J'étais de retour au Haras de Pado aujourd'hui pour aller voir mon petit Aga, je me promenais dans les différentes écuries et finis par trouver l'écurie des chevaux de commerce. Je ne l'avais pas remarqué auparavant. J'étais intriguée par cette écurie. En quoi consistait-elle ? C'était étrange. Un panneau explicatif était présent. << Les chevaux de commerce sont des chevaux à la vente, ils sont ici pour être entraîner dans le but de trouver plus facilement un acquéreur. Chaque cavalier du Haras peut s'occuper de ces chevaux sans niveau requis. >> Je me suis dis que l'idée était vraiment très intéressante et que cela vallait le coup d'essayer. J'entrais par conséquent dans les écuries, ils étaient très nombreux, j'avais presque de la peine pour eux. Tout au fond de l'écurie j'apperçu un petit pie. Je ne sais pas ce que j'ai avec les pies en ce moment mais ils ont tendance à m'attirer plus que les autres. Il avait la tête dans les antérieurs, l'air tout embêté. Il devait vraiment s'embêter... Une fiche répertoriait les entraînements qui avait été effectué avec les cavaliers du Haras depuis sa venue aux écuries du commerce. Zéro pointé. Personne n'était venu le voir. J'avais le coeur gros rien qu'a voir ce chiffre. Il fallait que je fasse quelque chose. Il n'était surement pas le seul, mais si je devais venir passer mon temps libre ici pour aider ces chevaux cela ne me posait aucun problème au contraire cela serait tellement gratifiant. Sur la porte du boxe était inscrit son nom, Element de Pado. << Bonjour Element, je suis Mairy, je viens m'occuper de toi aujourd'hui, on va faire une petite sortie qu'en dis tu ? >>
Je n'eus pas de réaction de sa part mais ce n'était pas étonnant. Il avait l'air complètement dépressif. Je pris le licol et j'entrais doucement dans le boxe, tout en continuant de lui parler. Je passais ma main sur son encolure, il redressait la tête et je pus observer ses magnifique yeux bleus. J'avais l'impression qu'il n'avait pas eu cette sensation depuis des mois. Il était pourtant en bon état, ses sabots avaient dû être paré récemment. Cependant, si il n'est pas sorti des écuries depuis plusieurs mois je comprends son désarroi. Je lui passais le licol et le sortais de ces 4 murs de brique. Je l'installais dans les écuries et il se posait tout contre moi, comme pour me câliner. Il avait l'air bien pot de colle ce loulou et absolument adorable. Je me souvenais à ce moment même que nous disposons de magnifiques prairies dans le Haras. C'est exactement ce qu'il fallait à Element, cela lui ferait le plus grand bien de passer quelques heures dans les prés.
Je commençais par effectuer un bref pansage, pensant bien qu'il allait se rouler dans les prairies. Je lui passais la brosse dure, et lui faisait les pieds. Je pensais également à lui démêler les crins qui étaient un peu en piteux état. J'avais un ciseau dans mon sac, j'en profitais pour lui raccourcir la queue. Element était vraiment mignon mais avait tendance à bouger et être un peu turbulent, dans le but de réclamer des câlins mais ce n'était pas facile pour le pansage. Il n'avait pas l'air d'avoir la notion de respect de l'espace vital de chacun dans son éducation. Mais je laissais faire pour cette fois car il n'était pas sorti depuis longtemps. J'avais néanmoins été obligée de l'attacher, il ne tirait pas au renard c'était déjà une bonne chose. Une fois ce bref pansage effectué je le détachais pour le conduire à la prairie. Il me suivait le pas vif et semblait impatient de sortir d'ici !
De retour de ces quelques heures passées au pré Element semblait bien fatigué, il n'avait plus l'habitude de sortir aussi longtemps. Cependant il avait pu profiter de l'herbe fraîche, du beau soleil et de l'air frais qui soufflait sur les prairies. Il avait l'air serein, et marchait tout doucement en direction de la porte de son boxe. Je l'installais devant celui-ci pour lui faire un pansage complet. Etrille, bouchon, brosse douce, je l'astiquais de tous les côtés. Il allait être tout propre. J'avais également dans ma boîte de la graisse pour ses sabots. Ils en avaient bien besoin car ils étaient vraiment secs. Je finissais par lui démêler les crins et lui donnait une pomme. Element semblait ravi de ce moment de partage et avait moins bougé qu'avant sa sortie. Je le remettais dans son boxe, il semblait pleinement satisfait, puis je lui disais au revoir et à une prochaine fois.