No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

PsychoShinigami - MANEGE [2021]

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Jeu 6 Mai - 9:37



Chapitre 1.6


Nobody Scare Me & Tedrick



domaine du valhalla - manège


06.05.21

→ objectif : réaliser des reculés durant une séance. (10 pts de compétences en endurance pour Anubis VII )

Marchant partout dans la carrière, Nobody semblait vivre un réel coup de mou. Où était son envie d'avancer? Sa précipitation? Sa  susceptibilité? Ne subsistait qu'un petit cheval mollasson qui se contentait de faire ce qu'on attendait de lui. Tedrick n'y était pas habitué, ça c'était sûr. Il fallait admettre que lui non plus n'était pas au summum de sa forme. Peut-être était-ce la monotonie de sa vie actuelle, ou un manque qui persistait. Il n'avait pas le moral en tout cas. Ces derniers jours avaient un goût amer, ou du moins il s'ennuyait. Pas de grosses compétitions à cause des mesures sanitaires, pas de grande nouveauté. Et même la promesse d'une compétition le dimanche même avec le croisé mustang ne l'amusait pas. Ces derniers jours étaient plats, autant que sa vie était plate. Nobody le ressentait, ou du moins, réagissait à l'humeur morne de son cavalier. L'entrain n'y était pas lorsqu'il prit le trot, tout comme le galop. Mais aujourd'hui il n'avait pas la force de faire le zouave. De toute façon, ils travailleraient au pas, cela importait donc peu qu'il ai envie de cavaler ou non.

Ayant installé un couloir en L dans le manège, c'étaient les reculés qui seraient mis à l'honneur. Au pas, rênes ajustées, Tedrick guidait sa monture vers le dispositif qu'ils franchissaient dans le sens classique d'utilisation. Arrivé au bout, il lui demandait un arrêt complet, flattant distraitement son épaule. Après quelques secondes d'immobilité que le croisé tenait plus ou moins bien, il lui demandait de reculer entre les barres au sol, s'arrêtant avant le tournant dans un premier temps. Arrivé là, il félicitait et le relançait au pas. L'avantage de cet exercice était qu'il permettait au cheval d'apprendre à s'asseoir, du moins reporter son poids du corps sur l'arrière-main. C'était important autant pour le barrel que pour les figures de reining tels que les spins qu'ils approfondiraient la prochaine fois. Nobody comprenant vite l'exercice, ils répétaient dans un premier temps plusieurs reculés en ligne droite entre les barres au sol avant d'y inclure le virage, formant le L complet. Pour ne pas quitter le dispositif, Tedrick veillait autant à la rectitude dans la ligne droite qu'à bien tenir hanches et épaules lors du tournant. Étonnement, il semblait que le croisé s'en sortait plus que bien, inutile donc de faire traîner la séance en longueur.

Quittant pour de bon le dispositif, il prenait soin de le laisser marcher partout. Ne réagissant même pas à l'entrée d'un congénère dans le manège, Nobody s'immobilisait comme on le lui ordonnait. Alors Tedrick se laissa glisser au sol pour le confier à Gaby. Aujourd'hui il n'avait pas la tête à le panser comme d'habitude. Il n'aspirait qu'à ce qu'on lui foute la paix.

[454 mots]


crédit : PsychoShinigami

Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Ven 7 Mai - 10:17
Etonnant de les voir si endormis! Sleep

+ 3 en reining

+ 3 Trèfle
Objectif validé, cadeau MàJ!
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 9 Mai - 19:59



Chapitre 1.8


Nobody Scare Me & Tedrick



domaine du valhalla - manège


09.05.21

→ objectif : réaliser une séance axée sur les spins. (10 pts de compétences en dressage pour Anubis VII )

Avant de se rendre à leur deuxième compétition, celle-ci étant concentrée sur le reining, Tedrick avait une envie folle de revoir avec son protégé, Nobody, les spins. Ainsi, il avait donc réalisé plusieurs tours dans un pas relativement calme. Comme à son habitude le croisé mustang, faisant honneur à sa race, était explosif. Il semblait néanmoins palper l'importance de cette journée et faisait quelques compromis. De son côté, son cavalier n'aurait pu être plus dans ce qu'il faisait. Il avait parlé avec Adrian la veille, longtemps. Les comptes étaient réglés, les excuses faites. Chacun s'était exprimé et avait accepté des compromis. C'était le cœur plus léger qu'il montait donc ce matin. Ainsi, le temps de bien mettre en marche sa monture puis Tedrick réalisait de nombreuses transitions dans l'allure et entre les allures. Pour préparer au mieux ses spins, il demandait également régulièrement à sa monture de reculer, notamment sur des lignes droites. Pas, trot puis galop, la détente de Nobody se passa plus sereinement qu'à l'accoutumée, leur permettant d'attaquer le vif de leur séance.

Connaissant parfaitement la demande, il ne serait pas compliqué d'obtenir ce qu'il voulait du rouan isabelle. Il l'immobilisa donc au centre du manège. Là, il lui demanda quelques pas de reculés pour l'inciter à s'asseoir sur son arrière-main. Plaçant ensuite ses aides, il demandait un tour complet à l'étalon. Appréciant l'exercice, il vrillait sur un postérieur comme planté au sol. Dans un trot rapide, pouvant laisser penser qu'il galopait, il croisait ses antérieurs, puis, s'immobilisait complètement, rassemblé et compact. Flattant son épaule, Tedrick le laissait souffler, lui demandait de faire volte-face avant de recommencer dans l'autre sens. Tout excité de réaliser la manœuvre, Nobody était à fond dans ce qu'il faisait et se montrait des plus réactifs, tant que son cavalier ne brusquait pas sa bouche. Ils réalisèrent cet enchaînement, entrecoupés de petits galops et de reculer, jusqu'à atteindre des spins aussi propres que possibles. Ce n'est qu'une fois ce but accomplit que le jeune homme décida de cesser la séance. À présent une compétition les attendait.

Prenant donc le temps de laisser sa monture marcher un peu partout dans l'installation, il le ramenait finalement à l'arrêt complet pour descendre tranquillement. Desserrant la sangle, il passait ensuite les rênes par-dessus sa tête pour le guider jusqu'à l'air de préparation où il pourrait lui faire une petite beauté. Après-tout, il fallait qu'il soit présentable pour leur compétition!

[401 mots]


crédit : PsychoShinigami

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 9 Mai - 22:56



Chapitre 1.9


Nobody Scare Me & Tedrick



domaine du valhalla - manège


09.05.21

→ objectif : participer à une compétition de reining. ( 5 pts à miser )

Prenant soin de la robe si particulière de Nobody, Tedrick veillait à lui retirer toute poussière ou saleté qui avaient pu s'y coller durant ses déplacements jusqu'au lieu de la compétition. Il démêlait ensuite sa crinière et prenait soin de curer ses pieds correctement avant de l'équiper d'un tapis épais et de sa lourde selle western. II ne manquait plus qu'à le brider avant de se mettre en selle et de rejoindre le paddock où il pourrait l'échauffer correctement aux trois allures. Il le laissait donc marcher un temps avant de trotter puis galoper, jouant avec les transitions et revoyant quelques manœuvres qu'ils auraient à réaliser avant d'être appelé à l'entrée de la piste. Désormais il était temps pour eux de dérouler la reprise de reining qu'ils avaient travaillés plusieurs fois à la maison, afin d'être sûr qu'ils seraient prêts. Le temps de souffler un coup, d'oublier le monde autour d'eux et ils pénétraient l'installation. Il était le moment de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Entrant au pas, le couple longeait la piste en arrondissant le coin, décrivant une large courbe. Au bout de celle-ci, Nobody prenait le trot le long de la largeur, ses petites oreilles se pointant vers l'avant avec enthousiasme. Comme précédemment, ils ne marquèrent pas le coin et décrivirent une large courbe pour rejoindre la largeur, demandant un arrêt complet au centre de celle-ci. Un peu surpris il cala brusquement, mais semblait prêt à répondre à la prochaine demande. Il le fit donc décrire un pivot de 360 degrés vers la gauche avant de rompre l'arrêt et de le placer au galop à gauche sur un demi-cercle qui rejoignait le centre de l'installation. Arrivé  à ce point il lui demanda de changea de pied avant de décrire un nouveau demi-cercle cette fois-ci au galop à droite. Tout content, il ne manqua pas d'allonger le galop en longeant l'installation lorsque son cavalier le lui intima. Arrivés au fond de l'installation, ils reprirent un galop de travail en prenant la direction du centre de l'installation. Là, ils prirent un trot allongé jusqu'à revenir sur la piste où ils décéléraient pour repasser au pas. Après quelques foulées le couple franchi quatre barres au sol espacées de soixante-dix centimètres chacune. Aucun problème pour Nobody, étrangement calme et concentré, sans doute car il comprenait l'enjeu de la compétition. Arrivé au bout de l'installation, Tedrick demandait un arrêt au carré avant de reculer de quatre pas en s'assurant de la rectitude de sa monture.

En fin de comte, Nobody avait été d'une attention remarquable durant cet enchaînement, et son cavalier ne pouvait être que fier de lui. Flattant son encolure, il quittait l'installation en lui rendant les rênes, plus que content de sa performance. C'est au pas qu'ils rejoignirent donc le van où il allait avoir droit à un seau d'eau bien rempli pou se déshydrater. Il faisait étonnamment chaud et il en avait bien besoin!

[483 mots]


crédit : PsychoShinigami

Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 10 Mai - 11:43
Fais la toupiiiiiiie
+ 3 en reining

+ 2 Trèfle
Objectif validé, cadeau MàJ

Etrange cette reprise, je pensais que le reining était plus "explosif"
+ 4 en reining

+ 3 Trèfle
Objectif validé, cadeau MàJ
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 10 Mai - 15:15

résumé #02
chips x jesse
1330 mots
Avec indifférence, Chips marchait dans le manège couvert, ne prêtant aucune attention envers la pluie qui tombait brutalement sur le toit. Le torrent s'arrêterait-il un jour? Il n'en avait que faire. Marchant dans toute la piste, il se montrait, comme à son habitude, des plus prétentieux. Ses oreilles pivotaient vers l'arrière lorsqu'un autre cheval passait à proximité, rendant difficile le botte à botte pour ses amies. Jesse avait l'habitude de les rejoindre par moments, lors de leur échauffement, pour bavarder un petit peu. Chips s'y opposait fermement et ne tolérait que mal la présence des autres chevaux trop près de lui. Aujourd'hui c'était cours de plat, une discipline qu'appréciait plutôt Jesse. Certes ses rêves étaient en saut d'obstacles, mais il s'agissait tout de même de la base de toutes les disciplines, elle y prêtait donc la rigueur adéquate. Tant qu'on ne l'embêtait pas, l'alezan se révélait plutôt coopératif. Enfin, il marchait dans le manège sans faire d'histoire. Quelques chevaux sursautaient parfois lorsque la pluie s’aggravait soudainement, malgré tout l'ensemble du groupe était plutôt calme. Leur professeur, Margot, avait annoncé qu'ils travailleraient principalement sur les cessions à la jambe. Pour ce faire, Jesse décida d'entreprendre de mobiliser les épaules ainsi que les hanches de sa monture. Chips s'en contrariait un petit peu. Semblant la tester, il acceptait la demande, mais seulement à condition qu'elle adoptât une posture parfaite et des aides précises. La moindre erreur de main ou de jambe provoquait une réaction. Un coup l'étalon pilait brusquement, le second il se retournait pour tenter de lui mordre la jambe. Il n'était donc pas du tout enclin à pardonner ses erreurs. Margot avait raison, il la ferait sans doute beaucoup progresser. Prenant ensuite le trot de travail, elle le laissa se dégourdir les membres avant de reprendre ses mobilisations. Moins conciliant encore, Chips semblait faire exprès de laisser ses hanches ou ses épaules dérapées, obligeant sa cavalière à avoir des yeux partout. Le galop néanmoins se passa plutôt dans le calme, si l'on oubliait qu'il cherchait à botter ou mordre quiconque s'approchait trop de lui. Revenant finalement au trot puis au pas en le caressant, sa cavalière finit par rejoindre le centre de la piste où sa professeur expliquait le premier exercice du jour, qu'ils réaliseraient en reprises pour gagner du temps.

Ignorant royalement ses congénères, l'alezan se plaçait en milieu de reprise, gardant une bonne distance avec son congénère de dedans et de derrière. Pour ne pas se gêner certes, mais surtout pour éviter qu'il ne s'en prenne à l'un d'eux. L'idée était de réaliser une cession à la jambe au trot suivie d'un départ au galop. Il permettait notamment d'améliorer l'équilibre au galop. Ayant installé des plots comme repères visuels, Jesse savait à peu près où elle devait se trouver, un bon début. Le petit groupe prit donc le trot assis, dans une allure de travail en reprise à main droite. Doublant en A, elle plaçait ses aides pour attaquer aussitôt la cession à la jambe. Se perdant peut-être un peu entre le fait de s'appliquer dans son exercice, d'être précise et de ne pas gêner celui de devant et de derrière, elle commit une erreur qui fâcha Chips. Il donna un violent coup de tête vers le ciel, obligeant aussitôt l'élève à se redresser et à s'appliquer encore plus. Atteignant la piste au centre de la longueur, elle plaçait ses aides et demandait un départ au galop que l'alezan prenait sans demander son reste. Suivant les cavalières devant elles, elle longeait le reste de la longueur au galop avant de reprendre le trot de travail, non sans mal, afin de doubler en C et reproduire l'exercice dans l'autre sens. Margot lui répéta à deux reprises de ne pas laisser les épaules de sa monture dériver, puisqu'elles menaient le mouvement et, si elles n'étaient pas à leur place, provoquerait un manque de stabilité lors du départ au galop. Ainsi, dans un silence seulement uniquement rompu par le bruit de la pluie et les fers foulant le sol, le groupe réitérait les passages à plusieurs reprises, jusqu'à ce que Margot les rappels pour leur expliquer la suite.

L'exercice suivant était relativement similaire. La seule différence était que, tout de suite après le départ au galop, il allait falloir décrire un cercle de quinze mètres. Le temps d'intégrer l'information que le groupe prenait le trot de travail assis sur la piste. Cette fois-ci, l'étalon alezan prenait la tête du groupe, ce qui le galvanisait de fierté. Le port de tête haut, la queue en panache, il s'appliquait, plus pour montrer qu'il savait faire et qu'il était d'une élégance rare, que pour le plaisir de sa cavalière. Comme précédemment, ils doublèrent dans la longueur avant de réaliser aussitôt une cession à la jambe vers la droite, s'assurant de bien atteindre la piste dans le centre de la longueur. Aussi précise et délicate que possible, elle semblait réussir à amadouer un peu Chips qui s'appliquait. Reprenant la piste, ils prirent donc aussitôt le galop. Ils effectuèrent dès l'autre un cercle de quinze mètres tout en conservant un bon galop de travail. Durant ce premier passage, elle ne fit pas vraiment attention à l'incurvation de sa monture, mais Jesse se promit de tenter de faire mieux lors du passage suivant. Rejoignant la piste, ce n'est que dans le coin qu'ils reprirent le trot de travail afin de doubler dans la longueur en C et de répéter l'exercice à l'autre main. Petit à petit, et notamment parce que cela faisait désormais quelques séances qu'elle le montait, Jesse avait l'impression de prendre un peu plus ses marques sur le dos du KWPN. Elle était habituée à sa ponette, son ancienne demi-pension, et maintenant il fallait retrouver de nouvelles habitudes, de nouveaux boutons. Cela semblait porter ses fruits, doucement mais sûrement. Peut-être étais-ce aussi seulement parce que l'étalon était d'humeur coopérative, mais les passages suivants s'enchaînèrent sans encombres et sans conflit. Plutôt contente de lui elle le caressait entre chaque séquence avant de rejoindre de nouveau le centre du manège, cette fois-ci pour le débriefing de cette séance.

Margot prit le temps d'expliquer à chacune les points positifs et négatifs de la séance. Une telle avait les pieds enfoncés dans les étriers, une autre ne tenait pas suffisamment les épaules de son cheval. Pour Jesse, le problème venait plutôt des fesses. Elle avait souvent des difficultés à tenir les fesses de sa monture qui dérapaient lors des cessions. Malgré tout, le groupe s'en était plutôt bien sorti dans l'ensemble. Elle leur autorisa donc finalement à marcher les chevaux dans tout le manège avant de descendre. Rendant les rênes à Chips, elle lui caressait l'encolure sans pour autant qu'il n'y accorde la moindre attention. Après quelques minutes permettant aux chevaux de souffler et de redescendre en pression, elle les invitait à s'immobiliser et descendre au centre de la carrière. C'est ce qu'elles firent avant dessangler d'un ou deux trous leurs sangles et de remonter les étriers pour éviter qu'ils ne ballottent contre les flancs des chevaux. Tandis qu'ils retournaient tous vers l'écurie, elle indiquait qui rentrait au box et qui était remonté, permettant aux cavalières d'anticiper. Dans ce cours-là, il n'y avait que son amie Ellie qui montait son propre cheval, les autres étaient demi-pensionnaires ou cavalières de club comme Sarah qui, encore une fois, avait chevauché son poney préféré, Jupiter. Elles rejoignirent toutes ensemble l'écurie et se séparèrent arrivées à leur box. C'est là que l'adolescente déséquipa Chips et lui accorda un bon pansage suivi d'une carotte bien méritée. En tant que sa demi-pension, il n'était monté que par elle et était désormais au repos. Elle lui accorda une caresse sur le chanfrein en guise d'au revoir, qu'il ne rejeta pas sans pour autant sembler apprécier, avant de le laisser tranquille. Il fallait désormais qu'elle range ses affaires dans la sellerie avant de retrouver Ellie et Sarah. Par ce temps, à part squatter le club-house, il n'y avait pas peu de choses à faire de toute façon.
Codage par Pryam
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 10 Mai - 16:21
J'aime tellement le tempérament de Chips full love

+ 1 en confiance
+ 5 en dressage

+ 6 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mer 12 Mai - 12:23

résumé #05
cherubin x tedrick
877 mots
Immobile tandis que son cavalier passait la jambe par-dessus le quartier de selle, Cherubin se montrait plutôt détendu dans le grand manège. Il commençait à bien connaître l'endroit, puisqu'il était le seul accessible par mauvais temps. D'autant plus qu'une des entrées donnait droit dans l'allée de l'écurie, ce qui signifiait que ceux qui empruntaient ce chemin n'étaient pas obligés de se frotter à la pluie et au vent. Encore sensible à cause de son jeune âge, le selle français avait encore quelques difficultés à se poser lors des intempéries et le travail devenait souvent une corvée à ce moment-là. Il avait donc eu plus de séances de longe les jours précédents que de réel travail. À présent, il était motivé et n'aspirait qu'à se dégourdir un peu les membres. Il laissa échapper un soupire lorsque la sangle se resserra d'un trou, mais pas de quoi le mettre en colère. C'est même plutôt de bonne humeur qu'il prenait finalement le pas dans le manège dès qu'il sentit les mollets de son propriétaire presser ses flancs. D'un calme olympien, il mastiquait son mors en progressant dans toute l'installation. Un vertical laissé la veille attirait particulièrement son attention. Avec l'accord de son cavalier, il s'en approchait avec beaucoup de curiosité. Il s'arrêtait, le renifler, reculé d'un pas, s'approchait de nouveau. Bientôt, ce serait son tour de franchir ce genre d'obstacle, mais pour l'heure il fallait d'abord finir son éducation de base sur le plat. Alors, ayant suffisamment marché à son goût, Tedrick lui intima donc de prendre le trot. Le gris ne se fit pas prier et s'exécuta aussitôt. Il se déplaçait avec aisance dans tout le manège, ne prêtant aucune attention aux regards posés sur lui depuis l'étage. Les canapés du club-house permettaient une vue imprenable sur ce qui se passait dans le manège et quelques propriétaires s'y étaient réfugiés après s'être occupé de leurs propres chevaux. Il fallait dire que Tedrick ne les remarquait pas plus, concentré dans ce qu'il faisait. Et lorsqu'il jugea sa détente suffisante, il décida de se mettre dans le bain tout de suite. Après tout le selle français était jeune et il était inutile de le fatiguer pour rien. Autant se plonger dans le coeur du sujet tout de suite.

Tedrick avait prévu pour son jeune gris une séance axée sur le départ au galop. Pour le moment, Cherubin ne savait que galoper librement depuis le trot, sans se placer ni rassembler. Désormais il était temps pour lui d'apprendre à partir à la demande de son cavalier. C'était la première fois qu'il abordait ce sujet avec sa monture, pourtant son propriétaire était plutôt confiant. Le selle français était un excellent élève, consciencieux et de bonne volonté. Tenant sa badine dans la main, Tedrick commençait donc par demander le trot à sa monture qui s'élança tout aussi sec. Cherchant à avoir un trot rassemblé, le jeune homme commençait dors et déjà à placer ses aides, pour le moment inconnues de sa monture. Jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, rênes tendues, il attendait d'approcher du premier coin de la largeur pour toucher le flanc avec sa jambe extérieure. Dans ce même temps, il touchait franchement l'épaule intérieure du gris avec sa badine en ordonnant "galop", ordre qu'il connaissait déjà fort bien en longe. Le premier galop arriva avec un peu de latence, après tout, Cherubin n'était pas une machine, il fallait le lui apprendre et ne pas lui réclamer tout de suite la perfection. Néanmoins ils s'exercèrent de la sorte, toujours en partant du trot dans un premier temps. Il fallut plusieurs passages pour que Cherubin ne prenne franchement le galop, mais il apprenait et progresserait à son rythme, et il était plutôt rapide à la détente! Aidé par le coin, il partait fréquemment sur le bon pied, quoique quelques erreurs survenaient parfois. Et de son côté, si Cherubin était content de galoper, ses oreilles pointées en avant le trahissant, il ne cherchait pas pour autant à se précipiter droit devant lui. S'ils réalisèrent quelques pauses, pour ne pas blaser ou trop fatiguer Cherubin, il fallut une bonne vingtaine de minutes pour qu'il assimile le principe, toujours aidé de la badine pour commencer, mais désormais la voix n'était plus nécessaire pour prendre le galop. Avant de cesser ils s'exercèrent à quelques départs au galop depuis le pas. Pas très net au début il fallait l'admettre, mais ce n'était pas si mauvais pour un début. Et finalement, sentant le gris fatiguer, Tedrick décida d'arrêter la séance là-dessus.

Rallongeant ses rênes pour lui permettre de reprendre son souffle et de se positionner comme il le désirait, Tedrick laissait sa monture marcher un peu partout dans le manège. Bientôt, un couple les rejoignait. Ivy ressanglait sa jument camarguaise et lui accordait un bref signe de la tête avant de se mettre en selle. Observant la jument, Cherubin souffla mais ne chercha pas à faire de démonstrations de force. Pour le féliciter de sa galanterie, son cavalier tapotait son encolure avant de rejoindre le centre du manège où il pourrait l'arrêter et descendre. Il dessangla alors d'un trou avant de remonter les étriers. Pas de temps à perdre, c'est vers l'aire de préparation qu'ils se dirigeaient pour un bon pansage et quelques friandises qu'il avait justement gagné.
Codage par Pryam
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mer 12 Mai - 13:33
Bravo petit Cherubin cuteness

+ 1 en confiance
+ 3 en dressage

+ 4 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 24 Mai - 23:05



Monte aux trois allures


Killing Myself & Tedrick



domaine du valhalla - manège


24.05.21

Aujourd'hui encore, c'était chaleureusement que Killing Myself avait accueilli son cavalier lorsqu'il était venu le chercher. Après avoir prit soin de bien le panser, l'allemand avait sellé le selle français pour le guider jusqu'au manège. Il avait d’ores et déjà été lâché dans cette installation, malgré tout son propriétaire préférait lui en faire faire le tour à pied, s'assurant par la même qu'il ne serait pas surpris par quelque chose qu'il n'aurait pas vu avant de se mettre en selle. Car en effet, aujourd'hui, le sabino allait découvrir la monte. C'était tout nouveau pour lui, mais Tedrick le sentait prêt. Ils avaient revu la longe et le port du harnachement, conjointement ou non et désormais Killing était prêt. Pourtant, le jeune cheval ne se doutait absolument pas de ce qui l'attendait. Comme d'habitude ses oreilles se pointées vers l'avant tandis qu'il marchait d'un pas rapide sur la piste. Quelquefois il s'arrêtait, captant un bruit à l'extérieur du manège ou découvrant un détail du décor pas encore perçu. Dans tous les cas, on pouvait aisément qualifier l'alezan de calme et détendu. Tedrick rejoignait alors le coin du manège où se trouvait un montoir intégré au pare-botte. Avant toute chose, il ressanglait de quelques trous, assez pour tenir la selle en place sans étouffer son porteur. Dans l'optique de d’assuré qu'il était à l'aise avec ça, il réalisait quelques mouvements brusques autour de lui, sautillant, faisant le moulin avec ses bras ou donnant un coup de pied dans le vide. Killing Myself se questionnait sans doute sur le sens de l’existence de son cavalier, pour autant il n'était pas impressionné. Obtenant plusieurs caresses, Tedrick entreprenait alors de mettre un pied dans l'étrier et y exercer une pression. Un peu déséquilibré par le poids mis d'un seul côté, le sabino réalisait un pas de côté pour se rééquilibrer, sans plus. Répétant ainsi de chaque côté pour s'assurer que cela ne posait pas de soucis, il décidait finalement de se mettre à cheval, en sac à patates pour commencer, et voyant que sa monture restait à sa place, dans une assise plus académique.

Prenant le temps de s'installer correctement, de bien ajuster les étriers puis les rênes, Tedrick attendait bien quelques longues secondes avant de commencer à demander le pas à sa monture, pressant ses flancs en répétant "marcher". Prenant le temps de réfléchir, c'est grâce à la demande vocale bien ancrée à présent qu'il prit finalement le pas. Cessant aussitôt sa demande, son cavalier le félicitait comme il se devait, caresser son épaule en lui répétant qu'il était un bon cheval. Il le laissa alors marcher un peu partout dans le manège, lui laissant le temps de s'adapter lentement mais sûrement au fait d'avoir un homme adulte sur le dos, et ce n'était pas aussi inné que ça pour lui. Il découvrait tout juste, et bientôt cela ferait entièrement partie de son boulot de cheval. Ce n'est qu'après avoir réalisé plusieurs tours de piste que l'allemand décidait de commencer à voir avec lui la direction, outil important pour pouvoir se déplacer sans trop d'encombres. Réalisant une rêne d'ouverture exagérée, Tedrick indiquait à sa monture de doubler dans la longueur. Aidé par le mors à aiguille qui encadrait mieux sa bouche et lui donnait la direction à suivre, Killing Myself tournait finalement, chaudement félicité dès qu'il eu tourné. Rejoignant la piste de l'autre côté, Tedrick le laissait prendre la piste à l'autre main, et au centre de la longueur, lui demandait de doubler dans la largeur. D'abord uniquement en réalisant des doublets, Tedrick travaillait ses changements de directions avant de commencer à inclure quelques figures de manège plus simples comme des cercles, des diagonales ou encore des voltes, plus petites et donc plus difficiles à réaliser pour le jeune entier. Ce n'est qu'après plusieurs répétitions que le selle français se montrait plus à l'aise, mais finalement, la direction et les figures de manège semblait comprises et acquises.

Après une pause au pas bien méritée, Tedrick décidait de voir avec lui les arrêts, très importants puisque les freins étaient la base de la sécurité. Ainsi, il commença par lui  demander un premier arrêt à l'aide du mur du pare-botte. S'approchant de ce dernier, il lui demandant de s'immobiliser en fermant les jambes, ramenant les rênes vers lui, sans oublier l'éternelle demande vocale "arrêt" d'un ton grave et ferme. N'étant pas forcément un idiot fini, le sabino s'arrêta, principalement pour ne pas rentrer droit dans le mur, mais il fut aussitôt félicité copieusement. Reprenant finalement le pas, ils réalisaient plusieurs foulées avant de poursuivre les arrêts. Pour commencer, Tedrick se contentait de lui demander l'arrêt face au mur, et lorsque le jeune entier prenait ses marques, commençait à lui demander un peu partout. Comme de nombreux jeunes chevaux, sa bouche était sensible et il s'arrêtait sans trop de peine, rejetant tout de même la tête sur le côté lorsque l'action de main était trop dure à son goût. En tout cas, il avait bien compris comment s'arrêter, et pour fêter ça, Tedrick l’encourageât à prendre le trot, pressant ses flancs en accompagnant sa demande physique par la demande vocale dors et déjà vue à la longe. Un peu hésitant au début, Killing Myself adoptait tout de même l'allure supérieure, rapidement encouragé et félicité par son cavalier qui voyait sa monture évoluer avec beaucoup de fierté. Comme ils l'avaient fait pas, ils se contentaient d'abord de réaliser plusieurs tours de trot sans rien lui demander, hormis quelques changements de mains éparses pour le travailler aussi symétriquement que possible. Une fois un peu plus habitué, ils reprenaient donc leurs exercices de directions vues au pas, sans oublier des transitions pas - trot comprenant l'arrêt. Aussi bon élève que de bonne volonté, Killing Myself s'en sortait très bien dans ses petits exercices. La suite de la séance promettait donc. Néanmoins, prenant son temps, Tedrick voulait d'abord s'assurer que la direction et les freins étaient bien ancrés dans la tête du cheval pour décider de lui demander d'adopter la dernière allure : le galop.

Prenant le trot sur la piste du manège, Tedrick attendait d'arriver dans le coin pour demander un premier départ au galop à sa monture. Ainsi, il aurait moins de difficulté à partir du bon pied. Scrutant le bon moment, Tedrick prenait le premier coin comme aubaine. Ainsi, il plaçait ses aides, un peu par mécanisme puisque de toute façon l'entier ne les connaissait pas, s'aidant de la demande vocale déjà associée à la longe pour se faire comprendre. Adoptant un galop énergique mais manquant de conviction, le selle français conservait l'allure en longeant la piste, encouragé par les appels de langues de son cavalier. Ils réalisèrent un demi-tour de manège, notamment parce que celui-ci était très grand et qu'il était inutile d'épuiser l'entier plus que nécessaire. Il manquait encore d'endurance et commençait à fatiguer. Reprenant le trot, Tedrick le félicitait, flattant son épaule en le laissant souffler. Ils réalisèrent ainsi quelques départs au galop, tantôt à droite tantôt à gauche. De temps en temps, le couple se risquait à réaliser un grand cercle de vingt-mètres sur lesquels Killing Myself semblait plutôt à l'aise. Ils s'exercèrent ainsi jusqu'à ce que les départs aux galops viennent un peu plus naturellement, bien qu'il aurait tout le temps  en fin de compte, il s'en sortait pas trop mal. Et une fois convaincu qu'il avait acquis les bases du travail monté, Tedrick décidait de terminer la séance. Repassant au pas puis à l'arrêt, il descendait finalement avec souplesse. Le temps de desserrer la sangle d'un trou et de remonter les étriers, il ramenait le jeune cheval jusqu'à l'aire de préparation pour le déséquiper et l'escorter jusqu'à son paddock. Désormais il allait voir à quelques vacances bien méritées avant de commencer le travail un peu plus sérieux.

[1295 mots]


crédit : PsychoShinigami

Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Sam 29 Mai - 21:27
Félicitations pour ce débourrage What a Face

+5/5 monte aux trois allures

+ 6 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 27 Juin - 15:01



Chapitre 2.2


Ibis & Ivy



domaine du valhalla - manège


27.06.21

S'arrêtant devant le miroir du manège, Ivy prenait soin de se regarder, vérifiant que son maquillage n'avait pas bougé le temps de la préparation d'Ibis. Celle-ci, habitué à ce genre de rituel, ne bougeait pas d'une oreille alors que sa cavalière était plus occupée à s'admirer. Jetant ses longs cheveux cendrés en arrière, elle reprenait finalement les rênes de la camarguaise, approchant du montoir intégré au pare-bottes. Vérifiant la sangle, elle la resserra de deux trous avant de déplier le montoir et de se mettre en selle, s'asseyant avec autant de légèreté et de souplesse que possible. Bien assise au fond de sa elle, elle ajustait ses rênes puis pressait finalement les flancs de la grise qui s'empressait de prendre un pas rapide. Encore aujourd'hui, après deux ans passés à ses côtés, la russe était surprise du punch de cette jument. Elle connaissait cette race française pour sa rusticité et leur équilibre, mais à défaut d'être plus ou moins constante, Ibis était une pile électrique que rien n'arrêtait, et elle ne se montrait feignante que lorsqu'il faisait décidément trop chaud pour elle. Par chance, pour un début d'après-midi, les températures étaient encore douces, vingt-sept degrés. Elles étaient bien remontées la semaine passée, certes, mais finalement le temps était plus agréable, permettant de monter même à quatorze heures, bien que dans le manège pour éviter les coups de chaleur.  

Rênes tendues, la cavalière veillait à garder un contact doux avec la bouche de sa monture. Si Chuck lui avait bien appris quelque chose, c'était qu'il fallait rester doux dans ses actions. Elle gardait éperons et stick, sur le plat du moins, mais elle tâchait désormais de ne les utiliser que dans le but d'avoir plus de précisions. Pas toujours facile, surtout avec Chuck, mais Tedrick avait tâché de l'aider et elle se faisait un devoir de mettre ses conseils en action. D'autant que dans ce cas-là, le trakehner avait été un professeur irréprochable. Un peu perdue dans ses pensées, Ivy ne remarqua pas tout de suite qu'une autre cavalière avait rejoint l'intérieur du manège. Occupée à sa détente, elle prenait soin de laisser la jument marcher partout en textotant sur son téléphone avant de le ranger et intégrer quelques petits exercices de bases. Mobilisation des épaules et des hanches, déplacements latéraux et transitions dans l'allure, elle voulait avoir une jument réactive et aux ordres. Bougeant bien, Ibis semblait plutôt en forme et motivée aujourd'hui. Et c'est alors que dans un coin de son champ de vision, Ivy remarqua une robe noire et de beaux fanons. Sa cavalière lui paraissait bien moins élégante. Carly. Les deux jeunes femmes se lancèrent un drôle de regard avant de poursuivre leurs détentes. Prenant le trot, la camarguaise ne prêtait aucune attention au grand frison qui passait parfois pas si loin d'elle. De son côté, Ivy faisait de son mieux pour ne pas exploser de colère, et après quelques exercices prenait finalement le galop. Cirant sa selle avec son bassin, elle suivait le pare-bottes avant de quitter la piste dans un doublet propre. C'est alors que, arrivant en perpendiculaire, Carly lui coupait la route de manière magistrale, manquant de rentrer dans la camarguaise qui, prise de court, avait esquissé un écart pour éviter la collision.

• Mais en fait tu t'es pris pour qui? T'arrive tu casses les couilles, t'as cru qu'on était pote? Franchement tu fais pitié.

Carly ne prit pas la peine de répondre, roulant des yeux et s'éloignant au trot de travail. Manquant de casser son stick en deux, Ivy prenait une longue inspiration, pinçant ses doigts comme pour canaliser sa colère. Elle lâcha l'air emmagasiné, caressa la pauvre Ibis qui avait subi un stress inutile, du moins c'est ce qu'elle prétendait, n'étant pas dans sa tête, puis retrouvait la piste. Ignorant au mieux celle qu'elle appréciait le moins dans ces écuries, Ivy tâchait de se concentrer sur le travail de sa jument. Positionnant ses aides, elle lui intimait de quitter la piste en appuyer, ce qu'Ibis réalisait sans réellement s'en plaindre. Si elle était vive, elle semblait particulièrement se plaire dans le dressage et elle était relativement coopérative au travail en général. Rejoignant de nouveau la piste en appuyer, elle caressait un peu distraitement l'encolure de la grise avant de poursuivre son exercice. De temps en temps, les deux jeunes femmes se croisaient, non sans exaspération. Elles se détestaient purement et simplement, et sans réelle raison apparente d'ailleurs. Comme disait souvent Ivy, il y avait des gens qu'elle ne pouvait décemment pas encadrer et ce sans jamais leur avoir adressé la parole. Elle faisait très bien la comédie devant leurs amies communes, mais cela s'arrêtait là. Loin des conflits de sa propriétaire, Ibis démarrait un peu brusquement au grand trot, comme pour la ramener sur terre, sentant qu'elle n'était décidément pas dans le travail. Trop agacée pour faire quelque chose de propre, Ivy quittait le manège. Une promenade en extérieur serait sans doute plus adaptée, et au moins elle n'aurait pas à être dans la même "pièce" que cette garce de Carly.

[839 mots]


crédit : PsychoShinigami

Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue183/450PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (183/450)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 27 Juin - 22:09
J'espère qu'Ivy sortira Chuck la prochaine fois amour

+ 3 en dressage

+ 4 Trèfle
Pistil
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877
Inscription : 17/03/2020

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue190/350PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (190/350)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 18 Juil - 1:19


UNDER THE INFLUENCE

Débourrage

◊ ◊ ◊

Comme prévu, Under The Influence fût bientôt sous la selle de son propriétaire, cavalier aguerri. Il avait été question que l’homme commence, mais il lui avait laissé les premières montes. Il savait combien intérieurement, le faire lui-même l’aidait beaucoup à éteindre certaines questions.

En revanche, l’homme n’était pas là pour ne rien faire. Il faisait souvent des comptes rendus, des vidéos et vient le moment où il dût reprendre le flambeau.

Sa main caressait plus chaleureusement que d’habitude l’animal, comme s’ils étaient tout les deux dans la même barque. Under lui, paraissait très calme et détendu, comme s’il avait fait ça toute sa vie. Ses mains serrent la crinière foncée de l’entier avant de se hisser sur le dos de l’animal.

« - Heureusement qu’il ne fait que paraître être plus grand. » Ironisa t-il.

Une caresse sur l’encolure avant d’ajuster ses rênes et ses étriers, l’homme prit soin de bouger le plus possible sur le dos de l’animal. Sans violence, juste pour voir si les changements de poids n’avaient pas d’incidences. Under mit quelques fois ses oreilles en arrière, ce qui est attendu et souhaité. Un cheval amorphe qui ne réagit à rien n’a pas non plus sa place. Maintenant qu’il est bien installé et à l’aise, l’homme demande au cheval d’avancer au pas.

Under retrouve ses oreilles vers l’avant et marche immédiatement d’un pas réactif. L’homme essaye de le faire aller dans les coins, de lui apprendre quelques bases de figures de manèges beaucoup moins vagues que ce qu’il fait actuellement. Très brouillon dans le tracé, mais très réactif aux demandes de son cavalier, l’homme sait qu’Under fera parti de ses chevaux qui vont évoluer bien et rapidement.

La détente au trot se passe correctement et comme celle au pas, l’homme tente d’asseoir les bases de la détente sans vraiment voir trop de nouveautés. Il ne souhaite pas déstabiliser les fraîches bases qu’il a acquit. Même si son attitude reste impeccable et qu’il est loin d’être idiot, la répétition des nouveautés fera la différence au long terme. Lorsque l’homme s’assoit dans la selle et laisse porter ses aides pour un départ au galop, il sent quelque chose de nouveau. Under démarre facilement et glisse sur le sol en tendant son dos, plus par mauvaises tensions que celle qu’on recherche pour muscler. Il semble ne pas être très à l’aise et l’homme le repasse au trot avant de changer de main et de redemander le galop. Un joli démarrage effectué, l’homme félicite et sens qu’Under est bien plus à l’aise pour l’instant à cette main. C’est souvent le cas avec les jeunes ici, quelques séances aident énormément pour qu’il s’habitue.

Après une courte détente au galop, l’homme laisse marcher le cheval haletant, rênes-longues. Under se contient beaucoup plus au travail monté qu’à pieds, une habitude qu’il doit simplement travailler avec le temps. On sent qu’il est étrangement à l’aise et ça semble lui-même l’étonner.

« - Pour moi tout est bon. Je te le confirme pour finir les petites bases qu’on voit en détail ensemble. Mais techniquement, il est débourré. »

Tous les deux hochent la tête et l’homme descend en se laissant glisser à gauche. Il caresse un petit moment l’entier avant de repartir vers les écuries.

(c) oxymort

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 19 Juil - 20:54
Under à tout d'un bon de cheval, je suis sûr qu'il deviendra un super partenaire Razz

+ 5/5 pts en débourrage (monte aux trois allures)
+ 3 pts confiance
+ 8 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mer 4 Aoû - 12:50



Chapitre 1.3


Blue Boy & Amel



domaine voisin - manège


04.08.21

→ objectif : participez/encadrez une séance collective - 10 pts de compétences en dressage pour Nobody

Après la séance de dressage qui avait eu lieu ce matin, Amel et les autres élèves présents avaient rentré leurs chevaux respectifs dans les boxes qu'on leur avait attribuées avant de se rejoindre dans le club-house pour une pause repas bien méritée. Tout en se remplissant l'estomac, la jeune femme en profitait donc pour faire plus ample connaissance avec ses camarades. Après tout, elle pouvait bien discuter non? La plupart des cavaliers avaient un niveau plus ou moins équivalent. A priori, la séance d'obstacle de l'après-midi promettait donc d'être intéressante. Ne prêtant pas trop attention à ce qui se passait dehors, le groupe découvrait avec déception qu'il pleuvait dehors, et pas qu'un peu. Un déluge s'abattait et la carrière était déjà détrempée. Heureusement, les installations possédaient un manège, elles pourraient donc travailler au sec, autant que possible du moins. Retrouvant l'écurie, le groupe défilait dans la sellerie pour récupérer les affaires qu'ils avaient apportées avec eux. Le temps de panser et de seller les chevaux, le groupe se retrouvait dans le manège pour se mettre en selle et commencer à échauffer individuellement le temps que leur professeur ne prépare le terrain.

Laissant les rênes longues, Amel accordait un temps à son étalon afin de le laisser se remettre en marche tranquillement. Plutôt de bonne humeur, Blue Boy marchait avec entrain, les oreilles bien en avant. La pluie qui s'écrasait sur le toit du manège ne semblait en rien le perturber, et ce n'était pas plus mal. Le temps de mettre tranquillement les muscles en route, elle ne manquait pas de bavarder avec les cavalières qui passaient près d'elle. Son pur-sang arabe attirait les regards, détonnant parmi la majorité de selles français et autres chevaux de sport. Plus petit que les autres, il n'en avait pas moins qu'eux dans le coffre en tout cas. Lorsqu'elle le jugea prêt, elle ajustait ses rênes et commençait à demander quelques petits exercices de transitions dans et entre les allures pour s'assurer qu'il était réactif et aux ordres. Elle l'assouplissait également sur quelques cercles et huit de chiffres à chaque main, veillant à conserver une bonne incurvation. Au pas puis au trot, le bai jouait le jeu et se montrait particulièrement exemplaire, encore plus en voyant les obstacles se dresser, comprenant bien ce qui allait se passer. Terminant de s'échauffer par un peu de galop, il montrait qu'il avait des fesses légères en lançant les postérieurs avec un style irréprochable. Et finalement, lorsque tout le monde achevait sa détente, la vraie séance pouvait commencer.

L'objectif du jour allait d'être travailler sur les contrats de foulée. L'idée allait donc d'être de réaliser un nombre de foulée imposée entre deux obstacles lors d'une ligne. Pour commencer, il s'agirait d'un simple obstacle en entrée de ligne, le temps de s'échauffer mais aussi d'appréhender un peu mieux l’exercice. Il y avait donc un vertical à soixante centimètres, cinq foulées et une barre au sol. Il était censée il y avoir cinq foulées entre les deux barres, ne manquait plus qu'à se lancer. Bonne joueuse, Amel se proposait de passer en premier. Tout heureux de voir une barre d'obstacle, Blue Boy prenait le galop avec entrain avant de botter dans le vide, comme toujours. Suivant la piste, elle rejoignait la ligne. Le bai ne tarda pas à franchir l'obstacle sans broncher tandis que sa cavalière suivait le mouvement dans une position des plus académiques. Retenant sa bête féroce qui aurait aimé accélérer, elle faisait de son mieux pour caser les cinq foulées qui passèrent tout juste. Flattant son épaule, elle le ramenait au trot puis au pas. Le laissant marcher partout dans la piste pour le garder actif, Amel observait attentivement les passages de ses camarades avant d'y retourner de nouveau. Ce n'est qu'une fois l'exercice assimilé que leur professeur commençait à leur demander aléatoirement de rajouter ou de retirer une foulée, donc d'en faire six ou quatre. Enthousiasme comme tout, le pur-sang arabe n'avait aucun mal à caler quatre foulées, mais quand il fallut en retirer une, l'histoire ne fut pas la même. Victime de son envie d'aller vers l'avant, l'étalon faisait un peu la sourde oreille,, préférant conserver ses cinq foulées entre l'obstacle et la barre au sol. Au moins, l'abord et la rectitude étaient là. Même en tentant d'appliquer les conseils de la professeur, les six foulées ne virent qu'après une bonne dizaine de passage. Néanmoins il avait réussi, elle se dépêchait de le féliciter en caressant.

Les chevaux bien mis sur l'exercice, la professeur monta le second obstacle, celui-ci un croisillon à quatre vingt-centimètres. L'exercice était exactement le même, avec la même distance et le même objectif. La difficulté, c'était qu'il y avait un obstacle en entrée et un second en fin. À nouveau Amel se collait à la démonstration sur le dos du bai. Motivé, Blue Boy avançait avec énergie vers le vertical qu'il survolait sans soucis. Cette fois-ci il fallait faire six foulées entre les deux obstacles et cela posa quelques soucis de compréhension. Il n'avait aucun mal à agrandir l'amplitude, mais rassembler n'était mais alors vraiment pas son point fort. Comme s'il n'était pas totalement convaincu de ce qu'on lui demandait, le bai se posait des questions et pila. Ce n'était pas très grave, le couple laissait les cavaliers s'élancer avant d'y retourner, une fois, deux fois. C'est à la troisième que Blue Boy reconnecta ses neurones et réussit son passage plus ou moins dans le calme. Il se précipitait trop, d'autant plus quand un obstacle attendait derrière. Récompensant beaucoup, le caressant et le complimentant, Amel était contente de l'effort qu'il avait fourni. Elle y retournait donc à quelques reprises en guise de confirmation. C'était bon, la demande était comprise, elle pouvait donc reprendre l'exercice normalement. Qu'est-ce qu'il était content quand on lui imposait quatre foulées, bondissant par-dessus la croix avec énergie pour quitter le dispositif. Il faisait toujours son boudeur quand la demande ne lui convenait pas, pourtant il restait un bon cheval, ne cherchant pas à s'opposer trop violemment. Et puis de toute façon il avait le droit de s'exprimer aussi, tant qu'il ne dépassait pas les limite bien entendu. La séance passa tout de même très vite puisque chacun devait passer l'un et l'autre et pas en même temps comme lors du dressage. Pourtant, avec le temps passé sur cet exercice, elle avait senti une amélioration chez Blue Boy, qu'il s'agisse de prendre sur lui ou de réaliser un passage correct. En début de séance elle n'y croyait déjà plus mais visiblement, entre les bons conseils de la professeur et l'effort du pur-sang arabe, ils y étaient arrivés.

Rendant totalement les rênes au bai, la jeune femme laissait sa monture marcher un peu partout tout en gardant une oreille attentive vers leur professeur qui faisait un débriefing d'abord général puis individuel. Globalement l'exercice c'était plutôt bien déroulé. Certains avaient eu plus de mal que d'autres, Amel en faisait partie. Elle ne se sentait pas trop seule, deux filles étaient dans le même cas. La première avait une jument tout aussi speed que Blue Boy, la seconde un poney hongre d'une mollesse incroyable. Il était excellent sur le plat, mais dès qu'il s'agissait de devoir faire un effort, il disparaissait de la circulation. Partisan du moindre effort, il avait été terrible pour enchaîner les deux obstacles sans piler. Quoi qu'il en était, tout le monde avait réussi et c'était le principal. Le temps de faire le point sur les points forts et faibles de chacun ainsi que des pistes de travail, leur professeur leur annonçait qu'elles pouvaient s'arrêter là. Ayant bien ramené Blue Boy au calme, elle l'immobilisait donc pour de bon afin de se laisser glisser au sol. Prenant soin de dessangler d'un trou et remonter les étriers, elle le ramenait finalement vers l'écurie où il passerait sa première et unique nuit. Le lendemain, ils auraient un cours de cross avant de s'en aller. En tout cas, cette première journée avait beaucoup plu à Amel!

[1325 mots]


crédit : PsychoShinigami

Kyare
Kyare
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 14392
Inscription : 27/10/2020

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue119/150PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (119/150)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 8 Aoû - 22:29
Ah ces chevaux qui ne veulent pas rajouter de foulée :')

+ 3 en dressage
+ 8 en obstacle
+ 11 Trèfle
objectif validé
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 8 Aoû - 22:53

résumé #06
rêveur x tedrick
765 mots
→ objectif : participez/encadrez une séance à cru [5 pts concours pour Nobody Scare Me]

Ouvrant la grande porte du manège, Tedrick guidait l'étalon bai jusqu'au montoir tandis que sa groom installait quelques obstacles isolés. Elle devait rester présente sur place pour s'occuper des barres, permettant au cavalier de se concentrer uniquement sur son cheval. Cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas monté à cru, il avait donc envie de s'y remettre, et rien de mieux que l'obstacle pour plonger directement dans le bain. Alors, à l'aide du montoir intégré dans le pare-botte, il s'installait sur le dos de son cheval avant d'ajuster ses rênes et de lui demander de prendre le pas. Plutôt volontaire, l'animal se lançait sur la piste, poussant un joyeux hennissement qui ne trouva jamais de réponse. Amusé, Tedrick lui flattait l'encolure, accompagnant son allure avec le bassin. Calme et déterminé, l'allemand le laissait marcher un peu partout avant de commencer à lui demander quelques transitions montantes et descendantes. Il ne prévoyait pas une grosse séance, ni même une grosse détente. Ainsi, il se contentait de réaliser plusieurs variations d'allures, rassembler comme allonge, transitions pas vers l'arrêt ou vers le trot. Par chance, il avait une très bonne assiette et encaissait très bien le trot assis de Rêveur qui ne semblait pas forcément très dérangé par son cavalier. Prenant tout de même le temps de se mettre bien à l'aise, il décidait finalement de lancer l'étalon au galop, qui s'empressa de répondre à la demande. Avec le bassin, il accompagnait du mieux qu'il pouvait sa monture. Jambe basse et encerclant bien la cage thoracique du bai, il n'avait aucun mal à trouver sa place ni à rester stable, restait à voir son comportement lors des sauts. Pour le découvrir, il fallait pratiquer, il indiquait donc à sa groom de se placer à côté du chandelier pour l'encadrer.

Le premier obstacle était un vertical à soixante-dix centimètres, assez petit, mais suffisant pour que le bai fasse un petit effort. En général, il se négligeait lorsque la hauteur n'était pas assez élevée pour lui. Le gardant donc bien droit, Tedrick accompagnait le galop et se mit en suspension pour suivre le saut, poussant aussi fort que possible sur ses jambes pour maintenir une position correcte. Pas évident, lorsqu'on était habitué à sauter avec une selle, mais il avait des restes de ses dernières séances, et a priori ce n'était pas si terrible que ça. Conservant le bai droit quelques foulées après l'obstacle, il le ramenait finalement au trot puis au pas en caressant son épaule. Le laissant souffler un peu, il revenait finalement sur le vertical, tantôt à main droite puis à main gauche. Volontaire tant que son cavalier l'était, Rêveur ne refusait rien, et ce n'est que lorsque la barre monta progressivement à quatre-vingt-dix centimètres qu'il se faisait vraiment gai. Levant les fesses à la réception, il commençait déjà à montrer plus d'envie d'y aller que précédemment. L'enjeu était déjà un peu plus élevé après tout. De son côté, plus Tedrick enchaînait sur l'isolé et plus il se sentait à l'aise lors des sauts. Son corps reprenait ses habitudes, sa position était plus académique et il était plus en confiance. Puisqu'il était là pour s'amuser et se faire plaisir, l'allemand décidait de monter la barre progressivement à un mètre puis un mètre dix. Il fallait dire que le coup de saut de Rêveur en valait la chandelle, et les sensations du saut à cru étaient bien différentes de celles qu'il pouvait ressentir avec une selle et des étriers pour aider et accompagner. Quant au bai, il ne manquait pas non plus d'exprimer sa joie, bondissant en l'air, ruant et poussant des hennissements à tue-tête. De toute façon, Rêveur ne manquait jamais une occasion de s'exprimer, ce cheval était bavard comme pas deux.

C'était bien rigolo de sauter sans selle, seulement après une quarantaine de minutes le couple était cuit. Il faisait presque trente degrés et l'effort n'avait pas été léger. Décidant donc de stopper là, Tedrick rendait les rênes à l'étalon, le laissant marcher un peu partout dans le manège tandis que Gaby rangeait l'obstacle pour faciliter le travail au prochain cavalier. Pendant plusieurs minutes, il se contentait de laisser Rêveur décider de sa destination. Posées sur le garrot, il ne touchait pour ainsi dire pas aux rênes. Après tout, il n'irait pas bien loin. Et finalement il s'autorisait à descendre. Ne manquant pas de lui caresser l'encolure, il passait alors les rênes par-dessus sa tête pour le ramener jusqu'à son box pour ôter les protèges membres et le filet. Il était temps qu'il aille profiter du restant de son après-midi au paddock, il l'avait bien mérité.
Codage par Pryam
Kyare
Kyare
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 14392
Inscription : 27/10/2020

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue119/150PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (119/150)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 9 Aoû - 9:37
Sacrée assiette pour passer le mètre dix aussi tranquille x)

+ 4 en obstacle
+ 6 Trèfle
objectif validé
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Lun 9 Aoû - 23:02

résumé #11
chips x jesse
622 mots
→ objectif : participez/encadrez une séance à cru. [5 pts concours pour Extra-Lucide]

Il avait suffi d'un simple moment de faiblesse pour que, aidée par Sarah, Jesse ne grimpe à cru sur le dos de Chips, bientôt imitée par Ellie qui montait sur son hongre avec l'aide de leur amie. Elles n'avaient pas cours aujourd'hui, mais c'était les vacances d'été, il était donc normal de les retrouver à toute heure de la journée au centre équestre. Seulement après des heures à aider les plus petits à seller et à squatter le bord de la carrière, elles commençaient vraiment à s'ennuyer. Alors, puisque le manège était vide, elles avaient décidé de panser et de brider leurs chevaux pour s'amuser un peu à cru. Rien de bien méchant, elles se contenteraient de faire quelques tours à chaque main aux trois allures. Pour le moment, au pas, tout se passait bien. Certes, Chips faisait le fier lorsque son camarade passait à proximité, mais il n'en restait pas moins maîtrisable. Au pas, les chevaux étaient tout de même assez confortables et les adolescentes n'avaient pas trop de mal à rester correctement assise sur le dos de leurs montures respectives, et puis elles décidèrent de commencer à trotter gentiment.

Pas très stable sur le dos de son cheval, Ellie glissait gentiment sur le côté, bientôt rattrapé par l'hongre qui, sentant son instabilité, réduisait son allure. Et puis de l'autre côté il y avait Chips, qui bien que sa cavalière peinait à se maintenir à la bonne place, n'hésitait pas à adopter un trot de course en la trimballant d'un bout à l'autre de la carrière sous les éclats de rire des trois cavalières. Restée à pied car n'ayant ni cheval ni demi-pension, Sarah prenait plaisir à filmer et photographier ses amies, espérant capturer une chute qui ne devrait plus tarder, mais de quel côté? Demandant le pas à l'alezan, Jesse était ballotté et manquait de glisser, se rattrapant de justesse grâce à une mèche de crin du KWPN. Son amie n'eut pas ce réflexe et glissa mollement sur le côté, atterrissant par terre en pouffant de rire. Hallucinant, l'hongre BWP s'était immobilisé, la fixant avec beaucoup d'incompréhension. Le temps de se remettre en selle pour marche encore un petit peu et les filles reprenaient le trot à l'autre main, sans plus de grâce de la part des deux adolescentes. Si Margot les avait vu, elle se serait évanoui. Seulement elles étaient seules et comptaient bien s'amuser tant qu'elles le pouvaient.

Puisque le manège n'allait pas tarder à être pris, elles décidèrent de galoper sans plus tard. Chips était le premier à se lancer avec énergie vers l'avant, embarquant sans gêne sa cavalière qui encerclait sa cage thoracique avec ses jambes pour se maintenir sur son dos. De son côté, Ellie ne s'en tirait pas mieux, peinant à rester à sa place. Les deux chevaux n'étaient pas les plus confortables de la terre et leur trot assis avec selle était déjà un enfer, sans selle c'était bien pire. Mais elles s'amusaient beaucoup et passaient du bon temps avec leurs chouchous. Lâchant les rênes, Jesse écartait bien les bras en croix, comme prenant une grande bouffée de liberté. Et puis elle se sentit glisser sur le côté, roula boula dans le sable alors que Chips décélérait au trot, longeant la piste avec fierté. Le port de tête élevé, la queue en panache  et levant haut les genoux, il faisait les fiers. Cela n'empêcha pas l'adolescente de rire un bon coup et de tâcher de le récupérer. Aidée par Sarah et Ellie depuis l'hongre, les filles mirent une bonne dizaine de minutes à rattraper le fugueur qui s'amusait bien de la situation. Et finalement, lorsque enfin Jesse récupérait les rênes, les filles repartaient vers l'écurie. En tout cas elles s'étaient bien amusées aujourd'hui.
Codage par Pryam
Kyare
Kyare
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 14392
Inscription : 27/10/2020

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue119/150PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (119/150)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mar 10 Aoû - 0:47
Ça sent la séance clandestine hihi

+ 3 en dressage
+ 6 Trèfle
objectif validé

Extra-Lucide prend 12 ans
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mar 17 Aoû - 17:41



1.9 - sans imperfections


Fleur du Mal & Tedrick



domaine du valhalla - manège


17.08.21

Pas de répit pour Tedrick, à peine la séance avec Watch Me achevée qu'il avait récupéré Fleur du Mal, préalablement préparée, pour une nouvelle séance sur le plat. Puisque la chaleur ne cessait d'augmenter et que midi n'était pas encore pour tout de suite, il avait opté pour le manège, plus à l'abri du soleil et de la chaleur, d'autant qu'il était climatisé. Alors, il avait simplement rejoint l'installation couverte par l'intérieur de l'écurie afin de ressangler et de se mettre en selle, aidé par un montoir intégré dans le pare-botte lui permettant de gagner de la place tout en préservant le dos de la jolie jument noire. Celle-ci ne disait rien lorsqu'il grimpait sur son dos et pressait ses flancs tout en ajustant ses rênes. Aspen était là elle aussi, travaillant l'un des jeunes chevaux du domaine. N'y prêtant pas trop attention, il commençait par laisser la noiraude se mettre en route tranquillement, veillant tout de même à ne pas gêner sa collègue qui travaillait de son côté. Et petit à petit, lorsque Fleur du Mal fut un peu plus disposée, il remontait sur ses rênes pour commencer quelques petits exercices de mobilisations et d'assouplissements auquel Fleur du Mal répondait  sans jamais broncher. Pour certains elle manquait de caractère mais il fallait dire que ça faisait du bien à Tedrick de monter des chevaux calmes et posés en toutes circonstances pour contraster avec les quelques débiles de son écurie. La propre mère de la noiraude était un cas. S'il ne connaissait pas la jument et sa pouliche, plus si pouliche que ça, il n'aurait jamais pu établir de lien maternel. Et pourtant, le dragon avait mis bas la force tranquille. Peut-être que le tempérament de feu avait sauté une génération, car le grand-père de la noiraude n'était pas en reste niveau caractère, quoi qu'il s'agissait plus là de narcissisme. Quoi qu'il en était, elle détonnait parmi eux, et c'était plutôt plaisant. Alors, au pas, au trot puis au galop, il prenait plaisir à lui demander ces petits exercices et à la monter, elle qui était si facile. Et finalement, le véritable exercice pouvait commencer dans le calme et la décontraction.

Pour la KWPN, l'exercice était simple mais assez intensif, faire des tours de contre-galop. C'était un outil précieux pour travailler l'équilibre du cheval, ce qui ne ferait pas de mal à Fleur. De plus, le contre-galop rapprochait les postérieurs ce qui tendait également à améliorer le rassembler, sans oublier qu'il assouplissait les épaules et développait un galop avec rythme et rebond. Que du plus entre autres! Alors, Tedrick commençait par laisser trotter la noiraude dans une allure de travail le long de la largeur, puis, à la sortie du coin, plaçait ses aides pour demander un départ au contre-galop qu'il fallait maintenir tout le long de la longueur. Pour encourager à ne pas changer de pied, l'allemand reportait son poids sur la fesse du côté interne de l'incurvation tout en encadrant avec ses jambes, faisant quelques petits rappels du mollet à sa monture. Bien assis dans sa selle, cela évitait également que la concernée ne se désunisse ou ne change de pied d'elle-même par confort. Ce n'est qu'un peu avant le coin qu'il lui demandait une transition vers le trot, caressant pour la laisser progresser sur la largeur et demander de nouveau le contre-galop après le coin le long de la longueur. Si la KWPN se comportait très bien, Tedrick restait vigilant quant à son attitude et la propreté de ses transitions. Ce n'est qu'une fois bien à l'aise depuis le trot qu'il décidait de reproduire l'exercice depuis le pas de travail. Étonnamment, il fallait dire que Fleur du Mal s'en sortait bien, tantôt à une main puis l'autre pour être bien symétrique. Du haut de ses cinq ans, elle était clairement la première de la classe. Elle comprenait vite, s'appliquait et s'impliquait dans les exercices, sans doute la raison de sa progression si fulgurante. En tout cas, elle était impressionnante, presque intimidante.

Une demi-heure de travail avait suffi à la mettre en sueur, la chaleur et l'effort ayant été conséquents pour la noiraude. La ramenant au pas pour de bon, il la laissait marcher librement dans tout le manège, ne manquant pas de la caresser et de la complimenter. Une brave jument avec un avenir tout tracé, c'était certains. Aspen finissant sa séance en même temps, c'est ensemble qu'ils discutaient brièvement en laissant les chevaux reprendre leur souffle et revenir au calme. Et puis il était temps de mettre pied à terre. Il dessanglait alors d'un trou, remontait les étriers et détachait le noseband. Direction l'aire de préparation pour la demoiselle qui devait être prise en charge par sa groom à son arrivée. Il ne restait que trois chevaux à monter ce matin, et ensuite il pourrait enfin prendre une douche et manger avec son compagnon.

[808 mots]


crédit : PsychoShinigami

maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue125/150PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (125/150)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Mer 18 Aoû - 15:46
+ 4 Trèfle

+ 4 en dressage
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue1636/1650PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (1636/1650)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Jeu 19 Aoû - 13:30



Chapitre 1.7


Watch Me & Tedrick



domaine du valhalla - manège


19.08.21

Grimpant sur le dos de la selle français à l'aide d'un montoir, Tedrick prenait le temps d'ajuster ses rênes avant de la lancer au pas sur la piste. Accompagné par sa groom qui s'installait dans le gradin, l'allemand prévoyait pour sa jument une petite séance d'obstacle ce matin. Rien de bien méchant, il avait seulement organisé une séance de gymnastique pour la jolie jument baie qui serait sans doute bien contente de pouvoir enchaîner quelques barres. C'était donc la raison de la présence de Gaby, il lui fallait quelqu'un pour rester à pied et gérer l'obstacle. Ainsi, parfaitement concentrée sur sa monture, Tedrick pouvait commencer tranquillement sa séance par un petit peu d'échauffements. Rien de méchant puisqu'ils allaient sauter, se contentant dans un premier temps de la laisser marcher dans tout le manège afin qu'elle puisse mettre ses muscles en route gentiment. Une fois satisfait, Tedrick décidait de concentrer son échauffement sur des transitions montantes et descendantes comprenant l'arrêt ainsi que de l'incurvation sur quelques cercles. Ainsi, il s'assurait que la selle français était aux ordres et réactif à ses demandes, ce qui semblait être le cas. Bien sûr elle se révélait toujours un peu distraite au début, seulement une fois bien mise dans les petits exercices qu'il lui proposait, elle se révélait motivée et concentrée. Flattant alors son épaule, il pressait ses flancs pour l'inciter à prendre le trot, ne tardant pas à reproduire les exercices vus au pas. Encore une fois Watch Me se montrait impliquée et efficace, ne faisant pas les choses à moitié. Ses transitions étaient franches et fluides, son incurvation irréprochable. Après tout du haut de ses quinze ans, on pouvait dire qu'elle connaissait parfaitement ce genre d'exercice. Et une fois bien mise en route, c'est par un peu de galop à chaque main qu'il terminait son échauffement, pour le plus grand plaisir de la baie qui semblait contente de pouvoir se défouler un petit peu.

Avant de passer au cœur de l'exercice, Tedrick souhaitait commencer par échauffer sa monture sur l'obstacle à l'aide d'un obstacle isolé qu'avait monté Gaby spécialement à cet effet. Il s'agissait d'un petit croisillon à quatre vingt centimètres, largement suffisant pour se mettre en jambe sans confronter la baie aux difficultés dès le début. Jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, il incitait Watch Me à prendre le galop, ce qu'elle faisait de bon cœur. Accompagnant sa foulée en cirant sa selle, il lui demandait de doubler dans la longueur pour revenir l'obstacle isolé. Encadrant la jument de sorte à ce qu'elle arrive bien droite face à l'obstacle, il se mettait finalement en suspension pour accompagner le geste de la jument qui se réceptionnait sans peine de l'autre côté, laissant éclater une ruade dès la réception pour signifier son enthousiasme. Si elle était une jument de CSI pure et dure, l'essentiel du travail se faisait malgré tout sur le plat, rien d'étonnant alors de la voir si motivée lorsqu'elle retrouvait les barres. La conservant droite quelques foulées après le croisillon, il la ramenait finalement au trot en caressant, lui proposant de réaliser quelques passages supplémentaires aux deux mains. Lorsqu'il fut satisfait, Tedrick intimait alors à Gaby de transformer le croisillon en vertical, de quoi motiver la selle français. C'est alors avec beaucoup de conviction que Watch Me se dirigeait vers l'obstacle, prenant sa battue d'appel et se propulsant de l'autre côté du vertical comme si de rien n'était. Caressant, Tedrick décidait à nouveau de réaliser quelques passages aux deux mains avant de proposer à sa groom de démonter l'obstacle isolé. Il était temps de passer aux choses sérieuses.

Au centre du manège avait donc été monté une ligne composée de trois barres au sol espacés d'une foulée suivie d'un croisillon à quatre vingt centimètres. Il se suivait d'une foulée de galop débouchant sur un vertical également à quatre vingt centimètres. Il fallait ensuite rester droit quelques foulées au galop. L'idée serait de laisser Watch Me se gérait toute seule comme une grande sur cette ligne qui ne présentait pas de réelle difficulté pour elle. Prenant donc le trot de travail, Tedrick emmenait la baie sur ce dispositif. Tout de suite elle cherchait à prendre le galop, contraignant son propriétaire à la placer sur un cercle pour revenir vers les barres au sol. Le trot était un peu précipité mais soit, elle franchit le croisillon sans problème et adopta d'elle-même le galop. Les oreilles en avant, elle jaugeait son saut en levant la tête avant de se réceptionner de l'autre côté. Si elle avait tenté de tourner à droite par facilité, Tedrick la conservait droite quelques foulées, caressant après ce premier passage pas trop raté. Le temps de souffler un court instant et le couple retournait à la charge. Gardant les mains souples, l'allemand tâchait de la laisser libre de ses mouvements un maximum tout en lui créant un couloir avec ses jambes et ses bras afin de lui créer un couloir invisible qu'elle ne pouvait franchir. Contente de sauter, la jument avait tendance à se laisser emporter par son enthousiasme, quitte à se précipiter un peu au trot, ce que son cavalier tentait de canaliser un maximum. L'avantage de cet exercice, c'était que le croisillon incitait sa monture à sauter au centre de l'obstacle, ce qu'elle avait très bien compris en dépit de ses envies de vitesses. Néanmoins, à force de la reprendre sur des cercles, Watch Me commençait à comprendre que plus elle tâchait de se précipiter et moins elle sauterait. Ce n'est pourtant qu'après un nombre incalculable de passages qu'elle réalisait un sans faute, dans une bonne attitude et un bon rythme sans se jeter dans les barres comme elle l'avait fait jusqu'ici.

Décidant que c'était largement suffisant pour aujourd'hui, d'autant qu'elle avait fini par réaliser correctement l'exercice, Tedrick la ramenait peu à peu au pas puis au trot. Flattant l'épaule de sa jument, il laissait ses rênes pendre tandis qu'elle marchait sur la piste, soufflant et abaissant la tête. C'était fatiguant de cavalcader par une telle chaleur! Elle n'en restait pas moins attentive sur la groom qui défaisait la ligne et s'éloignait ranger chandeliers et barres. L'incitant à étendre son encolure pour tirer sur la ligne de dos, le jeune homme décidait finalement de mettre pied à terre. Dessanglant d'un trou et remontant les étriers comme à son habitude, il ramenait finalement Watch Me à l'aire de préparation pour la desseller et la doucher. Elle avait bien transpiré et ça ne lui ferait pas de mal!

[1080 mots]


crédit : PsychoShinigami

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Left_bar_bleue311/600PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty_bar_bleue  (311/600)
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Dim 22 Aoû - 21:57
+ 1 dressage
+ 4 obstacle

+ 5 Trèfle
Contenu sponsorisé
PsychoShinigami - MANEGE [2021] - Page 3 Empty
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Sujets similaires
-
» PsychoShinigami - HIPPODROME [2021]
» PsychoShinigami - HOPITAL [2021]
» PsychoShinigami - DOMICILE [2021]
» PsychoShinigami - CHEMINS DE BALADE [2021]
» PsychoShinigami - CENTRE VILLE [2021]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: