No photos are ours unless otherwise stated
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 20 Oct - 13:59
Séances à la carrière des chevaux d'Hanakosan


Moonlight
Malteser
Marco
Coda
Michigan
Luciole
I have a Dream
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 20 Oct - 14:45
Moonlight


J'arrive dans la carrière, Moon' à mes côtés. Je ressangle la jument en douceur, mets un pied dans l'étrier, et monte souplement. La pie se met à marcher activement. Elle est délicieusement confortable ! On se croirait presque sur un fauteuil relaxant ! Je règle mes étriers et mets la jument au pas sur la piste.

Soudain, elle part au galop et fait un quart de tour ! Mais elle est tellement confortable que ça me semblait être un massage relaxant. Je la remet au pas sur la piste et ajuste mes rênes pour éviter qu'elle ne parte en trombe une fois de plus. Je marche deux minutes avant de changer de main. Mais, pendant la demie-volte, Moon' part au galop et fait une série de cabrioles. Je lui donne 3 coups de cravache derrière la jambe avant de la repasser sèchement au pas. Je la fais marcher une minute sur la piste puis entame des figures de manège. Je tente de faire une volte mais cette fois elle ne veut pas tourner ! Je lui remet un coup de cravache derrière la jambe et cette fois elle tourne. Je fais encore quelques figures au pas avant de la mettre au trot. La pie part au galop dans une série de cabrioles, mais cette fois, un coup de cravache aura suffit. Je la repasse au trot et fais quelques figures de manège avant d'entamer les transitions. Tout se passe plutôt bien dans le travail des transitions. Alors je laisse marcher Moon' pour la laisser souffler.

Je ressangle Moon' d'un trou puis la mets au trot à main gauche, et, sans que je ne le demande, la jument part au galop pleines balles! Je lui donne un coup de cravache avant de la repasse au trot sèchement. Alors, la jument commence à faire une série de cabrioles! Je lui met 3 coups de cravache derrière la jambe et elle repart au galop à fond, puis s'arrête et fait un quart de tour avant de m'embarquer encore une fois. Je suis obligée de lui mettre 2 taquets dans les dents pour la faire ralentir. Cette fois, il semble que la jument soit calme. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et je pars au galop. Au galop, je fais quelques cercles et doublés, avant de la repasser au trot, de changer de main et de la faire repartir au galop à l'autre main. Je refais la même chose, cette fois Moon' se montre plus coopérative. Je la repasse alors au pas, la laisse souffler et la caresse.

Je mets Moon sur un cercle au trot et je tends les rênes, pour avoir du contact avec la bouche de la jument. Puis je joue dans les doigts, je fais déraper les hanches, je recommence à l'autre main... Jusqu'à ce que la jument vienne se poser sur mes rênes, puis commence à se fermer. Alors, je lui rallonge les rênes pour lui demander une extension d'encolure et la voila qui me refait une série de cabrioles. Je lui remet un coup de cravache derrière la jambe et elle se remet tout de suite à sa place. Alors, elle descend l'encolure pour s'étirer les muscles du dos. Je la repasse au pas et la caresse.

Je la mets au trot sur la piste à main gauche et fais un doublé dans la longueur pas très loin de la piste. Puis j'envoie les épaules vers l'extérieur de la carrière et juste après, j'agis avec ma jambe droite reculée, lui demandant de rejoindre la piste. La jument accélère et ne fait pas ce que je lui dit. Alors je me redresse et lui fait ralentir son trot. Puis je lui redemande l'exercice en jouant dans mes doigts. Cette fois elle me fait une belle cession à la jambe. Alors je la caresse puis redemande l'exercice à l'autre main, qu'elle fait parfaitement. Je la caresse, puis lui demande une cession à la jambe avec une transition au pas au milieu du doublé. Au trot, tout se passe bien mais une fois au pas, elle perd toute son impulsion et se mélange les pinceaux. Alors je la fais repartir au pas en ligne droite et lui redemande l'exercice. Elle me fait une jolie cession à la jambe au pas. Je repars au trot, lui redemande une cession à la jambe puis une transition, et cette fois elle ne perd pas son impulsion et marche activement. Je la récompense en lui flattant l'encolure et lui redemande à l'autre main. Elle le fait parfaitement. Je lui flatte l'encolure encore une fois et la laisse souffler.

Je me mets au trot à main gauche et lui demande un départ au galop, et Moon' part en trombe. Alors je me redresse et la repasse au petit galop. Puis, je la mets sur un cercle au galop. Je l'incurve au galop, puis pars sur la piste et lui demande une petite volte. Elle la fait parfaitement. Je redemande la même chose à l'autre main mais elle semble avoir plus de mal. Je recommence 2 fois avant qu'elle ne réussisse bien. Puis la laisse souffler au pas. Je descend, remonte les étriers et pars vers les box.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 21 Oct - 14:08
Quelle chipie cette Moony' Very Happy

+ 4 en dressage

+ 4 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 24 Oct - 18:27
Dressage avec Moon'

J'arrive dans la carrière avec Moonlight sur les talons. Pour aujourd'hui j'ai prévu de faire une petite séance de dressage sur le chassage de hanches et le travail sur deux pistes. Je pense que c'est un bon exercice à faire pour remettre un cheval au travail.

Je m'arrête au milieu de la carrière et descend les étriers. Puis, je ressangle la jument, mets mon pied à l'étrier et monte souplement sur le dos de ma jument. Celle ci reste sagement arrêtée. Alors je serre les mollets et elle part au pas. Je la laisse marcher au pas rênes longues quelques minutes, d'abord à main gauche, puis à main droite, avant de serrer les mollets une fois de plus pour la faire trotter rênes -longues. La jument part au trot calmement, l'encolure basse.

Je la laisse trotter rênes-longues un grand tour à chaque main, puis commence à rajuster les rênes. Bientôt, je fais quelques grands cercles en commençant déjà à incurver légèrement la jument. Puis je me mets à faire quelques voltes plus serrées , des doublés, des diagonales, des serpentines, des demis-cercles. La jument semble à l'écoute pour l'instant. Alors je me mets à faire des transitions trot→pas puis pas→trot. Et enfin trot→arrêt puis arrêt→trot. La jument est très à l'écoute et attentive à mes aides. Je ne reconnais plus là la petite Moony rebelle du début ! Enfin, tant mieux ! Je repasse au pas et lui laisse les rênes longues pour la laisser souffler.

J'en profite pour la ressangler d'un trou, histoire que la selle ne tourne pas. Puis je reprends les rênes et mets la jument au pas à main gauche. Je serre les mollets et elle part au trot. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche et Moon' me fait un petit saut de joie avant de partir dans un galop rapide. Alors je me redresse et elle repasse dans un petit galop de travail. Je la laisse galoper un peu sur la piste, puis commence à lui demander des cercles, d'abord très grands, puis de plus en plus petits, et enfin quelques doublés. Quand je juge que ma détente à cette main est finie, je repasse ma jument au trot et lui fais faire une demie-volte renversée pour changer de main. Puis je lui demande un départ au galop à droite. La jument part directement dans un petit galop souple. Alors je lui flatte l'encolure et lui fais faire quelques voltes, puis quelques doublés, comme à l'autre main. Alors, je la repasse au trot puis au pas, et la laisse souffler quelques minutes.

Une fois que Moonlight a fini de souffler, je la remets au travail sur un cercle au pas. Je tends les rênes, puis joue dans les doigts sur le cercle, en incurvant. Moon' se met à jouer avec son mors, puis à se décontracter un peu en bouche. Alors je mets la jument au trot, et continue ma petite mise en main. La jument commence à se poser sur le mors. Alors je repasse au pas et me mets sur un cercle à l'autre main. Je continue encore ma mise en main au pas, puis au trot à l'autre main. La jument commence peu à peu à se fermer. Je la repasse au pas sur le cercle, pour entrer dans le vif du sujet : le chassage de hanche.

Je recule ma jambe intérieure, puis pousse bien fort les hanches de ma jument. Celle ci ne rechigne pas et décale ses hanches vers l'extérieur. Je lui fais marcher quelques foulées comme ça avant de la remettre bien sur le cercle. Je recommence une fois de plus pour être sûre qu'elle réponde bien à ma jambe, puis la remets sur le cercle correctement. Je serre les mollets pour partir au trot. La jument part au trot de travail sur le cercle. Alors, une fois de plus, je recule la jambe intérieure et pousse les hanches de ma jument vers l'extérieur. Docile, Moonlight s'exécute sans broncher. Je la remets bien sur le cercle et recommence le petit exercice encore une fois. La jument est très concentrée et bien attentive à chacune de mes aides. Ça fait plaisir de la voir comme ça ! Je la repasse au pas et change de main pour me retrouver sur le cercle à l'autre main, au pas. Je l'incurve, puis je lui refais faire les exercices de tout à l'heure. La jument semble toutefois moins à l'aise à cette main (main droite), mais elle fait de son mieux. Je suis néanmoins obligée de recommencer plus de fois les exercices pour qu'ils soient parfaitement exécutés. Une fois les exercices faits, je lui flatte l'encolure puis la mets au trot sur la piste, en extension d'encolure. Je la laisse trotter le nez dans le sable quelques minutes, avant de la repasser au pas, les rênes longues.

Une fois que Moony a soufflé, j'entreprends un nouvel exercice, mais sur une ligne droite cette fois. Je reprends les rênes et prends le trot à main gauche. Une fois lancée sur le grand côté, je lui mets sa tête vers la droite, puis, une demie-seconde après, me mets à pousser les hanches de la quarter vers la gauche. Tout d'abord, la jument accélère pour éviter de travailler, mais je me redresse et joue dans mes doigts et elle repasse au trot de travail. Je lui redemande l'exercice mais une fois de plus, elle réussit à trouver une astuce pour ne pas travailler ! Cette fois, elle tord la tête vers la droite mais ne bouge pas son corps d'un millimètre. Donc, j'insiste sur ma jambe droite et tends un peu plus ma rêne gauche. Je sens ma jument lâcher un soupire, puis faire l'exercice correctement. Alors, je lui flatte l'encolure, puis reviens sur le grand côté, et lui redemande l'exercice. Cette fois la jument le fait correctement. Alors je lui flatte son encolure, et la repasse au pas une minute, avant de changer de main et de recommencer l'exercice à l'autre main. La jument a plus de mal à cette main là, et essaye d'éviter de faire l'exercice avec les astuces citées plus haut, mais j'insiste et elle finit par se plier à ma volonté et à faire l'exercice. Je refais l'exercice une fois de plus qu'à l'autre main, pour l'assouplir un peu à cette main. Mais je vois qu'elle commence à fatiguer, alors je la laisse trotter en extension d'encolure quelques minutes, puis je la repasse au pas pour la faire souffler. Je l'arrête, descend, remonte les étriers et pars vers l'écurie des proprios.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 24 Oct - 19:10
Tu n'as plus qu'à participer à un local pour pouvoir avoir ton 3ème fer Very Happy !

+ 4 points en dressage

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 24 Oct - 20:02
Qui ne tente rien n'a rien, Moonlight


J'arrive dans la carrière, surexcitée. Aujourd'hui j'ai prévu d'essayer le saut avec Moony. Au pire des cas, si vraiment ça se passe mal, je n'aurais qu'à retourner à l'écurie, mais je trouve que ma jument a fait beaucoup de progrès depuis le début, et je pense qu'elle est prête à faire du saut avec quelqu'un sur son dos. Ou du moins, je l'espère. C'est ce va voir aujourd'hui. Mais il faut sérieusement que je me détende, si je veux avoir une chance de passer des obstacles avec elle. Si je lui montre que j'ai un peu le trac, elle va le sentir et c'est pas sûr qu'elle reste bien sage dans ce cas là.

J'arrête ma jument au milieu de la carrière, descends les deux étriers et ressangle de quelques trous. Une fois que je me suis assurée que tout est bien en place, je mets mon pied gauche à l'étrier, et monte souplement. La jument reste tranquillement arrêtée. Je règle mes étriers un trou plus court que d'habitude, puis je mets ma jument au pas, tranquillement, les rênes longues. Je la laisse marcher ainsi pendant quelques minutes, avant de serrer les mollets. Moony part au trot. Je lui laisse les rênes longues, pour qu'elle puisse s'étirer et s'échauffer tranquillement. Je lui fais faire un grand tour à chaque main, avant d'ajuster progressivement les rênes, et de slalomer entre les obstacles. Pendant les détentes précédant une séance d'obstacle, je fais souvent ça, parce qu'en général je ne dispose pas des lettres du manège ni d'un rectangle de dressage, et qu'en général j'arrive à faire des détentes très complètes en évoluant au feeling entre les obstacles et en travaillant sur des cercles de temps à autre. Puis vient le moment de commencer les transitions. Je m'aide des obstacles comme repères pour m'arrêter, repasser au pas, repartir au trot.. bref. Une fois que Moony est bien devant mes jambes et tourne bien, j'attaque les barres au sol. Je passe d'abord les barres normalement, puis je les passe en mettant un arrêt avant, ou un arrêt après. La jument semble plutôt concentrée pour l'instant. C'est un bon point. Je la repasse donc au pas et la laisse souffler quelques minutes. J'en profite pour ressangler un coup, puis installer des barres au galop.

Je mets la jument au trot à main gauche , puis lui demande le galop à gauche. Moon part dans un petit galop de travail. Je la laisse galoper un peu à cette allure là, puis je lui demande d'allonger sur un grand côté. Je tourne vers la droite, pour me retrouver en face des barres que j'ai installées tout à l'heure. Moon les passe sans problème.  Je continue à main gauche, lui redemande un allongement, me mets en équilibre, puis repasse les barres. Après avoir passé les barres, je me redresse et repasse au trot, je change de main, puis redemande le galop, mais à droite cette fois ci. Je la fais galoper comme tout à l'heure, au petit galop de travail, avant de demander des allongements, puis de passer les barres. Une fois ceci fait, je repasse ma jument au pas pour la laisser souffler.

Je descends de cheval pour installer un petit croisillon de 40 cm. Puis, je remonte sur ma jument, et je la mets au trot à main gauche. Je tourne à gauche, pour me retrouver en face de l'obstacle. Je sens ma jument s'exciter puis accélérer, alors je me redresse pour la faire ralentir au trot de travail. J'agrippe également une poignée de crins, au cas où. Une fois devant l'obstacle, la jument fait un saut de mouton avant de sauter le croisillon avec aisance. Après avoir sauté, elle part au galop. Je la repasse au trot et la mets piste à main droite, pour aller sauter le croisillon une nouvelle fois. Je fais tourner la jument, puis j'attends mon saut. Cette fois la jument me fait un saut parfait, et part au galop derrière. Je la caresse, et la repasse au pas. Je descends une nouvelle fois pour installer un vertical de 50 cm. Je remonte et installe la jument au galop à gauche. Je la fais avancer dans le tournant, puis, une fois assez près de l'obstacle, je me redresse et attends mon saut. Moonlight me refait un saut parfait. Je la caresse, puis l'installe au galop à main droite, et je vais ressauter l'obstacle. Je repasse la jument au trot, au pas, puis je l'arrête. Je descends pour installer un oxer de 60 cm. Je remonte puis installe ma jument au galop à gauche. Je la fais bien avancer dans le tournant, et je me mets en équilibre par la même occasion. Puis, je me redresse, et attends mon saut. La jument saute à nouveau l'obstacle avec aisance. Je ressaute l'obstacle à main droite, avant de la repasser progressivement au pas pour la laisser souffler deux minutes.

Entretemps, j'imagine mon parcours, constitué de 3 lignes de 2 obstacles, une ligne de 3 obstacle et d'un obstacle isolé pour se mettre en jambe, avant de parcours. Les obstacles ont une hauteur de 70 à 85 cm, c'est plus haut que ce que je viens de sauter. Alors, je pense que je vais tout d'abord m'entrainer un peu sur des lignes de 2 obstacles, puis sur la ligne de 3. Alors, je lance ma jument au galop à main gauche, et la fais bien avancer, en me mettant en équilibre. Puis je tourne vers la gauche et me retrouve en face d'une ligne d'un oxer bleu et blanc de 70 cm et d'un vertical rouge et blanc de 75 cm. Il y a 6 foulées entre les 2 obstacles. Je me redresse devant l'oxer, attends mon saut, puis me mets en équilibre en même temps que les antérieurs de Moonlight se lèvent. Je me redresse et nous atterrissons de l'autre côté de l'obstacle. Je serre les mollets pour relancer un peu Moon' puis la rééquilibre devant le vertical. De nouveau, nous passons l'obstacle sans aucun problème. Je repasse ma jument au pas et la caresse. Je la laisse un peu marcher avant de la relancer au galop à droite. Je la fais bien avancer, puis, une fois en face de la ligne composée d'un vertical vert, rouge et noir de 80 cm et d'un oxer rouge et noir de 75 cm, je me redresse. Il y a normalement 5 foulées entre les obstacles. Ma jument et moi nous lançons en même temps pour sauter l'obstacle. Une fois de l'autre côté, je relance la jument puis tends les rênes et me redresse. Et nous sautons l'obstacle en harmonie. Une fois de l'autre côté, je repasse à nouveau la jument au pas pour la laisser souffler. Elle commence déjà à transpirer, donc je décide de faire une fois la ligne de 3 avant de me lancer dans le parcours. Je me lance au galop à droite, fais bien avancer ma jument -plus que d'habitude- puis la redresse pour sauter un oxer jaune et rouge de 80 cm. Mais pas le temps de flâner! Je relance ma jument pour, 6 foulées plus tard, sauter un vertical noir et blanc de 70 cm. Je serre les mollets une dernière fois, pour sauter, deux foulées après, un autre vertical noir et blanc mais de 75 cm. Je repasse ma jument au trot puis au pas, pour la laisser souffler.

Je profite de ce moment pour refaire mon parcours dans ma tête. Tout d'abord, je me lancerais au galop à gauche, pour sauter un vertical vert et blanc de 75 cm situé à peu près sur la piste, pour me mettre en jambe. Puis je tournerais à gauche, pour arriver devant la 1ère ligne que j'ai sauté, située au milieu de la carrière, enfin, plutôt au milieu de l'espace que j'avais prévu d'utiliser. Puis, je tournerais à droite pour sauter la 2ème ligne que j'ai sauté. Puis, je tournerais à droite pour sauter une ligne avec un vertical de 85 cm puis un oxer de 80 cm. Il faut faire attention, le vertical arrive vite! Puis je tournerais à nouveau à droite pour sauter la ligne de 3. Une fois que ma jument a soufflé, je la lance au galop à gauche et me mets en équilibre pour la faire avancer. Puis, je me redresse, et attends mon saut. Nous nous lançons ensemble pour sauter le vertical. Une fois que nous avons atterri, je relance ma jument et me mets en équilibre pour la faire avancer. Nous tournons à gauche, pour sauter l'oxer de 70 cm. Puis je relance ma jument pour sauter le vertical de 75 cm. Pour l'instant, tout se passe bien. Mais est-ce que ça va durer longtemps? A la réception, ma jument est sur le pied gauche. Alors, je me redresse, la repasse au trot, qui reste plutôt rapide, mais qu'importe, je n'ai pas le temps de la repasser au trot de travail. Je place mes aides pour partir au galop à droite et avant même que je serre le mollet, ma jument part à droite. Je la relance pour tourner à droite. Puis je me redresse, pour sauter le vertical vert rouge et noir de 80 cm. Une fois à la réception, je serre les mollets pour la relancer, puis me redresse pour la rééquilibrer. Nous passons l'oxer de 75 cm sans problème. Mais c'est maintenant que les choses se corsent: l'obstacle suivant arrive vite, très vite. Je relance ma jument et me mets en équilibre, mais je me redresse vite et tends les rênes. Malgré tous mes efforts, la jument, surprise, me fait une petite foulée cracra mais saute quand même. Au moins, elle ne m'a pas fait un refus! Tout n'est pas perdu. Il faut continuer le parcours. Je relance donc la jument, puis la rééquilibre, comme d'habitude et elle fait un joli saut pour l'oxer de 80 cm. Je relance une fois de plus ma jument et me mets en équilibre, pour tourner à droite et me retrouver en face de la ligne de 3. Je rééquilibre ma jument, et elle me saute l'oxer. Puis je la relance encore une fois, et la rééquilibre, pour sauter le vertical de 70 cm. Je serre encore une fois mes mollets, et la jument galope encore 2 foulées pour sauter le dernier obstacle. Je repasse ma jument au trot, et la caresse bien fort: elle m'a fait un joli parcours! Il y a bien sûr eu une foulée cracra mais rien de très grave. Je laisse trotter ma jument rênes longues, puis la repasse au pas et la laisse souffler. Je la caresse une fois encore, puis, quand elle a fini de souffler, je descends et remonte les étriers. Je constate par la même occasion que ma jument est ruisselante de transpiration. Je la caresse, puis pars vers les box.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 25 Oct - 11:28
Et bien et bien, un vrai roman x)

+ 1 points en dressage
+ 5 points en saut

+ 6 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 26 Oct - 19:00
Un peu de dressage avec Moonlight


J'arrive dans la carrière avec Moonlight. Pour aujourd'hui j'ai prévu une séance sur les différents trots. J'avais déjà fait un travail sur ça auparavant, mais c'était il y a bien longtemps (quand je montais encore dans mon ancien haras). J'ai le souvenir que ce n'était un exercice qui parait facile, mais qui en fait ne l'est pas tellement. J'espère que j'y arriverais, je pense qu'il n'y a pas de raison pour que je n'y arrive pas.

J'arrête ma jument au milieu de la carrière, ressangle, descends les étriers, et monte souplement sur le dos de la quarter horse. Je la laisse marcher, les rênes longues, où elle veut dans la carrière, faisant cependant attention à ne pas gêner les autres cavaliers. Au bout de quelques minutes, je serre les mollets et fais partir ma jument au trot, les rênes longues. Je fais un grand tour à chaque main, avant de reprendre les rênes. Je fais d'abord quelques grands cercles, en mettant un peu de pli vers l'intérieur. Puis quelques diagonales, quelques doublés. La jument s'exécute docilement. Puis, je commence à faire des voltes plus serrées, en incurvant. Et enfin je fais des transitions, pour bien mettre ma jument devant les jambes. Et tout ça aux deux main. Puis, pour finir ma détente, j'installe, sur un doublé, des barres au sol à passer au trot de travail, puis, sur un autre doublé, des barres au sol à passer au trot moyen puis rassemblé, ou au trot rassemblé puis moyen, suivant le sens dans lesquelles on les passe. Et enfin, j'installe deux portes de plots sur un doublé. Voilà, j'ai fini de tout installer pour ma séance. Je remonte à cheval, remets ma jument au trot de travail et passe les barres réglées pour le trot de travail. Je les passe plusieurs fois dans les 2 mains et les 2 sens, bien au milieu et toujours au trot de travail. Une fois ceci fait, je repasse Moonlight au pas et la laisse souffler. J'en profite pour la ressangler.

J'installe ma jument au trot piste à main gauche, puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et d'une pression de mollet, je fais partir la jument au galop. Je la fais galoper quelques minutes, faisant quelques cercles de temps à autre, puis je la repasse au trot et la change de main. Je la refais partir au galop, et la fais galoper à main droite de la même façon qu'à main gauche. Puis, je repasse ma jument au trot puis au pas et la laisse souffler au pas.

Une fois qu'elle a soufflé, je la mets au trot de travail et passe les barres réglées pour le trot de travail. Puis, je repasse ma jument au pas. Je la mets au trot à main droite, puis me mets au trot assis, me redresse, et joue dans les doigts. Ma jument se met dans un tout petit trot: le trot rassemblé. Je commence à me diriger vers les barres réglées pour le trot rassemblé, mais, en voyant les barres, ma jument commence à piaffer. J'essaye de la calmer en me redressant, en jouant dans mes doigts. La jument se calme un peu, mais visiblement pas assez, et saute par-dessus toutes les barres puis part au galop derrière. Je réussis à éviter de justesse les barres situées juste en face, réglées pour le trot moyen, puis je repasse sèchement Moon au trot, et lui fais faire quelques voltes au tout petit trot. Une fois qu'elle semble calmée, je retente ma chance. Je me mets au trot rassemblé, et malgré le fait que Moony aie un peu piaffé, je réussis quand même à passer les barres. Et c'est là que l'exercice prend tout son intérêt: avec le trot rassemblé, je vais avoir une tension dans les rênes, qu'il faudra conserver lors du trot moyen pour ne pas partir au galop. Je serre donc les mollets, et joue dans les doigts en même temps, et Moonlight se met au trot moyen et réussit sans peine à passer les barres. Je caresse ma jument, puis recommence l'exercice encore une fois. La jument semble s'être un peu calmée sur les barres au trot rassemblé, mais reste quand même un peu tendue. Par contre, elle réussit parfaitement ses allongements! Je repasse donc ma jument au pas et la laisse souffler, pour commencer le prochain exercice.

