You've gotta dance like there's nobody watching, Love like you'll never be hurt, Sing like there's nobody listening, And live like it's heaven on earth.
Aujourd'hui les écuries du Haras de Pado connaissaient un peu plus d'effervescence que d'ordinaire. En effet, le Haras organisait un stage découverte de l'equifeel et certains participants venaient d'autres domaines. Ce qui n'était pas ton cas puisque tes chevaux séjournaient encore au Haras. Après tes tâches habituelles, tu avais rejoint Ortie dans son boxe. La belle avait été rentrée pour la nuit car la pluie s'était abattu sur la région. Et si Ortie restait un cheval résistant, elle n'avait connu que le confort de l'écurie et n'était pas habituée aux changements de température abruptes entre le jour et la nuit. La belle mâchouillait son foin, insensible aux mouvements dans les écuries. Tu la saluas avant de te glisser dans son boxe. Ortie se décala pour te laisser de l'espace mais ce fut sa seule réaction. Tu caressas son encolure et retiras machinalement un brin de foin qui s'était coincé dans son imposante crinière. Puis tu t'attelas à son pansage. Tu commença évidemment par ses crin pour dégager tout ça. Armée d'un démêlant qui avait fait ses preuves et d'une brosse en poil de sanglier, tu brossas mèche après mèche. Quand plus aucun nœud n'obstruait ses crins, tu séparas trois mèches près de sa nuque et commença ta tresse d'étalon. A chaque fois que la mèche la plus haute devait être rabattue, tu prenais un peu plus de crins parmi ceux restés libres. Ainsi la mèche restait collée à l'encolure. Quand tu arrivas au niveau du garrot, il ne restait plus de crins libres. Tu terminas donc comme une tresse normale que tu attachas avec l'élastique passé à ton pouce. Te reculant tu admiras ton travail. A force de faire cette tresse tous les jours, tu t'étais grandement améliorée. Plus de petite mèche fuyarde ou de pâté disgracieux.
Un sourire satisfait aux lèvres, tu te saisis de ta brosse dure pour attaquer le pansage de la robe dorée. Ayant passée la nuit au boxe, Ortie était relativement propre, juste un peu poussiéreuse. Tu ne perdis donc pas autant de temps que lorsque tu devais t'occuper d'Edouard ou de Njörd. Heureusement d'ailleurs car sinon tu risquais d'être en retard. Curer les pieds ne fut pas plus compliqué, bien dressé Ortie les donnait sans difficultés. Après avoir rangé tes affaires de pansage, tu revins vers ta belle pour lui enfiler un licol éthologique auquel pendait une longe de 3m70 que tu utilisais tout le temps pour le travail à pied. Tu enfilas aussi une paire de guêtres aux antérieurs de la belle. Sait-on jamais, parfois en equifeel certains obstacles sont à sauter. Bien évidemment, ils ne sont pas bien haut mais cela ne te coûtait rien de protéger les membres de la Haflinger. Surtout que depuis que cette dernière avait fait son engorgement, tu avais redoublé de vigilance. Tu nattas ensuite tes propres cheveux, enfilas une paire de gants et attrapas ton stick. Puis vous sortîtes du boxe pour rejoindre le manège où aurait lieu le stage, la carrière étant impraticable avec la pluie qui tombait depuis la veille.
De nombreux couples s'y trouvait déjà. Certains discutaient entre eux en attendant le début du cours, d'autres avaient décidé de prendre les devants en commençant la détente de leurs chevaux. Tu décidas d'imiter ce dernier groupe et commença par demander quelques arrêts simples en main à Ortie. La belle connaissait bien le principe et s'arrêtait toujours à bonne distance de toi. Cette petite entré en la matière passée, tu l'envoyas sur le cercle, marchant en même temps qu'elle pour lui éviter de se retrouver sur un cercle trop petit. La belle soupira bruyamment mais se mit en route. Après quelques tours de mise en jambe, tu lui demandas un arrêt. Elle s'immobilisa aussitôt sans se tourner vers toi pour autant. Tu la félicitas avant de demander un désengagement pour la ramener en face de toi. Cela fait, tu la renvoyas sur le cercle à l'autre main, la félicitant beaucoup de la voix. Un dernier couple entra alors dans le manège. La jument détonait du reste de ses congénères, c'était pourquoi tu avais remarqué son entrée. Grande, et fine, l'alezane était une jument de sport avec beaucoup de prestance. Elle devait d'ailleurs être la plus sportive des chevaux du lot. Ortie s'ébroua te ramenant à la réalité. Tes yeux quittèrent le nouveau couple pour se reporter sur ta propre jument. T'excusant auprès d'elle, tu repris le travail avec un peu plus de concentration.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Ortie )
- code by lilie -
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Mar 21 Avr - 17:21
STAGE DÉCOUVERTE
Avec Zonz' & Ortie
◊ ◊ ◊
Je n'avais pas été en avance ce matin, quel idiot. J'avais beau me maudire, le temps ne reviendrait pas comme une récompense à mon auto-flagellation. J'avais sauté dans ma voiture, à peine levé. Je n'étais pas en retard pour le cours, mais pour préparer Courtoisie. Il était hors de question que nous travaillons si je ne prends pas le temps de la préparer avant. Le jeune homme regardait l'adresse du lieu de rendez-vous, là où les chevaux étaient emmenés ce matin. Courtoisie n'avait aucun souci avec le transport et ça arrangeait plutôt Sam. Il savait qu'il avait des gens de confiance et des chevaux avec qui la belle s'entendaient assez bien.
Courtoisie était là, à l'attendre dans son petit box provisoire. Elle hennit légèrement pour le saluer, elle avait dût stresser un peu de ne pas le voir arriver plus tôt. Sam caressa le chanfrein de la jument en s'excusant à maintes reprises pour ce retard involontaire. Sans perdre de temps, il prit un licol et commença son pansage après l'avoir sortie du box. Heureusement, elle n'était jamais vraiment sale, sauf pour sa venger de temps en temps. J'avais presque fini et ayant rattrapé les précieuses minutes manquantes, je pris la décision d'en reperdre immédiatement en faisant à peu près six tresses sur l'encolure de Courtoisie. Tout le monde en avait plus ou moins fait et ce serait tâche de ne pas être assortis nous aussi. De plus, je sais les faire plutôt rapidement et je n'en suis pas peu fier. Pendant que je finis ma troisième tresse, Courtoisie s'ébroue me faisant perdre mes mèches en main. elle se détend c'est bien, ça me conforte dans l'idée de ce stage. Même si nous n'en sommes pas aux découvertes, nous aimons toujours les faire.
Lorsque la dernière tresse est enfin finie, Sam constate que les autres sont déjà parti dans le manège, il ne rigolait visiblement pas lorsqu'il disait reprendre quelques minutes de retard. Enfilant le licol éthologique noir à Courtoisie, il prit sa grande longe comme demandé dans la brochure, celle de 3 mètres et 70 centimètres. Et même si le stick était une bonne aide, Courtoisie analysait tellement tout qu'ils n'en avaient pas besoin. Une fois fins prêts, ils rentrèrent dans le manège, finalement le cours n'avaient pas réellement encore débuté. Il s'excusa tout de même et remarquait une magnifique haflinger avec une grande crinière tressée en longueur. Sam avait secrètement hâte que Courtoisie ait assez de longueur pour le refaire. Il l'avait remarqué plus que les autres car elle s'était secouée peu après leur arrivée.
Sam voyait que chacun s'occupait de la détente de son cheval. Mais le manège n'étant pas extensible à l'infini, il décida avec Courtoisie de marcher côte à côté sur la piste, au pas. Le temps que d'autres aient fini leur détente au trot. Rien n'était pressé et il était rare que le professeur ne refasse pas une détente collective après son arrivée. Courtoisie semblait concentrée et plutôt sérieuse, Sam avait remarqué son petit oeil joueur et y faisait tout de même attention. Il faut dire que ça faisait quelques temps qu'elle n'avait pas retravaillé en stage, à pieds avec beaucoup d'autres chevaux inconnus.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Courtoisie )
(c) oxymort
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Mar 21 Avr - 23:27
Stage découverte
You've gotta dance like there's nobody watching, Love like you'll never be hurt, Sing like there's nobody listening, And live like it's heaven on earth.
Tandis que le dernier couple prenait place pour s'échauffer à son tour, tu étais passée aux désengagements des postérieurs. Ortie commençait à comprendre le principe mais vous étiez encore loin d'obtenir un beau mouvement. Tu devais mettre pas mal de pression avant qu'elle n'esquisse un pas en croisant ses postérieurs et insistait avant qu'elle ne bouge franchement. Mais il y avait du progrès et tu prenais soin à toujours féliciter à la moindre réponse correcte. Tu espérais que les nouveautés apportées par le stage égaye un peu ta blonde. Tu commençais à désespérer de lui faire retrouver goût à la vie. Mais peut-être que c'était un changement d'environnement qui lui fallait. Quoiqu'il en soit pour le moment, il te fallait te concentrer sur le moment présent. Tu venais d'obtenir un désengagement à peu près correcte à l'autre main quand votre professeure du jour entra dans la carrière. Elle se présenta ainsi que sa discipline, l'equifeel. Tu connaissais déjà un peu le principe qui consistait à enchainer différents exercices de travail à pied testant la connexion et le courage du cheval. Il existait plusieurs niveaux qui donnaient plus ou moins de points en compétition. Le premier consistait à avoir la longe directement accrochée au licol, le second à avoir un élastique entre le licol et la longe et enfin la liberté complète.
La dénommée Lucie vous proposa ensuite de continuer votre détente par vérifier le respect de l'espace vital et de la capacité de mobiliser les hanches indépendamment des épaules. Comme tu avais déjà bien travaillé sur la première partie, tu décidas de te concentrer sur les déplacements des épaules pour introduire quelque chose de nouveau. Au début, c'est un peu compliqué pour Ortie de comprendre, elle cherche à se décaler totalement sans séparer son avant-main de son arrière-main. Lucie vint t'aider à mieux te placer pour dissocier le mouvement. Avec elle, Ortie se déplaça d'un pas timide que Lucie encouragea. Puis elle te laissa essayer. Ortie esquissa un petit pas et tu poursuivis ta demande jusqu'à avoir un pas franc. Tu felicitas longuement et Lucie vous laissa continuer.
Après avoir obtenu quelques passages correctes, tu dis une pause et ta belle dorée s'ébroua. Lucie vous demanda ensuite à tous de travailler les reculés. Selon elle il s'agissait du dernier exercice à maîtriser avant de se lancer en equifeel. Tu avais déjà eu l'opportunité de travailler ce mouvement avec Ortie. Alors dès que tu agitas la longe sous son nez, elle s'exécuta. Tu la felicitas et lui proposas de te rejoindre en t'inclinant vers l'avant. La Haflinger maîtrisait ce mouvement et le réalisas sans difficulté. Il vous faudrait travailler sur la précision mais c'était bien.
Lucie vous réunit enfin pour vous proposer le premier exercice. Il était d'apparence très simple mais demandait beaucoup de courage aux chevaux. Il s'agissait du portique avec le rideau de rubans. Tout ce que les chevaux détestait car cela frôlait leurs corps à chaque passage et s'agitait sans raison au moindre coup de vent. Ayant déjà eu l'occasion de travailler avec Ortie lorsqu'elle appartenait au Haras, Lucie te demandas de passer en premier pour montrer l'exemple. Si tu savais qu'Ortie était d'un calme à toutes épreuves tu n'avais cependant jamais testé ce genre d'exercice. Tu laissas Ortie renifler le dispositif mais voyant qu'elle n'y accordait que peu d'importance, tu décidas de la faire traverser. Contre tout attente, la jument pila nette, surprise de voir le mouvement des rubans. Tu la rassures et l'encourageas. Hésitante, elle avança petit pas par petit pas. Quand sa tête fut enfin passée, tu l'arretas et la caressas longuement. Quand sa respiration fut plus calme, tu la refuse avancer. Lorsque les rubans touchèrent ses fesses, elle eut un brusque mouvement en avant mais elle s'arrêta sans te bousculer de l'autre côté. Tu la felicitas chaleureusement avant de reprendre ta place au milieu du groupe.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Ortie )
- code by lilie -
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Mer 22 Avr - 13:17
STAGE DÉCOUVERTE
Avec Zonz' & Ortie
◊ ◊ ◊
Le temps que la détente se termine, Lucie était rentrée dans le manège et nous avait chaleureusement saluée. Elle était venue faire un petit tour entre chacun d'entre-nous, pour voir notre niveau et apprendre à faire connaissance. Même si ce n'était que 5 minutes, c'était très agréable de voir quelqu'un d'investit.
Courtoisie semblait de plus en plus distraite par ses congénères, ce stage promettait d'être amusant. La longe toujours sur mon épaule, Courtoisie me voyait être trop regardant sur son licol. En effet à son moindre geste j'avançais ma main vers ce dernier, au cas où. Elle était vexée. Elle s'arrêta net lorsque j'eu le réflexe de trop. Ce n'était en réalité pas d'elle dont je me méfiais, mais des comportements entre chevaux, je ne voulais pas créer une ambiance de travail tendue. J'avais fait tout l'inverse. Le fruit du jour était la citrouille, Courtoisie adorait la citrouille et dès que j'eu à nouveau son attention pleine et entière je lui en donnait un morceau pour lui dire merci, ça semblait lui aller. Comme pour un chien de berger, j'inclinais rapidement ma tête sur le côté "Tu viens ?" Et nous pouvions repartir au pas sur la piste. Lorsque Lucie vint nous voir rapidement, elle voulait voir rapidement si nous pouvions faire les basiques : hanches, épaules, avancer, reculer. Et pendant que je m'exécute, je constate qu'un petit cheval bai non loin de nous semble particulièrement capricieux. Voilà qui pourrait mettre de l'ambiance dans les prochains cours. Ma plaçant à côté de Courtoisie, du côté du mur, je mets ma main dans un angle et une forme facilement reconnaissable pour elle, nous avions décidé de lui apprendre des clefs facilement compréhensibles pour qu'elle puisse facilement communiquer avec nous, sans être parasitée. Vers son épaule et je dois presque la toucher pour qu'elle aille rapidement de côté. Je demande la même chose avec les hanches et elle comprends aisément où je veux en venir. Bien sûr je félicite énormément, à l'oral, en caresse et un peu en citrouille. Je sais qu'avancer ne sera pas un souci, même mouvement de tête, même conséquence. Mais le reculé n'a pas toujours été facilement comprit par ma belle alezane. Je m'avance légèrement vers elle, levant ma tête par à-coup et l'avançant parfois. Mes mains restent légèrement sur les côtés, pour qu'elle ne fasse pas demi-tour afin d'aller là où je lui demande. Nous aurions pu faire avec la longe, mais Courtoisie avait énormément de mal, pour elle ce code n'était pas logique. De plus, ça ressemble terriblement à un serpent, et je me suis toujours demandé si c'était une bonne chose. Au bout de quelques secondes, Courtoisie semble comprendre et surtout se rappeler de ce que je lui demande. Ses oreilles remontent haut et de son gracieux pas, elle part en arrière, sans précipitation. Lucie nous remercie et après s'être présentée aux autres, nous demandes à tous de revenir au centre du manège.
Je sens Courtoisie terriblement impatiente de pouvoir dire bonjour à ses congénères. Je ne souhaite pas la frustrer, mais mon attitude restant sérieuse, elle comprend que nous sommes au travail. Qui sait, peut-être que nous trouverons un ami lors de ce stage. Le petit cheval bai n'arrive pas à rester en place de son côté. Ce qui nous fait tous beaucoup rire car il a des mimiques incroyables. Après avoir vu le premier exercice, la belle jument haflinger passe en premier. Ortie apparemment. Quel nom piquant pour une créature si douce. La courageuse s'avance et après une ou deux frayeurs réussit l'exercice. Nous applaudissons doucement à la fin. J'ai pu voir que malgré sa peur, Ortie n'a pas une seule fois tenté d'écraser son cavalier et à même eu confiance en la jeune femme qui était avec elle. C'est une bonne chose. De son côté, Courtoisie n'a pas cessée de la regarder depuis qu'elle est à l'arrêt.
Différents couples passent, et lorsque notre tour arrive, nous sommes pas loin d'être les derniers. Courtoisie connaît déjà ce genre d'exercice, mais est-ce que la piqûre de rappel est trop éloignée du vaccin ? Je m'avance d'un pas sûr et passe dans les rubans, l'alezane sur mes talons. Je sens qu'elle n'aime pas du tout ce qu'elle sent. Étant d'une nature délicate, ça doit la chatouiller fort. Je m'arrête lorsque les rubans sont sur son dos et n'oublie pas de la féliciter avec les trois aides. Voix, gestes et citrouilles ! L'élément indispensable d'une bonne séance pour elle. Le clicker marchait bien d'ailleurs. Lorsque nous redémarrons, je sens la belle se crisper sur les fesses, ses oreilles tournent même à l'arrière. Définitivement, c'est un exercice peu agréable pour elle. Une fois sortie, je la félicite.
Les derniers couples passent et Ortie est toujours le centre de l'attention de Courtoisie lorsque cette dernière n'est pas au travail. Le temps que tout le monde passe, la matinée se termine. Heureusement qu'il reste l'après-midi. Les démarrages sont toujours un peu longs... J'essaye vers la fin de la séance de me rapprocher de Ortie et de son humaine, Courtoisie semble aux anges. N'ayant aucune idée de comment aborder la conversation, je me lance quitte à passer pour un être un peu fou.
- Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Je me permets car ma jument semble très intéressée par la votre, est-ce qu'elles pourraient faire connaissance ou vous ne préférez pas ?
C'est drôle comme pour des chiens ça passe, mais pour des chevaux moins. Je soupire un peu mentalement, je ne veux pas avoir de réflexion philosophique maintenant, Courtoisie constate légèrement ma détresse et tend son nez vers la jeune femme.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Courtoisie )
(c) oxymort
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Jeu 23 Avr - 14:53
Stage découverte
You've gotta dance like there's nobody watching, Love like you'll never be hurt, Sing like there's nobody listening, And live like it's heaven on earth.
Après votre passage, le reste du groupe applaudit. Cela fait à peine redresser la tête à Ortie mais toi tu baisses la tienne un peu gênée. Alors c'est avec un certain soulagement que tu te remets derrière le groupe. Les couples passent un à un avec plus ou moins de facilité mais toujours sous les bons conseils de Lucie. Ainsi même si le rythme d'enchainement se fait plutôt lent, vous apprenez quand même. La grande jument alezane et son cavalier passent peu de temps après toi. Tu remarques que la belle est peu rassurée par cet exercice étrange. Mais elle est courageuse et ne démontre aucune réaction violente. Après leur passage, ils viennent se placer près de vous. Il n'est pas difficile de remarquer que l'alezane cherche à attirer l'attention d'Ortie. Elle n'est pas la première à agir ainsi et comme à chaque fois la Haflinger semble ne pas vouloir lui retourner la faveur. Mais ce qui te surprend le plus est qu'à la fin de la séance le jeune homme qui l'accompagne se décide à se rapprocher de vous.
« Oh ça ne me dérange pas, bien au contraire. Je dois cependant vous prévenir, votre jument risque d'être déçue. Ortie n'est pas vraiment… enthousiasmée par les relations. Ne vous inquiétez pas elle ne bougera pas… dans tous les sens du terme. »
Et comme prévu, lorsque l'alezane tend son nez vers Ortie, cette dernière bouge à peine une oreille. Courtoisie, son cavalier venant de te donner son nom, semble un peu frustrée mais elle ne désespère pas. Tu restes prudente, ne voulant pas que cet excès de zèle ne finisse par énerver ta blonde. Mais au contraire, elle semble se laisser faire. L'heure du repas approchant, vous décidez de retourner aux écuries pour y laisser les juments. Le hasard faisant bien les choses, Ortie et Courtoisie sont voisines de chambrée. A peine détachée, l'alezane reprend tout son charme pour attirer l'attention de sa si froide voisine. Tu remarques que si Ortie fait mine de ne pas s'intéresser à la grande jument, ses oreilles la trahissent. Les abandonnant pour aller manger, tu continues de discuter avec Sam, le cavalier de Courtoisie. Evidemment votre discussion tourne autour des chevaux et surtout de vos deux juments. Heureusement pour toi car même si tu es plutôt sociable, tu n'aimes pas parler de toi. Vous débriefez aussi de votre matinée tout en discutant des possibles exercices que vous ferez cet aprèm.
Finalement l'heure de revenir en piste s'approche et vous allez récupérer vos juments. A ta plus grande surprise, tu vois que Courtoisie, plus grande, a passé sa tête par-dessus le muret séparant les boxes et qu'elle est en intense séance de grooming avec Ortie. Voir ta jument se faire des amis te remplit de joie. Malheureusement, il vous faut bien interrompre ce moment pour les préparer et retourner dans le manège. Ortie n'étant pas sale, un rapide coup de brosse et un curage des pieds suffit. Tu prends néanmoins de refaire sa tresse pour avoir un air propre et non pas donner l'impression qu'elle sort du lit. Ce détail réglé, vous retournez dans le manège avec vos deux acolytes du jour. Lucie vous y attend. Sans grande surprise, vous rattaquez de nouveau par une révision rapide des bases pour remettre vos chevaux au travail. Concentrée, Ortie réussit d'ailleurs mieux les déplacements des épaules. La technique que t'a montré Lucie est efficace et plus précise que ce que tu faisais avant. Les reculés de la belle sont aussi plus propres. Tu as besoin de mettre moins de poids dans ta longe. Surtout, les pas d'Ortie sont plus francs.
Finalement, Lucie frappe dans ses mains et vous annonce que l'après-midi allait être consacrée à différents ateliers. Le premier s'appelle le licol. Le cavalier à pied et son poney/cheval se dirigent vers la zone B située à 10 m de la zone A de départ, le cavalier arrête son poney/cheval, lui retire le licol, fait le tour du poney/cheval en le caressant avec le licol sur tout le corps puis il revient vers la zone de départ et s’arrête à l’intérieur de celle-ci. Ensuite plusieurs niveaux s'imposent. Ou le cavalier retourne en zone B pour remettre le licol à son cheval, genou posé au sol, puis rejoint la zone A ou il le fait sans licol. Vient ensuite le trèfle à faire selon les niveaux d'attache de longe. Les deux suivants que sont le portique à rubans et la bâche restent de grand classique. Et enfin vient le dernier atelier qui lui fait appel au reculer et qui se nomme le va et vient. Le but est de faire reculer son poney/cheval en longe face à soi dans un couloir de 2 mètres et de le faire revenir dans la zone D/A, sans quitter la zone cavalier. Tout en restant les deux pieds dans la zone cavalier, le cavalier doit faire reculer son poney/cheval jusqu’à la ligne entre les plots, le poney/cheval devant placer les antérieurs sur ou derrière la ligne qui sépare les deux plots. Le poney/cheval part d’une zone D/A matérialisée d’environ 40 cm de largeur juste derrière et tout le long d’une ligne matérialisée. Les antérieurs dans cette zone. Ensuite, le cavalier le fait revenir vers lui le chrono s’arrête lorsque les antérieurs sont revenus dans la zone matérialisée. C'est d'ailleurs vers cet atelier que tu décides d'aller avec Ortie. Mais avant tu te tournes vers Sam et Courtoisie pour savoir s'ils sont tentés de te suivre vers cet exercice là en premier. De toutes façons, Lucie a enclenché un chrono permettant de faire en sorte que les ateliers tournent vite et que vous puissiez tous les faire.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Ortie )
- code by lilie -
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Sam 25 Avr - 16:04
STAGE DÉCOUVERTE
Avec Zonz' & Ortie
◊ ◊ ◊
De ce que j'avais comprit, Courtoisie avait sût discuter avec Ortie, je ne pouvais que la féliciter chaleureusement, ça semblait être une porte qu'Ortie avait besoin de déverrouillé. La jeune femme semblait aussi surprise et soulagée, un bref instant, mais c'était lisible. Nous avions discuté chevaux et ça m'allait parfaitement.
Les tresses de Courtoisies étaient un peu défaites, mais elle ne semblait pas avoir envie que j'y touche, ce qui est plutôt étonnant. Alors je me suis contenté de la brosser, de lui curer les pieds et de la masser sur le temps qu'il nous restait de préparation. Ma jument était détendue et surtout enfin sérieuse car elle avait pu passer un peu de temps avec Ortie. Ce qui la rendait sereine pour les prochaines heures. Elle se tournait vers moi et je lui tendais un morceau de citrouille fraîche. Je l'avais mise au frigo du club pour le midi. Ils avaient bien sûr gentiment accepté avant.
Lucie nous guide dans le manège et nous demande de remettre en route nos chevaux, qu'ils se re-concentre sur nous. Je retire de suite la longe de Courtoisie et lui demande de me suivre dans un pas plutôt énergique. Je m'arrête au milieu de notre longueur et recule, lui demandant de faire la même chose de ce fait. Elle s'exécute et je note que son reculé est plus droit et surtout plus assuré. Je félicite beaucoup et lui demande de bouger ses épaules et ses hanches au même niveau. Courtoisie nous fait grâce de ses pas, non sans se la péter un petit peu. Je la reprend un regard amical et nous venons au centre du manège pour voir tout ce que Lucie nous a demandé de faire. Je m'enchante déjà, voyant que tout est parfaitement bien chronométré, nous allons chacun notre trou nous suivre et rouler sur les exercices. Nous commençons quatrième, derrière le petit bai, qui s'est bien détendu depuis ce matin ! Courtoisie fait toujours bien attention à mes gestes et nous nous plaçons dans la zone A de l'exercice du licol. L'alezane se déplace tranquillement tout en délicatesse et s'arrête avec moi dans la zone A. Lorsque Lucie nous donne le top départ, nous marchons détendus vers la zone B. Une fois arrivés, nous nous mettons dans le bons sens et je détache le licol de Courtoisie avant de le lui passer sur le corps de gauche à droite. Comme prévu, elle n'en a pas grand chose à faire, il faut dire qu'on en a fait des séances de désensibilisation ! D'un geste de la main je lui demande d'attendre là où elle est et je repars entre les deux zones, au point indiqué. Puis je lui demande de venir me voir au pas, le licol dans la main. Courtoisie, gentille comme tout, ne me met pas la honte devant tout le monde et décide d'accéder à ma requête. Je peux lui remettre le licol dans la zone A en lui donnant deux morceaux de citrouille. Il est courant qu'elle sache faire un exercice mais qu'elle connaisse assez bien nos codes humains pour jouer avec, ce qui est souvent impressionnant pour les plus réfractaires de la conscience animale.
Nous attendons dans le petit S.A.S avant le prochain exercice et je constate que nous avons changé de manège. Il est bien plus spacieux. Je me disais bien que nous n'aurions jamais eu la place dans l'autre ! Le petit bai s'en sort admirablement bien pour une découverte ! Ils vont faire de beaux progrès ces deux là ! Un peu plus loin j'aperçois Ortie qui se dégourdit les membres, elle semble tout aussi détendu, c'est une bonne chose. Sa cavalière fait son possible pour qu'elle puisse avoir une sacrée confiance en elle. C'est à notre tour de commencer l'épreuve du trèfle ! Je demande à Lucie si nous pouvons retirer la longe et elle accepte volontiers, ce que je fais en la remerciant. Nous nous élançons alors au petit trot, Courtoisie secoue gracieusement sa tête et ses membres se font légers, glissants sur le sable. Nous commençons à main droite, pour finir à gauche. Je m'avance vers le premier plot et tourne autour avec elle pour l'encourager, le second je m'éloigne un peu pour voir si elle se souviens des gestes et elle comprend merveilleusement bien. Je la félicite énormément à l'oral et reprend le trot avec elle pour le troisième plot et tout en l'encourageant à la voix je lui refais les mêmes gestes. Elle revient vers moi avec les oreilles bien en avant et je sors un morceau de citrouille tout en courant avec elle vers l'arrivée. Courtoisie se secoue un peu et tout en mastiquant, je vois ses yeux regarder Ortie travailler, comme si elle encourageait sa nouvelle rencontre.
Le prochain sera le portique de ce matin. Nous le passerons au pas, car c'est plus difficile de rester longtemps dessous à mon avis. Nous arrivons donc dessus et Courtoisie ne fait pas autant de manières que ce matin, elle n'aime toujours pas, mais parce qu'elle est toujours aussi sensible. Je félicite et nous repartons vers la bâche qui est déjà libre. Là aussi, aucun problème pour elle, nous avons fait cet exercice il y a longtemps et c'est le premier cheval et le seul encore aujourd'hui que je connaisse qui aime jouer avec, j'espère donc qu'elle va rester plutôt tranquille et ne pas la percer comme la dernière fois. Nous arrivons au pas, sans la longe et je prends bien garde de ne pas marcher sur la bâche. Courtoisie l'a bien reconnue et s'empresse de mettre son nez sur cette texture bleue. Je lui demande de se concentrer sur moi le temps qu'elle soit arrêtée et que je fasse le tour d'elle, lorsque je lui redemande d'avancer elle bloque à la première demande mais accède à la seconde. Je la félicite beaucoup, il faut que je pense à prendre des petits bouts avec lesquels elle pourrait s'amuser lorsque nous sommes en equifeel. Elle doit être frustrée que je ne l'autorise pas à jouer. Heureusement, pas très rancunière car vite pensive à propos de sa citrouille, nous pouvons partir sur le dernier exercice. Le va-et-viens. Comme c'est une découverte, il n'y a que la barre des 4 mètres et non pas celle des 7. Je me demande si Courtoisie va rester assez attentive pour ça. Nous avançons donc et je fais comme ce matin, je lui demande un reculé avec les gestes et la voix. La belle jument recule plus assurée que ce matin et fait d'assez grands pas, je lui bien évidemment très fier d'elle. Elle s'est parfaitement souvenue de ce matin. Elle aime vraiment décrypter tout ce que j'attends d'elle. Je lui demande de s'arrêter et lui donne de la citrouille, encore. J'étais presque à court. La caressant sur le chanfrein, je rejoins les autres en attendant les derniers couples. Courtoisie souffle fort et s'ébroue, elle à constatée que j'étais moins tendu. Je vois qu'une tresse n'a pas résisté à la séance et me permets de lui refaire une à la fois.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Courtoisie )
(c) oxymort
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Dim 26 Avr - 23:05
Stage découverte
You've gotta dance like there's nobody watching, Love like you'll never be hurt, Sing like there's nobody listening, And live like it's heaven on earth.
Tu décidas de démarrer par l'exercice du reculer car c'était la dernière chose que tu avais travaillé avec Ortie lors de votre détente. Ainsi, ce serait plus facile pour elle d'avoir les codes en tête et tu ne perdrais pas beaucoup de temps sur le dispositif afin de laisser votre place aux autres. Tu plaças donc ta blonde sur l'aire de départ, ses antérieurs bien entre les limites. Rien que cela demande une certaine précision. Tu demandas ensuite un reculé à Ortie. Attentive, tu vis que la belle avait ses oreilles bien pointées vers toi. Et cette fois-ci, pas besoin d'agiter la longe, la pression visuelle imposée par le stick suffit. Ses premiers pas furent un peu timides et il te fallut l'encourager longuement. Malheureusement sur ce premier essai, tu ne réussis pas à lui faire atteindre la ligne du fond. Pour ne pas la braquer, tu la félicitas tout de même avant de lui proposer de te rejoindre en te penchant en avant. Le rappel étant bien maîtrisé, Ortie ne tarda pas à revenir. Tu lui offris une caresse ainsi qu'une friandise, bien que tu saches que ce n'était pas son péché mignon. Puis tu recommenças une nouvelle fois. Te faisant plus dynamique dans ta demande, tu réussis à lui faire atteindre le premier niveau. Très fière, tu la félicitas chaleureusement avec peut-être une voix un peu trop gaga. Mais pas de jugements dans ce groupe, vous réagissiez tous ainsi. Un dernier passage confirma que le reculé était en bonne voie d'acquisition même si Ortie déviait encore un peu de sa route. Tu aurais tout le temps de retravailler la rectitude du tracé plus tard.
Pour lui permettre de se défouler un peu et la remettre en action, tu entraînas ta Haflinger vers l'exercice du trèfle. Tu la savais suffisamment respectueuse pour le tenter au trot. Quand vint enfin votre tour, tu t'élanças et encourageas Ortie d'un claquement de langue. Elle t'imita bien vite et pris le trot en secouant vigoureusement la tête. Tu commenças par le cône de droite dont tu dis le tour avant de rejoindre celui du milieu puis enfin celui de gauche avant de revenir à la case départ. Ce petit instant avait permis à Ortie de se défouler. Tu remarquas d'ailleurs qu'elle tenait sa tête haute et que son regard pétillait. Elle fixait Courtoisie qui travaillait plus loin. Et si c'était ça qui lui manquait ? Une amie ? De toutes évidence, tu t'étais bien trompée sur son compte. Loin d'être une solitaire, Ortie ne demandait qu'à avoir de la compagnie. Et quelqu'un qui resterait avec elle. Si votre relation progressait de jour en jour, elle n'était pas suffisante. Cela te conforta dans ton idée de trouver ton domaine, ton chez toi. C'était la seule façon de pouvoir lui offrir un véritable cadre de vie paisible.
Mais tu ne t'égaras pas plus dans tes pensées car il était temps de changer d'atelier. La bâche ne représenta pas de difficultés pour Ortie qui la connaissait déjà. De même que le portique vu dans la matinée. Tu dus la rassurer et lui proposer des pauses au milieu de l'exercice pour vérifier qu'elle n'était pas effrayée. Tu rejoignis donc le dernier atelier. Le licol. Tu accompagnas Ortie jusqu'à la deuxième zone. Tu retiras son licol avant de le lui passer sur tout le corps. Habituée, la blonde ne bougez pas. Tu la félicitas d'une longue caresse sur l'encolure avant de l'inciter à te suivre. Vous n'aviez jamais travaillé la liberté pourtant elle te suivit paisiblement. Tu jubilais et se fut avec moults câlins que tu lui remis son licol dans la première zone. Avec ce dernier passage votre stage se finissait. Ce fut une expérience très enrichissante tant sur plan technique que personnel. Tu avais enfin eu l'impression de progresser avec Ortie. Et tu avais échangé ton numéro avec Sam afin d'organiser une nouvelle rencontre entre vos juments qui avaient l'air de si bien s'entendre.
Objectifs : tresser la crinière d'un cheval ( 5 tr ) + inclure des reculés dans une séance ( 10 pts de compétences pour Ortie )
- code by lilie -
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Dim 26 Avr - 23:11
Je me permets un petit message pour indiquer que le RP est fini ! Disponible à la notation donc ù.ù
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Lun 27 Avr - 21:27
objectifs validés (je vous ai mis les pts en TAP du coup...?)
pour chaque jument :
+1 en soins +4 en confiance +5 en TAP
et +8 pour vous !
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Lun 27 Avr - 21:57
Ah oui désolée je n'avais pas précisé mais en TAP ça me convient parfaitement merci
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Mar 28 Avr - 18:03
Mince moi aussi je suis une boulette TT Je les veux bien en Dressage pour Courtoise siouplé
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Mar 28 Avr - 18:14
Je te modifie ça, pas de problèmes (:
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum