No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mer 2 Mar - 20:40
J'aime vraiment bien ta façon de résumé Mad, je m'en rends compte de plus en plus! Razz

+ 1 en dressage
+ 3 en saut

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Dim 20 Mar - 11:29
Ebrose - Remise en route

Cela fait assez longtemps que je n'ai plus monté Ebrose, donc c'est ce que je vais faire maintenant. J'ai juste décidé de faire une séance de remise en route, rien de bien sportif. Je me dirige donc vers mon domaine, joyeuse. Je sors le cheval de son box, et lui fais un bon pansage complet. Puis je l'équipe comme il se doit, et nous nous dirigeons vers la carrière, motivés tous les deux.

J'entre dans la carrière et ferme la barrière derrière moi. Puis j'arrête mon cheval, et vérifie que tout l'équipement soit bien mis. Comme c'est le cas je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers, pour finalement monter sur le dos de l'entier. Je règle mes étriers, puis serre les mollets. Ebrose se met à marcher activement. Je le laisse faire, lui laissant les rênes longues. Après plusieurs minutes de marche je serre de nouveau les mollets et le noir prend immédiatement un trot de travail. Je le laisse trotter plusieurs grands tours à chaque main pour qu'il s'échauffe, avant de reprendre mes rênes pour commencer le travail. Je fais faire au Tennessee Walking des figures simples comme des doublés ou des cercles, commençant déjà à incurver ma monture et à jouer dans mes doigts, dans le but d'obtenir un bon contact sur mes rênes. Je complexifie rapidement les figures, resserrant les tournants, demandant des transitions dans et hors allure... Et je finis ma détente au trot sur un cercle. Je commence par incurver le cheval sur le cercle, puis je le contre-incurve. Je lui fais ensuite déraper les hanches toujours sur le cercle, et tout ça aux deux mains. Comme je suis plutôt satisfaite je repasse Ebrose au pas et le flatte, lui accordant une pause.

Après avoir fait souffler le cheval quelques minutes au pas, je reprends mes rênes et l'installe sur la piste. Je décide de commencer par quelques départs au galop du pas. Je place mes aides avec application, puis demande le galop à gauche d'une pression de mollet. Ebrose part tout de suite au galop sur le bon pied. Je le flatte puis me mets en suspension pour le laisser accélérer. Le Tennessee Walking ne se fait pas prier! Je lui fais faire un très grand cercle à cette allure soutenue, puis lui demande un galop de travail en reprenant la piste. Au galop de travail, je lui fais faire d'abord un cercle de 20 mètres, puis un de 15 mètres et enfin un de 10 mètres, en prenant bien soin de l'incurver. Une fois que j'ai fini je fais une demi-volte au galop, en restant sur le pied gauche. Je galope ensuite en ligne droite sur la piste sur le pied gauche, et un peu avant le coin je demande au cheval de repasser au trot puis au pas. Je place alors mes aides pour un départ au galop à droite, et déclenche le galop sur une ligne droite. Comme tout à l'heure, Ebrose part directement au galop. Je lui fais faire les mêmes exercices que tout à l'heure puis le repasse au trot puis au pas. Je le flatte pour le récompenser.

Pour finir la séance je vais faire quelques cessions à la jambe au trot ainsi qu'un tout petit peu de galop à faux et des allongements d'allure. Je commence par installer le cheval au trot à main gauche. Je prends un doublé dans la longueur pas trop loin de la piste, puis fais une cession à la jambe pour rejoindre la piste. Ebrose s'exécute avec application. Une fois sur la piste je demande un allongement au trot. Le noir allonge sans difficultés. Je le flatte et change de main. Je refais la même chose à main droite, et re-change de main. Cette fois je pars de la piste, à main gauche, et demande une cession à la jambe vers l'intérieur de la carrière. Une fois que j'ai atteint cette piste intérieure de demande un allongement au trot. Pas de difficultés non plus pour cet exercice, que je fais au deux mains. Une fois que j'ai fini je flatte Ebrose et lui laisse deux minutes de pause au pas avant d'attaquer le galop. J'installe le cheval au galop à gauche et commence une sorte de diagonale. Puis une fois arrivée à mon X imaginaire je fais tourner progressivement mon cheval à faux pour me retrouver sur un doublé parallèle à la piste. Sur le doublé je demande un allongement au galop, puis une fois sur la piste je reprends un galop de travail. Je fais cet exercice deux fois à chaque main, avant de laisser le noir sur ça. Je le flatte et le laisse trotter avec les rênes longues pour s'étendre l'encolure.
Je repasse Ebrose au pas et le laisse marcher quelques minutes. Puis je mets pied à terre et nous rentrons au domaine, où je lui fais un pansage complet et range son matériel.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Dim 20 Mar - 14:17
+ 4 en dressage

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mar 22 Mar - 18:42
En Amazone! - Ebrose

Cet après-midi Auriane à quelques heures de libre et elle m'a proposé de me donner un cours d'amazone, de nouveau. C'est avec joie que j'ai accepté, ça fait plutôt longtemps que je n'en ai pas fait. Elle m'a donc prêté une de ses selles amazones, la même que d'habitude. J'équipe Ebrose avec, puis me dirige vers la carrière, n'oubliant pas de prendre un stick. Il fait assez beau, donc pourquoi ne pas en profiter?

J'entre dans la carrière et salue de nouveau Auriane, qui m'ouvre la barrière. J'entre et elle la referme. Puis elle m'aide à me mettre en selle. Je la remercie tandis qu'elle m'aide à régler mon étrier. Puis je tente d'installer le cheval au pas en m'aidant de mon stick. Ebrose obéit gentiment. Je lui laisse les rênes longues au début, le temps pour moi de retrouver mes marques et pour lui de s'étirer le dos. J'ajuste ensuite mes rênes et installe le noir au trot, toujours en m'aidant de mon stick, le plaçant avec le plus de précision possible. Le Tennessee Walking part dans un trot de travail. Je reste assise dans ma selle, cherchant un peu mon équilibre au début. Une fois que je l'ai à peu près retrouvé je repasse au pas, m'installe dans le carré de dressage et tente de faire quelques figures de manège relativement simples. Mon amie me dit à chaque fois ce qui allait, n'allait pas et comment m'améliorer. Grâce à ses conseils avisés je m'améliore à vue d’œil! Ma monitrice du jour me demande d'essayer au trot, ce que je fais. Mes aides sont évidemment bien moins précises au trot, et il faut dire que mes figures ne ressemblent pas à grand chose. Auriane me rassure en me disant que c'est à force d'essayer qu'on y arrive, puis me donne des conseils sur ma position et mes aides. Au bout de 5 minutes j'y arrive déjà un peu mieux, et même si mes figures ne sont toujours pas parfaites elles commencent à prendre forme.

Mon amie me demande de repasser au pas pour faire souffler mon cheval. Je m'exécute et lui laisse les rênes longues. Je profite de cette pause pour discuter un peu. Puis, sur les ordres de ma monitrice, j'ajuste mes rênes et me mets sur la piste à main gauche. J'installe Ebrose au trot, puis place mes aides pour un départ au galop et demande le départ. Mes aides ne sont vraiment pas précises, le noir se contente donc d'accélérer. Je lui refais prendre un trot de travail. Auriane me conseille de me redresser et d'ouvrir mes épaules, au lieu de me pencher en avant. Je m'exécute, puis redemande un départ au galop à gauche. Cette position me permet d'avoir une meilleure stabilité, de mieux me poser et donc d'avoir des aides plus précises. Le noir prend donc le galop sur le pied voulu. Je reste alors sur la piste du carré de dressage au galop, essayant d'aller droit sur les côtés et de ne pas couper les coins. Je suis un peu plus stable qu'au trot, donc je n'ai pas trop de difficultés à le faire. Auriane me demande d'essayer un cercle de 20 mètres. Peu sûre de moi j'essaye, mais au lieu d'avoir un cercle rond j'obtiens une patate. Ma monitrice du jour me demande de réessayer, ce que je fais. Je finis par réussir à faire un cercle qui tienne la mer, Auriane me demande donc d'en rester là pour cette main. Je repasse au trot, et change de main par un doublé dans la largeur pas trop raté. Puis je tente d'installer ma monture au galop à droite en appliquant le conseil de tout à l'heure. A ma grande surprise, cette fois je réussis du premier coup! Je me félicite intérieurement puis réessaye de faire un cercle de 20 mètres. Au bout de 4 essais je finis par y arriver à peu près. Auriane me demande d'en rester là. Je repasse donc au pas et flatte le cheval.

Je laisse Ebrose souffler, tandis qu'Auriane m'explique le prochain exercice. Elle va me dicter des figures de dressage et des transitions, que je vais devoir exécuter. Comme dans une reprise de dressage, mais improvisée. Je rajuste mes rênes au bout de trois minutes, et m'installe au pas à main gauche dans le carré de dressage. En premier ma monitrice me demande un départ au trot. Bon, jusque là ce n'est pas trop compliqué. Je prends le trot et attends les prochains ordres de mon amie. Elle me demande un doublé dans la longueur. Je m'exécute, et même si je tourne un peu tard la figure est bien réussie dans son ensemble. Mon amie me demande un arrêt sur le doublé. Je repasse au pas, et arrête ma monture sans trop de difficultés. Au bout de 5 secondes Auriane me demande de repartir au pas. Je m'exécute, et tourne à droite à la fin du doublé, comme demandé. Mon amie me demande ensuite une demi-volte renversée. Je commence par un morceau de diagonale vers l'intérieur et finis par un demi-cercle pour rejoindre la piste. J'ai vraiment du mal à incurver Ebrose, mais à part ça ma figure est plutôt réussie! Auriane me demande ensuite de faire la même chose sur le côté opposé. Je m'exécute et de nouveau, le résultat est satisfaisant. Ma monitrice me demande alors de prendre le trot et de faire un cercle de 15 mètres. J'essaye, et ce n'est pas franchement une réussite: mon cercle ressemble franchement à une patate. Auriane me demande de prendre le galop dans le coin et de galoper un tour à une allure régulière. Je place mes aides, et réussis à faire partir le cheval au galop. Je le fais galoper un tour, comme demandé, puis repasse au trot et fais une diagonale, comme Auriane me l'a demandé. Elle me redemande de faire un cercle de 15 mètres. Je m'exécute et réussis un peu mieux mais ce n'est toujours pas parfait. Pour finir, ma monitrice du jour me demande de galoper un tour à une allure régulière après un départ dans le coin, puis de repasser au pas. Cette partie-là ne me pose pas trop de problèmes. Après être repassée au pas Auriane m'annonce que la reprise est finie, et me demande de faire marcher le cheval avec les rênes longues pour le faire souffler. C'est ce que je fais.

Je remercie Auriane de m'avoir donné ce cours, et mets pied à terre une fois que ma monture a soufflé. Je retourne ensuite au domaine et enlève l'équipement d'Ebrose. Je rends sa selle à Auriane et fais un pansage complet au noir. Je n'oublie pas de lui graisser les sabots, en insistant sur la fourchette et les glomes. Pour finir je le fais rentrer dans son box et lui donne un bout de pain. Il l'a bien mérité!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mar 22 Mar - 19:10
Super résumé! Very Happy
+ 5 en amazone
+ 1 en soins

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Sam 2 Avr - 20:01
Cours de dressage - Ebrose

Claire m'a informée qu'elle allait organiser des cours collectifs chaque semaine, et m'a proposé d'y participer. J'ai accepté avec joie, ça faisait longtemps que je n'avais plus pris de cours et ça ne pourra m'être que bénéfique. Nous avons donc rendez-vous dans la carrière avec plusieurs autres cavalières, dans une trentaine de minutes. J'ai déjà brossé Ebrose, il ne me reste plus qu'à le seller. C'est après avoir fait ça que je mets ma bombe et me dirige vers le point de rendez-vous.

Je m'arrête devant la carrière, je suis apparemment la première arrivée. Il faut dire que j'ai quelques minutes d'avance. J'entre dans le lieu de travail et laisse la barrière ouverte pour les autres cavalières. Je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers. Entre-temps, deux autres cavalières sont arrivées. Je décide de me mettre en selle. Je mets mon pied à l'étrier pour me retrouver sur le dos du cheval. Je le laisse marcher avec les rênes longues, le temps que tout le monde arrive, y compris la monitrice. Nous sommes 6 cavalières. Claire nous salue et nous demande de détendre au pas puis au trot. Je serre mes mollets pour installer le Tennessee Walking au trot. Celui-ci se met à l'allure demandée docilement. Comme il fait un peu froid, Claire nous demande de faire un tour de galop en équilibre. Je place mes aides et fais partir le cheval au galop, sans difficultés. Je me mets en suspension et laisse les rênes longues à ma monture. J'effectue un grand tour de la carrière, avant de reprendre mes rênes pour repasser au trot et commencer le travail. Je fais d'abord des figures basiques, en cherchant du contacte sur les rênes et en incurvant le cheval. Puis je me mets à le contre-incurver, à complexifier les figures, à faire des transitions dans et hors allure. J'inclus aussi des cessions à la jambe, et des épaules en dedans, pour l'assouplir. Je m'arrête quand Claire nous demande de faire une pause au pas. Ebrose a une bonne attitude de dressage, rond mais avec la nuque en guise de point le plus haut. Je rallonge mes rênes et le flatte, puis vérifie mon sanglage.

Claire a installé 4 barres au sol: 2 faces à faces vers le haut de la carrière, et 2 autres faces à faces vers le bas de la carrière. A vue de nez, 5 foulées les séparent deux barres faces à faces. Claire nous demande de détendre au galop, et nous propose de faire des cercles autour des barres. Une fois la pause au pas terminée j'installe mon cheval au galop à main gauche et lui fais faire un tour de carrière au galop de travail, avant d'essayer les cercles. L'air de rien, ils sont plutôt serrés! Je suis obligée de bien insister sur mes aides pour qu'Ebrose ne se couche pas à l'intérieur et fasse un beau cercle. Je fais trois ou quatre cercles à cette main avant de repasser au trot pour changer de main par une demi-volte. J'installe de nouveau le noir au galop et me prête à l'exercice, une fois de plus. Comme Ebrose est moins souple à droite, je dois encore plus soigner mes aides! Mais j'arrive à un résultat satisfaisant, alors je repasse au pas après avoir fait trois ou quatre cercle à droite. Je laisse marcher le cheval en attendant que les 2 cavalières encore en train de faire les cercles terminent leur détente au galop.

Une fois que tout le monde a fini, la monitrice nous demande de passer les barres au galop de travail et de compter nos foulées. Je commence au galop à droite, aborde les barres bien en face et au milieu, à une allure régulière. Je compte mes foulées, et obtiens 4 foulées longues. Je recommence à l'autre main, et modère un peu plus mon allure: cette fois j'obtiens 5 foulées courtes. Je repasse au pas et la monitrice nous demande à chacune combien on a fait. La plupart des cavalières ont obtenu le même résultat que moi, sauf une qui monte un petit poney et une autre qui monte un cheval particulièrement nerveux, et avec de grandes foulées. Claire nous demande de passer les barres une fois en faisant le nombre supérieur de foulées, puis une fois en faisant le nombre inférieur de foulées (selon notre cheval). Je m'installe au galop à gauche et commence par les grandes foulées. Je claque de la langue et effleure Ebrose des mollets, pour qu'il prenne un galop allongé. Le cheval s'exécute. J'essaye de ne pas trop le pousser, je sais qu'il pourrait faire 3 foulées et demie voir 3 foulées si je le poussais trop. Le cheval fait bien ses 4 foulées régulières. Je le flatte et repasse au trot. Puis j'attends que tout le monde soit passé pour aborder de nouveau les barres, en essayant de faire 5 foulées. Je me redresse dans ma selle en gardant les mollets au contact et en poussant avec le bassin. Je joue dans mes doigts en même temps. Je vois Ebrose remonter légèrement son encolure et je le sens faire des foulées plus courtes et plus "sautillées". Finalement j'obtiens 5 foulées et demie, j'ai pris un galop trop rassemblé. Claire me propose, ainsi qu'à trois autres cavalières, d'essayer de faire 6, ce que j'accepte. Je recommence la même chose en accentuant encore plus mes aides, pour finalement obtenir tout juste 6 foulées. Je flatte Ebrose et le fais repasser au pas.

Le prochain exercice est de passer les deux séries de barres à la suite, d'abord en rassemblant puis en allongeant, et en inversant l'ordre au deuxième passage. Claire demande à celles qui avaient réussi de faire 6 foulées au lieu de 5. Je me lance donc dans cet exercice, me grandissant au maximum, poussant avec mon bassin, jouant dans mes doigts en gardant les mollets au contacte. J'arrive à faire 6 foulées. Je serre donc mes mollets pour relancer mon cheval dans un galop plus soutenu, sans pour autant rompre le contacte sur les rênes. J'obtiens 4 foulées pour le passage de la 2ème série de barre. Je flatte donc mon cheval et le fais repasser au pas pour attendre que tout le monde passe. Au deuxième passage je commence par le 4 foulées: ce n'est pas trop dur à obtenir. Mais je peine à rassembler le galop d'Ebrose, si bien que, ne l'ayant pas assez rassemblé, je fais 5 foulées et demie. Je recommence donc l'exercice, en insistant plus sur mes aides, et finis par obtenir le bon résultat. Je laisse le cheval marcher en attendant que tout le monde finisse.

Le dernier exercice consiste à faire la même chose, mais en abordant chaque série de barres au trot et en demandant le galop quelques mètres avant chaque série de barres. Je commence, je m'installe au trot de travail et prépare mon départ au galop, prête à rassembler le galop. Je demande le galop et tout de suite je me redresse, joue dans mes doigts et garde les mollets au contacte. J'y arrive assez bien, à ma grande surprise, mais obtiens quand même 5 foulées et demi. Je repasse au trot et me prépare pour la prochaine série de barres. Je pars au galop et serre légèrement les mollets, faisant allonger le galop juste assez pour faire 4 foulées. Bref, le passage n'était pas top. J'attends mon tour pour réessayer, et me relance au trot de travail pour aborder la première série de barres. Je n'arrive toujours pas à rassembler assez pour avoir 6 foulées. Pourtant j'y était presque! Il ne me manquait qu'un pied! Je repasse facilement au trot et prépare ma transition au galop. J'allonge le galop un peu plus et cette fois j'obtiens 4 foulées bien régulières. C'était déjà mieux, mais je peux encore m'améliorer. Je repasse donc une dernière fois, et cette fois j'arrive à faire 6 foulées en travaillant chaque foulée et en m'aidant de ma voix. C'était très juste, et j'ai failli ne pas y arriver, par contre. Mais c'est déjà bien pour cette fois. Je repasse au trot et passe la deuxième série de barres sans trop de soucis, avec 4 foulées régulières. Je suis satisfaite de mon passage, et la monitrice aussi, alors en attendant que les derniers finissent je fais marcher Ebrose avec les rênes longues.

Cette séance aura été très enrichissante, et m'a donné des idées d'exercices à faire toute seule pour m'améliorer. Une fois la séance finie je salue toutes les cavalières ainsi que la monitrice, puis me dirige vers mon domaine. Une fois arrivée à destination je mets pied à terre et enlève l'équipement du cheval. Je le brosse de fond en comble et le remets au box avec une légère chemise car il va faire froid cette nuit.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Sam 2 Avr - 20:52
Si je ne me trompe pas, tu as sauté les barres Smile ?

+5 en dressage
+2 en saut

+5 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 14 Avr - 19:53
Premier cours du stage! - Dressage avec Bagatelle
PDV de Cassandre

J'arrive dans la carrière et trouve ma cousine en train d'installer des barres au sol et des plots. Elle a laissé la barrière ouverte pour moi. Elle me salue de nouveau quand elle me voit arriver, puis me demande de me mettre en selle, tandis qu'elle revient vers moi pour fermer la barrière. Je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers. Puis je mets le pied à l'étrier et monte souplement sur le dos de la jument.

Mad a fini de fermer la barrière, et semble aussi avoir fini d'installer le matériel. Je règle mes étriers sous ses yeux attentifs, puis les enfile. Je demande la permission de marcher, qui m'est accordée. Je serre les mollets et Bagatelle se met au pas, la tête basse. De ce que j'ai vu, elle a une bonne attitude assez basse. Je la laisse marcher avec les rênes longues avant de l'installer au trot avec les rênes longues, sur les conseils de ma monitrice de la semaine. Je la fais trotter quelques tours aux deux mains, puis place mes aides pour un départ au galop pour la faire galoper, toujours à la demande de Mad. Je serre le mollet et Bagatelle prend un petit galop un peu mou. Je donne un petit coup de cravache sur l'épaule de la jument et elle accélère un peu le galop. Je me mets en suspension et la laisse galoper un tour, avant de faire la même chose à l'autre main. Puis je fais repasser la jument au trot et ajuste mes rênes pour la faire travailler. J'enchaine des figures, d'abord simples, puis de plus en plus complexes, en incurvant la jument et en cherchant à décontracter la bouche de la jument. Cependant je suis obligée de faire une leçon de jambe car elle n'est vraiment pas réactive. Après la leçon de jambe ça va bien mieux et je peux mieux travailler. Une fois que je suis satisfaite, je repasse au pas et demande à Mad la suite.

Elle me demande de passer deux fois les barres au sol au galop et de compter mes foulées. Elle me demande aussi de dire si c'est des foulées plutôt courtes ou longues. Je m'exécute. Je compte mes foulées... et arrive à 6 foulées longues. Je refais un passage, et cette fois j'arrive à 7 foulées courtes. Je repasse au pas et dis mes résultats à ma cousine. Elle confirme ce que je dis, puis me demande de faire un passage à 6 foulées régulières et un passage à 7 foulées régulières. Je commence donc par les 6 foulées. Je fais bien avancer ma jument dans le galop, puis passe les barres et fais le bon contrat de foulées. Je repasse alors au petit galop et repasse les barres en restant redressée, en jouant dans mes doigts en gardant mes jambes au contacte pour qu'elle ne repasse pas au trot. J'arrive à faire mes 7 foulées. Je flatte donc la jument, contente.

Puis je la fais marcher, et demande la suite à Mad. Elle me demande de venir faire une serpentine à 4 boucles en face d'elle, en incurvant bien Bagatelle et m'aidant des plots qu'elle a installé. J'installe Bagatelle au trot et exécute la serpentine sans problèmes. Mad me demande alors de la faire au trot assis en faisant déraper les hanches vers l'extérieur au sommet de chaque boucle. Je lance donc la jument au trot de travail confortable et m'installe au trot assis. J'incurve la jument dans les courbes et lui demande de déraper les hanches. Ma cousine me demande d'insister plus avec ma jambe isolée car le dérapage est trop léger. Je fais ce qu'elle me dit, et je sens la jument décaler ses hanches de façon plus importante. Je la félicite à la fin de la serpentine. Puis Mad me demande de refaire la serpentine en prenant un petit trot (quasiment du sur-place) une boucle sur deux et de prendre un trot de travail le reste des boucles. Je m'exécute, et garde bien mes jambes au contacte pour que la jument ne repasse pas à l'allure inférieure. Puis j'allonge à la prochaine boucle avant de reprendre un petit trot. Mad me félicite et me demande de faire la même chose avec le trot allongé. C'est un peu plus difficile pour Bagatelle d'allonger, je suis donc obligée de recommencer 3 fois avant d'obtenir un bon allongement. Pour finir, ma cousine me demande de refaire la serpentine en faisant une boucle sur deux au petit trot et une boucle sur deux au trot allongé. J'essaye, et il faut dire que j'ai beaucoup de mal à passer de l'un à l'autre. Surtout du petit trot au trot allongé, en fait. Je fais donc une leçon de jambes pour améliorer la réactivité de l'appaloosa, puis recommence. J'ai un peu moins de mal, mais cela me prend encore beaucoup de temps pour passer d'une allure à l'autre. Je recommence encore deux fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Je fais trotter Bagatelle en extension d'encolure, et discute avec Mad en même temps. Puis je fais repasser la jument au pas et la laisse marcher quelques minutes. C'est une bonne jument de dressage, elle se place presque toute seule malgré son manque d'impulsion. Au bout d'un moment je mets pied à terre. Je me dirige vers le domaine, tandis que Mad entreprend de ranger tout le matériel.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 14 Avr - 20:14
+4 en dressage
+1 en saut

+3 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 4 Aoû - 9:43
Découverte! Apache

Cette fois c'est Apache que je vais monter. C'est un très jeune cheval, tout juste sorti du débourrage, donc je dois me montrer prudente. Je ne l'ai, en plus de ça, jamais encore monté. J'ai demandé de l'aide à Charlène: si ça se passe mal ça fait une personne de plus pour réagir, si ça se passe bien j'ai prévu de faire des slaloms qu'elle installera. Apache m'a l'air d'être le type de cheval qui aime les jeux, c'est donc principalement dans ces disciplines que je compte le former. Après l'avoir soigneusement préparé, je me dirige avec lui vers la carrière, où Charlène et moi nous nous sommes donné rendez-vous.

J'entre dans la carrière et salue mon amie déjà présente. Elle referme la porte de la carrière pendant que je resserre la sangle d'un trou et descend les étriers. Pour l'instant le paint horse est sage comme une image! Espérons que ça dure. Je saisis les rênes avec ma main gauche, mets le pied à l'étrier, et... Apache marche avant que j'ai fini de monter. Je soupire pendant que j'enlève mon pied de l'étrier: tout ne pouvait pas être parfait dans le plus beau des mondes! J'arrête le pie bai et me place devant lui. Je le fais reculer jusqu'à l'endroit où je l'avais initialement arrêté. Au début, Apache refuse de reculer et met ses oreilles en arrière mais à force d'insister, je parviens à le faire céder. Je le flatte une fois qu'il est arrêté au bon endroit, puis demande à mon amie de le tenir pendant que je monte. On ne va pas passer toute la séance à monter!

Je mets, une fois de plus, mon pied à l'étrier et je monte. Je règle mes étriers et vérifie qu'ils soient bien réglés en me mettant en suspension puis en m'asseyant plusieurs fois. Une fois que c'est fait, je serre mes mollets pour installer ma monture au pas. Apache marche au pas actif voire sautillé. Je souris et joue dans mes doigts pour lui demander un pas normal. Le pie met un peu de temps à comprendre, tantôt s'arrêtant, tantôt piaffant, mais je finis par le calmer et obtenir un bon pas: ni trop mou, ni trop énergique et non sautillé. Je flatte Apache une fois que j'ai obtenu ce résultat et je le fais marcher partout dans la carrière, le dirigeant entre les obstacles. En ce qui concerne la direction je n'ai rien à redire. Le pie répond parfaitement à mes demandes. Je le flatte puis lui demande le trot. Apache prend un trot très rapide, trop rapide même. Je me redresse et joue dans mes doigts, tout en lui parlant. Il finit par se calmer et je m'installe au trot assis pour éviter d'autres accélérations. Je demande des cercles, des doublés en m'aidant des obstacles comme points de repaire. Là encore, rien à dire en ce qui concerne la direction. Apparemment, Apache connait déjà aussi les bases de l'incurvation. Les monitrices ont dû lui apprendre peu avant l'avoir vendu. Je suis vraiment satisfaite, pour un jeune cheval c'est très bien! Je le fais alors repasser au pas, et c'est là que je descend de mon petit nuage...

Apache se braque et accélère encore plus. J'essaye d'avoir les aides les plus légères possible mais rien n'y fait. Apache baisse la tête pour 's'enfermer'. Je remonte alors mes mains et donne un petit coup sec, ce qui fait remonter la tête au pie bai. Je m'assois alors dans ma selle et joue dans mes doigts. Cette fois le paint horse repasse à l'allure demandée. Je le flatte et le laisse marcher deux minutes. Je décide alors de travailler sur les transitions, et peut-être qu'à la fin je pourrais tenter quelques slaloms. J'installe de nouveau le cheval au trot, et le fais trotter le long de la piste. Mais, pour je ne sais quelle raison, il accélère démesurément son trot. Je joue dans mes doigts et utilise ma voix pour le calmer, ce que je parviens à faire au bout d'un demi-tour de piste. Je reste au trot assis et demande le pas. Cette fois Apache ne se braque pas et repasse directement à l'allure demandée. Je le flatte et reprends le trot, en prenant directement un trot assis. Je me redresse et demande limite un trot en sous-impulsion, mais parfaitement stable et contrôlé. Je fais deux ou trois figures à cette allure puis redemande le pas. Là encore, pas de problèmes. Je recommence plusieurs fois cet exercice mais Apache reste sage. Je le flatte à chaque fois qu'il reste calme, puis finis par le laisser marcher pour reprendre son souffle.

Apache est déjà bien fatigué, alors je compte finir la séance sur un peu de galop. Une fois que ma monture a soufflé je l'installe au trot, calmement, sur la piste. Puis je place mes aides pour demander un départ au galop à gauche. Apache accélère le trot quatre foulées avant de prendre le galop. Je travaillerais les départs au galop un autre jour. Je reste redressée dans ma selle car, connaissant ma monture, elle va probablement tenter de ruer. C'est d'ailleurs ce qu'elle essaye de faire mais je l'en empêche en restant redressée et en jouant dans mes doigts. Je le laisse galoper un tour avant de le faire repasser au trot. Apache n'est pas de cet avis et veut continuer de galoper, mais à force d'insister il finit par céder. Je lui refais prendre un petit trot et le fais changer de main. Une fois de plus, je lui demande un départ au galop et le pie bai ne se fait pas prier! Je reste redressé pour éviter toute ruade, et laisse le cheval galoper un tour. Je le fais alors repasser au trot puis au pas et le laisse marcher pour souffler. Apache est déjà ruisselant de transpiration, et la chaleur n'aide pas. Tant pis pour les slaloms, on en fera la prochaine fois.

Je mets pied à terre et retourne à l'écurie, non sans avoir remercié Charlène auparavant. Je desselle ma monture et lui cure les pieds pour ensuite les graisser. Je la brosse rapidement pour enlever le sable et la douche entièrement, ça lui fera du bien, par cette chaleur! Je l'essore au couteau de chaleur avant de la remettre au box et de lui donner un bout de pain sec.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Ven 5 Aoû - 19:28
+ 1 en travail à pied
+ 4 en dressage

+ 5 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mer 24 Aoû - 20:03
Se faire écouter - Chuck

Après avoir avancé le débourrage de Wadda, je vais m'occuper de Chuck. J'ai opté pour une courte séance de dressage dans la carrière pour profiter du beau temps. Je ne m'attends pas à voir un Chuck tout docile et obéissant, mais je me dis que si je travaille régulièrement je finirais bien par voir des résultats, et que deux courtes séances valent mieux qu'une. Comme prévu le trakehner ne se montre pas très coopératif au pansage. Après l'avoir équipé et m'être équipée, moi aussi, je pars vers la carrière.

J'arrive dans la carrière après un trajet assez difficile. Chuck m'a dépassé plusieurs fois, ce petit irrespectueux! Enfin, petit... je suis quand même obligée d'aller près d'un plot pour monter dessus. Je n'ai pas pensé à me servir du montoir, trop préoccupée par l'attitude du cheval. J'arrête le trakehner à côté du plot et lui jette un regard qui veut tout dire. °ose bouger pendant que je monte, et tu verras!° lui réplique en plaquant ses oreilles contre son crâne ~Voir quoi? Te voir t'énerver inutilement? Me fais pas rire!~ semble-t-il dire. Ça se finit par une bataille de regards, et au bout de quelques secondes on détourne la tête au même moment, déterminés tous les deux. J'empoigne les rênes de la main gauche et tout de suite Chuck fait un écart. Prévisible. Je resserre la rêne extérieure, le surprenant et le faisant lever la tête, mais pas se re-décaler, hélas. Il se met alors à avancer. Je descends et profite de son pas pour lui faire faire une volte, le replaçant au bon endroit et l'arrêtant. Je ne lui laisse pas le temps de réfléchir et chausse de suite l'étrier pour me retrouver sur son dos, tandis que lui fait un écart. Si il l'avait fait une seconde plus tôt, je n'aurais pas réussi à monter. Satisfaite, je le flatte tandis qu'un sourire en coin apparait sur mon visage. Vexé, Chuck plaque ses oreilles contre l'arrière de son crâne. Je chausse mon deuxième étrier et serre les mollets.

Chuck refuse d'avancer. Il reste en place. C'est la première fois que je l'aurais vu si calme, celui-là! Il veut m'ignorer? Ok, ignores-moi. Mais je ne descendrais pas de ton dos tant que tu ne bougeras pas. Nous restons ainsi 10 bonnes minutes, les gens commencent à me regarder bizarrement. Puis soudainement Chuck part en ruade, il en a marre d'attendre à ne rien faire avec moi sur son dos. Ma surprise ne dure pas très longtemps, et je tente de suite de reprendre le contrôle. Je commence par raccourcir considérablement mes rênes et lever mes mains en jouant dans mes doigts pour lui relever la tête. Chuck ralentit le galop et je le sens lever légèrement plus les membres antérieurs. Je réalise vite: il va se cabrer. Mon cerveau marche à 100 à l'heure, et je relâche aussitôt la pression sur les rênes, déséquilibrant le cheval et l'empêchant de se cabrer.

Chuck retombe dans un petit galop avec une attitude normale. Je joue dans mes doigts en me redressant et m'aidant de la voix, reprenant peu à peu le contrôle et repassant à l'allure inférieure. Je félicite Chuck de la voix dès qu'il repasse au trot, puis qu'il repasse au pas. Il marche furieusement. Je ne lui laisse pas le temps de réfléchir et le refais partir au trot. Je lui demande directement une volte serrée avec de l'incurvation, puis à la sortie de la volte je demande une autre volte un peu plus grande, et cette fois je chasse les hanches à l'extérieur. Chuck s'exécute, plus par réflexe que par envie. Je le félicite néanmoins et demande cette fois un allongement, le long de la piste. Le trakehner allonge énergiquement ses foulées, rejetant sa colère au passage. Je le fais changer de main par une demi-volte. Je l'incurve bien sur le bout de volte et le fais se déplacer latéralement sur le bout de diagonale. Puis je demande une volte serrée, une volte moins serrées en chassant les hanches et un allongement. Je le flatte et finis par une demi-volte, en le faisant se déplacer latéralement, comme tout à l'heure. Je le fais alors repasser au pas. Je garde mes rênes courtes de peur qu'une mauvaise idée ne vienne à l'esprit de l'entier. Je ne pourrais pas empêcher une ruade mais je pourrais au moins reprendre le contrôle plus facilement. Étonnamment Chuck reste calme. Je mets pied à terre et le rentre à l'écurie sans incident. Chuck a l'air pensif, mais je vois de la haine dans son regard. J'espère juste ne pas l'avoir poussé trop loin.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Sam 27 Aoû - 14:50
dressage +3

+2 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Sam 10 Sep - 18:15
Contradiction - Chuck

C'est officiel, je me fais snober par mon propre cheval. Rien de nouveau, mais je crois que la dernière fois je l'ai poussé à l'extrême: il ne me calcule même plus! Et quand il le fait, c'est de façon agressive! Je ne vous raconte pas la galère pour l'équiper et le sortir du box! Sans parler de mettre sa couverture anti-mouche, à cause de sa gale d'été... Mais tant pis, on a une séance à faire. Alors me voici, sortant de l'écurie avec un Chuck de mauvaise humeur. Curieusement je monte sur son dos sans trop de difficultés cette fois. Je le flatte puis serre les mollets pour me diriger vers la carrière.

Chuck prend un pas mou et le conserve malgré tous mes claquements de langues et pressions de mollets. Une fois dans la carrière il ne veut toujours pas prendre un pas plus rapide. Alors je lui donne un petit coup de cravache sur l'épaule et il part au grand trot, la tête haute. Je parviens à le calmer et le fais repasser au pas. Cette fois il garde un pas normal. Les séances de dressage seraient bien plus agréables si il y mettait du sien! Je soupire et le fais marcher un peu partout. Puis je demande le trot. Ma monture prend un trot de travail. Je suis étonnée de la sagesse de mon cheval et le fais trotter partout avant de lui demander des cercles, des diagonales, des contre changements de main et des demi-voltes. Sauf que là, Chuck fait n'importe quoi. Je lui demande de s'incurver à gauche? Il s'incurve à droite. Je veux aller tout droit? Il s'incurve et marche en crabe! Ne me demandez même pas comment il fait; on a affaire à un vrai génie de la contradiction. Au fur et à mesure j'arrive plus ou moins à le faire aller dans mon sens, mes aides deviennent plus précises et j'arrive mieux à anticiper ses réactions pour agir en conséquence. Satisfaite, je repasse au pas et lui accorde une petite pause.

Il veut me contredire? Dans ce cas, travaillons sur le galop à faux! Une fois la pause terminée, j'installe le cheval au galop à main gauche. Bien entendu, malgré mes aides, le trakehner part à droite. Mais ce n'est pas grave, ça va nous faire rentrer dans le vif du sujet. J'entame un grand cercle de 20 mètres. Chuck garde le pied à droite, têtu. J'ai envie de voir à quel point il est bon, alors peu à peu je rétrécis mon cercle. A un diamètre de 15 mètres il commence à avoir du mal et à 12 il est forcé de changer de pied. Je le félicite néanmoins et continue sur la piste, sur le pied gauche. J'entame alors un contre-changement de main. Je dessine ma diagonale, et un peu avant X je prépare mon tournant à droite. Chuck change de pied. Alors tout de suite après le bout de diagonale j'effectue un cercle de 12 mètres pour le faire changer de pied. Chuck tient 4 foulées avant de changer de pied. Je le flatte et recommence le contre-changement de main. Cette fois Chuck ne change pas de pied. Je le flatte puis prends une diagonale. J'essaye de le faire changer de pied sur la diagonale, sans résultat. Il est trop têtu pour m’obéir. Mais à la fin de la diagonale il sera bien obligé de changer de pied, avec le tournant. C'est ce qui se produit. Je recommence alors mon contre-changement de main, et Chuck change de pied. J'effectue alors un cercle pour le faire changer de pied, ce qu'il fait. Alors je recommence ma figure. Cette fois le trakehner ne change pas de pied. Je le flatte et le fais repasser au trot puis au pas.

Je pense que je vais le laisser là pour cette fois. J'ai eu des résultats très positifs, j'ai enfin réussi à faire travailler Chuck sérieusement, et même si il ne veut pas l'admettre, je crois qu'il s'est amusé durant cette séance. Il a été bien plus coopératif que d'habitude! Peut-être était-il aussi moins gêné par les mouches? Nous rentrons au domaine, et je le desselle puis lui fais un rapide pansage, avant de le rentrer au box pour la nuit.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Lun 12 Sep - 13:42
+ 3 en dressage

+ 2 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mer 14 Sep - 20:05

Dressage - Ebrose

J'ai passé les qualifications pour participer à un concours international! Il s'agit d'un concours de dressage, et en vue de ce concours je vais me préparer. J'ai déjà appris ma reprise, mais je ne la répéterais pas cette fois, je ne ferais que travailler des éléments de cette reprise. Je prépare donc mon fidèle entier et monte sur son dos. Je règle mes étriers longueur dressage et serre mes mollets, me dirigeant ainsi vers la carrière de dressage.

Une fois arrivée je serre mes mollets et laisse ma monture trotter avec les rênes longues pour se détendre. C'est qu'il commence à se faire vieux le Ebrose! Je lui fais faire plusieurs tours à chaque main avant de remonter sur mes rênes et de m'installer dans le carré de dressage. Je m'installe alors au trot assis et entame des figures simples telles que des cercles et des diagonales. Je travaille l'incurvation sur les cercles et la rectitude sur les diagonales. J'en profite également pour mettre Ebrose en main. J'obtiens directement un bon résultat, alors mes cercles se resserrent pour donner des voltes, où je travaille de nouveau l'incurvation, puis la contre-incurvation. Je chasse ses hanches vers l'extérieur sur quelques foulées à chaque main, sur une volte. Je flatte ma monture et travaille ensuite quelques arrêts au carré. J'arrive plutôt bien à sentir si le cheval est bien arrêté comme il le faut, mais il m'arrive encore, environ une fois sur cinq, qu'il me manque un postérieur. Pour la suite de ma détente, j'effectue quelques cessions à la jambes sur des demi-diagonales, puis des épaules en dedans sur des grands côtés et des têtes au mur, sur des grands côté également. J'ai un peu plus de mal pour ces trois figures, aussi je travaille un peu plus longtemps sur celles-ci.

Une fois que j'ai fini, je considère ma détente au pas et au trot finie, alors je repasse le cheval au trot et rallonge progressivement mes rênes pour demander l'extension d'encolure. Je resserre la sangle d'un trou pendant que le noiraud marche pour récupérer. Une fois la pause finie, je demande un départ au galop du pas. Ebrose s'exécute. Je lui demande un cercle de 20 mètres en l'incurvant légèrement, puis je resserre progressivement le cercle renforçant mon incurvation. Je fais ceci plusieurs fois, puis demande un allongement sur un grand côté. Le cheval allonge avec enthousiasme, ce qui me fait sourire! Je reprends un galop de travail dans le coin, puis demande un contre-changement de main. Je commence à faire mon bout de diagonale, puis un peu avant X je tourne progressivement à faux. Ebrose reste sagement sur le même pied. Je le félicite, puis prends une diagonale. Un peu avant X je repasse au trot de travail pendant 3 foulées, puis je reprends le galop sur l'autre pied. J'effectue les mêmes exercices à main droite: cercles de plus en plus petits avec incurvation, allongement puis contre-changement de main. Je finis par une diagonale, sur laquelle je repasse au trot pour 3 foulées avant de repartir au galop sur l'autre pied. Une fois que j'ai rejoint la piste, je rallonge mes rênes et flatte Ebrose. Il a été exemplaire! Je le laisse galoper en extension d'encolure, pendant quelques tours, puis le fais repasser au trot et au pas. Je le laisse marcher plusieurs minutes avant de repartir pour les écuries.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 15 Sep - 19:26
+3 en dressage

+3 Trèfle
màj
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Ven 16 Sep - 19:14
Apache - reculer

J'ai appris il y a quelques jours qu'Apache est naviculaire stade 1. C'est pour cela que malgré son bon potentiel en saut, je ne vais pas pouvoir en faire un cheval spécialisé dans cette discipline. J'ai donc pensé à une reconversion au cirque, une discipline qui, je crois, pourrait lui plaire. Pour cette fois, je vais commencer par le détendre aux trois allures et le laisser se défouler avant de passer au reculé, une des figures essentielles du travail à pied.

Je prépare soigneusement mon cheval et me dirige vers le montoir. Je vérifie le matériel, puis monte sur le dos du pie. Je serre mes mollets et le mène vers la carrière. J'entre dans la carrière puis laisse Apache marcher quelques minutes. Je rallonge mes rênes prudemment et me tiens à l'affut, car on se sait jamais avec les jeunes chevaux. Mais le pie ne me fait aucun coup tordu. Je le flatte et serre mes mollets contre ses flancs. Apache part au grand trot. Je remonte sur mes rênes et lui refais prendre un petit trot. J'ai bien moins de mal que la première fois, même si cela reste fastidieux. Je travaille sur des cercles mais surtout sur des lignes droites. J'essaye d'obtenir une rectitude absolue mais ce n'est pas facile, l'entier a tendance à se décaler à gauche. Je travaille aussi les transitions trot-pas, et au bout de 5 ou 6 transitions j'obtiens un résultat satisfaisant. Je décide d'en rester là pour le trot et laisse l'entier galoper deux tours à chaque main. Une fois que j'ai c'est fini je laisse le pie marcher plusieurs minutes. Puis je m'arrête et mets pied à terre.

Je fais marcher le cheval à côté de moi, le tenant par les rênes, puis l'arrête droit. Je me place ensuite devant lui et mets une main sur son poitrail, l'autre sur son chanfrein et l'incite à reculer avec ma voix. J'y ajoute "Recule". Apache hésite, pourquoi lui demanderais-je de reculer? Mais à force d'exercer des pressions discontinues sur son poitrail et son chanfrein, Apache recule d'un petit pas. Je cède et le félicite en le flattant. Puis je le refais avancer sur quelques mètres et l'arrête bien droit. Je lui redemande la même chose. Apache hésite encore un peu, mais recule d'un petit pas. Je ne cède pas, alors il recule d'un autre pas. Alors je cède. Je flatte le cheval pour le récompenser et le refais marcher. Je l'arrête alors à nouveau et lui redemande l'exercice. Cette fois j'arrive à le faire reculer de trois pas! Je le flatte et le refais avancer. Je continue de le faire reculer par séries de trois pas et toujours en veillant bien à ce qu'il soit droit et à ajouter le mot "Recule". Au bout de 8 ou 9 fois le pie fait de beaux reculés sans hésitations. Je le flatte et décide de le laisser sur ça. Le reculer est un mouvement exigeant, après tout. Je le reprends par les rênes et rentre à l'écurie à ses côtés. Je lui fais un bon pansage complet et le rentre au box. Apache a l'air d'apprécier le travail à pied, donc la reconversion au cirque semble être une bonne idée. Je lui donne un bout de pain et le quitte pour le clubhouse.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mer 21 Sep - 17:25
+3 en TàP

+3 Trèfle
màj
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Lun 26 Sep - 18:22
Aaron - test (ceci ne fait pas partie de l'évènement 8 )

Suite à la naissance de Wadanohara et de Claw, et à l'achat d'Apache et d'Aaron, je pense que j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part d'un cavalier professionnel pour gérer tous ces jeunes chevaux. C'est pourquoi j'ai laissé une annonce dans le clubhouse et sur internet, ce qui m'a permis de faire la rencontre de Laura. Elle a pas mal d'expérience avec les jeunes chevaux, donc j'ai décidé de la laisser monter certains de mes équidés pour des séances "tests", ainsi je verrais à quoi m'en tenir. Je lui ai d'abord proposé de prendre Aaron pour une séance de dressage et deux-trois petits obstacles. Sa tendinite est passée, donc autant en profiter.

La cavalière vérifie le matériel d'Aaron, puis monte sur le dos de l'alezan à l'aide du montoir. Nous nous dirigeons alors vers la carrière. Je laisse Laura entrer et ferme la barrière derrière elle. Je lui demande de faire marcher Aaron quelques minutes rênes longues puis de remonter progressivement sur les rênes pour commencer à faire des figures. Laura fait parfaitement ce que je lui demande, et enchaine sur des cercles larges, des diagonales et des doublés. Elle cherche déjà un contact avec la bouche de l'alezan et l'incurve. Le croisé fait de son mieux pour ne pas la décevoir, mais il a encore du mal à se mettre sur la main. Laura resserre alors ses courbes et insiste sur l'incurvation. Elle fait aussi des demi-voltes et des demi-cercles. Même si au début l'alezan coupe un peu, il finit par bien s'incurver, comme sa cavalière le lui demande. Je remarque aussi qu'il joue avec son mors et commence à baver, signe qu'il commence à se décontracter. Je demande alors à la cavalière de partir au trot.

Elle s'exécute et poursuit son travail entamé au pas, veillant bien à l'activité tout en assurant la décontraction du cheval. Elle commence par des courbes larges, comme au pas, puis des courbes serrées. Elle demande aussi à l'équidé de chasser les hanches. Aaron ne comprend pas bien, c'est encore quelque chose de nouveau pour lui, mais à force d'insister Laura finit par obtenir ce qu'elle veut. Aaron commence aussi à avoir une attitude plus basse et à arquer légèrement l'encolure, bien qu'il ne soit pas encore sur la main. Sa bouche, elle, est remplie de bave. Laura travaille aussi quelques transitions dans et hors allure, qui ne semblent pas trop poser de problèmes à l'alezan non plus. A la fin de la détente au trot, Aaron est complètement sur la main. Je demande à Laura de le faire trotter en extension d'encolure deux tours puis de le faire repasser au pas et de vérifier la sangle. Aaron vient descendre son bout du nez jusque dans le sable. Dès que Laura s'est exécutée, je lui demande de faire galoper sa monture aux deux mains, sans trop insister. La cavalière demande un départ au galop précis, bien exécuté par le cheval, et le fait galoper deux tours en lui demandant régulièrement des cercles de 20 ou 15 mètres de diamètre. Elle fait ça à chaque main avant de repasser au trot puis au pas. Je lui demande de laisser Aaron souffler pendant que j'installe un petit croisillon rouge et blanc.

Je demande à la cavalière de venir passer le croisillon au trot, pour commencer. Laura reprend ses rênes et installe Aaron au trot. Elle se dirige bien droit sur le croisillon, mais Aaron part au galop deux foulées avant et saute au galop. "Ce n'est pas grave, recommence.". Laura repasse alors l'entier au trot et se dirige de nouveau vers le croisillon. Cette fois elle parvient à retenir l'alezan au trot pour qu'il saute le croisillon au trot. "Bien!". Je transforme le croisillon en vertical de 50 cm et lui demande de le sauter au galop. Laura s'exécute bien et le couple fait un bon saut. Je lui demande alors de laisser marcher l'alezan deux minutes. Entretemps j'installe trois obstacles tous à 5 foulées du vertical: un en ligne courbe à droite, l'autre à gauche, et le dernier tout droit. Ce sont tous des verticaux de 70 cm, une hauteur largement sautable pour mon jeune cheval. Je demande à Laura de sauter les trois lignes, en commençant par la ligne droite puis par les lignes courbes. Laura installe l'équidé au galop, saute le premier vertical et fait ses 5 foulées parfaitement pour sauter l'autre vertical. Puis elle fait demi-tour et saute la ligne courbe à droite: elle coupe un peu son tournant donc la 5ème foulée est un peu courte, mais elle parvient néanmoins à faire un beau saut. Elle saute alors la ligne courbe à gauche, cette fois en faisant correctement ses 5 foulées. Je lui demande de laisser marcher le cheval pendant que j'installe à la place du vertical en ligne droite un oxer de 80 cm, et que je monte le premier vertical rouge et blanc de 20 cm. Je lui demande alors de sauter la ligne. Elle installe Aaron au galop, le fait bien avancer dans la courbe et rééquilibre devant le vertical. L'alezan fait un beau saut et repart énergiquement derrière. Laura n'a plus qu'à le rééquilibrer pour passer l'oxer tout aussi facilement. Je lui demande alors de repasser au pas et de caresser le cheval bien fort. Je range le matériel pendant ce temps. Nous rentrons au domaine et je la laisse s'occuper du croisé.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mar 27 Sep - 11:01
+ 3 dressage
+ 2 obstacle

+4 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mar 27 Sep - 19:54
Evènement 8: Dressage avec Chuck

J'ai décidé de participer à l'interclub de dressage à l'occasion de la saison des concours. Ma monture ne sera autre que Chuck! J'ai envie de voir ce que ça va donner avec lui, et ce petit local sans trop d'enjeux me permettra de juger ses réactions en concours. Je le prépare sans trop de problèmes, le brosse de fond en comble, le pionte, lui fais une tresse de queue... Le trakehner est au top de sa forme et sa robe est reluisante! Je le selle et pars vers la carrière pour la détente.

Il me reste une demi-heure pour détendre Chuck, ce qui devrait être largement suffisant. Je monte souplement sur son dos, et tout de suite l'entier se met à marcher. Il semble assez nerveux. "Alors, stressé?" dis-je à l'entier même si il ne peut pas comprendre. Je le laisse marcher quelques minutes avec les rênes longues, et le cheval ne tente rien. Je serre alors mes mollets et continue dans ma lancée en le faisant trotter avec les rênes longues. Pour la première fois depuis que je suis sa proprio, Chuck semble prendre les choses au sérieux. Il trotte à une allure de travail avec le nez dans le sable. Au bout de quelques tours je remonte sur mes rênes et commence à le détendre avec des figures simples. Pour l'instant je reste au trot en levée. Le trakehner est assez concentré, pour une fois. Je l'incurve et le contre-incurve sur des cercles, tout en jouant dans mes doigts pour le mettre sur la main. Je chasse aussi ses hanches et demande quelques têtes au mur. Le cheval est déjà décontracté et sur la main. Comme quoi, quand il veut, il peut! Ajoutez à cela sa réactivité due au stress du concours, et vous obtenez une monture agréable! A partir de là je m'installe au trot assis. Je lui demande ensuite des épaules en dedans et des cessions à la jambe, bien réalisées. J'enchaine sur des allongements au trot, bien réussis eux aussi. Chuck s'applique et lance pratiquement ses antérieurs devant. Il a, en fait, des allures très souples qui doivent être agréables à l’œil! Je repasse alors au pas et lui demande un allongement au pas avant de reprendre un pas normal. Je demande quelques arrêts au carré, un autre allongement puis demande une extension d'encolure. Je flatte le cheval et resserre la sangle d'un trou. Une fois que le cheval a soufflé, je demande quelques départs au galop du pas, puis quelques cercles au galop en incurvant. La reprise ne contient pas de galop à faux, donc ce n'est pas la peine de trop s'attarder sur cette allure. C'est bientôt à moi, de toute façon.

J'entre dans le carré de dressage au trot assis et m'installe sur la piste pendant que la cavalière précédente sort. Chuck a l'air concentré et son attitude est parfaite. J'ai un bon pressentiment envers ce concours. Une fois arrivée en A je prends un doublé dans la longueur vers C. Je regarde bien où je vais et jette des coups d’œil sur les côtés pour mieux me situer. Je repasse au pas en X et marche jusqu'en I. En I, je m'arrête au carré et salue le jury. Puis je reprends un pas actif et tourne à droite en C. Je m'applique pour bien faire les coins et prends la diagonale R - V. Je regarde bien où je vais, et sur la diagonale je demande un allongement au pas. Chuck s'exécute sagement. En V je reprends un pas normal, et en K je prends le trot. Je m'installe confortablement au trot assis, soignant ma position, puis prends le doublé dans la longueur en A. Je continue bien droit jusqu'en X, et en X je demande une cession à la jambe gauche en visant la lettre M. Je sens Chuck s'appliquer pour être le plus élégant possible. Une fois en M je soigne mon coin et prends cette fois le doublé dans la longueur C - A. Je continue bien droit jusqu'en X et demande une cession à la jambe droite en visant F cette fois.

Une fois arrivée je fais bien mon coin et continue sur la piste jusqu'en E. En E je fais un demi-cercle jusqu'en X en chassant les hanches et en soignant mon incurvation. J'anticipe un peu pour pouvoir changer d'incurvation en faisant un demi-cercle commençant de X et finissant en B. Pendant ce demi-cercle je chasse aussi les hanches. Je continue ensuite sur la piste et repasse au pas en R. Je marche activement jusqu'en C, où je demande un départ au galop du pas. Chuck part activement au galop souple de travail. Je continue sur la piste jusqu'en E, où j'effectue une volte de 10 mètres passant par X. Je soigne ma position ainsi que l'incurvation. Puis je continue sur la piste jusqu'en A, où je reprends un trot de travail. Je prends la diagonale F - E, et sur la diagonale j'allonge le trot. Une fois sur la piste, je reprends un trot de travail et repasse au pas en H. En C, je prends le galop du pas et effectue une volte de 10 mètres en B passant par X. De nouveau je m'applique bien. Puis en F, au bout du grand côté, je repasse au trot de travail. Je prends le doublé A - C et, comme au début de la reprise, je repasse au pas en X. Je m'arrête au carré en I et salue le jury. Puis je prends le pas, et le trot en G. Je tourne à gauche en C et fais trotter mon cheval en extension d'encolure. Je le flatte bien fort, il s'est montré réellement exemplaire! Je ne l'ai jamais vu si concentré, et je crois que même avec Parodie, je n'aurais pas su faire mieux.

Je sors de la carrière et dessangle d'un trou. Je laisse marcher Chuck plusieurs minutes pour qu'il récupère, puis mets pied à terre et rentre au domaine, où je le chouchoute avec l'aide d'une amie. Apparemment le jury a bien apprécié les allures aériennes de Chuck, ça nous fait un point en plus! Il ne nous reste plus qu'à voir le résultat.
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Mer 28 Sep - 18:52
Evènement 8: CSO avec Aaron
Les points concours seront pour Claw quand il naitra

Après cette épreuve de Cross avec Parodie, j'ai décidé de participer à un CSO avec Aaron. Sachant qu'il a peur du bruit, je me suis arrangée pour participer à celui qui se passe en même temps que la grosse épreuve de dressage, ainsi il n'y aura pas trop de gens ni trop de bruit. C'est aussi une épreuve pour jeunes chevaux: seuls les équidés de 6 ans et moins sont autorisés à participer. Les hauteurs ne sont pas non plus très grandes, ce qui est parfait pour initier mon petit alezan aux concours et lui apprendre à gérer son stress. Je le prépare avec soin et en prenant mon temps, je lui fais de beaux pions et une belle tresse de queue, puis je le selle de son ensemble assorti. Je me prépare à mon tour et pars vers la carrière d'échauffement.

Dès que nous arrivons à la carrière, je sens mon cheval un peu tendu. Je tente de le décontracter en le caressant mais cela ne marche pas très bien, malheureusement. Je monte sur son dos et serre mes mollets pour le faire marcher. Le cheval garde la tête haute, bien que j'aie rallongé mes rênes. Je le caresse et lui parle pour le détendre. Au bout de quelques minutes cela finit par marcher. Je le fais alors partir au trot et le laisse trotter quelques tours avec les rênes longues. Je raccourcis alors mes rênes et commence à effectuer des figures simples pour vérifier la direction. Puis je fais des transitions pour la réactivité. Aaron semble encore plus chaud que d'habitude, à cause de sa nervosité. Je finis ma détente par deux tours au galop puis je le laisse marcher pour souffler. Je profite de cette occasion pour vérifier ma sangle. Une fois la pause finie je reprends mes rênes et saute une fois le vertical de 60 cm puis deux fois l'oxer de 70 cm, tous deux mis à la disposition des cavaliers souhaitant s'échauffer sur des obstacles. Une fois que j'ai fini je flatte l'alezan et le fais repasser au pas. Je sors de la carrière et me poste devant la carrière de concours. C'est à moi dans un tour.

Je me sers du tour de la cavalière précédente pour réviser mon parcours. C'est une très jeune cavalière sur un cheval que je suis sûre d'avoir déjà aperçu au club. Ils font un sans faute. Une fois leur tour passé j'entre dans la carrière et me présente au jury. Aaron semble encore plus stressé qu'avant. Je me place non loin du départ et fais trotter l'alezan sur une volte en essayant de le calmer et de l'échauffer en même temps. Puis la cloche sonne, et Aaron sursaute et part au galop... sur le mauvais pied. Je le calme et parviens à reprendre le contrôle assez facilement. J'espère que les juges vont fermer les yeux sur ça! Il s'agit d'un concours pour jeunes chevaux, donc ils se montreront peut-être un peu plus cléments? Je fais partir mon cheval au galop à gauche et effectue un cercle de 20 mètres bien rond. Aaron a l'air assez chaud mais plus attentif que d'habitude. Une fois mon cercle fini, je me mets en suspension et me dirige vers la ligne de départ. C'est parti!

Je fais avancer l'alezan, mais pas trop non plus pour le forcer à se tenir. Je me redresse devant le premier obstacle, un vertical rouge et noir de 60 cm. L'alezan le passe aisément d'un joli bond et part énergiquement de l'autre côté. Je me mets en équilibre durant ma courbe à gauche me menant à la première ligne du parcours. Je me redresse une fois devant le vertical vert et blanc d'environ 70 cm, le premier obstacle de la ligne. L'alezan le passe aisément. Je le relance un peu à la réception et le rééquilibre devant l'oxer de 80 cm. Aaron vole littéralement par-dessus tandis que je prépare déjà ma réception à droite. Malheureusement l'alezan réceptionne sur le mauvais pied, il est encore jeune, après tout! Je décide de ne pas risquer le changement de pied, de peur qu'il soit décousu, alors je repasse au trot vite-fait et repars sur le bon pied. Je relance vite le cheval et effectue un beau tournant pour me retrouver un face de la deuxième ligne: un vertical bleu et blanc de 80 cm suivi d'un oxer de la même hauteur noir et blanc. Je me redresse devant le vertical, au-dessus duquel ma monture bondit souplement. Je reste en suspension à la réception pour lui permettre d'avancer puis le rééquilibre devant l'oxer, tout en préparant une réception à droite. Aaron saute par-dessus l'obstacle puissamment, je peux sentir qu'il s'applique pour ne pas me décevoir.

Cette fois, il réceptionne sur le bon pied! Tant mieux, cela me permettra de prendre l'option et donc de gagner du temps. Après un tournant assez serré, nous nous retrouvons devant un oxer de 70 cm. Je serre mes mollets une dernière fois avant l'obstacle pour faire une foulée de moins et ne pas me retrouver avec une demi-foulée devant l'obstacle. Aaron comprend et parvient à rattraper la situation d'un bond puissant. A la réception je relance le galop un bon coup et me dirige vers le double composé de deux verticaux de 80 cm suivi de l'oxer de 90 cm. Je redresse Aaron devant le vertical noir et blanc et il le passe aisément. Je reste en suspension à la réception pour ne pas le gêner. Il passe tout aussi facilement le deuxième vertical, deux foulées plus tard. Je reste de nouveau en suspension à la réception pour lui permettre d'avancer et le rééquilibre devant l'oxer bleu blanc et rouge, l'obstacle le plus haut du parcours sans aucun doute. Aaron s'applique encore plus pour le sauter correctement et fait un magnifique bond. A la réception je le relance et tourne à droite pour arriver en face du dernier obstacle: un vertical de 80 cm avec un mur en guise de soubassement. Je me redresse devant l'obstacle et relève bien la tête du cheval pour qu'il ne regarde pas. Mais cet obstacle est franchi aussi aisément que les précédents. Alors à la réceptions je me mets en équilibre et encourage l'alezan à piquer un sprint vers la ligne d'arrivée. Ce qu'il fait d'ailleurs joyeusement! Une fois la ligne d'arrivée passée je flatte le cheval et le laisse trotter en extension d'encolure jusqu'à la sortie de la carrière. Je sors de la carrière et repasse au pas.

Aaron s'est montré adorable, bien qu'un peu peureux. Mais il a su montrer de magnifiques aptitudes lors de ce concours! C'est un futur champion, sans aucun doute! Je rentre au domaine et le desselle. Puis je le brosse de fond en comble et lui enlève ses pions et sa tresse de queue. Pour finir je le remets au box et lui donne deux bout de pain en guise de récompense.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad - Page 2 Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad - Page 2 Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 29 Sep - 19:47
Dressage.

+4 en dressage

+4 Trèfle
+4 points à miser

CSO.

+1 en dressage
+4 en saut

+5 Trèfle
+2 points concours

màj tout
Invité
Invité
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Jeu 29 Sep - 19:57
Je fais ma chieuse, mais le CSO apporte des points concours et pas le double des points... Razz
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad - Page 2 Empty
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Chevaux de sey
» Chevaux de Zo'
» Les Chevaux d'Amy ~
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: