Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 27 Aoû - 18:20
résumé #06
cherubin x tedrick
616 mots
S'installant en selle à l'aide d'un montoir, Tedrick prenait le temps de s'asseoir avec délicatesse avant d'ajuster tranquillement ses rênes. Gardant le jeune gris à l'arrêt, il attendait quelques secondes avant de presser ses flancs pour l'inciter à prendre le pas, ce qu'il faisait aussitôt avec énergie. Du haut de ses trois ans, les séances avec lui étaient courtes et espacées. Après une pause, il était temps pour lui de reprendre son apprentissage des aides du départ au galop. La dernière séance avait été très prometteuse, l'allemand ne doutait pas que cette séance serait tout aussi agréable que la précédente. Avant toute chose, il le laissait se déplacer librement dans toute l'installation, souhaitant avant tout qu'il mette ses muscles en marche avant de commencer à lui demander quoi que ce soit. Il était jeune, autant éviter de provoquer une blessure inutile. Ce n'est qu'une fois suffisamment marché que Tedrick commençait gentiment à demander des transitions vers l'arrêt ou des figures de manège pour réviser la direction et les transitions qui venaient de mieux en mieux pour ne pas dire qu'il était au point. Bien à l'aise et au point au pas, l'allemand pressait ses flancs pour l'encourager à prendre le trot afin de revoir les exercices vus juste avant. Plutôt volontaire Cherubin faisait de son mieux pour satisfaire aux attentes, d'autant qu'il apprenait vite! Et en parlant d'apprentissage, il était temps de commencer à revoir avec lui les aides du départ au galop. Le repassant alors gentiment au pas pour souffler, il rejoignait la piste à main droite afin de commencer gentiment.
Équipé de son stick, pour les premiers galops, il commençait par lancer le gris dans un bon trot de travail. Celui-ci étant un peu précipité, son cavalier prenait le temps nécessaire pour qu'il reprenne une allure plus modérée et plus appropriée au départ au galop. En partant d'une allure trop rapide, il se mettrait en difficulté inutilement. Guettant le bon moment, c'est juste avant le coin de la largeur qu'il demandait un premier départ au galop, uniquement avec l'aide au départ au galop et le stick. Secouant un peu la tête, l'étalon se lançait sur la piste, content de pouvoir se défouler tout en restant étonnamment raisonnable. Flattant son épaule, Tedrick lui demandait tranquillement de revenir au trot en caressant. D'abord toujours dans un coin, il demandait un départ au galop alliant ses jambes et le stick, et non plus la voix comme lors de leur dernière séance. Prenant le temps de laisser Cherubin s'acclimater, il demandait finalement des départs au galop d'un peu partout dans le manège. Un peu déstabilisé au début, il ne tardait pas à comprendre que l'exercice qu'on lui demandait n'était pas bien méchant. Après plusieurs départs à chaque main néanmoins, l'allemand décidait finalement de faire une première demande sans l'aide du stick. Un peu déstabilisé au début, il ne fallut que quelques essais pour que Tedrick puisse laisser totalement le stick de côté, obtenant des départs au galop à l'aide de ses jambes uniquement. Une grande étape de franchie pour un jeune comme lui.
Prenant soin de réaliser quelques transitions trot - galop - trot à chaque main, c'est sur une bonne note que l'allemand décidait de cesser la séance. Ramenant sa monture au trot puis au pas, il lui lâchait la bride pour qu'il puisse étendre son encolure et souffler à sa guise. Après tout, c'était éprouvant pour un jeune comme lui de travailler autant au galop. Il aurait donc droit aux meilleurs soins. Il l'immobilisait donc finalement au centre du manège. Mettant pied à terre, il remontait les étriers et dessanglait d'un trou avant de le ramener jusqu'à l'aire de préparation. Aujourd'hui il ferait ses soins lui-même.
Codage par Pryam
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Ven 27 Aoû - 19:52
+ 3 en dressage
+ 3
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 31 Aoû - 12:03
Chapitre 1.8
Hourra & Austin
domaine du valhalla - manège
31.08.21
La matinée avait semblé particulièrement longue et courte à la fois pour l'adolescente. D'un côté, elle prenait plaisir de s'occuper des chevaux et ne voyait pas forcément le temps passer, mais de l'autre, son corps commençait déjà à fatiguer et à lui rappeler qu'elle n'était pas une machine. Gaby l'avait rassuré en lui disant que ça faisait souvent cette sensation au début mais qu'elle deviendrait plus résistante après quelques jours. Elle espérait qu'elle avait raison. Passant le licol autour de la tête de la jument baie, elle n'avait aucun mal à boucler l'objet en cuir afin de la guider jusqu'à l'aire de préparation où elle l'attachait minutieusement à chaque poteau, retirant ensuite la longe principale qu'elle déposait sur le porte-filet. Alors qu'elle entamait un bon pansage minutieux comme sa responsable lui avait demandé, Tedrick arrivait à leur hauteur. Caressant le chanfrein de la pré-retraitée qui plissait les yeux, appréciant la caresse, il n'avait même pas semblé remarquer Austin qui bouchonnait la jument. Un peu intimidée, l'adolescente baissait le regard, se faisant toute petite, jusqu'à ce qu'on l'interpelle. L'homme lui demandait de seller la croisée et d'enfiler sa bombe, il était temps qu'elle monte à cheval. Hochant la tête, elle se précipitait dans son casier pour récupérer ses affaires, n'oubliant pas celle de la jument dans la foulée. Terminant son pansage, elle la préparait donc sous le regard minutieux de l'allemand qui ne disait rien. Elle priait pour que cela soit bon signe. Et puis, une fois le duo équipé, elles prenaient le chemin du manège derrière le propriétaire des lieux. Le temps de ressangler, elle se mettait en selle à l'aide d'un montoir comme lui avait rappelé Tedrick juste avant. Essayant de ne pas trop montrer qu'elle avait la boule au ventre, elle ajustait finalement ses étriers et ses rênes avant de demander le pas à la jument qui s'exécutait aussi vite.
Sur demande du propriétaire, Austin faisait marcher la jument un peu partout dans l'installation sans rien attendre d'elle. Pour la jeune fille qui n'avait jamais eu son propre cheval et qui ne montait qu'en club, ce n'était pas habituel, mais comme sentant son désarroi, Tedrick avait prit soin de lui expliquer pourquoi. En effet, outre son âge, Hourra était une jument qui vivait au box, elle y avait passé la nuit et par conséquent ses muscles n'avaient pas vraiment eu le temps de fonctionner entre-temps. Alors, il fallait prendre le temps de mettre tout ça en place, de la laisser se remettre en jambe et dans le mouvement. Dans un sens c'était logique et l'adolescente se promettait de tout faire pour ne pas l'oublier, même si elle était encore un peu sidérée de se retrouver en selle dès son premier jour, surtout qu'elle n'avait quasiment pas vu le propriétaire des lieux de la matinée. Un peu déstabilisée, elle se mettait à demander quelques figures de manège à la croisée, sans oublier quelques transitions et incurvations. Et il fallait dire que Hourra n'était clairement pas une monture aussi facile que ça, contrairement à ce qu'elle laissait paraître à pied. En effet, Tedrick lui avait admis avec le sourire qu'il l'avait choisi parce qu'elle était une véritable éponge à émotion, et bien qu'elle se soit légèrement calmée avec l'âge, elle n'en restait pas moins sensible. Pour être harmonieux avec elle, il fallait être capable de sang-froid et de confiance. Alors évidemment Austin mettait tout en œuvre pour se détendre, prenant de grandes inspirations, fermant les yeux. Le duo était légèrement redescendu en pression, mais on sentait bien un certain inconfort autant chez l'une que chez l'autre. Pour tout dire, elle avait honte de se montrer comme ça, le premier jour face à son employeur. Ce n'était pas l'image qu'elle avait eu envie de lui partager en tout cas.
Le reste de la séance c'était donc composé d'une grosse détente aux trois allures où Austin se devait de rester maître de ses émotions si elle ne voulait pas titiller plus que nécessaire la jolie jument qu'elle montait. Au trot et encore plus au galop, Hourra se montrait sensible et avait besoin de calme et de décontraction pour être de même. Même si c'était loin d'être parfait, Tedrick affichait un sourire satisfait, comme s'il était content d'avoir vu cette séance pourtant loin d'être excellente. Après une quarantaine de minutes à cheval, il lui demandait alors de la repasser au pas et de le rejoindre au centre du manège, ce qu'elle faisait aussitôt. Lui proposant de descendre, elle lui caressait l'épaule avant de se faire rappeler qu'ici, une fois le travail terminé, on dessanglait de quelques trous et on remontait les étriers. Puisque Hourra portait un noseband, il lui proposait également de le détacher puis de féliciter chaudement. Le sourire aux lèvres, l'homme admettait que ça n'avait pas été si mal que ça pour une première, et qu'elle s'en était en réalité pas trop mal sortie avec Hourra. Sa confiance remontant un peu, Austin se surprenait à sourire lorsqu'il lui proposait de lui accorder deux cours par semaine, parfois avec Hourra mais pas toujours, il y avait tellement de chevaux et de profils différents au domaine que ça lui ferait du bien de voir plusieurs tempéraments et habitudes. Comme dernière recommande, il demandait simplement à l'adolescente d'accorder une douche à la baie avant de la ramener au paddock, ce qu'elle s'empressa d'aller mettre en œuvre, n'oubliant pas de le remercier timidement pour cette séance auquel elle ne s'attendait pas.
[906 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 1 Sep - 19:26
+ 4 en dressage
+ 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 4 Sep - 12:15
Chapitre 1.2
Loverboy & Tedrick
domaine du valhalla - manège
04.09.21
Se mettant en selle, Tedrick ajustait ses rênes avant de demander le pas au brave Loverboy. La pluie tombait de plus belle, l'orage s'était rapproché, faisant des vrombissements encore plus sonores. Décidément, Tedrick n'aimait pas du tout cette météo. Mais il était bien obligé d'y faire abstraction, il avait pas mal de chevaux à travailler chaque jour, tout comme le noiraud ce matin-là. Sursautant à cause de l'orage, le selle français reprenait un pas un peu plus rapide, suivant la piste en mastiquant son mors. Durant une bonne dizaine de minutes, le couple se contentait uniquement d'avancer au pas, le temps de mettre les muscles du jeune cheval en route pour éviter blessures et courbatures évitables. Caressant son épaule fréquemment, l'allemand félicitait d'une caresse avant de gentiment remonter sur ses rênes pour prendre contact avec le mors. D'abord au pas puis au trot, le couple répétait quelques transitions montantes et descendantes ainsi que quelques assouplissements de base que Loverboy connaissait bien et réalisait à la perfection. C'était un bon cheval, avec de la bonne volonté, et même s'il manquait de caractère, on ne pouvait pas renier son potentiel. En tout cas, Tedrick croyait en lui. Finissant leur détente par un peu de galop à chaque main, le couple ne tarda pas alors pas à commencer le travail du jour, soit un peu d'obstacle.
Pour ce matin-là, l'allemand avait décidé de travailler les foulées entre deux obstacles. Voulant commencer gentiment, il avait simplement demandé à Austin de dresser un croisillon de soixante-dix, quatre foulées et une barre au sol qui serait ensuite relevé en obstacle. Ce serait plus que satisfaisant pour se mettre en jambe, et lors de ce premier passage, il décidait de laisser Loverboy allait à son allure naturelle, sans influencer ses foulées. Comme il le pensait, le selle français se lançait sur le dispositif avec franchise et réalisait les quatre foulées prévues. Caressant son épaule, il réitérait alors ce passage avant de commencer à décider de l'enquiquiner un peu. Le plus simple pour lui serait de retirer une foulée, c'est donc ce qu'il lui demanda sur le second passage. Concentré et appliqué, Loverboy tâchait de répondre au mieux aux attentes de son cavalier, restant réactif sans pour autant s'exciter à l'idée d'allonger l'allure. Il était vraiment un cheval bien équilibré et facile, de quoi le changer des plus nerveux qu'il montait tous les jours. Retirer une foulée ne lui posait pas de soucis, ils reprirent donc l'exercice, cette fois-ci en ajoutant une foulée, obligeant le noiraud à rassembler l'allure. Encore une fois, Tedrick n'était pas bien surpris de le voir si coopératif. Jamais il ne se rebiffait, il se contentait d'appliquer à la lettre ce qu'on lui demandait, récoltant plusieurs caresses et mots doux à chaque passage pour encourager ce comportement.
À la demande du propriétaire des lieux, l'adolescente en apprentissage montait la barre au sol en vertical de soixante dix centimètres. S'éloignant, elle laissait le couple venir près de l'obstacle pour éviter que le selle français ne soit trop surpris par ce changement dans le dispositif. Ce n'est qu'après en avoir fait le tour que le couple revenait sur l'obstacle, demandant d'abord à l'étalon de retirer une foulée. S'élançant, Loverboy se propulsait derrière le croisillon, réalisait trois foulées et prenait sa battue d'appel pour bondir par-dessus le vertical, récoltant quelques caresses sur l'encolure après quelques foulées en ligne droite derrière le dispositif. Pour Tedrick il était important de travailler son cheval après l'obstacle, car il ne fallait pas qu'il coupe par la droite ou la gauche comme ça lui chantait. Reprenant l'exercice, l'allemand faisait de son mieux pour être aussi aléatoire que possible dans ses demandes, permettant d'éviter que le noiraud n'anticipe et donc qu'il reste bien attentif à son cavalier. En tout cas on ne pouvait pas le nier, Loverboy s'en sortait comme un chef. Un futur cheval d'exception pour son propriétaire, Austin, elle, le trouvait un peu trop plat au niveau du caractère. Il n'avait pas ce grain de nervosité, d'expressivité que d'autres avaient. Mais peut-être que Tedrick avait raison quant à son avenir. Ça, ils ne le sauraient que l'année suivante, lorsqu'il débuterait les futures élites.
En tout cas, Loverboy s'était montré tout bonnement exemplaire tout au long de cette séance, et finalement, il était temps pour lui de souffler un bon coup. Rendant donc les rênes, il indiquait à l'adolescente qu'elle pouvait défaire les obstacles tandis qu'il laissait le noiraud reprendre son souffle. Marchant dans tout le manège, Tedrick en profitait pour regarder ses mails avant de se concentrer de nouveau sur son jeune cheval. Caressant l'épaule, il le laissait revenir au calme quelques minutes avant de finalement lui demander l'arrêt complet. Mettant aussitôt pied à terre, il dessanglait d'un trou et remontait les étriers avant de lui flatter l'épaule. Il était temps pour lui d'avoir un petit coup de brosse avant de recevoir sa ration du midi.
[815 mots]
crédit : PsychoShinigami
Kyare
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 14392 Inscription : 27/10/2020
info Trèfles: (119/150)
Dim 5 Sep - 1:11
Un élève studieux ce Loverboy
+ 1 en dressage + 4 en obstacle + 6
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 9 Sep - 22:02
résumé #10
cherubin x tedrick
723 mots
Comme il le pensait, Gaby était déjà présente dans le manège, installant une petite croix isolée à cinquante centimètres. La remerciant d'un signe de tête, l'allemand rejoignait le montoir intégré. Immobilisant Cherubin, il ressanglait de quelques trous avant de réunir les rênes dans une main et de s'installer sur son dos avec le plus de délicatesse possible, souhaitant le préserver un maximum. Le selle français n'avait pas bougé d'un pouce, obtenant aussitôt une caresse pour son bon comportement. S'installant confortablement et ajustant ses rênes, Tedrick lui indiquait finalement de prendre le pas. Aujourd'hui était un jour très particulier, car même s'il était très prometteur, Cherubin n'avait jusqu'ici que très peu sauté et toujours en liberté. Ce serait donc sa première vraie séance d'obstacle, et montée de surcroît! Mais l'allemand ne se faisait pas de sang d'encre, il savait bien que le gris franchirait cette épreuve avec aisance. Flattant son épaule, il prenait le temps de bien le marcher partout, en profitant pour passer régulièrement à proximité du croisillon pour lui permettre de voir de plus près l'objet et donc éviter qu'il ne se fasse surprendre au moment de s'y frotter. Demandant quelques arrêts et revoyant un peu d'incurvation dans la foulée, le couple ne tardait plus à prendre le trot. Suivant la foulée de sa monture en s'asseyant dans sa selle et se levant à chaque temps, Tedrick en profitait pour discuter brièvement avec Gaby, lui intimant de rester présente dans le manège au cas où. La groom s'installa donc dans le petit gradin tandis que l'homme et son cheval adoptaient finalement le galop pour quelques tours à chaque main. Et puis finalement, une fois Cherubin bien en jambe, il était temps pour le couple de se frotter à ce fameux croisillon.
Puisqu'il s'agissait du tout premier obstacle monté de Cherubin, Tedrick décidait de l'envoyer au trot. Seulement, le but était uniquement de passer de l'autre côté, ainsi, il préférait lui laisser le libre arbitre quant à l'allure qu'il souhaitait prendre pour sauter. Arrivant bien en face, le selle français prenait finalement le galop. S'il fut hésitant une seconde, il bondit finalement de l'autre côté, atterrissant entier et avec son cavalier. Félicitant d'une caresse, Tedrick était très content de son gris. Le saut n'avait pas été des plus propres, précipité avec une marge exagérée, seulement il ne s'était pas arrêté. Le laissant alors souffler un peu au trot, ils retournaient à quelques reprises sur le croisillon, d'abord toujours à main droite puis à main gauche. Un peu surpris au début, il ne fallut qu'un passage manqué à Cherubin pour se ressaisir et retourner vers l'obstacle avec vaillance. Puisque tout se passait bien, Tedrick invitait Gaby à transformer l'obstacle en vertical sans toucher à la hauteur. Celle-ci acquiesça, et le temps qu'elle repositionne les barres, en profitait pour faire marcher son cheval un peu partout. Le changement de forme n'entrava visiblement pas sa bonne volonté et le couple franchit à quelques reprises l'obstacle sans soucis. Cherubin avait du potentiel. Certes il fallait améliorer le geste et le style, mais cela viendrait. Il n'avait que quatre ans après tout, il fallait lui laisser le temps d'acquérir de l'expérience! Le félicitant, il décidait donc d'arrêter la séance ici. Elle n'avait pas été longue mais l'objectif fixé avait été atteint et c'était sans doute le plus important.
Ramenant le selle français au pas, Tedrick laissait ses rênes filer tandis qu'il le laissait marcher et reprendre son souffle. La séance avait été sportive pour le jeune cheval et dilatant ses naseaux, il redescendait gentiment en pression. Lui caressant l'encolure d'une main distraite, l'allemand sortait son téléphone pour regarder ses notifications tandis que Gaby s'occupait de retirer l'obstacle. Lâchant accidentellement une barre, celle-ci frappa le sol dans un grondement et surpris, le jeune cheval fit un bond de côté. Manquant de tomber, Tedrick rangeait aussitôt son téléphone avant de calmer son cheval encore un peu inquiet. Ce n'était pas grave, il était brave mais avait le droit d'être surpris comme tout le monde. Finalement, après quelques minutes, l'homme lui demandait un arrêt complet, se laissant alors glisser au sol avant de lui tendre une friandise, remonter les étriers et dessangler d'un trou. À présent, ils pouvaient retrouver l'aire de préparation où Austin lui ferait ses soins d'après-séance. En tout cas, les choses s'étaient bien passées, précisément comme il l'espérait.
Codage par Pryam
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
info Trèfles: (125/150)
Ven 10 Sep - 21:47
+ 4
+ 1 en dressage + 2 en saut
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 11 Sep - 21:03
Chapitre 1.10
Marble Jean & Austin
domaine du valhalla - manège
11.09.21
La matinée touchait à sa fin lorsque Kristen rejoignit Austin dans l'écurie, occupée à panser Marble Jean comme son patron le lui avait expressément demandé. Aujourd'hui, Tedrick avait trop de travail pour lui donner cours, ce serait donc Kristen, la coach professionnelle du domaine qui s'en chargerait. Quelque part, cela rassurait l'adolescente, car la jeune femme avait plus de tact que son employeur, mais de l'autre, elle était un petit peu déçu de ne pas monter Hourra. Elle avait commencé à s'attacher à la jument baie, mais sentant son désarroi, elle avait pris le temps de lui expliquer que plus elle monterait de chevaux différents, plus elle prendrait de l'expérience, plus elle progresserait à l'évidence. Ainsi, l'adolescente se ressaisit, attrapant les rênes de la croisée pour l'emmener dans le manège où le cours devrait avoir lieu. Ressanglant d'un trou, elle se servait alors du montoir pour se mettre en selle aussi souplement que possible. Bon, elle n'était pas encore aussi légère que ce qu'elle aurait souhaitée, mais elle faisait un effort et ça comptait! Caressant l'encolure de la jument baie qui n'avait pas bougé, elle l'installait finalement au pas, prête pour son deuxième cours au domaine!
Rapidement sa professeur lui proposa de s'installer au pas et de faire marcher Marble Jean un peu partout dans l'installation, seulement l'adolescente se rendit bien vite compte que sa nouvelle monture n'était pas une lumière en matière de rapidité. Ce n'était pas qu'elle traînait la patte, mais la croisée avait un rythme très éloigné de celui de Hourra qui était bien plus speed malgré son âge. La voyant en difficulté, Kristen prit le temps de lui expliquer que ce n'était pas une jument très vive mais qu'elle pouvait faire mieux en matière de vitesse. L'encourageant donc à mettre des jambes, Austin prit du temps avant d'obtenir un meilleur pas. Elle n'avait pourtant pas l'air méchante, seulement il fallait beaucoup la pousser, et finalement, une fois un pas correct obtenu, il fallait passer au trot. Soufflant, Austin talonnait les flancs de la baie qui, manquant de réactivité, attendit quelques secondes avant d'adopter un petit trou, tout aussi mou que son pas précédent. Appliquant les conseils de Kristen à la lettre, elle éprouvait tout de même une sacrée difficulté à maintenir son impulsion à un niveau correct, si bien que rapidement, elle ne sentait plus ses jambes. La détente se termina sur un peu de galop, à un rythme toujours lent. Pas de quoi faire passer une excellente séance à l'adolescente. Alors même que Marble Jean était une excellente partenaire de travail, elle ne voyait pour le moment que son manque de sang. De toute façon, pas le temps d'y penser, Kristen l'incitait à la rejoindre au centre de la piste pour lui expliquer le travail du jour.
Puisqu'elle avait tant de mal à gérer l'allure de sa monture, Kristen lui proposait donc un petit exercice qui lui permettrait de s'améliorer, du moins, auprès de Marble Jean qu'elle serait sans doute amenée à remonter. Il fallait donc allonger l'allure dans la longueur, et rassembler dans la largeur. En soi rien de compliquer, surtout pour la seconde partie de l'exercice, mais pour allonger, Austin avait déjà des sueurs froides. Se prenant en main, elle lançait la jument au pas sur la piste, et dès lors qu'elle en reçu la demande, tenta de faire allonger la foulée de la baie. Poussant avec le bassin, le résultat était à peine perceptible, pourtant, Kristen la rassura quant à ses performances. De toute façon, rien ne venait parfaitement du premier cours, le plus important était de persister. Alors, l'adolescente garda le cap jusqu'à la largeur où elle relâchait sa demande le temps de tourner avant de rassembler. S'appliquant, Marble Jean obéissait sagement, et même si elle n'était pas une jument très vive, faisait de son mieux pour satisfaire sa cavalière. Alors elle allongea la foulée dans la longueur, même si ce n'était pas suffisant au goût d'Austin. Aux deux mains au pas et ensuite au trot, le couple continuait d'évoluer ainsi dans le manège, encouragé et conseillé par Kristen qui s'impliquait auprès d'elles. Et puis finalement, ne voyant pas le temps passer, l'apprentie la ramena au pas, rendant les rênes et caressant l'encolure de la baie. Mine de rien, elle avait tout de même bien travaillé.
Marchant un peu partout sur la piste, l'adolescente écoutait attentivement les retours de Kristen, positif comme négatif. Elle s'était rapidement frustrée et la jeune femme l'avait vite remarqué, lui en faisant part. De son point de vue, même si elle manquait de train, c'était l'allure naturelle de la baie et elle avait vraiment bien travaillé, et ce même si l'adolescente avait l'impression de mal faire. Malgré tout, elle l'encourageait surtout à voir le positif, elle avait vite trouvé les boutons et avait su s'adapter à sa monture, même s'il fallait encore quelques mises au point. Le débriefing fini, elle lui indiquait de descendre et de ramener la jument à l'aire de préparation. Il était temps de la desseller et de la ramener jusqu'à son box. Il était temps pour elle de souffler un bon coup.
[850 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Lun 13 Sep - 20:58
Pfiou! Pas facile un cheval qui traîne de la patte pour la jeune Austin. J'ai hâte de lire la suite!
+ 4 pts en dressage + 7
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 15 Sep - 23:00
Chapitre 1.5
Grump It & Tedrick
domaine du valhalla - manège
15.09.21
Dehors l'orage faisait rage. Des bourrasques de vent propulsaient l'averse sur les vitres, donnant une ambiance macabre au lieu presque plongé dans la pénombre. N'ayant pas eu envie de se frotter au mauvais temps, Tedrick avait profité de l'entrée côté écurie pour rester au sec le temps d'arriver dans l'installation. Allumant la lumière artificielle, il guidait un Grump It peut rassuré jusqu'au montoir. C'était impressionnant pour les chevaux de telles intempéries, et il avait eu le bon réflexe en rentrant les chevaux dans leur box, fermant les paddocks terrasses pour qu'il ne se prenne pas l'orage dans la gueule. Par ce genre de météo, aucun cheval ne se plaignait à rentrée, et les plus douillets s'étaient déjà rangé à la porte pour qu'on vienne les chercher en sentant l'orage arriver. Caressant l'épaule du selle français qui commençait à monter en pression, il ressanglait d'un trou, réunissait les rênes dans une main et s'installait en selle avec souplesse. Posant son délicat fessier sur la selle en cours, Tedrick avait décidé d'opter pour une grosse détente qui permettrait de faire bouger ses fesses au bai sans le mettre dans une situation inconfortable trop longtemps. Après tout il était inquiet par l'orage et c'était son droit. Même les chiens s'étaient planqués dans l'écurie ou à l'intérieur de la maison pour ne pas affronter le temps.
Des éclairs striaient le ciel à chaque minute, éclairant brusquement le domaine. Surpris et encerclé de vitre, Grumpy sursautait, s'écartait de la piste à chaque éclair. Il frissonnait sous le son du tonnerre et semblait particulièrement agité. Habituellement c'était un cheval très agréable et volontaire à monter malgré son expressivité, mais Tedrick sentait son malaise et décida de se cantonner au pas et au trot. Néanmoins il fallait déjà le laisser marcher sans rien lui demander et ce fut une épreuve pour le bai aux reflets dorés. Décidant finalement de commencer, Tedrick plaçait ses aides pour lui demander de chasser les hanches sur la piste. Au moins, lui demander de réaliser quelques mouvements tiendrait son esprit occupé et éviterait qu'il ne stress trop. Gentil, le bai décala ses hanches et s'exécuta, seulement, dès lors que le tonnerre gronda de nouveau, il bondit sur le côté. Prenant le temps de rassurer son protégé, Tedrick le ramenait finalement sur la piste, lui demandant tantôt une tête au mur tantôt une croupe au mur. L'orage semblant se calmer un peu, le selle français réalisait de joli mouvement, s'appliquant tout en mastiquant son mors. Lui flattant l'épaule, son cavalier lui accordait un temps de pause rênes longues avant de décider de remonter sur ses rênes, incitant sa monture à se poser sur le mors.
Serrant les mollets, Tedrick l'envoyait au trot sur la piste. Pendant quelques minutes, il lui permettait d'évoluer un peu partout dans le manège. Surpris par le tonnerre un nouvel écart arriva, mais pas de quoi en faire un drame. Rassurant, l'allemand attendait le retour au calme avant de commencer à lui demander les mêmes exercices qu'au pas, c'est à dire de chasser ses hanches, réalisant des croupes au mur et des têtes au mur. Plutôt sage, le bai réalisait les exercices correctement sans jamais chercher à s'y soustraire. L'entrée d'une jument dans le manège détourna tout de même son attention. La ponette camarguaise était à l'autre bout de l'installation mais le selle français tâchait d'attirer son attention du mieux qu'il pouvait. Pour ce faire rien de plus simple, il hennissait à tue-tête, piaffait sur place, levait sa queue en panache, un vrai galant! Mais il avait une séance à finir, il draguerait après! Quelques remises à l'ordre plus tard, Grump It semblait retrouver ses esprits et se remit au travail sans bouder plus que ça. Flattant son encolure, Tedrick ne se contenta que de quelques passages aux deux mains avant de relâcher les rênes en caressant. Malgré le mauvais temps qui le perturbait, le bai avait fait preuve de bonne volonté et s'était concentré sur son cavalier la plupart du temps, l'allemand était donc des plus satisfaits.
Repassant l'étalon au travail, Tedrick le gardait tout de même éloigné de la petite Ibis. Elle était vicieuse lorsqu'elle était en chaleur, montrant sa croupe à n'importe quel entier qui passait dans le coin. Seulement, une fois ceux-ci intéressés, elle prenait un malin plaisir à les envoyer paître. Une garce? Tout à fait. Et sachant que les neurones de son bai le chatouillaient, il préféra garder ses distances. Ce n'était pas qu'il n'était pas gérable ou excité, mais il préférait éviter tout risque d'accident, surtout qu'il connaissait les réactions de la jument pour l'avoir vu faire dans son box ou au paddock à proximité des mâles. Soupirant, il flattait son épaule et l'immobilisait finalement au centre du manège. Souhaitant bonne séance à la cavalière propriétaire, il remontait les étriers et emmenait l'étalon droit vers l'aire de préparation pour le déséquiper, le panser, curer ses pieds et finalement le ramener au box avec une friandise à la clef. Il avait bien travaillé et c'était très bien comporté, c'était donc mérité!
[838 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Jeu 16 Sep - 16:02
Oh, j'adore ce résumé, l'orage a donné un thème ombrageux à tes mots
+ 3 pts de dressage + 7
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 18 Sep - 12:50
Chapitre 1.7
Héphaïstos & Tedrick
domaine du valhalla - manège
18.09.21
Chaque journée représentait un nouveau défi. Qu'il s'agisse de tenir les délais ou de s'assurer que chacun avait eu des soins et une ration appropriés. Avec une soixantaine de chevaux vivants sur place, il était des plus difficile de tenir la barre, mais Tedrick n'était pas du genre à baisser les bras, et il était coriace. Laissant les filles gérer la routine au sol des chevaux, l'allemand avait été contraint de s'enfermer dans son bureau pour remplir des papiers, signer des documents et envoyer des chèques. Ce n'était pas la partie de gérance qu'il préférait, mais cela le valait bien. Il avait loué le ventre d'une jument et la semence d'un étalon pour un poulain acheté avant même de naître. La jument il la connaissait bien, une américaine croisée KWPN qui était né chez lui. Il n'avait pas choisi l'isabelle tobiano que pour son mental, sa robe avait été un plus. L'étalon lui provenait d'un tout autre élevage, seulement il en avait entendu du bien et après l'avoir vu au travail et regardé son palmarès, il avait jugé qu'il ferait un bon parti. Quoi qu'il en soit, ses tâches administratives terminées, il s'était équipé et avait rejoint le brave Héphaïstos que Gaby avait pansé et sellé pour faciliter et optimiser son temps. N'étant pas non plus un être dénoué de sentiment, Tedrick lui octroyait une caresse entre les deux yeux avant d'empoigner les rênes et de l'emmener au manège sans plus tarder.
Prenant place dans l'installation, Tedrick commençait par ressangler le tobiano avant de rejoindre le montoir intégré dans le pare-botte afin de se hisser en selle sans abîmer son dos. Héphaïstos était jeune, il aurait été dommage de le blesser si jeune. Le tenant immobile, il ajustait ses rênes puis pressait ses flancs pour lui indiquer de prendre le pas. Sans attendre, le jeune cheval s'élançait sur la piste, commençant déjà à mastiquer son mors tout en zieutant les obstacles qui étaient déjà installés dans le manège. Le croisé était de ceux qui appréciaient l'obstacle, il n'était donc pas étonnant de le voir si enthousiaste à la simple vue des barres. Il ne savait même pas s'il sauterait d'ailleurs, mais leur présence le remplissait de joie. Amusé, Tedrick le faisait marcher un peu partout, y compris autour des trois obstacles installés. Par la même occasion, il s'assurait qu'il avait bien vu ce qu'il sauterait plus tard dans la séance et ne serait donc pas surpris au moment de les aborder. Travaillant d'abord au pas puis au trot, l'allemand lui réalisait plusieurs exercices de variations d'allures et de mobilisations afin de le mettre aux ordres et l'assouplir par la même occasion. D'excellente humeur, le tobiano s'appliquait au travail et c'est avec plaisir qu'il s'élança finalement au galop, jetant les postérieurs pour signifier à son propriétaire qu'il était partant pour la séance à venir.
Lorsque la détente sur le plat s'acheva, il était temps Tedrick décida de le laisser souffler quelques instants au pas avant d'attaquer la mise en jambe à l'obstacle. Il avait préparé un croisillon isolé à soixante dix centimètres spécialement. Jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, il demandait à sa monture de prendre le galop avant de l'emmener vers l'obstacle isolé. L'encadrant avec les mains et les jambes, l'allemand l'emmenait bien droit sur l'obstacle et accompagnait le saut dans une posture des plus académiques. Se réceptionnant correctement, il conservait le cheval droit quelques foulées avant de lui demander de repasser au trot d'une légère pression sur les rênes. Coopérant, Héphaïstos obtenait quelques caresses avant de souffler un instant et de revenir sur l'obstacle. Alternant entre main droite et main gauche pour travailler symétriquement de chaque côté. Bon élève, le tobiano paressait heureux de pouvoir sautiller un petit peu. À son âge, ce n'était pas tous les jours qu'il côtoyait les barres et on pouvait dire qu'il faisait preuve d'autant plus de bonne volonté. Il avait envie de sauter et envie de bien faire. Alors, après quelques passages, il décida de commencer la séance sans plus tarder. Laissant sa monture marcher un petit peu, Tedrick se désintéressait du croisillon pour se concentrer sur un double formé de deux verticaux de soixante centimètres.
Aujourd'hui, ils travailleraient justement sur ce dispositif. L'idée était simple, vue et revue, mais la séance porterait sur les contrats de foulées. Il était important que ce petit exercice soit bien acquis par le cheval pour sa future carrière sportive. Vu son jeune âge, l'allemand avait décidé d'adapter l'exercice, espaçant de manière raisonnable les deux verticaux et ne cherchant pas la hauteur. Alors, lançant le tobiano au galop, Tedrick commençait par réaliser un passage à chaque main. Pour l'instant il ne lui demandait rien d'autre que d'arriver bien droit face aux deux obstacles, le laissant aller à son allure naturelle. En profitant pour compter les foulées que plaçait Héphaïstos dans le double, il décidait de revenir sur le dispositif. Cette fois-ci, en intégrant les foulées imposées. Lançant l'étalon, Tedrick commençait par le plus simple, retirer une foulée. Avec enthousiasme, il ne fallait pas négocier longtemps pour réussir à caser les quatre foulées demandées entre les deux verticaux. Et on sentait l'envie d'y aller d'Héphaïstos. Réalisant un passage à chaque main, ils passaient au plus dur, ajouter une foulée. Il était dur de placer les six foulées demandées, d'autant plus quand sa monture ne voulait qu'accélérer la cadence pour franchir les obstacles. Il n'était pas si aisé que ça de faire entendre raison à un cheval trop motivé, mais Tedrick avait plusieurs cartes en main. Qu'il faille être ferme ou fin négociateur, il finissait toujours par obtenir gains de cause. Chaque fois que le tobiano se montrait trop enthousiaste et se précipitait sur les barres, il lui faisait décrire une boucle et revenir. Cela prit du temps, mais l'étalon comprit finalement que plus il se précipitait, moins il sauterait.
Cela prit du temps, mais finalement l'allemand était content du travail fourni par son cheval. Même s'il avait fallu lui faire entendre raison à cause d'un trop-plein de bonne humeur, Héphaïstos avait finalement réalisé avec brio l'exercice qu'on lui demandait. Certes il avait fallu attendre un long moment pour obtenir un passage satisfaisant lorsqu'on lui demander de raccourcir ses foulées, mais il avait réussi l'exercice. Puisque cela avait pris du temps, Héphaïstos s'était plus dépensé que nécessaire et montrait des signes évidents de fatigue. Il était donc grand temps pour lui de s'arrêter là. Rênes longues, Tedrick le laissait marcher partout en caressant, l'invitant à se positionner en extension d'encolure pour étirer un peu sa ligne de dos. Soufflant, l'étalon ne se plaignit pas quand on lui demanda finalement de s'immobiliser au centre du manège. Il avait bien transpiré, il était temps de recevoir une bonne douche et sa ration du midi avant de profiter enfin de son paddock.
[1132 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Lun 20 Sep - 15:12
C'est si bien détaillé! J'ai beaucoup aimé te voir décrire les réactions du jeune bicolore
+1 pts de dressage + 5 pts de saut + 9
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 21 Sep - 22:29
Chapitre 1.8
Héphaïstos & Tedrick
domaine du valhalla - manège
21.09.21
Le temps de confier Loverboy aux bons soins de Gaby, l'allemand demandait finalement à son apprentie de le rejoindre dans le manège aux côtés d'Héphaïstos qu'il lui avait préalablement demandé de préparer. Il était temps qu'elle ait un nouveau cours, cette fois-ci encore avec un cheval différent des précédents. Elle n'avait encore jamais eu l'occasion de grimper sur le tobiano, c'était le moment idéal. S'exécutant, l'adolescente se mettait à cheval dans le manège à l'aide du montoir, geste félicité par Tedrick qui n'aimait pas qu'on prenne ses chevaux pour des canassons de club. Encourageant à caresser pour le bon comportement de l'animal au montoir, il lui proposait de commencer à évoluer gentiment dans toute l'installation au pas pour commencer. Observant le couple évoluer, Tedrick ne manquait pas de donner quelques conseils à son élève qui se faisait un peu dépasser par la force de l'animal. Lui recommandant de réaliser le petit jeu de lâcher et reprendre les rênes pour obliger Héphaïstos à se porter de lui-même sans s'appuyer sur le mors. Il y avait un peu de mieux, mais ayant des bras bien plus court que Tedrick, Austin avait quelques difficultés. Néanmoins, dès lors que le couple s'était mis en route, l'allemand leur proposait de commencer à réaliser quelques transitions intra et extra allures ainsi que de s'incurver dans les coins et les cercles. Très concentrée, l'adolescente faisait de son mieux, cherchant à appliquer un maximum les conseils que le propriétaire des lieux et du cheval pouvait lui fournir. Autant au pas qu'au trot, elle tâchait d'être aussi académique et irréprochable que possible, ne voulant pas paraître débutante ou faire mauvaise impression. Tedrick l'avait bien relevé mais ne sachant pas comment la rassurer, il préféra ne simplement rien dire et lui proposer de galoper un peu avant de commencer l'exercice qu'il avait concocté pour elle et le tobiano.
Demandant à son élève de se mettre au pas, il l'invitait à réaliser un cercle de vingt mètres autour de lui. S'exécutant tout de suite, l'adolescente plaçait ses aides pour demander l'incurvation à l'étalon sans qu'on ne lui demande, ce que releva et félicita Tedrick. Il tâchait de se montrer bienveillant avec elle, même si en soit il n'avait aucune idée de comment faire. Après quelques tours, l'allemand lui demandait finalement de se lancer au trot, ce qu'elle fit tout de suite d'une pression des mollets. Motivé et un peu trop enthousiaste, il n'en fallut pas plus à Héphaïstos pour s'élancer autour de son propriétaire, la foulée rapide et ample. Demandant à sa cavalière de jouer dans ses doigts, Tedrick faisait de son mieux pour que le tobiano se pose un petit peu, mais rien à faire. Tant pis, il faudrait faire avec son envie d'avancer. Finalement, il invita Austin à laisser filer les rênes sur un quart ou la moitié du cercle en fonction de comment elle ressentait la chose. Le cheval devait chercher à étendre son encolure vers le bas s'il souhaitait conserver le contact avec le mors. Ce n'était pas évident, car si le tobiano effectuait effectivement une descente d'encolure, il arrachait plus les rênes des mains de l'adolescente qu'autre chose. Réalisant plusieurs passages, dans un premier lieu à main gauche puis à droite, Tedrick souhaitait d'abord corriger le contact avec la bouche du croisé avant de s'attaquer à son allure un peu trop précipitée. De toute façon, Héphaïstos était une vraie ballerine et au niveau de la souplesse, il fallait dire qu'il n'y avait rien à corriger. Au final il ne fallait pas moins d'une heure pour que le couple réussisse correctement l'exercice. Il paraissait simple mais il ne fallait pas oublier qu'il était complexe de gérer à la fois souplesse, qualité de l'allure et qualité du contact avec le mors, surtout qu'Austin ne connaissait pas bien Héphaïstos, ou du moins seulement à pied.
Après une bonne quarantaine de minutes à perfectionner cet exercice, Tedrick décidait d'en arrêter là. Lui demandant de repasser au pas en caressant, il tentait de l'encourager un maximum. La séance n'avait clairement pas été évidente pour l'adolescente, et ce n'était que la première fois qu'elle montait Héphaïstos. Il n'avait définitivement aucune envie qu'elle se décourage maintenant, et elle avait du potentiel. Il tâcha donc de l'encourager comme il pouvait, lui donnant ses défauts mais appuyant principalement sur ce qu'il avait noté de bien. Le temps de ramener l'étalon au calme, il lui intimait de descendre. Il était temps pour lui d'avoir un bon pansage et de retrouver son box. En tout cas, c'était tout de même prometteur.
[754 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Mer 22 Sep - 15:54
Quelle bonne élève cette Austin, et Tedrick sait se faire comprendre. Il semble s'adoucir auprès d'elle aussi
+ 4 pts de dressage + 6
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 2 Oct - 15:16
Chapitre 1.2
Givenchy & Tedrick
domaine du valhalla - manège
02.10.21
Immobile près du montoir, Givenchy se montrait particulièrement sage. Étant d'une nature plutôt docile, Tedrick n'était pas surpris par son comportement. S'installant en selle en veillant à préserver son dos, il ajustait ses rênes avant de l'encourager à prendre le pas. Dans le petit gradin Austin s'était installée pour observer son employeur monter. Il avait un excellent niveau et elle trouvait que c'était intéressant de le voir faire. Il y avait toujours des leçons à en tirer après tout. Pour le moment néanmoins il ne se passait pas grand-chose. Le couple évoluait au pas un peu partout, permettant à l'étalon de mettre ses muscles en action gentiment. Sage comme une image, Givenchy commençait à mastiquer son mors tandis qu'on venait lui demander plus de contact. Commençant son échauffement plus sérieusement, l'allemand prenait le temps d'échauffer sa monture à l'aide d'exercices d'assouplissements, de transitions et de mobilisations. Bon élève, Givenchy était presque irréprochable. Récompensant ses efforts par des caresses, Tedrick ne tardait plus à reproduire les exercices au trot. Plutôt à l'aise, l'isabelle restait concentré et réactif, prêt à donner le meilleur de lui-même. Il fut quand même bien content de prendre le galop lorsqu'on le lui autorisa enfin. Ainsi, la séance allait pouvoir réellement débuter...
L'exercice en soi ne devrait pas poser de problèmes. Installant l'étalon au trot de travail, il plaçait ses aides et demandait une épaule en dedans sur quinze mètres. S'exécutant, l'isabelle s'appliquait à l’œuvre. Rapidement, Tedrick demandait un demi-cercle au trot allongé pour ensuite rejoindre la piste. Lors de ce premier passage, Givenchy s'était montré convaincant mais il restait des points à améliorer. De toute façon, rien n'était vraiment parfait du premier coup n'est-ce pas? Alors ils réitèrent les passages à chaque main. L'idée était d'avoir une souplesse, une qualité de contact, une propulsion et une rectitude optimale. L'épaule en dedans permettait aux chevaux d'engager leur postérieur interne et de rééquilibrer latéralement sur l'épaule externe. L'épaule en dedans aidé donc particulièrement à l'allongement demandé sur le cercle. La difficulté résidait surtout dans le fait de bien enchaîner les deux exercices. Il fallait néanmoins un cheval sachant faire preuve de souplesse, ce qui était tout à fait le cas de Givenchy. Il s'en sortait justement très bien, et une fois correctement réalisé au trot, le couple se lançait au galop, remplaçant l'épaule en dedans par une épaule en avant. Leur cession s'apparentait presque parfaite lorsque Givenchy soit finalement surpris. Ni Austin ni Tedrick ne surent ce qui avait effrayé l'animal, en tout cas il avait brusquement bondi sur le côté avant de moutonner, envoyant son cavalier au tapis par la même occasion.
Dévalant les trois marches du gradin, Austin se précipitait vers son employeur pour s'assurer qu'il avait bien. A priori rien de casser mais son coude était bien griffé et saignait un petit peu. Elle s'empressa d'aller chercher la trousse de soin afin de désinfecter la plaie. Alors qu'elle tâchait de se montrer utile, Tedrick lui était très mal à l'aise. Ce n'était pas à elle de faire ça. Elle n'avait que 16 ans, c'était son rôle de prendre soin d'elle, non? Pourtant, il n'en parla pas, la remerciant distraitement. Il avait du mal à plier le coude à cause du choc mais il prit sur lui pour récupérer l'étalon à l'aide de son apprentie. A vrai dire, Givenchy n'avait pas tenté de s'en aller, et semblait même embêté d'avoir mis à terre son cavalier, ce qui n'était pas du tout dans ses habitudes, bien au contraire. Seulement, ils se contentèrent de faire l'exercice au trot avant d'arrêter là-dessus. Descendant, il demandait à Austin de le marcher quelques minutes. Pour l'adolescente, c'était une première. Il ne la laissait jamais marcher les chevaux, une preuve de confiance nouvelle? Elle l'espérait. Quant à Tedrick, il ne cessait de se questionner sur Austin, et sur sa manière de l'avoir soignée en le voyant blessé. Aurait-il agît comme ça si les rôles avaient été inversés?
[655 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 3 Oct - 18:11
J'adore ce que tu as fais de cette idée
+ 3 en dressage
+ 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 27 Oct - 18:25
Monte aux trois allures
Soul Mate & Tedrick
domaine du valhalla - manège
27.10.21
Laissant la jument noire entrer dans le manège, Tedrick prenait soin de fermer derrière eux avant de se concentrer un peu plus sur elle. Cette séance ne serait pas anodine, il s'agissait de la première monte de Soul Mate, elle qui n'avait encore jamais eu personne sur le dos. Ce n'était que les premiers pas dans la cour des grands, mais il fallait bien passer par là. Une carrière sportive l'attendait et il était sûr qu'elle assumerait ses fonctions avec honneur. En attendant, il fallait lui faire accepter le cavalier et il ne s'en faisait pas beaucoup à ce sujet là. Il prit tout de même soin de faire faire un tour de l'installation à la demoiselle. Il ne voulait pas qu'elle se laisse surprendre ou distraire par quelque chose qu'elle n'aurait pas eu l'occasion de voir préalablement. Ils firent donc un tour de piste à chaque main, avec une jument plutôt énergique mais attentive. C'était un bon début! Alors, une fois leur petit tour achevé, il l'immobilisait au centre du manège. Il était temps de commencer les choses sérieuses et Tedrick était prêt. Il vérifia la sangle qu'il resserra de deux trous avant de commencer à claquer les étrivières contre ses flancs, sans réaction. Elle avait déjà été désensibilisé au préalable, à l'arrêt puis en longe, elle n'y prêtait donc plus d'attention. Il se mettait ensuite à sautiller autour d'elle, faire de grands gestes puis finalement commencer à mettre un pied dans l'étrier pour l'habituer à avoir du poids. Comme ses pairs, elle se décalait pour se rééquilibrer, n'était pas tout à fait à l'aise avec cette nouvelle contrainte tout de suite, mais après plusieurs répétitions aux deux mains, elle semblait indifférente. Il était donc temps de passer aux choses sérieuses.
La caressant et lui accordant un temps de pause, il commençait alors gentiment à se hisser sur son dos, d'abord en sac à patates, et lorsqu'elle fut plus à l'aise, de manière plus conventionnelle. Il lui laissait un moment à l'arrêt, la laissant s'habituer à avoir un cavalier sur le dos. Tedrick n'était pas le plus lourd mais elle restait une pouliche en apprentissage et il était préférable de prendre son temps. Ce n'est donc qu'après plusieurs minutes qu'il ajustait ses rênes et pressait ses flancs en associant l'ordre vocal qu'elle avait déjà appris en longe afin de l'aiguiller sur ce qu'il attendait d'elle. Prenant un temps de réflexion, elle s'élançait timidement sur la piste, ralentissant fréquemment, comme pour obtenir l'approbation de son cavalier. À la longe elle s'était rapidement montrée plus assurée, il n'y avait pas de raison pour que cela soit différent sous la selle. Elle avait besoin de prendre ses marques et c'était tout à fait normal. Pour commencer, ils se contentaient donc de marcher sur la piste, rien de plus. Elle ne devait pas repasser à l'arrêt ni accélérer, seulement suivre la piste, régulièrement récompensée par des caresses sur l'encolure et des mots doux pour l'encenser. Avec un peu de temps, elle se montrait déjà plus assurée et lorsqu'il la jugea prête, commença à lui demander de tourner pour la première fois, exagérant sa rêne d'ouverture. Ce ne fut pas très fluide mais elle suivait son mors, aidé par le mors à aiguille qui encadrait mieux sa bouche et lui indiquait où tourner. Bien entendu, son cavalier félicitait chaque effort de sa part et lui laissait un temps libre avant de répéter sa demande dans l'autre sens. Il ne fallait pas la blaser après tout! Ils prirent tout leur temps pour se familiariser avec la direction, et lorsque Soul Mate fut un peu plus habituée, alors ils découvrirent les arrêts.
Pour commencer, Tedrick s'aida du mur du pare-botte, obligeant la jument à s'arrêter mais également l'aidant à comprendre ce qu'on allait lui demander. Alors, au lieu de tourner, il se redressa dans sa selle, serrant les jambes et ramenant les rênes à lui avec précaution. Comme beaucoup de jeunes, Soul Mate avait une bouche particulièrement sensible et il était inutile de l'agresser. Ne pouvant pas faire autrement, la noiraude s'immobilisait en face du mur, chaudement félicité. Ils attendaient quelques secondes et repartaient finalement. Après un changement de main, ils reprenaient l'exercice, tâchant de l'espacer toujours dans le but de ne pas la blaser. Petit à petit, Soul Mate comprenait la demande, et elle s'arrêta même sur la piste sans l'aide du mur. C'était suffisant, les freins étaient importants et elle avait comprit le principe. Alors, après un moment de pause et de relâchement, Tedrick lui demandait de prendre le trot. Elle s'élança un peu timidement mais prit rapidement ses aises sur la piste. L'accompagnant au trot enlevé, son cavalier la laissait avancer un peu partout. C'était une nouvelle allure donc elle avait droit à une nouvelle phase d'habituation, c'était tout à fait normal. Et puis petit à petit, ils commencèrent à reprendre les exercices qu'ils avaient vus au pas, notamment changer de main dans un premier temps. De bonne volonté, la KWPN se montrait vraiment soucieuse de bien faire, de bonne volonté. Alors il la récompensait souvent, elle le méritait après tout. Et puis, petit à petit, il commença à lui demander quelques transitions comprenant le pas et l'arrêt. Il fallait dire que la noiraude s'en sortait très bien, de quoi largement satisfaire les ambitions de son propriétaire. Et puis finalement, lorsqu'il fut certains que l'arrêt, la direction, le pas ainsi que le trot étaient acquis pour la demoiselle, alors il était temps pour eux de terminer la séance par le galop.
Plaçant la jument noire sur la piste, il la laissait souffler un peu. Manquant d'endurance car jeune, elle commençait à montrer des signes de fatigue et il était nécessaire de la ménager. Alors, après plusieurs tours de pas, il lui demandait finalement le trot d'une pression des mollets. S'exécutant, Tedrick se préparait et, dans le coin de la largeur, demandait le galop. Pour ce faire, il plaçait ses aides, bien qu'encore inconnues pour Soul Mate, la poussait avec le bassin et répétait "galop". Allongeant le trot, elle prenait finalement l'allure supérieure, chaudement félicitait. Son retard avait fait qu'elle n'était pas partie du bon pied mais ce n'était pas grave. Après un tour complet, il la laissait reprendre le trot et souffler un coup avant de recommencer. Le couple réalisait quelques départs à chaque main, exercice que la noiraude ne tarda pas à maîtriser bien qu'elle faiblissait peu à peu dans l'allure. Finalement, il était temps de s'en arrêter là. Elle avait bien comprit ce qu'on attendait d'elle et avait largement donnée de sa personne. Elle était désormais une grande fille et aurait droit à une petite semaine de vacances avant de commencer le travail sérieux. En attendant il lui demandait une transition vers le trot puis le pas, caressant en la laissant marcher rênes longues. C'est finalement au centre du manège qu'il lui demanda l'arrêt, en profitant pour descendre et lui octroyer quelques caresses ainsi qu'une friandise. Dessanglant d'un trou, il remontait alors les étriers avant de la ramener jusqu'à son box. En tout cas, ça avait été une bonne séance et il fallait dire que Tedrick était déjà impatient de la voir évoluer et progresser. Elle avait des qualités indéniables et il avait hâte de la voir à l’œuvre.
[1208 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Mer 27 Oct - 19:09
Quelle bonne petite cette Soul Mate! Elle sera un atout considérable à l'équipe sportive de Ted
+ 5/5 pts en débourrage (monte aux trois allures) + 4 pts de confiance + 11
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 31 Oct - 13:44
Chapitre 1.9
Givenchy & Tedrick
domaine du valhalla - manège
31.10.21
C'était dimanche, et pour une fois, Tedrick n'avait rien à faire. Pas de compétition prévue, et dehors il faisait un temps terriblement laid. Il avait plus abondamment toute la journée de la veille, pluie qui s'était prolongée dans la nuit et dans la matinée. Résultat tout était trempé, sortir les chevaux au paddock était un poil dangereux à cause des risques de blessure et les emmener en promenade n'était pas une meilleure idée. Puisqu'il avait tout le temps nécessaire et qu'il était sur place, l'allemand avait donc proposé à Austin une petite séance aux côtés de Givenchy. C'était la première fois qu'elle le montait, seulement elle avait bien vu le bon tempérament de l'isabelle et s'était montrée enthousiaste à l'idée de grimper sur son dos. Le temps de panser et de seller le selle français, le trio se retrouvait alors dans le manège où Tedrick avait déjà monté le dispositif du jour. Une petite complicité s'était installée au fil du temps entre le cavalier professionnel et la cavalière, c'était donc plutôt en confiance et motivée qu'Austin pénétrait dans l'installation, tenant l'isabelle par la bride. Prenant soin de ressangler, elle s'aidait du montoir intégré dans le pare-botte pour finalement se mettre en selle et commencer la détente de l'animal.
Commençant à marcher, Givenchy semblait un peu surpris de ne pas être monté par son cavalier habituel, seulement il se montrait assez détendu. Se déplaçant dans tout le manège, son attention se reportait beaucoup sur le petit obstacle qui avait été monté pour lui, mais pas de quoi le rendre ingérable. Il accélérait un peu sa foulée, mais rien de bien méchant. Pendant un temps, le couple cavalier-cheval se contentait de se déplacer un peu partout dans l'installation, permettant à l'étalon de mettre ses muscles en route à son rythme. Ce n'est qu'après une dizaine de minutes que Tedrick proposait à son élève de commencer à réaliser quelques exercices de transition dans et entre les allures et quelques assouplissements à base d'incurvation sur des cercles. Élève attentive, Austin appliquait à la lettre les recommandations de son cavalier, et la facilité de Givenchy était d'une grande aide. Le temps de trouver les boutons et le couple commençait à bien s'harmoniser. Reprenant les mêmes exercices au trot sans difficulté, le couple allait bientôt pouvoir clôturer leur détente par un peu de galop à chaque main. Avec Givenchy tout se passait bien, pas très étonnant quand on connaissait le tempérament coopératif de l'animal. Ils allaient pouvoir passer à l'exercice que Tedrick avait prévu.
Dans un premier temps, le couple ne devait pas se soucier de l'obstacle. Tedrick avait installé plusieurs barres au sol perpendiculaire à un petit vertical. Il y avait trois barres aux sols rapprochées permettant de réaliser trois foulées, suivie d'une barre au sol à trois foulées de distance et une autre à trois foulées également. Le but allait donc d'être constant et de bien réaliser trois foulées, de ne pas laisser Givenchy être distrait par l'écart entre les barres au sol. Comprenant ce qu'on attendait d'elle, Austin se lançait finalement. Arrivant au trot de travail sur le dispositif, Givenchy enjambait les trois premières barres au sol permettant de faire trois foulées, seulement il allongea sa foulée à la vue de la barre au sol éloignée et ne fit que deux foulées entre les deux derniers segments de barres au sol. Ce n'était pas très grave, une courte pause au pas et le couple reprenait l'exercice. Convaincre l'étalon de ne réaliser que trois foulées n'avait finalement pas été très compliqué, il avait envie de bien faire, seulement il fallait lui faire comprendre ce qu'on attendait de lui, le plus compliqué parfois. Plusieurs essais furent nécessaires pour réaliser l'exercice, mais finalement Austin et Givenchy s'en sortirent sans plus d'encombre que ça, chaudement félicité par Tedrick qui était plutôt content de son binôme.
Une fois les barres au sol acquise, il était temps de passer à la deuxième étape. Comme précédemment le couple rentrait donc dans le dispositif, devant réaliser trois foulées entre chaque segment de cette ligne de barres au sol. Seulement arrivé au bout, le couple devait prendre le galop et réaliser une boucle à droite pour venir sauter le vertical perpendiculaire au dispositif. Enthousiaste, Givenchy accélérait même un peu l'allure pour venir franchir le petit vertical. Se réceptionnant sans problème, il fallait de nouveau tourner à droite, reprendre le trot sur la première barre au sol et repasser le dispositif de barre au sol, cette fois-ci dans l'autre sens. Visiblement motivé, Givenchy s'en sortait particulièrement bien, n'éprouvant visiblement pas de vraie difficulté à réaliser cet exercice. Il n'était de toute façon pas bien difficile pour un cheval de son âge, c'était surtout le cavalier qui devait travailler sur sa précision et ses demandes pour avoir le bon nombre de foulées, l'allure désirée et ne pas réaliser l'exercice en se précipitant. D'une grande aide, Givenchy était le partenaire idéal pour une cavalière comme Austin qui manquait parfois de confiance en elle sur la selle. Et puis finalement, après une quarantaine de minutes de travail, Givenchy commençait à montrer des signes de fatigue, il était temps pour le couple de s'en arrêter là.
Proposant à l'adolescente de s'en arrêter là et de laisser l'isabelle marcher rênes longues, Tedrick en profitait pour lui faire ses retours sur la séance. S'il lui parlait de ses quelques défauts, il n'hésitait pas à souligner ses qualités. Il savait qu'Austin avait besoin d'être soutenue pour progresser et ne pas se décourager. Il apprenait sur le tas à être un professeur avec elle, quelqu'un qui était là pour la faire progresser mais également la soutenir, et petit à petit, il commençait à prendre ses marques dans ce nouveau rôle plus paternel. En tout cas rien n'était perdu, et aujourd'hui, Givenchy avait été d'une grande aide.
[965 mots]
crédit : PsychoShinigami
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Lun 1 Nov - 14:26
Vraiment ce Gigi, c'est une petite perle rare
+ 2 pts de dressage + 3 pts de saut + 8
màj
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 11 Nov - 14:10
Chapitre 1.5
Killing Myself & Tedrick
domaine du valhalla - manège
11.11.21
Pénétrant dans le manège en compagnie de l'étalon sabino, Tedrick avait encore du mal à digérer l'annonce d'Adrian. Au moment même il quittait le parking pour aller chercher sa tenue de travail, il devait commencer dès le lendemain. Soupirant, il tâchait de camoufler au mieux sa frustration, et avait accidentellement envoyé boulé Austin lorsqu'elle était venu lui poser une question. Ce n'était clairement pas le moment de venir lui parler en tout cas. Allait-il s'excuser pour autant? Certainement pas. Silencieusement il ressanglait un peu brusquement sa monture avant de se mettre en selle à l'aide du montoir intégré au pare-botte, technologie tout de même très pratique il fallait bien l'avouer. Ajustant ses rênes, il attendait quelques secondes avant de finalement presser les flancs de l'animal qui s'élançait aussitôt au pas avec bonne volonté. La pluie s'abattait bruyamment sur le toit, mais pas de quoi le perturber, ni même les émotions négatives de Tedrick qui ne semblaient pas l'atteindre. Totalement étanche à tout ça, il se contentait de marcher un peu partout comme on le lui demandait. Contrarié ou pas, Tedrick tenait tout de même à échauffer son cheval dans les règles, et pour ce faire il était important de laisser le temps à ses muscles de se mettre en route gentiment. Ce n'est qu'une fois correctement étiré que l'allemand commençait à lui demander quelques assouplissements et transitions intra et extra allures afin de l'assouplir et de l'avoir bien aux ordres. Une fois correctement exécutés au pas, il reprenait ces mêmes exercices au trot avant de conclure leur détente par un peu de galop à chaque main où, comme bien souvent, Killing Myself en profitait pour moutonner, laissant éclater son bonheur de se défouler. Tedrick n'était pas vraiment d'humeur à ses excès de joie, mais il acceptait tout de même que son cheval s'exprime, c'était bien là le minimum.
Accordant une courte pause à l'étalon, il lui demandait après quelques minutes de reprendre une attitude de travail pour le placer sur un large cercle de vingt mètres. Au même moment, la pluie se faisait plus violente, et quelque part, permettait à Tedrick de se concentrer sur autre chose que sur ses pensées obsessionnelles orientées vers Adrian. Plaçant ses aides, il indiquait au sabino de s'incurver, ce que ce dernier faisait automatiquement avec toute la bonne volonté du monde. Sur plusieurs tours, il conservait cette attitude, puis inversait ses aides pour lui proposer une contre incurvation. Connaissant bien cet exercice que l'allemand jugeait comme une base à avoir, l'alezan ne semblait pas éprouver de difficulté à réaliser ce qu'on lui demandait. Quelques tours plus tard, ils rejoignaient la piste au trot pour redresser l'étalon et le remettre vers l'avant et recommencer à l'autre main sur un autre cercle. Caressant distraitement l'épaule de sa monture, Tedrick le remerciait d'être si conciliant avec lui. Après tout, Killing Myself aurait pu absorber toute la négativité de son cavalier et se montrer exécrable, mais il n'en avait rien fait. Il semblait prendre à cœur de faire de son mieux malgré tout, peut-être dans le but de lui redonner le moral. Ça ne marchait pas des masses, mais au moins, Tedrick passait une bonne séance. Et puis petit à petit, le couple put poursuivre l'exercice au trot, s'amusant également à varier la taille du cercle pour éviter de lasser l'étalon dans un exercice trop routinier. Un super petit cheval, ça c'était sûr. Enfin petit, du haut de son mètre soixante douze, tout était relatif. En tout cas, le couple poursuivit l'exercice durant une trentaine de minutes, incluant plusieurs temps de pause permettant à l'étalon de souffler et de ne pas trop se blaser. Après tout, les incurvations et contre incurvations étaient assez répétitives et l'allemand n'avait pas l'intention de le dégoûter de cet exercice particulièrement important et utile.
Jugeant que Killing avait suffisamment travaillé, d'autant que l'exercice avait été réussi haut la main, Tedrick décidait d'arrêter leur séance là-dessus. Allongeant les rênes, il lui permettait d'étendre son encolure à loisir en le faisant marcher sur des lignes droites afin de le redresser correctement. Lui flattant l'épaule, il était satisfait de sa séance, et pendant un instant, il en en oubliait même Adrian, une grande victoire. Jetant un oeil par la vitre du manège, il découvrait avec déception qu'il pleuvait toujours, bien que moins violemment que tout à l'heure. Les chevaux allaient sans doute pouvoir sortir au paddock, seulement, les paddocks seraient sans doute glissant à cause de l'herbe. Il croisait les doigts pour éviter toute éventuellement blessure. Se concentrant de nouveau sur son cheval, l'allemand remontait sur ses rênes le temps de demander un arrêt complet. Déchaussant les étriers, il descendait de selle avant de remonter les étriers et dessangler de quelques trous. Lui flattant l'épaule, il passait les rênes par-dessus ses oreilles afin de le ramener à l'aire de préparation en passant par la porte intérieure, évitant de les tremper tous les deux. Le temps de le déséquiper, il n'avait plus qu'à le panser, curer ses pieds et lui enfiler une couverture. Le ramenant à son box, il avait encore des chevaux à monter, mais promis, cet après-midi, il irait faire son tour au paddock comme à l'accoutumée.
[862 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Jeu 11 Nov - 14:24
+ 4 en dressage
+ 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 14 Nov - 16:27
Monte aux trois allures
Last Surprise & Tedrick
domaine du valhalla - manège
14.11.21
Ce dimanche promettait d'être des plus tranquilles. N'ayant pas de réels impératifs, Tedrick en avait profité pour faire une grasse matinée largement méritée. Il était épuisé de sa semaine et, enlaçant Adrian, il avait dormi jusqu'à midi. C'était de toute façon Austin et Gaby qui se chargeaient aujourd'hui de distribuer le foin à volonté aux chevaux qui ne rentreraient que le soir venu au box. Le travail n'était donc pas vraiment éprouvant, permettant au propriétaire des lieux de rattraper le sommeil en retard. Lorsqu'il avait finalement ouvert les yeux, il était seul dans le lit et une bonne odeur de café flottait dans l'air. Enfilant un pantalon de pyjama et un t-shirt par-dessus son boxer, il avait quitté la chambre, descendu les marches lentement et avait retrouvé son compagnon qui se servait une tasse du liquide chaud. Il proposa un mug à Tedrick qui, mal réveillé, hochait la tête avant de s'installer l'un contre l'autre sur le canapé, enroulés dans un grand plaid pour conserver un maximum la chaleur qui n'était pas véritablement au rendez-vous ces derniers jours. Une matinée cocooning devant la télévision, le couple n'avait pas besoin de se parler pour profiter de la présence de l'autre. Mais ils ne pouvaient pas non plus passer la journée à rien faire, et Tedrick décidait de profiter de son temps libre pour achever le débourrage de Last Surprise, une jument tobiano à l'excellent tempérament qui arrivait au terme de son éducation de base. Laissant Adrian profiter de la chaleur du salon, il remontait dans la chambre s'habiller, redescendait pour l'embrasser et quittait l'habitation pour rejoindre la sellerie. Avec un simple licol, il n'avait plus eu qu'à aller chercher la KWPN dans son paddock pour la ramener à l'aire de préparation. Le temps de la panser et de la seller en silence, c'est finalement vers le manège que le binôme se dirigeait.
Pénétrant à l'intérieur du manège, Tedrick décidait de réaliser quelques tours en main avec sa protégée. Elle n'avait pas souvent été lâchée dans l'installation et il préférait donc prendre ses dispositions. Lui permettant d'observer les recoins du manège, il y aurait moins de risques que la demoiselle ne se fasse peur en étant surprise par un élément du décor qu'elle n'aurait pas vu par exemple. Pas vraiment sur l'oeil, tout se passait bien, et une fois leur petite promenade terminée, il décidait de la ramener au centre de l'installation pour commencer plus sérieusement la séance. Serrant la sangle de deux trous, il descendait alors les étriers et commençait par s'assurer qu'elle n'y réagissait pas, faisant claquer les étrivières. Correctement désensibilisée, Last Surprise ne portait aucune attention à cela, et elle fut donc rapidement récompensée par une caresse. Alors, Tedrick prenait le temps de mettre le pied à l'étrier, à main gauche puis à main droite, la laissant s'habituer à avoir du poids. Un peu déstabilisée, elle se rééquilibrait en se décalant un peu mais rien de méchant. Au contraire, la tobiano semblait particulièrement à l'aise avec l'exercice, permettant à son cavalier de s'installer d'abord en sac à patates sur son dos. Prenant tout le temps nécessaire, il souhaitait s'assurer qu'elle était à l'aise avec l'exercice avant de s'installer correctement dans sa selle. Tout en caressant son épaule, il restait plusieurs secondes sans rien lui demander. L'idée étant qu'elle s'habitue gentiment à avoir quelqu'un sur son dos, et même si tout se passait sans difficulté pour le moment, il ne voulait pas aller trop vite au risque de brûler les étapes. Ce n'est que lorsqu'il la sentit prête qu'il lui demandait de prendre le pas en pressant ses flancs tout en ajoutant l'ordre vocal déjà associé en longe afin de l'aiguiller dans ce qu'elle devait faire.
S'élançant un peu timidement au pas, Tedrick se contentait de la laisser marcher partout dans le manège, lui permettant de s'acclimater un peu à avoir quelqu'un sur le dos. Il était tout de même surpris de la voir si peu inquiète à l'idée d'être montée, elle qui était pourtant émotive. Ou bien était-ce la relation de confiance qu'ils avaient établis ensemble qui lui permettait d'être détendue, sans oublier que son cavalier était lui sûr de lui. Cela ne l'empêchait pas de la laisser tranquillement évoluer dans l'installation avant de décider qu'il était temps de commencer à voir les rudiments de la monte avec sa protégée. Alors, ajustant ses rênes, il décidait de lui demander de tourner. Exagérant sa rêne d'ouverture, il laissait la jument prendre le temps d'analyser et de trouver la réponse correcte. Elle tourna un peu maladroitement mais le mors à aiguille dans sa bouche lui apportait un encadrement supplémentaire, et bientôt elle changeait de main. Dès lors qu'elle avait tourné, son propriétaire cessait toute demande et récompensait beaucoup en lui parlant et en caressant. Il la laissait alors marcher plusieurs mètres, et demandait un nouveau changement de main. Espaçant un maximum les demandes, le but était ici de ne pas la blaser en étant trop répétitif mais plutôt en lui laissant du temps entre chaque exercice. Cela fonctionnait en général bien, d'autant que Last Surprise était jeune et qu'il aurait été dommage de la lasser dès maintenant. Malgré l'espacement des demandes, le mors à aiguille semblait l'aider à comprendre ce qu'on attendait d'elle puisque après plusieurs répétitions elle tournait sans trop d'encombre, bien que cela serait à perfectionner au fur et à mesure des séances à l'avenir. Pour le moment, c'était largement suffisant et méritait d'être récompensé. En attendant et puisqu'elle s'en sortait bien, Tedrick décidait de ne plus tarder avant de passer au trot, mais avant il était important de voir les freins, indispensable pour la sécurité du couple cavalier cheval.
Suivant la piste, Tedrick décidait d'utiliser le pare-botte afin d'aider la KWPN à comprendre ce qu'on attendrait d'elle. Ainsi, il préparait sa demande et intimait l'arrêt face au pare-botte, serrant les jambes, se redressant dans sa selle et ramenant légèrement les rênes à lui en répétant la demande vocale que la tobiano connaissait bien en longe. N'ayant d'autres choix que de s'arrêter si elle ne voulait pas rentrer droit dans le mur, la concernée s'immobilisait après un instant de réflexion. Aussitôt, l'allemand cessait toute demande et caressait chaleureusement en la récompensant. C'était exactement ce qu'il attendait d'elle et elle s'en était sortie sans trop d'encombres. Il la remettait donc au pas d'une pression des mollets, et ensemble réalisaient plusieurs foulées avant de commencer à gentiment alterner entre des changements de mains et des arrêts, toujours aidés du pare-botte dans un premier temps, puis lorsqu'elle fut un peu plus familiarisée à l'exercice, dans tout le manège. S'en sortant plutôt bien, Last Surprise faisait preuve d'une véritable bonne volonté et donnait le meilleur d'elle-même pour satisfaire son cavalier qui ne cessait de la récompenser et de l'encourager à continuer dans ce sens. Alors, la sentant prête, Tedrick lui demandait de prendre le trot d'une pression des mollets. Comme au pas, l'allemand prenait le temps de la laisser trotter un peu partout, suivant sa foulée au trot enlevé. Prenant quelques minutes pour permettre à la tobiano de prendre ses aises, il décidait finalement de commencer à intégrer quelques changements de mains. Un peu précipitée au début, Last Surprise ne prenait pas vraiment le temps de tourner proprement. Patient, Tedrick ne lui en tenait pas rigueur et lui laissait le temps de prendre ses marques, ce qui sembla fonctionner puisqu'au fur et à mesure du passage elle se montrait déjà plus à l'aise. Souhaitant vérifier les freins, il lui demandait aléatoirement quelques transitions vers le pas ou l'arrêt qu'elle ne mit pas longtemps à intégrer. Encore une fois ce n'était pas parfait, les transitions manquaient de franchise et de fluidités, mais elle n'avait que trois ans et était en pleine éducation, c'était tout à fait normal et suffisant pour son âge et son niveau d'entraînement plus que bas.
Manquant d'endurance, Last Surprise, malgré son envie de bien faire, commençait à manquer d'énergie et à se faire un peu plus molle. Décidant de ne pas faire traîner la séance plus longtemps, il jugeait qu'il était temps pour eux de passer au galop. Plaçant la jument sur la piste, il la lançait au trot d'une pression du mollet et préparait son départ. Dans le coin, il la lançait à l'allure supérieure, plaçant ses aides par habitudes et pressait ses flancs tout en la poussant avec le bassin et répétant la demande vocale qu'elle connaissait si bien. Après une hésitation et une accélération du trot, la jument s'installait finalement à l'allure supérieure. Cirant sa selle, son cavalier accompagnait le mouvement, l'encourageant à faire un demi-tour du manège avant de la repasser au trot en félicitant. Lui laissant un temps de pause, le couple réalisait quelques départs à chaque main, toujours dans un coin afin d'aider la jument à partir sur le bon pied pour éviter de la mettre en difficulté. Last Surprise s'en sortait vraiment bien, mais commençait à fatiguer et puisque tout s'était bien déroulé, son propriétaire d'arrêter la séance là-dessus. Alors il la ramenait au pas, la laissant marcher un peu partout avant de demander un arrêt complet. Mettant pied à terre, il en profitant pour dessangler d'un trou et remonter les étriers. Son débourrage était achevé et à présent, il était temps qu'elle ait quelques jours de vacances, elle l'avait bien méritée.