L'exercice suivant est un exercice où je vais utiliser les portes de plot. Voici le principe: je suis sur la piste (peu importe la main) et je tourne pour me retrouver en face des portes de plot. Aussitôt que j'ai tourné, je dois me mettre au trot rassemblé. Puis, une fois dans la première porte de plots, je dois me mettre au trot moyen et dans la deuxième porte de plot, je dois récupérer un trot de travail. Je m'essaye donc à cet exercice, et c'est une catastrophe: au lieu de partir au trot rassemblé, ma jument commence à piaffer et quand je serre les mollets, elle part au galop en trombe! Je vais donc la travailler sur un cercle, pour essayer de la calmer un peu, de l'avoir plus attentive, et à l'occasion de fermer ma jument. Je me mets donc sur un cercle à main gauche au trot, et incurve ma jument, tout en jouant dans les doigts. Une fois qu'elle est bien, je fais déraper ses hanches vers l'extérieur, puis je la remets bien sur le cercle. Je refais ça plusieurs fois, avant de changer de main, et de refaire ça à main droite. Je dois recommencer une fois de plus le dérapage de hanches, parce que ma jument est moins souple de ce côté là et a plus de mal à le faire. Mais, au final, elle réussit l'exercice parfaitement. Et par la même occasion, je remarque qu'elle se décontracte en bouche et qu'elle commence à se fermer. Parfait! Je retourne donc sur mon exercice de tout à l'heure. Je tourne, puis me mets au trot rassemblé. Cette fois la jument ne piaffe pas, et reste bien attentive à mes aides. Puis, dans la 1ère porte de plots, je serre les mollets et elle allonge le trot pour se retrouver au trot moyen. Je fais bien attention à lui garder la tête un minimum haute pour qu'elle puisse allonger. Puis, une fois dans la 2ème porte de plots, je joue dans mes doigts et récupère un trot de travail. Je caresse ma jument, qui est à présent fermée, et recommence l'exercice à l'autre main, pour m'assurer qu'elle aie bien compris. La jument s'exécute à nouveau parfaitement. Alors, après avoir récupéré un trot de travail, je rallonge les rênes et laisse trotter Moon en extension d'encolure. J'essaye de conserver un peu de contact dans mes rênes, mais ce n'est vraiment pas évident et la jument finit par relever la tête. Je la laisse donc tranquille pour aujourd'hui, lui laissant les rênes détendues. Puis, je la repasse au pas, et la laisse marcher un peu. Je l'arrête en face de la barrière, pour l'inciter à ne pas bouger, puis descends. Je vais ranger tout ce que j'ai sortis, le plus rapidement que je peux, puis récupère ma jument, qui n'a pas bougé d'un poil. Je la caresse, et retourne vers les box des proprios.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 27 Oct - 12:20
+ 5 points en dressage

+ 5 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 27 Oct - 13:04
On bosse, on bosse. Moonlight


J'arrive dans la carrière avec Moonlight. J'ai prévu de faire du saut aujourd'hui, en prévision de la séance de cross que je vais (peut-être) faire demain. Une sorte de façon de voir si elle est prête. Enfin, vous voyez ce que je veux dire ^^ Pour aujourd'hui j'ai prévu de faire un parcours de la même difficulté que celui de la dernière fois (quoique avec des obstacles un peu plus hauts et des soubassements) , mais cette fois je vais essayer de le faire le plus rapidement possible. La dernière fois était juste une mise en route.

J'arrête donc ma jument dans la carrière, et vais modifier la hauteur de quelques obstacles, puis je rajoute quelques soubassements. Une fois que les obstacles du parcours sont installés, j'installe les obstacles que je vais franchir pour la détente: un vertical de 50 cm, et, sur la même ligne courbe, un oxer de 70 cm. Pour la suite de la petite détente-obstacle, je sauterais des obstacles du parcours. Je reviens auprès de ma jument, la ressangle, descends les deux étriers, puis monte souplement. Je laisse ma jument marcher quelques petites minutes au pas rênes longues, puis serre les mollets et elle part au trot. Je la laisse trotter deux grands tours de carrière au trot rênes longues, à son rythme, puis je commence à remonter sur les rênes et à slalomer entre les obstacles. Comme je l'avais dit lors de la dernière séance de saut, mes détentes avant ces séances-là se résument à slalomer entre les obstacles, faire quelques cercles de temps à autre et des transitions, mais ne sont pas incomplètes pour autant. Je me retrouve donc à passer à droite du directionnel violet, au milieu des deux verticaux noirs et blancs espacés de deux foulées de galop (je les avais sauté la dernière fois), puis à rejoindre la piste, à faire un cercle... Une fois que je me suis assurée qu'elle tourne bien, je me mets à faire des transitions, toujours en slalomant entre les obstacles. Ces derniers me servent de repères. Pour m'assurer qu'elle soit bien devant mes jambes et à l'écoute, je fais beaucoup de transitions trot → arrêt puis arrêt → trot. Une fois que je juge que ma jument répond suffisamment bien aux jambes, je la mets sur un cercle, tends bien les rêne et joue un peu dans mes doigts, en incurvant ma jument. Je fais ça juste pour avoir un peu de contact avec la bouche, parce que c'est plus agréable et pour qu'elle réponde mieux aux mains. Une fois que j'ai un peu de contact, je repasse ma jument au pas et la laisse marcher tranquillement rênes longues.

Je profite de cette petite pause pour ressangler d'un trou. Puis, une fois que j'ai ressanglé, je mets ma jument au trot à main gauche, puis je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet, enclenche le galop à gauche. Je laisse ma jument galoper un peu tranquillement, puis demande un allongement sur un grand côté. Ma jument allonge le galop. Je me mets en équilibre, pour l'aider à allonger. Puis, je tourne à gauche, toujours en équilibre, simulant un tournant qu'il pourrait y avoir dans le parcours. Je me rassois, et fais un cercle au galop, comme ça, au milieu d'un doublé. Oui, parfois j'ai l'esprit un peu tordu ^^ Mais bon. Je repars sur la piste, toujours à main gauche, et redemande encore un allongement, puis encore un cercle, pour m'assurer qu'elle avance bien et qu'elle tourne bien. Parfait, rien à dire. Alors, je la caresse, et la repasse au trot. Je la fais changer de main par une demie-volte renversée, puis repars au galop, mais à droite cette fois. Je la fais galoper de ce côté là, puis demande un allongement, et deux cercles. Comme elle s'exécute à merveille, je décide de la repasser progressivement au pas pour la laisser souffler. Je lui flatte l'encolure et la laisse rênes longues.

Une fois qu'elle a soufflé, je la mets au galop à main gauche pour commencer la détente-obstacle. Pour commencer, je vais sauter le petit vertical rouge et blanc de 50 cm que j'ai installé tout à l'heure. Je fais bien avancer ma jument dans la courbe, serrant les mollets et me mettant en équilibre, puis, une fois devant l'obstacle, je la rééquilibre en me redressant et en tendant les rênes. J'attends mon saut. Puis, je me mets en équilibre, avance un peu mes mains pour suivre mon saut. Une fois de l'autre côté, je repasse ma jument au trot, puis je la fais partir au galop à droite. Je fais bien avancer la quarter en me mettant en équilibre, puis me redirige vers le petit vertical. Je saute le vertical sans trop de problèmes, puis fais une ligne courbe vers la droite. La jument est un peu surprise, mais tourne à temps. J'arrive en face d'un oxer bleu et blanc de 70 cm. Malheureusement, je manque un peu de jus, et pour sauter, ma jument est obligée de faire une foulée un peu bizarre avant de passer les barres de justesse. Au moins, elle ne m'a pas fait tomber! Je caresse bien fort ma jument, parce qu'elle a bien rattrapé le coup, puis je la relance au galop à droite, et saute le vertical sans difficulté. Puis, une fois que nous avons atterris, je serre les mollets et me mets en équilibre pour relancer ma jument puis tourner. Une fois que nous avons tourné, je me rassois dans ma selle, et suis son saut. Cette fois ci le saut était parfait. Je caresse alors ma jument, et la laisse souffler deux minutes. Mais la détente-obstacle n'est pas encore finie: je vais, comme l'autre fois, m'entrainer sur des lignes.

Cependant, avant de m'entrainer sur les lignes, déjà faudrait-il connaitre mon parcours, qui est le suivant: Je pars au galop à droite, puis je saute la petite ligne courbe que je viens de sauter. Rien de bien compliqué pour l'instant. Puis, je dois tourner à gauche (si je ne suis pas sur le bon pied, il faut changer de pied) et sauter le directionnel violet avec des plots oranges en dessous. L'obstacle fait une soixante-quinzaine de cm. Il faudra que je m'entraine là-dessus, parce que la jument va peut-être regarder les plots. Puis, je continue au galop à gauche et je tourne à gauche, pour me retrouver en face d'une ligne avec un vertical noir et rouge de 80 cm et un oxer vert, jaune, rouge de 75 cm. J'ai mis un muret en dessous du vertical, alors là aussi il faudra faire attention. De plus, la ligne est courbe. Puis, je dois faire un trois quarts de cercle à droite pour me retrouver devant une ligne d'un vertical jaune et noir de 90 cm, et d'un oxer jaune et bleu de 90 cm également. J'ai mis un plot vert en dessous de l'oxer, je ne sais pas si elle regarde les soubassements, mais il faudra faire attention... Puis je dois tourner à gauche, pour sauter la même ligne de 3 qu'hier: un oxer jaune et rouge de 80 cm, puis deux verticaux noirs et blanc, le premier de 75 cm et le deuxième de 70 cm.

Une fois que ma jument a soufflé, je la mets au galop à gauche, pour aller sauter le directionnel. Je ne sais pas du tout si elle regarde les soubassements, mais en tout cas, je vais en avoir le cœur net. Je fais bien avancer ma jument de loin, puis, une fois arrivée devant l'obstacle, je me redresse, mais serre un peu les mollets, pour encourager ma jument à sauter. Celle ci ne regarde pas le plot orange et se contente de sauter avec aisance. Alors, constatant qu'elle n'a pas du tout eu de mal, je décide d'enchainer avec la ligne du vertical noir et rouge avec le muret. Je fais bien avancer ma jument de loin, puis me redresse devant l'obstacle, mais garde mes jambes au contact. Cependant, la jument regarde quand même le muret, et fait une foulée un peu bizarre avant de sauter. Je la repasse donc au trot puis au pas: au moins elle n'a pas fait de refus. Je la laisse marcher un peu, avant de me remettre au galop à gauche, puis revenir vers le vertical avec le muret. Cette fois, ma jument regarde le muret, mais saute normalement. J'enchaine alors sur l'oxer, que ma jument franchit avec aisance. Nous avons néanmoins eu un peu de mal à tourner, mais tout s'est bien passé. Je repasse donc une fois de plus ma jument au pas, et la laisse marcher. Puis, je la remets au galop à droite, la fais plus avancer que d'habitude, puis tourne à droite pour arriver en face de la prochaine ligne: celle du vertical et oxer de 90 cm. Nous passons le vertical sans difficulté, alors je relance ma jument, puis me redresse, en gardant les mollets au contact: il y a un plot vert en dessous de l'oxer. Mais ma jument n'y prête pas attention et nous passons facilement l'oxer. Je repasse ma jument progressivement au pas, puis la laisse marcher quelques minutes. J'ai fini ma détente-obstacle, nous allons pouvoir passer au parcours.

Je refais une dernière fois le parcours dans ma tête: galop à main droite, la ligne courbe du vertical de 50 cm, puis galop à gauche, tournant à gauche, et le directionnel violet. Puis, je dois tourner à gauche, faire la du ligne courbe vertical avec muret, faire trois quarts de tour à droite, sauter la ligne droite de l'oxer avec le plot vert. Puis, je dois tourner à gauche, et sauter la ligne de 3 d'hier. Alors, une fois que ma jument a soufflé, je la lance au galop à main droite. Je la fais bien avancer, la fais tourner à droite, et arrive devant le premier obstacle. Je me redresse, et attends mon saut. Puis je m'élance sur le saut, en harmonie avec ma jument. Une fois de l'autre côté, je relance ma jument et me mets en équilibre. Je n'ai aucun mal à la faire tourner à droite: ma jument connait déjà. Je me redresse, et nous passons l'oxer sans problèmes. A la réception, je me rends compte que je ne suis pas sur le bon pied. Alors, je bloque mon assiette, joue dans les doigts et me redresse, et la jument repasse au grand trot. Je place alors mes aides pour un galop à gauche, et, avant même que je serre le mollet, ma jument part au galop. Je serre alors les mollets pour la faire avancer plus vite, ce qu'elle fait. Puis, une fois le directionnel en face de moi, je me redresse, rééquilibre ma jument, puis saute le directionnel. A la réception, je fais à nouveau avancer ma jument, tourne à gauche, et arrive en face du vertical avec le muret. Je me redresse, et garde les mollets au contact, pour ne pas qu'elle refuse. Je sens ma jument hésiter sous moi, alors, j'insiste en serrant les mollets, et ma jument saute l'obstacle, un peu hésitante. Je relance ma jument à la réception, fais mon tournant à droite, puis me redresse devant l'oxer. La jument saute sans problème l'oxer. Quand les 4 sabots de Moony ont touché le sol, je me mets en équilibre, serre les mollets et fais bien avancer ma jument. Le plus vite que le tournant à droite me le permet. Puis, une fois arrivée en face du vertical, je me redresse, puis attends mon saut. Ma jument saute sans problème l'obstacle. A la réception, je relance ma jument plus que d'habitude. Un oxer de 90 cm n'est pas négligeable. Devant le saut, je me redresse, puis me mets bien en équilibre pour suivre le saut, et avance aussi les mains. Une fois de l'autre côté, je tourne à gauche pour arriver en face de la ligne de 3. Je ne l'ai pas sautée pendant la détente-obstacle: Moony connait déjà. Je saute l'oxer sans trop d'encombres, puis relance ma jument. Celle ci saute le vertical noir et blanc avec souplesse, puis fait deux foulées avant de se lancer par-dessus le dernier obstacle. Et elle repart en trombe après. Je me redresse, et la repasse progressivement au pas rênes longues. Je la caresse bien fort. Elle a fait un excellent parcours. Elle est d'ailleurs ruisselante de sueur. Je la laisse marcher quelques minutes, le temps de reprendre son souffle. Puis je m'arrête, et descends du dos de la belle quarter horse. Je remonte les étriers, et pars vers les box.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 28 Oct - 20:06
walah ce résumé que tu nous as pondu x)

+ 1 point en dressage
+ 6 points en obstacles

+ 8 trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 16 Nov - 16:17
Premier Barrel Race
Malteser

J'ai beaucoup travaillé à pied avec Malteser ces derniers temps, et nous avons bien progressé dans ce domaine là. Mais je ne peux pas faire que du travail à pied, il faut aussi que j'entretienne sa musculature. La dernière fois j'ai travaillé sur l'incurvation. C'est donc pour ça qu'aujourd'hui, je vais faire du barrel race, je pense que ça peut compléter notre séance de la dernière fois. Je brosse rapidement mon cheval, puis lui met un harnachement classique : je n'ai pas acheté de matériel Western, tout simplement parce que je n'ai presque jamais fait d'équitation western. Je n'ai fait qu'une rapide initiation.

J'entre dans la carrière avec Malteser. Je l'arrête à environ 5 mètres de la porte, puis pars chercher des tonneaux pour ma séances. J'en installe 5 en zigzag. Après quoi je retourne voir mon cheval, qui n'a cessé de me regarder, mais qui n'a pas bougé. « C'est bien Malteser » Je caresse mon cheval, puis ressangle. Je descends ensuite mes deux étriers, m'assure que tout est bien mis, puis mets mon pied gauche à l'étrier et monte souplement sur le dos du cheval. Celui ci ne bouge pas. Je le caresse une fois de plus, avant de le mettre au pas sur la piste, les rênes longues. Je le laisse marcher comme ça quelques minutes, aux deux mains, avant de serrer les mollets pour le faire partir au trot.

Aussitôt demandé, aussitôt réalisé. Malteser se met au trot de travail et relève la tête. Mais, voyant que je garde les rênes longues, il baisse la tête et trotte tranquillement. Je le laisse trotter un grand tour à main gauche, puis à main droite. Une fois les deux grands tours parcourus, je remonte progressivement sur les rênes et demande des figures simples comme des doublés, des diagonales. Puis vient le tour du cercle. Je décide de commencer par un cercle à main gauche. Je tourne mes épaules vers la gauche, recule ma jambe droite, et pousse du plus fort que je peux avec ma jambe gauche. Je commence aussi à jouer dans mes doigts. L'étalon vient s'arrondir autours de ma jambe intérieure. Au début, il coupe un peu le cercle, mais j'insiste avec ma jambe intérieure et il élargit le cercle comme il faut. A chaque foulée je dois pousser un peu moins avec ma jambe gauche, et Malteser commence à se décontracter en bouche. Alors, je le laisse trotter où il veut en extension d'encolure pendant une minute. Je reprends alors les rênes et me mets sur un cercle à main droite, pour le travailler de la même façon qu'à main gauche. Cette fois je n'ai pas besoin de pousser autant qu'à main gauche. Je continue de jouer dans mes doigts, et petit à petit, mon cheval se pose sur le mors. Je le laisse alors trotter partout dans la carrière en extension d'encolure, pendant une minute aussi. Puis, je reprends les rênes, et demande quelques transitions, juste pour m'assurer que Malteser réponde bien aux jambes. Mais je ne rencontre pas de soucis à ce niveau là, Malt' est bien énergique et à l'écoute. Je le laisse alors marcher, avec les rênes longues, partout dans la carrière, faisant cependant attention à ne gêner personne.

Je ressangle d'un trou mon cheval afin que la selle ne tourne pas pendant le galop. Puis, j'ajuste mes rênes, me mets sur la piste, à main gauche et pars au trot. Puis, je demande un départ au galop à gauche. Malteser part au galop à juste. Je me mets en équilibre, pour éviter de le fatiguer trop vite: on va beaucoup travailler au galop. Je le laisse galoper un peu en équilibre avant de me rassoir dans ma selle et de demander un cercle. Malteser s'applique à le faire le mieux possible, comme moi. Le tout donne un bon rendu. Je caresse l'encolure de mon cheval, puis redemande encore deux cercles, faits à la perfection. Malteser veut vraiment bien faire, ça se voit. Je lui caresse une fois encore l'encolure puis le repasse au trot. Je change de main par une demi-volte renversée, puis reprends le galop mais à droite. Comme à l'autre main, je fais un peu galoper l'étalon plein de bonne volonté en équilibre, avant de me rassoir et de demander quelques cercles. Malteser ne semble pas avoir trop de mal avec ça, alors je le repasse au trot puis au pas pour le laisser souffler.

Rentrons dans le vif du sujet: le barrel race. Pour commencer, je vais tourner autours de 3 tonneaux, au trot, pour me mettre en jambe et pour voir comment Malteser se débrouille. Je mets donc l'étalon au trot, et me dirige vers le 1er tonneau. Je tourne mes épaules vers l'intérieur du cercle, fais une rêne d'ouverture avec la rêne intérieure, une rêne d'appui avec la rêne extérieure. Et je pousse avec ma jambe intérieure, en gardant la rêne extérieure tendue. Malteser ne comprend pas bien ce que je lui demande et entame un cercle beaucoup plus large que ce que je ne lui ai demandé. Je note cependant qu'il est bien incurvé. Je renforce alors mon action avec ma rêne extérieure, et Malteser termine son cercle en frôlant le tonneau. Le tout donne une forme arrondie décentrée, mais bon. Ce n'est que le début. Je me dirige ensuite vers le prochain tonneau. Je recommence mon cercle, en veillant à bien tendre la rêne extérieure, et cette fois le cercle ressemble à quelque chose. Mais il reste quand même plutôt large. Je me dirige alors vers le 3ème tonneau, et remets en place mes aides. Même résultat que pour le deuxième tonneau: le tout donne un cercle un peu trop large. Mais, ce n'est pas catastrophique et au moins, le cercle ressemble à quelque chose! Je félicite donc mon cheval, et le repasse au pas une minute.

Je laisse marcher mon cheval une minute, avant de reprendre le trot. Je me dirige vers le 1er tonneau, au trot, et mets en place mes aides pour le cercle. Mais cette fois, je tends un peu plus mes rênes et tourne plus mes épaules vers là où je veux aller. Mais je garde quand même ma jambe intérieure au contact, pour ne pas qu'il se couche à l'intérieur du petit cercle. Ce cercle est bien plus réussi que les précédents! Il est petit et rond. Je caresse mon cheval puis me dirige vers le deuxième tonneau. Je demande un allongement, en gardant les rênes tendues et en serrant les mollets. Je sens Malt' lancer ses antérieurs en avant, pour allonger. Le deuxième tonneau n'est plus très loin, alors je ferme mes doigts sur mes rênes pour le faire repasser au trot de travail. Je replace mes aides pour le cercle, et m'applique bien pour le faire le plus petit possible. Ce cercle est encore mieux que le précédent. Néanmoins, il reste encore 1 mètre entre nous et le tonneau. Enfin, ce n'est déjà pas si mal! Je me dirige alors vers le 3ème, et redemande encore une fois un allongement, que Malt' me fait à la perfection. Je refais un cercle, mais celui ci est plus large que les précédents. 1m 50 nous séparent du tonneau. Je pars donc vers le 4 ème tonneau, toujours avec un allongement. Le 4ème et 5ème tonneau passent comme une lettre à la poste, avec toujours ce fichu mètre qui nous empêche de frôler le tonneau. Mais bon, c'est un peu normal, Malteser n'a jamais fait de barrel de sa vie. Je le repasse au pas et le caresse longuement.

Une fois que j'ai laissé marcher mon cheval, je le mets au petit galop à gauche. Je me dirige vers le 1er tonneau. Une fois à quelques mètres du tonneau, je repasse au trot et fais le cercle, comme à mon habitude. Mais, comme Malt' a gardé un trot rapide, il n'a pas pu bien tourner et le cercle était bien plus large que les précédents. Une fois que le cercle est fini, je remets Malt' au galop, et cette fois je prépare ma transition un peu plus à l'avance, ce qui laisse le temps à Malt' de repasser au trot de travail. Miracle, cette fois 70 cm nous séparent du tonneau. Je flatte l'encolure de mon cheval, puis repars au galop, vers le 3ème tonneau. Je prépare ma transition à l'avance, puis fait mon cercle. Il est moins réussi que le précédent, mais il est acceptable. Les 4ème et 5ème tonneaux sont à l'image du 3ème. Je repasse le Knabstrup au pas et le laisse souffler.

Pour terminer cette séance, j'ai prévu de faire 3 tonneaux, mais tous au galop. Il faudra que je change de pied entretemps, donc je pense que ça peut être un bon exercice. Je mets mon cheval au galop à gauche et me dirige vers le 1er tonneau. Je ralentis le galop à l'abord du tonneau, puis place mes aides pour le cercle. Une fois sur le cercle, je garde les jambes au contact, pour entretenir le galop et encourager l'étalon à ne pas repasser au trot. Malt' me fait un cercle rond, mais large. Ce qui est normal, au galop. A la sortie du cercle, je repasse au trot, repars au galop à droite et je relance le galop, puis me mets en équilibre. Mais le 2ème tonneau n'est pas loin. Aussi, je me rassois vite dans ma selle et fais mon cercle au petit galop, entretenu par mes jambes. Je change une nouvelle fois de pied puis relance le galop et ralentis à l'abord du 3ème tonneau. Mais malheureusement pas assez et le cercle se retrouve élargit. Je décide alors de garder un petit galop jusqu'au 4ème tonneau. Je sens mon cheval en train de tenter d'accélérer, mais je ferme mes doigts sur mes rênes et il reste au petit galop. Pour le 4ème tonneau, nous devons tourner dans le même sens que le 3ème, donc pas besoin de changer de pied. Le 4ème cercle est plus petit que le précédent, donc à la sortie, je caresse rapidement mon cheval puis le repasse au trot et repars au galop sur le bon pied. Comme ça a l'aire de réussir à Malt', je garde un petit galop jusqu'au 5ème tonneau. Je m'élance donc sur le cercle, mais le Knabstrup repasse au trot au milieu du cercle. Je décide de revenir sur le tonneau. Je m'élance donc à nouveau sur le cercle, et cette fois j'entretiens mieux le galop. Malt' me fait un cercle normal, sans repasser au trot.

Je repasse donc le cheval au trot et laisse les rênes filer entre mes doigts. Je laisse trotter Malt' avec les rênes longues pendant quelques minutes, puis le repasse au pas et le laisse marcher un peu. Une fois que le bel étalon a soufflé, je descend de cheval et remonte les étriers. Puis, je vais rapidement ranger les tonneaux, et rejoins l'étalon. J'ouvre la porte de la carrière, puis rentre à l'écurie.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 18 Nov - 21:07
Super chouette séance! (par contre, je ne savais pas si tu étais avec un équipement classique ou pas donc j'ai rajouté en dressage plutôt que reining)

+ 3 en dressage
+ 3 en barrel race

+ 7 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Lun 24 Nov - 19:50
Séance de dressage
Grenadine

J'arrive dans la carrière avec Grenadine. J'ai prévu de faire une séance de dressage sur le galop à faux. C'est un bon exercice qui permet d'améliorer l'équilibre de son cheval. Avant de partir panser Grenadine, j'ai déjà installé le matériel : j'ai mis un plot à 5 mètres du milieu de la longueur de la piste, puis une porte de plots, sur un doublé dans la longueur.

J'entre dans la carrière, puis referme la porte derrière moi. J'arrête la ponette devant une barrière, puis vérifie que tout est bien mis. Visiblement, tout va bien. Alors, je resserre d'un trou la sangle de la belle ponette, descends les étriers, et monte souplement sur son dos. La pie part au pas. Je règle les étriers, puis laisse marcher la belle avec les rênes longues. Je la fais marcher un peu partout, la guidant avec mon poids du corps et mon regard. Une fois qu'elle a marché suffisamment à mon goût, je serre les mollets et la ponette part au trot.

Je laisse Grenadine trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, avant de récupérer les rênes. Je lui fais alors faire des figures simples telles que des doublés ou des diagonales. Grenadine semble bien à l'écoute. Je lui fais alors faire des cercles, pour la faire répondre à ma jambe intérieure. Puis, je lui fais faire quelques transitions, pour la mettre bien devant mes jambes. Une fois que la détente au trot me semble finie, je repasse la jument au pas et ressangle d'un trou.

Je laisse la ponette marcher quelques minutes avec les rênes longues, puis je reprends les rênes et m'installe au trot à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet, je déclenche le galop. Je fais galoper la ponette tranquillement quelques minutes, puis je lui demande quelques cercles. D'abord, je les fait larges, puis de plus en plus serrés. Une fois que j'ai fait ça, je repasse la jument au trot, sans perdre l'activité, puis je change de main par une demie-volte. Je replace mes aides pour un départ au galop à droite, et d'une pression de mollet, je repars au galop. Je refais galoper la belle ponette, en lui faisant faire des cercles de plus en plus serrés, puis je repasse Grenadine au pas et la laisse souffler.

Une fois que la ponette a soufflé, je reprends les rênes et mets la jument au galop à gauche. Je suis la piste, rentre bien dans le coin puis fais tourner les épaules de la ponette vers l'intérieur de la carrière, comme pour une diagonale. Je vais passer derrière le plot que j'ai mis tout à l'heure, qui se trouve à peu près au milieu du carré, puis repartir sur la piste. Je commence déjà à tourner avant d'avoir passé le plot. Je garde les aides du départ au galop en place, pour ne pas que la ponette change de pied. Mais, malgré ça, Grenadine change de pied. Je la repasse donc au trot, et repars au galop sur le bon pied. Je reviens sur l'exercice, tourne les épaules de ma jument et garde les aides du départ au galop en place. Je regarde déjà là où je vais tourner, et, 5 mètres avant le plot, je commence à tourner, en gardant le bout du nez de la jument à l'intérieur du carré de dressage. Je pousse avec ma jambe intérieure et avec mon bassin pour mieux la faire tourner. Finalement, j'arrive à rejoindre la piste sans qu'elle ne change de pied. Je caresse donc la belle ponette et la repasse au trot, les rênes longues. Puis je la repasse au pas, et je la caresse. Je reprends ensuite les rênes, et mets la jument au galop à droite, sur la piste. Je fais le même exercice que tout à l'heure, mais à main droite. Je m'applique beaucoup à faire l'exercice, et Grenadine réussit du premier coup. Je repasse la ponette au pas avec les rênes longues et je la caresse.

Je mets ensuite la ponette au galop à droite, et me dirige vers la porte de plots que j'ai installé. Je fais d'abord un arc de cercle à juste, pour voir le tracé. Le jument commence à se coucher vers l'intérieur de l'arc de cercle, alors je la redresse en poussant avec ma jambe intérieure. La deuxième moitié de l'arc de cercle est parfaite. Je repasse donc la jument au trot, change de main à l'aide d'une demie-volte renversée (une figure que j'apprécie beaucoup), puis je repars au galop sur le pied gauche. Je décris un arc de cercle à juste, comme à l'autre main, pour ensuite me retrouver dans la porte de plots. Cette fois la jument ne s'est pas couchée vers l'intérieur parce que je la repoussais avec ma jambe intérieure. Une fois cet exercice fait, je repasse une fois de plus la ponette au pas pour la laisser souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je mets la jument au trot et la dirige vers la porte de plots. Puis, une fois à quelques mètres des plots, je la mets au galop à droite. La jument pars sur le pied voulu. Je garde mes aides en place, regarde l'autre bout de l'arc de cercle et garde le bout du nez de la jument à l'extérieur du cercle. Je pousse la jument à l'intérieure du cercle à l'aide de ma jambe extérieure pour l'aider à tourner. Mais, malheureusement, la jument repasse au trot au milieu de l'arc de cercle. Je reviens donc sur l'exercice et la refais partir au galop à faux. Puis, je recommence encore une fois l'arc de cercle au galop à faux en entretenant le galop avec mes jambes. Cette fois la ponette ne repasse pas au trot. Je la caresse et la repasse au pas avec les rênes longues. Je la laisse souffler quelques minutes. Puis, je vais sur la piste au trot, et fais partir la ponette à faux. Je lui refais faire l'arc de cercle à faux en gardant les jambes au contact, mais à la moitié, la ponette change de pied. Alors je reviens sur l'exercice, en la faisant partir à faux une fois encore. Je recommence l'arc de cercle, en insistant plus sur les aides du départ au galop à gauche, et cette fois j'arrive à passer la porte de plots sans qu'elle ne change de pied. Je repasse donc Grenadine au trot, et la laisse trotter avec les rênes longues pendant quelques minutes. Puis, je la repasse au pas et la laisse marcher encore une fois, quelques minutes. Puis, je l'arrête, et descends de son dos. Je vais vite ranger le matériel. Puis, je remonte les étriers, et repars vers les écuries avec Grenadine.

[désolée pour le retard et la qualité du résumé :S]
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 25 Nov - 19:53
Super tout ça! Merci beaucoup, au contraire, c'est génial! Et je t'avais dit de faire à ton aise, t'inquiète Wink

+ 4 en dressage

+4 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 26 Nov - 12:48
Première séance de Saut
Orage


J'arrive dans la carrière, suivie par Orage. Aujourd'hui je vais faire du saut avec lui. Pêche m'a dit qu'il saute très bien, je vais donc voir ce qu'il en est! Je ne vais cependant pas sauter de grosses hauteurs, histoire de me remettre en jambe. Je vais plutôt travailler sur les virages serrés.

J'entre dans la grande carrière de sable, puis arrête Orage assez loin de la porte. Je regarde un peu les obstacles qui ont été installés: parfait, je n'aurais pas besoin de modifier les hauteurs ou l'emplacement des obstacles. Je vérifie que l'harnachement de l'anglo-arabe soit bien mis, puis je ressangle d'un trou. Je descends les deux étriers, et repasse à la gauche du cheval. J'ajuste mes rênes, et tente de mettre mon pied à l'étrier, mais n'y arrive pas car je suis petite et pas très souple. Je règle donc l'étrier pour qu'ils soit plus long, et cette fois j'arrive à mettre mon pied dedans. Je souffle un grand coup, m'agrippe à la crinière du grand étalon et réussis à monter tant bien que mal. L'anglo-arabe s'est mis à marcher tout seul. Je règle mes étriers, puis laisse marcher le bel étalon quelques minutes avec les rênes longues.

Une fois que l'anglo-arabe a bien marché, je serre les mollets et il part au trot. Je le laisse trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, pour le dégourdir un peu. Puis, je remonte sur mes rênes et commence à faire des figures telles que des doublés, des diagonales et quelques cercles larges. Puis, je commence les cercles un peu plus serrés et les transitions. Enfin, je travaille sur des cercles très serrés, sur des demies-voltes, et je demande quelques allongements. Et tout ça aux deux mains. Une fois que j'ai vérifié qu'il est bien devant mes jambes, qu'il tourne bien et répond aux mains, je repasse le beau bai au pas, et le laisse souffler avec les rênes longues. J'en profite pour ressangler Orage. Une fois qu'il a soufflé, je l'installe au trot à main gauche, puis demande le galop à gauche. L'étalon part dans un galop rapide. Je joue dans mes doigts pour le faire repasser dans un galop de travail. Je galope un peu sur la piste, avant de travailler au galop, essentiellement sur des cercles. Puis je repasse Orage au trot, change de main par une demie-volte et reprends le galop à droite. Comme à l'autre main, je travaille l'anglo-arabe sur des cercles au galop. Une fois que j'estime ce travail suffisant, je repasse l'étalon au trot puis au pas. Je le laisse souffler, avec les rênes longues.

Je regarde autour de moi, repérant les différents obstacles, puis finis par me mettre d'accord sur un parcours: Galop à gauche, ligne avec un vertical de 65 cm et un oxer de 60 cm, virage à gauche (plus ou moins serré), vertical de 75 cm et oxer de 70 cm, virage à droite (plus ou moins serré), vertical de 70 cm et oxer de 65 cm. Le parcours n'est pas long, c'est en fait une sorte de serpentine un peu bizarre, mais ça me permettra de le faire plusieurs fois, avec des virages de plus en plus serrés.

Mais tout d'abord, je vais passer quelques barres qui me permettront de compléter ma détente. Je lance donc mon cheval au galop à gauche, et me dirige vers un croisillon d'une quarantaine de cm. Je me redresse légèrement devant l'obstacle, puis me mets en équilibre pour suivre le saut de l'anglo. En effet, celui-ci a un beau geste. Nous atterrissons sans mal de l'autre côté du cavaletti. Je repasse le cheval au trot, le caresse, puis change de main. Je remets Orage au galop, serre les mollets pour l'accélérer pour me redresse à nouveau devant le croisillon. Et je me met en équilibre pour suivre le saut du cheval. Derrière l'obstacle, je repasse Orage au trot puis au pas. Je le laisse marcher un peu pour ensuite le mettre au galop à droite. Je fais avancer l'anglo-arabe dans la courbe, puis, une fois devant le vertical de 60 cm, je me redresse, et me met en équilibre pour suivre le saut du bai. Derrière le saut, je continue un peu au galop, puis repasse au trot, change de main et viens repasser le même vertical au galop à l'autre main. Nous y arrivons sans mal. Alors, je repasse le cheval au pas, descends de son dos pour venir augmenter de 10 cm la hauteur du vertical. Je remonte ensuite sur le cheval, le mets au galop à gauche, avant dans ma courbe, puis me redresse devant le vertical. Et je me mets en équilibre pour le saut. Je ressaute l'obstacle à l'autre main, puis repasse l'étalon au trot puis au pas.

Je laisse Orage souffler quelques minutes, puis le remet au galop à main gauche. Cette fois, je vais sauter une ligne pour le détendre. Je ne pense pas qu'il y aura besoin de plus, l'anglo-arabe a l'aire doué et semble prêt à sauter des montagnes! J'allonge le galop dans le tournant, puis me redresse devant l'obstacle. Et nous sautons le vertical. A la réception, je relance le galop, puis rééquilibre le cheval pour sauter l'oxer. Orage le saute avec une aisance déconcertante. Je repasse donc l'étalon au pas, puis le laisse souffler deux minutes, le temps de me remémorer le parcours.

Je mets Orage au galop à gauche, allonge le galop, puis me redresse pour venir passer le même vertical que tout à l'heure. A la réception, je relance Orage puis le rééquilibre, pour sauter l'oxer. A la réception, je relance le galop et fais un virage vers la gauche. Pour l'instant, je ne vais pas faire des virages serrés, je ferais ça après. Je me rééquilibre donc pour sauter le vertical de la deuxième ligne. Une fois que les sabots de l'anglo-arabe ont touché le sol, je relance le galop du beau cheval bai, pour me redresser quelques foulées plus tard. Et nous sautons l'oxer de la deuxième ligne. A la réception, je me dépêche de repasser l'étalon au trot, pour le remettre au galop à juste. Puis, je me mets en équilibre pour allonger le galop, avant de me rassoir dans ma selle pour sauter le vertical de la 3ème ligne. Je relance le galop, me redresse pour sauter le dernier obstacle, un oxer. Je repasse donc le cheval au trot puis au pas, et le caresse bien fort. Le beau ne transpire pas. Je le laisse tout de même souffler quelques minutes, avant de repartir au galop à gauche. Je me dirige, comme la dernière fois, vers la première ligne, que nous passons sans problèmes. Une fois que nous avons passé le premier oxer, je me mets en équilibre et fais un tournant serré pour arrivé en face du vertical de la deuxième ligne. Je suis arrivée au milieu, mais de travers. Néanmoins, j'arrive à remettre le cheval bien en face de l'oxer. Une fois celui ci passé, je repasse l'étalon au trot, et Orage repart au galop tout seul! Je me mets en équilibre pour suivre son allure, puis me redresse en face de la 3ème ligne. Cette fois je suis arrivée bien droit et bien au milieu. Nous passons la dernière ligne sans difficultés. Je repasse donc l'étalon au trot puis au pas, avec les rênes longues, pour laisser souffler le cheval. Je n'y ai pas fait attention, mais une légère pluie commence à tomber. Je me dis que ce n'est pas grave, mais celle ci s'intensifie de plus en plus. Je soupire alors, et descends du dos d'Orage, remonte les étriers, et me dépêche de rejoindre les écuries de proprios afin d'éviter de trop mouiller Orage.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 27 Nov - 19:15
Apprendre à déplacer les hanches
Malteser


Je me sens mal. Vraiment, je me sens mal. Je ne suis pas partie au haras de pado depuis une semaine, car les profs se sont acharnés à mettre tous les contrôles la même semaine. J'avais pourtant promis à Malteser de faire une grosse séance avec lui, mais bon... C'est donc pour ça que je vais la faire aujourd'hui. Je me présente devant le box de l'étalon, et celui ci hennit en me reconnaissant. Je le sors du box, le brosse vite-fait, puis je le selle et le bride. Et nous voilà partis pour la carrière!

Sur le chemin, Malt' a l'aire tout excité de travailler à nouveau. C'est vrai qu'il n'a pas été sorti depuis longtemps. Mes autres chevaux non plus, d'ailleurs. Malteser accélère le pas, et commence à me doubler. "Hey bonhomme... Doucement." Malteser se calme un peu. Une fois devant la carrière, j'ouvre la porte et entre dedans, accompagnée par mon beau cheval Knabstrup. Je referme la porte derrière moi, puis arrête le petit cheval. Je vérifie que tout soit bien mis, ce qui a l'aire d'être le cas. Je resserre la sangle d'un trou, puis je descends les étriers. Je mets le pied à l'étrier, et, en moins de deux, je me retrouve sur le dos du beau Knabstrup. Celui-ci part au pas énergique. "Hooo..." Le cheval ralentit. Je règle mes étriers, puis je laisse marcher mon cheval où il veut, sans pour autant gêner les autres cavaliers.

Une fois que mon cheval a marché suffisamment, je serre les mollets pour faire partir Malt' au trot. Celui ci part au petit trot. Je laisse le Knabstrup à cette allure avec les rênes longues pendant quelques minutes, puis je remonte sur les rênes. Je fais tout d'abord quelques figures simples telles que des diagonales ou des doublés, puis je commence quelques cercles, des transitions, des cercles plus serrés et enfin des allongements. Une fois que je me suis assurée que l'étalon tourne bien, avance bien et répond bien aux mains, je le repasse au pas et resserre la sangle d'un trou. Puis, je laisse l'étalon marcher quelques minutes pour récupérer.

Une fois que Malt' semble avoir soufflé, je le mets au trot à main gauche, puis le fais partir au galop à gauche. Je laisse tout d'abord galoper l'étalon comme bon lui semble sur la piste, puis je le mets au galop de travail et commence le travail sur les cercles. J'en fais quelques uns, avant de repasser le beau Knabstrup au trot et de changer de main par un doublé dans la largeur. Puis, je fais partir Malt' au galop à droite. Je le laisse galoper sur la piste une minute, puis je travaille sur des cercles, comme à l'autre main. Une fois que j'ai fini, je repasse l'étalon au pas et le laisse souffler.

Une fois que j'ai laissé souffler l'étalon, je le fais marcher au pas sur la piste, puis je l'arrête. Je lui mets sa tête du côté de la barrière, recule ma jambe du côté de la barrière et me mets à pousser ses hanches vers l'intérieur. L'étalon ne comprends absolument rien et commence à marcher en crabe. C'est là que j'entends une voix: "Tu veux de l'aide?" Je me tourne vers la voix, et découvre une fille d'à peu près mon âge, aux longs cheveux de jais, et aux yeux bleus clairs. Je lui souris, et accepte volontiers son aide. Je lui demande de m'aider à pousser les hanches de l'étalon, mais à pied. Vu que j'ai déjà travaillé ça à pied. J'arrête donc mon cheval une nouvelle fois sur la piste, bien proprement. Puis, la fille aux cheveux de jais viens pousser les hanches de Malt' en même temps que moi, tandis que je mets sa tête du côté de la barrière. Nous arrivons progressivement à faire faire un demi-tour au beau Knabstrup, qui a fait le lien entre le travail que j'ai accompli à pied avec lui et cet exercice là. Je caresse alors bien fort mon cheval, et le félicite avec la voix. Puis je demande à la fille:

"Tu es nouvelle ici?
-Oui, et j'ai déjà essayé plusieurs chevaux. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de demie pension.
-Prends bien ton temps pour choisir. Quel est ton nom?
-Gwenaëlle, mais appelle moi Gwen.
-Ok


J'arrête alors à nouveau Malt', puis, avec l'aide de Gwen, nous refaisons faire un demi-tour à l'étalon, non sans mal. Le Knabstrup semble quand même mieux comprendre ce qu'il faut faire qu'avant. Je refais marcher l'étalon sur la piste, puis l'arrête et lui redemande un demi-tour, avec Gwen. Cette fois, ça va beaucoup mieux, et nous avons besoin de moins insister. Nous lui refaisons faire le même exercice encore une fois, avant que je ne demande à Gwen de se tenir à l'écart, pour voir si le Knabstrup obéit à ma jambe. Je pousse comme une malade les hanches de l'étalon avant que, hésitant, il ne se mette à faire l'exercice voulu. Je le récompense alors abondamment, avant de recommencer à l'autre main. Cette fois, j'ai besoin de pousser un peu moins. Je refais l'exercice encore deux fois, et à chaque fois l'étalon hésite un peu moins. A la dernière fois, il n'hésite presque plus. Je le caresse bien fort, puis regarde l'heure: nous avons déjà passé une heure dans la carrière. Je mets donc le cheval au trot, puis au galop à gauche, histoire de le faire galoper un peu plus pendant la séance. Aussitôt au galop, je me mets en équilibre. Puis, je commence à rallonger lentement les rênes, afin que l'étalon soit plus à son aise. Je prends peut-être des risques en faisant ça, mais je lui fais confiance. Et j'ai raison. Le cheval, respectueux, se contente de galoper avec la tête basse, sans tenter le moindre geste pour m'éjecter. Alors, je repasse le beau cheval au trot puis au pas, et le caresse bien fort. Je le laisse souffler, puis descends de son dos. Je remonte les étriers, et rentre à l'écurie des proprios, avec Malt', tandis que Gwen se dirige vers les écuries du club. Je range le matériel de Malt' à la sellerie, le brosse, lui remets sa couverture, puis le laisse au box.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 30 Nov - 18:40
Orage
+ 1 en dressage
+ 3 en obstacle

Malteser
+ 4 en dressage
+ 1 travail à pied

(tu as ton fer 5 !!! hihi si je me trompe pas ^^)

+ 8 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mer 3 Déc - 15:04
Contrats de foulée au galop
Orage


J'arrive au haras de pado, et me dirige vers la carrière. Je vais travailler sur les contrats de foulées au galop avec Orage. Je rentre dans la carrière et pose deux barres au sol espacées de 6 foulées de galop d'un cheval. Puis, je pars vers les écuries de proprios pour préparer Orage. L'étalon est là, dans son box. Je le brosse, puis je le selle et je pars vers la carrière, accompagnée de lui.

J'ouvre la porte de la carrière, entre puis la referme derrière moi. J'arrête le cheval un peu plus loin dans la carrière, puis resserre la sangle d'un trou, descends les étriers et monte souplement. Je règle les étriers, puis laisse le cheval marcher à son aise, les rênes longues. Puis, je serre les mollets pour le faire partir au trot. Je le laisse trotter deux grands tours avec les rênes longues, avant de remonter sur les rênes et de demander des figures de dressage. D'abord je fais des courbes larges, puis de plus en plus serrées. Je cherche du contact sur les rênes. Une fois que je suis sûre que je contrôle bien la direction, je fais des transitions pour m'assurer que l'étalon soit bien devant mes jambes. Puis, une fois que j'ai fait ça, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. J'en profite pour resserrer encore d'un trou ma sangle. Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au trot sur la piste, puis le fais partir au galop. Je le fais galoper quelques minutes en lui faisant faire quelques cercles, puis le repasse au trot, le change de main et le refais galoper quelques minutes de la même façon. Une fois ceci fait, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler.

Une fois que l'étalon a soufflé, je le mets au galop à main gauche, et viens sur les barres au sol. J'essaye de garder le galop le plus régulier possible. Orage fait 6 foulées, comme prévu. Je flatte l'encolure de l'étalon, puis le repasse au pas. Je recommence la même chose à l'autre main. Orage fait 6 foulées. Je change de main, et reviens vers les barres au galop le plus petit possible. Orage fait 7 foulées. Je recommence à l'autre main, et cette fois l'anglo-arabe fait 8 foulées. Je le caresse, puis je change de main et fais partir Orage au galop à l'autre main. Je me mets en équilibre et demande à l'étalon d'allonger le galop. Celui ci se fait un plaisir d'allonger. Nous faisons 4 foulées. Je caresse l'étalon, puis reviens faire le même exercice à l'autre main. Cette fois, je laisse le cheval accélérer mais je joue un peu dans mes doigts. Nous faisons 5 foulées. Je caresse le bel anglo-arabe, puis le repasse au pas. Je le laisse marcher quelques minutes rênes-longues, avant de descendre de son dos. Je remonte les étriers, puis pars vers les écuries des proprios. Je desselle l'anglo arabe, le brosse, puis le remets au box.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 4 Déc - 14:51
Gwen
Malteser


Malteser. Le nom de ma nouvelle demie-pension. Je suis arrivée au haras il y a environ deux semaines. Quand je suis tombée sur Malteser, un magnifique étalon Knabstrup. J'ai vu Hanakosan, sa propriétaire, le monter. Elle m'a demandée de l'aider à lui apprendre le déplacement des hanches, ce que j'ai fais. Puis, nous nous sommes souvent croisées au club house, et elle m'a proposée de le prendre en demie-pension. J'ai accepté, car je vous avoue que j'aime bien ce cheval. Puis on s'est occupés de la paperasse, et me voilà avec un cheval sous ma responsabilité. Je dois venir le monter ce matin. Malheureusement, je n'ai qu'une heure devant moi, donc Hanako va le préparer. On s'est donné rendez-vous dans 5 minutes, devant la carrière. Bien que je sois transie de froid,je suis en retard, alors je me mets à trottiner vers la carrière, ma bombe à la main.

Quand j'arrive, Hanako est déjà dans la carrière, en train de vérifier si le matériel est bien mis. Je la salue, puis récupère l'étalon. "Prends en soin." C'est ce qu'elle m'a dit avant de partir s'occuper d'un autre cheval. Je souris, puis présente ma main à l'étalon. Celui ci la renifle. Je lui caresse l'encolure, puis mets mon pied à l'étrier, et monte souplement. "Voyons voir ce que t'as dans le ventre.". Hanako a pensé au couvre-reins. Il s'agit d'un beau model bleu marine. Je serre les mollets et fais partir le cheval au pas, avec les rênes longues. Pendant que je le fais marcher, je suis en train de réfléchir à propos de mon galop 4. Je dois le passer cette année, et je me demande si je pourrais prendre Malteser. Hanako m'a dit qu'il n'avait jamais sauté auparavant, donc je pense que ça sera un peu juste pour l'épreuve de saut. Quoique, j'ai encore un bon trimestre avant de passer mon galop 4, donc si je le travaille sur ça, peut-être que j'arriverais à un bon résultat au final. Mais il faut aussi que je m'assure qu'il sache bien partir au galop du pas. Bon, on verra. Au pire, j'emprunterais soit un cheval du club, soit un cheval d'Hanako, si elle veut bien. Je serre mes mollets contre les flancs du cheval pour le faire partir au trot.

Le cheval part au petit trot, tranquillement. Je le laisse trotter ainsi pendant quelques minutes à chaque main, avec les rênes longues, avant de remonter sur les rênes. Je commence alors à faire des figures. Enfin, plutôt à slalomer entre les obstacles. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais ça m'amuse de faire ça. Après avoir slalomé pendant quelques minutes entre les obstacles de toutes les couleurs, je commence maintenant les transitions. Je fais d'abord des transitions au pas, puis à l'arrêt. Une fois que j'estime la détente suffisante, je repasse le bel étalon au pas. Je resserre d'un trou la sangle, puis laisse marcher un peu l'étalon, avec les rênes longues. Une fois que l'étalon a bien soufflé, je rajuste les rênes et le mets au trot sur la piste, à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et je pars au galop à l'aide d'une pression de mollet. Je laisse un peu Malteser galoper sur la piste, pour qu'il se dégourdisse les jambes, puis je commence à faire des cercles. D'abord très larges, puis de plus en plus serrés. Une fois qu'il a assez galopé, je le repasse au trot, le fais changer de main, puis lui redemande le galop. Le cheval part dans un galop de travail, ni trop vite, ni trop lentement. Je le caresse, puis lui redemande de nouveau des cercles larges, puis de plus en plus serrés. Une fois qu'il a assez galopé, je le repasse au pas, et le laisse souffler quelques minutes.

Je le caresse bien fort. Il a été adorable. Je regarde l'heure sur ma montre: ça fait une demie-heure qu'on est ici. Je peux encore me permettre de rester un quart d'heure au plus tard. Mais je pense que je vais plutôt rester un peu moins longtemps, ce que j'ai prévu de faire ne prendra pas longtemps. Ça me laissera le temps de chouchouter Malt'. Je vais travailler sur les allongements au pas. Je remonte sur les rênes, et marche sur la piste du carré de dressage. Sur la longueur, de M à B je tends les rênes, me redresse dans ma selle et fais un léger mouvement de balancier, très lent, de droite à gauche. Je sens Malteser raccourcir la taille de ses foulées. Puis, une fois arrivée à la lettre B, je rallonge les rênes, "pousse" l'étalon avec mon bassin, d'avant en arrière, et serre les mollets simultanément, jusqu'à la lettre F. Malteser commence à agrandir ses foulées, à allonger de plus en plus, puis finalement il part au petit trot. Je joue dans mes doigts et il repasse au pas. Mais nous sommes déjà arrivés à la lettre F. Alors, je récupère un pas moyen et continue de marcher sur la piste. Une fois sur l'autre longueur, je rallonge les rênes, refais le mouvement de l'avant vers l'arrière avec mon bassin, et serre les mollets simultanément. Cette fois j'atténue un peu mes aides et l'étalon reste au pas allongé. Une fois arrivée à la lettre E, je raccourcis les rênes et fais un mouvement de balancier avec mon bassin de droite à gauche. J'évite de le bloquer, sinon le cheval pensera qu'il faudra s'arrêter. Malteser raccourcis considérablement la taille de ses foulées, c'est à peine si nous avançons. Je me laisse porter dans cette allure calme jusqu'à la fin de la longueur. Puis, je reprends un pas moyen. Je laisse les rênes filer entre mes doigts et l'étalon baisser la tête, puis je caresse l'encolure de l'équidé. Je le laisse marcher ainsi pendant quelques minutes, avant de l'arrêter, de descendre et de repartir vers les écuries.
Une fois arrivée devant le box du cheval, je prends son licol, l'attache, et le desselle. Je range tout son matériel à la sellerie, puis entame un long pansage. D'abord le bouchon, puis la brosse douce, puis la brosse à crins, le cure pied et enfin la graisse. Après avoir chouchouté ma demie-pension, je la remets au box, lui remets sa couverture et pars vers le parking où ma mère doit m'attendre.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue125/150Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Jeu 4 Déc - 20:40
Orage
+ 1 en dressage
+ 1 en obstacle

Malteser
+ 4 en dressage

+ 5 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 5 Déc - 10:11
Cessions à la jambe
Coda


Après avoir donné cours à Kategana, je me dirige maintenant vers les écuries de proprio. Je vais monter Coda. Ça fait un petit moment que je dois la sortir, mais je ne trouve jamais le temps. Je la brosse donc longuement, puis je la prépare. Comme il fait plutôt frisquet, j'ai pensé à acheter un couvre-reins pour elle, ainsi que pour mes autres chevaux. Je lui mets donc son beau couvre-reins bleu royal, à l'image de son licol, puis je pars vers la carrière avec elle.

J'entre dans la carrière, puis arrête la jument. Je resserre la sangle d'un trou, comme à mon habitude, puis descends les étriers et monte souplement sur le dos de Coda. Je la laisse marcher avec les rênes longues, à son rythme. La jument coopère. Je trouve qu'elle est un peu froide sur le plan affectueux. On m'a aussi dit que souvent, il faut la pousser pour qu'elle fasse un exercice. Nous allons voir ça aujourd'hui. J'ai prévu de faire une séance de dressage, sur la cession à la jambe. Ça fait déjà un petit moment que je la fais marcher, donc je serre les mollets pour la faire partir au trot.

La jument part dans un tout petit trot très mou. Je la laisse faire, peut-être est-elle simplement un peu engourdie par le froid? Je la laisse trotter ainsi un grand tour à chaque main, en équilibre. Au fur et à mesure, la jument allonge son trot et augmente la cadence pour obtenir un bon trot de travail. Elle a l'air d'avoir de bonnes allures bien souples et aériennes. Je pense que je vais beaucoup travailler en dressage avec elle, elle a l'air d'avoir du potentiel. Je remonte sur les rênes, puis commence les figures simples avec des tournants pas trop serrés tels que des diagonales, des doublés, des serpentines et des grands cercles. J'essaye de mettre un peu de plis à l'intérieur et d'avoir un bon contact sur les rênes. Puis, je commence les petits cercles, les voltes, les demies-voltes, les demies-voltes renversées, les contres-changements de main. Je commence alors à incurver la jument. Puis, je commence les transitions au pas. Au début, la jument ne répond pas bien aux jambes. Quand ça arrive, je lui mets un petit coup de cravache derrière la jambe et la jument part au trot. Je fais ça 4 fois, avant de passer aux transitions à l'arrêt. De nouveau, la jument ne répond pas bien aux jambes et part au pas au lieu de partir au trot. Je lui mets alors, comme précédemment, un petit coup de cravache derrière la jambe. Je fais ça à nouveau 4 fois. Après avoir terminé ma petite "leçon de jambe" je mets la jument sur un cercle à gauche au trot. Je l'incurve. La jument répond bien à ma jambe intérieure, et me fait un cercle bien rond. Je commence alors à jouer dans mes doigts. La jument joue avec son mors pendant quelques minutes puis vient progressivement se fermer. Visiblement, elle sait bien le faire! Je la félicite avec ma voix, puis lui mets son bout du nez à l'extérieur du cercle, tout en continuant à bien tourner. La jument fais cet exercice souplement et sans agrandir le cercle. Je la félicite encore une fois, avant de repasser son bout du nez à l'intérieur. Je change de main, et refais mon cercle ainsi que les exercices à l'autre main. Elle les fait avec autant de souplesse qu'a main gauche. Puis, je lui demande une extension d'encolure, et laisse la jument trotter où elle veut. Je la laisse trotter ainsi pendant quelques minutes, avant de la repasser au pas pour la laisser souffler.

Je resserre la sangle d'un trou, puis mets la jument au trot à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet, demande le galop. La jument part dans un galop très lent. Alors, je me mets en équilibre et serre les mollets pour lui faire allonger l'allure. Le petit galop lent se transforme alors en galop allongé. Je me rassois dans ma selle et reprends un galop de travail, pour faire quelques voltes et cercles. J'incurve la jument sur ces figures. Puis, une fois que j'en ai fait assez, je repasse la jument au trot, change de main et recommence à l'autre main. Une fois ceci fait, je repasse la jument au pas rênes longues et la laisse souffler deux minutes.

Une fois que la jument a soufflé, je me mets dans le carré de dressage, et marche au pas à main gauche. Puis, je fais un doublé dans la longueur. Je fais une rêne d'appui avec ma rêne gauche, recule ma jambe gauche et pousse avec. Ma jambe droite, quand à elle, entretient l'impulsion. La jument fait une cession à la jambe parfaite. On voit qu'elle a l'habitude de ce genre d'exercices. Je recommence alors à l'autre main une cession à la jambe au pas, que Coda exécute avec brio. Puis, je change de main et recommence au trot. La jument fait une belle cession à la jambe. Je la caresse, puis recommence à l'autre main. Une fois de plus, Coda s'exécute avec souplesse. Je change de main une énième fois puis recommence la cession au trot. Vers la moitié, je repasse la jument au pas. Celle ci marche d'un pas dynamique. Mais, ses épaules sont maintenant bien trop décalées par rapport aux hanches. Alors, je tends un peu plus la rêne droite et les épaules se remettent dans l'axe du corps. Je caresse la jument, puis repars au trot et change de main. Je recommence à l'autre main, et cette fois, au niveau de la transition, je tends un peu plus la rêne gauche pour ne pas que les épaules partent devant. Cette fois, la cession à la jambe est parfaite. Je recommence une fois cet exercice à l'autre main en appliquant les mêmes aides. La cession à la jambe est parfaite. Alors, je mets la jument au trot à main gauche, et prends le galop dans un coin. Je laisse la jument galoper un peu, puis je fais un doublé dans la longueur plus près de la piste, et fais une cession à la jambe au galop. La jument commence déjà à avoir un peu plus de mal. Mais le résultat est plutôt correct. Je recommence une fois à l'autre main. J'obtiens un bon résultat. Alors, je caresse la jument et la fais trotter en extension d'encolure pendant quelques minutes. Puis, je la repasse au pas, et à l'arrêt. Je descends de cheval, remonte les étrier et pars vers l'écurie des proprios, où je chouchoute la belle jument noire.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Ven 5 Déc - 14:30
Reining
Moonlight


Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas monté Moonlight, ma première jument. C'est tout simplement dû au fait qu'elle a eu un poulain il n'y a pas longtemps, Michigan. Je l'ai laissée dans son paddock avec son poulain pendant quelques temps, mais aujourd'hui je vais la remonter. Je commence par la brosser longuement, puis je la prépare, avec un équipement western. Parce que oui, je vais faire du reining aujourd'hui! Ça me permettra de m'entrainer pour le prochain concours.

J'arrive donc à la carrière, avec Moonlight. Celle-ci a l'air toute contente de reprendre le travail! Tant mieux. J'entre dans la carrière, et arrête Moonlight. Puis, je mets mon pied à l'étrier et monte. Ça me fait tout bizarre de monter en western! La selle me parait bien plus confortable que la selle classique. Je me positionne bien dans la selle, bien droite, les rênes détendues, les pied enfoncés dans les étriers. Puis, je mets mon poids du corps vers l'avant, et donne un léger coup de talon. La jument part au pas. Je vais juste faire une détente, histoire qu'elle se remette au travail tranquillement. Je laisse Moony marcher à son aise partout dans la carrière. Il n'y a presque personne à cette heure là. Juste une cavalière avec un cheval bai en train de travailler dans le carré de dressage. J'éviterais donc d'aller là bas pour ne pas les gêner. Je laisse encore Moonlight marcher quelques minutes avant de faire basculer mon poids du corps vers l'avant et de donner un petit coup de talon.

Moony part tranquillement au trot. Je ne vais pas faire une très longue détente au trot, sachant que le trot assis fatigue énormément le cheval. Je commence alors les figures dès maintenant. Je réussis à guider ma jument grâce à mon poids du corps et à ma jambe extérieure. Moonlight se montre très à l'écoute de la moindre de mes demandes. Je la félicite souvent avec ma voix et avec une caresse. N'ayant pas vraiment l'habitude de monter en western, j'évite de me lancer dans des figures trop compliquées. Une fois que j'ai fait assez de figures, je commence les transitions. Je me mets en ligne droite, puis mets tout mon poids du corps vers l'arrière. La jument repasse au pas, coopérative. Je la caresse, puis lui redemande un départ au trot. La jument s'exécute. Je lui redemande ça au milieu de diverses figures telles que des diagonales et des doublés, parfois même entre deux obstacles. Puis, je fais des transitions à l'arrêt. Pour cela, je mets mon poids du corps vers l'arrière et je bloque complètement mon bassin. Moony s'exécute, s'arrêtant du trot, enfonçant ses sabots dans le sable de la carrière. Je la félicite chaleureusement, puis le lui redemande encore une fois. Moonlight me le fait bien. Alors, je la repasse au pas pour la faire souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je la mets au trot sur la piste, à main gauche, et mets mon poids du corps vers l'avant. La jument part au galop. Tout de suite, je me sens projetée vers l'avant. Mais c'est normal en monte western. J'essaye de rester la plus droite possible. Je fais faire à ma jument un grand tour de galop, avant de la repasser au trot et de lui faire faire un grand tour au galop à l'autre main. Je m'applique beaucoup pour essayer de toujours bien suivre l'allure de ma jument. Puis, une fois le tour fini, je repasse ma jument au trot, puis au pas. Je la laisse souffler quelques minutes au pas, avant de descendre. Puis, je pars vers les écuries de proprios pour chouchouter un peu ma jument.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Dim 7 Déc - 18:35
Le galop du pas
Malteser


Aujourd'hui je vais travailler Malteser en dressage, sur le départ au galop du pas. En effet, Gwen, sa demie-pension, a prévu de passer son galop 4 dans quelques mois. Et qui dit galop 4 dit reprise de dressage avec un départ au galop du pas dedans! Or, il se trouve que Malteser ne connait pas. Il faudra aussi que je lui apprenne à sauter si je veux que Gwen passe son galop 4 entièrement avec Malt', mais, si vous voulez mon avis, 3 mois ça sera trop court pour lui apprendre. Et même si j'arrive à faire des parcours corrects avec lui, il n'arrivera jamais à sauter 70 ou 80 cm. Mais bon, on verra bien.

C'est donc décidée que j'arrive devant le box de l'étalon. Je le prépare rapidement mais avec des gestes précis, puis me dirige vers la carrière. J'arrête le bel étalon à quelques mètres de la porte, vérifie que le matériel soit bien mis, resserre la sangle d'un trou puis monte souplement sur le dos du cheval. Je le laisse marcher à son rythme, avec les rênes longues, pour qu'il se dégourdisse les jambes. Je fais tout de même attention à ce qui m'entoure, parce qu'à cette heure là, il y a beaucoup de monde dans la carrière. J'aurais peut-être mieux fait d'aller au manège. Mais bon, ça va aller pour cette fois. Je laisse le cheval marcher pendant 5 minutes avant de serrer les mollets pour le faire partir au trot.

Je le laisse trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, évitant les autres cavaliers. Malteser a les oreilles redressées vers l'avant, il a l'aire de prendre ça pour un jeu. Une fois que les deux tours ont été faits, je remonte sur les rênes progressivement puis commence à faire des figures avec des tournants larges: des cercles, des diagonales, des doublés, ainsi qu'une serpentine. Puis, je commence à faire des tournants de plus en plus serrés avec des figures telles que des voltes, des demies voltes renversées, des demis-cercles... Je commence également à faire des transitions au pas. Puis, au bout de quelques minutes, je fais quelques transitions à l'arrêt. Une fois ceci fait, je demande un ou deux allongements au trot. Puis, je me mets sur un cercle au trot à main gauche. Je recule la jambe droite, agis avec la jambe gauche à la sangle, fais une rêne d'ouverture avec la rêne gauche et je joue dans mes doigts: je lui demande de s'incurver. A présent, Malteser le fait parfaitement bien et il s'empresse de répondre à mes demandes. Je cherche un peu de contact dans les rênes, c'est tout de même plus agréable. Puis, je rétrécis le cercle, et l'agrandis, 2 fois. Une fois que j'ai fais ça, je change de main et recommence à l'autre main. Puis, une fois que j'ai fini ma détente au trot, je demande une extension d'encolure et laisse le cheval trotter ainsi pendant une minute, où il veut. Après quoi je le repasse au pas pour resserrer encore d'un trou la sangle.

Je mets le cheval au trot à main gauche, puis, dans un coin, demande le galop à gauche. Malteser se met de suite au petit galop bien souple. Je me mets alors en équilibre, pour le laisser galoper comme bon lui semble. Je le laisse galope comme ça quelques minutes, puis je me rassois dans ma selle, et demande un cercle, que le cheval fait bien. Je sens qu'il s'applique à faire ce que je lui demande le mieux possible. Puis, je le repasse au trot, le caresse, et change de main par une demie-volte renversée. Puis, je demande le galop à l'autre main. Je laisse tout d'abord Malteser galoper comme il veut, en équilibre, puis je me rassois dans ma selle et demande un cercle relativement grand. Je m'applique dans mes aides et je sens le cheval s'appliquer aussi. Finalement, le tout donne un très très bon rendu. Je caresse Malteser, puis me redresse, joue dans mes doigts et le fais repasser au trot. Je le laisse trotter avec les rênes longues, avant de le repasser au pas.

La carrière s'est un peu vidée pendant que je faisais ma détente. Maintenant il ne reste plus que 4 couples dont moi dans la carrière. Je dois dire que c'est fort agréable, nous pourrons travailler à peu près tranquillement, 2 couples font du saut, un fait du reining. Aucun d'entre eux n'occupe le carré de dressage, donc c'est parfait, je vais pouvoir travailler tranquillement! J'ajuste mes rênes, puis me mets au pas sur la piste, à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop, et fais une pression avec mon mollet gauche. Bien entendu, le cheval ne comprend pas. Alors, je lui demande le galop avec la voix, et Malt' se met au galop. Je le laisse galoper une longueur, puis je le repasse au pas. Je replace mes aides pour un départ au galop à gauche, puis serre le mollet gauche pour faire partir Malt' au galop. Celui ci part au trot! Je lui mets un léger coup de cravache sur l'épaule pour qu'il comprenne que ce n'est pas ce que je lui demande puis je lui demande le galop avec la voix. Malt' se met au galop. Je le caresse, puis le laisse galoper une longueur et le repasse au pas. Je recommence une fois encore: je place mes aides pour un départ au galop, serre le mollet. Malt' part au grand trot. Il a l'aire d'hésiter sur ce qu'il a à faire. Je lui mets donc, comme l'autre fois, un léger coup de cravache sur l'épaule et il se met au galop. Je le caresse, le laisse galoper un peu, puis le repasse au pas. Je recommence encore une fois la même chose, je place mes aides, puis déclenche le galop à l'aide d'une pression de mollet. Malteser se met au galop à 4 temps, très peu sûr de lui. Je le caresse, le félicite avec ma voix et l'étalon se mets au galop de travail. Je le caresse lui fois de plus, puis le repasse au trot, et le change de main par une demie-volte renversée. Et je le repasse au pas. Je fais comme tout à l'heure, je place mes aides pour un départ au galop, mais à droite cette fois. Puis, je serre mon mollet droit, et Malt' part au trot, se demandant encore ce qu'il faut faire. Je lui mets un petit coup de cravache sur l'épaule, et lui demande le galop avec la voix. Malt' part alors dans un galop de travail. Je le laisse galoper une longueur en équilibre avant de le repasser au pas. Je recommence encore une fois. Malt' part au grand trot. Je lui donne un léger coup de cravache sur l'épaule, et il se met au galop. Je le laisse alors galoper une fois de plus en équilibre le temps de traverser une longueur, puis repasse l'étalon au pas. Je replace une fois de plus mes aides, puis serre le mollet droit pour le faire partir au galop. Malt' part bien au galop, mais à 4 temps! Je le caresse quand même, et le cheval se met au galop de travail. Je le fais à nouveau galoper un peu, puis je le repasse au pas. Je recommence une dernière fois l'exercice, et cette fois... Hourra! Malt' part au galop de travail directement! Je le caresse bien fort et le félicite avec la voix, puis le laisse galoper en équilibre dans toute la carrière. Peu à peu, mes rênes se rallongent. Mais Malteser n'en profite pas pour me mettre par terre. Je le repasse au trot, et le laisse trotter avec le nez en bas. Puis je le repasse au pas et le caresse une fois de plus. Je le laisse souffler quelques minutes, avant de l'arrêter et de descendre. Je remonte les étriers, puis emmène le cheval jusqu'aux écuries des proprios. Une fois là-bas, je desselle le cheval et pars ranger son matériel à la sellerie. Puis, je le brosse, lui donne sa ration et je m'en vais.
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Mar 9 Déc - 19:23
En Amazon !
Malteser


Aujourd'hui, je suis venue en robe au haras, et pour cause : je vais monter en amazon aujourd'hui ! Je vais monter Malteser. Je pense que je vais essayer plein de disciplines avec lui, et le rendre le plus polyvalent possible. Par contre, je vais quand même attendre encore un peu avant de me lancer dans le saut ou le cross. Chaque chose en son temps. C'est donc vêtue d'une magnifique robe couleur corail que je brosse longuement mon cheval. Celui ci a l'aire plutôt intrigué par ma tenue vestimentaire. Puis, je le prépare en douceur avec la selle amazon que j'ai acheté récemment, prends mon stick, et pars vers la carrière.

Quand j'arrive dans la carrière, il n'y a personne. La journée touche à sa fin, les autres ont probablement déjà sorti leurs chevaux avant. J'arrête mon cheval à côté d'un plot, mets mon pied à l'étrier et monte sur le dos du cheval. Ça me fait un peu bizarre, ça fait longtemps que je n'ai pas monté en amazon. Je mets mes étriers, mets le stick du bon côté, au bon endroit puis serre la jambe gauche et le stick. Malteser hésite, puis part au pas. « C'est bien mon garçon ! » Puis, je le fais marcher avec les rênes longues, tranquillement. Je le laisse ainsi quelques minutes, à marcher à son rythme. Puis, je serre ma jambe gauche et mon stick pour faire partir le cheval au trot.

Le cheval hésite, puis part au petit trot. Je le félicite avec ma voix puis me mets au trot enlevé sur le bon diagonal, en m'appuyant sur ma jambe droite. Je ne suis pas très stable, mais j'essaye de faire de mon mieux. Malteser aussi fait de son mieux pour répondre à mes demandes. J'attends un tour, avant de me lancer dans ma première figure : un cercle. Je m'applique du mieux que je peux, mais, malgré tous mes efforts, le cercle ne ressemble pas à grand chose. Ce n'est pas grave. Je tente ensuite une diagonale. Le rendu est à peu près potable. Je change de diagonal au milieu de la diagonale, puis je me lance dans un doublé dans la longueur. Au milieu du doublé, je demande une transition au pas. Malteser, coopératif, repasse au pas tranquillement. Je le caresse et le félicite, puis je lui redemande le trot. Malteser obtempère. Je le caresse une fois encore, puis ne change pas de main à la fin du doublé. Je retente alors un cercle. Celui-ci est déjà plus rond! Je félicite Malteser avec ma voix, puis fais un doublé, et change de main. Je change de diagonal au milieu du doublé, puis refais un cercle. Je commence déjà à être beaucoup plus stable, et mes aides deviennent plus précises. Mon cercle n'en est que meilleur! Cette fois, il est parfait. Je caresse Malteser et le félicite avec ma voix. Puis, je me lance dans une volte. C'est plus compliqué que le cercle, mais j'arrive à m'en sortir avec une volte à peu près potable. Je fais un doublé dans la largeur, puis, après une transition au pas au milieu, je change de main. Je fais une volte à l'autre main, et me retrouve avec une volte meilleure que la précédente. Je progresse à vue d’œil! Avant, j'avais déjà monté en amazon, mais c'était il y a longtemps. Visiblement, je n'ai rien perdu! Je refais encore une volte, et, cette fois, elle est parfaite. Je caresse le cheval, fais un doublé dans la largeur, puis repasse au pas. Puis, à l'arrêt. Puis je serre ma jambe gauche et mon stick pour faire repartir mon cheval au pas, puis au trot. Je caresse le cheval, et change de main à la fin du doublé. Je fais encore une volte qui est bien, avant de changer de main une fois de plus.

Une fois à l'autre main, je fais une demie-volte renversée qui est plutôt réussie. Je félicite le cheval avec ma voix, puis recommence encore une fois. Je n'ai pas de mal à faire cette figure. Alors, je décide de passer aux allongements. J'attends d'être sur un grand côté pour tendre les rênes, et serrer les mollets. Je sens mon cheval aller chercher plus loin avec ses antérieurs. Puis, à la fin de la longueur, je récupère un trot de travail. Je recommence encore une fois à cette main, avant de changer de main par une demie-volte renversée. Une fois que j'ai fait ça, je demande un allongement sur un grand côté, puis récupère un trot de travail, avant de demander ça encore une fois. Une fois que j'ai fait ça, je me remets sur un grand côté pour venir m'assoir dans ma selle, mettre mes épaules en arrière, me redresser et ainsi demander un petit trot. Je joue aussi dans mes doigts. Malteser me fait un bon petit trot qui me fait un peu rebondir dans ma selle, mais passons. Je félicite le cheval avec ma voix, change de main par une autre demie-volte renversée puis recommence à l'autre main. Le cheval me refait ça parfaitement. Alors, je le caresse et le repasse au pas, les rênes longues, pour le laisser souffler.

Une fois que je l'ai laissé souffler, je l'installe au pas puis au trot, piste à main droite, et lui demande un départ au galop à droite. Malteser part au petit galop. Je claque de la langue pour le faire allonger jusqu'au galop de travail. Ça me fait bizarre d'être au galop en amazon. Il faudra que je m'habitue. Je le fais galoper un tour et demie comme ça, le temps que je m'habitue, puis je lui demande un grand cercle. Malteser s'exécute, mais le cercle n'est pas très rond, mes aides ne sont pas précises. Je vais cependant me contenter de ça. Je repasse mon cheval au trot et le fais changer de main par une demie-volte renversée. Puis, je fais partir mon cheval au galop à gauche. Cette fois, je ne le fais galoper que 1 tour, avant d'essayer de nouveau un cercle. Comme à l'autre main, celui ci n'est pas glorieux. Alors, je recommence une fois, et, cette fois, il est un peu mieux. Je décide alors de le laisser sur ça. Je repasse progressivement mon cheval au pas, puis à l'arrêt. Je déchausse mes étriers puis descends de mon cheval. Une fois que j'ai descendu, je desserre la sangle du cheval d'un trou, puis remet le cheval au box. Je lui enlève tout son équipement. Puis je vais ranger ça à la sellerie. Je brosse longuement mon cheval et lui remets sa couverture. Et je m'en vais, lui laissant deux carottes.
Contenu sponsorisé
Chevaux d'Hanakosan Empty
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Les Chevaux d'Amy ~
» Chevaux de Mad
» Chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: