas il n'essayerait de me faire tomber. Je règle mes étriers, puis j'ajuste mes rênes et mets le cheval au pas. Je le laisse marcher activement pendant deux minutes, puis je serre les mollets et le mets au trot. Le cheval part au grand trot. Je le fais ralentir un peu pour préserver ses membres, et le laisse trotter 3 minutes aux deux mains. Je finis par avoir beaucoup de mal à le retenir, alors, je recule ma jambe et demande un départ au galop à gauche. Le cheval part au grand galop. Je me mets en suspension afin de ne pas le gêner. Je le laisse galoper ainsi jusqu'à ce qu'il se calme, puis je repasse le cheval au trot. Je commence alors le travail au trot. Je fais quelques figures avec des tournants larges, ainsi que quelques transitions pour l'impulsion. Marco est bien a l'écoute, et malgré le fait qu'il aie des allures rapides, quand je lui demande de repasser au pas ou de s'arrêter, l'étalon s'exécute sans problèmes. Je commence alors les tournants plus serrés, je slalome entre les obstacles, puis je demande des allongements, des rassemblements, prenant pour points de repères des chandeliers ou des barres posées sur le sol. Puis, une fois que ma détente est finie, je repasse le cheval au pas et resserre la sangle d'un trou. Une fois que j'ai fait ça, je mets le gris au trot sur la piste, puis je lui fais prendre le galop. Je le mets au galop de travail, et travaille sur des courbes plus ou moins serrées. Je change aussi régulièrement de main. A chaque fois que je le fais, j'essaye de repasser au trot et de repartir au galop sur le bon pied le plus vite possible. Marco est très à l'écoute, donc ce n'est pas très dur pour moi. Je lui demande quelques allongements sur des longueurs, avant de décider que ma détente au galop est finie. Je repasse le cheval au pas pour le laisser souffler.

Tout me revient en mémoire. La musique très forte, la foule déchainée, les juges et... moi sur ce grand étalon bai, galopant en équilibre, regardant le prochain obstacle. Nous allons très vite, mais il le faut, les obstacles sont très hauts. Je me redresse à l'abord de cet oxer, puis le bai trébuche juste devant l'obstacle. Je ne sais pas ce qu'il va faire. Va-t-il décider de sauter, ou va-t-il passer à côté? Dans le doute, je me cramponne à sa crinière. Le selle français décide de sauter. Il n'aurait pas dû. Je le sens dégommer plusieurs barres, puis mal retomber. Il atterrit sur les genous, et s'écroule sur le flanc, écrasant ma jambe au passage. Rien de grave pour moi, mais l'étalon boite. Puis, il y a eu les coups de mon entraineur, et une profonde déprime. Jusqu'au jour ou j'ai décidé de reprendre. J'ai vu une annonce sur internet: Hanako, propriétaire de plusieurs chevaux, n'avait plus vraiment le temps de tous les sortir. Je me suis lancée. Et me voilà sur le dos d'un westphalien gris, prête à enchainer à nouveau les obstacles.

Je vais commencer en douceur, par un petit croisillon d'à peine 30 centimètres. Si ça ne va vraiment pas, je pourrais toujours faire autre chose de ma séance. Une fois que le westphalien a soufflé, je le lance au galop à gauche. Je me mets en suspension dans la courbe à gauche et regarde mon obstacle. Puis, je me redresse devant et, au moment où je sens que l'étalon va s'élancer, je l'accompagne. En fait, Marco n'a pas vraiment sauté, il a juste fait une foulée plus longue et un peu en hauteur. Je le caresse, et tourne à droite derrière. Je me remets en suspension, et pars sauter une deuxième fois ce petit cavaletti. Ça passe comme une lettre à la poste. Ce qui pourrait sembler très facile pour quelqu'un d'autre est en fait pour moi un véritable exploit. Je sens que je commence à me calmer petit à petit. Je caresse Marco chaleureusement, puis je regarde les obstacles qui m'entourent. Je me décide pour un vertical de 40 cm. Je lance Marco au galop à droite, et me mets en suspension. Je regarde mon obstacle. Bon, je coupe un peu ma courbe mais j'arrive à rattraper ça en me redressant et en rééquilibrant bien mon cheval. Nous passons le vertical sans difficulté. Derrière, je tourne à gauche, et flatte Marco. Je me remets en suspension et repars vers l'obstacle. Cette fois la courbe va être plus serrée, donc je n'ai pas intérêt à la couper. Mais tout va bien. Je rééquilibre Marco, puis m'élance en même temps que lui pour sauter l'obstacle. Nous le passons sans problèmes. Je tourne à droite, puis repasse l'étalon au trot puis au pas. Il n'a pas eu de difficultés pour passer ces obstacles, et ça n'a rien d'étonnant. Heureusement qu'il ne m'a pas fait de marges, car je crois que je ne l'aurais pas supporté. Mais le gris n'est pas comme ça. Je le caresse gentiment. Puis, je regarde à nouveau les obstacles autour de moi.

Cette fois je me décide pour un oxer de 50 centimètres. Après ça j'enchainerais les trois obstacles + un directionnel. Je ne vais probablement rien faire de bien fou pour cette première séance, mais je juge ça nécessaire pour que je reprenne confiance. Je lance le cheval au galop à gauche et me mets en suspension. Je regarde mon oxer, m'assure d'arriver bien droit, bien au milieu puis je me redresse et attends mon saut. Et je m'élance en même temps que le westphalien. Celui ci fait un saut tout en longueur, et atterrit souplement. Je tourne à droite, flatte le cheval puis reviens sur l'oxer. J'avance de loin, et me redresse devant l'oxer. Puis, nous sautons à nouveau l'obstacle sans difficulté. Je repasse le cheval au pas et le flatte. Je le laisse souffler le temps de faire mon parcours dans ma tête. J'ai déjà réfléchis à ce que ça va être. Galop à droite, le croisillon, puis tournant à gauche, courbe serrée à gauche, le vertical, tournant serré à droite, l'oxer, 5 foulées et un petit directionnel de 50 cm. Après avoir fait souffler mon cheval, je le lance au galop à droite, en suspension. Je le fais avancer de loin, regarde mon obstacle, puis me redresse devant. Et nous passons l'obstacle sans difficultés. Pendant le saut, j'ai pris soin de mettre une petite partie de mon poids du corps à droite afin de décharger l'antérieur gauche et de regarder à gauche. Ainsi, le cheval devrait comprendre qu'il doit réceptionner sur le pied gauche. Ce qu'il fait. Je lui chuchote un petit "Bien..." à l'oreille, alors que je suis déjà en suspension, en train de regarder mon prochain obstacle. Je fais un tournant magnifique à gauche, pour me retrouver en face du vertical. Je me redresse, et nous sautons le vertical. J'ai pris soin de mettre mon poids du corps à gauche et de regarder à droite, afin de réceptionner sur le pied droit. Marco réceptionne sur le pied voulu, obéissant. Je me remets en suspension, chuchote à nouveau un petit mot à l'oreille de Marco et regarde mon oxer, suivi du directionnel. Je fais avancer Marco dans la courbe, puis le redresse devant l'oxer. Et nous sautons sans problèmes. A la réception, je relance Marco puis l'encadre bien pour sauter le directionnel. Et je suis le saut sans problèmes. Puis, je tourne à gauche, et repasse le cheval au trot puis au pas. Je le caresse gentiment, et le félicite avec ma voix. Je le laisse marcher quelques minutes pour qu'il reprenne son souffle, puis je l'arrête et descends de son dos. Je rentre à l'écurie avec lui. Finalement, cette petite séance de saut n'était pas si terrible.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 9 Mar - 10:45
Désolé du retard, encore une fois ^^ (je savais que j'avais pas terminé de noter les résumés à la carrière mais j'attendais d'avoir à nouveau un peu plus le temps et le courage pour m'y remettre Razz )

+ 2 en dressage
+ 4 en obstacle

+ 5 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Mar 24 Mar - 17:28
Sauter avec Malteser. Mello


Le domaine de l'Azalée a enfin ouvert ses portes! Tous les chevaux ont déjà été déplacés d'écurie. Les box sont très grands et confortables, les chevaux devraient se sentir bien ici. Aujourd'hui je me dirige vers le box de Malteser, le Knabstrup d'Hanakosan. On va sautiller un peu aujourd'hui. Je ne vais pas trop monter les hauteurs, sachant qu'il ne sait pas encore bien sauter. Je le prépare sans me presser, puis nous partons vers la carrière.

J'entre dans la carrière avec le cheval. Je ferme la porte derrière moi puis vérifie que le matériel soit bien mis. Ensuite, j'installe des barres au sol au galop et des barres au sol au trot, puis je descends mes deux étriers et monte sur le dos du cheval. Je règle mes étriers, un peu trop longs à mon gout, puis serre les mollets et le cheval part au pas, tranquillement. Je le laisse marcher avec les rênes longues pour commencer à s'échauffer. Je veille bien à ne pas gêner les autres cavaliers présents dans la carrière. Puis, une fois que le cheval a assez marché, je serre les mollets et il part au trot. Je le laisse trotter avec les rênes longues pour qu'il se réchauffe. Je fais deux grands tours de piste à chaque main comme ça avant de remonter sur les rênes. Je cherche tout d'abord un peu de contact sur les rênes. Je tends bien mes rênes et fais un ou deux cercles pour commencer à détendre un peu Malteser en bouche. Puis je commence les transitions au pas et à l'arrêt. Avoir un cheval bien dynamique et à l'écoute est un atout majeur quand on saute des barres. Au début, Malt' se montre froid à la jambe, mais au fur et à mesure il devient de plus en plus réactif. Je le flatte régulièrement, et commence à slalomer entre les barres. Je m'en sers également comme points de repère pour mes transitions. Je passe également les barres au trot que j'ai installé. Je lui demande aussi quelques allongements sur des lignes droites, avant de juger que ma détente au trot est finie. Je repasse le cheval au pas et vérifie le sanglage.

Une fois que j'ai vérifié le sanglage, et que Malteser a soufflé, je rajuste mes rênes et observe un peu autour de moi. Je pense que je vais travailler sur une ligne avec deux obstacles. Mais pour l'instant je ne vais pas mettre d'obstacles. Juste des barres au sol au trot, puis, un peu plus loin, des barres au sol au galop. Je devrais donc partir au galop entre les deux tas de barres. Je lance le cheval au trot et me dirige vers les barres au trot. Je soigne la direction, et nous passons sans problèmes. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche et serre le mollet. Malteser part tranquillement au galop. Nous passons les barres au galop. Puis, je continue un peu tout droit avant de tourner à gauche. Je laisse un peu galoper Malteser avant de le repasser au trot pour recommencer l'exercice. Maintenant que je l'ai fait 2 fois à main gauche, je change de main pour le faire deux fois à main droite. Je ne rencontre pas de difficultés sur cet exercice. Je repasse donc le cheval au pas et descends pour installer le prochain exercice. A la place des barres au galop, j'installe un petit croisillon. Puis, je remonte sur le dos du Knabstrup. Je l'installe au trot à gauche et viens bien droit bien au milieu des barres au trot. Malteser les passe calmement. Mais à la vue du croisillon, il accélère un peu. Je joue dans mes doigts, et Malteser reprend une allure normale. Puis nous passons le croisillon sans problèmes. A la réception, Malteser est sur le pied gauche. Je tourne donc à gauche, puis repasse le cheval au trot et change de main. Je refais l'exercice à main droite. Une fois encore, Malteser tente d'accélérer après les barres au trot mais j'arrive à le calmer en jouant dans mes doigts. Puis, une fois que l'exercice est fini, je repasse Malteser au pas et le laisse souffler car il a bien travaillé. Je n'ai pas tellement rencontré de problèmes, mis à part le fait que Malteser aie la vilaine manie d'accélérer mais il n'est pas parti au galop donc tout va bien. Je descends de cheval pour installer le prochain exercice.

A la place des barres au trot j'installe un petit croisillon et à la place du croisillon j'installe un vertical de 40 cm. Puis je remonte sur le dos du cheval. Maintenant je vais sauter le croisillon au trot. Normalement le cheval partira au galop et je devrais faire 6 foulées avant de sauter le vertical. Avec une entrée au trot il doit y avoir 6 foulées. Quand je ferais l'entrée au galop il y aura 5 foulées. Je rajuste mes rênes puis installe le cheval au trot à gauche. Je viens sur le croisillon. Malteser tente d'accélérer mais je le calme avec ma voix. Nous sautons le croisillon puis Malteser part au galop rapide. Je reste assise et tente de le faire ralentir, mais je n'ai pas assez de temps et nous faisons 5 foulées. Bon, au moins je n'ai pas fait tomber de barres! Je repasse le cheval au trot derrière l'obstacle et reviens sur le croisillon. Cette fois j'arrive à le garder calme à la réception du croisillon. Nous faisons donc 6 foulées. Je recommence l'exercice encore une fois, avant de descendre pour installer le prochain exercice. En fait, je vais juste monter un peu le vertical. Je vais le mettre à 55 cm, ça ne devrait pas trop poser de problèmes à Malteser. Je remonte à cheval. Cette fois, je viendrais sur le croisillon au galop. Je rajuste mes rênes, puis installe le cheval au galop avant de me diriger vers le croisillon, que nous passons sans problèmes. Puis, je compte mes foulées dès la réception pour m'assurer de bien faire le bon nombre de foulées. L'allure de Malteser a l'air bonne, et nous faisons bien 5 foulées. Je repasse au trot et caresse le cheval. Puis, je refais l'exercice encore une fois. Le cheval a l'air ravi de pouvoir passer des barres! Il est bien concentré et à l'écoute. Comme son attitude est bonne, je vais monter un peu les hauteurs. Je descends de cheval et monte le vertical de 5 cm. Puis je remonte et installe le cheval au galop. Je me dirige vers le croisillon en soignant ma direction puis passe le vertical. A la réception, je compte mentalement mes foulées tout en restant concentrée sur mon vertical et nous passons l'obstacle. Je repasse le cheval au pas et le caresse. Je vais encore monter le vertical de 5 cm, après je pense que ça peut devenir dangereux sachant qu'il n'a pas souvent eu l'occasion de sauter. Je m'exécute, puis remonte sur le dos du cheval et l'installe au galop pour passer le croisillon. Je compte à nouveau mes foulées entre les deux obstacles puis suis mon saut. Malteser a déjà l'air d'avoir du mal à sauter ça. C'est pas grave, je travaillerais ça plus tard. Je m'apprête à ranger les barres quand une voix coupe mon geste: "Tu peux laisser ça là, je m'en servirais probablement pour ma séance.". C'est une autre cavalière du haras. Je remonte donc à cheval et laisse souffler Malteser. Puis, dès qu'il a suffisamment soufflé, je descends et rentre à l'écurie. Je le chouchoute pendant une petite heure, avant de le laisser dans son box, sans sa couverture car les températures remontent petit à petit.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Dim 12 Avr - 12:25
+ 5 points en obstacle

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Jeu 23 Avr - 20:17
Dressage, Irisor, Mello

En cette fin d'après midi, j'ai décidé de sortir Irisor en dressage dans la carrière. Il fait un peu moins chaud qu'en début d'après midi, ceci dit il ne fait pas trop froid non plus. Je brosse la jument, qui a l'air contente de sortir un peu. Puis, je la prépare avec soin, et pars avec elle vers la carrière.

Nous entrons ensemble dans la carrière puis je ferme la porte derrière nous. Avant de venir voir la jument, j'ai installé deux barres au sol normalement espacées de 5 foulées de galop car je vais travailler l'amplitude au galop, et je vais aussi me servir des barres pour faire quelques départs au galop. Je vérifie comme toujours que le matériel soit bien mis, puis je descends les étriers et monte sur le dos de la jument. Je règle mes étriers, puis je fais marcher la jument avec les rênes longues. Je la fais marcher quelques minutes tranquillement avant de serrer les mollets pour la faire partir au trot. Je la fais trotter un grand tour à chaque main avant de remonter sur les rênes. Alors, je commence à faire des figures de manège avec des tournants larges, puis au fur et à mesure je dessine des tournants de plus en plus serrés. Je cherche un contact avec la bouche de la jument et essaye de l'enrouler autour de la jambe intérieure. Puis, je commence les transitions, pour m'assurer qu'elle soit bien réactive. On peut dire qu'elle ne manque pas de pep's! Elle se tient toujours prête à repartir au trot. Mais pour les transitions descendantes, elle semble avoir un peu de mal à s'arrêter. Je travaille sur l'arrêt du trot jusqu'à ce que la jument s'arrête mieux. A mon avis c'est juste parce qu'elle n'a pas été sortie depuis longtemps et qu'elle a envie de se défouler. Je la laisserais galoper librement pendant la détente au galop. Mais pour l'heure, je travaille encore un peu sur des cercles en faisant différents exercices tels que rester sur le cercle avec le pli à l'extérieur, lui faire déraper les hanches ou lui faire rétrécir ou agrandir le cercle. Pour finir, je lui fais faire quelques allongements et rassemblements sur le cercle, avant de la laisser trotter librement en extension d'encolure. Je laisse trotter un peu la jument en extension d'encolure avant de la repasser au pas. Je la laisse souffler quelques minutes, avant de la faire partir au trot. Je la dirige vers les barres au sol. A la vue des barres, Irisor allonge un peu le trot mais je lui fais ralentir son allure avec ma voix et en jouant dans mes doigts. Irisor obéit. Une fois la première barre passée, je place mes aides pour un départ au galop à gauche. La jument veut partir avant mon signal, mais je l'en empêche en restant bien redressée et en jouant dans mes doigts. Puis, je donne une légère pression de mollet gauche et voilà Irisor partie au galop à gauche! Je me mets en équilibre et la fais galoper un grand tour de carrière librement.

Au bout d'un tour, elle semble s'être calmée alors je lui fais faire plusieurs cercles au galop, puis je fais repasser la jument au trot. Je me dirige alors vers les barres à nouveau quand Irisor me fait un gros écart! Je crois qu'elle a eu peur d'un soubassement qu'une cavalière vient de mettre en place sous un obstacle. Il s'agit d'un plot rouge. Je repasse alors la jument au pas et la rassure avec ma voix. Je laisse filer les rênes entre mes doigts et m'approche du soubassement tout en lui parlant pour la rassurer. Une fois juste devant l'obstacle, Irisor met les oreilles en arrière, recule de quelques pas puis fait un demi-tour sur épaules mémorable avant de s'éloigner au pas actif. Je la rassure à nouveau avec ma voix, mais à mon avis, il lui faudra un peu de temps pour repasser à côté du soubassement comme avant. Je décide alors de continuer la détente au galop malgré ça. Je me dirige à nouveau vers les barres, en évitant l'obstacle, puis une fois la première barre passée et place mes aides pour un départ au galop à droite. Cette fois Irisor attend bien mon signal avant de partir au galop à droite. Je la fais galoper un peu en équilibre à droite, puis je lui fais faire quelques cercles avant de la repasser au pas et de la laisser souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je vais travailler l'amplitude au galop. Pour commencer, je viens sur les barres au galop de travail et les passe, toujours à la même allure. Comme prévu, nous avons fait 5 foulées. Je flatte la jument, puis la repasse au trot. Je la fais trotter un peu rênes longues, avant de reprendre les rênes et refaire partir Irisor au galop. Cette fois je dois faire une foulée en plus! Une fois arrivée devant les barres, je me mets à pousser la jument avec mon bassin pour lui faire allonger l'allure. Réceptive, la jument allonge le galop avec entrain! Nous faisons 4 foulées. Je flatte la jument puis la repasse au trot et au pas. Irisor commence à transpirer, donc après cet exercice je pense que ça sera la fin de la séance. Je fais partir la jument au galop, puis viens sur les barres. Cette fois, je me redresse mais garde les jambes au contact pour ne pas que la jument repasse au trot. Irisor semble avoir plus de mal à rassembler son galop, et nous faisons 5 foulées, malgré mes efforts. Je reviens donc sur les barres au petit galop et recommence l'exercice. Cette fois, nous avons presque fait 6 foulées! En fait, la 5ème foulée était beaucoup plus grande que le reste. Mais j'étais presque à 6 foulées. Je repasse la jument au pas pour la laisser récupérer un peu, puis je reviens sur les barres au petit galop. Cette fois j'arrive à faire le bon nombre de foulées. Je flatte Irisor, puis la fais repasser au trot et la laisse trotter avec les rênes longues, toujours en évitant l'obstacle avec le plot rouge. Puis, je fais repasser la jument au pas. Je la fais marcher quelques minutes, avant de l'arrêter pour descendre. Nous rentrons au domaine, où je la brosse en profondeur, mais je ne la douche pas car la nuit approche et il fait de plus en plus frais. Je remets néanmoins la jument au pré, en lui laissant un bout de pain derrière moi.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 27 Avr - 18:59
La petite Irisor I love you

+ 4 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 4 Mai - 20:05
Dressage, Steffarion, Mello

Aujourd'hui, je vais essayer le nouvel achat de Hanakosan, Steffarion. Il s'agit d'un poney connemara à la robe magnifique! Il a beaucoup de potentiel à exploiter, parait-il, mais est perdu quand il n'est pas encardré par son cavalier. Je le prépare avec soin. Aux premiers abords, il a l'air assez froid, mais je suis sûre qu'il deviendra plus affectueux avec le temps. Nous nous dirigeons ensemble vers la carrière. Il a arrêté de pleuvoir, mais ça ne va pas tarder à recommencer vu la tête des nuages.

Nous entrons ensemble dans la carrière. Je referme la porte derrière nous, puis arrête le cheval. Je vérifie comme à mon habitude que tout soit bien mis, puis, constatant que c'est le cas, je descends les étriers et monte très facilement sur le dos du poney, car je suis habituée à des chevaux plus grands. Stef, bien dressé, reste arrêté. Je règle mes étriers, puis serre les mollets pour laisser le cheval marcher. Je lui laisse les rênes longues, je vais le laisser un peu tranquille au début. Mais Stef semble un peu flottant et ne sait pas trop où aller. Il zigzague un peu, peu sûr de lui. Je n'ai vraiment pas envie de rajuster les rênes si tôt, car ce n'est pas très agréable pour les chevaux. J'encadre donc un peu plus Stef avec mes jambes et accompagne le pas du poney avec mon assiette. Tout de suite, le poney se montre moins flottant. Je tente ensuite de le faire tourner à gauche, en utilisant mon bassin et mes jambes. Stef se dirige vers la gauche, obéissant. Je lui flatte l'encolure. Je le laisse marcher comme ça quelques minutes, avant de serrer les mollets pour partir au trot.

Steffarion part au trot de travail. Je veille à bien encadrer le poney avec mes jambes et un peu avec mon assiette. Puis, je remonte sur mes rênes et commence à faire quelques figures de dressage, en veillant à toujours me servir de mes jambes en plus des rênes. Puis, j'entame une rapide mise en main sur un cercle. Je fais faire quelques exercices au poney sur le cercle pour l'aider à se détendre en bouche. Quand j'estime qu'il est assez détendu, je sors du cercle et demande quelques transitions et allongements. Steffarion nécessite vraiment beaucoup de rigueur et de précision, et j'avoue parfois avoir un peu de mal à être à la hauteur. Néanmoins, je sens que je peux bien progresser avec lui. Et ça, ça me plait. Une fois que ma détente au trot est finie, je repasse le cheval au pas puis l'arrête et resserre la sangle d'un trou. Je laisse le cheval souffler un peu, avant de rajuster mes rênes. Je fais marcher activement le cheval au pas à main gauche, avant de placer mes aides pour un départ au galop à gauche. Le poney est aux aguets! Je donne une petite pression de mollet et un léger coup de bassin et voilà le connemara partit au galop de travail! Je le fais galoper un tour, avant de demander quelques cercles. Mais, déjà une fine pluie vient nous interrompre! Bon, tant pis, je vais galoper un peu à l'autre main et je pense que ça sera bon pour aujourd'hui. Je repasse Stef au trot sans difficultés, puis je le fais changer de main par une demie-volte et le refais partir au galop, mais à droite cette fois. Je le fais à nouveau galoper un tour, tour pendant lequel la pluie s'épaissit. Puis, je demande quelques cercles, avant de repasser le poney au trot et au pas. La fine pluie s'est bientôt transformée en pluie battante! Aussi, pour ne pas que Stef attrape froid, je décide de le faire marcher en faisant des aller-retours dans l'écurie intérieure du domaine. Je demande à une cavalière de m'ouvrir la porte de la carrière. La cavalière m'ouvre la porte, alors je la remercie chaleureusement et me presse vers le domaine pour éviter d'être trop mouillée. Quand enfin j'arrive à l'écurie intérieure, je ressens un immense soulagement! Je fais marcher Stef quelques allers-retours, avant de descendre. Je desselle Steffarion, puis le fais sécher en le bouchonnant avec de la paille, et enlève les résidus avec mon bouchon. Je cure aussi les sabots du poney et lui démêle les crins. Pour finir, je lui donne une pomme avant de m'en aller.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Mer 6 Mai - 22:00
+ 3 points en dressage

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 28 Sep - 19:44
Dressage avec quelques sauts, Steffarion

Maintenant que Mello est partie, je pense vendre quelques uns de mes chevaux. En effet, maintenant je suis seule et je dois sortir tous mes chevaux. Je ne sais pas encore si je vais embaucher quelqu'un d'autre, mais même si je le fais, je voudrais entrainer plus intensivement mes chevaux, ce qui est impossible quand je peux à peine les monter une fois toutes les deux semaines. Mais bref, aujourd'hui, je vais faire un peu de dressage avec Steffarion, le ptit nouveau. Je le prépare rapidement avant de me diriger vers la carrière.

Il fait plutôt beau aujourd'hui, sans qu'il fasse trop chaud. J'entre dans la carrière et arrête le cheval, avant de refermer la porte derrière moi. Certains petits cavaletti ont déjà été installés par d'autres cavaliers, donc autant en profiter! Je repère un croisillon de 40 cm et un vertical de 50 cm. Je vérifie que tout le matériel soit bien mis, avant de monter sur le dos du poney. Je règle mes étriers, puis mets le cheval au pas, avec les rênes longues. Celui-ci se met à marcher en ne sachant pas trop où aller. Il a une démarche assez hésitante. Je vois ce que Mello a voulu dire par "un peu flottant" et "a besoin d'être encadré". Je reprends alors mes rênes et fais rapidement ma détente au pas en faisant quelques courbes larges puis quelques courbes serrées ainsi que des arrêts de temps en temps. J'essaye déjà de l'incurver, au début j'ai un peu de mal car peu habituée utiliser des aides aussi précises, mais au fur et à mesure je m'y habitue. Je mets alors le cheval au trot pour le détendre. Je commence par un tour tranquille à chaque main avant de faire des courbes larges en l'incurvant légèrement. Puis, je resserre ces courbes et commence à faire des figures de plus en plus complexes avec des transitions au pas et à l'arrêt. J'essaye, par la même occasion, de le décontracter en bouche en lui demandant de s'incurver, de faire des dérapages de hanches ou des sortes de cessions à la jambe mais en gardant la jambe à la sangle et en l'incurvant. A la fin, Stef j'arrive à avoir un bon contact en bouche et Stef commence à baver légèrement, même si il n'arque pas encore l'encolure. Je le repasse au pas et vérifie la sangle, le temps de le laisser souffler. Puis, j'attaque ma détente au galop. Je soigne bien mes aides avant de demander le départ au galop d'une pression de mollet. Stef part à juste. Je me contente de lui faire faire quelques cercles au galop de travail avant de le repasser au trot et de changer de main. Je le refais partir au galop à l'autre main, sur l'autre pied et refais des cercles pour le détendre. Ma détente étant finie, je repasse Stef au pas pour le laisser souffler.

Je vais commencer par sauter une fois le croisillon à chaque main. Je mets Stef au galop à gauche, le fais bien avancer dans le tournant, me mets en suspension, puis une fois devant l'obstacle, je me rassieds et le redresse. J'attends son saut. Stef fait un joli saut, ni trop haut, ni trop long, pour atterrir souplement sur le pied droit. Je flatte Stef et tourne à droite. J'enchaine tout de suite après en relançant le poney et en faisant un arc de cercle de façon à me trouver une fois de plus en face de l'obstacle. Une fois en face, je me rassieds à nouveau, le redresse, pour sauter à nouveau le croisillon. Il réceptionne de nouveau sur le pied droit. Je le flatte et tourne à droite avant de le repasser au pas pour qu'il souffle. Je pense travailler sur le changement de pied durant le saut. Dès que le cheval à soufflé, je le remets au galop sur le pied gauche pour sauter à nouveau le croisillon. Je compte réceptionner sur le pied gauche. Je me rassieds et me redresse, et une foulée avant le saut je recule légèrement ma jambe droite, regarde à gauche et mets mon poids à droite. Stef atterri à gauche. Je le flatte puis le relance pour revenir sur le croisillon. Cette fois je compte réceptionner à droite. Malheureusement je n'ai pas été assez précise dans mes aides et je réceptionne à gauche. Je reviens donc sur le croisillon pour recommencer. Cette fois j'arrive à réceptionner à droite. Je fais à nouveau un arc de cercle pour revenir sur le croisillon. Cette fois encore, je compte réceptionner à droite. J'y arrive, alors je reviens sur l'obstacle pour le sauter et réceptionner à gauche. Stef commence à souffler fort, je le repasse donc au pas. Une fois que le connemara a soufflé, je lui fais prendre le galop sur le pied gauche, pour me diriger vers le croisillon. Je prépare ma réception à gauche et regarde déjà mon vertical que je dois sauter après le croisillon et qui arrive après un petit tournant à gauche. Je passe le croisillon sans problèmes et réceptionne sur le bon pied. Je garde la rêne droite tendue pour mieux faire mon tournant, et je relance Stef dès que j'ai réceptionné. Puis, devant l'obstacle, je redresse Stef pour sauter le vertical et prépare ma réception à gauche. Je réceptionne sur le pied gauche, relance Steffarion et dessine un arc de cercle pour revenir sur le croisillon. Je prépare une réception à droite après le croisillon, que je réussis. Je repasse alors Steffarion au trot puis au pas et le laisse souffler. La séance est finie, Steffarion est un cheval très bien dressé et je n'ai pas vraiment eu de mal à réceptionner sur le bon pied. Une fois que Stef a soufflé, je demande à une cavalière qui passait par là de m'ouvrir la porte pour pouvoir sortir. Je la remercie puis rentre au domaine. Je desselle le poney, satisfaite de lui, puis le brosse et lui donne sa ration.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Left_bar_bleue183/450Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Jeu 8 Oct - 20:31
Tellement beau ce Steffarion **
+ 2 points de dressage
+ 2 points de saut

+ 4 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Lun 2 Nov - 19:26
The Beginner's Guide - Eva
Malteser

Aujourd'hui le temps est un peu plus clément qu'hier, je vais donc pouvoir monter. Hanako veut voir comment je me débrouille à cheval, elle m'a demandé de prendre Malteser, son fidèle cheval knabstrup. J'ai rendez-vous dans une demi-heure dans la carrière, j'ai intérêt à me dépêcher! Je sors l'étalon de son box et l'attache. Il a déjà l'air bien plus sociable et affectueux que Coda. Je le brosse rapidement puis le selle. Je prends ma bombe et ma cravache et pars en direction de la carrière.

Quand j'arrive dans la carrière, Hanako m'attend déjà. Elle m'ouvre la porte et j'entre. J'arrête Malteser puis resserre la sangle d'un trou. Je descends les étriers, mets le pied à l'étrier puis monte sur le dos du taché. Hanako me demande de partir au pas en lui laissant les rênes longues. Elle m'assure qu'il ne tentera rien de vicieux. En effet, Malteser part tranquillement au pas, à son rythme. Pendant ce temps je règle mes étriers. Au bout de quelques minutes, Hanako me demande de partir au trot, les rênes longues. Je m'exécute. Je le laisse trotter avec les rênes longues jusqu'à ce qu'Hanako me demande de remonter sur les rênes. Puis elle me demande de faire une détente au trot, comme je le sens, pour voir quel niveau j'ai. Je commence donc par quelques cercles, en essayant d'incurver Malteser. Celui-ci répond très bien aux aides et s'arrondit docilement. Je commence déjà à jouer dans mes doigts. Je fais ensuite des doublés et des transitions. Malteser est bien à l'écoute et m'obéit docilement. Je fais ensuite des figures plus compliquées en me servant du carré de dressage installé de l'autre côté de la carrière, puis je reviens dans la partie 'obstacles' de la carrière pour slalomer entre les obstacles. Je demande aussi quelques allongements et rassemblements, puis fais quelques pas de côté. En gros, des cessions à la jambe mais en incurvant. Malteser a beaucoup de mal à faire l'exercice, alors je recommence de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il comprenne ce qu'il faut faire et qu'il le fasse bien. Je flatte ensuite Malteser puis le repasse au pas et viens à côté d'Hanako. Je lui demande ce qu'on ferait ensuite, elle m'a répondu qu'on allait sautiller, puis m'a demandé quelle hauteur je savais sauter. Je lui ai répondu que je pouvais monter jusqu'à 1 mètre maximum. Elle m'a dit que ça tombait bien, Malteser n'a jamais sauté plus que 80 cm. Puis elle m'a demandé de resserrer la sangle et de détendre rapidement au galop, après quoi nous allions faire des sauts de puce.

J'avance ma jambe devant les quartiers de la selle puis resserre la sangle d'un trou. Je remets ma jambe à ma place et installe Malteser au galop à gauche. Je le fais galoper un tour en faisant quelques cercles puis je le repasse au trot et le fais changer de main. Je fais la même chose à main droite, avant de le flatter et de le repasser au pas. Je viens vers Hanako. Celle-ci a installé 6 barres au sol réglées pour le galop. Elle me demande de venir une fois au galop dessus. J'installe alors Malteser au galop à gauche et le dirige vers les barres. Nous les passons facilement, j'ai réussi à trouver de suite le bon galop de travail qu'il fallait avoir. Malteser a des foulées de galop de cheval moyennes, donc ça me rend le travail plus facile. Je n'ai qu'à le mettre au galop 'normal'. Je repasse au pas pour demander la suite à Hanako. Celle-ci a installé un croisillon à la place du premier obstacle. Puis elle me demande de repasser la ligne. Je m'exécute. Je me mets un équilibre dans la courbe et redresse devant le croisillon. Puis je me mets en équilibre pour sauter et reste en équilibre le reste de la ligne. Hanako me demande ensuite de passer la ligne mais dans l'autre sens. Je m'exécute en changeant de main, afin que Malteser ne galope pas toujours sur le même pied. Je commence cette fois par passer les barres au sol et ensuite le croisillon. J'y arrive sans difficultés. A la fin de la ligne je repasse au pas et flatte Malteser.

Hanako installe un croisillon à la place de la dernière barre et me demande de passer la ligne une fois. Je repars au galop et viens sur le croisillon. Je le saute, puis reste en équilibre pendant que le taché passe les barres au sol et nous finissons par l'autre croisillon. Je flatte et repasse au pas. La propriétaire du Knabstrup installe alors un croisillon à la place de la troisième barre au sol, puis me demande de passer la ligne une fois. Je m'exécute. Je me mets en équilibre dans la courbe, redresse devant le croisillon puis me mets en équilibre pour passer le croisillon. Je reste en équilibre pour passer la barre au sol, puis Malteser saute le deuxième croisillon. Je reste en équilibre pour encore deux barres au sol puis nous sautons le dernier croisillon. Je flatte et repasse au pas, comme d'habitude. Malteser commence à suer! Hanako installe cette fois un croisillon à la place de l'avant dernière barre, puis me demande de passer la ligne. Je viens sur le premier croisillon, toujours au galop. Je passe le croisillon, une barre au sol, un croisillon, une barre au sol, un croisillon, un croisillon. Hanako transforme les deux dernières barres au sol en croisillon et me demande de passer la ligne. Je lance Malteser au galop à gauche et me mets en équilibre. Puis je redresse devant la ligne et me mets en équilibre pour sauter les sauts de puce. Malteser se lance et passe normalement les quatre premiers croisillons, après quoi je sens qu'il commence à fatiguer et il passe avec peine les deux derniers. Ceci dit il n'a pas fait tomber de barres! Après la ligne il est au tout petit galop et je le fais repasser au trot en fermant mes doigts sur les rênes. Malteser sue beaucoup et souffle très fort. Hanako m'explique qu'elle l'a acheté il y a deux ans, et qu'il était totalement dé musclé et qu'il manquait beaucoup d'entretien. Depuis, elle a beaucoup travaillé avec lui mais il lui reste un peu de travail à faire pour en faire un bon cheval polyvalent et bien musclé comme il le faut. Entretemps, Malteser a eu le temps de bien récupérer, et il ne souffle plus du tout fort. Hanako me demande de passer une dernière fois la ligne avant de le laisser là pour cette séance. Je l'installe au galop à gauche et me mets en équilibre pour le mener vers la ligne. Puis je me redresse et nous commençons à sauter les croisillons. Cette fois il n'a du mal qu'entre le 5ème et le 6ème croisillon.

Après la ligne je le flatte et le fais repasser au pas. Je le laisse marcher avec les rênes longues pendant que nous discutons, avec Hanako. Je finis quand même par descendre et par retourner au domaine. Je lui enlève sa selle, sa bride et ses protections puis les range dans la sellerie appropriée. Je lui fais un bon pansage complet et le remets au box. Une fois dans le box je le bouchonne avec de la paille pour le aire sécher. Pendant ce temps Hanako a eu le temps de brosser deux chevaux. Je sors du box de Malteser en lui laissant un bout de pain que sa propriétaire m'a donné, puis pars avec elle vers la brouette à granulés pour l'aider à donner à manger à ses chevaux.
Contenu sponsorisé
Chevaux d'Hanakosan - Page 2 Empty
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Les Chevaux d'Amy ~
» Chevaux de Mad
» Chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: