Anna et Saturne
Le jour du débourrage du jeune Saturne pouvait enfin commencer, elle ce rendit tranquillement à son box avant tout un tas d'affaires passant du filet au simple tapis de selle.
Elle déposa le tout sur la porte du box du bel étalon qui sortit sa tête, doucement elle le caressa avant d'aller chercher son licol.
Elle lui enfila pour ensuite le sortir de son box et de l'attacher à l'anneau prévu pour. Elle le brossa tranquillement tout en le laissant sentir et observer les affaires en face de lui.
Elle finit par les sabots avant de lui montrer tours à tours les objets en commençant par le beau tapis noir. Le bel étalon renifla avec curiosité, ensuite Anna s'amusa à lui passer sur tout le corps.
Elle le secoua aussi vivement à côté de lui pour l'habituer à ne pas être surpris par un tapis volant. Elle finit par lui poser sur le dos et fis de même avec le protège dos.
Ensuite elle lui montra la selle en vieux cuir, elle préfère utiliser une vielle selle plutôt qu'une belle neuve.
Elle finit par lui poser sur le dos avec délicatesse pour l'habituer au poids, elle lui retira plusieurs fois du dos en la posant de différente façon sur Saturne.
L'étalon ne bronchait pas d'un pouce et ce contenter de ce laisser faire. Tant mieux, elle finit par lui sangler gentiment avant de passer au filet.
Pour son débourrage elle avait choisi un mors a double brisure, assez doux pour ne pas faire chier l'étalon. Il ce laissa enfiler le filet tout en mâchouillant son mord qu'elle avait réchauffer avant de lui mettre dans la bouche.
Elle lui flatta l'encolure vivement avant de lui donner un morceau de pomme, qui ne fit pas long feu.
Elle le détacha pour le faire marcher tranquillement dans les écuries, elle rejoignit le rond de longe au petit pas. Laissant l'étalon sentir le sol de temps en temps.
Une fois dans l'installation, elle ce mit en marche décidant de changer un peu sa façon de débourrer.
Elle arrêta l'étalon tout en disant "holà". Puis reprit le pas en lui disant l'ordre vocal " au pas"
- Mais c'est bien ça ! Ce mit telle à parler de façon aigus à l'étalon.
Une façon claire de leur faire comprendre que c'était très bien. Elle finit par enlever les rênes à l'étalon et de le lâcher dans le rond de longe.
Elle prit une chambrière accroché au mur de l'installation, elle la présenta à Saturne qui n'avait pas bougé d'un pouce et attendais patiemment.
Calmement, elle lui demanda le pas, ce qu'il prit bien qu'elle dut le pousser avec la chambrière. L'étalon, attentif, obéissait à chacune de ses demandes.
Il s'arrêtait quand elle demandait, et repartait sur la voix. Après une bonne vingtaine de minute à passer de l'arrêt au pas elle finit par lui demander le trot.
Elle dut encore une fois le pousser en faisant claquer la chambrière derrière lui mais il s'élança à l'allure voulu.
-Très bien ça bonhomme continue!
Elle le fit tourner encore et encore lui demandant parfois le pas puis le trot. Lui faire changer de sens. Puis vint le moment du galop, l'étalon semblait près à le faire pas du tout gêné par le poids de la selle.
" Saturne, galop !"
Clac
La chambrière fouetta l'air vivement sans pour autant toucher le paint qui s'élança au grand galop, donnant quelque coup de cul. Elle rigola avant de le reprendre, il n'avait pas a faire ça.
Elle le fit donc galoper quelque tours avant de le finir sur des transition d'allure. A la toute fin elle fini par lui flatter vivement l'encolure trempé de sueur et le ramena dans son box ou elle le chouchouta.